Entreprises à la Une
> Formation informatique. L'école Alpix au décollage.
L'EST ECLAIR
du 09/02/2016
L'entreprise Alpix va inaugurer à La Chapelle-Saint-Luc son nouveau centre de formation, EIPA (Ecole informatique pour adultes). Il comprend quatre salles de formation "high tech", avec une capacité d'accueil de plus de cinquante stagiaires.

Localisation : en page IV

> Soulaines-Dhuys. La tuilerie-poterie mise sur le design.
L'EST ECLAIR
du 09/02/2016
A son activité traditionnelle de fabrication de tuiles, briques et accessoires de toiture, la tuilerie-poterie de Jean-Louis Royer a ajouté la fabrication d'objets design, avec l'aide de deux étudiants de l'école de design de Troyes.

Localisation : en page III

> Les murs du centre McArthurGlen vendus à un fonds américain.
L'EST ECLAIR
du 04/02/2016
Le fonds d'investissement Ares Management a annoncé l'achat de deux centres de marques McArthurGlen en France - à Roubaix et à Pont-Sainte-Marie (Aube) - pour un montant global de 200 M€. > Marques Avenue sous pavillon chinois.

Localisation : en page 9

> Le restaurant L'Etoile fermera définitivement samedi.
L'EST ECLAIR
du 03/02/2016
Véritable institution gastronomique troyenne, le restaurant de la rue Pithou a été placé en liquidation judiciaire et fermera ses portes samedi. En redressement judiciaire depuis environ un an, il a été victime du poids des charges et de la conjoncture morose qui a fait baisser le nombre de clients.

Localisation : en page 9

> Alizés funéraire continue.
L'EST ECLAIR
du 03/02/2016
Le tribunal de commerce de Troyes n'ayant pas pris de décision, l'entreprise Alizés funéraire, placée en redressement judiciaire en décembre, poursuit donc son activité.

Localisation : en page 4

> Cristal Union lance la guerre de la pulpe.
L'EST ECLAIR
du 02/02/2016
Compte-rendu de l'assemblée générale de la section d'Arcis-sur-Aube de Cristal Union. La coopérative a décidé qu'il était temps de remettre en question le principe de la propriété de la pulpe de betterave. > Vers 20 % de surfaces en plus.

Localisation : en page VII

> Enovap, lauréat du Réseau entreprendre.
L'EST ECLAIR
du 02/02/2016
Installée à la fois à Paris et à la Technopole de l'Aube, l'entreprise Enovap vient de recevoir 15 000 € sous forme de prêt d'honneur par le Réseau entreprendre. Les cinq créateurs d'Enovap ont mis au point une cigarette électronique intelligente, capable de réguler le taux de nicotine envoyé au fumeur et de transmettre les informations à un smartphone.

Localisation : en page VI

> Benoît Robeau, réparateur ambulant de smartphones et tablettes.
L'EST ECLAIR
du 02/02/2016
Benoît Robeau a lancé son activité de réparation de smartphones et tablettes à domicile, dans le secteur de Troyes. 80 % de ses prestations concernent la réparation des écrans. Il est affilié au réseau MobileAngelo, qui revendique 110 réparateurs en France.

Localisation : en page V

> Sirc : la situation s'est en partie débloquée pour les ex-salariés.
L'EST ECLAIR
du 30/01/2016
La majorité des anciens employés de la Société industrielle de reliure et de cartonnage de Marigny-le-Châtel a reçu son solde de tout compte. Les dix ex-salariés protégés restent dans l'attente.

Localisation : en page 27

> Technicentre SNCF. 304 emplois cheminots maintenus pour l'instant à Romilly.
L'EST ECLAIR
du 28/01/2016
L'avenir des nouvelles activités de la SNCF prend forme, doucement mais sûrement, à Romilly-sur-Seine. Des chiffres sur l'emploi commencent à filtrer avec 304 emplois cheminots qui seraient maintenus entre le nouveau Technicentre et le site de déconstruction.

Localisation : en page 23

> LCDA Concept. Le panneau "made in Troyes" veut révolutionner la décoration.
L'EST ECLAIR
du 26/01/2016
L'un est décorateur de profession (Alexandre Denis), l'autre spécialiste des nouvelles technologies (Quentin Chéry). Tous deux ont créé un concept de décoration murale à poser, à déposer et reposer à l'envi. Leur entreprise, LCDA Concept, est située rue de la Paix à Troyes (showroom, boutique et siège social). Un site internet ouvrira dans trois mois afin de viser l'international.

Localisation : en page V

> Légion d'honneur. Jean-Michel Soufflet fait chevalier.
L'EST ECLAIR
du 26/01/2016
A travers Jean-Michel Soufflet, c'est toute l'aventure industrielle et familiale du groupe Soufflet qui a été saluée par la République. 7 540 personnes travaillent pour le groupe sur 59 sites répartis dans 18 pays. Le chiffre d'affaires a dépassé les 4,8 milliards d'euros en 2014.
- "Nogent, capitale du monde".

Localisation : en page III

> La saga de LDR Médical. De la technopole au Nasdaq new-yorkais.
L'EST ECLAIR
du 26/01/2016
La petite pousse de la Technopole de l'Aube est aujourd'hui cotée au Nasdaq à New York. Ils étaient trois en 2000 lors de la création de LDR Médical, ils sont aujourd'hui 550 salariés, dont 204 à Troyes, chargés de la conception, de la logistique et du contrôle qualité des prothèses cervicales et lombaires. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 141 millions de dollars en 2014. Une authentique épopée racontée par son fondateur, Christophe Lavigne.

Localisation : en page II

> Le groupe Aquinos prend la main sur le site de Bar-sur-Aube.
L'EST ECLAIR
du 25/01/2016
Le groupe portugais Aquinos va prendre la main sur les sociétés auboises du fabricant de canapés Cauval : Cipal, Valdis, Latfoam, Logibar...

Localisation : en page 14

> Quel avenir pour la Chanvrière de l'Aube à Bar-sur-Aube ?
L'EST ECLAIR
du 22/01/2016
L'entreprise de transformation du chanvre est au bord de la saturation en termes de capacité. Elle projette d'ouvrir un second site industriel plus proche de son bassin de culture. L'endroit n'est pas encore choisi, de nombreuses réflexions sont encore en cours.

Localisation : en page 17