Entreprises à la Une
> Vouziers – Commerce – Un nouveau restaurant rapide en ville.
L'ARDENNAIS
du 24/03/2017
Imed Smaali, originaire de Rethel, vient d’ouvrir une nouvelle pizzeria « Pizza Bueno » au 28 rue Bournizet à Vouziers. Il propose toute une gamme de pizza sur place ou à emporter, mais aussi des sandwichs, burgers, pâtes, salades, frites… Son concept : livraison gratuite dans un rayon de 10km pour un minimum de 10€ de commande. Il peut accueillir une trentaine de personnes dans son établissement. Il emploie actuellement 3 personnes et envisage déjà d’en recruter d’autres si le concept fonctionne. Ouverture 6j/7 de 11h à 14h et de 18h à 22h30 (fermeture le lundi).

Localisation : en page 26

> Sery – Société – Une jeune agricultrice au bord de la rupture.
L'ARDENNAIS
du 24/03/2017
Julie Daval, 36 ans, gère seule son exploitation agricole au hameau de Beaumont à Sery. Confrontée à des problèmes de santé récurrents l’ayant contrainte à se faire hospitaliser à plusieurs reprises, Julie Daval a récemment dû faire face à un nouvel imprévu : elle a perdu 25% de ses moutons charollais en trois mois, sans que les vétérinaires ne parviennent à identifier la cause. Elle a choisi de mettre des mots sur ses maux en postant une lettre ouverte sur la page Facebook de l’EARL des Quatre-Sabots : « (…) parce que nous sommes des incompris de la société. Parce qu’elle ne se rend pas compte des difficultés que nous rencontrons. Des difficultés multiples auxquelles nous avons du mal à faire face. »

Localisation : en page 24

> Signy-L’Abbaye – Économie – Le moulin joue l’innovation.
L'ARDENNAIS
du 23/03/2017
Le moulin de Signy-L’Abbaye est une entreprise familiale créée par le grand-père de Jean-Jérôme Javelaud, l’actuel propriétaire. Il cultive la tradition meunière, tout en modernisant ses installations (nouveau laboratoire de recherche et développement en 2004, création d’une ligne d’ensachage automatisée en 2011, construction d’un bâtiment logistique et mise en place d’un système de traçabilité en 2016, renouvellement du parc interne des camions de livraison) et en misant sur la formation pour viser les marchés à l’export (ouverture d’un centre de formation en septembre pour les salariés, les boulangers et pour favoriser la reconversion professionnelle ; développement qui passera par la marque « La Pétrie », réunissant 9 meuniers avec une même philosophie).
Produits du terroir

Localisation : en page 12

> Ardennes – Le bus de l’emploi sillonne le département.
L'ARDENNAIS
du 23/03/2017
Le bus de l’emploi de l’agence Triangle Intérim sera présent ce lundi 27 mars, aux Hautes-Rivières, place Saint-Jean, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures, et le mardi 28 mars de 9 heures à 12 h 30 à Sedan, place Alsace-Lorraine et de 14 heures à 18 heures, à Douzy, place du 11 novembre. Se présenter avec un CV. Ce bus est équipé d’un espace handiaccueillant. Tel : 03.24.59.88.94.

Localisation : en page 2

> Chooz – Les mardis de la colère se poursuivent à la centrale.
L'ARDENNAIS
du 22/03/2017
Ils étaient encore nombreux le mardi 21 mars à manifester leur mécontentement après la décision prise par la direction nationale d’EDF de ne pas augmenter les salaires cette année. Et l’annonce des 600€ de prime n’y change rien. Le piquet de grève s’est tenu à l’entrée de la voie privée qui mène à la centrale, à l’appel de la CGT, et les grévistes ne laissaient passer que les piétons.

Localisation : en page 16

> Reconversion réussie – Sylvain Parlier, plombier chauffagiste et ancien employé d’Electrolux.
L'ARDENNAIS
du 22/03/2017
Ancien employé d’Electrolux, Sylvain Parlier vient de créer son entreprise de plombier chauffagiste à Revin. Il a fait de sa passion son métier après avoir suivi une formation.

Localisation : en page 2

> Sailly – Artisanat – Luthier, cet amoureux du bois et passionné de musique.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 21/03/2017
En moins de trois ans, Ludovic Serafini a réussi à devenir une des références régionales de la lutherie. Une profession ancestrale ou la passion est reine. Rencontre.

Localisation : en page XIII

> Charleville-Mézières – Numérique – Au bonheur des développeurs.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 21/03/2017
De retour d’Indonésie, l’ardennais Vincent Bransiecq va lancer la plateforme Virtus.one pour mettre en relation développeurs informatiques indépendants et clients. Si leurs compétences sont particulièrement recherchées, ces développeurs freelances ne savent en effet pas toujours les vendre ou ne sont pas doués pour les relations sociales, qui restent essentielles pour nouer des affaires. La plateforme sera donc un point de rencontre, une bourse qui relierait offre et demande. Virtus se rémunèrera sur le principe d’une commission.

Localisation : en page III

> Fumay – Industrie – L’histoire de Thomé-Génot racontée.
L'ARDENNAIS
du 21/03/2017
« Les enfants du Pilon » (pièce écrite et mise en scène par Alan Payon) est la 3e pièce d’un tryptique autour des fermetures d’usines qui ont frappé la Vallée de la Meuse depuis la crise économique. Elle retrace l’histoire de la fermeture de l’usine Thomé-Génot en 2006. Jouée devant les élèves du collège Les Aurains, elle a permis un échange entre les comédiens et les jeunes sur la condition ouvrière, l’art citoyen, le militantisme, l’engagement artistique dans la défense des droits des salariés.

Localisation : en page 14

> Cinéma – Séance spéciale mercredi pour « La Belle et la Bête »
L'ARDENNAIS
du 21/03/2017
A l’occasion de la sortie du film Disney « La Belle et la Bête », la société Nord-Est cinéma organise une séance spéciale à Charleville-Mézières. Cette nouvelle adaptation du conte fait déjà l’objet d’une belle vitrine au Métropolis, en partenariat avec la boutique Cérémonia (magasin de robes de mariées, Cours Briand), qui détient le label Disney pour les robes de princesses.

Localisation : en page 9

> Le groupe Defta se sépare de NPL à Gespunsart.
L'USINE NOUVELLE
du 17/03/2017
L’entreprise NPL (Ninin Plismy Lejay), implantée à Gespunsart (Ardennes), employant 130 salariés dans la découpe, l’emboutissage et l’assemblage technique de pièces métalliques pour l’automobile a été cédée le 15 mars 2017 par le groupe Defta à Intexia Louis-Armand Groupe.
> Vouziers – Emploi – Les robots de Fege ont besoin de nouveaux bras.
L'ARDENNAIS
du 20/03/2017
L’entreprise robotique Fege fête ses 25 ans avec une forme olympique et de nouvelles embauches (Automaticiens, Technico-commercial, Deviseur-technique et Directeur industriel). Mercredi 22 mars, elle sera présente au job-dating de Charleville-Mézières, organisé par le Pôle formation des industries technologiques de Champagne-Ardenne.

Localisation : en page 20

> Rethel – Emploi – Entreprise de BTP cherche main-d’œuvre.
L'ARDENNAIS
du 20/03/2017
Après des années difficiles, les affaires reprennent dans le BTP. Mais la main-d’œuvre se fait rare. C’est le cas chez Perrier, où 10 à 20 postes sont à pourvoir, sans succès.

Localisation : en page 18

> Glaire – Artisanat – Elle monte sur le podium national des olympiades.
L'ARDENNAIS
du 20/03/2017
Apprentie chez Tarkett, Justine Guerisse, 21 ans, a décroché une médaille de bronze aux Olympiades des métiers. Elle concourrait dans la catégorie solier ou poseur de sols. Rencontre.

Localisation : en page 15

> Sedan – Des pâtisseries sans sucre pour les diabétiques.
L'ARDENNAIS
du 20/03/2017
Le boulanger-pâtissier sedanais Christophe Guénard envisage de créer une gamme de pâtisseries destinées aux personnes souffrant de diabète. « C’est une amie qui m’en a donné l’idée, affirme-t-il. Il est vrai que cela doit être difficile de supporter sans cesse les privations. On va se lancer bientôt dans l’élaboration de recettes de gâteaux sans sucre. » (Texte intégral)

Localisation : en page 2