Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières - 190 ans et des projets d'avenir.  [F]
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 19/09/2017
Fondée en 1827 à Charleville-Mézières, l'entreprise familiale Périn est passée du négoce de chaux à la sécurité. Le groupe est présent à Reims, Troyes, Compiègne et Amiens. Périn Sécurité s'est implantée, grâce à de la croissance externe, à Mulhouse et bientôt à Metz. Aujourd'hui, l'entreprise compte 90 salariés réalise 8,5 millions de CA. Jeudi, le groupe fêtera ses 190 ans d'existence .

Localisation : en page III

> Vivier-au-Court - Industrie - La Fonte Ardennaise fête 90 ans en leader.  [F]
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 19/09/2017
La Fonte Ardennaise, qui a été fondée en 1927 par Emile Grosdidier, est devenue le premier fondeur indépendant en Europe. Aujourd'hui, la Fonte Ardennaise c'est : une production annuelle de 130.000 tonnes, 6 sites et une société de plasturgie dans les Ardennes, deux unités en France, une implantation en Espagne, une en Serbie, des flux logistiques et une organisation commerciale dans le monde entier. Pour rester compétitif, le groupe emploie qui 1.300 salariés dont 730 dans les Ardennes, a investi 40 millions d'euros au cours des 10 dernières années.

Localisation : en page II

> Vouzinois - Entreprises - Un site "explosif à Sauville.  [F]
L'ARDENNAIS
du 19/09/2017
Entretien avec Bernard Déom, qui a créé en 1988 la société Eurobengale, spécialisée dans les feux d'artifice. Aujourd'hui, l'entreprise compte 10 salariés. Il aurait aimé ouvrir un deuxième site dans les Ardennes, mais cela n'a pas été possible, alors il s'est tourné vers la Marne. En 2016, il a racheté un ancien dépôt militaire où il a 11 salariés. Le chiffre d'affaires est de 800.000 euros.

Localisation : en page 29

> Sedan - Commerce -Toujours des concerts au Pub Forum.  [F]
L'ARDENNAIS
du 19/09/2017
Même si le Pub Forum est en vente, ses actuels propriétaires organisent toujours des concerts les vendredis et samedis soirs.

Localisation : en page 25

> Vendresse - Commerce - Un dépôt de pain ouvre ses portes.  [F]
L'ARDENNAIS
du 16/09/2017
La boulangerie de Vendresse a fermé ses portes le 31 août mais Jean-Pierre Taoyt, maire de Vendresse, a fait appel à différentes boulangeries à proximité pour relancer le projet. Un accord a été trouvé avec Jonathan et Aurélie Bertrand, qui tiennent une boulangerie au Chesne, pour approvisionner celle de Vendresse. Cette dernière propose également un coin épicerie et un service de livraison pour les villages de proximité grâce à l’embauche d'un salarié.

Localisation : en page 17

> L'histoire du jour - Des stylos qui envoient du bois.  [F]
L'ARDENNAIS
du 15/09/2017
Aurélien Léon a créé son entreprise en 2014 en se spécialisant dans la fabrication d'objets en bois, faits main. Toutes ses créations sont présentées lors de marchés, au Boulingrin à Reims ou encore lors de salons. Il propose des créations sur-mesure aux clients pour créer des stylos ou des rasoirs.

Localisation : en page 2

> Vivier-au-Court - Économie - La Fonte ardennais, les 90 ans du premier fondeur indépendant en Europe.  [F]
L'ARDENNAIS
du 14/09/2017
Ce jeudi 14 septembre, la Fonte Ardennaise fête ses 90 ans accompagnée de 300 clients, fournisseurs et partenaires institutionnels. Elle accueillera samedi les membres du personnel et leurs familles. Sur 10 ans, l'entreprise a engagé un investissement à hauteur de 40 millions d'euros. 56% du chiffre d'affaires est réalisé à l'export mais l'entreprise doit faire face aux nouvelles technologies et s'adapter à celles-ci, comme l'intelligence artificielle.

Localisation : en page 19

> Laurent Velin - Une carrière en béton.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 11/09/2017
Portrait de Laurent Velin, qui a effectué toute sa carrière dans le béton. En 2015, il a créé Acciome 08, entreprise basée Aux Mazures, spécialisée dans la fabrication des produits de niche dans la filière béton. En 2017, il a racheté l'entreprise voisine Frezzato, en cessation de paiement. Cette chaudronnerie, qui emploie 9 salariés, est spécialisée dans la fabrication d'éléments métalliques.

Localisation : en page 32

> Vouziers - Un bar historique retrouve preneur.
L'ARDENNAIS
du 12/09/2017
Eddy Noirant, a décidé de reprendre le bar "A la ville de Rennes" fermé depuis plus d'un an.

Localisation : en page 29

> Revin - Passage de flambeau.
L'ARDENNAIS
du 12/09/2017
A l'occasion de l'inauguration de la turbine, Olivier Vidalinc, directeur de la centrale hydraulique de Saint-Nicolas depuis trois ans, a annoncé son départ pour Lyon en tant responsable immobilier du groupe EDF. Il a présenté son successeur, Jean-Louis Huet, qui était responsable de la production, de la distribution et de la commercialisation de l''électricité produite par EDF sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Localisation : en page 20

> Sedan - Elles créent leur propre emploi.
L'ARDENNAIS
du 12/09/2017
Marie-Christine Boisson et sa fille Jessica ont ouvert rue Gambetta leur boutique de vêtements au premier jour de la foire. Elles ont été accompagnées par la CCI des Ardennes pour la création de leur magasin, nommé Sheenzy.

Localisation : en page 10

> Santé - Des gaufres givetoises retirées de la vente.
L'ARDENNAIS
du 12/09/2017
Deux références de pâtisseries fabriquées en France avec des produits néerlandais ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de l’insecticide fipronil et retirés du marché en France sur le site du ministère de l’Agriculture. Il s’agit des biscuits fourrés Mister Choc Chocolat de marque Lidl, et des gaufres de la Biscuiterie Latour, située à Givet.

Localisation : en page 22

> Sedan - Un repas de luxe préparé par des chefs ardennais.  [F]
L'ARDENNAIS
du 11/09/2017
Le Cercle des restaurateurs d'Ardennes réitère l'organisation de son repas de gala. Celui-ci aura lieu le mercredi 4 octobre dans les anciens locaux de la CCI des Ardennes, au 19 boulevard Fabert. Les 10 chefs ardennais ont prévu un menu d'exception avec accord mets-vins au tarif de 75 euros.

Localisation : en page 2

> Charleville-Mézières - Logement - La démolition du cinéma les clubs va commencer.  [F]
L'ARDENNAIS
du 10/09/2017
Le chantier de démolition de l'ancien cinéma "Les Clubs" et de construction d'une résidence de standing va démarrer dans la seconde quinzaine de septembre. Ce chantier démarre avec plusieurs mois de retard. Ce délai s'explique par une négociation entre BMI (Benoît Migneaux Immobilier) et l'Architecte des bâtiments de France. Après des travaux estimés à 18 mois environ, la résidence haute gamme sera divisée en deux bâtiments. Elle comptera 34 logements du T1 au T5.

Localisation : en page 11

> Evénement - Ces exposants ardennais qui privilégient Chalons à Sedan.  [F]
L'ARDENNAIS
du 09/09/2017
La 71ème foire de Châlons-en-Champagne qui a eu lieu du 1er au 11 septembre à rassemblé plus 800 exposants, dont 19 ardennais. Christophe Havet, patron du distributeur Hard'n Beer de Donchery, participe à cette foire pour la troisième fois. Philippe Gobenceaux, patron d'Intérieur Ameublement de Rouvroy-sur-Audry, expose pour la dixième année consécutive. Pour lui, "La foire est un formidable outil de communication qui permet de donner une dimension régionale à l'entreprise". Michel Dumas, implanté à Dom-le-Mesnil, y vend ses tapis depuis une dizaine d'années.

Localisation : en page 6