Entreprises à la Une
> Sedan – Le nouveau Lidl pour juillet ?
L'ARDENNAIS
du 24/02/2017
Le déménagement du magasin Lidl de Sedan est toujours d’actualité. Si tout est lié à la décision de la cour administrative d’appel de Nancy suite à une action en justice de la part d’un concurrent, le service communication du groupe annonce que l’objectif d’ouverture est fixé pour juillet prochain.

Localisation : en page 17

> Chooz – Mobilisation à la centrale dès lundi.
L'ARDENNAIS
du 24/02/2017
La CGT de la centrale nucléaire appelle à la mobilisation illimitée. Un préavis a été déposé et un rassemblement est prévu au rond-point de Chooz dès 5 heures lundi matin, avant une vaste action intersyndicale qui se déroulera cette fois le 7 mars. Les revendications pointées par le syndicat : les salaires, la baisse de l’intéressement, la fiscalisation des déplacements et les primes hiérarchisées. (texte intégral)

Localisation : en page 2

> Ancien d’Electrolux, il lance sa société.
L'ARDENNAIS
du 24/02/2017
José Neiva, ancien cariste chez Electrolux à Revin, a profité du plan de départs volontaires, en 2015, pour créer sa société spécialisée dans la plomberie et le chauffage.

Localisation : en page 2

> Rethélois – Musique – L’amour de la country.
L'ARDENNAIS
du 23/02/2017
Christine et Laurent, alias Toly et DJ Chicken, sont passionnés par les USA et la country et en ont fait un métier. Depuis de nombreuses années, ils animent des bals de musique et de variété, puis de country. Toly a par ailleurs déjà enregistré 6 albums.

Localisation : en page 16

> Carignan - Economie – Il crée un espace de coworking.
L'ARDENNAIS
du 22/02/2017
Louis Gobron, créateur d’un site de vente en ligne de produits d’herboristerie, avait acheté un bâtiment industriel à la communauté de communes des Portes du Luxembourg pour entreposer son stock. Finalement, après un an de rénovation, il a décidé de transformer cette surface de 200 m2 en espace de coworking. Il est persuadé que cela peut intéresser les entreprises, même en zones rurales et d’autant plus en zone BER. Il dispose également d’un agrément de la préfecture pour domicilier les entreprises. Pour réaliser son projet, il a pu bénéficier notamment de l’aide communautaire à l’investissement et l’emploi d’un montant de 7 500 €.

Localisation : en page 17

> ACCIOME 08 spécialiste des produits en béton.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 20/02/2017
L'entreprise ardennaise ACCIOME 08 (22 salariés et 3 M€ de CA prévu en 2017) vient d'emménager dans de nouveaux locaux à Les Mazures. Elle est spécialisée dans la réalisation d'ouvrages spécifiques en béton destinés aux professionnels du bâtiment.

Localisation : en page 4

> Matthieu Michoux - Maréchal-ferrant malgré lui.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 20/02/2017
Portrait de Matthieu Michoux, maréchal-ferrant à Pouru-aux-Bois. Malgré son métier, il défend une technique qui permet de ne pas poser de fers aux animaux. Par ailleurs, il envisage de développer une activité de coutellerie.

Localisation : en page 40

> Charleville-Mézières – Sport – L’Étoile, pas encore une société, déjà une entreprise.
L'ARDENNAIS
du 21/02/2017
Actuellement, les dirigeants du club de basket réfléchissent à une éventuelle transformation juridique, lui faisant quitter son statut d’association pour devenir une société. Pour autant, l’Étoile fonctionne déjà comme une PME, avec 17 salariés, tout en tirant le meilleur d’un groupe d’une centaine de bénévoles dévoués.

Localisation : en page 7

> Mouzon – EFF Formation dans la Pointe.
L'ARDENNAIS
du 21/02/2017
Située à Mouzon, la société EFF Formation, spécialisée dans le secteur de la formation continue pour adultes, fête ses dix ans d’existence. Elle propose des formations dans le milieu industriel, aux entreprises soucieuses de se conformer aux recommandations de la législation et à la recherche de nouvelles compétences. Elle travaille sur le secteur des Ardennes, de la Meuse, et mais aussi du Luxembourg. En 2017, EFF installera de nouvelles antennes dans la Pointe et à Verdun.

Localisation : en page 17

> Saint-Menges – Deux embauches à la nouvelle boulangerie.
L'ARDENNAIS
du 21/02/2017
Julien Blanchard, le nouveau boulanger, pâtissier et traiteur, qui s’est installé le 23 novembre dernier sur la place de la République à Saint-Menges, vient d’embaucher deux vendeuses. Il forme également deux apprentis, en vente et en boulangerie.

Localisation : en page 16

> Charleville-Mézières – Commerce – La licence IV bientôt à la carte du Bureau.
L'ARDENNAIS
du 21/02/2017
L’enseigne Au Bureau, qui a ouvert ses portes à la mi-juillet, a enfin pu acquérir une licence IV. A partir de mars, le restaurant pourra servir de l’alcool en dehors de tout repas.

Localisation : en page 9

> Revin – Télévision – Petitrenaud a laissé un bon souvenir.
L'ARDENNAIS
du 21/02/2017
Un an après la diffusion de l’émission culinaire de France 5, animée par Jean-Luc Petitrenaud, les intervenants ne regrettent rien. >Témoignages des participants qui ont pu profiter d’un afflux de nouveaux clients suite à l’émission.

Localisation : en page 12

> Charleville-Mézières – Emploi – Une piste pour sauver le centre d’appels SNCF.
L'ARDENNAIS
du 18/02/2017
Depuis plusieurs semaines, les syndicats cheminots tentent de lutter contre la décision de la SNCF de fermer le centre ligne direct de la gare de Charleville-Mézières. Le Maire, Boris Ravignon, veut proposer une solution pour préserver l’emploi : accueillir les 15 agents actuels, mais également d’autres agents qui devaient être regroupés à Nancy, dans les locaux de la CAF à côté de la gare.

Localisation : en page 9

> Termes – Le restaurant est ouvert.
L'ARDENNAIS
du 20/02/2017
Le restaurant « A la Boule Ange Rit » vient d’ouvrir à Termes, 24 rue Basse. Une cuisine traditionnelle y est proposée avec des produits locaux dans une salle de 30 couverts. Un service repas traiteur, repas de chasse et pizza à emporter est également possible.

Localisation : en page 19

> Chooz – Des visites « à la carte » à la centrale.
L'ARDENNAIS
du 20/02/2017
Il est possible pour les groupes (scolaires, associations) de visiter la centrale de Chooz. En 2016, 4 650 personnes ont bénéficié d’informations sur le nucléaire, soit au travers de ces visites, soit par le biais du centre d’information du public. Les visites de la centrale peuvent également être couplées au laboratoire de physique « Double Chooz », sans oublier le sentier nature aux abords de la centrale. (Texte intégral)
CCI Energie Info, Performance et dev durable

Localisation : en page 2