Sélection du 06/01/2017 au 12/01/2017
A retenir
> zoom sur...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 12/01/2017
Réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques)

Le 1er juin 2018 correspond à la date limite concernant l’obligation d’enregistrement auprès de l’agence européenne ECHA des substances chimiques fabriquées ou importées dans des quantités supérieures à 1 tonne/an/fabricant.
Pour aider les entreprises à se préparer à cette échéance importante, les CCI proposent une journée d’information animée par un expert de l’INERIS.
Deux dates : le lundi 27 février 2017 CCI Marne en Champagne à Reims ou le mardi 28 février 2017 CCI Troyes et Aube à Troyes.

en page
Dans les CCI
> CCI Ardennes – Une école des codeurs.
L'ARDENNAIS
du 10/01/2017
A partir du 2ème trimestre 2017, une école des codeurs informatiques, lancée par Ardenne Métropole et le pôle formation de la CCI des Ardennes, devrait voir le jour dans les locaux de l’avenue Corneau à Charleville-Mézières. Cette formation, d’une durée de 9 mois et qui pourra accueillir 12 à 15 élèves, a été conçue en concertation avec des entreprises et acteurs du secteur numérique.
en page III
> Initiative Aube. Quatre chèques aux entrepreneurs pour démarrer l'année.
L'EST ECLAIR
du 10/01/2017
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube a octroyé des prêts d'honneur à quatre porteurs de projet : David Bourqui (Néotraq, traçabilité des produits à Voué), Antonio Moreno et son épouse (A.M. Pro, vente et pose de cuisines et de matériel de cuisine professionnel à Bouilly), Eric Flamant (Le Q.G., bar-tabac à Estissac) et Julie Kaltenbach (Asie-Marché, épicerie asiatique à Troyes).
en page IV
> La métamorphose du Mess se poursuit.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 08/01/2017
A partir du 21 février 2017, débutera la seconde phase des travaux du Mess des entrepreneurs à Châlons. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera le siège social de la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne soit 40 personnes.
en page 7
> Réorganisation des CCI : un décret crée un schéma d’organisation pour chaque chambre régionale.
Localtis.info
du 06/01/2017
Un décret publié le 29 décembre 2016 précise les modalités d'approbation des schémas directeurs et des nouveaux schémas d'organisation des chambres de commerce et d'industrie de région (CCIR). Un nouveau pas dans le processus de transformation des CCI, engagé depuis 2010, avec la loi relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services.
en page
Economie régionale
> Les trophées Auto Recyclage.
L'UNION ECONOMIE
du 10/01/2017
Le magazine Auto Recyclage, dirigé à Reims par Michel Roux, a récompensé onze entreprises du secteur « véhicule hors d’usage » en fonction de leur performance environnementale.
en page II
> Saint-Dizier – ValoriTech sous surveillance.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8201 du 10/01/2017
Située sur le site de l’ancienne usine Manathan à Marnaval, cette entreprise spécialisée dans la revalorisation des sables de fonderie, est toujours confrontée à l’exaspération des riverains. Elle a pour obligation de limiter l’envol des poussières, de gérer les déchets odorants et d’aménager des aires d’entreposage pour limiter le ruissellement. La Dreal surveille son activité et les riverains n’hésitent pas à faire des recommandations en réunions de quartier.
en page 4
> Vous allez moins attendre aux caisses.
L'EST ECLAIR
du 11/01/2017
Technologies, nouveaux concepts... Les enseignes développent de plus en plus d'idées pour permettre de passer moins de temps aux caisses et rendre l'achat plus agréable. Exemple chez Carrefour à Saint-André-les Vergers.
> Aux magasins d'usine.
> Sinfin transforme la tablette en caisse mobile.

en page 2
> Commerce. La stratégie des discounters pour se partager la ville.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 06/01/2017
Les enseignes de discount sont très bien implantées à Vitry-le-François. Chacune d’entre elles a sa particularité pour tenter de capter toujours plus de clients sur cette zone urbaine d’environ 35 000 habitants.
en page 7
> Pays vitryat : un puissant parc éolien inauguré.
L'UNION
du 12/01/2017
Le parc éolien des Gourlus de Faux-Vésigneul, commune située entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, va être inauguré samedi 14 janvier 2017 à 14 h. C’est l’un des plus importants parcs éoliens français avec ses 12 éoliennes de 3,2 MW.
en page 2
> Visite surprise à l'Ecole de design.
L'EST ECLAIR
du 12/01/2017
Couturier, designer et directeur artistique pour la marque Le Coq sportif, basée à Romilly, Jean-Charles de Castelbajac est venu rendre une visite surprise mardi soir aux étudiants de l'Ecole supérieure de design de Troyes, dans le cadre d'un projet à venir entre l'établissement et la marque. (Texte intégral).
en page 7
> Pierre Giroux – Nouveau président de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes.
L'ARDENNAIS
du 12/01/2017
L’Amiénois Pierre Giroux vient d’être élu président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes. Une instance qui représente 415 experts-comptables qui emploient 3.000 salariés. Il succède à Frédéric Tilly. Le nouveau président a pour objectif de défendre le titre et les compétences de l’expert-comptable, promouvoir la profession auprès du grand public et des jeunes, lutter contre l’exercice illégal et aider les cabinets dans leur exercice au quotidien. (Texte intégral)
en page 2
> Charleville-Mézières – Emploi – Le bilan de compétences ouvert à tout salarié.
L'ARDENNAIS
du 11/01/2017
Depuis le 1er janvier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Ardennes propose des bilans de compétences à tous les salariés, avec ou sans prise en charge, de même qu’aux jeunes et aux chefs d’entreprise en reconversion. L’objectif du bilan de compétences est de mieux cerner et mettre en valeur ses savoir-être et savoir-faire. Inscription : Anne-Laure COUSIN (anne-laure.cousin@cma-ardennes.fr ou 03.24.56.59.42).
en page 9
> Sécurité. Corbineau, de la caserne à la prison.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 11/01/2017
Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, a officialisé la création d’une future prison sur le site de l’ancienne caserne Corbineau. Le nouvel établissement pénitentiaire devrait accueillir 200 détenus et créer 150 emplois.
en page 7
> Projet de grand gabarit entre Bray et Nogent. De nouvelles études avant l'enquête publique de 2018.
L'EST ECLAIR
du 11/01/2017
L'année 2017 sera consacrée aux études d'impact et réglementaires dans le cadre du projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. Des réunions avec les maires et un atelier de travail sont également prévus cette année.
> Autre projet : un canal pour relier la Seine à l'Escaut.

en page 22
> Troyes Champagne Métropole. Un bureau très "métropolitain".
L'EST ECLAIR
du 11/01/2017
Après l'élection du président François Baroin, celle du nouveau bureau de Troyes Champagne Métropole présente une nette dominance des élus de l'ancien Grand Troyes. Présentation des vice-présidents et des conseillers communautaires délégués.
en page 9
> Intercommunalités : la Marne passe à 14.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
Depuis le 1er janvier 2017, le nombre d’intercommunalités marnaises est passé de 29 à 14. On note surtout l’agrandissement de 3 grandes intercommunalités. La Communauté urbaine du Grand Reims regroupe autour de Reims Métropole 7 communautés de communes et 18 communes (soit 144 communes et 298 000 habitants). La nouvelle Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, née de la fusion entre Châlons et Mourmelon, compte 46 communes et 82 000 habitants. La Communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, issue de la fusion entre la Communauté de communes Epernay Pays de Champagne et la Communauté de communes de la Région de Vertus, devient la 3ème intercommunalité de la Marne, avec 50 communes et 50 532 habitants.
en page 12
> Objectif : attirer de nouveaux habitants.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 10/01/2017
L’année 2017 s’annonce chargée pour la ville de Courtisols. Le long de la départementale 3, qui relie Châlons à Sainte-Ménehould, la nouvelle zone industrielle fait le plein. S’y sont récemment installés Invicta, spécialiste du chauffage au bois, et la fleuriste Fleurs&D’Lys. Elle va bientôt s’enrichir d’une entreprise de maçonnerie et d’une société de contrôle technique de véhicules.
en page 16
> Chambre de métiers : Boulant peut rester président.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 10/01/2017
Le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté la requête en invalidation des élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne déposée par Dominique Stebler (CGPME).
en page 6
> Dis, c'est quoi la "blockchain" ?
L'EST ECLAIR
du 10/01/2017
La "blockchain" affole le monde de l'internet. Il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Spécialiste de ce procédé numérique révolutionnaire, Benjamin Faraggi, fondateur de Wcom (éditeur de logiciels), explique le potentiel de la blockchain.
en page IV
> François Baroin à la tête de la moitié du département.
L'EST ECLAIR
du 10/01/2017
Sans surprise, François Baroin a été élu hier président de la nouvelle intercommunalité, Troyes Champagne Métropole, qui compte près de la moitié des habitants du département de l'Aube.
> Des maisons de services au public.

en page 6
> Jour J pour le Grand Reims.
L'UNION REIMS
du 09/01/2016
La nouvelle communauté urbaine de Reims se met officiellement en marche aujourd’hui, 9 janvier 2017.
en page 8
> Non-cumul, le couperet va tomber.
L'UNION
du 09/01/2017
La loi sur le non-cumul des mandats adoptée en février 2014 entre en application cette année, en juillet pour les députés et en octobre pour les sénateurs. Les parlementaires ne pourront plus cumuler mandat national et fonction exécutive locale. Quinze parlementaires dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne doivent se soumettre à cette loi. Certains ne sont pas concernés, d’autres ont déjà tranché, les autres s’interrogent encore. Tour d’horizon.
en page 4
> Les ambitions de l’aéroport Paris-Vatry pour 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7688 du 02/01/2017
En progression dans toutes ses activités (passagers, fret, vols d’essai et d’entraînement) en 2016, Stéphane Lafay, directeur de l’aéroport de Vatry depuis deux ans, estime pourtant que l’infrastructure marnaise peut faire beaucoup mieux. Précisions.
en page 10
Grande région Est
> Une nouvelle organisation pour France 3.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 11/01/2017
Depuis le 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s’organise en douze directions régionales et une direction territoriale. Marie-Thérèse Montalto a été nommée directrice régionale de France 3 Grand Est. Cette réorganisation n’engendre pas la disparition des anciennes antennes régionales. Arnaud Malingre vient d’être nommé rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne.
en page 6
> Le Très Haut Débit va équiper la totalité du Grand Est.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
Le plan Très Haut Débit a été approuvé par l’unanimité des conseillers régionaux lors du vote du Budget primitif du Conseil régional 2017. D’ici à fin 2024, toutes les communes seront équipées de la fibre optique. La Région engage dans cette opération un préfinancement à hauteur de 1,3 milliard d’euros.
en page 14
> Elections dans les TPE : votez jusqu’au 13 janvier 2017.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
Les salariés, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage dans une entreprise de moins de onze personnes ou employés à domicile, peuvent voter pour élire leurs représentants syndicaux. Le scrutin se termine le 13 janvier 2017. La région Grand Est compte 328 000 inscrits.
en page 6
> Le Grand Est signe la première convention nationale pour les TER.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 09/01/2017
Le Grand Est est la première région de France à signer un partenariat avec la SNCF sur les conventions d’exploitation des réseaux TER. L’objectif pour les huit années à venir est de faciliter la mobilité des usagers notamment sur le triangle Reims-Châlons-Epernay.
en page 11
Entreprises à la Une
> La société Jacques Bollinger en quête d’acquisitions.
LES ECHOS
du 12/01/2017
La société Jacques Bollinger (SJB) de cognac, de champagne et de vin se porte bien et veut acquérir de nouveaux domaines, en champagne ou en vins tranquilles, en France ou à l’étranger. Le groupe est, avec 170 hectares en Champagne, un des plus gros propriétaires fonciers de la région. Etienne Bizot, nouveau PDG détaille ses ambitions. Dans l’immédiat, SJB va acheter la part de capital qu’il ne possède pas encore dans une des plus anciennes maisons de cognac, Delamain.
en page 21
> Toutenkarton : l’art de recycler le carton.
CHAMP'ECO
du 11/01/2017
Avec sa double casquette de formatrice en développement durable et d’artiste plasticienne, Sandrine Brisset, créatrice de Toutenkarton, cherche à sensibiliser le public au développement durable et au recyclage.
en page
> Feralco va s’agrandir et embaucher.
L'UNION EPERNAY
du 11/01/2017
Le fabricant de rayonnages métalliques Feralco, installé à Sézanne, a réalisé un chiffre d’affaires de 64 M€ en 2016 et a investi 2 M€ dans la construction d’un nouveau bâtiment et l’installation d’une nouvelle ligne de production. Après l’ouverture d’une filiale commerciale au Maroc en 2016, Feralco va se rapprocher d’une filiale allemande pour vendre ses produits outre-Rhin. La bonne santé de l’entreprise va aussi se traduire par une dizaine d’embauches en 2017.
en page 14
> Gastronomie. J’ai testé la cuisine vegan sans viande, ni beurre, ni œuf.
L'UNION REIMS
du 11/01/2017
Végé Table, le seul restaurant végétalien de Reims, situé 23 passage Talleyrand, affiche complet depuis son ouverture en novembre 2016. La vente à emporter sera bientôt mise en place.
en page 15
> Ceva Technologies investit 2 millions d’euros à Vivier-au-Court.
Usinenouvelle.com
du 10/01/2017
Filiale de la Fonte Ardennaise, Ceva Technologies, experte dans la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques, va achever en 2017 un plan d’investissement de 2 millions d’euros à Vivier-au-Court (Ardennes).
en page
> Leclerc Briant : maison singulière.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
Dans les caves de la maison de champagne Leclerc Briant à Epernay, trois barriques, l’une en terre cuite, l’autre en chêne, la dernière en « or », contiennent chacune 225 litres de vin. Le résultat sera goûté et mesuré en juillet 2017. « Nous sommes également en cours de réflexion pour une barrique en verre et une autre en céramique dont l’énergie du matériau devrait donner au vin un côté vibratoire, énergisant, et développer une émotion particulière » explique Frédéric Zeimett qui dirige la maison de champagne.
en page 10
> Tereos a investi 60 M€ pour réduire sa facture énergétique.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
Tereos, le leader français du sucre (3ème au niveau mondial) a investi 60 M€ à Connantre dans deux chaudières à gaz. Ce qui lui a permis de diminuer sa consommation de fioul de 20 % et de réduire ses émissions de CO2 de 50 000 tonnes. « Nous avons réduit notre facture de 21 %, ce qui était nécessaire pour diminuer notre coût de production et pouvoir faire face à la concurrence mondiale lors de la fin des quotas sucriers en octobre 2017 », explique Vincent Batteux, qui dirigera officiellement la sucrerie à compter du 1er février 2017.
en page 4
> ADI : premiers succès pour la « Design Valley » ardennaise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7689 du 09/01/2017
La sas Ardennes Design Industries fédère 11 entreprises ardennaises et 2 particuliers autour de la valorisation du savoir-faire local afin de faire du bassin ardennais une référence dans le design industriel. Aujourd’hui, elle représente 260 salariés pour un CA de 30 millions d’euros. L’objectif est de reproduire le modèle italien de spécialisation de tout un bassin économique au service d’une activité en créant une sorte de « Design Valley ». Par ailleurs, les adhérents d’ADI envisagent de créer dès la rentrée 2017 un module de formation en design de troisième cycle dans les Ardennes en complément de ce qui existe au Pôle universitaire de Charleville-Mézières. Leurs entreprises accueilleraient les étudiants. De plus, ils souhaitent déposer leur marque d’édition de meubles qui aura pour objectif d’accompagner des designers dans la création et la commercialisation de leurs objets en leur mettant à disposition tout un panel de compétences.
en page 5
> Tereos s’arme pour l’après-quotas.
L'UNION ECONOMIE
du 10/01/2017
Avec ses chaudières plus sobres, l’usine marnaise Tereos, située à Connantre, va produire plus pour moins cher. Le remplacement de trois chaudières au fioul trop énergivores, par deux chaudières au gaz, a représenté un investissement de 60 millions d’euros.
en page III
> Numérique – Un Ardennais relance Micral.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 10/01/2017
L’ardennais Jean-Thierry Lechein, fondateur et directeur de l’agence Web Absomod (pour Absolument moderne, en référence à Rimbaud), a acquis la marque Micral pour commercialiser ses nano-serveurs et ses nouveaux produits. L’objectif est de permettre à tous les territoires même les plus inaccessibles d’avoir accès au réseau internet grâce à des nano-serveurs
en page IX
> Un autre tourisme sort de la boîte.
L'UNION ECONOMIE
du 10/01/2017
Avec ses « box à surprises, « City in my bag » veut faire découvrir l’âme des villes. Lancé l’an passé par la Rémoise Sabine Gobert, ce concept permet un parcours original ponctué de lieux à découvrir, aidé de « cartes indices », de petites cadeaux symboliques, d’anecdotes et de bonnes adresses.
en page II
> Silicéo sous les projecteurs.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 10/01/2017
La société de photovoltaïque Silicéo s’apprête à déménager dans trois semaines de Mourmelon dans un nouveau local de 2 600 m2 situé à Saint-Martin-sur-le-Pré. Huit embauches sont prévues.
en page 7
> Laurence Fery. Le gîte et le couvert ont de l'avenir.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 09/01/2017
Portrait de Laurence Fery, qui a ouvert l'Auberge de Nicey à Romilly-sur-Seine il y a 28 ans. L'Auboise ne cesse d'adapter son entreprise aux nouvelles évolutions, avec la création d'une application hôtelière.
en page 32
> Vestas renforce sa présence par un nouveau centre.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 09/01/2017
Le leader mondial de l'éolien a ouvert un centre de maintenance et de stockage de pièces à Saint-Thibault dans l'Aube et créé une trentaine d'emplois.
en page 8
> Axon’Cable labellisé OEA par la Douane française.
CHAMP'ECO
du 10/01/2017
Axon’Cable SAS, basée à Montmirail (Marne), a reçu récemment de la Douane française le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA-full). Un label qui illustre la fiabilité en termes de logistique et de sûreté des sociétés qui en bénéficient.
en page
> Zeli, le robot du futur, est construit à Châlons.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 07/01/2017
La société Hocaro, installée depuis juillet 2016 à Châlons-en-Champagne, est spécialisée dans la conception des humanoïdes pour aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.
en page 7
International
> Les industriels de la planète abordent 2017 avec un regain d’optimisme.
LES ECHOS
du 10/01/2017
Malgré le Brexit, la montée du protectionnisme et le dollar fort, les industriels sont optimistes pour 2017. Une tendance générale confirmée par la quasi-totalité des enquêtes publiées ces derniers mois annonçant une reprise de l’activité industrielle en décembre 2016. C’est le cas pour la France, où l’indice de conjoncture dévoilé par la Banque de France annonce une accélération de la production industrielle dans la métallurgie, la chimie et les équipements à la fin décembre et des carnets de commandes maintenus à un bon niveau. Les industriels prévoient une légère hausse de la production en janvier. Un constat similaire dans toute la zone euro. Tous ces indices sont cohérents avec une croissance de la production manufacturière de 4 % selon IHS Markit, entreprise d’analyses économiques et financières. Dans la réalité la production industrielle de la zone euro n’a pas dépassé les 0,6 % de croissance, mais le climat des affaires est bon.
en page 16
> Michel Sapin tente de convaincre Tesla de s’installer en France.
LES ECHOS
du 09/01/2017
En voyage aux Etats-Unis pour le CES de Las Vegas, Michel Sapin en a profité pour rencontrer vendredi 6 janvier le vice-président de Tesla chargé du développement économique. Le ministre de l’Economie est venu tenter de convaincre le constructeur de véhicules électriques d’installer en France sa prochaine usine européenne, qui pourrait voir le jour d’ici à 2018. L’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne lui font aussi les yeux doux. (Texte intégral).
en page 18
> Commerce extérieur : le fossé se creuse encore entre l’Allemagne et la France.
LES ECHOS
du 10/01/2017
L’institut statistique allemand Destatis, indique que l’Allemagne enregistre un excédent de 234 milliards d’euros en matière de commerce extérieur entre janvier et novembre 2016. La Commission européenne s’attend à ce que l’excédent commercial représente 9 % du PIB allemand. Selon les Douanes, la France enregistre un déficit de 46 milliards d’euros sur la même période. L’Allemagne a profité du prix du pétrole faible et de la baisse de l’euro ainsi que de la reprise de la croissance dans la zone euro pour écouler ses marchandises quand les exportations hors Union européenne ont reculé.
en page 02
Juridique et fiscal
> La baisse de l’impôt va coûter cher à Schneider Electric.
Le Monde Économie & Entreprise
du 11/01/2017
La diminution de la pression fiscale, votée par le Parlement en décembre 2016 et dont le patronat rêvait, va paradoxalement coûter cher à Schneider Electric. La réforme annoncée va amputer de 120 millions d’euros le bénéfice net que l’entreprise s’apprête à publier pour 2016. Explications.
en page 4
Marketing et Stratégie
> Réduire les tensions entre entrepreneurs et investisseurs.
Les Echos Sociétés
du 10/01/2017
Après une levée de fonds, le dialogue avec les financeurs peut d’avérer compliqué. Il existe des leviers d’action pour permettre aux chefs d’entreprise et aux investisseurs d’éviter les tensions et les conflits. > Communication constante. > Faire preuve d’engagement. > Renforcer le focus opérationnel. > Accepter les décisions difficiles.
en page 1
Numérique
> Enquête. Arnaques, virus : dans les coulisses de la police du Net.
LES ECHOS
du 11/01/2017
Depuis les alertes attentats, la plate-forme de signalement sur Internet croule sous les alertes, mais l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication traque aussi les arnaques sur Internet. Les cybercriminels ne visent plus uniquement les particuliers mais aussi les entreprises. La pratique du « ransomware » a explosé, cette technique vise à s’immiscer dans les données informatiques d’une entreprise, crypter les dossiers et demander une rançon pour le décryptage sous peine de perdre les données.
en page 13
Produits et marchés
> PSA limite la casse grâce à l’Iran mais souffre sur le crucial marché chinois.
LES ECHOS
du 12/01/2017
Grâce aux ventes iraniennes, le constructeur français a repassé l’an dernier le cap des 3 millions de véhicules écoulés dans le monde mais les marques Citroën et DS continuent de voir leurs volumes diminuer. Le constructeur perd des parts de marché en Europe et s’écroule en Chine. Alors qu’il vient d’ouvrir sa cinquième usine à Chengdu, les ventes reculent de 16 %.
en page 19
> La France solide troisième au Top 100 de l’innovation.
LES ECHOS
du 12/01/2017
Pour la deuxième année, la France a dix entreprises classées au Top 100 des entreprises les plus innovantes, classement réalisé par Clarivate Analytics, filiale de Thomson Reuters. L’Hexagone est la première nation européenne devant l’Allemagne. Ce classement illustre les fleurons français dans certains secteurs comme l’aérospatiale, la recherche gouvernementale et institutionnelle ou encore l’automobile, la chimie et l’industrie. Son intérêt est aussi de repérer les secteurs les plus innovants. En 2016, l’électronique rassemble encore une grosse partie des brevets déposés avec 29 % du total, devant l’industrie et le médical (15 %).
en page 18
> Tabac : une industrie qui part en fumée.
Le Monde Économie & Entreprise
du 11/01/2017
Imperial Tobacco, la maison mère de Seita, fermera sa dernière usine en France continentale d’ici à la fin 2017 ; l’arrêt de l’usine de Riom entraînera la suppression de 239 emplois, auxquels seront ajoutés les 87 emplois du centre de recherche de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret. Le cigarettier britannique invoque la chute continue de ses ventes : - 44% de ventes en France entre 2002 et 2015, -19% de production en 2016 au niveau européen.
en page 2
> Edeis veut gérer 40 aéroports d’ici à cinq ans.
LES ECHOS
du 11/01/2017
Les deux principaux objectifs d’Edeis, qui a repris le 30 décembre dernier l’intégralité des activités de SNC-Lavalin en France, sont de restructurer l’activité ingénierie et de passer de 19 à 40 aéroports en concession d’ici à cinq ans. Eides est désormais à la tête de ce qui constitue le troisième groupe aéroportuaire français, avec 19 aéroports régionaux en gestion, dont Reims et Troyes, pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.
en page 20
> Après Noël, des soldes pour oublier l’annus horribilis 2016.
LES ECHOS
du 11/01/2017
Les soldes vont s’étirer sur six semaines, du mercredi 11 janvier au 21 février mais une série de sondages montre que les soldes font moins rêver les Français. Selon une enquête pour le magazine « LSA », 72,4 % des personnes ont l’intention de faire les soldes, soit un recul de 3 points comparé à 2016. Le marché de l’habillement est en baisse depuis neuf ans, la part des soldes et autres promotions représente désormais 41 % des achats dans la mode, contre 39 % en 2012. Les affaires sont en baisse, comme en témoignent les difficultés de MS Mode, en redressement judiciaire. Pour la première fois en 2016, les surfaces commerciales des chaînes spécialisées ont reculé de 3 %. Selon l’Insee, la part des dépenses de vêtements dans le budget des Français est passée de 66 % du budget pour « l’apparence physique » en 1960 à 41 % en 2015.
en page 16
> Tereos se renforce au Brésil.
L'UNION ECONOMIE
du 10/01/2017
Le premier groupe sucrier français Tereos vient de racheter au groupe pétrolier brésilien, Petrobras, 45 % des parts du Guarani, sa filiale brésilienne. Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier producteur de sucre au plan mondial.
en page XII
Ressources humaines
> Ces femmes entrepreneurs qui font face aux préjugés.
Les Echos sociétés
du 12/01/2017
La coach Chine Lanzmann, spécialisée en leadership, qui accompagne entre autres des entrepreneurs et porteurs de projet, assure que « pour arriver à un stade comparable, les femmes doivent être encore meilleures et travailler plus dur que les hommes ». Le rapport « entrepreneur BNP Paribas de 2017 » montre pourtant qu’elles sont plus performantes que les hommes. Cette étude montre que si les femmes ne représentent que 34,6 % des entrepreneurs millionnaires, elles créent un petit peu plus d’entreprises que les hommes et génèrent un patrimoine plus important.
en page 1
> Le compte personnel d’activité est opérationnel.
LES ECHOS
du 12/01/2017
Après le DIF (droit individuel à la formation), puis le CPF (compte personnel de formation), voici le CPA (compte personnel d’activité) dont le principe a été finalisé dans la loi El Khomri de 2016. Il vise à assurer la continuité des droits sociaux dans le contexte de vie professionnelle ; pour aider notamment ceux qui le souhaitent à se réorienter professionnellement. Il vient de prendre la forme d’un site Internet www.moncompteactivite.gouv.fr, sur lequel chacun peut s’inscrire, en se munissant de son numéro de Sécurité sociale.
en page 5
Tendances économiques
> Les candidats à l’Elysée font tous feu sur le RSI.
LES ECHOS
du 09/01/2017
Le Régime social des indépendants est né en 2008 de la fusion des caisses des artisans, commerçants et des professions libérales. Depuis sa création de nombreux dysfonctionnements ont été soulignés. Les candidats à la présidentielle ont différents projets allant de la simplification à la suppression du RSI, des solutions qui se traduiraient par une augmentation du taux de cotisation des entrepreneurs. Selon Gérard Quévillon, président du RSI, les solutions proposées sont radicales.
en page 04
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est - Antenne Champagne-Ardenne
Pour tout renseignement : contactez-nous