CCI Infos
CCI Infos
REACH 2018 - Réunions d'information organisées à Reims et à Troyes les 27 et 28 février.
Les CCI départementales de Champagne-Ardenne organisent, en partenariat avec la Dreal et le réseau Entreprise Europe, une réunion d'information sur la réglementation Reach et ses dernières évolutions. Deux sessions en région, le lundi 27 février sur le site de Reims de la CCI Marne et le mardi 28 février à la CCI Troyes et Aube.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE  n° 7695  du 20/02/2017   En page : 6
Vouzinois – Energies renouvelables – Les habitants de Leffincourt rejettent l’idée d’éoliennes dans la commune.
Dimanche dernier, le conseil municipal de Leffincourt a invité la population à une consultation sur le projet d’implantation de sept éoliennes. Les habitants se sont prononcés contre le projet éolien de l’Oliva. D’après le Maire, le conseil municipal suivra certainement leur décision. D’autant plus, que la commune compte déjà 6 éoliennes pour lesquelles elle perçoit 50 000 € par an.
L'ARDENNAIS  du 21/02/2017   En page : 20
Chooz – Des visites « à la carte » à la centrale.
Il est possible pour les groupes (scolaires, associations) de visiter la centrale de Chooz. En 2016, 4 650 personnes ont bénéficié d’informations sur le nucléaire, soit au travers de ces visites, soit par le biais du centre d’information du public. Les visites de la centrale peuvent également être couplées au laboratoire de physique « Double Chooz », sans oublier le sentier nature aux abords de la centrale. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS  du 20/02/2017   En page : 2
Dans le luxe, la tendance est au vert.
Les marques haut de gamme parlent encore peu de développement durable, mais les grands groupes qui les abritent, comme LVMH et Kering, commencent à expliquer leurs actions et à avancer des résultats.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 17/02/2017   En page : 2
L’inflation des normes antipollution fait les affaires des équipementiers auto.
Les équipementiers européens vont profiter, dès septembre prochain, d’un net durcissement des réglementations antipollution, avec l’arrivée de la norme Euro 6.2, qui va limiter davantage les émissions des oxydes d’azote et consacrer l’arrivée de nouveaux tests d’homologation plus réalistes. Généralisation du SCR, filtre à particules pour l’essence… des marchés clefs, notamment pour Plastic Omnium et Faurecia.
LES ECHOS  du 07/02/2017   En page : 15
100 millions à saisir pour économiser.
La région Grand Est et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) viennent de lancer Climaxion. Ce programme aide entreprises, collectivités, bailleurs ou copropriétés à améliorer leur efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, se lancer dans l’économie circulaire et faire émerger des « territoires durables ». Ce programme qui est un volet du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 est doté de 25 millions d’euros par an dans le Grand Est, soit un total de 100 millions d’euros sur quatre ans.
>TI automotive à Châlons-en-Champagne, a réduit drastiquement sa facture énergétique.

L'UNION ECONOMIE  du 07/02/2017   En page : II
Energies vertes : le boom du financement participatif.
Il y a encore trois ans, les projets dans l’éolien, le solaire, la biomasse ou l’hydroélectricité étaient rares. Début 2015, l’Ademe en a recensé plus de 150, représentant 3 % de la puissance installée en France dans l’éolien et 0,7 % dans le photovoltaïque. Les pouvoirs publics ont largement soutenu et favorisé ce développement, qui devrait s’amplifier dans les années à venir.
LES ECHOS  du 26/01/2017   En page : 19
La collecte des déchets électriques a bondi en 2016.
La France a nettement amélioré sa collecte de déchets électriques et électroniques et dépasse l’objectif européen. En 2016, la collecte d’Eco-système, l’éco organisme qui représente 80 % de la filière, a augmenté de 12 %.
LES ECHOS  du 25/01/2017   En page : 18
Les énergies vertes de plus en plus compétitives.
Selon l’Ademe, les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives en France, aussi bien pour la production électrique que pour la production de chaleur. Parmi les énergies électriques, l’éolien terrestre est l’énergie verte la plus compétitive et rivalise désormais avec les centrales à gaz.
LES ECHOS  du 25/01/2017   En page : 18
Le vent en poupe pour l’éolien.
L’exploitation de l’énergie cinétique du vent connaît une vraie dynamique et cela n’est pas près de s’arrêter. Décryptage des nombreuses professions qui gravitent autour de l’éolien, dans le développement, la construction, l’ingénierie et la conception, l’exploitation et la maintenance.
>Les formations dans la région.
L'UNION ECONOMIE  du 24/01/2017   En page : X