Entreprises à la Une
> Vouziers – Commerce – La décoration a le vent en poupe en périphérie comme en centre-ville.
L'ARDENNAIS
du 18/10/2014
Après l’ouverture du magasin « Secrets d’intérieur » en août dernier dans la galerie marchande de Leclerc, une autre boutique de décoration « La Papinette » va ouvrir ses portes début novembre dans le centre-ville de Vouziers. Malgré un contexte économique difficile pour le commerce local, Jessica Barbier, présidente de l’UCIA, pense que « c’est une bonne chose que l’offre se multiplie dans le secteur ».

Localisation : en page 26

> Sedan - L’hôtel du château fort fête ses dix ans et décroche sa quatrième étoile.
L'ARDENNAIS
du 18/10/2014
L’hôtel du château fort, qui fête son dixième anniversaire, vient d’obtenir une quatrième étoile. La plaque a été dévoilée le 17 octobre par Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional, et Didier Herbillon, maire de Sedan. > Entretien avec Mathieu Parent, conseiller en tourisme à la CCI 08. Il précise qu’après le Dormeur du Val et le château du Faucon, cet hôtel est le troisième à obtenir sa quatrième étoile dans les Ardennes.
En savoir plus...

Localisation : en page 21

> Charleville-Mézières - Gastronomie - Produits tripiers, un patrimoine menacé.
L'ARDENNAIS
du 19/10/2014
Aujourd’hui, les produits tripiers n’ont plus vraiment le vent en poupe. Pourtant, les restaurants « La Table d’Arthur » et « La Clef des champs » veulent les mettre à l’honneur en novembre.
Produits du terroir

Localisation : en page 5

> Charleville-Mézières – En image à La Houillère.
L'ARDENNAIS
du 20/10/2014
Karim Yahiaoui a ouvert l’épicerie « Les délices du monde » rue Lida à La Houillère avec l’appui du bailleur Habitat 08.

Localisation : en page 9

> Sedan – Les nouveaux logements d’Habitats 08 bientôt livrés.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 16/10/2014
Depuis 2003, Habitat 08 s’est lancé dans un grand programme de rénovation de l’habitat en partenariat avec la Ville de Sedan et l’Etat. Les travaux de réhabilitation des 28 logements du Faubourg du Ménil devraient être terminés en novembre. Le montant des travaux s’élève à 3.569.000 euros subventionnés à hauteur de 1.048.000 euros par l’Etat, 108.000 euros par le conseil régional et 502.000 euros par le conseil général.

Localisation : en page 15

> Sedan – La brasserie du château fort fait face aux « on-dit ».
L'ARDENNAIS
du 17/10/2014
Christelle Collet, gérante depuis 1 an, du restaurant et brasserie artisanale du château fort, estime que son établissement est victime de rumeurs infondées, d’approximations et d’amalgames, suite à 2 faits négatifs. Cette situation aurait engendré une perte d’une partie de la clientèle. Désormais, elle veut rétablir la réputation de son établissement, mais, pointe également le climat de morosité qui touche commerçants et restaurateurs de Sedan.
En savoir plus...

Localisation : en page 17

> Ardennes – Ecordal – Le Moulin à couleur fabrique des pigments depuis plus d’un siècle.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 16/10/2014
Historique du Moulin à couleur qui a été créé en 1866 par Désiré Boizet et qui est dirigé aujourd’hui par Emmanuel Poix. Site internet : www.moulincouleurs.fr

Localisation : en page 3

> Ardennes – Boudin blanc de Rethel – Truffé, au foie gras, forestier…
L'ARDENNAIS
du 16/10/2014
En vertu de l’Indication géographique protégée, le boudin blanc de Rethel ne peut être fabriqué que dans 101 communes du Rethélois. Or, depuis que Prince Blanc a été racheté par Demoizet, seules deux maisons se partagent ce privilège, la seconde étant la société Nouvelle Duhem. Certaines saveurs diffèrent en fonction des saisons... Piment d’Espelette, ail et fines herbes pour l’été, truffe, foie gras, morilles et cèpes pour les fêtes de fin d’année.
Produits du terroir

Localisation : en page 52

> Givet – EDF relaxée à la suite d’une plainte pour infraction au droit du travail.
L'ARDENNAIS
du 16/10/2014
Le tribunal de police de Charleville-Mézières s’est prononcé mercredi 15 octobre sur la plainte du réseau Sortir du nucléaire, déposée à l’encontre d’EDF pour infraction au droit du travail. La société a été relaxée, les faits qui remontaient à août 2012 étant prescrits.

Localisation : en page 17

> Charleville-Mézières – Stationnement – Une camionnette qui lui pompe l’air.
L'ARDENNAIS
du 16/10/2014
La propriétaire du Campanule, une fleuristerie de l’avenue d’Arches, a demandé à la mairie le départ de la camionnette Atmo Champagne-Ardenne qui stationne depuis le mois de juillet devant sa boutique. Cette camionnette, qui mesure la pollution de l’air avec l’autorisation de stationner par un arrêté municipal, devrait rester jusqu’à la fin de l’année. La commerçante a déjà envoyé deux courriers à la municipalité afin de dénoncer le préjudice dont sa boutique fait l’objet car sa vitrine, c’est sa publicité. Si le président de la CCI 08 partage son sentiment, du côté de la Ville, l’adjoint au stationnement essaie de temporiser.

Localisation : en page 9

> Ardennes 6 De la fuite dans les idées.
L'ARDENNAIS
du 15/10/2014
La centrale nucléaire et EDF comparaissent ce 15 octobre devant le Tribunal de police de Charleville-Mézières, en raison de manquements au droit du travail à la suite d’une plainte déposée par le réseau Sortir du nucléaire. En septembre 2012, l’Autorité de sûreté nucléaire avait constaté des violations de durée légale de temps de travail et de repos quotidien concernant un salarié. Par ailleurs, le 26 novembre prochain, ce même tribunal devra juger une autre affaire qui concerne une nouvelle fuite d’acide dans la Meuse. Rappelons que l’exploitant a déjà été condamné en juillet pour des faits analogues.

Localisation : en page 4

> Ardennes - Le jambon sec bientôt labellisé.
L'ARDENNAIS
du 14/10/2014
Le produit phare des sociétés Haybes Salaison et Saveurs d’Ardenne est le jambon sec d’Ardennes. Ces deux entreprises, dirigées respectivement par Frédéric Loriette et Didier Villemin, attendent l’IGP (Indication géographique protégée), qui devrait être attribuée par les autorités européennes. Labellisée, cette charcuterie pourrait ainsi vite gagner en notoriété, au-delà des frontières de la région.
Produits du terroir

Localisation : en page 63

> Rethel - Mazarinade - Centrale électrique de Rethel.
L'ARDENNAIS
du 14/10/2014
Les travaux entrepris le 7 septembre sur la petite centrale électrique de Rethel sont achevés. La pile centrale du barrage est revêtue d’un épais manteau de béton depuis vendredi.

Localisation : en page 19

> Glaire - L’ambitieux allié chinois de Tecsom.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 14/10/2014
Le 10 octobre, le fabricant ardennais de moquettes, Manufacture Française des Ardennes (ex-Tecsom) a signé avec l’entreprise chinoise Kaili Carpet, un contrat de 13 M€, étalé sur 2 ans. Son directeur général de Kaili, Huang Zhou Jiang, a également annoncé la création, avant la fin 2014, d’un entrepôt à Shangai, dédié à la distribution de la gamme Tecsom. Kaili, qui avait été candidat à la reprise de l’entreprise, pourrait également devenir actionnaire minoritaire.

Localisation : en page 29

> Charleville-Mézières - Commerce - La boulangerie Huart Gambetta a rouvert.
L'ARDENNAIS
du 14/10/2014
Pierre Huart a rouvert sa boulangerie située au 157 avenue Gambetta, fermée depuis près de 5 mois. Le site, ouvert tous les jours, emploie, pour le moment, 3 salariés. Sur les 9 boulangeries qu’il possède, 4 d’entre elles fonctionnent désormais normalement. Actuellement, l’entreprise Huart Pains compte une vingtaine de salariés au total. D’autres vont être recrutés. Toutefois, l’avenir des boulangeries reste suspendu à la décision du Tribunal de commerce de Sedan qui sera rendue le 5 décembre prochain.

Localisation : en page 5