CCI Infos
CCI Infos
Electricité : Engie diversifie ses offres vers l’autoconsommation et la mobilité.
Engie lance trois nouvelles offres de fourniture d’électricité à destination des particuliers : un tarif différencié le week-end, l’installation de borne de recharge pour les voitures électriques et l’installation de panneaux solaires et d’un système de pilotage pour répondre à l’aspiration à produire soi-même.
LES ECHOS  du 16/03/2017   En page : 18
Véolia renforce son nucléaire.
Le géant mondial des déchets vient de créer Nuclear Solutions, une branche regroupant ses trois filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire. L’entité bénéficie de deux importants contrats signés avec EDF. Le premier pour rendre plus performante l’unité de recyclage des déchets métalliques du site Centraco, dans le sud de la France, le second pour réaliser des analyses chimiques et radiologiques de sites et de sols.
L'USINE NOUVELLE  n° 3506  du 09/03/2017
L’AIE craint un nouveau choc pétrolier après 2020.
L’Agence Internationale de l’Energie s’inquiète d’une flambée des prix du brut après 2020. L’industrie pétrolière a coupé ses investissements ces dernières années. Or la demande va rester forte. Pour éviter la pénurie, les groupes doivent relancer « sans délai » leurs dépenses selon l’AIE.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE  du 09/03/2017   En page : 6
La Veuve. L’énergie en toute sécurité.
Le site des déchets non dangereux Auréade est situé juste à côté du nouvel espace de tri à La Veuve. L’unité de valorisation énergétique traite les déchets d’environ 350 000 habitants autour de Châlons-en-Champagne et permet de créer de l’énergie.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE  du 10/03/2017   En page : 10
Energie : la fin des tarifs réglementés, un accélérateur clef de la concurrence.
La fin des tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités a dopé la concurrence, obligeant EDF, pour l’électricité, et Engie, pour le gaz, à proposer à leurs clients professionnels des offres de marchés, à l’instar des acteurs alternatifs. Fin 2016, 29 % de la consommation française d’électricité était détenue par des fournisseurs alternatifs et 55 % dans le gaz. La prochaine étape sera la fin des tarifs réglementés pour les particuliers et les petits professionnels.
LES ECHOS  du 09/03/2017   En page : 16
Engie : la transformation du groupe sur les rails.
Un an après l’annonce d’un vaste plan de transformation, l’énergéticien a réalisé la moitié des cessions et 75 % des investissements annoncés. Le cours de bourse a rebondi le 2 mars de 8,24 %.
LES ECHOS  du 03/03/2017   En page : 16
Ardenne Métropole – Énergie – Fin 2018, du biogaz local dans les tuyaux carolos ?
La loi de transition énergétique stipule qu’à l’horizon 2030, la France devra utiliser 32% d’énergies renouvelables. L’opérateur gazier GrDF s’est fixé comme objectif d’atteindre 10% de gaz vert dans ses réseaux et accompagne pour cela des projets de méthanisation dans toute la France. L’un des projets les plus avancés du Grand Est mènera à la construction d’installations de méthanisation à Chalandry-Élaire, au lieu-dit la Garoterie. Ce dossier, en voie de finalisation, rassemble une kyrielle d’acteurs regroupés dans une société, la SAS Métha-Garoterie. La construction devrait débuter cette année et la méthanisation en 2018.
L'ARDENNAIS  du 01/03/2017   En page : 7
Des conseils gratuits pour rénover.
Le conseiller en rénovation énergétique du Grand Reims s’appelle Eddie, comme Espace développement durable info-énergie. Cette plateforme, dont l’équipe répond à environ 800 demandes par an, permet de diminuer les dépenses d’énergie et par la même occasion, les émissions de gaz à effet de serre.
L'UNION REIMS  du 28/02/2017   En page : 10
Vouzinois – Energies renouvelables – Les habitants de Leffincourt rejettent l’idée d’éoliennes dans la commune.
Dimanche dernier, le conseil municipal de Leffincourt a invité la population à une consultation sur le projet d’implantation de sept éoliennes. Les habitants se sont prononcés contre le projet éolien de l’Oliva. D’après le Maire, le conseil municipal suivra certainement leur décision. D’autant plus, que la commune compte déjà 6 éoliennes pour lesquelles elle perçoit 50 000 € par an.
L'ARDENNAIS  du 21/02/2017   En page : 20
Chooz – Des visites « à la carte » à la centrale.
Il est possible pour les groupes (scolaires, associations) de visiter la centrale de Chooz. En 2016, 4 650 personnes ont bénéficié d’informations sur le nucléaire, soit au travers de ces visites, soit par le biais du centre d’information du public. Les visites de la centrale peuvent également être couplées au laboratoire de physique « Double Chooz », sans oublier le sentier nature aux abords de la centrale. (Texte intégral)
L'ARDENNAIS  du 20/02/2017   En page : 2