Sélection du 16/12/2016 au 22/12/2016
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 21/12/2016
> Toute l’équipe de Champagne-Ardenne Actualités vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le jeudi 5 janvier 2017.

> Pour la 4e année, les CCI de Champagne-Ardenne organisent "La nuit de l’orientation". Rappel des dates :

27 janvier 2017 à Charleville-Mézières – CCI Ardennes
31 janvier 2017 à Troyes – Espace Argence
03 février 2017 à Châlons-en-Champagne – Le Capitole

en page
> Le barreau a son patron.
L'ARDENNAIS
du 17/12/2016
A 42 ans, Richard Delgenès deviendra officiellement le nouveau bâtonnier des Ardennes. Le pénaliste de Charleville-Mézières succède ainsi à M. Jumelin. En 2008, moins de 8 ans après sa prestation de serment, M. Delgenès a défendu Monique Olivier, l’ex-épouse de Michel Fourniret lors d’un procès retentissant. Aujourd’hui encore, il défend toujours les intérêts de Monique Olivier. Dès le 1er janvier 2017, il représentera les 70 avocats du barreau de Charleville-Mézières pour une durée d’un an.
en page 2
Dans les CCI
> Enseignement – Les aspirants managers reçus à l’école de commerce.
L'ARDENNAIS
du 21/12/2016
Le jeudi 22 décembre, le Pôle formation de la CCI des Ardennes ouvrira ses portes à des étudiants de niveau Bac+3 s’intéressant aux formations proposées par l’IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion). L’équipe pédagogique et les étudiants seront présents pour répondre à leurs interrogations.
en page 9
> Chambre de Commerce. Sylvain Convers bientôt président.
L'EST ECLAIR
du 21/12/2016
Elu trésorier de la CCI Grand Est, Dominique Lemelle va céder son siège de président de la CCI Troyes et Aube en janvier au profit de Sylvain Convers. Ce spécialiste du commerce international connaît parfaitement le monde économique aubois et est très investi depuis des années dans la vie consulaire.
en page 5
> Interview. L’élection de Jean-Paul Pageau à la tête de la CCI de la Marne n’a pas fait un pli.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
Entretien avec Jean-Paul Pageau, président sortant de l’ancienne CCI Reims-Epernay. Il vient d'être élu président de la CCI Marne, née de la fusion entre Reims-Epernay et Châlons-en-Champagne, vendredi 16 décembre. Seul candidat, il a été élu en tant que tête d’une liste unique, formée par le Medef et la CGPME.
en page III
> Grand-Est. Gilbert Stimpflin président en « mandat partagé ».
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
L’Alsacien Gilbert Stimpflin a été élu président de la nouvelle chambre de commerce et d’industrie Grand Est et la séance d’installation a eu lieu ce lundi 19 décembre. Le nouveau président a obtenu une large majorité des voix, 76 sur 99. Géraud Spire, président de la CCI des Ardennes qui s’était présenté sous l’étiquette du Medef, a obtenu 21 voix et devient vice-président, comme Jean-Paul Pageau, président de la CCI de la Marne. Le vice-président élu est Fabrice Genter, président de la CCI Moselle et étiqueté CGPME. Le président Grand Est a proposé un « mandat partagé ». « Il assurera ainsi la 1ère moitié du mandat de cinq ans, en binôme avec le directeur général actuel de la CCI Alsace, Philippe Colson. Ensuite, il cédera son poste de président à Fabrice Genter, président de la CCI Moselle. Les deux hommes s’appuieront sur le bureau de la CCI Grand Est, composé de quinze membres », fait savoir un communiqué.
en page II
> Les CCI échappent à la ponction de 60 millions.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
Un amendement adopté le mercredi à l’Assemblée nationale a finalement épargné les ressources accordées aux chambres de commerce et d’industrie. Il a annulé la baisse de 60 millions d’euros du plafond de la taxe pour frais de chambre (TFC) pour 2017. Plusieurs amendements de suppression de la baisse de TFC pour 2017 avaient été défendus dans l’hémicycle. Rappelons que, depuis 2014, Bercy a déjà opéré d’importantes ponctions tant sur la fiscalité (-37 %) que sur les réserves du réseau consulaire. Ces dernières semaines, le syndicat UNSA-CCI, d’habitude discret, avait lui-même tiré la sonnette d’alarme craignant une nouvelle baisse des effectifs. (Texte intégral)
en page III
> Les membres du bureau et les « invités permanents ».
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
Lors de la séance d’installation, vendredi 16 décembre à Châlons-en-Champagne, les élus ont également désigné les autres membres du bureau. Il s’agit de François Gomariz (1er vice-président), Riccardo Agnesina (vice-président), Bruno Arcadipane (vice-président immobilier et aménagement), Didier Fages (vice-président formation emploi), Samir Kazziha (vice-président relations extérieures), Antoine Renardias (trésorier), Stéphane Journaux (trésorier adjoint), Germain Comte (secrétaire) et Daniel Frati (secrétaire adjoint). Il y a également trois « invités permanents ». Il s’agit de Marie-Aude Bur, Frédéric Jean et Alain Marjolet. (Texte intégral)
en page III
> Michel Gobillot salue ses années CCI.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 16/12/2016
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Marne sera officiellement installée le 16 décembre. Michel Gobillot prendra sa retraite à la fin du mois de janvier. Patron de deux centres commerciaux E.Leclerc à Fagnières et Pierry, il fait aussi partie de ces acteurs impliqués sur le bassin local. Du Lions Club au Medef, en passant par le Champagne Châlons Reims Basket (CCRB), qu'il préside depuis 2010. Il s'est lancé dans l'aventure consulaire en 1986. D'abord en tant que membre associé puis titulaire, ensuite en tant que président de la CCI de Châlons, Sainte-Ménehould et Vitry-le-François, de 2004 à 2016. Il dresse un bilan plutôt positif de ses deux dernières mandatures. « Nous avons aidé beaucoup d'entreprises à s'installer et nous avons accompagné des projets d'envergure. La construction de la plate-forme Logistère avec le CFA, par exemple, le rachat d'immobilier pour Aluminium Ferri à Givry-en-Argonne, le développement de l'Institut supérieur de promotion industrielle (IPI) ou encore la reprise de l'aéroport Paris-Vatry. »
en page 10
Economie régionale
> Ardennes – Le département à l’honneur dans « Terre Sauvage ».
L'ARDENNAIS
du 22/12/2016
Le journaliste Christophe Migeon est sans appel : « Certaines forêts traversent le siècles pour devenir des mythes. Celle des Ardennes appartient à cette famille : bois, vallées, bocages et marais font des Ardennes l’un des plus précieux sanctuaires du pays. » Telles sont les premières lignes du reportage de 14 pages consacrées aux Ardennes, dans le dernier numéro du magazine Terre Sauvage, rubrique « Sentiers sauvages ». Un bon coup de pub… (Texte intégral)
en page 2
> Châlons-en-Champagne. Première offensive pour le parc médiéval.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 21/12/2016
Le projet de parc médiéval, porté par Thierry Fischesser, prend forme petit à petit. La fabrication des éléments du parc va être réalisée dans l’agglomération. Il créé ainsi 8 emplois, qui seront certainement suivis par d’autres. Dès janvier, le créateur du parc sera à la recherche de 2 ferronniers, 2 ébénistes, 2 menuisiers et 2 couturières.
en page 7
> « On n’est pas des cadors, on ne fait que de la cuisine ».
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 467 du 16/12/2016
Interview d’Arnaud Lallement, chef cuisinier étoilé au restaurant "L’Assiette Champenoise" à Tinqueux, récemment classé parmi les 15 meilleures tables du monde. L’Assiette Champenoise a également obtenu sa 3e étoile au Guide Michelin en 2014, la note de 19,5 au Gault&Millau en octobre 2016 et la 4e meilleure note du classement de La Liste, avec 99 sur 100, en décembre 2016.
en page 4
> Le pari gagné du restaurant à la campagne.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 16/12/2016
Depuis plus de cinq ans, le restaurant « O délices des papilles », installé à la lisière du village de Matignicourt-Goucourt près de Vitry-le-François, est tenu par le chef Denis Châtelet. L’établissement grignote des places dans le hit-parade de la gastronomie marnaise, grâce à une cuisine moderne et raffinée.
en page 2
> L’éolienne qui cache la forêt.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 21/12/2016
Entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne, environ 50 aérogénérateurs sont installés. Actuellement, la zone de la Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der n’est utilisée qu’à 50 % des capacités prévues. Les promoteurs imaginent déjà de nouveaux projets éoliens.
en page 20
> Environnement. Comment le Barsuraubois tente de devenir "écolo".
L'EST ECLAIR
du 21/12/2016
Rénovation énergétique de bâtiments privés ou communaux, voitures électriques, hôtels à insectes, la communauté de communes de Bar-sur-Aube soutient plusieurs projets "écolos".
en page 20
> Environnement. Ces cinq projets à mener.
L'UNION EPERNAY
du 20/12/2016
Le 6 décembre 2016, une enveloppe de 1,5 M€ a été attribuée par le ministère de l’Environnement au Pays d’Epernay, au Parc naturel régional de la montagne de Reims et à la Ville d’Epernay en faveur de la croissance verte. Présentation des cinq projets.
en page 7
> Agriculture. Une collecte en baisse de 40 % pour Acolyance.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
La coopérative céréalière Acolyance estime la récolte de grains au 30 juin 2017 à 870 000 tonnes, contre 1,5 million en année normale, soit 42 % de moins. « La moisson 2017 est à marquer d’une pierre noire », constate Pascal Bailleur, directeur général de la coopérative basée à Reims. Acolyance cherche à optimiser ses coûts et à se diversifier.
en page X
> Economie. Les dirigeants nommés en 2016.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
Liste partielle des nouveaux directeurs et présidents nommés dans nos territoires suite au passage aux grandes régions, aux promotions et aux renouvellements de mandat dans les organisations professionnelles.
en page IX
> La France à la traîne du moteur de l’Europe.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7686 du 19/12/2016
Les 8 et 9 décembre, Reims a accueilli l’édition 2016 des Etats généraux du franco-allemand qui avait pour thématiques le développement économique, l’innovation et le numérique. Retour sur l’événement.
en page 13
> Transports. Entraînements dans le ciel marnais.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 17/12/2016
Le choix de l’aéroport de Vatry pour les phases de test du nouveau Boeing 787 d’Air France confirme la volonté de l’aéroport châlonnais de pérenniser et développer ces opérations.
en page 17
> Education. Une formation pour les futurs ingénieurs.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 17/12/2016
Dans le cadre de la redéfinition de son projet stratégique, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) veut créer une formation d’ingénieur à Châlons-en-Champagne, spécialisée en Génie industriel, agro-industries, agroéquipement, agroalimentaire sous le statut d’alternance.
en page 14
Grande région Est
> Chambre de métiers. Bernard Stalter, multi-président.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
L’Alsacien Bernard Stalter a été élu président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et d’artisanat (APCMA). Il est par ailleurs conseiller régional Grand Est délégué à l’artisanat, président de la Chambre interdépartementale d’Alsace, président de la Chambre du Grand Est, président de la Siagi (société de caution mutuelle pour les petites entreprises), président de l’Union des corporations artisanales du Bas-Rhin et président de l’Union nationale des entreprises de coiffure.
en page IV
> Grand Est. 176 M€ pour l’économie.
L'UNION ECONOMIE
du 20/12/2016
Le budget primitif 2017 de la région Grand Est (2,821 Mrds€) voté à Strasbourg le 16 décembre 2016, prévoit une enveloppe de 176 M€ pour le soutien aux entreprises, à l’innovation, à l’agriculture et au tourisme : « l’idée est de faire du Grand Est une des régions les plus créatives, les plus innovantes et entreprenantes de France ». Cette ligne permettra la mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). 3e région industrielle de France, le Grand Est veut capitaliser sur ses atouts et notamment « l’écosystème d’innovation et les remarquables structures de transfert de technologies existantes, mais aussi les pôles de compétitivité, les grappes, les clusters ».
en page IV
> Grand Est – Internet – Un petit pas de plus vers la fibre.
L'ARDENNAIS
du 17/12/2016
La région Grand Est a adopté, le 16 décembre, le déploiement du très haut débit numérique dans nos territoires. Le chantier s’élève à 1,3 Mrd€ (pour 830 000 prises dans 3 425 communes), répartis entre le concessionnaire (534 M€), l’Europe (39 M€), la Région (52 M€), les Départements (52 M€) et les collectivités (250 € par prise). Pour 101 000 prises, le Conseil Départemental des Ardennes devra dépenser 4,4 M€ et les intercommunalités ardennaises dépenseront au total 25,2 M€. L’appel d’offre sera lancé en 2017. Les 1ers travaux devraient débuter fin 2018 et s’achever en 2023 ou 2024.
en page 6
Entreprises à la Une
> Montmirail. Axon’Cable labellisé par la douane.
L'UNION
du 21/12/2016
Axon’Cable, le groupe montmiraillais de fabrication de connecteurs, vient de recevoir le statut d’opérateur économique agréé complet de la part de la douane française. « Ce label permet à nos clients de recevoir leurs marchandises plus rapidement lorsqu’elles sont expédiées du centre logistique de Montmirail à destination d’un de leurs sites hors Europe », explique l’entreprise marnaise (70 % du CA d’Axon’Cable est réalisé à l’export). Moins de 1 500 sociétés en France bénéficient de ce label reconnu dans toute l’Union européenne et dans les pays signataires d’accords de reconnaissance mutuelle.
en page 2
> Emploi. Axon’Cable organise sa star academy pour futurs informaticiens.
L'UNION EPERNAY
du 19/12/2016
Confronté à des difficultés de recrutement, le groupe Axon’Cable, spécialisé dans la fabrication de câbles et de systèmes de connectique, va former des personnes non diplômées au développement de logiciels. Ils seront 24 candidats pour 12 places. Le groupe emploie 1 800 salariés dans le monde dont 700 au siège social à Montmirail, dans le Sud-Ouest marnais.
en page 15
> Nogent-sur-Seine : la centrale nucléaire poursuit ses travaux.
L'EST ECLAIR
du 17/12/2016
Dans le cadre des actions décidées post-Fukushima, le chantier d’envergure de la centrale nucléaire nogentaise mobilise de nombreuses entreprises, réalisant les travaux par étape pour le grand carénage : allant des travaux de renforcement des fondations (terminés en octobre) à la création d’aménagements de parkings, bâtiments de contrôle des transports… En attendant les visites décennales qui se dérouleront en 2019-2020. Et enfin, c'est un centre de crise local résistant aux séismes qui débutera en 2022. 13 M€ ont été investis en 2016 par la centrale nucléaire nogentaise et près de 50 M€ par EDF pour l’exploitation et la maintenance.
en page 28
> Charleville-Mézières – Économie – Gedimat Spire va déménager.
L'ARDENNAIS
du 17/12/2016
Après 153 ans de présence, rue des Forges-Saint-Charles, l’entreprise familiale de négoce de bois et de matériaux de construction va quitter son site historique carolomacérien, pour s’implanter rue de Hautes-Chaussées, dans les locaux laissés vacants du négociant en acier KDI-Roussy. Des travaux d’aménagement sont en cours, le transfert commencera au milieu de l’hiver et devrait s’achever au printemps. Associé, depuis plus de 30 ans, aux frères Lambert (propriétaires de la scierie ardennaise), Géraud Spire évoque désormais le transfert progressif du capital et le renforcement de l’équipe de direction pour garantir la pérennité de Gedimat Spire.
en page 9
> Premiers retours positifs pour Léon de Bruxelles.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 16/12/2016
Le 30 novembre, le restaurant Léon de Bruxelles ouvrait ses portes dans la zone Centre-Ouest de Fagnières. Un investissement chiffré à 1,7 M€, qui s'accompagne de 23 créations d'emplois en CDI. « Nous dresserons un bilan d'ici un an, mais les premiers retours sont positifs. On s'aperçoit que de nombreux clients connaissent déjà Léon. Jusqu'ici, ils se rendaient à Troyes ou à Reims », précise Philippe Carillon, porteur du projet.
en page 6
> Santé. Courlancy construit une stérilisation centrale à Reims.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 467 du 16/12/2016
Courlancy Santé a décidé de centraliser la stérilisation sur un site unique en construisant un nouveau bâtiment de 3 700 m2 dans la zone industrielle de la Croix Blandin à Reims. Il possédera une capacité de production de 120 000 boîtes par an et devra être achevé en juillet 2017.
en page 8
> Revin – Emploi – Ils ont créé leur micro-entreprise.
L'ARDENNAIS
du 16/12/2016
Depuis septembre, une dizaine de jeunes suivis par la mission locale Nord Ardennes ont mis sur pied une micro-entreprise éphémère soutenue par le réseau de mini-entreprises Entreprendre Pour Apprendre (EPA) dans le cadre du programme européen d’initiative européenne pour la jeunesse. Ils proposent jusqu’au 15 janvier des box gourmandes composées de produits de la marque Ardennes de France, dont les bénéfices seront reversés aux Restos du Cœur. Renseignements et commandes : boxardennaise.e-monsite.com.
en page 18
> Des bonnetiers pour Petit Bateau.
L'EST ECLAIR
du 16/12/2016
Dans le cadre de sa compétence en matière de formation professionnelle, le Grand Est a déjà financé une formation au métier de bonnetier avec embauche directe chez Petit Bateau. Ils vont renouveler cette opération de formation pour le métier d'ouvrière multi-postes.
en page 2
International
> Pollution : vers des filtres pour les moteurs essence.
LES ECHOS
du 21/12/2016
Les moteurs diesel ne sont pas les seuls à rejeter des particules fines : les turbos et les systèmes d’injection directe ont aussi leurs responsabilités. Mardi 20 décembre, une réunion technique a été menée avec les représentants des États membres. Ils ont adopté une proposition de la Commission qui devrait amener les moteurs essence (à injection directe) à être équipés d’un filtre à particules. Un plafond d’émission de particules fines va être imposé pour les futurs tests de conduite en conditions réelles. La proposition n’est pas encore validée, mais 23 des représentants sur 28 ont donné leur feu vert, dont les plus gros producteurs de véhicules : la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
en page 18
Juridique et fiscal
> La loi sur les VTC et les taxis a été adoptée.
LES ECHOS
du 22/12/2016
Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 21 décembre, la proposition de loi - portée par le député PS Laurent Grandguillaume - visant à « pacifier » les relations entre taxis et VTC (voiture de transport avec chauffeur). Le texte a repris plusieurs dispositions introduites par le Sénat, en particulier l’inscription dans la loi d’obligations précises pour les plates-formes de réservation, comme la vérification des permis de conduire ou des attestations d’assurance. Le texte prévoit également la mise en place d’un tronc commun d’examen dans les chambres de métiers pour les taxis et VTC. (Texte intégral)
en page 12
> Une reconnaissance pour les entreprises d’intérêt général.
Les Echos Sociétés
du 22/12/2016
L’agrément d’Entreprise solidaire et d’utilité sociale (Esus) sert à toutes les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), que l’entreprise soit ou non de plein droit ou de droit privé. Pour les entreprises de droit privé, elles devront justifier et respecter certaines conditions comme une lucrativité limitée à 50 %. L’Esus donne accès aux financements solidaires pour les entreprises. Mais, petit bémol, toutes les préfectures ne lisent pas l’instruction de la même façon : les entreprises ayant accès à l’Esus ne peuvent pas accepter de mécénat, ni disposer d’accueil pour les jeunes en service civique.
en page 1
> Perquisition fiscale : droits et devoirs des chefs d’entreprise.
Les Échos Business
du 20/12/2016
Lorsque l’administration fiscale soupçonne une entreprise de fraude et que les besoins de l’enquête le nécessitent, elle peut faire appel à la perquisition dans les locaux de l’entreprise pour trouver des preuves de la fraude. Une méthode habituellement réservée aux grandes infrastructures, mais la perquisition fiscale touche désormais les PME. L’expérience peut être traumatisante pour le dirigeant, comme pour ses salariés. Il est important d’en connaître les règles pour faire valoir ses droits. > Autorisation du juge. > Lieux de perquisition et auditions. > Documents saisis.
en page 1
Numérique
> Fintech et banques imaginent de nouveaux services pour pallier le manque de rendements.
LES ECHOS
du 22/12/2016
Avec les taux bas, il est impossible de faire fructifier les placements financiers. Les jeunes pousses de la finance et les banques aidées par les nouvelles technologies rivalisent d’imagination pour guider les clients dans la gestion quotidienne de leurs finances. > Un « coach » pour mieux épargner. > Un banquier patrimonial digital. > Un compagnon pour mieux dépenser.
en page 17
Produits et marchés
> La pollution n’est pas une fatalité.
L'USINE NOUVELLE
n° 3496-3497 du 15/12/2016
La France vient de connaître l’un de ses pics de pollution les plus forts depuis 10 ans. Qui sont les coupables ? Le diesel, le chauffage au bois, le fioul et les rejets de l’industrie sont responsables de la concentration élevée de microparticules. La circulation alternée reste la seule solution et mesure d’urgence validée par le gouvernement. > Bannir le diesel et taxer les camions. > Le chauffage au bois particulièrement visé.
en page 12
> Les industriels craignent la non répercussion des prix à la hausse.
Réussir Agri Ardennes
n° 50 du 16/12/2016
Partout en Europe, la baisse de la production est constatée et s’accompagne d’une remontée des prix. En France, les industriels restent néanmoins préoccupés de savoir si cette hausse généralisée sera répercutée à l’ensemble de la filière.
en page 8
> La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017.
Le Monde Économie & Entreprise
du 16/12/2016
Vendredi 16 décembre, le conseil d’administration de la SNCF devrait présenter un budget 2017 particulièrement serré, assorti d’une réduction nette d’effectifs d’environ 1 200 postes, correspondant à des départs non remplacés. Les métiers qui seront les plus touchés par les coupes sont ceux de l’entretien du matériel, des services administratifs et de la vente aux voyageurs.
en page 6
> Énergie – EDF scelle la cession partielle de RTE.
Le Monde Économie & Entreprise
du 16/12/2016
EDF a scellé, mercredi 14 novembre, les conditions de la cession partielle (49,99 %) de sa filiale RTE, gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension, à la Caisse des Dépôts et à l’assureur CNP. Décidée par le gouvernement au printemps, cette opération doit contribuer à renflouer les caisses d’EDF qui fait face à une situation financière tendue. Le groupe public a dit, mercredi, s’attendre à une baisse de son excédent brut d’exploitation en 2017. (Texte intégral)
en page 5
Ressources humaines
> Rentrée décevante pour l’apprentissage.
LES ECHOS
du 19/12/2016
Le ministère du Travail a publié, vendredi, le nombre de contrats d’apprentissage signés en octobre. Ils font état d’une baisse de 1,7 % par rapport à la même période l’an passé : 64 385 contrats signés en 2016, contre 65 504 en 2015. La situation de l’emploi s’améliorant, celle de l’apprentissage devrait aussi suivre positivement. L’État compte aussi sur une dernière aide, une prime forfaitaire de 4 400 €, pour les entreprises de moins de 11 salariés qui embaucheraient un apprenti mineur. L’équivalent d’une prise en charge totale du salaire et des charges sociales pour la 1ère année.
en page 2
> La croissance des salaires est de nouveau en berne, alerte l’OIT.
LES ECHOS
du 16/12/2016
Le rapport de l’OIT (Organisation internationale du travail), publié jeudi 15 décembre, fait état d’un ralentissement de la croissance salariale mondiale. Elle est à son plus bas depuis quatre ans. En 2015, sans la Chine, les salaires ont crû de 0,9 % dans le monde. La forte hausse des salaires les plus élevés a encore accru les inégalités. > Un salarié allemand sur quatre a un bas salaire, contre un sur dix en France. > SMIC : vers une hausse de près de 1 % en France. > Le salaire minimum espagnol bondit de 8 %.
en page 8
Tendances économiques
> Les places de marché sont devenues incontournables pour les e-commerçants.
LES ECHOS
du 21/12/2016
Avoir une place de marché est devenu incontournable pour les sites e-commerces. Cela leur permet de démultiplier les choix de référence. La « market place » présente tous les avantages : pas de stocks, pas de capitaux mobilisés et aucun risque de surstocks. Cependant, un prélèvement - sur chaque vente des marchands tiers - est réalisé à hauteur de 7 à 30 % du prix, selon les experts. Dans les années à venir, le géant Amazone souhaite profiter de cet engouement pour les ventes par internet pour démultiplier son offre sur sa market place. À l’inverse, Carrefour, propriétaire de Rue du Commerce, souhaite rester un « sélectionneur ».
en page 17
> Pas de coup de pouce au SMIC.
LES ECHOS
du 20/12/2016
La ministre du Travail l’a annoncé lundi 19 décembre, le salaire minimum net augmentera de 11 € au 1er janvier. Il s’agit de la revalorisation légale. Le SMIC passera de 9,67 € à 9,76 € de l’heure, pour un salaire mensuel de 1 480,27 € brut par mois.
en page 2
> L’économie française peine à accélérer.
LES ECHOS
du 16/12/2016
La croissance reste et restera plutôt molle début 2017 dans l’Hexagone. L’Insee table sur une progression de 0,3 % du PIB au premier trimestre, puis de 0,4 % au deuxième. La hausse du pouvoir d’achat est rognée par la remontée de l’inflation. Toutefois, les créations d’emplois seraient assez dynamiques et pourraient faire reculer un peu le chômage. Alors que le pouvoir d’achat devrait avoir progressé de 1,8 % en 2016, il n’augmenterait que de 0,6 % au premier trimestre 2017. L’investissement des entreprises, autre moteur de la reprise, restera bien orienté grâce aux taux d’intérêt toujours faibles et grâce aux marges que les entreprises ont pu reconstituer. Dans le bâtiment le moral est en franche amélioration. Les permis de construire sont repartis à la hausse et les ménages se remettent à investir dans le logement. >Le commerce extérieur reste le talon d’Achille de l’Hexagone. Le déficit commercial s’est creusé en 2016.
en page 3
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous