Entreprises à la Une
> Floing - Chez Polymoulages, les projets prennent forme.  [F]
L'ARDENNAIS
du 19/02/2018
Entretien avec Bruno Giannini, gérant de l’entreprise Polymoulages depuis 2014. Sa société qui réalise des pièces en polyester et polyuréthane s’est spécialisée, entre autres, dans la fabrication de nacelles. D’ici la fin du premier semestre, elle doit emménager à Bazeilles dans un nouveau bâtiment d’une superficie totale de plus de 1.300 mètres carrés. Celui-ci comportera neuf lignes de production. L’équipe est passée de 3 à 7 salariés en moins de 6 mois. L’objectif du dirigeant, qui vient de recevoir un trophée des entreprises par Ardenne métropole, dans la catégorie innovation produit et développement technologique, est de développer son entreprise. Le carnet de commandes est passé de 20 à 30 nacelles à 100 à 120 par mois. De plus, il aimerait encore développer deux axes : le e-commerce et la construction d’espaces bien-être, de biking, notamment, pour les hôtels de luxe voire les particuliers. La marque Polymoulages est en cours de dépôt.

Localisation : en page 17

> Rumigny - Fermeture de l’unique boulangerie du village.  [F]
L'ARDENNAIS
du 19/02/2018
Fermée pour un week-end prolongé, la boulangerie de Rumigny a depuis cessé toute activité. Dans une information municipale, le maire indique qu’un dépôt de pain a été mis en place en urgence. Un artisan boulanger de Rozoy-sur-Serre sera présent sur la place Saint-Pierre tous les jours à 10 h 45, sauf le mardi.

Localisation : en page 14

> Vouziers - Le PMU de la rue Bournizet en travaux.  [F]
L'ARDENNAIS
du 18/02/2018
Le bar-tabac PMU de la rue Bournizet est en travaux jusqu’au 26 février. Dominique Lambert, qui tient ce commerce depuis 2009 va investir 160.000 euros. La gérante, qui avait déjà effectué des travaux en 2012, espère booster encore son commerce. Le tabac représente 40 % de l’activité, les jeux 40 % également, le PMU et le bar 20 %.

Localisation : en page 16

> Rethel - Les salariés de Carrefour-SDNH protestent.  [F]
L'ARDENNAIS
du 18/02/2018
En novembre dernier, la direction de Carrefour a décidé de passer les magasins de la filiale SDNH, à Saint-Lô (Manche) et à Flers (Orne), en location-gérance. Ce samedi matin, et durant toute la journée, une manifestation d’envergure nationale a mobilisé les salariés devant les 14 magasins de Carrefour-SDNH. Dans les Ardennes, seul celui de Rethel pourrait être concerné. Une trentaine de salariés ont rejoint le mouvement. D’après la déléguée syndicale, les salariés seraient lésés car le travail serait obligatoire le dimanche, ils toucheraient 20 % de salaire annuel en moins et perdraient d’autres avantages.

Localisation : en page 4

> Vouzinois - Un boulanger bio à Cornay.  [F]
L'ARDENNAIS
du 17/02/2018
Jean-Marc Gobert est l’un des rares boulangers bio que l’on peut trouver dans le Vouzinois. Ses pains, tous biologiques, sont commercialisés dans des magasins bio, sur le marché de Vouziers et lors de ses tournées autour de Cornay.

Localisation : en page 2

> Floing - Artisanat - Il peint des casques beaux à faire peur.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/02/2018
Rencontre avec Sébastien Carré qui customise des casques pour le sport automobile. Mécanicien chez PSA, il a créé une micro-entreprise pour vivre de sa passion. Il faut entre 10 et 20 heures par casque. Après l’avoir peint, un collègue carrossier le vernit. Il faut compter 300 euros en moyenne par pièce. Il a des clients dans le monde entier.

Localisation : en page 20

> Auvillers-les-Forges - Un nouveau service de location de voiture sur la commune.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/02/2018
Le garage Frédéric Rimbeaux, situé place de la mairie, vient d’ajouter la location de véhicule, à son activité de mécanique générale et de dépannage. Renseignements au 03.24.54.32.21 ou au 06.86.71.29.56.

Localisation : en page 16

> Nord Ardennes - Une campagne de financement participatif pour sept éoliennes.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/02/2018
L’entreprise RES (Renewable energy systems), un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, va lancer son projet d’implantation de 7 éoliennes sur les communes d’Aubigny-les-Pothées, Lépron-les-Vallées et Logny-Bogny, toutes trois membres de la communauté de communes Ardennes Thiérache. Elles permettront de produire environ 41 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8.600 foyers environ, chauffage inclus. Cette électricité verte sera injectée dans le réseau électrique local. Les habitants du territoire ont la possibilité de participer financièrement (entre 10 et 2.500 euros) via la plateforme de transition énergétique Enerfip entre le 15 et le 26 février. La collecte s’étendra ensuite aux habitants du département jusqu’au 5 mars, puis sera accessible à tous les habitants de la région Grand Est jusqu’au 31 mars. Renseignements sur https://enerfip.fr/

Localisation : en page 15

> Chalandry-Elaire - Arcavi, la com’ reste filtrée.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/02/2018
Aucune information n’a été donnée à l’issue du conseil d’administration d’Arcavi qui a eu lieu jeudi 15 février. Pourtant, au cours de ce 4ème rendez-vous – depuis le début de la crise – les administrateurs devaient étudier les résultats de l’enquête interne menée au sein de la société. Tout juste sait-on que « deux axes de travail ont reçu l’approbation unanime des actionnaires ». L’un de ces axes pourrait-il se traduire par la refonte totale de l’équipe de direction constituée actuellement d’un directeur général, de deux directeurs et d’un directeur adjoint ? L’impatience commence à se faire sentir du côté de certains salariés. Un nouveau conseil d’administration aura lieu le 8 mars prochain.

Localisation : en page 3

> L’homme du jour - Il gère 12.000 logements.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/02/2018
Laurent DROULEZ, a été nommé Directeur général d’Habitat 08 en janvier dernier, a pris ses fonctions cette semaine. Depuis 20 ans, il travaille dans des organismes similaires (Bourges Habitat puis Oise Habitat). Dans les Ardennes, il aura la tâche de gérer les 12.000 logements du bailleur social.

Localisation : en page 2

> Sedanais – Les Echos des Commerces.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/02/2018
> Des conseils sur l’accessibilité. Le dernier apéro des entrepreneurs, organisé au bar l’Amazone par l’association Urgences patrimoine, avait pour thème l’accessibilité et « ses mythes et légendes ». Le prochain rendez-vous aura lieu le mardi 6 mars au Roy de la bière, place de la Halle. >L’homme du jour : Christophe Spilmont, 48 ans, ouvre ID carrelage dans l’ancien café des Soquettes, place Turenne. >Espace K-Elle, située au 15 rue Gambetta, cherche repreneur. > Une cuisine de terroir et de saison à la Sapinière de Remilly-Aillicourt. > Le Proxy de Raucourt-et-Flaba cherche un repreneur.

Localisation : en page 188

> Vouzinois - Les couturiers du métal.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/02/2018
Amandine et Esteban Rouy, représentent la cinquième génération à la tête de l’entreprise éponyme installée dans le village de Blaise. Cette société de ferronnerie a été créée dans les années 1960 par un maréchal-ferrant. Si l’activité de l’entreprise de 11 salariés est principalement sous-traitante dans l’industrie pour les constructions de machines agricoles, de poids lourds et de machines spécifiques (65 % de notre activité), depuis 2013, elle s’est spécialisée dans la conception d’escaliers, de décoration et de meubles design. Les pièces sont uniques, constituées de métal, mais aussi de bois, de verre ou d’inox. Elle s’est fait connaître grâce aux salons de l’habitat.

Localisation : en page 22

> Revin - Delta Dore négocie avec Selni et Electrolux.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/02/2018
Les salariés de la Société ardennaise industrielle (SAI) vont devoir encore attendre. Lors de l’audience de mercredi 14 février qui s’est tenue au tribunal de commerce de Compiègne, aucune décision n’a été prise. Il s’agissait de faire un point d’étape sur les négociations qui se déroulent actuellement entre Delta Dore, l’entreprise qui est intéressée pour reprendre une partie de la production, Electrolux le propriétaire de la ligne de production et Selni le groupe auquel la SAI appartient. Une nouvelle audience est prévue le mercredi 28 février. Le tribunal de commerce de Compiègne devra rendre son avis sur l’offre de reprise de Delta Dore.

Localisation : en page 14

> Monthermé - Une borne photo sur le zinc.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/02/2018
Le bar-tabac le Laval-Dieu, implanté au 25 de la rue Pasteur, accueille désormais une borne de développement de photos en libre-service. Celle-ci appartenait à l’ancien photographe Marjori Crouchet, qui a fermé son studio Dominik Photo pour cause de retraite

Localisation : en page 13

> Charleville-Mézières - Spécialisé dans le packaging, Le Sanglier habille le vignoble champenois.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/02/2018
En se développant dans le packaging et l’édition, l’imprimerie Le Sanglier, côtoie des univers aussi variés que Le Guide vert Michelin, Harry Potter, le champagne et le cognac. Si elle a été créée en 1969, par Jeanine et André Aertgeets à Etion, aujourd’hui elle est gérée par leurs fils Philippe et Jean-François et s’étend 11.000 mètres carrés dans la zone industrielle de Mohon. Le bureau de développement emploie une dizaine de salariés. Le Sanglier mise sur des solutions technologiques novatrices. En deux ans, elle a réalisé 7,5 millions d’euros d’investissements. L’acquisition, il y a deux ans, d’une machine 7 couleurs offset permettant d’appliquer un vernis nacré en un seul passage, a représenté à elle seule 3,2 millions d’euros.

Localisation : en page 9