Entreprises à la Une
> Tournavaux – Yves Hénon veut apporter sa pierre à l’édifice du tourisme de la Semoy.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/05/2016
Yves Hénon, propriétaire de l’Auberge des Chenets à Tournavaux, souhaite lancer une nouvelle mode avec la mise en place de parcours en Rosalies, venues de Belgique. Selon ses propos, « l’inauguration du 14 mai prochain de la Trans-Semoysienne est une bonne occasion pour lancer le concept ».

Localisation : en page 14

> Charleville-Mézières – Agnès Airault, fleuriste depuis 25 ans.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 04/05/2016
Portrait d’Agnès Airault, fleuriste depuis 25 ans et à la tête de l’enseigne Agnes Flor’, située rue Saint Louis à Charleville-Mézières. Elle emploie 4 salariés, a installé un distributeur de fleurs et a créé un site internet, où il est possible de passer commandes.

Localisation : en page 8

> Charleville-Mézières – Jean-Luc et « Gigi » ont faire leurs adieux au Briand.
L'ARDENNAIS
du 04/05/2016
Après 10 années passées à la tête du bar Le Briand, Jean-Luc Flahaut et son épouse Ghislaine ont vendu leur établissement à Didier Allard. Lundi 2 mai, ils ont servi leurs derniers verres.

Localisation : en page 8

> Deville – Vingt-trois licenciements chez Collignon.
L'ARDENNAIS
du 03/05/2016
Placées en redressement judiciaire le 12 novembre 2015, malgré plusieurs vagues de licenciements depuis 2009, les Fonderies Collignon, spécialisées dans la production de pièces en acier moulé et en fonte, ont mis en place un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi, PSE, fin mars. Ce dernier a entraîné 23 licenciements, dont 18 départs volontaires. Désormais, l’entreprise compte 76 salariés, soit 2 fois moins qu’en 2009. A noter que la semaine prochaine, les Fonderies Collignon passeront devant le tribunal de commerce, qui devrait accorder une 2ème période d’observation de 6 mois et ainsi permettre à l’entreprise de finaliser l’arrivée du nouvel actionnaire.

Localisation : en page 11

> Ardennes – Emmanuel Hacquart – Collectionneur de concessions.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 02/05/2016
Portrait d’Emmanuel Hacquart, actionnaire unique, depuis 2000, de FINHAC Groupe Hacquart leader de la distribution automobile sur les Ardennes et dans le top 3 de la région Champagne-Ardenne. Depuis, il ne cesse d’acheter ou de créer des concessions avec la conviction que la diversification est le moteur de croissance essentiel. Il a également lancé Auto Concept, une société qui achète et vend des véhicules de collection. A noter que d’ici quelques semaines, il ouvrira une concession Volvo à Charleville-Mézières.

Localisation : en page 40

> Vouziers – Une société spécialisée dans l’éolien s’installe à la pépinière d’entreprises.
L'ARDENNAIS
du 30/04/2016
Basée à Oust-Marest dans la Somme, l’entreprise Energie Team, spécialisée dans le développement de l’énergie éolienne, vient de prendre ses quartiers sur la pépinière d’entreprises à Vouziers. En effet, la société, 5ème exploitant éolien français, souhaite étendre son action à l’Est de la France pour être présente sur les 2/3 du territoire français. Dans une interview, Vincent Quenot, responsable de l’Agence Nord et son chef de projet Bertrand Philippoteaux, présentent l’entreprise, son objectif, ainsi que ses projets éoliens en cours sur le territoire ardennais. > Initiée par la 2C2A, la pépinière d’entreprises est opérationnelle depuis décembre 2014. La première entreprise installée est le « Rideau métallique ».

Localisation : en page 23

> Sedan – L’activité d’agent de sécurité a le vent en poupe.
L'ARDENNAIS
du 30/04/2016
L’entreprise LADP sécurité, basée à Wadelincourt, fait une présentation du métier d’agent de sécurité. De plus depuis 2009, la carte d’agent est obligatoire et son obtention est soumise à une certification de formation professionnelle. Ainsi, la gérante de l’entreprise, Isabelle Derulle, a créé un centre de formation spécialisé, opérationnel depuis le début de l’année. Elle propose à la fois des formations initiales, des remises à niveau et des modules complémentaires. Le centre de formation permet notamment de passer le diplôme d’agent de sécurité cynophile, d’agent de prévention et de sécurité ou encore d’agent de service sécurité incendie et assistance à personne.

Localisation : en page 17

> Vivier–au-Court – Les talents insoupçonnés du boulanger Vincent Zanelli.
L'ARDENNAIS
du 30/04/2016
Dans une interview, Vincent Zanelli, qui gère une boulangerie à Vivier-au-Court, depuis 2010 revient sur son parcours, son métier et ses projets. Il a obtenu de la fédération des artisans boulangers des Ardennes le diplôme de la meilleure baguette de tradition française ardennaise et un diplôme Stars et métiers pour la dynamique commerciale.

Localisation : en page 12

> Ardennes / Marne – Les transports Michaux contraints de fermer leur site de Reims.
L'ARDENNAIS
du 30/04/2016
Jeudi 28 avril, le tribunal de commerce de Sedan a décidé d’homologuer la poursuite de la procédure de sauvegarde de l’entreprise Michaux, entamée le 25 février 2016. La période d’observation a donc été reconduite pour une durée de 6 mois. Actuellement, la direction de l’entreprise familiale, employant 211 salariés, travaille sur la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, PSE, qui conduira à une restructuration et à la fermeture du site rémois. Cette décision devrait entraîner 26 licenciements.

Localisation : en page 3

> Fumay – 14 repreneurs sur les rangs pour Fab21.
L'ARDENNAIS
du 02/05/2016
Jeudi 28 avril, le tribunal de commerce de Sedan a décidé de maintenir la période d’observation de l’entreprise Fab21, située à Fumay et placée en redressement judiciaire le 25 février 2016. En effet, les candidats à la reprise du sous-traitant automobile ont jusqu’à ce lundi 2 mai pour déposer leur dossier auprès du tribunal. Pas moins de 14 candidats, français et étrangers, ont manifesté un intérêt pour la reprise de l’entreprise, dont 3 plus particulièrement. Le tribunal de commerce départagera les différents candidats, lors de l’audience fixée au 23 juin.

Localisation : en page 6

> Charleville-Mézières – Les librairies de la rue Irénée Carré seront en fête ce samedi 30 avril.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/04/2016
Dans le cadre de la fête du livre et des libraires, 4 librairies carolo, la Librairie Rimbaud, Plume & Bulle, A livre ouvert et Page 17 et autres ont décidé de conjuguer leur énergie pour proposer ce samedi 30 avril, une manifestation commune baptisée « Le livre sur la place Ducale ».
En savoir plus...

Localisation : en page 20

> Sedan – La Ville aura bien sa fête de la bière les 17, 18 et 19 juin.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/04/2016
Après Charleville, Haybes, et Le Chesne, Sedan lance sa fête de la Bière dans les douves du château fort. Elle se tiendra du 17 au 19 juin et est organisée par Grégory Bilquiez de la société Prestige Prod.

Localisation : en page 10

> Charleville-Mézières – David va ouvrir 150 franchises de la Boutique du 3D.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/04/2016
Il y a 6 mois, David Gilloux a créé sa boutique du 3D, spécialisée dans la vente de matériel pour l’impression 3D. Fort du succès rencontré, il compte ouvrir 20 franchises dans les prochains mois en France, dont 4 sont prévues courant mai, 40 d’ici la fin de l’année et 150 pour 2017. Aujourd’hui leader sur le marché France, fournisseur exclusif de nombreuses marques, la Boutique du 3D s’est d’abord fait une réputation sur le net. > Comprendre l’impression 3D et jouer avec les stylos 3D. > Le département est un véritable pionnier en matière d’impression 3D : Présentation du Platinium 3D, une plateforme régionale dédiée à l’impression 3D, et portée par de nombreux partenaires.

Localisation : en page 7-8

> Villers-Semeuse – Encore deux embauches chez l’entreprise ACR.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 28/04/2016
Dans le cadre du dispositif « Embauche PME », le préfet des Ardennes a visité l’entreprise Ardennes Copacking Routage, ACR, qui fêtera ses 10 ans cette année. L’entreprise spécialisée dans la logistique, compte actuellement 9 salariés contre 7 en janvier 2014. Elle attend pour début mai, 2 personnes qui seront également embauchées via le dispositif. > Zoom sur le dispositif Embauche PME.

Localisation : en page 3

> Terroir – Consécration internationale pour l’absinthe de René Bertrand.
L'ARDENNAIS
du 27/04/2016
René Bertrand vient de décrocher la médaille d’or au concours international de Lyon des meilleurs spiritueux, apéritifs et bières, pour son absinthe « La Scaille ». Elle est produite depuis 2015 au sein de la Petite Brasserie Ardennaise, brasserie située à Charleville-Mézières où est fabriquée l’Oubliette dont René Bertrand est l’un des fondateurs et toujours membre. L’été prochain, il va déménager sa production d’absinthe et autres alcools à Hargnies, pour pouvoir cultiver les plantes et distiller sur place.
Produits du terroir

Localisation : en page 8