Entreprises à la Une
> Tagnon – Entreprise – La Doyenne bientôt prête à faire la fête.
L'ARDENNAIS
du 27/09/2016
Une nouvelle salle de réception, appartenant à Paul-Antoine SOWA, ingénieur de 24 ans, ouvrira ses portes en mai 2017 sur la zone industrielle de Tagnon. Cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes assises et 500 debout, a nécessité un investissement de près d’1.5 million d’euros (TTC). Deux sociétés distinctes ont ainsi été créées : « La Doyenne réception Champagne-Ardenne » (location de salle) et « Adom Traiteur (restauration).

Localisation : en page 20

> Industrie – Douceur de France revendique fièrement son appartenance nationale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 12/09/2016
L’entreprise ardennaise Douceur de France, créée depuis 3 ans à Angecourt, était présente aux Assises du Produire en France. Cette société de confection de couettes, rideaux, oreillers…, compte 27 salariés, et est dotée du label Origine de France. Rencontre avec Olivier Wery, le directeur général, qui explique que ce label est un atout commercial important pour le développement de l’entreprise.

Localisation : en page 6

> Prix-Lès-Mézières – Artisanat – Du neuf dans la charcuterie ardennaise.
L'ARDENNAIS
du 14/09/2016
Michel Collin, charcutier-traiteur à Prix-Lès-Mézières, détient le label Qualichef, ce qui l’oblige à créer un produit par an. Cette année, il en propose quatre nouveaux, une pâte à tartiner au boudin noir et foie gras, du filet mignon séché « frotté à la goutte », un saucisson au ratafia et du magret de canard à l’avenant. Rencontre avec ce maître-artisan qui vient d’être promu au grade d’officier du mérite professionnel.
Produits du terroir

Localisation : en page 11

> En bref – La fonderie PSA dans la continuité.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 13/09/2016
Stéphane Gélas, qui vient de prendre la succession de Frédéric Puech à la direction du pôle industriel fonderie de PSA, a tenu d’emblée à rassurer sur la pérennité de l’usine des Ayvelles, près de Charleville-Mézières. « Il faut continuer à être les meilleurs. Il n’y a pas de remise en cause d’un tel site. Je suis ici pour poursuivre ce qui a été entrepris et l’améliorer, toujours », a-t-il déclaré. (Texte intégral).

Localisation : en page III

> Floing – La micro-crèche très prisée de deux jeunes entrepreneurs.
L'ARDENNAIS
du 13/09/2016
Ophélie Florin et Julien Petitpas, ancien directeur de l’Association Mobilité Insertion Emploi (AMIE) à Sedan, ont concrétisé leur projet. Ils viennent d’ouvrir à Floing une micro-crèche qui peut accueillir une dizaine d’enfants, avec l’aide du dispositif Citéslab, la CCI qui leur a trouvé un local et la CAF qui a financé l’aménagement. L’établissement compte trois employés.

Localisation : en page 23

> Revin – Commerce – Par amour des fleurs depuis 45 ans.
L'ARDENNAIS
du 13/09/2016
Jean-Michel Lebeau est une figure locale de Revin connu pour son travail mais aussi pour sa personnalité. Portrait de cet artisan fleuriste de 60 ans qui devrait prendre sa retraite en avril 2017, avec ou sans repreneur. Il a déclaré : « je suis en vente depuis 1 an et je suis prêt à accompagner un jeune qui souhaite s’installer ».

Localisation : en page 19

> Sedan – Economie – La cuisine libanaise pour rebondir.
L'ARDENNAIS
du 12/09/2016
Jamila Kallousche-Fattah vient de créer un restaurant libanais, rue du Ménil à Sedan. Rencontre avec cette jeune femme qui a réussi à réaliser son projet avec l’aide du dispositif Citéslab.

Localisation : en page 21

> Charleville-Mézières – Un pilote de rallye reconverti dans la réparation des boîtes de vitesses.
L'ARDENNAIS
du 11/09/2016
Rencontre avec Denis Lebretton, ancien pilote de rallye qui a créé en septembre 2015 l’une des huit entreprises de réparation de boîtes de vitesses en France. Sa société DLC Boîtes de vitesses est installée dans la pépinière d’entreprises à Mohon.

Localisation : en page 14

> Spécial foire de Sedan – Paul Ponchaut met la gomme pendant la foire agricole.
L'ARDENNAIS
du 11/09/2016
Portrait de Paul Ponchaut, conseiller chez Firststop Pneus Legros à Balan. Sur la prairie, il propose des pneus pour tracteurs et autres machines agricoles.

Localisation : en page 10

> Blagny – Alain Bon reçoit la distinction Eiffel 2016.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 08/09/2016
Gérant de l’entreprise Bionalan à Blagny, Alain Bon vient de recevoir lors de la Foire de Châlons-en-Champagne la distinction Eiffel 2016 des mains du petit-fils de Gustave Eiffel. Cet ardennais invente de nombreuses machines pour le monde agricole, notamment la récupératrice de menue paille, qui permet de récupérer les restes après la moisson.

Localisation : en page 6

> Villers-Semeuse – Stéphane Gelas, un nouveau directeur pour l’usine PSA.
L'ARDENNAIS
du 09/09/2016
Frédéric Puech, directeur de l’usine PSA de Villers-Semeuse depuis 3 ans, quitte ses fonctions ardennaises pour la direction du pôle ibérique de PSA. Stéphane Gelas, qui vient de l’usine de Rennes, lui succède en tant que responsable au pôle industriel Fonderie. Interview de l’ancien et du nouveau directeur sur leurs parcours et les perspectives de l’établissement ardennais. Stéphane Gelas indique « je suis ici pour poursuivre ce qui a été entrepris, et l’améliorer, toujours ».

Localisation : en page 5

> Tourisme – Brigitte et Michaël Maget ouvrent un gîte d’exception, à Ménil-Lépinois.
L'ARDENNAIS
du 08/09/2016
Brigitte et Michaël Maget ont ouvert en juin dernier un gîte 5 étoiles « Le Terrier ensoleillé », dans le village de Ménil-Lépinois. L’établissement, qui peut recevoir quatre à six personnes, vient d’être labellisé « cinq clés », label de qualité Clévacances.

Localisation : en page 21

> Haybes – Une touche de féminité dans la vannerie.
L'ARDENNAIS
du 07/09/2016
Portrait de Sandra Meunier, vannière depuis 3 ans au Clos Belle-Rose à Haybes.

Localisation : en page 17

> Sedan – Ces enseignes résistent aux gros.
L'ARDENNAIS
du 06/09/2016
Les deux dernières sociétés d’informatique sedanaises, Multimédia Concept (MMC) gérée depuis 2003 par Medhi Sabotin et Informatiq’Discount, installée depuis 2000, résistent à la concurrence de la grande distribution et d’internet. Les deux établissements indépendants jouent sur la proximité, les besoins particuliers des clients pour rester sur le marché. Sébastien Mayette, cogérant chez Informatiq’Discount, annonce « de ne jamais vendre pour vendre », il faut privilégier « le contact », être disponible et à l’écoute du client.

Localisation : en page 16

> Haybes – L’aventure de Quentin Despas, de la pointe des Ardennes à San Francisco.
L'ARDENNAIS
du 06/09/2016
Rencontre avec Quentin Despas qui vient de créer une application mobile destinée au bien-être personnel. « Lobster », cette application est disponible depuis le 1er septembre sur l’App Store. Entre la France et les Etats-Unis, il travail au quotidien au développement de son projet pour avoir des investisseurs et rendre son application rentable.

Localisation : en page 15