CCI Infos
CCI Infos
« Dieselgate » : Fiat Chrysler à son tour dans le viseur de la justice.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués », après transmission d’un rapport de la répression des fraudes.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 23/03/2017   En page : 3
Régis le Goavec président du CNPA.
La nouvelle antenne régionale Grand Est du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) vient de nommer son nouveau président, Régis le Goavec (Nancy). Pour le seconder, Emmanuel Hacquart (Charleville) et Virginie de Pierrepont (Meuse) sont désignés vice-président(e)s. Dorénavant, près de 2 000 entreprises dépendent du CNPA Grand Est. À noter que le président national du CNPA est actuellement le Marnais, Francis Bartholomé.
L'UNION ECONOMIE  du 21/03/2017   En page : II
Diesel : les quatre questions clefs de « l’affaire Renault ».
Un rapport de DGCCRF accuse le constructeur de pratiques constitutives « de tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise et sur les contrôles effectués » concernant les émissions de polluants de ses diesels. Renault dément formellement ; dans l’absolu, les enjeux sont considérables.
1. Quels faits reprochés ?
2. Y at-il eu tromperie ?
3. Quel est le coût potentiel ?
4. Quelles responsabilités ?
LES ECHOS  du 17/03/2017   En page : 18
« Dieselgate » : le rapport qui accable Renault.
Une enquête de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCRF) sur les émissions de polluants de certains véhicules Renault, transmise au parquet en décembre 2016 et révélée le 15 mars 2017 par Libération, conduit à soupçonner l’installation par le constructeur « d’un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur pour en réduire les émissions de NOx (Oxyde d’Azote) dans des conditions spécifiques du test d’homologation ». Circonstance agravante, la DGCCRF soupçonnerait, toujours selon Libération, « la mise en œuvre de stratégies frauduleuses depuis plus de 7 ans ».
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 16/03/2017   En page : 3
Avec Opel, un PSA rugissant.
En rachetant Opel, le constructeur français devient le numéro deux européen et part à la conquête du monde. Le groupe multiplie les partenariats et les projets de nouvelles usines. Alors que les salariés des sites allemands d’Opel s’interrogent sur leur avenir, les usines PSA opèrent une mue industrielle. Revue de détail des ambitions du groupe.
> Le nouveau PSA selon Carlos Tavares.
> La seconde vie d’Opel commence.
> A Mulhouse, le futur c’est aujourd’hui.
L'USINE NOUVELLE  n° 3507  du 16/03/2017   En page : 26
Se préparer au nouveau standard IATF 16949 : quels impacts sur votre système de management ?
Le nouveau standard IATF 16949 intègre les exigences de la version 2015 de la norme volontaire ISO 9001 et y adjoint des exigences spécifiques au secteur automobile.
AFNOR Certification et ses partenaires, dont la CCI Grand Est, organise une réunion d'information le mardi 28 mars à Châlons-en-Champagne pour découvrir ce nouveau standard ainsi que les modalités qui en découlent.
Contact : stephanie.maudoux@champagne-ardenne.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES  du 15/03/2017
Les nouvelles ambitions du CNPA Grand Est.
Régis Le Goavec a été élu président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). L’exécutif ne comprend que des Champardennais et des Lorrains dans la mesure où le CNPA n’est historiquement pas représenté en Alsace. L’un des points évoqués lors de la réunion de vendredi 10 mars a porté sur la lutte contre le travail illégal.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE  du 15/03/2017   En page : 6
Les professionnels de l’automobile en mouvement dans le Grand Est.
La filière aval de l’automobile, fédérée par le CNPA Grand Est (Conseil national des professions de l’automobile), va mieux. Cette branche (concessions, garages, dépanneurs, auto-écoles…) pèse 8 000 entreprises (33 000 salariés) en région. Le CNPA Grand Est constitue la réunion des représentants Champardennais et Lorrains car les Alsaciens ont, pour le moment, une organisation différente, par corporations. Le Nancéen Régis Le Goavec était le seul candidat à la présidence. Les missions portent principalement sur des services juridiques et administratifs à ses adhérents.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE  n° 7698  du 13/03/2017   En page : 5
Groupe PSA-Opel : un deal audacieux analysé par nos experts.
Le rachat d’Opel par PSA contribuera-t-il à assurer l’avenir du groupe français ? L’opération à 1,8 milliard d’euros va-t-elle permettre de résister sur un marché en passe d’être révolutionné par les technologies de rupture, les nouveaux hybrides, l’hydrogène, les habitacles connectés et autres véhicules autonomes ? Analyse d’experts.
Les Echos business  du 13/03/2017   En page : 1
Charleville-Mézières – Industrie – Le mariage avec Opel, une aubaine pour PSA.
Selon une majorité de syndicats, le rachat d’Opel par Peugeot-Citroën est une bonne nouvelle. Les 1.600 salariés du site ardennais misent sur des carnets de commandes mieux remplis.
L'ARDENNAIS  du 08/03/2017   En page : 7