Sélection du 23/12/2016 au 05/01/2017

Meilleurs vœux ! L'équipe de Champagne-Ardenne Actualités vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, que la réussite soit en conclusion de tous vos projets...

Dans les CCI
> Charleville-Mézières – Concours – Première édition de l’étudiant(e) de l’année.
L'ARDENNAIS
du 04/01/2017
Le Pôle formation de la CCI des Ardennes organise avec ses partenaires la première édition de « l’Etudiant ardennais de l’Année ». Ce concours, basé essentiellement sur la culture générale, est ouvert à tous les étudiants, lycéens, stagiaires et apprentis des Ardennes âgés de 16 ans ou plus, parrainés par leurs établissements. La première présélection est prévue le samedi 14 janvier de 10 à 20 h, à l’hypermarché Cora à Villers-Semeuse. Les inscriptions commencent dès maintenant sur la page Facebook du Pôle formation ou sur place le 14 janvier. Le concours sera animé comme un jeu télévisé avec plateau, écrans géants et spots. Une deuxième présélection aura lieu le 21 janvier dans les mêmes conditions. 20 jeunes seront retenus pour la finale qui aura lieu le 27 janvier au campus du Moulin Leblanc lors de la Nuit de l’Orientation.
en page 9
> Sylvain Convers prend le relais de Dominique Lemelle à la CCI de l'Aube.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 02/01/2017
Suite à l'élection de Dominique Lemelle au poste de trésorier de la CCI Grand Est, Sylvain Convers devient le nouveau président de la CCI Troyes et Aube. Changement également à la direction générale avec le départ de Serge-François Martinez, remplacé par Christophe Pereira.
en page 3
Economie régionale
> Le champagne sauvé par une montée en gamme des achats.
LES ECHOS
du 30/12/2016
2016 ne sera pas une année record pour les ventes de champagne. Fin octobre, les professionnels tablaient sur une baisse d’environ 2 % en France. La profession s’attend à une stabilité du chiffre d’affaires. La filière bénéficie d’une montée en gamme des achats en France. La tendance chez les Français est de consommer des produits de meilleure qualité, plus chers, quitte à acheter moins souvent.
en page 14
> Enseignement supérieur. Classement des écoles d’ingénieurs.
L'UNION
du 05/01/2017
Le classement 2017 des écoles d’ingénieurs du magazine L’Express attribue 19 points à l’ESI Reims (spécialisée dans l’emballage) et 37 points à l’Université technologique de Troyes (UTT). Ce qui place l’établissement rémois en queue de palmarès et le troyen pas très loin du podium.
en page 2
> Economie. Un tremplin pour lancer les start-up.
L'UNION REIMS
du 05/01/2017
Les jeunes pousses sont invitées à Quartier Libre à Reims, vendredi 6 janvier 2017, pour rencontrer huit grands groupes français, dans le cadre du dispositif Big Up 4 start-up.
en page 10
> Intercommunalité. Châlons et Mourmelon se disent enfin oui.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 05/01/2017
Aujourd’hui 5 janvier 2017, le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne (CAC) accueille les huit communes de l’ancienne Communauté de communes de la région de Mourmelon (CCRM). La nouvelle agglomération de Châlons-en-Champagne compte 46 communes, soit 80 159 habitants, et 91 élus. Elle se classe à la 11ème place des communautés d’agglomération du Grand Est (15ème auparavant).
en page 9
> Économie – La Région a offert deux millions d’euros aux petites communes ardennaises.
L'ARDENNAIS
du 24/12/2016
Dans le cadre de son pacte pour la ruralité, la Région Grand Est a lancé il y a quelques mois un plan régional de soutien à l’investissement pour les communes de moins de 2.500 habitants, pour une enveloppe totale de 23 millions d’euros. Dans les Ardennes, 444 communes étaient éligibles aux subventions, 213 ont été retenues pour un montant total de près de 2 millions d’euros.
en page 6
> Le secteur de Reims reste le plus attractif pour les habitants de la Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 03/01/2017
Selon les chiffres de l’Insee, la Champagne-Ardenne gagne des habitants après plusieurs années de baisse (+291). La population de la Marne continue de progresser (+818). Reims confirme son dynamisme, la ville reste la locomotive du département et de tout l’ouest de la nouvelle région. C’est la deuxième ville du Grand Est derrière Strasbourg. Châlons-en-Champagne limite la casse sur un an, mais la tendance sur cinq ans est négative avec 1 276 habitants de moins. Epernay poursuit sa chute avec 1 267 habitants de moins sur cinq ans.
en page 6
> Un joli conte de Noël dans l'Aube.
L'EST ECLAIR
du 24/12/2016
Privée d'une main à la naissance, une fillette de Rosières-près-Troyes a reçu peu avant Noël une prothèse imprimée en 3D, réalisée et offerte par la société diStudio3D, dirigée par Alexandre Contat à Sainte-Savine.
en page 3
> Le canadien SNC-Lavalin cède la gestion de 18 aéroports français à Edeis.
LES ECHOS
du 02/01/2017
Le groupe d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin a cédé tous ses actifs en France et à Monaco, à Edeis. Ce rachat n’aura « aucun impact négatif sur l’emploi » a précisé ce dernier. 18 aéroports dont ceux de Reims et Troyes passent dans le giron d'Edeis né d’un partenariat entre la société de participations Impact Holding de Jean-Luc Schnoebelen et le fonds d’investissement Ciclad.
en page 13
Grande région Est
> Le chiffre – 38 ans.
L'ARDENNAIS
du 05/01/2017
C’est l’âge moyen des créateurs d’entreprise dans la région Grand Est en 2015, selon l’INSEE. 43% des créations ont été des autoentreprises et 32% des entreprises créées l’ont été par des femmes. (Texte intégral)
en page 2
> Un nouveau patron pour l’agence régionale de santé.
L'UNION
du 05/01/2017
Christophe Lannelongue a pris ses fonctions mardi 3 janvier de directeur de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Avant d’être nommé, il assurait la direction de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté depuis un an.
en page 2
> Bâtiment – La FFB du Grand Est s’est construite « naturellement ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 26/12/2016
Les trois anciennes fédérations de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont fusionné en élisant à leur tête l’Alsacien Jean-Marc Schaffner (patron d’une entreprise de métallerie) à Reims le 20 décembre et en installant son siège à Nancy. Le nouveau président est soutenu par deux présidents délégués : Sylvie Tuaillon (FFB Vosges) et Rodolphe Lefèvre (FFB Marne). Les dix départements du Grand Est conservent leurs antennes territoriales.
en page 7
Entreprises à la Une
> Développement – En croissance, Fréchin recrute pour continuer à grandir.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 02/01/2017
L’entreprise Fréchin, spécialisée notamment dans la fabrication de portes, fenêtres, vérandas et garde-corps, souhaite embaucher pour continuer son développement, mais peine à recruter certains emplois spécifiques et qualifiés. Philippe Fréchin, dirigeant de l’entreprise familiale, souhaite par ailleurs étendre l’atelier, devenu trop étroit.
en page 8
> Arti : 30 ans d’évolution industrielle.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7688 du 02/01/2017
Spécialiste de la maintenance depuis 1986, ARTI s’est depuis diversifiée dans les travaux industriels (manutention, chaudronnerie…) et le bâtiment (métallerie-serrurerie). Cette entreprise ardennaise, qui emploie 70 salariés à Prix-lès-Mézières et Witry-lès-Reims, est aujourd’hui gérée par Cédric Blaimont, le président, et sa sœur Marjorie, qui ont succédé à leur père Bernard. Au 1er janvier 2017, la société a repris une entreprise de production de machines spéciales d’emballage et de conditionnement.
en page 4
> Challerange – Économie – Des emplois à pourvoir chez Dolce Gusto.
L'ARDENNAIS
du 26/12/2016
L’usine de Nestlé recherche plusieurs dizaine d’intérimaires, pour certains voués à se transformer en CDI, mais peine à recruter dans la région. Si les candidats aux postes d’opérateur de ligne ou d’agent de production ne manquent pas, ceux avec les diplômes adéquats si ; Nestlé demande en effet des qualifications particulières comme un bac biotransformation du lait ou un BTS agroalimentaire.
en page 22
> Drone Développement continue son ascension.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 02/01/2017
L'entreprise Drone Développement (quatre salariés sur le parc du Grand Troyes) a lancé une activité audiovisuelle, Adjust Production, déjà remarquée par la profession pour un film sur la Maison de l'Outil de Troyes. Elle est en effet arrivée à la 4è place aux Trophées de la communication à Cannes, parmi 800 films en compétition.
en page 6
> Troyes. Emballage et expédition avec "Mail Boxes Etc.".
L'EST ECLAIR
du 04/01/2017
La première boutique MBE (Mail Boxes Etc.) de l'Aube vient d'arriver rue André-Beury à Troyes. Elle est spécialisée dans l'emballage en carton sur mesure, l'expédition, la location ou domiciliation de boîtes postales pour les entreprises et les particuliers, le graphisme, l'impression numérique, les photocopies et les fournitures de bureau.
en page 8
> Cristal Union fait de sa sucrerie dans la Marne la plus grande d’Europe.
LES ECHOS
du 30/12/2016
Le groupe Cristal Union, premier sucrier français et numéro quatre européen, a investi un milliard d’euros en dix ans dans ses 10 usines et ses 4 distilleries pour préparer la fin des quotas sucriers, prévue le 1er octobre 2017. L’objectif de la marque Daddy est d’augmenter de 25 % par an la quantité de betteraves traitées, notamment sur le site de Bazancourt-Pomacle dans la Marne. La capacité du site va être portée à 28 000 tonnes par jour d’ici à 2020, contre 23 000 aujourd’hui. " Ce sera la plus grande sucrerie d’Europe et l’une de nos plus belles distilleries", se félicite Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. Le budget consacré au projet représente une enveloppe d’une quarantaine de millions d’euros.
en page 16
> Saint-Dizier – Team 3A obtient la bourse French Tech.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8188 du 27/12/2016
Cette distinction remise par la Banque publique d’investissement (BPI) consiste en un chèque de 30 000 € permettant le développement des entreprises lauréates. Pour 2016 c’est Shamyr Sadat Ali Alvarez qui vient de recevoir ce prix pour son entreprise Team 3A. Ce jeune ingénieur installé à la pépinière d’entreprise travaille à un simulateur d’avion, il a conçu une manette de gaz et prévoit le développement de nouveaux modules grâce à cette aide.
en page 5
> Deguy Conge : ses couteaux majoritairement exportés.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8188 du 27/12/2016
Longtemps située à Poulangy, cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de couteaux et de lames pour le machinisme agricole est depuis 50 ans maintenant installée à Luzy-sur-Marne. Elle emploie 35 personnes et son chiffre d’affaires 2016 se monte à 4 millions d’euros. Plus de 60 % de son activité est réalisée à l’export. S’agrandissant régulièrement, elle a bâti de nouveaux bâtiments, ce qui pose des problèmes de cohérence des flux. C’est pourquoi, depuis un an, elle a entamé une démarche de lean manufacturing.
en page 4
> Nully – La pleine activité pour STOROpack
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8188 du 27/12/2016
Cette entreprise installée depuis 30 années à Nully est spécialisée dans les solutions de calage et de protection des produits expédiés. Elle emploie 32 personnes sur son site qui est l’un des trois classés Seveso en Haute-Marne. La période de novembre à janvier reste la plus chargée de l’année. Parmi ses clients figurent Oscaro, Yves Rocher ou bien Showroom privé.
en page 4
International
> L’effervescence des start-up de l’automobile.
LE MONDE
du 30/12/2016
Au moins une entreprise technologique du secteur de la mobilité se crée chaque semaine dans le monde. Plusieurs thèmes alimentent la majorité des candidats aux succès commercial et financier : le partage ou la location de véhicules, l’optimisation du parking, le transport de marchandises, la gestion de flottes automobiles, le commerce en ligne… La valeur économique du secteur atteindrait les 3.000 milliards de dollars en 2017 au niveau mondial (en additionnant ventes de voitures et services automobiles).
en page 10
Juridique et fiscal
> Bernard Cazeneuve donne de coup d’envoi de la carte d’identification des salariés du BTP.
LES ECHOS
du 05/01/2017
L’impression des cartes d’identification des salariés du BTP a démarré. Seuls les autoentrepreneurs échappent à l’obligation d’avoir cette carte comprenant le nom, la photo, l’identité de l’employeur et un QR code à flasher pour plus d’information. Ne pas l’avoir sera passible de 2 000 euros d’amende. Le déploiement se fera graduellement, à raison d’une zone par mois, en commençant par l’Aquitaine-Occitanie, suivie du Grand Est. La carte, valable cinq ans, devra être demandée par les entreprises des zones concernées sur le site Cartebtp.fr et coûtera 10,80 euros.
en page 16
> Biodéchets : les restaurateurs sommés d’aller plus vite pour respecter la loi.
LES ECHOS
du 03/01/2017
Les établissements qui font plus de 10 tonnes de biodéchets par an doivent trier et valoriser leurs restes alimentaires. Les obstacles sont nombreux : surcoût, manque d’unité de traitements…. Un marché qui commence à intéresser les PME.
en page 21
> DSN : le grand bond qui effraie les petites entreprises.
LES ECHOS
du 30/12/2016
Au 1er janvier, toutes les entreprises privées doivent se convertir à la déclaration sociale nominative qui remplace et simplifie la majorité des déclarations des entreprises, en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Mais les PME sont moins bien outillées que les grands groupes pour gérer les évolutions réglementaires et comptables et ne sont donc pas toutes prêtes. L’Ordre des experts comptables a réclamé à Bercy son « aménagement ».
> Le bulletin de paie simplifié devient obligatoire dans les sociétés de plus de 300 salariés.

en page 4
> Entreprises : ce que le droit à la déconnexion va changer.
LES ECHOS
du 02/01/2017
Les entreprises de plus de 50 salariés ont désormais l’obligation d’organiser au mieux l’usage des outils de communication modernes entre salariés. Le but est d’éviter que la frontière entre vie privée et vie professionnelle ne finissent par succomber sous l’avalanche des mails, SMS, tweets et autres. La loi El Khomri a ajouté dans le Code du travail une obligation pour les entreprises portant sur « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale. »
en page 4
Marketing et Stratégie
> Soldes 2017 : sept manières d’optimiser ses ventes.
Les Echos sociétés
du 03/01/2017
A l’exception de départements frontaliers et d’outre-mer qui bénéficient de dates dérogatoires, les soldes gagneront l’Hexagone du 11 janvier au 21 février 2017. Comment dynamiser les ventes à moindre coût et dans le respect de la législation ? 1- Faites l’inventaire du stock. 2- Elaborez votre stratégie de prix. 3- Privilégiez vos meilleurs clients. 4- Colorez vos étiquettes. 5- Personnalisez l’accueil. 6- Fluidifiez la logistique. 7- Réagissez rapidement.
en page 1
Produits et marchés
> 2016, année noire pour l’hôtellerie française
LES ECHOS
du 05/01/2017
Selon le cabinet d’études et de conseil MKG, 2016 est l’année la plus mauvaise depuis 2009, avec un recul du taux d’occupation moyen de 1,2 point, à 64,2 %. MKG confirme le décrochage des deux locomotives régionales de l’hôtellerie française, l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côtes-d ’Azur, durement affectées par le terrorisme et la chute du tourisme international, alors que le reste de la province a bénéficié d’une belle croissance.
en page 18
> Alerte sur la compétitivité de la filière vinicole française.
LES ECHOS
du 04/01/2017
Malgré des exportations qui progressent régulièrement (+ 6,7 % en 2015), la France perd des parts de marché. Les producteurs français reculent face à l’Italie et au Nouveau Monde sur le marché mondial. Alors que la concurrence internationale innove, les Français sont à la traîne sur l’entrée et le milieu de gamme. Hormis pour le champagne, la filière peine à développer de grandes marques internationales.
en page 15
> Environnement : l’exécutif tire ses dernières cartouches.
LES ECHOS
du 29/12/2012
Plusieurs nouvelles dispositions majeures entrent en vigueur au 1er janvier, essentiellement dans le cadre des lois sur la transition énergétique et de la défense de la biodiversité. Les principales : exit les pesticides, fin des sacs plastique, place au réemploi des pièces automobiles, nouvelle récupération des déchets du BTP, vignette pour rouler dans Paris, bonus à la voiture électrique.
en page 5
Ressources humaines
> Une réforme clef pour faire monter en gamme la formation professionnelle.
LES ECHOS
du 28/12/2016
A compter du 1er janvier, tous les financeurs publics ou paritaires de formations professionnelles (Opca, Opacif, régions, Pôle emploi ou Agefiph) devront s’assurer que les prestataires sélectionnés répondent à six critères de qualité (plus un critère de conformité réglementaire). Les six critères : identification « précise » des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé, adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires, adéquation des moyens à l’offre de formation, qualification et formation continue des formateurs, conditions d’information du public sur l’offre et les résultats, prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
en page 3
> Entreprises – Près de 4,5 millions de salariés appelés à voter.
LE MONDE
du 02/01/2017
A partir du vendredi 30 décembre et jusqu’au 13 janvier (20 janvier pour l’Outre-Mer), près de 4,5 millions de salariés de très petites entreprises (TPE) de moins de 11 personnes ou employés à domicile sont appelés à choisir un syndicat pour les conseiller et les défendre dans les quatre prochaines années. Toutes les professions sont concernées par ces élections ouvertes aux salariés de plus de 16 ans, y compris les apprentis. En 2012, seulement 10,38% des salariés y avaient participé.
en page 9
Tendances économiques
> Un an après son lancement, la fusion des régions entre dans le vif du sujet.
LES ECHOS
du 26/12/2016
La fusion des régions aborde lentement sa phase concrète. Rapprochement entre pôles de compétitivité, Chambres de commerce, fermeture d’agences économiques, rationalisation des implantations d’entreprises : le mouvement est engagé. Le plus dur reste à venir, l’essentiel des anciennes structures est toujours en place et le chantier de la mobilité des agents n’a pas été abordé. De même les politiques publiques (tarifs scolaires, primes d’apprentissage…) restent spécifiques dans chaque ancienne région. Au mieux, les premières convergences interviendront mi 2017.
> La transition reste inachevée dans le Grand Est. Le président de la région Grand Est est accusé par certains d’être trop attentiste.

en page 4
> La France affiche 65,9 millions d’habitants à son compteur officiel.
LES ECHOS
du 02/01/2017
Selon les chiffres définitifs de l’Insee publiés au « Journal officiel » samedi 31 décembre, la population de la France s’élève à 65 906 936 habitants au 1er janvier 2017. 23 départements dépassent le million d’habitants, mais seulement trois, le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône, sont au-dessus de 2 millions. Le Nord est le département le plus peuplé avec 2,6 millions d’habitants et aux antipodes on trouve la Lozère avec 80 400 habitants.
en page 13
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous