Entreprises à la Une
> Sedan – Subway – Une bouchée de fraîcheur qui plaît beaucoup aux touristes.
L'ARDENNAIS
du 31/08/2015
En 2012, Nasser Saidi, auparavant gérant d’une société de bricolage, a ouvert un Subway à Sedan. Ce dernier accueille une clientèle régulière toute l’année et beaucoup de touristes de tout pays en été.

Localisation : en page 14

> Blagny – Alain Bon cultive son goût pour l’innovation mécanique en agriculture.
L'ARDENNAIS
du 27/08/2015
Alain Bon, à la tête de la société Bionalan, invente et conçoit des machines agricoles. Détenteur de quatre prix de l’innovation obtenus à la Foire de Châlons, il présentera cette semaine la 2e génération de son récupérateur à menue paille, très attendu des agriculteurs.

Localisation : en page 4

> Charleville-Mézières – Acciale Formation - La rentrée a dû être délocalisée.
L'ARDENNAIS
du 26/08/2015
L’entreprise Acciale Formation devait effectuer sa rentrée le 24 août. Mais après l’incendie qui a eu lieu ce week-end, les cours ont finalement repris mardi 25 août dans des locaux à vocation scolaire, prêtés par le collège Notre-Dame.

Localisation : en page 5

> Revin – La rénovation de la centrale hydraulique a commencé.
L'ARDENNAIS
du 26/08/2015
Dans le cadre de la rénovation des 4 groupes de production de la centrale hydraulique de Revin sur la période 2015-2020, les travaux de construction d’un nouvel alternateur ont débuté au mois de juillet. Ainsi, une équipe de 5 techniciens de l’entreprise autrichienne Andritz travaille à l’assemblage du stator, partie qui entoure le rotor situé au centre de l’alternateur.

Localisation : en page 13

> Givet – Portes ouvertes à la centrale de Chooz.
L'ARDENNAIS
du 26/08/2015
Dans le cadre de la 5e édition des Journées de l’industrie électriques (JIE) EDF, les 3 et 4 octobre, la centrale nucléaire de Chooz ouvrira ses portes au grand public. C’est la 5e participation du site à cet événement, qui fait découvrir les secrets de la production d’électricité et la diversité des métiers qui en émane. Le nombre de places est limité à 500 personnes et les inscriptions aux visites sont ouvertes jusqu’au 3 septembre. Informations : jie.edf.com ou Centre d’informations du public : 03 24 36 38 88.
En savoir plus...

Localisation : en page 14

> Ayvelles – GIMAEX-EGI au secours du pétrole des pays du Golfe.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 24/08/2015
GIMAEX-EGI a signé un contrat de 75 millions de dollars avec le ministère du Pétrole irakien, pour la fabrication et le montage de bras élévateurs aériens pour véhicules. Actuellement, elle forme les salariés irakiens qui se serviront de ses engins pour la protection incendie des champs de pétrole. A noter que le site des Ayvelles, qui compte 50 salariés poursuit son développement. Il travaille en sous-traitance pour diverses pièces du groupe, notamment depuis un plan d’investissement de 1,1 M€ en 2011.

Localisation : en page 8

> Signy-l’Abbaye- Un moulin pétri de projets.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 24/08/2015
Créatrice de la baguette Pétrisane, l’entreprise ardennaise, le Moulin de Signy l’Abbaye, est en pleine croissance. Elle a investi pour répondre à la hausse de ses ventes de farine auprès des boulangers du territoire et projette de nouveaux investissements en 2016, grâce à l’aide du plan "Usine du futur". Aujourd’hui, elle emploie 23 salariés pour un chiffre d'affaires de 8,5 M€ en croissance de 10 % par an. > Huit moulins en Champagne-Ardenne. > « Des signaux positifs pour la boulangerie ».

Localisation : en page 4

> Ardennes – Portrait Daniel Jules – Des projets à ficeler.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 24/08/2015
Artiste créateur en vannerie d’art, mais aussi musicien et chanteur, Daniel Jules a reçu le 13 juin 2015, la médaille d’étain des Arts, Sciences et Lettres. Dans son atelier fondé en 2010, il crée des marionnettes, qui sont avec les sangliers les fers de lance de sa production.

Localisation : en page 32

> Charleville-Mézières – Un incendie touche Acciale Formation.
L'ARDENNAIS
du 24/08/2015
Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s’est déclaré au sein de l’entreprise Acciale Formation. Le feu, dont l’origine est encore inconnue, serait parti d’un bureau. En raison des importants dégâts, la rentrée d’Acciale Formation est compromise.

Localisation : en page 9

> Haulmé – Camping – Tranquillité assurée au cœur de la forêt.
L'ARDENNAIS
du 21/08/2015
Depuis sa réouverture au mois d’avril, le camping d’Haulmé, repris par Barbara Macra, fait carton plein. De nombreuses activités y sont proposées, et des aménagements et des infrastructures sont encore à réaliser. D’ici là, les propriétaires vont miser sur la communication et parcourir l’Europe en participant à plusieurs salons de présentation.

Localisation : en page III

> Ardennes – La centrale hydraulique de Revin prolongée.
LE MONITEUR DES TP
du 21/08/2015
D’importants travaux de modernisation de la centrale hydraulique de Revin Saint-Nicolas Les Mazures sont programmés jusqu’en 2020. Mise en service en 1976, la station de transfert d’énergie par pompage d’EDF verra ainsi sa durée de vie prolongée d’une quarantaine d’années. L’opération, confiée au groupe Alstom et à la société autrichienne Andritz, consiste à remplacer chaque année une des quatre turbines-pompes d’une puissance unitaire de 200 MW. Cette intervention lourde sera l’occasion de rénover l’ensemble des installations. D’un coût de 100 millions, le chantier, mené sans interruption de la production, impliquera de nombreuses PME locales. (Texte intégral).

Localisation : en page 16

> Asfeld – Rencontre avec les nouveaux boulangers de la commune.
L'ARDENNAIS
du 21/08/2015
Mardi 18 août, Thomas et Pauline ont repris la boulangerie d’Asfeld, après avoir suivi une formation aux Moulins Bourgeois, à Vendelot en Seine-et-Marne et lié contact avec la clientèle de la bourgade.

Localisation : en page 27

> Sedan – Play-Off, le bar vise aussi une clientèle féminine.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 20/08/2015
Repris en juillet par ses nouveaux propriétaires, Blandine et Quentin Lamirault, le bar le Play-Off retrouve peu à peu se clientèle parmi lesquels des supporters du CSSA. Les gérants espèrent insuffler un nouveau souffle à leur commerce en innovant le contenu de la carte, afin d’attirer une nouvelle clientèle féminine.

Localisation : en page 11

> Ecordal – Les pigments dorés du moulin à couleurs d’Ecordal.
L'ARDENNAIS
du 19/08/2015
Le Moulin à couleurs d’Ecordal est la dernière fabrique de terres colorantes de France. Dirigé par Emmanuel Poix, le site ouvre gratuitement ses portes au public pour lui faire découvrir les différents stades de la transformation de la terre en pigments. > Un moulin très haute couture à Orges en Haute-Marne : la société Artamin’ fabrique au sein du moulin de la fleuristerie des accessoires pour la haute couture.

Localisation : en page IV-V

> Sedan – La destruction de la tour Rubis débutera enfin à la fin du mois.
L'ARDENNAIS
du 19/08/2015
Le 31 août 2015 débutera la première phase des travaux de démolition de la tour Rubis, construite en 1968 et rénovée en 1990, dans le quartier du Lac. La partie visible de la destruction devrait avoir lieu début 2016. Le montant total de l’opération s’élève à 1.166.000 euros. Habitat 08 construira en lieu et place 56 nouveaux logements sociaux, dont les travaux commenceront en mars 2016, pour une livraison fin septembre 2018.

Localisation : en page 13