Sélection du 05/05/2017 au 11/05/2017
A retenir
> Zoom sur...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 11/05/2017
CCI International Grand Est et Business France proposent aux entreprises de participer à une mission de prospection commerciale sur mesure, dans le domaine automobile en République tchèque et/ou en Autriche.
Contact Champagne-Ardenne : Céline ROSSO, 03 26 21 82 17 celine.rosso@champagne-ardenne.cci.fr

en page 1
Dans les CCI
> Un observatoire pour accompagner le commerce.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7706 du 08/05/2017
A l’aide de son Observatoire du commerce et de la consommation, la CCI de la Marne met à disposition de tous les publics concernés par un projet d’entreprise des informations concernant l’évolution des habitudes des Marnais et de leurs flux de consommation. Depuis le début de l’année 2017, la CCI de la Marne a accompagné quatre porteurs de projet dans leur dossier d’installation commerciale grâce à ce nouvel outil.
en page 8
> Les armées et les entreprises de Haute-Marne tentent un rapprochement.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8318 du 09/05/2017
Lors de la 37e édition de Business Affaires qui s’est tenue sur le site du 61e RA, la plate-forme achat finance (PFAF) nord-est a été présentée aux dirigeants d’entreprise présents. Ce dispositif passe par le service accessible en ligne PLACE (PLate-forme des Achats de l’Etat) qui nécessite une inscription et permet aux entreprises de connaître les opportunités sur les secteurs qui les concernent.
en page 9
> Les professionnels préparent déjà le VITeff 2017.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 485 du 05/05/2017
Organisée par la CCI de la Marne, la 14e édition du VITeff aura lieu du 17 au 20 octobre 2017 au Millesium à Epernay. Les trois quarts des stands du Salon International des Techniques des Vins Effervescents sont déjà réservés. Il devrait rassembler environ 500 marques de professionnels de la filière issues du monde entier. Au programme également : des conférences, des ateliers, des tables rondes, des job dating et des rendez-vous d’affaires, autour de la Passerelle des métiers à l’emploi et du Pavillon du futur.
en page 10
Economie régionale
> Un bilan inquiétant pour les forges et fonderies.
VOIX DE LA HAUTE-MARNE
n° 8804 du 05/05/2017
Le cabinet Secafi a réalisé une étude sur la métallurgie en octobre 2016. Selon cette étude, les filières forges et fonderies connaissent des difficultés importantes depuis une vingtaine d’années, ce qui a provoqué une perte d’emploi de 23 % dans ces secteurs. Cette situation pourrait être aggravée par la récente affaire des sables de fonderie qui pourrait contraindre cinq fonderies haut-marnaises à régler une amende de 1,5 million d’euros.
en page 3
> Groupe ESC Troyes : un label d'état pour l'établissement.
L'EST ECLAIR
du 11/05/2017
Le groupe ESC Troyes est la première école française qui n'est pas sous contrat à avoir obtenu la qualification EESPIG (Etablissement d'enseignement supérieur d'intérêt général) pour ses formations initiales de design, management et tourisme. Ce label d'Etat réaffirme la participation de l'école aux missions de service public de l'enseignement supérieur. Seuls les établissements créés par des associations ou des fondations reconnues d'utilité publique peuvent obtenir cette qualification, qui donne lieu à une signature d'un contrat pluriannuel avec l'Etat. (texte intégral)
en page 7
> Le Groupe ESC à la conquête de l'Afrique.
L'EST ECLAIR
du 11/05/2017
Le Groupe ESC Troyes a ouvert en octobre dernier un campus à Yaoundé, au Cameroun, installé dans le lycée français, au coeur de l'ambassade. "C'est un pays, un continent et une ville nouvelle pour nous", reconnaît Francis Bécard, directeur du Groupe ESC Troyes.
Le campus camerounais a été inauguré officiellement le 12 avril dernier. Une première promotion de 15 étudiants est en cours de formation. Une fois leur bachelor obtenu, la plupart d'entre eux envisagent de "venir faire un master en France" , souligne Didier Papaz, président du Groupe ESC Troyes.

en page 7
> Conseil départemental de l'Aube. Philippe Adnot a démissionné dès hier.
L'EST ECLAIR
du 11/05/2017
Philippe Adnot a décidé de passer le témoin à Philippe Pichery plus vite que prévu. L'élection du nouveau président du Conseil départemental de l'Aube aura lieu le 23 mai prochain.
en page 3
> La Jelly Week accompagne les porteurs de projets.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7706 du 08/05/2017
L’espace de coworking La Capsule organise la Jelly Week du 16 au 19 mai 2017 dans les locaux rémois de la CCI de la Marne. Cette 5e édition aura pour thème « Entreprenez aujourd’hui, pour connaître les clés de l’entrepreneuriat ». Précisions
en page 9
> L’URCA renforce son positionnement « vin ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7706 du 08/05/2017
L’Association Universitaire Internationale du Vin et des produits de la vigne (AUIV) et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) ont signé une convention de partenariat le 26 avril 2017 dans les locaux du champagne Taittinger. L’AUIV regroupe en France et dans le monde une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur qui préparent aux métiers liés au vin et aux produits de la vigne.
en page 5
> Castelnau : une nouvelle identité pour voir plus loin.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7706 du 08/05/2017
Face aux baisses des expéditions enregistrées par l’ensemble de la filière champagne, le monde coopératif champenois résiste plutôt bien et revendique un rôle d’amortisseur pour ses adhérents. Focus sur les deux coopératives emblématiques de la Champagne : la Coopérative Régionale des Vins de Champagne CRVC) et la COGEVI, par le biais notamment de leur marque respective le champagne de Castelnau et le champagne Collet.
en page 3
Grande région Est
> A la pointe de l’éolien.
L'UNION ECONOMIE
du 09/05/2017
Le Grand Est dispose du plus grand parc éolien de France avec 2 877 mégawatts raccordés au réseau. Le parc a progressé de 11,5 % dans le Grand Est en 2016. « Les filières renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergie) couvrent 30,4 % de la consommation d’électricité du Grand Est » indique Elisabeth Bertin, déléguée régionale de RTE.
>La production largement excédentaire dans le Grand Est.
>Des millions d’euros de retombées régionales.

en page V
> La Banque populaire signe la charte Cancer@Work.
L'EST ECLAIR
du 09/05/2017
La Banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne est la première entreprise du Grand Est à signer la charte Cancer@Work. Elle s'engage ainsi à former ses cadres pour mieux accompagner les collaborateurs touchés par une maladie chronique, afin de lutter contre les discriminations et de faciliter le maintien à l'emploi.
en page V
> Grand Est. Les talents mis en lumière.
L'UNION
du 05/05/2017
« Chromatic mag » : c’est le nom du magazine que viennent de lancer les deux Sparnaciennes Patricia Mirand et Hélène Bellanger. Ce bimestriel d’une cinquantaine de pages fait la part belle aux créateurs qui œuvrent dans la région Grand Est. « Il y a plein de gens incroyables ! », assurent les deux femmes qui sont aidées par Philippe-Jules Boursier à la direction artistique. Les premiers numéros sont édités à 5 000 exemplaires. (Texte intégral)
en page 2
Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières - Commerce - Jeanteur ouvre une boutique hors les murs.
L'ARDENNAIS
du 11/05/2017
Aubin Jeanteur vient d'acquérir l'ancien magasin La boîte à binocles, rue de la République, pour ouvrir une enseigne X and O, réunion des marques IKKS et One Step. "Nous avons un rôle à jouer dans la cité et je suis attentif au devenir du centre-ville. J'ai une inquiétude face à la progression de la vacance commerciale. Je crois en ma ville et je continuer à y investir", explique Aubin Jeanteur.
en page 8
> Vitry-le-François. Grève chez Vitry Habitat.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 10/05/2017
Une trentaine d’employés du bailleur social Vitry Habitat ont débrayé hier 9 mai 2017. Ils reprochent à leur nouveau directeur Ladislas Schouft, arrivé en décembre 2016, de ne pas écouter leurs revendications. « Je ne m’attendais pas à un mouvement social. L’entreprise est engagée dans un plan de retour à l’équilibre et sa situation financière est tendue, cela signifie que tout le monde doit faire des efforts, d’autant plus que nous avons choisi de ne pas faire de plan de licenciements », explique Ladislas Schouft.
en page 9
> Eppe : la moitié du personnel au chômage.
L'EST ECLAIR
du 11/05/2017
Suite à la reprise de l'entreprise Rault imprimerie par Paragon, 16 salariés de l'imprimeur Eppe (35 salariés à Sainte-Savine) vont être licenciés.
en page 5
> Reims. Self stockage, la tendance made in USA qui cartonne.
L'UNION REIMS
du 10/05/2017
Le self stockage, version moderne du garde-meubles très développée aux Etats-Unis, fait des émules en France. Reims n’y échappe pas, selon l’enseigne Homebox qui a souhaité revenir s’y installer et fait construire un hangar rue Charles-Guggiari pour une ouverture prévue cet été 2017. Deux sociétés sur ce créneau du garde-meuble en libre-service existent localement : Je loue, Je range à Bétheny et Box Champenois à Champfleury. 3 questions à Medhi Ouazzani, gérant de Je loue, Je range « Il n’y a pas de place pour trois ».
en page 10-11
> Le Châtelet-sur-Retourne – La caisse ardennaise emballe le champagne.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 09/05/2017
La société Champagne Ardennes Caisses (CAC) fournit des écrins boisés pour les plus beaux flacons champenois. Cette entreprise de 8 salariés, qui compte un atelier de fabrication et de marquage à chaud, a doublé son activité vinicole en deux ans.
en page II
> Antoine Frey : « Devenir leader européen ».
L'UNION ECONOMIE
du 09/05/2017
Toujours en forte croissance, le groupe rémois Frey, spécialiste français des centres commerciaux en plein air, lève 100 millions d’euros en bourse et se développe à l’international.
en page III
> La communication à 360°.
L'UNION EPERNAY
du 07/05/2017
A Epernay, l’agence de communication CP Creation est spécialiste du champagne mais plus seulement avec son procédé d’habillage de bouteilles de vins et spiritueux avec un manchon thermo-rétractable. L’entreprise emploie aujourd’hui 35 salariés sur son site de la rue des Forges à Epernay.
en page 7
> Sedan – Animations – Des idées pour voir « revenir » la clientèle.
L'ARDENNAIS
du 05/05/2017
La boutique Jacqueline Riu de Sedan, tenue par Stéphanie Loré, a connu une année 2016 délicate. Pendant la période des travaux, la fréquentation du magasin a considérablement baissé et commence seulement à remonter. Avec l’aide de son mari, Stéphanie compte désormais organiser des animations dans la boutique : mise en beauté, cadeaux en caisse, cocktails, réductions, etc. « Si des commerçants ont des idées pour animer le centre, qu’ils n’hésitent pas à venir nous voir et à nous en parler. C’est en étant tous solidaires qu’on arrivera à faire revenir la clientèle ».
en page 20
> Aube – Allia : vers un accord avec la direction ?
L'EST ECLAIR
du 05/05/2017
Un an après l’annonce de la fermeture de l’entreprise de fabrication auboise de toilettes en céramique située à la Villeneuve-aux-Chênes, Allia devrait arrêtée. Cependant, un projet de distribution de produits locaux notamment maraîchers, devrait permettre de conserver une quinzaine d’ouvriers sur le site. Une activité céramique pourrait être pérennisée pour effectuer de la conserverie.
en page 15
> AUBE- Eppe, mauvaise nouvelle pour les emplois.
L'EST ECLAIR
du 05/05/2017
Le tribunal de Commerce de Châteauroux a tranché la semaine dernière en faveur de la proposition de rachat du groupe Paragon, préservant les emplois du site d’Aigurande et entraînant une forte réduction des effectifs au sein d’Eppe Services à Sainte Savine.
en page 4
International
> La zone euro peut-elle renouer avec plus de 2% de croissance ?
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 05/05/2017
Au premier trimestre, le PIB de la zone euro a crû de 0,5% par rapport aux trois derniers mois précédents, selon la première estimation publiée par Eurostat le 3 mai. En rythme annualisé, la croissance atteint donc +1,8% soit mieux que la performance enregistrée aux Etats-Unis sur la même période (+0,7%). La reprise reste malgré tout inégale selon les pays, dont les taux de chômage varient de 3,9% de la population active en Allemagne à 18,2% en Espagne. La solution pour renouer avec une croissance plus forte pourrait passer par un changement de stratégie : en approfondissant l’harmonisation fiscale et sociale pour mettre un terme à la concurrence déloyale ou encore en favorisant les investissements dans la transition écologique et numérique afin que l’Europe dispose de ses propres géants dans le domaine.
en page 4
> En Europe de l’Est, la pénurie de main-d’œuvre inquiète.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 03/05/2017
Les difficultés de recrutement en Europe centrale et de l’Est alimentent les hausses de salaires mais risquent à terme de freiner la croissance. La pénurie de main d’œuvre tient au reflux du chômage mais surtout à l’émigration massive (20 millions de personnes ont quitté la région depuis 1990). Pour éviter de dégrader les perspectives de croissance, les gouvernements pourraient, selon Grzegorz Sielewicz (économiste) prendre des mesures afin d’augmenter la participation des femmes au marché du travail, d’améliorer l’intégration des minorités en développant notamment l’éducation et la formation professionnelle et surtout d’essayer de convaincre ceux qui sont partis de revenir.
en page 4
> L’économie de la zone euro donne de plus en plus de signes positifs.
LES ECHOS
du 10/05/2017
Ces dernières semaines, la plupart des clignotants sont passés au vert. Eurostat a annoncé une progression du PIB de 0,5 % au premier trimestre, supérieure aux attentes et largement supérieure à celle des Etats-Unis. L’institut a également relevé à 0,5 % (contre 0,4 %) la croissance du dernier trimestre 2016.
> Nouveau record des exportations allemandes.

en page 6
Juridique et fiscal
> Politique - L'été social s'annonce agité.
L'ARDENNAIS
du 11/05/2017
La réforme annoncée du code du travail par ordonnances doit simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation de la branche à l'entreprise. Ce dossier divise la classe politique et les partenaires sociaux.
> Les avis des électeurs.
> 3 questions à Catherine Vautrin, Députée de la Marne.

en page 4-5
> Employer son conjoint : les clefs pour choisir le bon statut.
Les Echos sociétés
du 09/05/2017
Deux tiers des entrepreneurs indépendants mariés travaillent avec leur conjoint. Globalement, ces conjoints sont à 91 % des femmes. Trois statuts ont été créés en 1982 : le conjoint salarié, le conjoint associé et le conjoint collaborateur. « Depuis 2005, l’entrepreneur a obligation de choisir entre ces trois statuts pour son conjoint travaillant avec lui ».
en page
Numérique
> Les bons réflexes pour enregistrer son nom de domaine Internet.
Les Echos sociétés
du 11/05/2017
Comment s’assurer que le nom de domaine, dont dépendent la page de l’entreprise et les messageries des collaborateurs, est pertinent et ne prête pas à contestation ? Conseils.
en page 1
Produits et marchés
> Fly accélère son redressement en misant sur l'e-commerce.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 11/05/2017
Placé en redressement judiciaire en 2014, l'enseigne d'ameublement retrouve des couleurs grâce au renouvellement de 90% de son offre de produits en magasin, à sa communication et au lancement d'une collection de meubles personnalisables. Un nouveau site internet est annoncé pour le 30 mai.
en page 3
> Emballages alimentaires : les mises en garde de l’Anses.
LES ECHOS
du 11/05/2017
L’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, vient d’attribuer des caractéristiques « Génotoxique et mutagène » à certaines huiles minérales, les MOAH, contenues dans les encres et des adhésifs d’emballages alimentaires. Ces substances peuvent migrer et affecter les denrées sèches. En attendant des études complémentaires, l’agence recommande sans réserve de « limiter l’exposition du consommateur ».
en page 21
> Optic 2000 veut vendre des lunettes dans les pharmacies.
LES ECHOS
du 11/05/2017
Optic 2000 teste un partenariat pour la vente de lunettes en pharmacie. La présence d’un opticien dans l’officine au moins une demi-journée par semaine sera obligatoire. L’objectif est de proposer une offre à bas coût complémentaire.
en page 18
> Automobile : la ruée vers les partenariats technologiques.
LES ECHOS
du 05/05/2017
Le français Faurecia a officialisé une alliance stratégique avec son concurrent allemand ZF sur la voiture autonome. Depuis quelques années les partenariats se multiplient pour développer les véhicules de demain. Entre irruption du numérique et avènement programmé de l’électrique et des services, les codes de l’auto sont remis à plat. Les constructeurs doivent trouver les compétences nécessaires là où elles se trouvent et redéfinir leurs priorités stratégiques.
en page 20
> LaFourchette vise les tables étoilées en France et à l’étranger.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 03/05/2017
Rachetée en 2014 par TripAdvisor, la plateforme de réservation de restaurants affiche désormais plus de 40.000 adresses sur son site. En France, déjà 420 des 609 restaurants étoilés y sont référencés. Outre cette montée en gamme, LaFourchette a étendu son empreinte à l’international (Australie, Pays-Bas, Turquie, Brésil, Belgique, Italie, Portugal, Scandinavie…). En dix ans, le site aurait rapporté 1 milliard d’euros aux restaurateurs.
en page 3
> La Fnac lance à son tour une carte bancaire.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 03/05/2017
Après Carrefour et Orange, la Fnac a annoncé le 2 mai le lancement de sa carte Fnac MasterCard, en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance. Ce moyen de paiement est assorti d’un avantage pour les porteurs de cartes de fidélité de la Fnac : ils pourront « cagnotter » une partie des sommes dépensées par le biais de cette carte, y compris dans les entreprises concurrentes : 1% de leurs achats et de leurs retraits d’argent leur sera restitué sous forme de chèques cadeaux sur leur compte fidélité. Cette carte fait partie des nombreuses initiatives lancées pour contrer le géant américain Amazon.
en page 3
Ressources humaines
> Vers une guerre des robots contre les comptables ?
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE
du 10/05/2017
Les nouveaux outils numériques bouleversent les métiers et les profils des professionnels du chiffre. EDF expérimente par exemple déjà trois robots comptables, avec l'objectif de leur confier, à compter de 2018, des activités répétitives et chronophages. Mais des obstacles persistent face à la robotisation : seule une partie des activités peut être automatisée, à savoir les opérations de saisie comptable, et les machines ne peuvent pas assurer 100% du traitement de documents car elles n'arrivent pas à tous les reconnaitre.
> Les formations s'adaptent à la nouvelle donne.

en page 6
> Santé : l’entreprise au cœur de la prévention.
LES ECHOS
du 11/05/2017
Faire de l’entreprise un « territoire de santé » est devenu un enjeu stratégique. Direction générale, RH et représentants des salariés s’y attellent pour traduire en action une nouvelle « culture du bien-être ».
> Quand le bien-manger s’invite sur le lieu de travail.
> Quand l’organisation est à l’écoute des biorythmes.

en page 35
> Handicapés : l’accès à l’emploi reste très difficile.
LES ECHOS
du 11/05/2017
Une étude de la Dares montre une nouvelle fois que l’accès au travail quand on est handicapé reste difficile. Le taux de chômage des handicapés a atteint 19 % en 2015, contre 10 % pour l’ensemble de la population. Les personnes handicapées qui travaillent occupent plus souvent des postes d’employés mais aussi souvent des emplois d’ouvrier non qualifié. Le travail à temps partiel est nettement plus fréquent.
en page 6
Tendances économiques
> La production industrielle a fortement rebondi en mars.
LES ECHOS
du 11/05/2017
Selon l’Insee, la production industrielle a enregistré une hausse de 2 % en mars alors qu’elle avait reculé de 1,7 % le mois précédent. Sur l’ensemble du premier trimestre, la production industrielle reste sur une tendance négative, en raison des mauvais résultats de janvier et février.
en page 6
> Retraites : l’équation financière du quinquennat pourrait se compliquer.
LES ECHOS
du 11/05/2017
Selon l’Insee, la proportion d’actifs va diminuer plus vite que prévu d’ici à 2060. La diminution du taux d’activité des Français dégrade le ratio cotisant-pensionné, et donc les perspectives financières. Cela s’explique par un solde migratoire en baisse et la hausse de l’espérance de vie.
en page 3
> Intérim : la reprise se confirme.
LES ECHOS
du 10/05/2017
Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, affiche des résultats au premier trimestre supérieurs aux prévisions. Ce regain, déjà amorcé au second semestre 2016, s’est poursuivi au début d’année sous l’impulsion des bons résultats obtenus en Italie et de l’amélioration constatée en France.
en page 18
> Le regain de fréquence touristique en France s’est confirmé début 2017.
LES ECHOS
du 09/05/2017
Selon l’Insee, au premier trimestre 2017, la fréquentation touristique exprimée en nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de France métropolitaine a augmenté de 1,1 % sur un an.
en page 18
> Les patrons de l’industrie très confiants pour 2017.
LES ECHOS
du 05/05/2017
Interrogés par l’Insee au mois d’avril sur leurs intentions d’investissement pour l’année à venir, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière ont légèrement revu leur anticipation à la hausse. Ils tablent sur une augmentation de leurs dépenses d’investissement de 6 % en 2017 contre + 5 % en janvier. Ce climat des affaires positif est désormais visible dans les performances des entreprises.
en page 6
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
Pour tout renseignement : contactez-nous