Entreprises à la Une
> Sedan - Les bars espèrent bénéficier de l’engouement.
L'ARDENNAIS
du 24/04/2014
A Sedan, les gérants des bars Play Off, Sporting bar et Central Bar, qui sont traditionnellement le point de ralliement des supporters de football, espèrent bénéficier de l’engouement du match de ce 26 avril. En effet, selon l’un des gérants, il devrait y avoir près de 10 000 spectateurs dans le stade.
En savoir plus...

Localisation : en page 16

> Glaire - La licence IV engendre bien des déboires pour la commerçante.
L'ARDENNAIS
du 24/04/2014
Faute de licence IV, Sylvie Lasale, qui a repris le bar-tabac-presse Française des jeux du village en octobre 2013, ne peut vendre que des alcools ne dépassant pas les 15°, comme les vins, les bières et le champagne. A ce jour, elle rencontre des difficultés pour obtenir cette licence dans les règles.
En savoir plus...

Localisation : en page 17

> Fumay - 2 000 Tri’Odes produits à Fumay en 2017.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 24/04/2014
Selon son directeur, Jacques Quéméré, le plan de développement du site Vel’Ardennes, qui produit les Tri’Odes depuis septembre 2012, se déroule conformément aux prévisions. Il confirme également que le site embauchera progressivement, d’ici à 2017, 30 à 40 personnes parmi les locaux. La montée en charge des effectifs sera parallèle à celle de la production. En effet, l’objectif est de produire, en 2017, 2 000 Tri’Odes par an.

Localisation : en page 20

> Ardennes - Huit entreprises ardennaises en lice pour les « Chênes du Grand Est ».
L'ARDENNAIS
du 24/04/2014
La 1ere édition du prix « les Chênes du Grand Est » se tiendra le 18 septembre prochain à Strasbourg. Lancé par la Société générale pour l’Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, ce concours vise à récompenser les entreprises familiales dont le capital est détenu à plus de 50 % par une même famille depuis au moins 2 générations. Sur les 179 entreprises en lice, 8 sont ardennaises. Il s’agit de Spire frères, les magasins Jeanteur, le Centre caravaning de l’Est, les ateliers des Janves, Georges Rousseau, l’entreprise de maçonnerie Piantoni, Screb et Alvéolaire. 6 prix seront décernés dont un « coup de cœur des internautes ». Le grand public peut donc voter jusqu’au 7 mai sur le site www.leschenesdugrandest.fr.
En savoir plus...

Localisation : en page 4

> Balan - Carpet’Système, une entreprise ardennaise emballante.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 14/04/2014
Créée en 1987, l’entreprise Carpet’Système s’est fait connaître dans la découpe et la finition des revêtements de sols pour les grands fabricants. Son dirigeant, Nicolas Dubois, a décidé de diversifier l’activité en créant, en 2010, Embal’Système, qui produit des feutrines et occupe 80 % du secteur d’activité et, en 2013, Logistic’Système, spécialisé dans les flux logistiques, installé à Mouzon. De plus, le dirigeant a lancé un projet immobilier pour déménager son entreprise, actuellement basée à Balan, dans le village PME de Douzy d’ici 2015. Selon Nicolas Dubois, la performance passe par la formation et a donc fait appel au dispositif Consolid’PME proposé par la CGPME et la CCI08.

Localisation : en page 5

> Rethel - La salle de fitness va rouvrir en juin.
L'ARDENNAIS
du 22/04/2014
L’enseigne Urban Fit Center a été désignée, par le Tribunal de commerce de Sedan, comme repreneur de la salle Go to move, placée en liquidation judiciaire. Norbert Quenot, qui dirige l’entreprise, a repris l’affaire avec les 2 salariés et afin de diminuer le loyer, une partie des locaux sera mutualisée avec le club de boxe. Le nouveau patron espère attirer 400 à 500 adhérents pour un parc de 44 machines. Après quelques petits travaux de rénovation, la salle devrait rouvrir ses portes au mois de juin.

Localisation : en page 21

> Ardennes - Jean-Marie Lambert - L’ancrage ardennais.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 14/04/2014
Portrait de Jean-Marie Lambert, ancien architecte puis exportateur d’objets d’art aux Etats-Unis, et chef d’entreprise au parcours atypique. En 1993 il crée ANC’OS, une usine de fabrication d’ancrages, aujourd’hui implantée à Donchery. Il crée, en 2008, AFFEL’M sur l’ex-site de Lenoir et Mernier et, en 2013, la holding AAAL’TO.

Localisation : en page 40

> Regniowez - Pollution sonore autour du circuit.
L'ARDENNAIS
du 19/04/2014
Un collectif contre le circuit automobile du Pôle mécanique des Ardennes a été créé pour dénoncer les nuisances sonores subies par les habitants de Regniowez. Des courriers ont été adressés au Conseil général des Ardennes, à la Préfecture, au ministre de l’Intérieur et de l’Ecologie. Pour le gérant du Pôle mécanique, le circuit est un centre d’essai pour de grandes marques automobile et une chance de faire connaître le département avec 40 000 visiteurs en 2013. Des aménagements devraient prochainement être effectués. Les résultats d’une étude environnementale sont attendus tout comme une homologation qui pourrait aboutir à la création de 5 à 10 emplois.
En savoir plus...

Localisation : en page 15

> Glaire - Ultime espoir pour Tecsom.
L'ARDENNAIS
du 18/04/2014
Nouveau rebondissement le 17 avril devant le Tribunal de commerce de Sedan. Alors que le liquidateur judiciaire du fabricant de moquettes Tecsom devait demander la mise en liquidation de l’entreprise, il a finalement réclamé une prolongation du placement en redressement judiciaire. Le chinois Kaïli, avec l’aide du G Groupe X, a transmis un dossier de reprise réitérant son projet de conserver 74 emplois. De plus, le groupe saoudien Trolley carriage & Iron works factory, soutenu par le Conseil général des Ardennes, pourrait prochainement apporter une garantie bancaire. Dans leur lettre d’intention, les Saoudiens prévoient de reprendre l’intégralité des 120 emplois et d’injecter 2,5 M€ dans Tecsom. Un délai de 12 jours a été accordé pour que les éventuels repreneurs peaufinent leur offre. Un réexamen des offres aura lieu le 29 avril prochain.
En savoir plus...

Localisation : en page 16

> Deville - Collignon retrouve un moral d’acier.
L'ARDENNAIS
du 18/04/2014
Le Tribunal de commerce a examiné le 17 avril les comptes de l’entreprise Collignon. Placée en procédure de sauvegarde le 14 février 2013, la société a connu deux périodes d’observation consécutives de 6 mois. En avril 2013, un plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) a abouti à la suppression de 44 postes. Actuellement, les fonderies comptent 110 salariés. Ce PSE a permis de retrouver des marges de manœuvre et un équilibre financier. Selon l’avocat de la PME, un plan de sauvegarde serait en phase de finalisation. Il a donc sollicité un renvoi. Le tribunal examinera, le 19 juin prochain, ce plan qui prévoit entre autre le remboursement du passif de la société sur 10 ans, soit 4 M€.

Localisation : en page 4

> Chooz - Rapport de la Sûreté nucléaire, un guide plutôt qu’un tacle.
L'ARDENNAIS
du 18/04/2014
Le dernier rapport de l’Autorité pour la sûreté nucléaire (ASN) met en évidence des points négatifs pour la centrale nucléaire de Chooz. Le rapport pointe du doigt des « performances en matière de protection de l’environnement légèrement en retrait par rapport à l’appréciation qu’elle porte sur EDF ». A la centrale, on insiste sur le mot « légèrement ». En effet, l’ASN aurait un niveau d’évaluation pointilleux, logique lorsque l’on touche au nucléaire. Un rapport qui serait donc plutôt à prendre comme une feuille de route avec les points à améliorer. L’ASN a également relevé de nombreux points positifs comme le suivi des équipements sous pression ou encore le chantier de démantèlement de Chooz A.
CCI Energie Info, Performance et dev durable

Localisation : en page 4

> Vrigne-aux-Bois - BigMat en difficulté.
L'ARDENNAIS
du 18/04/2014
Le Tribunal de commerce de Sedan a placé le 17 avril la société Euro Matériaux, qui gère l’enseigne BigMat de Vrigne-au-Bois, en procédure de sauvegarde. Le magasin qui emploie 13 personnes est spécialisée dans le commerce de matériaux de construction auprès d’une clientèle d’artisans et d’entreprises du bâtiment. L’enseigne souffre de la crise touchant le secteur du bâtiment depuis plusieurs années. La société n’est cependant pas en cessation de paiement et il s’agit de lui donner « une bouffée d’oxygène pour qu’elle puisse repartir sur de bonnes bases » selon son avocat.

Localisation : en page 4

> Revin - Cession d’Electrolux : le projet est en bonne voie.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 17/04/2014
Une issue est peut-être en train de se dessiner pour le site d’Electrolux à Revin. La cession du site au groupe Selni devrait être actée, sans licenciement sec. Dans une interview, la directrice de l’usine revinoise, Agnès Llovera, revient sur ces 2 ans de période instables et ses techniques de management pour des salariés inquiets. Elle détaille également les grandes lignes du projet de cession avec l’avenir pour les 384 salariés et pour la production du site. Enfin, elle rappelle que ce projet n’est pas encore signé et qu’il faut encore rechercher les meilleures garanties pour présenter un projet complet et digne de confiance aux salariés.

Localisation : en page 23

> Rethel - Mazarinade.
L'ARDENNAIS
du 17/04/2014
Lors du conseil municipal du 14 avril, Jean-Daniel Mouchet, maire-adjoint aux travaux, a annoncé que l’enseigne Point P avait racheté Big Mat. Le magasin de matériaux et bricolage quittera donc la zone de la gare fin août. Du coup, la Ville lorgne sur cet emplacement. Et elle compte bien racheter Point P. Sans soute pour y créer un nouvel ensemble, tel que des logements pour les séniors.

Localisation : en page 24

> CCI Ardennes - Dossier - 2014, année de l’innovation pour les CCI.
ARDENNE ECONOMIQUE
du 17/04/2014
Les CCI font de 2014 l’année de l’innovation. Dans les Ardennes, les exemples de réussites ne manquent pas. Des entreprises, telles que La Buvette et Rotoplus, Assystel, Fège, EJ Ardennes, AMA, Vel’Ardennes, Kinetec, ont été retenues pour témoigner de l’innovation dans le département. D’autres entreprises, telles que Amphenol, Air LB, La Fonte ardennaise, Invicta, Innovation métal Bois, ATT, Ardennes Végétal, et d’autres encore, inventent au quotidien leur métier de demain.
Innovation

Localisation : en page 10-13