Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières – Invicta reprend Deville pour être un champion européen.
L'ARDENNAIS
du 24/06/2016
Rachetée en 2013 à Jean-Pierre Dupire par Qualium, fonds d’investissement détenu par les Caisses des dépôts et consignations, Invicta vient de reprendre l’entreprise Deville, née en 1846. Dans une interview, Jean-Marie Muller, président d’Invicta, explique que « Deville apporte une marque, une histoire ». Il revient également sur la situation d’Invicta, qui emploie 400 salariés et qui réalise un CA de 90 millions d’euros. Il annonce que la marque Deville sera conservée et développée, ainsi que le lancement d’une nouvelle gamme dès septembre. > Patrimoine, les archives départementales pourraient investir le site de Deville. > Une histoire de 170 ans à Charleville.

Localisation : en page 6-7

> Monthermé - 10 ans de réussite pour le restaurant les Boucles de Meuse, au quai Briand.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 23/06/2016
Installé quai Briand, l’hôtel-restaurant « les Boucles de Meuse », réputé pour sa cuisine traditionnelle et ses produits du terroir, a fêté, le 10 juin, ses 10 ans d’existence. Les propriétaires, Laurent Artéro et Yannick Discordante, reviennent sur leur parcours.

Localisation : en page 12

> Hautes-Rivières - RH Conseil veut développer l’intérim dans la vallée.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 23/06/2016
Riche de leurs expériences à Charleville-Mézières et à Sedan, les gérants Agnès et Farid Bessadi ont décidé d’implanter une agence RH Conseil intérim à Hautes-Rivières. Elle a donc ouvert ses portes le 14 juin, et son objectif est de mettre en relation les travailleurs issus du milieu industriel, pour la plupart, et les entreprises locales.

Localisation : en page 11

> Charleville-Mézières - Pluie de perles : la boutique de bijoux et atelier de création de Christelle.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 23/06/2016
Présentation de Christelle Marcilly, à la tête de la boutique « Pluie de perles », située passage de la République, à Charleville-Mézières. Elle y propose des bijoux fantaisie ainsi que des accessoires de créateurs. Parallèlement, elle a mis en place des ateliers créations et des goûters d’anniversaire, basés sur la création. Elle a créé un site internet ainsi qu’une page Facebook.

Localisation : en page 6

> Ardennes - La Semaine des Ardennes - Nos élus découvrent notre nouvelle rotative.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 23/06/2016
Le groupe Sogemedia auquel appartient l’hebdomadaire « La Semaine des Ardennes » a investi (fin 2015) dans une rotative numérique baptisée Digita Print, qui permet d’imprimer du contenu à la carte. Ainsi courant septembre, les éditions du journal seront réalisées en fonction du lieu d’habitation. Le 8 juin, Benoît Huré, président du Conseil départemental des Ardennes et Miguel Leroy, président d’Ardennes Thiérache, ont visité le site et ont pu découvrir cette nouvelle rotative.

Localisation : en page 3

> Donchery - Dans les coulisses du château du Faucon.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 23/06/2016
Décorateur, soigneur de chevaux, gouvernante, jardinier, lingère : près de 20 personnes travaillent au château du Faucon. Son propriétaire, Jean-François Robin, ouvre les portes de cet hôtel-restaurant 4 étoiles. Présentation.

Localisation : en page 8-9

> Charleville-Mézières - Un camion GRDF pour vanter les mérites du gaz naturel.
L'ARDENNAIS
du 23/06/2016
Mercredi 22 juin, le « Gaz Truck » de GRDF était installé place Nevers à Charleville-Mézières, pour présenter à la population ses solutions autour du gaz naturel. L’objectif pour l’opérateur gazier est de « promouvoir le gaz naturel via une présentation des différents types de chauffage » et de ses nouveautés.
CCI Energie Info

Localisation : en page 6

> Charleville-Mézières - Hacquart-Renault, la fin d’une époque.
L'ARDENNAIS
du 23/06/2016
A la tête du groupe créé en 1926, Emmanuel Hacquart va céder le 1er juillet ses concessions Renault et Dacia. En effet, la partie « Nord » des concessions, composée de Charleville, Sedan, Rethel et de la Marne, est vendue à Antoine Guillou, un ancien du groupe PGA, premier groupe distributeur de France. La partie « Sud », composée de la Haute-Marne et de Bar-sur-Aube, est rachetée par Thierry Ducreux, concessionnaire à Sens dans l’Yonne. Emmanuel Hacquart conserve Nissan, Kia, Opel, Hertz et le garage Auto Concept spécialisé dans les voitures classiques et dirigé par son fils Pierre-Antoine. Il va également ouvrir à l’automne une concession Volvo à Charleville-Mézières. Retour sur son parcours.
Automobile et sous-traitance

Localisation : en page 5

> Ardennes - Louis Gobron - Un retour aux racines pour une jeune pousse ardennaise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 20/06/2016
Herboriste en Belgique, Louis Gobron y a créé une société d’e-commerce en 2013, qui compte plus de 2 000 références produits. En 2016, il implante une société de logistique à Carignan, où il a pour projet de créer un espace de coworking. Portrait.

Localisation : en page 40

> Charleville-Mézières - Reprise - Deville dans le giron d’Invicta.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 21/06/2016
C’est finalement Invicta, le fabricant ardennais de poêles, qui va reprendre son homologue Deville. Le tribunal de commerce, qui a rendu sa décision jeudi 16 juin, n’avait guère le choix puisque les 2 autres candidats avaient jeté l’éponge. (Texte intégral)

Localisation : en page III

> Charleville-Mézières - Ardenn Equipment primé.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 21/06/2016
Le spécialiste des engins de travaux publics et de démolition, Ardenn Equipment a reçu le mois dernier le prix de l’innovation lors du congrès national des entreprises de démolition (SNED). L’entreprise de Charleville-Mézières a été saluée pour sa cisaille de démolition avec système de pulvérisation d’eau intégré. (Texte intégral)

Localisation : en page III

> Givet - Des travaux d’isolation gratuits pour les foyers aux revenus modestes.
L'ARDENNAIS
du 21/06/2016
En 1994, Boualem Madi créait son entreprise Madisolation, qui emploie aujourd’hui près de 50 salariés dans toute la moitié nord de la France. Elle est spécialisée dans l’isolation par soufflage et depuis 3 mois, elle propose également l’isolation projetée. Actuellement, la société enchaîne des chantiers dans la Pointe suite à la publication d’un décret (datant de décembre 2015), qui permet aux particuliers, sous condition de revenus, de profiter de travaux d’isolation gratuits. Selon une étude du ministère de l’environnement, un foyer ardennais sur deux peut prétendre à ces chantiers d’isolation à zéro euro.
Bois et construction durable

Localisation : en page 18

> Sedan – Les bus vers Paris peinent à décoller.
L'ARDENNAIS
du 18/06/2016
Depuis le 9 juin, la plateforme Flixbus, qui a noué un partenariat avec la société Francotte installée à Vireux-Wallerand, propose au départ de Sedan, 2 allers-retours quotidiens à destination de Paris, en passant par Charleville-Mézières et Reims. Le taux de remplissage est estimé à près de 40 %. Or le nombre de passagers au départ de Sedan est minime. Selon le directeur de développement de Flixbus, même si pour le moment les trajets ne sont pas toujours rentabilisés, « il s’agit d’un investissement prometteur » dans une « région pas très bien desservie par les transports ».

Localisation : en page 22

> Charleville-Mézières – Baroud d’honneur des ex-Deville après le rachat.
L'ARDENNAIS
du 18/06/2016
Jeudi, le tribunal de commerce de Sedan a acté la reprise de l’entreprise Deville par Invicta. Mais 24 h après la décision, les salariés ont bloqué l’accès à l’usine en brûlant des palettes. A noter que dès ce lundi 20 juin, 38 salariés repris par Invicta, découvriront leurs nouveaux locaux.

Localisation : en page 2

> Charleville-Mézières – Au Theux, la boulangerie se bat pour regagner ses clients.
L'ARDENNAIS
du 17/06/2016
Le 1er mars, Elisabeth Garcia a repris le fonds de commerce de l’ex- boulangerie, Huart, pour en faire une boulangerie artisanale, baptisée Crous’ti Pain. Désormais il faut qu’elle récupère la confiance des habitants.

Localisation : en page 10