Entreprises à la Une
> Rethel – Le boudin blanc Demoizet – Fabriqué par la famille depuis 1939.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 18/08/2016
Rencontre avec la famille Demoizet, propriétaire de la charcuterie Demoizet, située place de l’Hôtel de Ville à Rethel, depuis 1939. Histoire d’une famille passionnée du métier. La société s’est transmise de père en fils ou de père en fille. Actuellement l’entreprise compte 14 salariés dans la charcuterie à Rethel et 30 personnes au laboratoire à Barby.

Localisation : en page 14

> Les Hautes-Rivières – D’ouvrier à créateur de meubles – Philippe cartonne avec son Atelier du Bois Jean.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 18/08/2016
Ancien ouvrier dans la métallurgie, Philippe Dumont a créé, il y a 3 ans à Hautes-Rivières, l’Atelier du Bois Jean pour vendre des meubles de jardin. Depuis peu, il confectionne également des meubles d’intérieur. Portrait d’un ancien ouvrier devenu créateur de meubles.

Localisation : en page 9

> Barbaise – La Cidrerie de Warnécourt ouvre sa distillerie.
L'ARDENNAIS
du 19/08/2016
Installée depuis 2 ans à Barbaise, la Cidrerie de Warnécourt vient de mettre en fonction son alambic. Claude Pavy, gérant de la cidrerie, indique que la remise en état de l’appareil de 8 tonnes a duré un an. Désormais, les clients pourront commander leur eau de vie en apportant leur propre matière à distiller.

Localisation : en page 10

> Charleville-Mézières – Institution – La Banque de France bientôt à vendre.
L'ARDENNAIS
du 19/08/2016
L’État a contraint la Banque de France à faire des économies, l’institution doit entreprendre une restructuration à l’échelle nationale. Ce réaménagement à des conséquences sur son antenne, située cours Briand à Charleville-Mézières. La succursale carolomacérienne devrait compter à l’avenir moins de 10 salariés, ce qui engendrerait un déménagement et la vente de son bâtiment ancien. Selon le directeur départemental, Pierre-Michel Bardet-Frémann, l’établissement cherche à louer des locaux d’environ 250m² proches de la gare ou près des administrations dans le quartier de Mézières, d’ici un ou deux ans.

Localisation : en page 7

> Montcy-Notre-Dame – La Noix Verte pour une petite restauration maison.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 15/08/2016
Depuis quelques semaines près de la Voie Verte à Montcy-Notre-Dame, Jean-Marc Collignon propose dans sa camionnette des produits frais du terroir et prochainement de son jardin. Son petit commerce au service des promeneurs est présent du jeudi au dimanche de 12h à 21h.

Localisation : en page 5

> Vireux-Wallerand – La mise en place d’une ligne de bus Sedan-Paris crée 5 emplois.
L'ARDENNAIS
du 18/08/2016
Depuis le 9 juin dernier, la société de transport Francotte, installée à Vireux-Wallerand, gère l’exploitation d’une nouvelle ligne Sedan/Charleville-Mézières/Rethel/Reims/Paris, mise en place par le réseau de transport allemand Flixbus. Cette nouvelle exploitation a permis la création de 5 emplois supplémentaires. 320 000 euros ont été nécessaire pour réaliser deux allers-retours le week-end et un par jour en semaine. 49 places sont disponibles dans le bus et le trajet dure environ 3h30.

Localisation : en page 13

> Rethel – Logement – Habitat 08 bientôt dans les cartons.
L'ARDENNAIS
du 17/08/2016
Dans le courant du mois de novembre 2016, l’agence Habitat 08, qui emploie 22 salariés rue Pierre Curie à Rethel, devrait emménager dans le local inoccupé à l’angle de la rue Hippolyte-Taine et du boulevard de la 4e Armée.

Localisation : en page 17

> Fumay – Fab21 : « On s’y attendait, mais on continuait à espérer une autre issue »
L'ARDENNAIS
du 17/08/2016
Le 21 juillet dernier, la reprise de la société Fab21 de Fumay par l’usine de Hautes-Rivières Bourguignon-Barré a été décidée par le tribunal de commerce de Sedan. Le repreneur, spécialisé dans la fabrication de pièces de haute technicité et de produits finis en aluminium et inox pour l’aéronautique, n’a conservé que 36 emplois. Les 44 salariés licenciés luttent désormais pour leurs indemnités.

Localisation : en page 14

> Rocroi – Mon été en camping-car – Sur la piste du fameux fromage de Rocroy.
L'ARDENNAIS
du 17/08/2016
Rencontre dans la Ferme de la Croix de Fer à Rocroi avec les époux Lenoir. Claudine est l’une des dernières fromagères à produire du Rocroi.

Localisation : en page 4

> Rethel – Le distributeur de pizzas artisanales ouvre aujourd’hui.
L'ARDENNAIS
du 15/08/2016
Lundi 15 août, Christelle Froment a ouvert, rue Colbert à Rethel, un distributeur automatique de pizzas. Cette entrepreneuse explique le concept de son commerce de pizzas en libre-service.

Localisation : en page 16

> Montcy-Notre-Dame – Le boucher du village prend sa retraite.
L'ARDENNAIS
du 14/08/2016
Depuis le 1er août, Philippe Boudringhin, le boucher de Montcy-Notre-Dame, a pris sa retraite. Son repreneur Pascal Arca, originaire d’Avignon, conserve l’activité traiteur et a gardé l’intégralité du personnel. Seul changement les horaires d’ouverture, la boucherie sera fermée le lundi, mais ouverte le dimanche matin de 7h à 13h.

Localisation : en page 7

> Douzy – Le restaurant panoramique sur le bord du lac est ouvert.
L'ARDENNAIS
du 13/08/2016
Philippe Gauteron a repris le restaurant « Les 4 Saisons » au lac de Douzy, qui était fermé depuis septembre 2015. La municipalité a accordé à ce cuisinier de profession une prolongation de l’activité du restaurant jusque juin 2017.

Localisation : en page 17

> Charleville-Mézières – Evénement – Cabaret Vert écrit à l’encre des plantes.
L'ARDENNAIS
du 13/08/2016
Depuis près d’un mois, Killian Baude et David Kersuzan, gérants de la boutique de fleurs et de plantes L’Entrepôt à Charleville-Mézières, ont utilisé plus de 1 600 végétaux pour écrire « Cabaret Vert » sur des supports de 5,5 mètres de haut. Ces lettres géantes sont élaborées pour durer entre 10 et 15 ans.

Localisation : en page 9

> Vireux-Molhain – Une vie d’artisan – Trois disciplines, une boutique.
L'ARDENNAIS
du 13/08/2016
Depuis qu’il a repris l’enseigne familiale en 1989, Laurent Guccini poursuit l’activité multidisciplinaire de son père et son grand-père. Dans sa boutique de Vireux-Molhain, il est horloger, bijoutier et opticien. Portrait d’un professionnel aux trois disciplines réunis dans un commerce.

Localisation : en page 5

> Charleville-Mézières – Le Temps des Cerises.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 11/08/2016
Depuis 1987, la librairie Le Temps des Cerises, située 3 rue d’Aubilly à Charleville-Mézières, propose un large choix de livres anciens et d’occasion. Rencontre avec son libraire Philippe Majewski.

Localisation : en page 4