CCI Infos
CCI Infos
L’euphorie des équipementiers automobiles français en Chine.
Les constructeurs souffrent dans l’Empire du Milieu. PSA, présent en Chine depuis plus de 20 ans, y perd de l’argent (chute des ventes de 16% en 2016) et Renault (arrivée en Chine il y a un an) y reste un nain.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 21/04/2017   En page : 5
Le plan de Renault pour lancer sa voiture électrique en Chine.
Le PDG de Renault a promis de lancer un véhicule électrique à bas coût d’ici à deux ans en Chine. Pour réduire les coûts et gagner en agilité, Renault-Nissan voudrait confier la totalité de la production de sa petite voiture électrique à Dongfeng. La date de commercialisation est estimée à 2019.
LES ECHOS  du 21/04/2017   En page : 19
Les ventes de voitures neuves en Europe bondissent de 11 % en mars.
Les ventes de voitures neuves sur le marché automobile européen ont grimpé de 10,9 % au mois de mars, permettant au marché d’afficher une croissance de 8,2 % sur les trois premiers mois de l’année.
LES ECHOS  du 20/04/2017   En page : 16
PSA : Carlos Tavares met la pression sur la filiale chinoise.
Les ventes de Peugeot, Citroën et DS ont dévissé de 16 % en Chine en 2016. Pénalisé par la guerre des prix menée par les marques chinoises, le groupe s’est mis à perdre de l’argent sur le plus gros marché automobile du monde. Le patron du constructeur veut accélérer le plan de redressement mis au point il y a un an. En manque de modèles, le constructeur lance le C5 Aircross, un gros SUV qui manquait à sa gamme.
LES ECHOS  du 19/04/2017   En page : 20
Volkswagen surprend avec des résultats au-dessus des attentes.
Volkswagen a publié le 18 avril un bénéfice opérationnel pour son premier trimestre fiscal de 4,4 milliards d’euros, en hausse de 29 % sur un an.
LES ECHOS  du 19/04/2017   En page : 20
Paris va noter les voitures selon leur degré de pollution.
Le projet porte le nom d’« Air’volution » et constitue un pas supplémentaire dans la volonté des pouvoirs publics du monde entier de faire reculer la pollution automobile. Mercredi 29 mars, les maires de Paris, Londres et Séoul ont annoncé le lancement d’un système de notation des véhicules « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes ». Le but de l’opération : « permettre aux citoyens de connaître enfin le véritable impact environnemental des véhicules qu’ils achètent et qu’ils conduisent ».
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 31/03/2017   En page : 4
Le chiffre : 456.
C’est le nombre de salariés de l’équipementier automobile Faurécia Automotive Industrie basé à Mouzon. Il est le 6ème employeur industriel (hors établissements publics et financiers) du département.
L'ARDENNAIS  du 28/03/2017   En page : 2
Mexique – L’avenir du secteur automobile suscite des incertitudes.
Cible privilégiée de Donald Trump, l’avenir de l’industrie automobile mexicaine suscite des incertitudes. Sur les 70 milliards de dollars de déficit commercial des Etats-Unis avec son voisin, l’automobile compte à elle seule pour 54 milliards.
LE MOCI  n° 2032  du 23/03/2017   En page : 6
« Dieselgate » : Fiat Chrysler à son tour dans le viseur de la justice.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « tromperie sur la qualité substantielle et les contrôles effectués », après transmission d’un rapport de la répression des fraudes.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 23/03/2017   En page : 3
Régis le Goavec président du CNPA.
La nouvelle antenne régionale Grand Est du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) vient de nommer son nouveau président, Régis le Goavec (Nancy). Pour le seconder, Emmanuel Hacquart (Charleville) et Virginie de Pierrepont (Meuse) sont désignés vice-président(e)s. Dorénavant, près de 2 000 entreprises dépendent du CNPA Grand Est. À noter que le président national du CNPA est actuellement le Marnais, Francis Bartholomé.
L'UNION ECONOMIE  du 21/03/2017   En page : II