Entreprises à la Une
> Poix-Terron - Aurélien s'exporte au Japon.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 25/05/2017
La marque CITNP (Chic is the new punk) cartonne. Aurélien Violet, qui a créé sa propre ligne de vêtement il y a quelques mois, a déjà réussi à être distribué à Paris et est parti au Japon pour s'y faire une place aussi. Il a été l'invité d'une célèbre émission japonaise.

Localisation : en page 15

> Clavy-Warby - Un magasin pour la vente directe.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 25/05/2017
Le Gaec de Warby se développe avec la création d'un magasin dédié à la vente directe de viande et autres produits de la ferme.

Localisation : en page 14

> Bogny-sur-Meuse - Un guinguette en bord de Meuse.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 25/05/2017
La Grande Chaumière tenue par Philippe Simon est la dernière guinguette donnant sur la Meuse dans les Ardennes. L'établissement, qui comprend une salle de 180 couverts, propose une restauration traditionnelle tous les midis. Il accueille les amateurs de thés dansant tous les dimanches. De plus, des soirées cabaret y sont parfois organisées.

Localisation : en page 13

> Sedan - Château Christina - Une Chinoise fait revivre une bâtisse du XVIIème siècle.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 25/05/2017
Christina Xie a décidé de s'installer en France en 2013. Elle a ouvert une maison d'hôtes de 5 chambres dans une belle bâtisse au 18 ruelle des Vignes à Sedan.

Localisation : en page 8

> Charleville-Mézières - 5 bonnes raisons de faire appel à un courtier et plus particulièrement à AFR Consulting.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 25/05/2017
Baptiste Continho et Mathieu Gigot ont ouvert leur société de courtiers en avril. Cette pratique peu courante s'adresse à tous et non pas qu'aux grandes fortunes comme beaucoup se l'imaginent. Les 5 raisons de faire appel à eux : pour un prêt immobilier, un gain de temps et d'énergie, un gain d'argent, obtenir un prêt, c'est un métier, du prêt immo mais pas que...

Localisation : en page 5

> Charleville-Mézières - Les Echos du commerce.  [F]
L'ARDENNAIS
du 24/05/2017
>La mémoire de la Ronde-Couture. Le primeur "Au Marché Couvert" est le plus ancien commerce du quartier. Il a été créé en 1985 par Dominique et Michelle Meireles.
>Le charcutier-traiteur Pascal Rossignol, qui a repris en 2003 l'affaire familiale créée en 1967, vient récemment d'ajouter un rayon fromages.
>Ouverture de Kasandre Chaussures. Karine Colnard vient d'ouvrir un magasin de chaussures femmes et hommes haut de gamme au 22 rue du Moulin, en lieu et place de l'enseigne Isandre.
>Zoé Restaurant, situé au 24 rue de Petit Bois, a installé une terrasse en bois. L'établissement de 30 couverts sur deux étages, pourra recevoir d'avantage durant l'été.
>C'est le retour des cafés concerts. Le 5 mai, le groupe Namaste Groove s'est produit au bar Le Tenessee.

Localisation : en page 12

> Carignan - Le garage incendié lundi brûle à nouveau.  [F]
L'ARDENNAIS
du 24/05/2017
Le feu est reparti mardi 23 mai au garage "Carignan occases". Sauf que le départ de feu a eu lieu ailleurs dans le bâtiment. La gendarmerie va ouvrir une enquête pour comprendre les circonstance de ce nouveau sinistre plutôt étrange.

Localisation : en page 3

> Charleville-Mézières – Cinéma – Partenariat inédit entre Métropolis et musée.  [F]
L'ARDENNAIS
du 23/05/2017
A l’occasion de la sortie du film Rodin le mercredi 24 mai, Nord-Est Cinéma, le musée de l’Ardenne et d’autres partenaires proposeront une animation autour du sculpteur. Après la première séance, les spectateurs pourront découvrir le métier de sculpteur avec les tailleurs de pierre de l’API (Ardennes Patrimoine Insertion). De plus, depuis la semaine dernière, un décor d’atelier est exposé dans une vitrine du Métropolis. Le musée de l’Ardenne propose également une exposition intitulée «Voyage au temps de Rodin ».

Localisation : en page 8

> Carignan – Un feu ravage le garage « Carignan occases ».  [F]
L'ARDENNAIS
du 23/05/2017
Lundi 22 mai au soir, le garage « Carignan Occases, situé à l’entrée du hameau de Wé a été sévèrement endommagé par un incendie. Plus de 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés compte tenu de la superficie du garage (800 mètres carrés), des produits dangereux et nombreux véhicules entreposés à l’intérieur et de sa mitoyenneté avec un centre de contrôle technique.

Localisation : en page 3

> L’homme du jour – Jean-Claude Renaud – Graveur Carolomacérien.  [F]
L'ARDENNAIS
du 23/05/2017
L’illustrateur graveur carolomacérien Jean-Claude Renaud a réalisé les dessins de l’ouvrage paru aux Editions ardennaises « Les voyages de Nicolas, petit batelier ardennais », écrit par son frère François. Ce récit transporte le lecteur à l’époque du halage à chevaux dans les années 1910 sur la Meuse et le canal des Ardennes aux rives très actives. Il raconte les voyages et péripéties de ce jeune garçon, de Givet à Stenay et de Pont-à-Bar à Reims. Renseignements par courriel : jclaude.renaud@free.fr ou 03.24.37.98.20. (texte intégral)

Localisation : en page 2

> Givet – Ouverture dans un mois du nouvel Aldi.  [F]
L'ARDENNAIS
du 20/05/2017
Le chantier avance comme prévu et le magasin ouvrira ses portes le 21 juin prochain. L’ensemble de l’équipe de l’ancien magasin sera repris et quelques salariés supplémentaires devraient être embauchés pour l’ouverture. D’autres embauches suivront en fonction de l’évolution du magasin.

Localisation : en page 16

> Charleville-Mézières – Une vingtaine de restos cherchent acheteurs.  [F]
L'ARDENNAIS
du 20/05/2017
Bon nombre de restaurateurs, à la retraite pour la plupart, cherchent à vendre leurs établissements. C’est le cas à Charleville-Mézières, où une vingtaine de restaurants cherchent preneurs depuis plusieurs mois. Pour François Béguin, président de l’Umih 08, la responsabilité principale incombe à la « frilosité » des banques. De plus, la conjoncture économique et une réglementation de plus en plus contraignante n’incitent pas à entreprendre. Malheureusement, certains restaurateurs ne parvenant pas à trouver de repreneur sont contraints de mettre la clef sous la porte.

Localisation : en page 9

> Charleville-Mézières – Le projet Leclerc validé malgré la manif de Cora.  [F]
L'ARDENNAIS
du 20/05/2017
Vendredi 19 mai, malgré une manifestation emmenée par des syndicats et la direction de Cora, les membres de la CDAC ont voté en faveur de la construction du magasin Leclerc à Warcq. Le projet qui verra le jour en 2019-2020 comprend un hypermarché de 6.000 mètres carrés, un restaurant, une animalerie de 1.000 mètres carrés, un drive, une station-service, une station de lavage, mais pas de galerie marchande.

Localisation : en page 7

> Revin – Environnement – Le niveau d’eau du lac source d’inquiétudes.  [F]
L'ARDENNAIS
du 22/05/2017
En raison des conditions météorologiques peu favorables et les besoins croissants en eau de la centrale hydraulique Saint-Nicolas, le niveau du lac des Vieilles Forges est anormalement bas pour la saison. Cette situation inquiète les usagers qui pourraient rencontrer des difficultés pour mettre des bateaux à l’eau.

Localisation : en page 12

> Charleville-Mézières – Wheelabrator chez Honda.  [F]
L'ARDENNAIS
du 22/05/2017
Actuellement, des ingénieurs du groupe Honda réceptionne une machine destinée aux Etats-Unis au sein de l’usine Wheelabrator, située rue Camille-Didier sur la zone d’activité de Mohon. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication d’équipements de grenaillage, emploie 75 salariés, hors sous-traitance et travail temporaire. Elle réalise 60% de son activité dans l’aéronautique, 30% dans l’automobile (incluant poids-lourds et matériel de travaux publics) et 10% en diversification. Son CA est de 33 millions d’euros en 2016.

Localisation : en page 7