Entreprises à la Une
> La Société Ardennaise d’Essieux s’exporte bien.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 23/01/2017
Jeudi 19 janvier, le président de la République s’est rendu au sein de la SAE, spécialisée dans la fabrication d’essieux. Elle se prépare à fêter ses 70 ans, grâce au groupe italien ADR qui l’a sauvé en 2013. Aujourd’hui, elle compte 76 salariés et réalise un CA de 20 millions d’euros.

Localisation : en page 12

> Charleville-Mézières - Energie – Mathieu Jacquot, l’Ardennais qui croit au solaire pour tous.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 24/01/2017
Après avoir travaillé 7 ans pour un équipementier, l’ingénieur Mathieu Jacquot a profité du feu vert donné à l’autoconsommation d’électricité, pour créer son entreprise Ecosolar pour équiper particuliers comme professionnels. L’entreprise, hébergée à la pépinière du Val de Vence de Charleville-Mézières, distribue toute une gamme d’équipements, mais propose également un service de bureau d’étude. L’été dernier, lors du Cabaret Vert, il a pu tester « le Sunkiosk », un kiosque solaire qu’il a créé et qui permet de recharger les téléphones sur des sites non raccordés au réseau.
CCI Energie Info

Localisation : en page III

> La femme du jour – Aurélie Marquigny – Pizzaiolo en milieu rural.
L'ARDENNAIS
du 24/01/2017
Aurélie Marquigny a créé, il y a plus d’un an, une pizzéria à Lalobbe. Elle livre à domicile sur les 15 kilomètres environ. Le succès est au rendez-vous puisqu’elle envisage d’embaucher un salarié.

Localisation : en page 2

> Neuville-Day – Artisanat – Son métier, créatrice de bijoux de mode.
L'ARDENNAIS
du 23/01/2017
Catherine Mercier créé des bijoux à la demande depuis 1981. Aujourd’hui, la plupart de ses commandes passent par Internet. Ses clients résident partout en France, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Habituée des salons, elle expose aussi parfois dans la galerie de Cora à Villers-Semeuse. Pour découvrir ses œuvres : www.djebel-arduinna-bijoux.com

Localisation : en page 21

> Bogny-sur-Meuse – Le restaurant l’Anatolia déménage place Bayard.
L'ARDENNAIS
du 23/01/2017
Installé dans la rue Maurice-Louis depuis une dizaine d’années, le restaurant l’Anatolia déménage dans les locaux de l’anciens Cocci’Market, situés place Bayard. Sayhan et Mustapha Celik, les gérants, ont entièrement revisité et aménagé l’espace qui peut accueillir jusqu’à une cinquantaine de personnes.

Localisation : en page 13

> Charleville-Mézières – Commerce – Sabrina Beaugard lance son « fashion truck ».
L'ARDENNAIS
du 22/01/2017
Sabrina Beaugard a décidé de créer un atelier de création de vêtements 0-12 ans et accessoires dans une caravane qui sillonnera la région et même au-delà, pour proposer dans les foires des articles personnalisables. Elle a fait partie des dix demandeurs d’emploi sélectionnés pour effectuer le 4ème stage long porteur de projet organisé par la CMA 08, en partenariat avec la Direccte et le fond de mutualisation pour la revitalisation des Ardennes.

Localisation : en page 8

> Poix-Terron – De faux agents démarchent de vrais clients.
L'ARDENNAIS
du 22/01/2017
C’est une habitante de Poix-Terron qui a dénoncé les faits via les réseaux sociaux et sur le site internet du fournisseur d’électricité. L’objectif, pour elle, est de repérer les moments d’absences au domicile.

Localisation : en page 10

> Givet – Emploi – Les salariés de Madisolation ont repris le travail.
L'ARDENNAIS
du 20/01/2017
Après une grève d’un peu plus d’une semaine, l’ensemble des salariés de Madisolation ont repris le travail. Etaient pointés du doigt pendant cette grève les salaires et les conditions de travail. Plusieurs avancées ont été obtenues et la direction s’est engagée à apporter des réponses à chacune de leur revendication dans un délai de deux mois, période au cours de laquelle des rencontres régulières devraient avoir lieu.

Localisation : en page 15

> Charleville-Mézières – Économie – Nouvelle vague à Arden’Piscines.
L'ARDENNAIS
du 20/01/2017
Lorraine et Jean-Charles Grumelier, frère et sœur carolos, viennent de reprendre la société Arden’Piscines Loisirs, installée à La Croisette. Ils souhaitaient tous les deux revenir vivre dans le département, après de nombreuses années passées hors des Ardennes. Leur objectif est aujourd’hui de dynamiser l’entreprise en conservant l’équipe actuelle. Denis Decarreaux, ex-propriétaire, restera à leurs côtés pendant un an et demi « pour une passation en bonne et due forme ».

Localisation : en page 11

> Charleville-Mézières – Enseignement – Au nom d’un parrain audacieux.
L'ARDENNAIS
du 20/01/2017
Titulaire d’un BTS de fabrication mécanique du Lycée Bazin, Didier Camus dirige aujourd’hui la société EGI-Gimaex aux Ayvelles, qui exporte des véhicules de lutte contre l’incendie et des élévateurs pour travaux de tension au Quatar, au Chili, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, etc. Depuis le 19 janvier, il est également le parrain de la promotion BTS 2016-2018 du lycée Bazin. Retour sur son parcours.

Localisation : en page 10

> Givet – Un nouvel Aldi au quartier de la soie.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 19/01/2017
La chaine Aldi s’apprête à déménager. Le projet s’inscrit dans la redynamisation des quartiers alentours. Une bonne nouvelle après la fermeture de certains commerces en centre-ville, dont Carrefour City. Rencontre avec Robert Uticci, adjoint des travaux à la Ville de Givet, pour faire le point sur la situation.

Localisation : en page 13

> 5 bonnes raisons de vous rendre au centre de diététique Naturhouse.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 19/01/2017
Géraldine Colignon, 26 ans, va prendre la relève au centre diététique Naturhouse, suite au départ de la patronne actuelle. > Une équipe de professionnels. > Un suivi régulier. > Pas de frustration. > Une méthode à moindre coût. > Un site web plein de conseils. Contact : 03.24.27.80.60.

Localisation : en page 4

> Douzy – Industrie – Les constructions Cardot en imposent.
L'ARDENNAIS
du 19/01/2017
La société des Constructions métalliques Cardot vient de réaliser pour la ville de Paris un escalier qui prendra place au square des Cardeurs dans le 20e arrondissement. Cet ouvrage a nécessité 500 heures d’études et 2.500 heures de réalisation en atelier ; il rend très fiers Michel Rimsky-Korsakof, directeur du projet, et ses collaborateurs. L’escalier devrait sortir des ateliers dans les prochains jours.

Localisation : en page 20

> Hollande retrouve les Ardennes.
L'UNION
du 19/01/2017
Le chef de l’Etat est aujourd’hui dans les Ardennes. Quatre entreprises ardennaises, qui se distinguent par leur avancée technologique dans les secteurs où elles sont pionnières (métallurgie, plasturgie…), accueilleront le Président : la société ardennaise d’Essieux à Ham-les-Moines, la SEFAC à Monthermé, Platinium 3D à Charleville-Mézières et la fonderie PSA Peugeot-Citroën à Villers-Semeuse.

Localisation : en page 6

> Givet – Le nouvel Aldi ouvrira à l’été.
L'ARDENNAIS
du 19/01/2017
Les travaux de construction du nouvel Aldi de Givet, route de Bon-Secours à quelques centaines de mètres de l’actuel, vont commencer ces prochains jours. L’ouverture est prévue, si les conditions météorologiques permettent une avancée normale, au début de l’été. Ce déménagement s’inscrit dans une démarche de modernisation des bâtiments de l’enseigne. La surface de vente doublera et devrait permettre l’arrivée d’un boucher. (Texte intégral)

Localisation : en page 2