Entreprises à la Une
> Bergnicourt – Une bière qui ne remplace pas la coupe.
L'ARDENNAIS
du 27/05/2016
Brasseur à Bergnicourt, Fabrice Devie, qui a lancé sa première bière en 2010, organise ce samedi 28 mai, sa 3ème Grande fête de printemps. De plus, à moins de 2 semaines de l’Euro, il a embouteillé sa bière blonde aux couleurs de la France, une série limitée à 500 pack contenant 4 bouteilles de 33 cl chacun. Parmi les nouveautés, la bière blanche aromatisée naturellement au citron, a rejoint les étals de la brasserie, et lors de la Fête du printemps, elle sera servie dans les tireuses, tout comme les bières blondes, la limonade La Trogne et le cola ardennais. A noter que 4 restaurateurs participeront à l’évènement.

Localisation : en page 22

> Sedan – Le Ba’Rock cherche un repreneur.
L'ARDENNAIS
du 27/05/2016
Situé place de la gare, le café-concert Ba’Rock est à vendre, depuis le début de la semaine, pour la somme de 50.000 euros. En effet, son gérant, Stéphan Oterman, qui a repris le fonds de commerce en 2012, entend développer d’autres projets à Sedan ou aux alentours. > Sur internet, 4 autres établissements sedanais sont également en vente. Il s’agit de 2 bars-tabac, une brasserie-tabac et d’un débit de boissons.

Localisation : en page 17

> Gespunsart – Statu quo à l’usine NPL.
L'ARDENNAIS
du 27/05/2016
Le mouvement de grève se durcit à l’usine NPL, située à Gespunsart. Jeudi 26 mai, une vingtaine de grévistes ont empêché le directeur de rentrer dans l’usine. Les discussions achoppent depuis lundi sur les conditions d’augmentation des salaires. Mais étant toujours au point mort, les cégétistes ont annoncé qu’ils allaient bloquer l’usine ce vendredi 27 mai.

Localisation : en page 14

> Charleville-Mézières – La fièvre du samedi soir à Charleville et ses alentours.
L'ARDENNAIS
du 27/05/2016
Où sortir pour faire la fête à Charleville-Mézières et ses alentours ? Tour d’horizon de 6 établissements qui accueillent les noctambules tous les week-ends, à savoir La Guinguette de Charleville et de Boulzicourt, Le Purple (ex-Victoria), L’Empire à Gespunsart, La Marlière à Sapogne-et-Feuchères et Le Lindbergh à Couvin. > Portrait de Pierre Dupuis propriétaire de la discothèque de Gespunsart.

Localisation : en page 6-7

> Ardennes – Catherine Pochylski – Le vitrail né de la lumière.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 23/05/2016
Portrait de Catherine Pochylski, qui est spécialisée dans la restauration des vitraux, et qui a créé en 2009 son entreprise, qu’elle développe surtout depuis 2012.

Localisation : en page 32

> Sault-Saint-Rémi – Piquet’s entre tradition, diversification et modernisation.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 23/05/2016
Véritable institution ardennaise, la maison Piquet’s, spécialiste du pâté croûte, compte 3 importants projets d’investissements cette année, à savoir l’achat d’un 3ème camion magasin, la création d’une autre société à Roizy, baptisée la Maison de la Nougatine et de l’amande et le lancement de la fabrication du vol-au-vent. Ces investissements vont se traduire par 5 ou 6 emplois supplémentaires.

Localisation : en page 8

> Sedan – Le Ba’rock café de Sedan en vente sur le boncoin.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/05/2016
Stéphane Oterman, gérant du Ba’rock café créé il y a 4 ans à Sedan, a décidé de s’orienter vers de nouveaux projets. C’est pourquoi depuis le 22 mai, il a mis en vente le fonds de commerce sur le bon coin. Retour sur son parcours.

Localisation : en page 11

> Charleville-Mézières – Le café-librairie Plume & Bulle aura désormais une cuisine.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 26/05/2016
Ouvert il y a 1 an, le café-librairie Plume & Bulle vient de s’associer à l’auto-entreprise Cook & Book pour proposer à ses clients des gâteaux accompagnant leurs boissons. Pour réaliser ce projet, ils lancent un appel au financement participatif, afin d’obtenir les 3.000 euros nécessaires pour construire une cuisine.

Localisation : en page 10

> Bazeilles – En grève contre le manque de garanties de la direction d’AMCF.
L'ARDENNAIS
du 26/05/2016
Mercredi 25 mai, des salariés du site Arcelor Mittal Construction France AMCF ont fait grève alors que le plan de sauvegarde de l’emploi est en cours de négociation entre la direction et les syndicats. En effet, 17 postes sur les 37 existants sont menacés de disparaître. Selon l’un des syndicats, AMCF ne donne pas assez de garanties quant au reclassement.

Localisation : en page 20

> Givet – Espace Habitat lance un chantier de construction de 20 pavillons.
L'ARDENNAIS
du 26/05/2016
Le bailleur social Espace Habitat s’est lancé dans la construction d’un lotissement de 20 pavillons, route de Fromelennes à Givet. Ce chantier, qui fait suite à un premier quasi identique livré en janvier 2013, répond à la demande locative dans la Pointe des Ardennes. Les travaux de voirie ont déjà débuté et les entreprises s’attaqueront au gros œuvre dès le mois de juin pour une livraison prévue au 2ème semestre 2017. Le coût de l’opération s’élève à un peu plus de 2,5 millions d’euros hors taxe.

Localisation : en page 18

> Gespunsart – Le mouvement de grève se poursuit à l’usine NPL.
L'ARDENNAIS
du 26/05/2016
A l’appel de la CGT, une vingtaine des 140 salariés de l’entreprise NPL débraient depuis mardi 24 mai, en raison d’un désaccord autour des négociations annuelles obligatoires. Ils protestent contre les modalités des augmentations salariales. Par ailleurs, ils s’inquiètent de l’avenir du l’entreprise, qui appartient au groupe Defta depuis 2007.

Localisation : en page 15

> Charleville-Mézières – La vidéo délire de Carrefour Charleville fait un énorme buzz sur Internet.
L'ARDENNAIS
du 26/05/2016
L’enseigne Carrefour, partenaire de l’équipe de France de football, a organisé autour de l’Euro, un concours ouvert à toutes ses enseignes. Il consiste à réaliser un clip maison, à partir de l’hymne officiel de l’Equipe de France. Pour remporter le prix, les salariés Carolo ont réalisé un clip qui fait déjà le buzz, sur internet avec plus de 110.000 vues.

Localisation : en page 8

> Poix-Terron - De Stanton à Carbory, 20 ans dédiés à l’automobile.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 24/05/2016
Actuellement le personnel de l’usine du groupe Carbory, né Stanton, se mobilise pour fêter son 20e anniversaire, à savoir l’organisation d’une journée portes ouvertes au public le 28 mai. Retour sur l’histoire de ce groupe, qui dans les Ardennes, emploie 85 salariés et est spécialisé dans la conversion des mousses. > 3 questions à Stéphane Charre : « Innover est indispensable ». > Les avis de Géraud Spire, président de la CCI Ardennes ; Matthieu Detante, responsable de l’unité de Poix-Terron ; et de Bernard Blaimont, président des Crêtes préardennaises.

Localisation : en page IV-V

> Charleville-Mézières – L’aviation chinoise chez Wheelabrator.
L'ARDENNAIS
du 24/05/2016
Une délégation de l’industrie aéronautique chinoise a été reçue sur la zone de Mohon par les dirigeants de Wheelabrator. L’entreprise a été sollicitée par l’Avic, Aviation industry corporation of China. > Wheelabrator recherche d’urgence des jeunes cadres, plus particulièrement des automaticiens et ingénieurs en mécanique bilingues. 3 postes sont à pourvoir.

Localisation : en page 7

> Charleville-Mézières – Habitat 08 lave son linge sale.
L'ARDENNAIS
du 25/05/2016
A l’appel du SDU 08 syndicat majoritaire d’Habitat 08, une centaine de collaborateurs étaient rassemblés, dès 8 heures, devant le siège de l’entreprise, ce mardi 24 mai, jour du conseil d’administration du bailleur social. Au cœur de cette journée d’une part les revendications du personnel, d’autre part, le licenciement lors du conseil d’administration, du directeur général, en poste depuis février 2014.

Localisation : en page 5