Entreprises à la Une
> Ardennes – PMR reprend Mag'info.
L'ARDENNAIS
du 28/03/2015
Le tribunal de commerce de Sedan a rendu sa décision dans le dossier de reprise de Mag'info. L’hebdomadaire gratuit, dont l’édition ardennaise a été créée en 2010, était en redressement judiciaire depuis juillet 2014. Trois offres de reprise avaient été présentées et le tribunal avait mis en délibération sa décision. C’est finalement le projet de PMR, la société éditant notamment le magazine du Stade de Reims, qui a été retenu. PMR pourrait imprimer Mag’info à Charleville-Mézières. (Texte intégral)

Localisation : en page 4

> Sedan – Les Mory Global veulent des garanties.
L'ARDENNAIS
du 28/03/2015
Les 29 salariés de Mory Global du site sedanais ont manifesté pour la 3ème fois place Turenne en présence de nombreux élus politiques. En effet, en raison de la future liquidation judiciaire, qui devrait être prononcée mardi 31 mars, ils demandent à bénéficier d’un plan de sauvegarde de l’emploi « digne de ce nom » et l’obtention d’une prime supralégale de licenciement.

Localisation : en page 19

> Charleville-Mézières – Artisanat – Jean-Claude Renaud, «graveur heureux».
L'ARDENNAIS
du 27/03/2015
Jean-Claude Renaud, illustrateur graveur, ouvre son « Atelier sous les étoiles », situé au 46 rue Dubois-Crancé à Charleville-Mézières, dans le cadre des journées européennes des métiers d’art les 27, 28 et 29 mars. Réservation au 03.24.37.98.20, ou par mail jclaude.renaud@free.fr

Localisation : en page 9

> Sedan - Les salariés de Mory Global se battent pour être indemnisés.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/03/2015
Les salariés de l’antenne sedanaise de Mory Global se réunissent ce 26 mars à Paris avec leurs collègues pour dénoncer la liquidation judiciaire de leur entreprise, qui devrait être acté le 31 mars prochain. Or, aucun plan social économique n’a été négocié pour le moment. Pour rappel, 2 200 salariés, dont 29 à Sedan, vont être licenciés.

Localisation : en page 11

> Charleville-Mézières - Anne-Laure Coullomb tisse comme elle respire.
L'ARDENNAIS
du 26/03/2015
Portrait d’Anne-Laure Coullomb, jeune tisserande. Elle réalise sur son métier à tisser des pièces uniques évaluées de 950 à 5 000 euros. Elle travaille aussi en partenariat avec la modiste Nathalie Génin (La Mare aux Fées) et la créatrice Morgane (Sînok circus)

Localisation : en page 7

> Charleville-Mézières - L’Aquabiking, un nouveau concept de bien être !
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/03/2015
Moustafa Diallo, le meneur/arrière de l’Etoile, vient d’ouvrir le centre de bien-être et d’aquabiking « Bike in » aux abords de la Basilique de Mézières. Renseignements au 07 83 16 34 60 ou contact@bikein.fr

Localisation : en page 3

> Charleville-Mézières - Cyber Games 08 : l’univers des jeux vidéos à portée de main.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/03/2015
Le magasin Cyber Games 08, installé au départ avenue Jean-Jaurès, puis Passage de la République, a emménagé à l’angle de la rue du Petit-Bois et de la rue Victoire-Cousin. Boris Tourte y reçoit les passionnés de jeux en tout genre et organise des jeux de plateau et des tournois.

Localisation : en page 16

> Fromelennes - La boulangerie qui sort les gens du pétrin.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/03/2015
Il y a un an, Julien Blanchard et Emeline Roussel ont repris la boulangerie de Fromelennes avec l’aide de la municipalité. Voyant qu’il était difficile de trouver un repreneur pour ce commerce fermé depuis cinq mois, la mairie a anticipé en rachetant la boulangerie afin de faciliter une future installation. Le couple, qui a également le soutien des Moulins de Signy-l’Abbaye, leur fournisseur de farine, réfléchit à la création d’une spécialité pâtissière en lien avec les Grottes de Nichet.

Localisation : en page 16

> Prix-lès-Mézières - Michel Collin décroche le label QualiChef.
L'ARDENNAIS
du 25/03/2015
Peu après s’être distingué au pavillon Elysée Lenôtre avec une version revisitée de son pâté Rimbaud, Michel Collin, maître artisan charcutier à Prix-lès-Mézières, vient de décrocher le label QualiChef. Il est le seul du département à détenir cet « équivalent d’une étoile Michelin » pour les charcutiers. Pour être sélectionné, les candidats doivent produire au moins 80 % des charcuteries fraîches qu’ils proposent, et doivent créer au moins un nouveau produit par an. Pour en savoir plus www.charcutiers-traiteurs.com
En savoir plus...
Produits du terroir

Localisation : en page 9

> Haraucourt - Lebel et Blondel au pays de la 3D.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 24/03/2015
Vincent Lebel et Jean-Christophe Blondel, deux anciens collègues, ont créé en décembre 2013 le bureau d’études Eribel, qui apporte des solutions aux industriels du conditionnement. Pour sa première année d’activité, la société a affiché un CA de 100 000 euros, soit un peu en dessous des objectifs fixés. L’entreprise a recours à la sous-traitance, car les 2 collaborateurs n’envisagent pas d’usiner les pièces. En revanche, ils commencent à fabriquer quelques pièces en 3D. L’entreprise s’est ainsi convertie à la production additive.

Localisation : en page III

> Sedan - Avec le salon du chocolat, c’est chaud cacao au château.
L'ARDENNAIS
du 21/03/2015
Les 21 et 22 mars, s’est tenu au château fort de Sedan, le 1er salon transfrontalier du chocolat en Ardenne. Organisé par le Rotary club, il a réuni une quinzaine de chocolatiers, dont Thierry Jouannet. Installé à Sedan, il est à la tête d’une entreprise familiale, créée en 1963. Vendant initialement des brioches, des pâtisseries et le gâteau mollet, Thierry Jouannet a décidé en novembre 2014 de s’orienter plus spécialement dans le domaine du chocolat.
Produits du terroir

Localisation : en page 20

> Les Ayvelles – Les Amopaliens chez PSA.
L'ARDENNAIS
du 23/03/2015
L’entreprise PSA a récemment accueilli une vingtaine de membres de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques des Ardennes, les Amopaliens, qui ont pu découvrir la production et le savoir-faire.

Localisation : en page 19

> Revin – Quatre appartements sociaux en bois et en paille à la Bouverie.
L'ARDENNAIS
du 23/03/2015
L’entreprise La Foncière Chênelet est en train de terminer la construction des logements sociaux écologiques et économiques, dans le quartier de la Bouverie. Début juin, 4 familles pourront emménager dans ces appartements réalisés avec des matériaux naturels. L’entreprise est spécialisée dans la construction de ce type d’habitat dans des zones à faible densité de population ou rurale. Elle a également développé un projet à Maubert-Fontaine.

Localisation : en page 19

> Beaumont-en-Argonne – Un nouveau commerce comme un ballon d’oxygène pour les habitants.
L'ARDENNAIS
du 23/03/2015
Mercredi 18 mars, une enseigne Proxi, gérée par Sabrina Colin, a ouvert dans la commune de Beaumont-en-Argonne. A noter que le village était privé de commerce de proximité depuis presque 2 ans et l’arrivée de cette épicerie multiservice est vécue comme une véritable bouffée d’oxygène par les habitants mais aussi comme une aubaine pour les gîtes du village.

Localisation : en page 25

> Sedan – Economie – Seize étudiants en design rencontrent les entrepreneurs.
L'ARDENNAIS
du 21/03/2015
Les 19 et 20 mars, 16 étudiants de l’ESAD, école de Design de Reims, ont rencontré les 12 industriels réunis au sein du pôle Design développé par Ardennes Design Industries (ADI). Une convention entre l’école et ADI va permettre à ces étudiants de développer des projets industriels. S’ils se concrétisent à l’échelle de la production, l’école et les élèves recevront des royalties sur la commercialisation.

Localisation : en page 21