Entreprises à la Une
> Renneville - Neuf éoliennes et une fête.
L'ARDENNAIS
du 19/09/2014
La société Enertrag, productrice indépendante d’électricité à partir d’énergie renouvelable, a inauguré son premier parc de 9 éoliennes dans les Ardennes, plus précisément entre Renneville et Sévigny-Waleppe. A cette occasion, la visite des parties basses d’une éolienne était proposée au public.

Localisation : en page 23

> Ardennes - Vielles Forges - 10 000 entrées en deux mois pour l’Elfy park.
L'ARDENNAIS
du 19/09/2014
Cet été, le nouveau parc d’attraction Elfy park a rencontré un grand succès. Il a atteint, le week-end dernier, la barre symbolique des 10 000 entrées. Le site, qui a la particularité d’accueillir les enfants à partir de 2 ans, a connu des affluences records en août, en recevant parfois jusqu’à 450 visiteurs par jour. Il sera ouvert les week-ends jusqu’au 2 novembre et tous les jours pendant les vacances de la Toussaint avec des animations spéciales pour Halloween. Renseignements : 03 24 53 18 43 et 06 62 11 18 18.

Localisation : en page 4

> Mouzon - Faurecia tisse son avenir.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 08/09/2014
Le site ardennais de Faurecia, division acoustique et R&D, est un maillon essentiel du groupe qui compte 200 000 collaborateurs à travers le monde pour un CA de 20 Mrds€. Situé à Mouzon, Faurecia, avec ses 700 collaborateurs, est le 2e employeur des Ardennes. > Interview de José Membrillera, président de l'Aria Champagne-Ardenne : "ARIA : fédérer et apporter un appui".
Automobile et sous-traitance

Localisation : en page 9

> Givet - Mon Bijou se réjouit du retour de son Intermarché.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 18/09/2014
Fermé depuis 5 ans après un incendie, l’Intermarché du quartier Mon Bijou à Givet a rouvert ses portes il y a quelques jours, pour la plus grande satisfaction des habitants.

Localisation : en page 16

> Vouziers - Bientôt une parfumerie dans la galerie marchande de Leclerc ?
L'ARDENNAIS
du 18/09/2014
La grande cellule vide de la galerie commerciale de Leclerc pourrait être occupée par une parfumerie doublée d’une franchise parapharmaceutique. Le projet semble déjà bien avancé et des travaux seraient d’ores et déjà prévus.

Localisation : en page 23

> Revin - La reprise de Selni « dans les temps ».
L'ARDENNAIS
du 18/09/2014
Dans une interview, Eric Lefevre, nouveau directeur de l’usine SAI, anciennement Electrolux, fait le point sur le processus de reprise du site revinois par Selni. Après avoir expliqué son parcours au sein de l’entreprise, il revient sur la validation du PSE, sur le départ de 130 salariés en préretraite et d’une soixantaine dans le cadre des départs volontaires. Enfin, il fait le point sur le calendrier de la production du moteur BLDC.

Localisation : en page 13

> Glaire - Née de la reprise de Tecsom, la Manufacture Française des Ardennes relance sa production.

du 16/09/2014
Récemment repris par l’industriel français Christophe Février et rebaptisé Manufacture Française des Ardennes, le fabricant de revêtements de sol textiles Tecsom a consacré 3 mois à la maintenance de son outil industriel et à la reconduction de ses contrats avec ses fournisseurs de matières premières, avant de relancer, début septembre, la production. Aujourd’hui, l’entreprise affiche un carnet de commandes qui dépasse les prévisions initiales. Elle a en outre d’ores et déjà remporté des appels d’offres sur le marché français, notamment sur des produits à forte technique et valeur ajoutée. Enfin, MFA-Tecsom a renouvelé des partenariats de distribution sur le territoire français, notamment avec Soldis et Udire. (Texte intégral)
> Hierges - La station-service, théâtre du tournage d’un long-métrage.
L'ARDENNAIS
du 17/09/2014
Une partie du nouveau long-métrage du dessinateur et cinéaste, Joann Sfar, sera tournée à Hierges. Dès vendredi et jusqu’au 24 septembre, les équipes de tournages du film « La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » feront escale à la station-service de la Buchère. Le commerce de Frédéric Balle ne sera ouvert que le matin et le soir. A noter que durant ces 5 jours, la départementale sera coupée à la circulation durant les prises.

Localisation : en page 14

> Sedan - Foire de Sedan - Marceau Meubles est présent depuis 25 ans.
L'ARDENNAIS
du 17/09/2014
Avec plus de 25 ans de présence sur la Foire de Sedan, le magasin d’ameublement sedanais Marceau Meubles est l’un des plus anciens exposants. Son dirigeant donne son point de vue sur la foire, qui se termine ce 17 septembre.

Localisation : en page 19

> Charleville-Mézières - Tout faire pour éviter la coupure.
L'ARDENNAIS
du 17/09/2014
Le 16 septembre, GDF Suez et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont signé une convention de partenariat, visant à éviter toute coupure d’énergie. A noter qu’en 2013, 1 850 familles carolomacériennes ont bénéficié du tarif « social Solidarité ». Dans les Ardennes, elles sont 4 300. GDF Suez contribue au Fonds « solidarité logement » des Ardennes à hauteur de 37 000 euros et a participé à l’aide destinée à 700 familles ardennaises pour régulariser une situation d’impayé vis-à-vis de GDF Suez.

Localisation : en page 5

> Chooz - Centrale de Chooz : préparer les élus au risque de catastrophe.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 15/09/2014
Testé ce mardi 16 septembre, le Plan Particulier d’Intervention mobilise les 16 communes ardennaises qui bordent la centrale nucléaire de Chooz. Les communes concernées par le périmètre des 10 km autour de la centrale ont toutes un plan communal de sauvegarde, qui doit être appliqué à la lettre en cas d’accident nucléaire.

Localisation : en page 16

> Rethel - De nouveaux travaux au barrage.
L'ARDENNAIS
du 16/09/2014
Les ouvriers de l’entreprise de BTP Perrier à Château-Porcien, procèdent au renforcement génie civil de la pile centrale du barrage de la centrale hydroélectrique de Rethel, exploitée par la société Shema. Les travaux ont débuté le 7 septembre et dureront 4 semaines. Pour rappel, la centrale hydroélectrique produit en année moyenne 1 400 MWh, ce qui représente la consommation de 620 habitants.

Localisation : en page 21

> Donchery - Vynex chez Spartech.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 16/09/2014
Vynex, société spécialisée dans le conditionnement et la distribution d’articles de visserie et quincaillerie, va occuper les locaux laissés vides par Spartech sur la zone industrielle de Donchery. La société compte y installer son centre logistique, actuellement situé à Noyers-Pont-Maugis, au cours du premier semestre 2015. (Texte intégral)

Localisation : en page 27

> Ardennes - Numérique - Les Ardennais sur les rails.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 16/09/2014
Lancée en mars, la start-up ardennaise, Ciggo, inventeur d’un réseau social pour les usagers du train, vient de conclure un partenariat de 6 mois avec la SNCF Champagne-Ardenne. Désormais, en plus d’organiser des rencontres entre des « co-voyageurs » de TGV, Thalys ou Eurostar, Ciggo propose, aux usagers de la ligne TER Vallée de la Marne, d’assister à des microconférences animées par les voyageurs eux-mêmes.

Localisation : en page 26

> Charleville-Mézières - Le petit Gonzague - La Buvette.
L'ARDENNAIS
du 15/09/2014
Le magazine Capital a recensé, sur son site Internet, les 100 PME françaises, championnes à l’export. Et parmi ces « pépites cachées de notre industrie », se trouve une société ardennaise (Tournes). L’entreprise La Buvette se voit ainsi auréolée du titre de « champion européen de l’abreuvoir pour bétail ». > Soufflet, Nogent-sur-Seine (10) : plus gros transformateur de céréales de la planète. > Exel, Fère-Champenoise (51) : pionnier des techniques de pulvérisation de précision.
En savoir plus...

Localisation : en page 6