Sélection du 14/10/16 au 20/10/16
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 19/10/2016
> Les chefs d’entreprise sont appelés à voter du 20 octobre au 2 novembre pour élire les représentants au sein des Chambres de commerce et d’industrie. Rôle des CCI, témoignages et modalités pratiques du scrutin sur
www.champagne-ardenne.cci.fr
Votez sur jevote.cci.fr ou par courrier.

> Entreprises, collectivités, institutions, les CCI de Champagne-Ardenne, l’ADEME et leurs partenaires vous donnent rendez-vous le 15 novembre à l’espace Argence à Troyes pour la Journée régionale de l’environnement et du développement durable (JREDD). Au programme des stands d’exposition, des ateliers d'information et des temps forts à ne pas rater. Information et inscription au 03 25 43 70 08 - environnement@troyes.cci.fr

en page
Dans les CCI
> Charleville-Mézières – Événement – L’École de commerce fête ses 40 ans le regard tourné vers l’avenir.
L'ARDENNAIS
du 14/10/2016
L’école de commerce de Charleville-Mézières a été créée en 1976 par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes. A sa naissance, il s’agissait de la seule formation post-bac du département. « L’idée était de proposer aux entreprises ardennaises des cadres à leur pointure », explique André Perceval, président de la commission formation de la CCI de l’époque. En 2019, l’école devrait intégrer le futur campus universitaire du Moulin Le Blanc à Charleville. Un grand gala anniversaire a été organisé le 14 octobre à l’Hôtel-de-Ville.
en page 12
Economie régionale
> Charleville-Mézières - La 3D au cœur de la métallurgie.
LA SEMAINE DES ARDENNES
du 20/10/2016
La plateforme de fabrication additive Platinium 3D a été inaugurée le jeudi 13 octobre. Celle-ci doit relancer la métallurgie dans les Ardennes. Elle met à disposition des moyens humains et matériels, permettant aux entreprises locales de mener des programmes de recherche, de développement et d’industrialisation.
en page 5
> Les Vitrines de Saint-Dizier attirées par les boutiques éphémères.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8120 du 19/10/2016
Afin de faire revivre des boutiques laissées vacantes et d’attirer la clientèle en centre-ville, l’association des Vitrines de Saint-Dizier va se lancer dans le concept des boutiques éphémères. Porté par la Fédération nationale des centres-villes (FNCV), ce concept permettra la location de boutiques de façon ponctuelle par le biais d’un site internet, jeloueuneboutique.com. Il sera lancé officiellement au niveau national le 31 octobre prochain. Un collectif sera créé par les Vitrines, avec l’aide des chambres consulaires et des élus, et aura pour mission de piloter ce projet.
en page 6
> Dommartin-le-Franc – Saison 2016 satisfaisante pour Metallurgic Park.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8116 du 15/10/2016
Même si le nombre de visiteurs a baissé de 12 % en 2016 par rapport à 2015, le bilan reste positif. Ce sont 3 396 touristes, dont 7 % de visiteurs étrangers, qui ont été accueillis au centre d’interprétation de métallurgie, contre 3 695 en 2015. Cette baisse est due à la météo catastrophique des mois de mai et juillet. Le site attend la mise en place du label "Pays d’art et d’histoire" ainsi que celui de la route européenne de l’héritage industriel (Erih – European road of industrial heritage) pour se faire mieux connaître.
en page 9
> Économie – Un accord avec le sultanat d’Oman.
L'ARDENNAIS
du 20/10/2016
Benoit Huré (Sénateur des Ardennes) a signé le mardi 18 octobre, aux côtés de Géraud Spire (Président de la CCI des Ardennes) et de son homologue omanais de la région d’Al Buraimi, un accord visant à stimuler la coopération économique avec le sultanat d’Oman à l’Hôtel du département. Ce premier pas effectué par les institutions publiques vise à ouvrir la voie aux PME ardennaises afin qu’elles puissent plus facilement décrocher des contrats à l’export.
en page 4
> Reims. Naissance du « Champagne-Ardenne Business Club ».
L'UNION
du 18/10/2016
A l’initiative de Dominique Lebrun de la société Tercom, le « Champagne-Ardenne Business Club » vise à rassembler des donneurs d’ordre et des industriels de la Marne, des Ardennes, de l’Aisne et de l’Aube autour d’un déjeuner mensuel en présence d’une personnalité politique, économique, culturelle ou sportive.
en page 4
> Champagne. Les Trophées champenois.
L'UNION ECONOMIE
du 18/10/2016
La seconde édition des Trophées champenois, organisée par le magazine Bulles & Millésimes, a eu lieu le 14 octobre 2016 et a récompensé les acteurs de la filière du champagne pour ce qu’ils font pour faire briller l’appellation toute l’année. S’il y avait 32 nominés, seuls 8 trophées ont été décernés. Précisions.
en page X
> "On a créé le premier champagne vegan".
L'EST ECLAIR
du 18/10/2016
Interview de Raphaël Mezrahi, qui a été élu Champenois de l'année 2016 par le magazine Bulles & Millésimes. Il vient d'acheter une parcelle dans l'Aube et a créé le premier champagne vegan, conçu grâce au tri des grappes à la main afin d'enlever tous les insectes.
en page 4
> Loisirs – Jimmy Joly, le céramiste.
L'ARDENNAIS
du 15/10/2016
A seulement 21 ans, Jimmy Joly, meilleur apprenti de France en 2013, souhaite mettre en place un collectif d’artisans pour créer des œuvres collectives et des expositions communes. Il a déjà lancé son activité à Vouziers en proposant des cours pour transmettre son savoir-faire. Il espère ouvrir son propre atelier à Buzancy.
en page 28
> Sedan – Économie – La sécurité, une affaire qui roule.
L'ARDENNAIS
du 15/10/2016
L’Agence de Protection (LADP), basée à Wadelincourt, a été fondée en 2009. Isabelle DERULLE (Directrice) explique que l’agence a recruté une quinzaine de nouveaux agents l’année passée et que d’autres sont à venir en 2017. Un centre de formation a également ouvert il y a un an. Cette croissance rapide s’explique par une demande devenue très forte, dans un contexte de paranoïa autour des attentats. Portes Ouvertes le 5 novembre 2016 de 10h à 18h.
en page 20
> Université de Technologie de Troyes. "Encourager les étudiants à innover".
L'EST ECLAIR
du 15/10/2016
Rencontre avec Maxime de Simone, étudiant en 4e année en génie industriel et l'un des président du club Innov'UTT, qui co-organise la deuxième édition de la Nuit de l'innovation.
en page 7
> Développement. Les Zèbres, des facilitateurs de réussite.
L'UNION REIMS
du 14/10/2016
L’association Entreprenez votre vie fait partie du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre (BBZ) qui regroupe plus de 200 créateurs de la société civile (associations, entreprises, fondations). L’association a fêté son 1er anniversaire au cours d’une soirée de prestige à Tinqueux avec le Centre des jeunes dirigeants, en partenariat avec la Ville de Reims, la CCI Reims-Epernay, Neoma et son incubateur. Reims a été la 1ère ville de France à s’engager pour inciter les jeunes à entreprendre leur vie. Une centaine de candidats ont bénéficié d’outils pour faire grandir leur projet.
en page 11
> Manuel Valls annonce la construction d'une nouvelle prison à Châlons.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 14/10/2016
Jeudi 6 octobre, le Premier ministre Manuel Valls annonçait la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires, dont une maison d'arrêt à Châlons. Concernant l’implantation, la municipalité devra rendre ses propositions au préfet de la Marne le 16 décembre, qui les fera remonter au ministère, à l’heure actuelle plusieurs friches militaires sont déjà pressenties.
en page 9
Grande région Est
> ID vante la bioéconomie dans le Grand Est.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7677 du 17/10/2016
Quelle place pour la bioéconomie dans la stratégie régionale ? ID Champagne-Ardenne a invité, le 13 octobre, ses homologues Lorrains et Alsaciens à venir découvrir la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Ces échanges ont pu faire comprendre les différents niveaux d’intervention des structures entre un Centre de ressources régional lorrain centré sur le développement économique, l’agence d’innovation alsacienne et ID Champagne-Ardenne qui opère sur les deux thématiques. Plus d’un milliard d’euros a déjà été investi sur le site de Bazancourt-Pomacle (1 200 emplois directs, près de 2 000 emplois indirects).
en page 13
Entreprises à la Une
> Doulevant-le-Château - Eurofence pourrait renaitre en SCOP.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8121 du 20/10/2016
Placée en redressement judiciaire en juillet 2016, Perimeter Protection France a été déclarée le 19 octobre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Chaumont qui a également décidé le maintien de l’activité durant trois mois. 62 salariés sur les 82 de l’entreprise profiteront de ce délai pour s’organiser en Société coopérative et participative (SCOP). Cette société spécialisée dans la sécurité périmétrique sortirait ainsi du groupe suédois à laquelle elle appartient actuellement et reprendrait son ancien nom Eurofence.
en page 2
> Axon’Cable de retour sur Mars.
L'UNION EPERNAY
du 20/10/2016
La société de conception de câbles Axon’Cable, située à Montmirail, participe à la mission européenne ExoMars, dont un module devait se poser le 19 octobre 2016 sur Mars.
en page 15
> Tinqueux. Arnaud Lallement encore plébiscité.
L'UNION
du 20/10/2016
Arnaud Lallement, chef et propriétaire de l’Assiette champenoise à Tinqueux, a obtenu, hier 19 octobre 2016, une nouvelle récompense de la part du Guide Gault et Millau : la note de 19,5 sur 20.
en page 4
> La croissance express de l'entreprise de messagerie.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 17/10/2016
En moins de deux ans, So Fast European Express a créé 32 emplois et s'installe dans de nouveaux locaux à Pont-Sainte-Marie pour lancer de nouvelles activités.
en page 11
> Les Ayvelles – Incertitudes à l’Usine PSA.
L'ARDENNAIS
du 18/10/2016
Le groupe PSA Peugeot Citroën a tenu le 17 octobre à Paris un conseil central d’entreprise extraordinaire. Le constructeur automobile prévoit 2.133 départs volontaires au plan national en 2017. Des départs qui prendraient la forme de reconversions professionnelles, de congés séniors ou de congés longue durée. Le flou plane encore sur un éventuel impact à l’usine des Ayvelles, puisque les congés séniors ne concernent que les sites en sureffectifs et que la direction refuse de dire quels sont ces sites.
en page 2
> Novae Aerospace choisit le participatif.
L'UNION ECONOMIE
du 18/10/2016
Le sous-traitant Novae Aerospace, qui dispose d’une usine de 200 salariés à Prunay, a lancé sur la plate-forme Lendix un appel à financement participatif de 1,5 M€ pour financer l’acquisition d’une machine de rivetage automatique et le développement d’une filière de fabrication de pièces en titane. L’entreprise, qui ne connait pourtant pas de problèmes de financement bancaire, a choisi cette formule pour « la rapidité et l’efficacité », explique Cédric Taveau, directeur général.
en page III
> Romy au top des start-up.
L'EST ECLAIR
du 18/10/2016
Installée sur la Technopole de l'Aube, l'entreprise AC&B (marque Romy-Paris) fait partie des 300 start-up prometteuses, selon le magazine Le Point. Elle a conçu la machine "Figure" qui propose des soins en dosettes sur mesure.
en page III
> Namkin veut démocratiser le marketing industriel.
L'EST ECLAIR
du 18/10/2016
La start-up Namkin, créée par Nicolas Declercq, bénéficie du soutien de l'incubateur d'ID Champagne-Ardenne, afin d'être guidée dans sa structuration et son développement. Installée au Phare, l'hôtel d'entreprises du Grand Troyes, elle emploie six personnes, a créé une seconde agence à Annecy et recrutera bientôt un enseignant chercheur chargé de porter une thèse sur le marketing industriel.
en page III
> Agendize : la start-up de l'export.
L'EST ECLAIR
du 18/10/2016
Installée sur la Technopole de l'Aube, l'entreprise Agendize affiche une santé insolente grâce à l'export où elle réalise 94 % de son chiffre d'affaires. Spécialiste de la relation client sur le web, elle emploie 52 salariés, dont une vingtaine à Troyes.
> L'innovation digitale d'Agendize. La relation client sur un plateau.

en page II
> Rethel – Développement – De Sévigny-Wakeppe en Égypte.
L'ARDENNAIS
du 17/10/2016
Directeur général de l’entreprise Inter Business, entreprise de 20 salariés, Jean-Jacques Vieville exporte des machines agricoles dans plus de 60 pays du monde entier. Il a pour objectif de passer de « 8 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires » en développant son activité à l’export. Il souhaite par ailleurs recruter 15 nouveaux salariés.
en page 19
> Charleville-Mézières – Économie – MultiMalin, un succès démultiplié.
L'ARDENNAIS
du 16/10/2016
En 2012, Matthieu PROTIN, professeur des écoles, lançait son entreprise MultiMalin pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication, basée avenue d’Arches à Charleville-Mézières. 27.000 méthodes ont déjà été vendues dans le monde entier, des Etats-Unis au Japon en passant par le Canada et le Mexique, que ce soit à des écoles, des orthophonistes ou à des parents. L’an passé, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 530.000€.
en page 5
> Féculerie d’Haussimont : 20 millions investis et 10 embauches.
L'UNION EPERNAY
du 17/10/2016
L’augmentation de 50 % de la durée de la campagne de la féculerie d’Haussimont va engendrer des recrutements et de gros travaux.
en page 15
> Viti-Vini / Innovation. Il crée la lustreuse de bouteilles.
L'UNION EPERNAY
du 14/10/2016
La machine à lustrer les bouteilles de champagne créée par l’entreprise Brachet est une innovation mondiale. Elle est l’une des nouveautés présentées au salon Viti-Vini 2016 au Millesium d’Epernay. L’entreprise Brachet, située à Bouzy, compte 4 salariés et est spécialisée dans les machines s’intégrant dans les lignes de production comme les laveuses et étiqueteuses.
en page 9
> Virey-sous-Bar. Cybermaille fait dans le sur-mesure.
L'EST ECLAIR
du 14/10/2016
Avec son positionnement atypique, l'entreprise de confection d'Edith Chabod s'est bâti petit à petit une jolie réputation et séduit désormais une clientèle nationale et internationale.
en page 16
International
> Export – Les PME doivent opérer en réseau.
LE MOCI
n° 2019 du 13/10/2016
Les débats de la deuxième matinale de la mondialisation au Medef du 21 septembre avaient pour thème « booster ma croissance : quels réseaux d’appui pour mes projets à l’international ». « La démarche pour mobiliser les aides à l’export est compliquée. Il faut de la coopération entre les acteurs » reconnait Arnaud Vaissié, président de CCI France International, qui estime que « la CCI locale dans l’Hexagone doit être le point d’entrée pour qu’une entreprise évoque son problème ». Ensuite, la CCI « fait appel à divers acteurs : Business France, le secteur privé… ».
en page 11
Marketing et Stratégie
> Les cabinets de conseil veulent convaincre par l’exemple.
L'USINE NOUVELLE
n° 3488 du 20/10/2016
Avec l’arrivée des concepts d’industrie du futur et de digital manufacturing (ensemble des technologies issues du numérique visant à améliorer la productivité), le concept d’usine-école prend un nouveau sens. Jusqu’ici les cabinets de conseil pouvaient convaincre avec la promesse d’économies ou de gains de performance. Aujourd’hui, de nombreux industriels se sentent désemparés face à la révolution du numérique. Pour comprendre il faut du concret et les sociétés de conseil investissent dans des équipements de production et reconstituent même de véritables usines.
en page 11
Numérique
> Les PME, cible facile des cybercriminels.
Le Monde Économie & Entreprise
du 18/10/2016
Plus d’un quart des petites et moyennes entreprises ont déjà été victimes d’actes de cybermalveillance d’après une enquête réalisée en 2015 par la CGPME, davantage que les plus grosses structures. Afin de sensibiliser les entrepreneurs à la question, la confédération a publié un guide des bonnes pratiques informatiques à l’attention des PME et PMI. Les petites et moyennes structures sont en effet considérées comme des cibles « faciles » par rapport aux grands groupes qui ont plus de moyens pour faire face à la cybercriminalité.
en page 8
> Les embauches dans la tech devraient bondir en France.
LES ECHOS
du 17/10/2016
Selon une étude menée auprès de 144 éditeurs de logiciels et sociétés Internet françaises, les embauches dans le secteur de la tech devraient progresser de 48 % en 2017, soit environ 10 831 créations de postes. Une part importante dans le marketing et dans les fonctions commerciales, car la tech tricolor, misant tout sur la technologie, oublie l’emballage et l’argumentaire de vente.
en page 25
> EDF amorce un virage vers la maison connectée.
Le Monde Économie & Entreprise
du 14/10/2016
Le fournisseur d’électricité a annoncé le jeudi 13 octobre le lancement d’une filiale, Sowee, consacrée aux objets connectés et aux services associés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transition numérique qui s’impose à tous les grands industriels et vise à améliorer le confort de l’habitat tout en permettant une gestion plus économe de l’énergie.
en page 7
Produits et marchés
> La reprise est enfin là pour les artisans du bâtiment.
LES ECHOS
du 20/10/2016
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la Capeb, observe une nette accélération de l’activité des entreprises artisanales. Ces 386 000 entreprises de moins de 20 salariés constituent la majorité du secteur du BTP (59 % des effectifs, soit 643 000 artisans). Le boom des ventes de logements neufs suscitées par les aides d’Etat leur bénéficie de plus en plus au fil des trimestres. Outre les aides, les achats actuels de logements neufs sont dopés par la faiblesse des taux d’intérêt. Les ouvertures de chantiers ont grimpé de 7,7 % sur douze mois cumulés à fin août. Les emplois ont cessé de baisser. « En juillet 2016, pour la première fois depuis deux ans, le nombre d’entreprises envisageant de licencier ou de ne pas renouveler des contrats est inférieur au nombre d’entreprises souhaitant embaucher », souligne la Capeb.
en page 21
> Le marché de la sécurité en plein essor.
LES ECHOS
du 19/10/2016
Selon l’Insee, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 3,5 % en 2015, dopé par l’urgence de faire face à la menace terroriste. En termes de chiffre d’affaires, l’Insee note une poursuite de la tendance à la hausse observée depuis plusieurs années. La progression du chiffre d’affaires y est de 3,8 % pour le seul troisième trimestre 2015, plus de deux fois supérieure à celle constatée en 2014 à la même période. La progression est encore plus importante pour les activités liées aux systèmes de sécurité : + 45 % entre début 2010 et début 2016, dont près de 11 % pour 2015.
en page 5
> La destination France se mobilise pour faire revenir les touristes Chinois.
LES ECHOS
du 17/10/2016
Entre janvier et juillet, le nombre de visiteurs chinois a chuté de 20 % par rapport à la même période en 2015. Une chute accentuée à 30 % en août après l’attentat de Nice. Les actes de délinquance ont aussi un impact sur la fréquentation des touristes chinois en France. Les professionnels chinois du secteur veulent connaître quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité de leurs clients en France. Le secrétaire d’Etat au Tourisme a promis de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité.
en page 22
Ressources humaines
> Le recrutement des cadres reste dynamique et profite d’abord aux jeunes diplômés.
LES ECHOS
du 20/10/2016
Selon la dernière note de conjoncture trimestrielle de l’Apec, les entreprises embauchent de plus en plus de cadres. 57 % des entreprises sondées ont embauché au moins un cadre au troisième trimestre. Les perspectives en matière de recrutement de cadres varient en fonction des secteurs. L’informatique maintient des intentions d’embauche très élevées, l’industrie et le médico-social restent bien orientés. Le secteur de la banque-assurance marque un ralentissement. Pour une entreprise sur deux, il s’agit plus de remplacer les cadres qui partent à la retraite ou qui démissionnent que de répondre à leur développement. Cette situation profite aux jeunes diplômés au détriment des cadres affichant de dix à vingt ans d’expérience.
en page 3
> Regard sur l’Informatique, le secteur le plus dynamique pour les cadres.
Le Monde Économie & Entreprise
du 18/10/2016
Les activités informatiques contribuent fortement à l’animation du marché des cadres. Les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés par les entreprises pour accompagner le déploiement de leurs projets de numérisation. Les prévisions restent très favorables pour l’an prochain (42.000 postes potentiellement ouverts en 2017).
en page 9
Tendances économiques
> Les firmes allemandes implantées dans l’Hexagone se montrent plus optimistes.
LES ECHOS
du 17/10/2016
Selon une étude du cabinet EY menée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie franco-allemande, les entreprises allemandes confirment que la situation économique de la France s’est améliorée depuis deux ans. L’attractivité réelle est meilleure que l’attractivité perçue bien que certains points de la législation française énervent les patrons allemands, comme la rigidité du monde du travail, la pression fiscale ou les mutations du droit du travail. Pour rappel, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et le deuxième pays investisseur sur le territoire.
en page 6
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous