CCI Infos
CCI Infos
L’euro, ligne de fracture des candidats.
Pour Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, la monnaie unique est responsable de tous nos maux. C’est oublier un peu vite ce que nous a apporté la zone euro. Même si cette dernière est loin d’être parfaite.
> Pourquoi avons-nous adopté la monnaie unique ?
> L’euro a-t-il plombé le pouvoir d’achat des français ?
> Nos entreprises y ont-elles gagné ou perdu ?
> L’euro est-il surévalué pour la France et sous-évalué pour l’Allemagne ?
> Pourquoi n’a-t-il pas profité de la même façon à tous les pays membres ?
> Appartenir à la zone euro nous empêche-t-il de faire de la relance ?
> Que manque-t-il à la zone euro pour qu’elle fonctionne mieux ?
> La déflagration d’une sortie de la monnaie unique : le retour au franc, proposé par Marine Le Pen, la candidate du FN, pénaliserait les Français les plus modestes.

LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 10/04/2017   En page : 2-3
Les vingt-Sept affichent leur fermeté face au Brexit.
L’union européenne a présenté, vendredi 31 mars, une première ébauche de ce qui pourrait constituer les grandes lignes de son approche de la négociation. Les vingt-sept affichent une volonté d’éviter toute confrontation inutile vis-à-vis de Londres. Ils se tiennent aussi à quelques principes de fermeté qui pourraient faire de la sortie du Royaume-Uni un processus bien plus long que ne l’auraient souhaité les partisans du Brexit.
LES ECHOS  du 03/04/2017   En page : 9
Brexit : Theresa May prépare l’abrogation de milliers de règles européennes.
Londres prépare une « grande loi d’abrogation » pour amender le droit européen après le Brexit. Elle supprimera la loi de 1972 par laquelle le Royaume-Uni a adhéré à la Communauté européenne. Le projet de loi intégrera l’ensemble des règles européennes dans le droit britannique, de même que toute la jurisprudence de la Cour de Luxembourg. Cette mesure est indispensable pour éviter une rupture brutale le jour où le Brexit deviendra une réalité, le 29 mars 2019. Le travail sera titanesque : 19 000 textes européens s’appliquent outre-Manche.
LES ECHOS  du 31/03/2017   En page : 9
Trump menace l’industrie européenne.
Les mesures annoncées par Donald Trump sur le protectionnisme, et notamment celle sur la taxe ajustable aux frontières, vont perturber les règles du jeu pour les entreprises européennes. Les industriels s’y préparent. Ils cherchent à évaluer les conséquences, secteur par secteur, entre inquiétude et recherche d’opportunité. Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, estime que l’Union européenne devra réagir rapidement en cas de mesures protectionnistes.
> Trump défie l’industrie européenne.
> Le sang-froid des industriels.
> Entre Berlin et Washington, le torchon brûle.
> "L’Europe devra répondre mesure par mesure ".
L'USINE NOUVELLE  n° 6508  du 23/03/2017   En page : 26
Des perspectives 2017 favorables aux entreprises européennes.
Opérations du fusions-acquisitions qui se multiplient (110 milliards de dollars d’opérations annoncées depuis janvier), indices qui s’envolent : les marchés ont le moral au zénith. Les meilleurs résultats ne viennent plus seulement d’une baisse des coûts, mais aussi d’une hausse de l’activité.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 13/03/2017   En page : 6
En zone Euro, l’inflation au plus haut depuis 2013.
En février, l’inflation en zone euro a progressé de 2% sur un an, après +1,8% en janvier, selon la première estimation publiée le jeudi 2 mars par Eurostat. Du jamais vu depuis janvier 2013. A première vue, il s’agit d’une bonne nouvelle : le combat que la BCE mène depuis des mois contre la déflation, cette spirale délétère où la baisse des prix tire les salaires et l’activité vers le bas, semble enfin gagnée. Mais les pessimistes redoutent une reprise en trompe-l’œil. La situation tourne au casse-tête pour la BCE.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 04/03/2017   En page : 3
Protection des données – la loi française demeure trop timorée.
Le règlement européen sur la protection des données va imposer des règles plus contraignantes que la loi française. Les entreprises doivent anticiper les obligations européennes pour ne pas devoir refaire le travail de mise en conformité à la règlementation.
L'USINE NOUVELLE  n° 3505  du 02/03/2017   En page : 53
REACH 2018 - Réunions d'information organisées à Reims et à Troyes les 27 et 28 février.
Les CCI départementales de Champagne-Ardenne organisent, en partenariat avec la Dreal et le réseau Entreprise Europe, une réunion d'information sur la réglementation Reach et ses dernières évolutions. Deux sessions en région, le lundi 27 février sur le site de Reims de la CCI Marne et le mardi 28 février à la CCI Troyes et Aube.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE  n° 7695  du 20/02/2017   En page : 6
Le Parlement européen donne son feu vert au Ceta.
Les discussions concernant l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) se sont conclues positivement : 408 « pour » et 254 « contre » votés par les parlementaires européens.
LES ECHOS  du 16/02/2017   En page : 7
L’économie européenne sur une trajectoire d’accélération, mais Bruxelles met en garde contre la montée des risques.
La commission européenne a présenté lundi 13 février ses prévisions économiques. Elle a relevé ses prévisions de croissance avec une expansion économique satisfaisante en 2017 (1,6 %) et même une légère accélération en 2018 (1,8 %). La France devrait afficher un déficit légèrement inférieur à 3 % en 2017.
LES ECHOS  du 14/02/2017   En page : 6