Entreprises à la Une
> Paris - Social - Les Ardennes Forges retrouvent espoir.  [F]
L'ARDENNAIS
du 26/07/2017
Denis Coune et Rémy Petitjean, représentants des ex-salariés d'Ardennes Forge, ainsi que plusieurs élus dont Pierre Cordier qui est à l'initiative de cette solidarité politique, se sont rendus au ministère du Travail afin de défendre les ex-salariés. Ces derniers possèdent un délai supplémentaire de 15 jours dans l'attente d'une réponse du ministère. Aujourd'hui, ils espèrent une entente entre les AGS et le ministère du Travail.

Localisation : en page 14

> Charleville-Mézières - Économie - Vague d'embauches chez PSA.  [F]
L'ARDENNAIS
du 26/07/2017
D'ici à la fin de l'année, PSA va embaucher 25 personnes en contrat à durée indéterminée. Ces embauches sont dues à une hausse de production durant l'année 2017, grâce au succès commercial des gammes utilitaires Peugeot et Citroën, les nouvelles 3008 et 5008 et la nouvelle C3. De plus, l'investissement de 66 millions d'euros sur les trois dernières années à booster l'entreprise. Un autre investissement de 55 millions d'euros est prévu jusqu'en 2020.

Localisation : en page 9

> 6 millions d'euros investis dans un site pilote d'injection de biogaz dans les Ardennes.
L'USINE NOUVELLE
du 26/06/2017
Une unité de production de biogaz dans les Ardennes va être créée par Métha-Garoterie qui a investi 6 millions d'euros dans ce projet. Les futures installations de méthanisation seront réalisées à Chalandry-Elaire à proximité d'Arcavi, acteur majeur du traitement des déchets dans le département. Sa mise en service devrait être effective en juin 2018.
> Boosté par la fibre optique, Nexans Interface embauche une vingtaine de personnes.
L'USINE NOUVELLE
du 19/07/2017
L'entreprise Nexans va accueillir 23 nouveaux salariés après avoir doublé sa production de prises terminales pour les réseaux de fibre optique. Elle compte aujourd'hui 200 salariés et 40 intérimaires.
> PSA va investir 55 millions d'euros sur son site ardennais d'ici à 2020.
L'USINE NOUVELLE
du 21/07/2017
Stéphane Gelas, directeur du Pôle Fonderie du Groupe PSA a précisé que « ces investissements seront dédiés à l'entretien des installations, l’amélioration de la productivité du site ainsi que des conditions de travail et au lancement de nouvelles pièces et organes mécaniques. PSA veut ainsi proposer au marché de la mobilité les meilleures technologies, qu’elles soient essence, diesel, hybride ou électrique ».
Automobile et sous-traitance
> Invicta achève un investissement de deux millions d'euros à Vivier-au-Court.
L'USINE NOUVELLE
du 12/07/2017
La somme de deux millions d'euros a permis à la société Invicta d'élargir sa gamme d'activités et d'amortir le recul constant des ventes de poêles, foyers et inserts depuis 2013. En 2016, elle a acquis la société Deville, à Charleville-Mézières, afin de solidifier la fonderie de Vivier-au-Court.
> Flize - Commerce - La longue semaine d'un maraîcher ambulant.  [F]
L'ARDENNAIS
du 25/07/2017
Après avoir obtenu son BTS commercial, Vincent travaille en entreprise puis dans la représentation pour finalement se mettre à son compte. Aujourd'hui, il se déplace de village en village pour vendre fruits et légumes.
> Entretien avec Vincent pour raconter son quotidien.

Localisation : en page 12

> Nouzonville - Social - Pierre Cordier défend les ex-métallos à Paris.  [F]
L'ARDENNAIS
du 24/07/2017
Pierre Cordier sera reçu demain au ministère du Travail pour défendre les ex-salariés d'Ardennes Forge face à la décision de la Cour de cassation. Cette dernière oblige chaque salarié à rembourser les indemnités perçues suite à la fermeture de l'entreprise. Pour cela, il sera accompagné de Florian Lecoultre, maire de Nouzonville, ainsi que de Denis Coune et Rémy Petitjean qui représentent les ex-salariés.

Localisation : en page 14

> L'Homme du jour - Une reconversion réussie - Florian BADRÉ.  [F]
L'ARDENNAIS
du 21/07/2017
Après ses études au CFA interprofessionnel des Ardennes pour un CAP en services hôteliers, Florian Badré intègre l'équipe du Buffalo Grill. Mais par la suite, il souhaite créer un projet commercial personnel et ouvre, le mois dernier, son épicerie nommée Evann's Market au 54 Avenue d'Arches. Depuis, le magasin s'est développé dans l'offre des produits mais également en service puisqu'il est possible de commander et se faire livrer.

Localisation : en page 10

> Nouzonville - Social - Ils devront tout rembourser !  [F]
L'ARDENNAIS
du 21/07/2017
Le 18 juillet, la Cour de cassation a rendu son verdict concernant les 47 ex-salariés d'Ardenne Forge. Ces derniers devront rembourser l'intégralité des indemnités perçues suite à la fermeture de l'entreprise. Ils comptent désormais sur les élus locaux et députés ainsi que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, pour trouver une solution à leur problème.

Localisation : en page 15

> Sedan - Commerce - Le chantier du nouveau Lidl a enfin repris.  [F]
L'ARDENNAIS
du 20/07/2017
Depuis fin 2015, le chantier est suspendu suite à un recours en justice par un concurrent. Les travaux ont repris malgré un recours en contentieux déposé de nouveau par un concurrent. Les travaux ne sont cependant pas interrompus et l'ouverture est prévue pour septembre 2017 au lieu de juillet.

Localisation : en page 19

> Auvillers-les-Forges - Entreprise - Une société de multiservices.  [F]
L'ARDENNAIS
du 17/07/2017
Fabrice Jegat vient de créer sa société, la SAS Mon Idée services au sein de la commune d'Auvillers-les-Forges. Différents services sont proposés comme la plomberie, l'isolation ou le chauffage. Il a créé seul son entreprise et vient d'embaucher un ancien artisan chauffagiste, plombier et électricien en CDI.

Localisation : en page 18

> Charleville-Mézières - Économie - Méthode carolo pour le sport des seniors.  [F]
L'ARDENNAIS
du 14/07/2017
En février, l'entreprise Été indien éditions était créé afin de proposer du sport à domicile pour les seniors à l'aide de vidéos en ligne.
Ce domaine d'activité est en plein essor du fait du vieillissement de la population. Selon le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI), d'ici 2020, près de 250 000 emplois seraient créés dans ce domaine.

Localisation : en page 7

> Revin - Social - Les salariés de Selni craignent la cessation de paiement de leur entreprise.  [F]
L'ARDENNAIS
du 13/07/2017
Plusieurs problèmes financiers sont à constater au sein de l'entreprise envers les salariés : paye tardive, non-versement de la prime de vacances. Mais pas seulement. Les prestataires et les fournisseurs ne sont pas payés et l'entreprise a des retards dans ses dettes fiscales. De quoi inquiéter les salariés concernant l'avenir de l'entreprise.

Localisation : en page 3

> Ardennes – 7.500 foyers couvert par la fibre. Villers-Semeuse et la Francheville prochainement.  [F]
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 11/07/2017
L’opérateur Orange termine une nouvelle tranche de travaux qui permettra à 30 % des foyers carolos d’accéder à la fibre. 100% des logements seront couverts en 2022. D’ici septembre, le Sud de Mézières sera « fibré », tout comme les zones de Villers-Semeuse et la Francheville.

Localisation : en page 4