Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières – Fait-divers – Le Cochon qui louche en redressement judiciaire.
L'ARDENNAIS
du 24/04/2017
L’incendie qui a ravagé le restaurant Au Cochon qui louche il y a près d’un mois était d’origine criminelle d’après l’enquête de police. Dans un premier temps suspectée, la coassociée des lieux avait été placée en garde à vue avant d’être finalement relâchée. Elle sera malgré tout jugée le 28 août prochain dans une affaire en lien avec le restaurant. Aujourd’hui, l’établissement n’a toujours pas rouverts, les dégâts occasionnés s’étant chiffrés à plusieurs milliers d’euros. L’établissement se trouvait par ailleurs en redressement judiciaire depuis le 15 mars 2017.
Produits du terroir

Localisation : en page 12

> Attigny – Consommation – Le boulanger qui a pris goût au chocolat.
L'ARDENNAIS
du 23/04/2017
Joël Demissy, boulanger à Attigny depuis 25 ans, avait confectionné pour Pâques 60kg de figurines en chocolat. Mais ce qui toute l’année fait fureur c’est « l’Attignus » : un chocolat en quatre couleurs, avec à l’intérieur des amandes effilées, et un petit plus, top-secret, qui fait tout son succès. Pour mieux faire connaitre ses produits, Joël Demissy projette de lancer un site internet.
Produits du terroir

Localisation : en page 16

> Béthancourt – Tourisme – Espace Terre et Soleil poursuit son évolution.
L'ARDENNAIS
du 23/04/2017
Ouvert en février 2014, le gîte « Espace Terre et Soleil » de Béthancourt poursuit son développement. Il connait une belle fréquentation, notamment grâce aux services proposés : institut de beauté, piscine, hammam, sauna, vidéo projecteur, salle de sport, salle de massage, aromathérapie et luminothérapie, aquagym, zumba… Les propriétaires, Dominique et Santina mettent tout en œuvre pour satisfaire leur clientèle. Renseignements : espace-terre-et-soleil.com // 03.24.38.51.55 ou 07.78.63.62.48.

Localisation : en page 15

> Charleville-Mézières – Commerce – La brasserie Au Bureau toujours sans licence IV.
L'ARDENNAIS
du 23/04/2017
Neuf mois après son ouverture, la brasserie Au Bureau n’a toujours pas de licence IV, ce qui l’empêche de servir de l’alcool en dehors des repas. « La licence a été achetée », promet Maître Harir, avocat de la brasserie. Le dossier serait chez le notaire et les démarches administratives devraient s’achever « courant mai ».

Localisation : en page 7

> Revin – Industrie – « La SAI va monter en puissance ».
L'ARDENNAIS
du 22/04/2017
Selni entend développer la Société Ardennaise Industrielle (SAI) et mise sur son moteur révolutionnaire. Rencontre avec Philippe Vidal, président du groupe Selni, qui répond aux interrogations concernant l’avenir de l’usine.

Localisation : en page 13

> Charleville-Mézières – Gastronomie – Ils inventent des recettes.
L'ARDENNAIS
du 22/04/2017
Les deux chefs du Restaurant La Table d’Arthur inventaient ou revisitaient des recettes du vendredi 21 au dimanche 23 avril, en vue de la réouverture de l’établissement le lundi 24 avril.

Localisation : en page 7

> Sedan – Commerce – Le dernier magasin de bonbons remonte à près de 20 ans.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
Le magasin de confiseries de la rue Carnot, Candy Paradise, a ouvert il y a quelques jours. Le gérant, Saïd Larbaoui, a repris les locaux qui étaient auparavant occupés par Nawafay Afric.

Localisation : en page 17

> Sedan – Une agence d’intérim ouvre bientôt.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
L’ouverture de l’agence d’intérim Proman est prévue pour début mai dans la rue Thiers. Les agences d’intérim sont nombreuses dans la cité de Turenne. Avec Proman, elles seront au nombre de 2 dans la rue Thiers. (Texte intégral)

Localisation : en page 17

> Douzy – Une nouvelle auto-école s’installe.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
L’ardennaise Nolwenn Zoppi ouvre une troisième auto-école à Douzy, après Sedan et Floing. Elle emploie cinq salariés.

Localisation : en page 17

> Sedan – Après la coiffure, elle ouvre un bar.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
Doua Raviart a racheté le 3 mars dernier les locaux du café Les Arcades situé dans l’avenue du Maréchal Leclerc. Cette ancienne coiffeuse voulait changer de profession et quand l’opportunité s’est présentée, elle s’est lancée. Inauguration officielle le 5 mai.

Localisation : en page 17

> Bientôt retraitée – Martine Klair, propriétaire de la boutique Style et Décor.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
Installée depuis 2005 à Sedan, Martine Klair est propriétaire de la boutique d’antiquités de la rue Carnot « Style et Décor ». Elle a l’intention de partir en retraite et a mis son local ainsi que l’appartement attenant en vente.

Localisation : en page 17

> Sedan – Un nouveau magasin d’informatique.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
Après Informatiqu’Discount et Multimedia Concept, un troisième magasin spécialisé dans la réparation et l’assemblage d’ordinateurs vient de s’installer à Sedan. L’enseigne MS Informatique est ouverte depuis le 10 avril dans les anciens locaux du magasin de matériel photo Camara, place de la Halle. Son gérant, David Stanislawski, a lancé sa première boutique en 2011 à Charleville-Mézières et souhaitait se rapprocher de ses clients sedanais et mise sur un service personnalisé. Contact : 03.24.42.24.08 // www.ms-informatique.com.

Localisation : en page 17

> Charleville-Mézières – Événement – Le plein de collectors pour le Disquaire Day.
L'ARDENNAIS
du 21/04/2017
Seul disquaire indépendant des Ardennes, la Plaque Tournante participe au Disquaire Day le 22 avril : la grande fête du vinyle avec de nombreuses sorties (éditions limitées, rééditions de classiques, lives inédits, etc.).

Localisation : en page 17

> Rocroi – « L’étoile de Marie », un bar-hôtel flambant neuf.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 20/04/2017
Marie Walgraffe et son frère Jean-Philippe, belges d’origine, ont remis à neuf « Les Sabots d’Hélène », un bar-hôtel qui vient de rouvrir sous le nom « L’étoile de Marie ». Il s’agit d’une totale reconversion, puisque Jean-Philippe était scaphandrier et que Marie venait d’achever ses études juridiques à Namur. Ils envisagent désormais de reprendre les anciens locaux de l’office de tourisme, contiguës à leur établissement, pour y créer une salle de restauration. Ce projet pourrait se concrétiser en fin d’année ou début 2018, et devrait conduire à l’embauche de deux personnes.

Localisation : en page 15

> Mouzon – Ronan Ninin, Spécialiste de la motoculture.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 20/04/2017
Après plusieurs années au sein de l’entreprise familiale Ninin Frères à Mouzon, Ronan Ninin a décidé de voler de ses propres ailes en réhabilitant un ancien restaurant qu’il a transformé en atelier et magasin. Avant de s’installer à son compte au début du mois d’avril, il a suivi un stage de formation de préparation à la gestion d’une entreprise.

Localisation : en page 14