Entreprises à la Une
> Attigny – Guerletub n’a pas dit son dernier mot.
L'ARDENNAIS
du 05/02/2016
Le 7 janvier, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de Guerletub, entreprise spécialisée dans la fabrication tubulaire pour l’élevage bovin et implanté à Attigny. Mais, il y a 8 jours, la société, qui comptait 17 salariés, a fait appel de cette décision.

Localisation : en page 25

> Carignan – l’Intermarché de la ZAC de Wé ouvrira en mars ou avril.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/02/2016
Après Amphénol Air LB, la ZAC de Xé va accueillir l’enseigne Intermarché courant mars ou avril. L’enseigne va disposer ainsi d’une surface commerciale plus grande et plus moderne. A noter que le cabinet comptable Pascal Wilemme a aussi emménagé sur la zone pour des raisons d’accessibilité, et les travaux de l’entreprise d’électricité Ladruelle sont en cours. Enfin le garagiste Rivière va aussi s’y installer. Selon le vice-président des Portes du Luxembourg, la Zac est à 50 % de taux de remplissage.

Localisation : en page 18

> Sedan – La librairie de la rue Carnot toujours prisée.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/02/2016
En novembre 2014, Dominique Raviart a repris la Librairie Lenoir. Afin d’assurer la pérennité de l’enseigne, il a choisi d’augmenter les stocks et plus particulièrement les rayons jeunesse, BD et mangas. De plus il a diversifié l’activité en proposant un service de papeterie et a récemment intégrer le réseau Plein Ciel.

Localisation : en page 14

> Meuse & Semoy – Vendre des fringues pour aider les SDF.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/02/2016
Jexy Gavina et Romani Charles, 23 ans, ont créé un e-commerce de prêt à porter solidaire, qu’ils ont baptisé Fraterline. Ainsi, ils reversent 1 euro à une association par achat effectué.

Localisation : en page 12

> Charleville-Mézières – Carolo Couture de la retouche à la création.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/02/2016
Portrait et parcours de Sylvie Leplang, qui a repris, en 2013, l’atelier de couture situé rue de la Paix à Charleville, aujourd’hui baptisé Carolo Couture. Auparavant, elle était à la tête de la Mercerie Les Diablotins à Mohon.

Localisation : en page 8

> Revin –Les Mazures – Saint-Nicolas – EDF et le Département travaillent sur le tourisme au lac des Vieilles Forges.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/02/2016
A l’occasion de ses 40 ans de présence sur le territoire, la direction de la centrale hydroélectrique d’EDF a fait le point sur les nombreux chantiers en cours, tels que les travaux de modernisation des installations. De plus en 2016, EDF va s’associer au Conseil départemental pour créer, d’ici cet été, un sentier pédagogique sur le site du lac des Vieilles Forges.

Localisation : en page 4

> Sedan – Le restaurant La Ronde des Sens savoure son entrée au Guide Michelin.
L'ARDENNAIS
du 04/02/2016
Le restaurant La Ronde des Sens, créé il y a 8 ans par Hafed Idjouadienne et Benoît Audou, a fait son entrée au Guide Michelin 2016, en décrochant 2 « Fourchettes » et une « Assiette ».

Localisation : en page 17

> A Carignan, Amphenol Air LB fournisseur Airbus de l’année.
L'ARDENNAIS
du 03/02/2016
Installée sur la zone d’activité de Wé, l’entreprise Amphenol Air LB a reçu le titre de fournisseur de l’année 2015, décerné par le centre d’excellence électrique Airbus. La construction, en 2014, de l’usine ardennaise plus grande et plus performante, a été une étape déterminante de son développement. > Le groupe américain Amphenol, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’interconnexions et de fixations pour différents secteurs, possède plus de 100 unités de production dans le monde. L’unité de Carignan, qui fabrique des connecteurs standards et spécifiques de haute performance et des systèmes de fixation, a recruté 38 salariés pour renforcer ses équipes.

Localisation : en page 6

> Sedan – L’Ardennais Vauché construit une usine de tri dernier cri en Italie.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 02/02/2016
Actuellement, le groupe ardennais Vauché, l’un des deux leaders français de construction de matériel pour l’environnement, construit une usine à la pointe de la mécanisation, pour le compte de la société privée gérant les déchets recyclables de Naples. Globalement, l’entreprise tournée à l’international pour 40 % de son activité, reste sur un marché tendu, à l’image de son activité au Brésil. > Stéphane Vauché fait partie des entrepreneurs ardennais adhérents au Club Ardennes Export.
Performance et dev durable

Localisation : en page III

> Vouziers – La bière Ardwen puise sa source auprès de Daniel Guérin de Givry.
L'ARDENNAIS
du 31/01/2016
Lors d’une conférence à la médiathèque d’Attigny, Daniel Guérin, maire de Givry de 1989 à 2008 et l’un des créateurs de l’Ardwen a retracé l’histoire de cette bière.
Produits du terroir

Localisation : en page 19

> Rethel – Ils font de leur sens du commerce leur pain quotidien.
L'ARDENNAIS
du 31/01/2016
Denis et Marie-Odile Laplace, à la tête d’une boulangerie à Chaumont-Porcien depuis 1996, ont décidé de prendre leur retraite. Ils ont ainsi cédé leur commerce à Franck Guénard et Isabelle Saingery. Retour sur leurs parcours.

Localisation : en page 17

> Sedan – L’entreprise AFS compte sur le prince.
L'ARDENNAIS
du 31/01/2016
Reprise en 2014, AFS, ex-société Akers de Sedan, doit trouver de nouveaux marchés à l’international. Les dirigeants de l’entreprise ont rencontré, dans le cadre du Club Ardennes export, Marc Dubois ainsi que les émissaires du prince Fahad. Ce dernier, qui a visité l’entreprise AFS le 23 janvier, pourrait agir en tant que facilitateur d’affaire en Arabie Saoudite.

Localisation : en page 14

> Charleville-Mézières – En 2016, la hausse des loyers sera nulle pour le bailleur social Habitat 08.
L'ARDENNAIS
du 30/01/2016
Lors de la cérémonie des vœux, qui s’est tenue jeudi 28 janvier au 75 Forest Avenue, le président d’Habitat 08 a annoncé qu’en 2016, la hausse des loyers serait nulle. Mais malgré « le manque à gagner », le bailleur social poursuivra les investissements, notamment dans son programme de rénovation urbaine mais aussi dans la réhabilitation thermique. A noter également qu’Habitat 08 innove au niveau de son identité visuelle avec un logo modernisé, de nouveaux visuels et de nouveaux supports de communication. Un nouveau site internet fera son apparition en février.

Localisation : en page 7

> Osnes – Il ferre les chevaux des Ardennes.
L'ARDENNAIS
du 29/01/2016
Portrait de Yohann Zambelli, qui témoigne de son métier, maréchal-ferrant. Après avoir 5 ans aux Emirats Arabes Unis, il s’est installé dans les Ardennes en août 2014.

Localisation : en page 21

> Nouzonville – Réaliser vos recettes directement depuis votre magasin Market.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/01/2016
Après 4 semaines de travaux, l’enseigne Carrefour Market de Nouzonville rouvrira ses portes le 2 février sous le nom Market. Fabien Michel, gérant de l’enseigne, revient sur les transformations du site et le concept de magasin Market, comme par exemple la mise en avant des producteurs locaux. A noter également qu’une borne multiservices sera installée à l’entrée du magasin, qui permettra entre autres de découvrir plus de 2.000 recettes de cuisine.

Localisation : en page 7