CCI Infos
CCI Infos
Comment la Douane s’adapte au nouveau cadre européen.
La Douane réunit ce mardi 23 mai quelques centaines d’entreprises pour faire le point sur le déploiement du nouveau Code des douanes, entré en vigueur il y a un an. D’ici à 2020, la réglementation européenne permettra aux entreprises de dédouaner leurs marchandises auprès d’un seul bureau au sein de l’UE. Les entreprises s’interrogent encore sur son interprétation juridique.
LES ECHOS  du 23/05/2017   En page : 5
Attractivité : la France retrouve les faveurs des investisseurs étrangers.
Les projets d’investissements étrangers en France ont bondi de 30 % en 2016 par rapport à 2015. La France rattrape en partie son retard sur le Royaume-Uni et l’Allemagne.
> Des projets industriels répartis sur tout le territoire mais peu créateurs d'emplois.
LES ECHOS  du 23/05/2017   En page : 2
La justice européenne porte un nouveau coup à la taxe à 3 %.
La taxe à 3 % sur les dividendes a été en grande partie invalidée mercredi 17 mai par la justice européenne. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, elle n’est pas compatible avec l’article de cette directive prévoyant l’élimination des doubles impositions lorsqu’une filiale verse un dividende à sa maison mère dans un autre Etat européen.
LES ECHOS  du 18/05/2017   En page : 8
Vous avez des idées mais pas de sous ? L’Europe peut vous aider !
L’Europe peut attribuer des subventions aux personnes qui portent des projets dans le domaine du tourisme et de l’animation.
L'UNION EPERNAY  du 15/05/2017   En page : 13
L’économie de la zone euro donne de plus en plus de signes positifs.
Ces dernières semaines, la plupart des clignotants sont passés au vert. Eurostat a annoncé une progression du PIB de 0,5 % au premier trimestre, supérieure aux attentes et largement supérieure à celle des Etats-Unis. L’institut a également relevé à 0,5 % (contre 0,4 %) la croissance du dernier trimestre 2016.
> Nouveau record des exportations allemandes.
LES ECHOS  du 10/05/2017   En page : 6
Déficit public : Macron va devoir convaincre Bruxelles.
La Commission européenne dévoile jeudi 11 mai sa prévision pour 2017 du déficit de la France, à 3 % du PIB. Ces chiffres pourraient bouleverser la trajectoire budgétaire et fiscale promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Le Président élu continue de refuser tout correctif budgétaire cet été.
LES ECHOS  du 10/05/2017   En page : 2
Phil Hogan met en garde contre la tentation du « Frexit ».
Pronée par « certains responsables politiques », la sortie de l’UE serait en fait désastreuse pour les agriculteurs selon le commissaire européen Phil Hogan. Un « Frexit » se traduirait selon lui par une forte baisse du revenu des agriculteurs et des exportations de leur secteur.
Réussir Agri Ardennes  n° 17 (28e année)  du 28/04/2017   En page : 6
Le règlement européen sur les données effraie les entreprises.
Dans un an le règlement général sur la protection des données (RGDP) entrera en vigueur dans l’Union européenne. Selon une enquête auprès de 900 entreprises de plus de 1 000 employés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, la moitié d’entre elles pensent ne pas être dans les clous avant la date fatidique. Le texte, qui encadre strictement l’utilisation de données à caractère personnel de citoyens européens par les entreprises, associations ou administrations, prévoit des amendes salées pour les contrevenants. Le règlement s’appliquera aux entreprises européennes et à celles qui opèrent hors des frontières de l’Union mais manipulent des données de citoyens européens.
LES ECHOS  du 25/04/2017   En page : 22
L’euro, ligne de fracture des candidats.
Pour Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, la monnaie unique est responsable de tous nos maux. C’est oublier un peu vite ce que nous a apporté la zone euro. Même si cette dernière est loin d’être parfaite.
> Pourquoi avons-nous adopté la monnaie unique ?
> L’euro a-t-il plombé le pouvoir d’achat des français ?
> Nos entreprises y ont-elles gagné ou perdu ?
> L’euro est-il surévalué pour la France et sous-évalué pour l’Allemagne ?
> Pourquoi n’a-t-il pas profité de la même façon à tous les pays membres ?
> Appartenir à la zone euro nous empêche-t-il de faire de la relance ?
> Que manque-t-il à la zone euro pour qu’elle fonctionne mieux ?
> La déflagration d’une sortie de la monnaie unique : le retour au franc, proposé par Marine Le Pen, la candidate du FN, pénaliserait les Français les plus modestes.

LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 10/04/2017   En page : 2-3
Les vingt-Sept affichent leur fermeté face au Brexit.
L’union européenne a présenté, vendredi 31 mars, une première ébauche de ce qui pourrait constituer les grandes lignes de son approche de la négociation. Les vingt-sept affichent une volonté d’éviter toute confrontation inutile vis-à-vis de Londres. Ils se tiennent aussi à quelques principes de fermeté qui pourraient faire de la sortie du Royaume-Uni un processus bien plus long que ne l’auraient souhaité les partisans du Brexit.
LES ECHOS  du 03/04/2017   En page : 9