CCI Infos
CCI Infos
Pour une industrie durable.
Si l’éco-conception est l’une des réponses pour prolonger la durée de vie des produits, la filière doit encore s’organiser. Elle nécessite de repenser les modèles d’approvisionnement, de production et de recyclage. L’obsolescence programmée des produits est l’un des freins majeurs à l’éco-conception. Il est temps de passer du jetable au durable.
L'USINE NOUVELLE  n° 3510  du 06/04/2017   En page : 25
Paris va noter les voitures selon leur degré de pollution.
Le projet porte le nom d’« Air’volution » et constitue un pas supplémentaire dans la volonté des pouvoirs publics du monde entier de faire reculer la pollution automobile. Mercredi 29 mars, les maires de Paris, Londres et Séoul ont annoncé le lancement d’un système de notation des véhicules « fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes ». Le but de l’opération : « permettre aux citoyens de connaître enfin le véritable impact environnemental des véhicules qu’ils achètent et qu’ils conduisent ».
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 31/03/2017   En page : 4
La taxe générale sur les activités polluantes confirmée pour les fonderies haut-marnaises.
Les représentants de l’Etat et les représentants des fonderies haut-marnaises concernées se sont réunis le 20 mars pour évoquer les décisions prises par l’Etat dans ce dossier. Les douanes reprochent à ces fonderies de n’avoir pas respecté une loi de 2005 sur les sables usagés, loi qui a été supprimée depuis. La taxe qui leur est réclamée est passée de 1,7 à 1,5 millions d’euros et un échelonnement de paiement leur est proposé. Les fondeurs sont restés sur leurs positions et envisagent d’aller au contentieux.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE  n° 8271  du 21/03/2017   En page : 2
Véolia renforce son nucléaire.
Le géant mondial des déchets vient de créer Nuclear Solutions, une branche regroupant ses trois filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire. L’entité bénéficie de deux importants contrats signés avec EDF. Le premier pour rendre plus performante l’unité de recyclage des déchets métalliques du site Centraco, dans le sud de la France, le second pour réaliser des analyses chimiques et radiologiques de sites et de sols.
L'USINE NOUVELLE  n° 3506  du 09/03/2017
Environnement : tous les déchets valorisés.
Le centre des déchets recyclables, situé à La Veuve, qui vient d’être inauguré, tourne à plein régime : il traite 12 000 tonnes par an de papier, carton, plastiques et métaux. Il a nécessité un investissement de 11,2 M€ HT.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE  du 04/03/2017   En page : 11
Rénovation énergétique : obligations et incitations.
Les particuliers disposent d’un éventail de dispositifs pour financer des travaux de rénovation de leur habitat. Propriétaires, locataires, qui fait quoi ? Peut-on se faire aider ? Etat des lieux de ce qu’il faut savoir.
Les Echos patrimoine  du 03/03/2017   En page : 35
Des conseils gratuits pour rénover.
Le conseiller en rénovation énergétique du Grand Reims s’appelle Eddie, comme Espace développement durable info-énergie. Cette plateforme, dont l’équipe répond à environ 800 demandes par an, permet de diminuer les dépenses d’énergie et par la même occasion, les émissions de gaz à effet de serre.
L'UNION REIMS  du 28/02/2017   En page : 10
REACH 2018 - Réunions d'information organisées à Reims et à Troyes les 27 et 28 février.
Les CCI départementales de Champagne-Ardenne organisent, en partenariat avec la Dreal et le réseau Entreprise Europe, une réunion d'information sur la réglementation Reach et ses dernières évolutions. Deux sessions en région, le lundi 27 février sur le site de Reims de la CCI Marne et le mardi 28 février à la CCI Troyes et Aube.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE  n° 7695  du 20/02/2017   En page : 6
Vouzinois – Energies renouvelables – Les habitants de Leffincourt rejettent l’idée d’éoliennes dans la commune.
Dimanche dernier, le conseil municipal de Leffincourt a invité la population à une consultation sur le projet d’implantation de sept éoliennes. Les habitants se sont prononcés contre le projet éolien de l’Oliva. D’après le Maire, le conseil municipal suivra certainement leur décision. D’autant plus, que la commune compte déjà 6 éoliennes pour lesquelles elle perçoit 50 000 € par an.
L'ARDENNAIS  du 21/02/2017   En page : 20
Chooz – Des visites « à la carte » à la centrale.
Il est possible pour les groupes (scolaires, associations) de visiter la centrale de Chooz. En 2016, 4 650 personnes ont bénéficié d’informations sur le nucléaire, soit au travers de ces visites, soit par le biais du centre d’information du public. Les visites de la centrale peuvent également être couplées au laboratoire de physique « Double Chooz », sans oublier le sentier nature aux abords de la centrale. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS  du 20/02/2017   En page : 2