Sélection du 02/12/2016 au 08/12/2016
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 07/12/2016
> Save the date : Pour la quatrième année, les CCI de Champagne-Ardenne organisent " La nuit de l’orientation ". Cette manifestation permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, leur profil, leurs motivations, en rencontrant des professionnels de l’orientation mais aussi des chefs d’entreprise et salariés venus parler librement de leur métier.
27 janvier 2017 à Charleville – CCI Ardennes
31 janvier 2017 à Troyes – Espace Argence
02 février 2017 à Châlons-en-Champagne – Capitol

Contactez votre CCI pour plus d’informations.

en page
Dans les CCI
> Meurthe-et-Moselle - Charte de confiance et unité retrouvée.
Lasemaine.fr
du 04/12/2016
En présence du préfet Philippe Mahé, les élus consulaires ont manifesté leur volonté d’avancer ensemble lors de l’assemblée générale d’installation de la CCI de Meurthe-et-Moselle. Le bureau « additionne toutes les compétences et sensibilités », souligne François Pélissier (président) : 5 sortants et 4 entrants, la parité respectée, tous les territoires représentés.
en page
> PLFR 2016 : Un amendement atténue les évolutions fiscales dues à la réorganisation des CCI.
Localtis.info
du 02/12/2016
Avec la nouvelle carte régionale, les CCI se réorganisent, et avec elles, la fiscalité qui est appliquée aux entreprises. Pour atténuer les modifications vécues par les entreprises, un amendement a été adopté le 26 novembre par les députés dans le cadre du projet de Loi de finances rectificative pour 2016.
en page
Economie régionale
> Biocarburants : la Commission européenne met les pieds sur le frein.
L'EST ECLAIR
du 06/12/2016
En proposant de limiter à 3,8 % en 2030 les biocarburants de première génération, la Commission européenne entend freiner de façon décisive leur expansion. Cela attire les foudres de tout un secteur agro-industriel, dont l'usine Saipol du Mériot est l'acteur le plus visible dans l'Aube.
en page VIII
> Eolien. Le vent crée de l'emploi.
L'EST ECLAIR
du 06/12/2016
Les éoliennes, souvent vilipendées pour leur faible effet sur l'emploi en région, ont permis de créer 30 postes pérennes dans l'Aube avec l'ouverture d'un centre de maintenance Vestas à Saint-Thibault. > Un secteur en pleine croissance.
en page II
> Education. Les agro-ressources, un secteur porteur.
L'UNION REIMS
du 08/12/2016
La licence professionnelle de gestion des agro-ressources proposée par l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) fonctionne bien. Le taux d’insertion des diplômés de cette licence professionnelle atteint 80 %.
en page 17
> La BA 112 officiellement cédée par l’Etat à Reims Métropole.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7684 du 05/12/2016
Denis Conus, préfet de la Marne, et Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole, ont signé l’acte de cession de la Base Aérienne 112, ce qui permet de franchir une étape décisive dans la création de la Ferme 112. Pour Catherine Vautrin : « La Ferme 112, à l’échelle de l’agglomération, est sans aucun doute le projet d’aujourd’hui qui porte le mieux notre ambition pour demain : faire de Reims une métropole de référence en termes d’économie verte, d’innovation, de dynamisme et d’attractivité ».
en page 10
> Le pôle métropolitain autour de Reims renaît ?
L'UNION EPERNAY
du 06/12/2016
Le maire d’Epernay, Franck Leroy, grand défenseur d’un pôle métropolitain depuis de nombreuses années, a accueilli des élus de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. « Une première prise de contact » confirme la députée Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole.
en page 7
> Le numérique, quatrième révolution industrielle.
L'EST ECLAIR
du 06/12/2016
Compte-rendu de la conférence sur les enjeux de la transformation numérique, organisée par l'association Perspectives Numériques 10. Témoignages d'entreprises, du fromager à la restauratrice, qui ont trouvé un relais de croissance grâce au numérique. L'association proposera également aux PME, en janvier, un dispositif permettant d'établir un diagnostic d'opportunité de transformation numérique, à partir duquel un plan d'action personnalisé sera établi.
en page VII
> Centre de stockage de l'Aube. Déchets radioactifs : une réunion publique organisée le 14 décembre.
L'EST ECLAIR
du 05/12/2016
Une réunion publique se tiendra le 14 décembre à Soulaines-Dhuys. Elle permettra d'engager le débat sur la question des déchets radioactifs dans l'Aube.
en page 20
> Les Rémois remportent 3 prix lors des Trophées de la Communication.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 465 du 02/12/2016
L’agence rémoise Horizon Bleu et la société rémoise Carla Bikini ont été récompensées, parmi les 800 candidats en lice, lors des Trophées de la Communication le 25 novembre 2016 à Cannes.
en page 2
Grande région Est
> Le Grand Est et l’Allemagne veulent relancer l’emploi transfrontalier.
LES ECHOS
du 07/12/2016
En 2013, la présidente CDU de la Sarre annonce le projet « Franckreichstrategie » ayant pour objectif de faire du français la deuxième langue officielle du Land. De la maternelle à l’université, le français est enseigné sans préjudice à l’anglais. Associations, entreprises et administrations sont mises à contribution. « La France est le premier partenaire de nos entreprises », rappelle Olivier Groll, directeur de la IHK Saarland, homologue sarrois de la CCI. Selon lui une centaine d’entreprises allemandes ont implanté une filiale en Lorraine et certaines usines sarroises comptent plus de la moitié de travailleurs français. Le Grand Est a conscience de l’intérêt du projet mais ses initiatives sont plus modérées. Selon le premier vice-président du conseil régional « le Grand Est apprend à vivre avec lui-même. Il doit mettre en cohérence les politiques des anciennes régions avant de définir sa politique internationale et transfrontalière ». Néanmoins certaines coopérations existent comme des accords-cadres permettant aux apprentis de réaliser leurs stages de part et d’autre de la frontière.
en page 25
> L’Etat a maintenu ses effectifs dans le Grand Est.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7684 du 05/12/2016
En visite à la DRAAF, la ministre de la Fonction Publique, a tenu à rassurer la centaine d’agents du siège de Châlons sur leur avenir. La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt est la seule direction déconcentrée de l’Etat sur le territoire de la Champagne-Ardenne, amputée, pour cause de réorganisation territoriale, de sa direction de la forêt, voire d’une partie de sa compétence alimentation, au profit de la Lorraine et de l’Alsace. Pour la ministre, la réforme territoriale n’a supprimé aucun poste de fonctionnaire dans le Grand Est. Elle estime à moins de 15 % le nombre de « mobilités » géographiques ou fonctionnelles.
en page 12
Entreprises à la Une
> Grap’Sud extrait polyphénols et anti-oxydants.
LES ECHOS
du 08/12/2016
La société Rafidin, implantée dans la Marne, collecte des aignes (peaux, pépins et rafles) issus des vendanges du vin de champagne. Elle récolte chaque année 15 000 tonnes de marc de raisin dans 180 pressoirs. Durant les vendanges, l’entreprise travaille en flux tendu et contre le temps. La récolte doit être traitée rapidement pour extraire les anti-oxydants. Une fois séchée la matière est envoyée chez Grap’sud dans le Gard, la société finit la production de produits garantis en polyphénols et procyanidines oligomères. > Le marc de raisin, matière première précieuse.
en page 25
> Comment Soufflet fait face à la moisson catastrophique.
L'EST ECLAIR
du 08/12/2016
Pour faire face à la récolte de blé désastreuse de cet été, le groupe Soufflet de Nogent-sur-Seine a pris des mesures internes, a interpellé les pouvoirs publics et accompagne ses clients agriculteurs. Ce sont les activités agriculture, négoce et industries de transformation qui ont été les plus touchées.
en page 26
> Mouzon – Possible implantation d’usine.
L'ARDENNAIS
du 07/12/2016
L’information est à prendre avec précaution. Charles Leclere, porteur de projet, annonce que l’entreprise Kit Home Prefab serait en négociation pour installer une première unité d’assemblage de pavillons préfabriqués à Mouzon. L’usine devrait embaucher une trentaine de personnes, pour une ouverture annoncée courant avril 2017. « Le maire de Mouzon nous a très bien accueillis », précise Charles Leclere. (texte intégral)
en page 2
> Distribution spécialisée : Jardiland reprend un de ses franchisés.
LES ECHOS
du 07/12/2016
Le Groupe Jardiland vient de reprendre l’activité du groupe Prieux. Le créateur de l’entreprise marnaise, Jean Prieux, avait collaboré à la création de Jardiland en 1973. Le réseau est constitué de 14 magasins dans le Grand Est, notamment à Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes, emploie 400 salariés pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. La famille Prieux souhaite se consacrer à l’hôtellerie et à la production de champagne. Pour Jardiland, c’est la possibilité d’implanter dans le Grand Est un nouveau concept de magasin, pour « s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et notamment des nouveaux urbains » explique le président du directoire de Jardiland.
en page 26
> AD4Store : des solutions de webmarketing sur mobile.
CHAMP'ECO
du 07/12/2016
Start-up innovante basée à Reims, AD4Store a pour objectif de diffuser de la publicité au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne via son smartphone, grâce à des solutions de webmarketing destinées aux marques et annonceurs.
en page
> La Chanvrière s'installe à Saint-Lyé.
L'EST ECLAIR
du 07/12/2016
Son site de Bar-sur-Aube étant devenu trop petit, La Chanvrière de l'Aube a choisi Saint-Lyé pour se développer. Les travaux pourraient démarrer en 2018.
> Quel avenir pour le site de Bar-sur-Aube ?

en page 13
> Le site SEVESO de Cristanol sous haute surveillance.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7684 du 05/12/2016
Cristanol (150 salariés), l’unité de production d’éthanol du groupe Cristal Union, est un site classé SEVESO seuil haut (en raison du stockage d’alcool), soit le plus élevé des deux seuils de risque industriel. « Depuis la création de Cristanol en 2007, nous avons analysé les causes possibles d’accidents et nous élaborons des scénarios en hiérarchisant les événements redoutés », explique Benoît Lazizel, directeur de site implanté à Bazancourt.
en page 10
> Châlons-en-Champagne. S’entraider pour créer du Business.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 06/12/2016
L’Association des professionnels indépendants de la Marne à la Moivre, Api2M, a été créée en 2015, il s’agit d’un groupement d’entrepreneurs. Aujourd’hui, elle représente 45 adhérents dans 38 secteurs différents. C’est un concept d’économie solidaire et de travail collaboratif. Le but est de s’entraider à trouver de nouveaux clients.
en page 10
> Gespunsart – L’astucieuse tablette made in Ardennes.
L'ARDENNAIS
du 05/12/2016
Créée en 1852, Innovax produit et distribue du matériel pour la quincaillerie de toiture, couverture et zinguerie. La société commercialise aujourd’hui une tablette pliable avec plateau amovible qui s’inscrit parfaitement dans la mise aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public). La partie pliable de cette tablette nommée INNOtab est réalisée dans l’usine de Gespunsart et l’assemblage final dans un établissement de travail protégé (Fumay).
en page 2
> Les chaussettes de Michel Chauveau au septième ciel.
L'EST ECLAIR
du 03/12/2016
L'astronaute français Thomas Pesquet s'est envolé vers la Station spatiale internationale avec les chaussettes paramédicales fabriquées par Ventura-Socks à Romilly-sur-Seine. Les chaussettes de Michel Chauveau intéressent aussi les milieux médicaux pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie au niveau des pieds.
en page 23
> L’entrepreneur de la semaine – Wignicourt - 30 ans de style avec Augustine Métro.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 01/12/2016
Philippe Linglet a donné vie à « Augustine Métro » à sa sortie des Beaux-Arts en 1988. Presque 30 ans plus tard, ses parkas en polaire ultracolorées sont toujours là, pour le plus grand bonheur des adeptes de la marque. Augustine Métro était le seul ardennais au salon du Made In France à Paris. Il ouvrira les portes de son atelier à Wignicourt les 10 et 11 décembre prochain. Site internet : http://augustine-metro.fr. Contact : 03.24.72.16.82.
en page 27
> Cristal Union va construire la plus grosse sucrerie d’Europe.
L'USINE NOUVELLE
n° 3494 du 01/12/2016
Cristal Union, 1er groupe sucrier en France et 4ème au niveau européen, souhaite agrandir d’ici 2020 sa sucrerie basée à Bazancourt dans la Marne pour en faire la plus grosse d’Europe avec une capacité de 28 000 tonnes par jour contre 23 000 aujourd’hui. Pour réduire ses coûts de production, Cristal Union suit un programme en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises limitant sa consommation d’énergie et d’émission de CO2.
en page 22
> France Bedding Group (ex-Cauval) devient officiellement Adova Group.
L'EST ECLAIR
du 02/12/2016
Reprise par le fonds de retournement Perceva en mai 2016, l'entreprise de literie Cauval (437 salariés à Bar-sur-Aube) voit son nom officiel dévoilé : Adova Group.
> La réaction du président, François Duparc : "Notre avenir est en marche".

en page 19
Juridique et fiscal
> Accessibilité : un délai supplémentaire accordé.
Les Echos Sociétés
du 06/12/2016
La loi handicap du 11 février 2005 imposait le principe « d’accès pour tous ». Les entreprises avaient jusqu’en 2015 pour se mettre aux normes, environ 10 % des entreprises recevant du public n’ont pas entrepris de démarche pour rendre leurs locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est possible pour les entreprises qui n’ont pas engagé de démarche de régulariser leur situation.
en page 1
> La révision de la loi européenne sur les travailleurs détachés patine.
LE MONDE
du 03/12/2016
Paris, Berlin et Bruxelles réclament, sans succès, une réécriture de la directive, au nom de la lutte contre le dumping social au sein de l’Union. Le texte stipule qu’actuellement, un travailleur, citoyen européen « détaché dans un autre pays de l’UE, continue de « bénéficier » pendant un temps donné des conditions de rémunération de son pays d’origine. Une directive « améliorée » avait déjà été proposée en mars 2016 par la Commission de Bruxelles pour qu’une personne « détachée » soit payée, a minima, comme les travailleurs de son lieu d’accueil.
en page 20
> Une fiscalité réduite quand le dirigeant part à la retraite.
Les Echos sociétés
du 02/12/2016
La cession d’une entreprise est une étape qui doit être mûrement réfléchie et préparée sur le plan juridique mais aussi fiscal. Cette opération entraîne l’imposition des plus-values réalisées à cette occasion. Dans le cadre d’un départ à la retraite, le cédant peut, sous réserve de respecter certaines conditions, bénéficier d’un régime fiscal de faveur. Explications.
en page 1
Marketing et Stratégie
> Leclerc et Michelin, champions de la très bonne image.
LES ECHOS
du 08/12/2016
Le baromètre Postenak-Ifop fait le bilan des entreprises préférées des français. En tête de liste : Leclerc, Michelin et Airbus. Les enseignes de grande distribution sortent favorites, Carrefour et Intermarché sont aussi dans le top 10. > Un indice crucial. > Un effet bouclier. > Une perception à entretenir.
en page 20
Produits et marchés
> Betteraves, maïs, blé, pépins de raisin : l’or vert des coproduits agricoles.
LES ECHOS
du 08/12/2016
La campagne de betteraves bat son plein et environ 32 millions de tonnes devraient être récolées. Transformée par la suite en sucre, la betterave est aussi utilisée dans l’alimentation animale, l’industrie du papier, du ciment ou des biocarburants. Cristal Union s’est associé en 2015 à une entreprise italienne, Bio-on, pour créer une usine de bioplastiques à partir de sirop de betterave. Dans l'ensemble des grandes cultures, le souci des agriculteurs est de valoriser au maximum leur production, la quasi-totalité des déchets connait une seconde vie.
en page 25
> Parrot vend son métier historique à Faurecia.
LES ECHOS
du 07/12/2016
Faurecia (implantations dans les Ardennes) a officialisé mardi 6 décembre la prise de contrôle progressive de la division automobile de Parrot, équipementier automobile. Faurecia se prépare d’ici 2021 à prendre la totalité des parts de la société et des 200 salariés. Après avoir cédé pour 665 millions d’euros ses pare-chocs et hayons à Plastic Omnium, l’équipementier veut accélérer dans le véhicule connecté.
en page 15
> Un nouvel outil pour distinguer l’efficacité carbone des entreprises.
LES ECHOS
du 05/12/2016
Avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, le mois dernier, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre devraient s’intensifier, notamment ceux des entreprises. Un classement destiné aux investisseurs évalue les émissions de CO2 des entreprises. Pour le calculer le bureau de recherche prend en compte non seulement les émissions liées à la production en tant que telle, mais également celles liées à la fourniture de l’énergie nécessaire. Il y ajoute les émissions liées au cycle de vie du produit, comme sa commercialisation, son utilisation pour le consommateur final, ou son recyclage. La publication de ces classements et la réaction des investisseurs pourraient pousser les entreprises à accélérer leurs efforts.
en page 29
> La sécurité publique, nouvelle cible des entreprises innovantes.
LES ECHOS
du 05/12/2016
L’assemblée votera en décembre une première tranche de 50 millions d’euros pour mettre en place son plan de sécurité intérieure, destiné à renforcer les moyens matériels et humains de protection des biens et personnes. Encouragé par la commande publique, le marché des équipements vidéo a déjà progressé l’an passé en France de 3,4 %. L’appétit pour la qualité d’image et les nouvelles technologies d’analyse place les entreprises les plus innovantes sur la ligne de front. Le marché va continuer d’évoluer de 5 % par an jusqu’en 2020, et il pèse déjà près de 30 milliards d’euros.
en page 26
> Les 100 premiers sous-traitants français.
L'USINE NOUVELLE
n° 3494 du 01/12/2016
Le chiffre d’affaires des entreprises de la sous-traitance industrielle en 2015 est de 68,7 milliards d’euros, en augmentation de 3,08 % par rapport à 2014. Il correspond à l’activité de 30 574 entreprises employant 492 667 salariés. La part des exportations pour les entreprises de plus de 20 salariés a représenté 28,4 % en 2015.
Classement, selon les chiffres d’affaires réalisés sur le marché de la sous-traitance, des 100 premiers sous-traitants français. A la première place on retrouve Plastic Omnium, la Fonte Ardennaise à la 32ème place, le Groupe Axon’ à la 44ème place, Freudenberg à la 56 place…

en page 42
> Sous-traitance - Automobile et défense, recette gagnante.
L'USINE NOUVELLE
n° 3494 du 01/12/2016
Les perspectives sont au beau fixe pour la défense française. Les contrats à l’export pleuvent et redonnent le sourire à la filière. La sous-traitance retrouve des forces, l’activité a progressé de 3 %. La tendance devrait se maintenir en 2016, malgré des tensions sur les prix. La reprise de l’automobile a bénéficié à la majorité des secteurs en particulier la mécanique et la plasturgie.
en page 33
> Les ventes d’Ikea atteignent un nouveau record en France.
LES ECHOS
du 02/12/2016
La filiale française du géant suédois du meuble a vu son chiffre d’affaires grimper de 9,2 %, pour atteindre un nouveau record. La croissance a été portée par l’ouverture de deux nouveaux magasins à l’été 2015. Ikea consolide ainsi sa position de numéro un de l’ameublement en France, avec une part de marché de 18,3 %.
en page 19
Ressources humaines
> La transmission d’entreprise bien financée.
LES ECHOS
du 08/12/2016
D’ici 10 ans près de 600 000 entreprises pourraient changer de main, un phénomène dû au départ à la retraite des générations du baby-boom. L’Observatoire du financement des entreprises a remis mercredi 7 décembre un rapport positif sur le financement de la reprise d’entreprise et n’a signalé aucune difficulté. Néanmoins, la réussite de la reprise tient au fait que l’acquéreur doit être bien préparé, ce qui n’est pas toujours le cas. L’Observatoire propose des pistes d’amélioration sur les clefs de la transmission afin de présenter un dossier de financement bien construit. Il préconise aussi l’accompagnement des repreneurs par des spécialistes et des formations à la reprise d’entreprise que les patrons de TPE/PME estiment trop coûteuses.
en page 29
Tendances économiques
> PME : la prime à l’embauche raccourcie de six mois pour financer la formation des chômeurs.
LES ECHOS
du 08/12/2016
Le gouvernement a annoncé, mercredi 7 décembre, que la prime à l’embauche pour les PME, pour laquelle 1,9 milliard d’euros sont inscrits dans le budget 2017, sera arrêtée fin juin. Les crédits dégagés serviront à la prolongation du plan « 500 000 formations supplémentaires » sur le premier semestre 2017.
en page 05
> Enquête – Ces 7 mutations qui redessinent l’entreprise.
LES ECHOS
du 08/12/2016
L’entreprise, au XXIème siècle, doit travailler « avec » et non plus « sans » ou « contre » pour prospérer. Pour passer du produit au service, du service à la solution, de la solution à l’expérience, le producteur doit à chaque fois élargir le champ de ses partenaires. Faire avec eux. Une évolution rendue possible par les technologies de l’information. Les 7 mutations : 1. Cobot 2. Coopétition 3. Coconstruction 4. Co-working 5. Collaborative (économie) 6. Codétermination (ou cogestion) 7. Coopérative.
en page 13
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous