Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières - Dans les coulisses du grand marionnettiste.
L'ARDENNAIS
du 30/10/2014
Entretien avec Benoît Haouy, gérant de l’entreprise DH Quartz, qui a en charge l’entretien et la réparation du mécanisme du grand marionnettiste depuis son installation en 1991. Il vient au moins une fois par semaine surveiller l’horlogerie qui permet d’activer ce bijou du patrimoine ardennais. Benoît Haouy, spécialisé dans l’horlogerie industrielle, s’occupe d’horloges de précision, que l’on peut trouver dans les salles de sport, par exemple, ou des mécanismes plus anciens des églises et des mairies.

Localisation : en page 2

> Revin - Electrolux - FO dénonce la signature anticipée du PSE.
L'ARDENNAIS
du 31/10/2014
Les délégués syndicaux FO dénoncent une signature anticipée du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) par l’un des représentants syndicaux. Selon eux, l’homme était à Paris en formation au moment de la signature du PSE dans l’après-midi du 27 octobre. Le PSE a depuis été validé par la Direccte, le 29 octobre. Si ce fait est avéré, il pourrait entraîner son invalidation et probablement retarder le passage à Selni prévu au 1er novembre.
En savoir plus...

Localisation : en page 15

> Vivier-au-Court - Arden’batterie ouvre ses portes.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 30/10/2014
Sur la zone artisanale de Vivier-au-Court, Vincent Penet vient d’ouvrir une nouvelle enseigne, baptisée Arden’batterie. Il y propose des batteries pour voitures, camions, jouets, etc…

Localisation : en page 17

> Sedan - L’hôtel du château fort obtient sa quatrième étoile.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 30/10/2014
L’hôtel du château fort, qui a ouvert ses portes en août 2004 et racheté par Hôtel Patrimoine en 2013, a obtenu une quatrième étoile, après la réalisation d’importants travaux. Son obtention officielle a été notifiée le 17 octobre dernier. Pour poursuivre le développement, la directrice du site a pour projet l’ouverture d’un bistrot pour le midi à la place du bar de l’hôtel.

Localisation : en page 15

> Rethel - Fitness - Ils associent films d’horreur et fitness.
L'ARDENNAIS
du 30/10/2014
Ce 31 octobre, le nouveau centre de fitness de Rethel, « Urban Fit Center Rethel » organise une soirée festive et sportive sur le thème d’Halloween. Le programme pour les participants déguisés ou non comprend 3 activités : le piloxing, une séance de « prépa physique » et de la zumba.

Localisation : en page 15

> Charleville-Mézières - Stéphanie Guessas-Bouillon : « J’aime cette effervescence qu’il y a au salon du mariage ».
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 30/10/2014
Entretien avec Stéphanie Guessas-Bouillon, gérante de la boutique Cérémonia Paris et organisatrice du salon du mariage. La 11ème édition de cet événement aura lieu les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Charleville-Mézières. Cette année, elle a choisi le thème des Amériques.

Localisation : en page 8

> Revin - Electrolux - Des salariés qui restent combatifs.
L'ARDENNAIS
du 30/10/2014
Le 29 octobre a eu lieu une audience de conciliation au Tribunal de commerce de Compiègne pour examiner la transition d’Electrolux vers Selni. Une cinquantaine de salariés ont fait le déplacement pour soutenir les représentants des différents syndicats. Lors de l’audience, les représentants des salariés et leur avocat ont été surpris d’apprendre que la Direccte devait valider ou non le PSE dans la journée. La décision sera rendue ce 30 octobre. Le 1er novembre, les salariés de la SAI passeront chez Selni. Le 5 novembre, la décision du tribunal de Charleville-Mézières pourrait les faire basculer à nouveau chez SAI.

Localisation : en page 10

> Revin - Electrolux - FO est débouté par le Tribunal administratif mais continue de se battre.
L'ARDENNAIS
du 29/10/2014
Le 28 octobre, le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s’est prononcé en faveur du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) du mois de juin, validé par la Direccte. L’avocat des salariés d’Electrolux, qui leur a expliqué les conséquences de cette décision, a annoncé avoir déjà fait appel. L’affaire sera donc une nouvelle fois jugée par la cour administrative d’appel de Nancy. Par ailleurs, la direction d’Electrolux et de Selni a saisi le Tribunal de commerce de Compiègne, dans le but de trouver un accord de conciliation, ce 29 octobre.

Localisation : en page 10

> Sedan - Le Gault & Millau « toque » à la porte du restaurant La Ronde des sens.
L'ARDENNAIS
du 29/10/2014
Le restaurant La Ronde des sens, créé en 2008 par Benoît Audou et Hafed Idjouadienne, fait son entrée dans le guide Gault & Millau 2015 et a décroché une toque. Avec le restaurant « Au bon vieux temps », il s’agit du 2ème restaurant sedanais à afficher cette distinction.

Localisation : en page 13

> Glaire - Les ex-Tecsom ont le blues.
L'ARDENNAIS
du 28/10/2014
Depuis leur licenciement en juin 2014, à la suite de la reprise de l’entreprise Tecsom par G Groupe X, 47 des 53 ex-salariés du fabricant de moquettes bénéficient du contrat de sécurisation professionnelle CSP. Mais à ce jour, ils déplorent un manque de soutien, une absence de suivi, et se sentent délaissés dans leurs démarches pour retrouver un emploi.

Localisation : en page 17

> Haybes - Ancien salarié d’Electrolux, Tino Zarlenga a ouvert son épicerie.
L'ARDENNAIS
du 28/10/2014
Il y a un peu plus d’un mois, Tino Zarlenga a ouvert à Haybes, une épicerie baptisée Au Prim’Heure. Cet ancien salarié d’Electrolux a, en effet, repris ce commerce d’alimentation générale, où il propose également des produits locaux, régionaux et italiens.

Localisation : en page 14

> Sedanais - Trois entreprises visitées par des cambrioleurs.
L'ARDENNAIS
du 28/10/2014
Trois entreprises du Sedanais ont été victimes d’effractions dans la nuit du 26 au 27 octobre. Il s’agit de la scierie Reitz de Bazeilles, de Tout Faire et de Vynex installées sur la ZI de Blagny. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Localisation : en page 2

> Revin - Semaine d’importance pour les ex-Electrolux.
L'ARDENNAIS
du 27/10/2014
Trois rendez-vous d'importance vont peut-être décider de l’avenir des salariés d’Electrolux de Revin. Le 27 octobre, le directeur régional de la Direccte se prononcera à propos de la validation du PSE, signé à la date du 1er octobre dernier. Le 28 octobre, le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne indiquera sa décision concernant l’accord PSE signé au mois de juin. Enfin, le 29 octobre, la direction du site et les représentants syndicaux sont invités, par le Tribunal de commerce de Compiègne, à venir échanger à l’occasion d’une procédure de conciliation et donner leur vision à propos du repreneur Selni et de l’avenir du site.

Localisation : en page 13

> Rethel - Tagnon - Janick Billette charcutier en or.
L'ARDENNAIS
du 25/10/2014
Janick Billette, charcutier de Tagnon, a reçu 4 nouvelles médailles d’or au concours international du meilleur produit de fin d’année de Ransart. Dans sa carrière, il a été décoré de 75 médailles et a été 3 fois champion d’Europe et 7 fois champion de France. Ces reconnaissances s’accompagnent également de retombées économiques.
Produits du terroir

Localisation : en page 22

> Charleville-Mézières - L’usine PSA des Ayvelles à l’arrêt pendant une semaine.
L'ARDENNAIS
du 25/10/2014
Comme en 2013, la production de l’usine PSA, située aux Ayvelles, est stoppée du 27 au 31 octobre, et les salariés contraints au chômage partiel. Selon le responsable des ressources humaines de la fonderie, il s’agit d’une mesure pour ajuster la production, écouler les stocks et ainsi éviter de grandes pertes pouvant avoir des incidences sur l’activité globale de l’entreprise. A noter que tous les sites en Europe sont également concernés.
En savoir plus...
Automobile et sous-traitance

Localisation : en page 4