Sélection du 03/02/2017 au 09/02/2017
A retenir
> zoom sur... l'atelier "Définir sa stratégie en Allemagne"
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 09/02/2017
Réunion d'information organisée par CCI International Champagne-Ardenne, le 9 mars à la CCI Marne, site de Châlons-en-Champagne sur le thème "Comment bien définir sa stratégie en Allemagne et bâtir son business plan.
Objectifs de cet atelier :
- Permettre de bien anticiper tous les coûts liés à un projet d’implantation ou de développement outre Rhin : RH, marketing, commercial, juridique, comptable, fiscal.
- Comprendre les différentes options possibles et leurs incidences en termes de stratégie et de financement.
- Echanger dans le cadre d’un atelier interactif avec des experts et d’autres entreprises en phase de développement en Allemagne.
Contact : Céline ROSSO - celine.rosso@champagne-ardenne.cci.fr

en page 1
Dans les CCI
> Charleville-Mézières – Nouvel épisode des 4 Saisons de la création.
L'ARDENNAIS
du 07/02/2017
Vendredi 10 février de 14 à 18h, la CCI 08 accueillera dans ses locaux de l’avenue Georges Corneau une nouvelle édition des 4 Saisons de la création. L’événement organisé par la Chambre économique des Ardennes, vise à favoriser la création et la reprise d’entreprises. Les porteurs de projets pourront y retrouver tous les acteurs et informations pour finaliser leur projet. A cette occasion, ils pourront l’exposer devant un jury de spécialistes au cours d’un « crash-test ». En 2016, 133 porteurs de projets ont été accueillis, dont 35 ont participé au « crash-test ».
en page 8
> Le livre de la Marne qui réussit.
L'UNION ECONOMIE
du 07/02/2017
L’ouvrage intitulé « L’excellence en Marne le savoir-faire des entreprises », publié aux Editions du Signe en association avec la CCI de la Marne, célèbre les belles entreprises du département.
en page VI
> Initiative Aube. Le Trait d'Union continue.
L'EST ECLAIR
du 07/02/2017
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube a octroyé un prêt d'honneur à deux porteurs de projet : Catherine et Benjamin Pierrang viennent de reprendre la librairie le Trait d'Union à Troyes.
en page IV
> Pierre Goguet élu président de CCI France.
COMMUNIQUE DE PRESSE
du 06/02/2017
Pierre Goguet, Président de la CCI Bordeaux Gironde, a été élu président de CCI France au premier tour à la majorité absolue. Il a obtenu 81 voix sur 122 suffrages exprimés lors de l’Assemblée générale constitutive du 6 février 2017. Pierre Goguet a réaffirmé sa volonté de construire un réseau renforcé et reconnu pour ses actions efficaces au service du développement économique. « C’est l’entreprise qui est au cœur de nos missions » a déclaré le nouveau Président. Pierre Goguet succède à André Marcon.
en page
Economie régionale
> Ay. Tourisme, culture et loisirs au programme du « Pressoir ».
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)
n° 386 du 03/02/2017
Le Centre d’interprétation sensorielle du champagne, appelé « Le Pressoir » devrait ouvrir ses portes d’ici deux à trois ans dans les anciens pressoirs Pommery à Ay. Il s’adressera prioritairement aux touristes avec des activités autour du champagne et plus spécifiquement sur l’imaginaire associé au produit. Il sera aussi un lieu de diffusion artistique avec une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. La Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne a annoncé plusieurs chiffres : 7,5 M€ d’investissements pour l’aménagement, 600 000 € annuels de budget de fonctionnement et 9 à 10 emplois créés.
en page 6
> Ajaccio, Malaga et Nice en péril.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 09/02/2017
A l’aéroport Paris-Vatry, la compagnie Jetairfly est remplacée et emporte avec elle trois lignes très fréquentées : Ajaccio, Malaga et Nice. Si tout va bien, ces vols pourraient reprendre du service pour l’été 2017. Les lignes régulières concernant Porto, Marrakech ou encore vers l’Algérie sont toujours d’actualité et trois nouvelles destinations pourraient être accessibles rapidement.
en page 12
> Intercommunalité – Des précisions sur le projet de la prison.
L'ARDENNAIS
du 09/02/2017
Le 6 octobre dernier, le Premier Ministre annonçait le lancement d’un plan national de construction de 32 nouvelles maisons d’arrêt et d’un centre de détention pour lutter contre la surpopulation carcérale. En conseil communautaire le 22 novembre, Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole, avait souligné que l’implantation d’un établissement de ce type sur le territoire se traduirait par un regain d’activité économique et un nombre non négligeable d’emplois non délocalisables. A ce jour 5 communes ont officiellement fait acte de candidature ; la liste a été communiquée au Garde des Sceaux et Ministre de la Justice.
en page 11
> ESIReims. 95 % des diplômés embauchés en moins de trois mois.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7693 du 06/02/2017
Selon le magazine l’Etudiant, les embauches en sortie d’école, les embauches à l’étranger et le taux de rémunération concernant l’ESIReims, l’école d’ingénieurs interne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ont été soulignés comme points d’excellence par une enquête du « Palmarès des écoles d’ingénieurs 2017 ». L’ESIReims forme des étudiants aux métiers d’ingénieur en emballage et conditionnement ainsi qu’aux métiers d’ingénieur énergéticien et thermicien.
en page 8
> Formation. Le CESI en pôle sur l’innovation.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7693 du 06/02/2017
L’école rémoise du CESI (80 étudiants dans l’école d’ingénieurs en informatique Exis, 350 jeunes en alternance et une cinquantaine de salariés en formation continue) renforce son positionnement technologique en accueillant une antenne de la chaire « Industries et Services de demain ». L’objectif de la chaire étant d’apporter son expertise, ses moyens technologiques et la recherche menée par ses étudiants et enseignants aux entreprises pour les accompagner dans leurs projets innovants.
en page 6
> Cigéo encore poursuivi en justice.
LES ECHOS
du 03/02/2017
Le réseau Sortir du nucléaire et cinq ONG ont ouvert un nouveau front judiciaire contre l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) qu’ils accusent d’avoir sous-estimé sciemment le potentiel géothermique du sous-sol où l’agence mène le projet Cigéo de stockage de déchets nucléaires dans la Meuse. (Texte intégral)
en page 26
Grande région Est
> Région Grand Est de l’opposition à l’adhésion.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7693 du 06/02/2017
Lors du Club ForumEco, organisé le 2 février, les invités ont débattu de la mise en place de la Région Grand Est autour de son président, Philippe Richert, qui a dressé un bilan positif de la construction de ce nouveau périmètre. L’Alsacien estime que le Conseil régional a su prouver qu’aucun territoire ne serait négligé. L’heure est maintenant à la définition d’une politique commune, en s’appuyant sur les relations croissantes entre les décideurs économiques.
>Une cartographie d’abord critiquée.
>Des dossiers emblématiques : le ferroviaire, le très haut débit et le campus rémois.
>Travailler en bonne intelligence avec les élus locaux.
>Les acteurs économiques travaillent en réseau.
>Le modèle alsacien est-il toujours le meilleur ?

en page 14
> 100 millions à saisir pour économiser.
L'UNION ECONOMIE
du 07/02/2017
La région Grand Est et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) viennent de lancer Climaxion. Ce programme aide entreprises, collectivités, bailleurs ou copropriétés à améliorer leur efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, se lancer dans l’économie circulaire et faire émerger des « territoires durables ». Ce programme qui est un volet du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 est doté de 25 millions d’euros par an dans le Grand Est, soit un total de 100 millions d’euros sur quatre ans.
>TI automotive à Châlons-en-Champagne, a réduit drastiquement sa facture énergétique.

en page II
> Grand Est / Innovation. Grand Est, région entreprenante.
L'EST REPUBLICAIN
du 04/02/2017
Quelle est la région la plus entreprenante de France ? Grand Est arrive en deuxième position ! et les entreprises les plus prisées.
en page
> Le scénario de la mise en concurrence de la SNCF dans les régions reste à écrire.
L'UNION
du 06/02/2017
La mise en concurrence de la SNCF pour l’exploitation des transports régionaux (TER) est devenue, depuis quelques mois, une perspective tangible. Cinq régions ont fait connaître leur souhait de jouer les pionniers, du Grand Est à Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par les Pays de la Loire.
>Grand Est libéralisera progressivement. La région veut mettre en concurrence moins de 10 % du réseau. Elle vient de reprendre trois lignes TET (trains d'équilibre du territoire) déficitaires.

en page 23
> Grand Est / Vaut-il mieux être alsacien ?
Grand Est magazine
du 31/01/2017
Poids lourd économique et démographique, l'Alsace est-elle en train d'écraser le Grand Est ? "Mauvais procès !", se récrie la majorité de Philippe Richert en multipliant les preuves d'équité territoriale.
en page
Entreprises à la Une
> Comme en 2016, La Fonte Ardennaise investit quatre millions d’euros dans les Ardennes.
Usinenouvelle.com
du 31/01/2017
Premier fondeur européen de sous-traitance privé, La Fonte Ardennaise (LFA) investira quatre millions d’euros en 2017 dans la modernisation des six sites industriels implantés dans les Ardennes. Un investissement du même type avait déjà été fait l’an dernier.
en page
> Foire de Hanovre - Une dizaine de PME du Grand Est invitées par la Région du 24 au 28 avril 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7693 du 06/02/2017
La Région, en partenariat avec Business France, sera présente sur l’espace France à la Foire de Hanovre 2017 du 24 au 28 avril prochain. Une dizaine de PME innovantes offrant des solutions sur mesure pour l’Industrie 4.0 seront accompagnées dont Opta LP, spécialisée dans le domaine de l’optimisation de la logistique et de la production, à Rosières-près-Troyes et 3P Produits Plastiques Performants, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en matière plastique à Langres.
en page 10
> La Cour des comptes félicite Neoma.
L'UNION
du 09/02/2017
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes décrit en détail l’échec de la fusion des écoles de commerce d’Amiens, Tours, Brest et Clermont qui ont dû reprendre, à grands frais, leur indépendance. Elle donne aussi une recette pour réussir son mariage en citant l’école de commerce de Reims réunie avec Rouen.
en page 6
> Matthieu Protin – La mémoire par le jeu.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7693 du 06/02/2017
Portrait de Matthieu Protin, enseignant, qui a créé en 2012 « Multimalin », une technique pour apprendre les tables de multiplication. Depuis, il a fait traduire ses supports en anglais et en espagnoles car son activité s’est développée à l’international. Ses projets sont nombreux cette année car sa méthode va être déclinée sur d’autres matière : l’orthographe, la conjugaison, la poésie et la grammaire. Aujourd’hui, après avoir recruté un salarié, il réalise un CA de 650.000 euros. Il espère pouvoir animer une émission de télévision s‘adressant aux enfants.
en page 40
> Cristal Union et Nutriluz se rapprochent.
L'UNION ECONOMIE
du 07/02/2017
Les conseils d’administration de la coopérative betteravière Cristal Union (siège à Reims) et de Nutriluz (Coopérative de déshydratation de Puisieulx dans la Marne) ont décidé de fusionner leurs activités.
en page VII
> Axon’Cable mise sur l’Inde.
L'UNION ECONOMIE
du 07/02/2017
Axon’Cable va bientôt commencer la construction d’une nouvelle usine en Inde. Le groupe de Montmirail entend conforter sa place dans ce pays stratégique et y gagner des parts de marché. Le groupe a déjà construit à Bengalore une usine qui emploie actuellement 60 personnes.
en page III
> Privé SA fête ses 70 ans.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 07/02/2017
L’entreprise Privé SA, spécialisée dans la fabrication de silos ronds pour le stockage des céréales et installée à Châlons-en-Champagne depuis 1962, a investi 15 millions d’euros en quinze ans.
en page 13
> L’aéroport de Patris-Vatry recrute des agents d’escale.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 04/02/2017
L’aéroport de Paris-Vatry embauche des agents d’escale pour sa saison estivale afin de renforcer ses équipes. Deux temps plein et trois temps partiels sont à pourvoir d’abord en CDD mais « pourront déboucher sur CDI » précise la structure.
en page 11
> Chaumont – De belles perspectives pour Rotochampagne.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8225 du 03/02/2017
Lors de la cérémonie des vœux, Hervé Gironcourt, le président de cette entreprise, a annoncé la mise en service d’une deuxième rotative nouvelle génération qui permet de s’ouvrir à une nouvelle clientèle. L’imprimerie mise sur la qualité du matériel et le savoir-faire des équipes pour améliorer la qualité de reproduction.
en page 3
> Ces entreprises du futur qui innovent à Châlons.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
n° 386 du 03/02/2017
Rencontre avec les sociétés VitiBot et Hocaro, spécialisées dans la robotique et qui œuvrent respectivement dans les secteurs de la viticulture et du service à la personne. Elles ont choisi Châlons-en-Champagne pour développer leurs prototypes.
en page 3
International
> De retour au Kenya, PSA avance pas à pas dans les pays émergents.
Le Monde Eco & Entreprise
du 07/02/2017
En plus de l’Afrique-Moyen-Orient, le groupe français met l’accent sur l’Inde et l’Asie de l’Est. A partir du mois de juin, deux modèles de Peugeot (508 et 3008) vont être assemblés au Kenya. Si pour l’instant, seuls 1.000 véhicules sortiront de cette usine, PSA affiche ses ambitions avec 400.000 voitures écoulées l’an prochain dans la zone Moyen-Orient-Afrique.
en page 4
> Peur sur l’industrie Allemande.
Le Monde Eco & Entreprise
du 07/02/2017
L’industrie Allemande est bousculée par des menaces grandissantes : échec du traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, perte de compétitivité, difficulté à appréhender une révolution numérique... L’automobile à elle seule assure l’activité de deux millions de personnes et génère 8% du PIB.
en page 6-7
> La Silicon Valley entame un bras de fer judiciaire avec Trump.
LES ECHOS
du 07/02/2017
Apple, Google, Facebook, Microsoft, Intel, Snap, Twitter, Airbnb, Uber… au total 97 entreprises américaines de la côte ouest des Etats-Unis ont déposé une requête en justice contre le décret prix par le président Trump pour interdire temporairement l’entrée sur le territoire aux ressortissants de sept pays et geler l’accueil de tous les réfugiés. Dans la Silicon Valley, plus de la moitié des 20 grandes entreprises de la tech ont été fondées ou sont dirigées par des personnes immigrées.
en page 13
Juridique et fiscal
> Capital variable : une souplesse méconnue des entreprises.
Les Echos sociétés
du 09/02/2017
Renforcer le fonds de roulement, développer l’activité, accueillir de nouveaux salariés..., autant de moments dans la vie d’une entreprise, au cours desquels il est intéressant de faire évoluer le capital. Mais les formalités sont jugées lourdes par les entrepreneurs. Pour éviter ces contraintes, une formule existe : le capital variable. Explications.
en page 1
> Les plates-formes vont inciter leurs utilisateurs à cotiser.
LES ECHOS
du 03/02/2017
Un décret publié jeudi 2 février met en œuvre de nouvelles contraintes légales pour les plates-formes. Les acteurs de l’économie collaborative doivent signaler aux utilisateurs les déclarations obligatoires. Des fiches fiscales et sociales sont publiées en ligne par le gouvernement. De manière générale, le travailleur collaboratif doit déclarer ses revenus au fisc. De nombreux seuils entrent en jeu et déterminent le niveau d’abattement. Certaines activités n’ont pas besoin d’être déclarées, comme le partage de frais dans le cadre d’un covoiturage, si le tarif complet n’excède pas le barème kilométrique et si l’utilisateur paie sa quote-part.
en page 6
Produits et marchés
> Agriculture : les défaillances d’exploitations en forte hausse.
LES ECHOS
du 08/02/2017
Les redressements et mises en liquidation judiciaires ont augmenté de 4 % dans le secteur agricole en 2016. En production laitière, elles ont bondi de 30 % et de +83 % dans des élevages de porcs. Des chiffres en contradiction totale avec ceux des autres secteurs de l’économie où la situation s’est améliorée. Les défaillances des entreprises non agricoles ont diminué de -8 %. L’emploi dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire représente 1 200 000 salariés équivalents temps plein, employés par 241 000 établissements. Une masse salariale de 34 milliards d’euros entrant dans l’assiette du CICE.
en page 14
> L’inflation des normes antipollution fait les affaires des équipementiers auto.
LES ECHOS
du 07/02/2017
Les équipementiers européens vont profiter, dès septembre prochain, d’un net durcissement des réglementations antipollution, avec l’arrivée de la norme Euro 6.2, qui va limiter davantage les émissions des oxydes d’azote et consacrer l’arrivée de nouveaux tests d’homologation plus réalistes. Généralisation du SCR, filtre à particules pour l’essence… des marchés clefs, notamment pour Plastic Omnium et Faurecia.
en page 15
> Ikea, Conforama et But trustent la vente de meubles en France.
LES ECHOS
du 03/02/2017
Les trois enseignes représentent 48 % du marché du meuble en France. Suivent les cuisinistes (12,8 %) et les chaînes de milieu de gamme (10,6 %) et de haut de gamme (3,8 %).
>La literie et la cuisine demeurent les ressorts du marché.

en page 20
> EDF va amplifier ses réductions d’effectifs.
LES ECHOS
du 03/02/2017
La direction du groupe prévoit de réduire les effectifs d’EDF en France d’environ 10 % entre fin 2015 et fin 2019. Le groupe cherche de nouveaux gisements d’économies. Il vient d’annoncer un plan de fermeture de ses boutiques d’ici à fin 2019, qui devrait à lui seul concerner 420 salariés. Un accord pour un congé de fin de carrière a été signé en novembre dernier. Selon une source syndicale, plus de 2 300 départs à la retraite seront enregistrés cette année. Ils se réduiront ensuite à moins de 1 800 à l’horizon 2019.
en page 16
Ressources humaines
> Emploi – Le CPA, outil pour réorienter sa carrière.
L'ARDENNAIS
du 05/02/2017
Mis en place depuis le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, le Compte Personnel d’Activité (CPA) doit permettre à tous les actifs de mieux avancer dans leur parcours professionnel.
> Qu’est-ce que c’est ?
> Comment ça marche ?
> Ce qu’offre aussi le CPA.
> Comment sont alimentés le CPF, le CEC et le C3P ?

en page 3
> Meilleur employeur 2017.
Capital
du 01/02/2017
> Top 40 des sociétés les mieux notées par les salariés français (1. Dassault Aviation, 2. Airbus Group, 3. Microsoft France).
> Les Champions secteur par secteur (Services à la personne, Audit et conseils, BTP, Pétrole et Chimie, Équipements et matériels électriques, Travaux de constructions spécialisés, Industrie lourde et matériaux, High-Tech, Immobilier, Commerce de détail, Médias et communication, Restauration, Environnement, Commerce de gros, Assurance, Aéronautique, Agroalimentaire, Services à l’emploi, Distribution alimentaire, Hôtels/Tourisme/Loisirs, Transport de marchandises et logistique, Machines et équipements industriels, Cosmétique, Automobile, Recherche publique, Transport de personnes, Énergie, Santé et Pharmacie, Habillement et accessoires, Banques et services financiers).

en page 100-114
Tendances économiques
> 0,3 % de croissance attendu au premier trimestre.
LES ECHOS
du 09/02/2017
La Banque de France table sur une croissance de 0,3 % au premier trimestre 2017, après 0,4 % au dernier trimestre de l’an dernier, selon sa première estimation publiée mercredi 8 février – en ligne avec celle de l’Insee. L’institution table sur une croissance de 1,3 % cette année. « 1,3 %, c’est une croissance résistante » mais « insuffisante », a observé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. (Texte intégral)
en page 2
> Dépense publique : la Cour des comptes sonne l’alarme.
LES ECHOS
du 09/02/2017
La Cour des comptes dénonce, dans son rapport annuel, le gaspillage d’argent public. La France doit beaucoup mieux maitriser sa dépense publique pour rétablir l’équilibre budgétaire. Pour tenir les engagements européens à l’horizon 2020, il faudrait stabiliser les dépenses, voire même les baisser de 0,6 % par an en moyenne si la croissance n’est pas au rendez-vous.
>Le « gâchis social et économique » de l’écotaxe poids lourds.
>Sus aux fraudeurs de la formation professionnelle
>Paris Saclay : 5 milliards pour une impasse.
>La gestion de la retraite des indépendants à nouveau épinglée.
>Sécurité : le coûteux suremploi des CRS.
>Six exemples de dérives pointées du doigt par les sages.

en page 2
> Les industriels plus optimistes pour 2017.
LES ECHOS
du 08/02/2017
Selon l’Insee, les industriels ont l’intention d’augmenter leurs investissements de 5 % en 2017. Cette tendance, si elle se confirme au cours de l’année, ferait suite à une reprise marquée de l’investissement en 2016. L’intention des industriels d’accroître leurs investissements cette année vient aussi confirmer l’amélioration de la conjoncture économique française. Le climat des affaires est au plus haut depuis 2011 et le moral des ménages, proche de sa moyenne de long terme, n’a jamais été aussi bon au cours des dix dernières années.
en page 3
> « Si on ne fait rien, le Far West Digital nous laminera ».
Capital
du 01/02/2017
L’uberisation de l’économie menace notre vieux modèle fondé sur le salariat. Piloter cette transition devient une urgence politique. Entretien avec Bruno Teboul, vice-président du cabinet de conseil en innovation Keyrus depuis 2013, co-auteur d’ « Uberisation = Économie déchirée ? » et enseignant à l’École polytechnique et à l’Université Paris-Dauphine.
en page 92-93
> JEI, formule gagnante pour les entreprises innovantes.
Les Echos sociétés
du 03/02/2017
Le dispositif JEI, Jeune Entreprise innovante, créé en 2004, a pour but de favoriser la création et le développement de petites et moyennes entreprises engageant de la R&D. Le principal avantage de la JEI est une exonération de charges sociales patronales. Chaque année, de 600 à 700 PME reçoivent le label Jeune Entreprise innovante, pour une durée moyenne de cinq ans.
en page 1
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
Pour tout renseignement : contactez-nous