Entreprises à la Une
> Meuse & Semoy – Nicolas, le mécanicien devenu vitrailliste-souffleur.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/08/2014
Portrait et parcours de Nicolas Péroche, qui a créé, en mars 2008, son entreprise, baptisée Verre et Vitrail. Mécanicien de métiers, il a suivi une formation de souffleur de verre et vitrailliste auprès de 4 maîtres-souffleurs. Désormais, il propose une fois par mois, des ateliers d’apprentissage aux techniques verrières et 1 fois par trimestre des ateliers de soufflage.

Localisation : en page 13

> Glaire – Les représentants FO de Tecsom entendus par la police judiciaire.
L'ARDENNAIS
du 28/08/2014
Après la reprise de la société Tecsom le 27 mai par G Groupe X, le mouvement de grève et le licenciement de près de la moitié des 120 salariés, le dossier du fabricant de moquettes entre dans une nouvelle phase. En effet, la semaine dernière, les délégués FO de l’entreprise Tecsom ont été entendus par les enquêteurs de la SRPJ de Reims. Cette action fait suite aux plaintes qu’ils ont déposées contre les actionnaires et les anciens dirigeants de Tecsom. L’ensemble des parties prenantes dans le dossier ont également été entendues par les enquêteurs. > Une partie des ex-Tecsom aux prud’hommes en septembre.

Localisation : en page 13

> Donchery – Céline Dussart, une femme à part dans un univers d’hommes.
L'ARDENNAIS
du 27/08/2014
Portrait et parcours de Céline Dussart, gérante de la société Dussart Denis SARL, créée le 9 mai 1989 et spécialisée dans la mécanique industrielle. Elle a repris l’entreprise de son père, à la retraite depuis maintenant 2 ans. Dans la région, Céline Dussart est la seule femme à gérer une entreprise dans le domaine de la chaudronnerie industrielle. Actuellement, la chaudronnerie emploie 14 salariés, dont 12 en usine, un chargé d’affaires et une comptable.

Localisation : en page 13

> Blagny – Le drive a ouvert ses portes.
L'ARDENNAIS
du 27/08/2014
Début août, le magasin Carrefour Market s’est doté un drive avec 2 places de parking, réservées aux clients. Selon le directeur, Yannick Delamarre, ces premières semaines, qui comptabilisent 2 à 3 commandes par jour, sont un début très prometteur.

Localisation : en page 14

> Revin – Un bar à pâtes pour diversifier l’offre.
L'ARDENNAIS
du 27/08/2014
En septembre 2014, Mathieu Da Silva ouvrira un bar à pates, baptisé Pasta & Brusch et implanté avenue Jean-Baptiste Clément à Revin. Au menu seront proposés des recettes de pâtes, des paninis ou encore des bruschettas, réalisés à partir de produits achetés quotidiennement auprès du maraicher revinois. Actuellement encore en travaux, l’enseigne proposera une trentaine de places assises, un espace snacking, et en 2015 une quarantaine de places en terrasse. > Selon M. Beguin, président de l’UMIH des Ardennes, les restaurant ne sont pas en surnombre à Revin.

Localisation : en page 9

> Jandun – Cristaline : des millions de bouteilles produites dans les Ardennes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 25/08/2014
A Jandun, la source Aurèle est le plus important site français d’embouteillage du groupe Roxane, qui en compte dix-huit, pour la production de sa marque d'eau "Cristaline". Roxane vient de réaliser un 3e forage sur le site, qui engendrera de lourds investissements en matériel et la création d’emplois. L’entreprise, qui compte 65 salariés en temps normal et 85 d’avril à la fin de l’été, exporte la moitié des bouteilles produites.

Localisation : en page 9

> Charleville-Mézières – La Petite Brasserie Ardennaise – Donner de la notoriété à « L’Oubliette ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 25/08/2014
Benoît Guibert, qui a racheté en 2013 "La Petite Brasserie Ardennaise", va effectuer d’importants investissements qui permettront de doubler la production et de la réaliser entièrement sur place. Selon lui, d’ici deux ans, la brasserie devrait embaucher trois personnes supplémentaires, soit le double de l’effectif actuel. Aujourd’hui, la production est de 613 hectolitres, soit une progression de 20 % par rapport à 2013. En 2015, elle devrait passer à 1 000 hectolitres.

Localisation : en page 9

> Givet – Les agents des Voies navigables ont repris le travail hier matin.
L'ARDENNAIS
du 23/08/2014
Le préavis de grève déposé par le syndicat national CGT des personnels et infrastructures et réseaux courrait jusqu’au 5 septembre à minuit. Finalement les agents des Voies navigables de France ont obtenu, jeudi 21 août, une réponse satisfaisante de la part de leur direction. Les agents ont donc repris vendredi 22 août.

Localisation : en page 17

> Revin – Intermarché ouvre le premier drive du nord des Ardennes.
L'ARDENNAIS
du 25/08/2014
Le 11 septembre 2014, ouvrira le 1er drive du Nord des Ardennes. Ce service sera proposé par l’enseigne Intermarché, qui a installé deux pistes sur la gauche du magasin. Pour débuter, la plateforme informatique proposera environ 8 000 références, pour monter progressivement à 15 000.

Localisation : en page 13

> Rouvroy-sur-Audry – La guerre de l’eau frappe le géant du lait.
L'ARDENNAIS
du 23/08/2014
A Rouvroy-sur-Audry, l’usine Canélia, filiale de Lactalis, a besoin d’eau pour s’étendre. La Grande agglo veut lui vendre celle d’Aubigny, mais fait face à l’hostilité du village. La discorde dure depuis 10 ans.

Localisation : en page 3

> Givet – Nouveau directeur et nouvelles ambitions pour Carrefour City.
L'ARDENNAIS
du 23/08/2014
Il y a quelques jours, Philippe Gouvernant a repris la gérance du Carrefour City, implanté rue Gambetta à Givet. Son objectif est de redresser la barre de ce commerce de proximité en perte de vitesse. Il présente ses pistes de développement.
En savoir plus...

Localisation : en page 17

> Revin – Du changement à la direction de la centrale.
L'ARDENNAIS
du 22/08/2014
Jeudi 21 août, Fabrice Amalric, directeur de la centrale hydroélectrique de Revin depuis septembre 2010, a passé le relais à Olivier Vidalinc, 43 ans et anciennement responsable sécurité, sûreté et environnement sur la région PACA. Il aura notamment la responsabilité de superviser le chantier de modernisation des quatre unités de production, dont le budget s’élève à 100 M€, sur la période 2014/2019.

Localisation : en page 15

> Charleville-Mézières – La démolition de 29 logements a débuté au « Double Y ».
L'ARDENNAIS
du 22/08/2014
La démolition de 29 logements, situés au milieu de la barre centrale du « Double Y », a repris après quelques semaines d’interruption. Le chantier, mené conjointement par les bailleurs sociaux Habitat 08 et Espace Habitat, s’effectue dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Les travaux sont réalisés par la société Viellard.

Localisation : en page 11

> Vivier-au-Court – Un nouveau salon de coiffure dans la commune.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 21/08/2014
Depuis le 15 juillet, un nouveau salon de coiffure, baptisé Tendances, a ouvert ses portes à Vivier-au-Court. Il est dirigé par Stéphanie Liégeois, coiffeuse styliste et visagiste, qui exerce ce métier depuis une vingtaine d’années.

Localisation : en page 14

> Givet – Les agents des Voies navigables attaquent leur 3ème jour de grève.
L'ARDENNAIS
du 21/08/2014
Suite au projet de reconstruction des barrages manuels de la Meuse, les agents des VNF ont installé un piquet de grève au poste de commandement des 4 Cheminées à Givet, paralysant ainsi la porte d’entrée sur le réseau fluvial et le port de Givet. Le préavis de grève déposé court jusqu’au 5 septembre minuit.

Localisation : en page 16