Entreprises à la Une
> Rethel – Commerce – Deux nouveaux magasins dans le centre-ville.
L'ARDENNAIS
du 08/12/2016
Deux commerces ont ouvert coup sur coup dans le centre-ville de Rethel : la maroquinerie Cuir et Style et la charcuterie La Rethéloise. Entretien avec leurs gérants, Laurence Bonnaire (maroquinerie) et Frédéric Chaudré (charcuterie).

Localisation : en page 20

> Sedan – « La maroquinerie ne ferme pas. On sera ouvert jusqu’en 2028. »
L'ARDENNAIS
du 08/12/2016
Dans la rue Carnot, Michel Lancereaux a placardé une affiche sur la vitrine de La Voyagerie. « Il y a une rumeur selon laquelle notre boutique va fermer, explique le responsable. On nous a même demandé la date de la liquidation, pour profiter des prix cassés… C’est faux. Le magasin a été créé en 1828 et on compte bien arriver jusqu’en 2028 ! Cela fait au moins six générations que la maroquinerie existe ». (Texte intégral)

Localisation : en page 17

> Sedan – Un coiffeur low-cost à la place du Scottage.
L'ARDENNAIS
du 08/12/2016
Fermé depuis quelques mois, le magasin Scottage, situé face à la place d’Armes, va laisser place à un coiffeur. D’après nos informations, il s’agit d’une franchise spécialisée dans les coupes de cheveux à bas coût. La nouvelle boutique devrait ouvrir ses portes d’ici le mois de janvier 2017. (Texte intégral)

Localisation : en page 17

> Sedan – Un salon de thé et de coiffure ouvre rue Carnot.
L'ARDENNAIS
du 08/12/2016
Coiffeuse de formation, la sedanaise Marie-Ophélie Jelassi a ouvert le 7 décembre son salon de thé et de coiffure rue Carnot. « On a conçu deux espaces bien définis, dans un style atelier pour le salon de thé et à l’image d’un boudoir pour l’espace coiffure », explique la gérante, qui a elle-même refait tout l’intérieur de la boutique avec l’aide de ses parents.

Localisation : en page 17

> Nathalie Génin – Un modèle d’artisanat d’art.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 05/12/2016
Portrait de Nathalie Génin, modiste à Charleville-Mézières depuis 2002 et installée dans la rue du Moulin depuis 2007. Etant la seule modiste au niveau de la région Champagne-Ardenne, ses clientes françaises et belges n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour lui confier la réalisation de pièces uniques. Aujourd’hui, elle souhaite participer davantage à des expositions et développer son activité en livrant d’autres boutiques.

Localisation : en page 40

> Mouzon – Possible implantation d’usine.
L'ARDENNAIS
du 07/12/2016
L’information est à prendre avec précaution. Charles Leclere, porteur de projet, annonce que l’entreprise Kit Home Prefab serait en négociation pour installer une première unité d’assemblage de pavillons préfabriqués à Mouzon. L’usine devrait embaucher une trentaine de personnes, pour une ouverture annoncée courant avril 2017. « Le maire de Mouzon nous a très bien accueillis », précise Charles Leclere. (texte intégral)

Localisation : en page 2

> Rimogne – L’agence postale communale inaugurée.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
Vendredi dernier, a été inaugurée l’agence postale communale située dans les locaux de la mairie de Rimogne. En effet, la commune et la Poste ont signé une convention afin de préserver le service aux nombreux usagers.

Localisation : en page 15

> Thilay – Yoan a ouvert son garage dans la commune.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
Entretien avec Yoan Huyghe qui vient de créer son garage Semoy Automobiles rue de la Butterie à Thilay.

Localisation : en page 13

> Renwez – Commerce – Coiffeuse, Cindy s’occupe des barbes et des perruques.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
Entretien avec Cindy Huart qui vient de reprendre le salon de coiffure situé au 15 rue de La Boutillette à Renwez.

Localisation : en page 11

> Charleville-Mézières – Immobilier – Espace Habitat se fixe à Mézières.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
L’organisme logeur Espace Habitat déjà présent rue Bayard, accroît sa présence avec un nouvel ensemble immobilier situé à l’angle des rues Bayard et du Presbytère. Il est constitué de deux bâtiments disposant de 25 logements dont 6 adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux seniors.

Localisation : en page 10

> Charleville-Mézières – Industrie – Une nouvelle forme d’organisation chez PSA.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
Dans le cadre d’un chantier pilote démarré en avril 2016, le site PSA des Ayvelles a donné plus de compétences et d’autonomie à ses opérateurs de l’atelier culasses en aluminium PMP. Auparavant, une maintenance centralisée intervenait pour chaque problème rencontré et entraînait une perte de temps. Aujourd’hui, 9 équipes fonctionnent en totale autonomie.

Localisation : en page 7

> Rethel – Le bureau de poste rouvre aujourd’hui.
L'ARDENNAIS
du 06/12/2016
Après un mois de travaux, La Poste rouvre ce mardi après-midi. Ce bureau « dernière génération » respecte les normes accessibilité et possède une installation wifi, permettant aux usagers de se connecter gratuitement.

Localisation : en page 2

> Amagne – Développement – « Biscara etc. » : des pros de l’animation.
L'ARDENNAIS
du 05/12/2016
Créée en 2015 par Thibault Lenoble (animateur sportif et socioculturel), la société « Biscara etc. » a inauguré le 3 décembre les locaux dans lesquels elle a emménagé à Amagne. Les six animateurs de la société interviennent aujourd’hui sur six communautés de communes et mettent en place des activités sportives et socioculturelles, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, de la musique et du soutien scolaire. Renseignements : 06.73.04.83.57 et www.biscaraetc.fr.
En savoir plus...

Localisation : en page 21

> Sedan – Industrie – L’entreprise sedanaise AFS revient de loin.
L'ARDENNAIS
du 05/12/2016
Le fabricant de cylindres de laminoirs a décroché 23 M€ de contrats pour 2017 auprès de géants de l’acier comme Arcelor Mittal ou ThyssenKrupp. « Sans le soutien des banques CIC et Crédit Mutuel, on ne parlerait plus d’AFS à Sedan aujourd’hui », explique Denis Muszalski (président de la société). Récit d’un sauvetage.

Localisation : en page 18

> Carignan – Des travaux 100% locaux.
L'ARDENNAIS
du 05/12/2016
Le chantier de refonte du Carrefour de Carignan entre dans sa dernière ligne droite avec la pose du nouvel enrobé aujourd’hui et demain. L’ensemble des travaux, chiffrés à 1,740 M€, a été effectué par des entreprises ardennaises, de la conception par le cabinet d’étude sedanais Dumay à la réalisation confiée à l’entreprise Colas Est. La société de travaux publics de Vivier-au-Court a fait travailler une quinzaine d’ouvriers à temps plein pendant six mois. (Texte intégral)

Localisation : en page 2