Sélection du 23/09/2016 au 29/09/2016
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 28/09/2016
J-5 avant Expert'in, le grand rendez-vous de l'entreprise.
Mardi 4 octobre à partir de 9h30, au Kabaret le K à Reims-Tinqueux. L'occasion d'échanger avec des experts pays et des experts techniques, de participer à des ateliers pratiques et tables rondes.

A 19h30, profitez de la soirée business pour booster votre réseau dans une ambiance plus conviviale.
Renseignements et inscription sur : www.expertin-champagne-ardenne.fr

en page
Dans les CCI
> Elections consulaires. Une liste d’union MEDEF-CGPME pour une CCI d’union de la Marne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7674 du 28/09/2016
A l’occasion des élections des Chambres de commerce et d’industrie (du 20 octobre au 2 novembre 2016), les deux CCI marnaises fusionnent et présentent une liste commune entre MEDEF et CGPME. Jean-Paul Pageau, président de la CCI Reims-Epernay et candidat, a déposé, le 23 septembre 2016, une liste unique MEDEF-CGPME réunissant les élus de Châlons et de Reims.
en page 5
> Elections consulaires : unions et désunions sur la ligne de départ.
L'UNION ECONOMIE
du 27/09/2016
Les listes de candidats aux scrutins des chambres de commerce et de métiers sont désormais connues. Dans la Marne on a réussi à rassembler les Rémois et les Châlonnais et le Medef et la CGPME. Dans les Ardennes, le président sortant Géraud Spire est sur les rails d’un troisième mandat. Il mène une liste composée de 9 CGPME, de 19 Medef ainsi que de deux représentants de l’artisanat étiquetés UPA. Présentation des listes.
en page IV-V
> Reims et Epernay phosphorent sur un cluster du champagne.
LES ECHOS
du 23/09/2016
La CCI Reims Epernay, le Club des entrepreneurs champenois et la Communauté de communes d’Epernay cherche à mettre en place un cluster des activités connexes à la production du champagne. Pour Didier Fages, vice-président de la CCI Reims Epernay et président de Sofralab, spécialiste de la fabrication de produits œnologiques, l’objectif de ce cluster est de « permettre aux adhérents de gagner en compétitivité, d’innover et de conquérir de nouveaux marchés à l’exportation ». Les axes stratégiques du cluster seront dévoilés lors du salon Viti-Vini, le rendez-vous des professionnels du secteur, du 11 au 14 octobre à Epernay. Selon les études 500 TPE et PME sont concernées, en cas de succès les responsables du cluster envisagent de l’ouvrir aux régions viticoles du Grand Est.
en page 28
Economie régionale
> Champagne-Ardenne. La Ligne à très haute tension inaugurée.
LES ECHOS
du 26/09/2016
La nouvelle ligne à très haute tension entre Reims et Charleville-Mézières a été inaugurée vendredi 23 septembre. Avec un budget de 110 millions d’euros, c’est l’un des plus gros chantiers de la région. Cette ligne de 400 000 volts doit renforcer la capacité électrique pour faire face au développement économique du territoire et sécuriser l’alimentation régionale. Elle remplace l’ancienne ligne datant des années 1970. Le nouvel ouvrage, qui a nécessité deux ans de travaux, est opérationnel depuis le 2 septembre. Le chantier a consisté à poser pas moins de 182 pylônes le long de 80 kilomètres, le montage d’un seul pylône nécessitant de trois à quatre semaines. Environ 200 personnes ont été mobilisées par jour en moyenne pour les travaux. (Texte intégral).
en page 24
> Reconstruire l’économie de Châlons, c’est sa mission.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 23/09/2016
Francky Duchateau, jeune chargé d’affaires, accompagne depuis le début de l’année les entreprises et porteurs de projets dans le cadre du CRSD. Sa mission se résume en quelques mots : vanter l’arsenal financier que constitue le CRSD, « soutenir les investisseurs, les entreprises locales, promouvoir le territoire », reconstruire l’économie de Châlons, longtemps portée grâce aux emplois de fonctionnaires, pour qu’elle soit davantage tournée vers les entreprises privées.
en page 10
> Ca roule piano pour les bus Macron.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 27/09/2016
Suite à l’entrée en vigueur de la « Loi Macron » qui libéralise le marché de l’autocar en août 2015, la compagnie Flixbus propose une desserte à Châlons. Elle propose à petits prix des voyages en bus vers six destinations : Lille, Nancy, Noyelles-Godault, Saint-Quentin, Strasbourg et Tourcoing. Avec un taux de remplissage à 50 % le bilan est mitigé mais satisfaisant pour une première année.
en page 05
> Début d’année prometteur pour l’hôtellerie régionale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7674 du 26/09/2016
Au premier semestre, le nombre de nuitées des hôtels de Champagne-Ardenne a progressé de 1,1 %, par rapport à la même période de 2015. Les britanniques figurent toujours en tête de la fréquentation étrangère, suivis des Belges et des Allemands. Le taux d’occupation des hôtels de Champagne-Ardenne est de 61,6 %, supérieur à celui de la Lorraine (58,4 %), de l’Alsace (61%) et du Grand Est (60,2 %). Le tourisme emploie 82 000 salariés dans le Grand Est, dont 21 % en Champagne-Ardenne, soit plus de 4 % de l’emploi total régional. Il génère près de 337 M€ d’investissement en moyenne annuelle, dont 25 % en Champagne-Ardenne.
en page 11
> Saint-Remi à Reims. Mon quartier à l’heure internationale.
L'UNION REIMS
du 28/09/2016
Depuis septembre 2016, 1 200 jeunes anglophones de 50 nationalités étudient à Sciences Po Reims. Ils seront 1 600 en 2018. Cette présence a plus qu’impacté la vie économique du quartier, elle a aussi boosté l’activité immobilière. Témoignages de professionnels. 3 questions à Nathalie Jacquet, directrice du campus rémois de Sciences Po. « Le campus ne doit pas vivre en marge du quartier ».
en page 10-11
> Innovation. Un serveur unique en Europe pour l’Université.
L'UNION
du 28/09/2016
L’Urca (Université de Reims Champagne-Ardenne) est la première université en Europe à être équipée d’un serveur dernière génération, destiné à créer des applications intelligentes. « Il va servir aux travaux d’environ 300 chercheurs de l’université dans différentes disciplines », explique Mickaël Krajecki, directeur du centre de calcul Romeo de la faculté des sciences de Reims. Il a coûté 100 000 €, financés pour 60 % par Reims Métropole, le reste par l’Urca.
en page 4
> Marne : forte hausse du chômage en août.
L'UNION
du 27/09/2016
Dans la Marne, le nombre de demandeurs inscrits en catégorie A à Pôle emploi a fortement augmenté en août 2016 (+ 2,2 %).
en page 4
> Aube. Un rebond du chômage imparable.
L'EST ECLAIR
du 27/09/2016
Avec 20 960 demandeurs d'emploi de catégorie A fin août, l'Aube n'a jamais eu autant de chômeurs. L'amélioration de juillet était donc un "accident statistique" et la tendance sur le long terme montre une inexorable dégradation du marché de l'emploi.
en page 2
> Vatry. Un parking payant à l'aéroport.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 24/09/2016
Pour l'ouverture de la saison 2017 en avril, le parking de l'aéroport Paris-Vatry deviendra payant et sa capacité passera de 200 à 400 places. Une nouvelle aire de stationnement gratuit sera aménagée.
en page 17
> Foire de Châlons. Les habitudes des visiteurs décryptées grâce à leurs téléphones portables.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 23/09/2016
Les résultats de l'enquête commandée au groupe Orange concernant la fréquentation de la foire seront analysés et dévoilés. Bruno Forget, commissaire général de l'événement, l'Agence d'urbanisme de Châlons et l'Agence de développement touristique (ADT) de la Marne sont à l’origine de ce projet. « En utilisant la technologie Flux Vision, nous sommes capables, via nos relais cellulaires et le big data, de réaliser une photographie des visiteurs présents sur la manifestation, détaille Jean-Marc Vigneron, délégué régional chez Orange pour la Champagne-Ardenne. C'est un procédé basé sur nos fichiers clients, mais totalement anonymisé. »
en page
> Aménagement. Très haut débit, c’est pas gagné.
L'UNION
du 23/09/2016
Seulement 10 % des 700 000 foyers de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne sont actuellement raccordés au très haut débit numérique. « 50 % de la population sera couverte par une connexion au très haut débit à la fin de l’année », a annoncé Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire. Et selon la volonté de l’Etat, tous les foyers devront l’être en 2022. Explications sur les raisons du déploiement à deux vitesses.
en page 3
> Luzerne : un marché mondial de plusieurs millions de tonnes.
LA MARNE AGRICOLE
du 23/09/2016
L'industrialisation de la production de luzerne ouvre de très grandes opportunités à l'export sur les marchés mondiaux. La France est le 2e producteur européen de luzerne déshydratée. La Champagne-Ardenne compte 80 % des surfaces.
en page 5
Grande région Est
> Région Grand Est. "Un vrai changement visible".
L'EST ECLAIR
du 29/09/2016
Dans le cadre du budget 2017 de la nouvelle région Grand Est, Marc Sebeyran, élu aubois, évoque l'achat des trains Regiolis qui remplaceront les trains Corail. Il revient également sur l'agence du Grand Est qui va s'installer à Troyes l'année prochaine.
en page 5
> Le Grand Est, une grande région exportatrice.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7674 du 26/09/2016
Les exportations du Grand Est ont progressé de 0,5 % au cours du premier semestre 2016, les importations gagnent 0,2 % et le solde positif des échanges internationaux augmente de 4,3 %. Sur les douze derniers mois, le Grand Est est la 2ème région exportatrice, derrière l’Ile-de-France, et la 3ème région importatrice, derrière l’Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
en page 6
> Le Grand-Est sur le front de l’emploi.
lemonde.fr
du 27/09/2016
Technicien de maintenance en parcs éoliens grâce à une formation en Champagne-Ardenne (validée par un certificat allemand), ou installateur de réseaux câblés via un cursus en Alsace ou en Lorraine : ce sont deux exemples des formations qualifiantes que la région Grand-Est met en place dans le cadre du plan « 500 000 formations ».
en page
Entreprises à la Une
> Charleville-Mézières – Commerce – Le magasin Jeanteur stimule son rayon jouets avec Sajou.
L'ARDENNAIS
du 29/09/2016
Le magasin Jeanteur est aujourd’hui le seul grand magasin en France qui soit resté familial et indépendant. Ce partenariat avec des spécialistes du jouet permet au magasin d’être présent dans tous les secteurs. Le nouveau rayon de jouets, aménagé comme le reste du magasin dans une zone de vente spécifique, offre ainsi plus de choix et des prix en phase avec le marché.
en page 8
> Garage à éolienne dans la Marne.
LES ECHOS
du 29/09/2016
Le groupe espagnol Gamesa a inauguré mercredi 28 septembre, près de Vitry-le-François (Marne), un centre de maintenance éolienne qui emploie 10 personnes. Il permettra d’intervenir sur un parc d’environ 70 éoliennes implantées dans un périmètre de 30 kilomètres autour du site, dans la première région éolienne de France. (Texte intégral).
en page 32
> Signy l’Abbaye - Mobil auto 08, une entreprise qui bouge.
L'ARDENNAIS
du 28/09/2016
Mobil Auto 08, entreprise créée par Franck DOUBLET, fête ses 1 an. Ce « garage mobile » propose des services d’entretien et de dépannage automobile à domicile pour les professionnels et les particuliers. Pour créer cette entreprise, Franck DOUBLET a bénéficié d’une formation qualifiante en mécanique et en technique après-vente automobile dans le cadre du plan de licenciement de l’usine dans laquelle il travaillait auparavant.
en page 10
> Champigny-sous-Varennes – Tout Fer s’expose.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8098 du 27/09/2016
Spécialisée dans la ferronnerie d’Art, cette petite entreprise de cinq salariés sera présente au Carrousel du Louvre pour une exposition intitulée "Ateliers d’art du Grand Est" qui aura lieu du 3 au 6 novembre. Elle sera la seule entreprise haut-marnaise parmi les quatorze artisans d’art retenus pour la région.
en page 7
> Saints-Geosmes – Chaudronnerie De L’Est en pleine croissance.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8098 du 27/09/2016
Reprise en 2015 par un fonds d’investissement français, cette entreprise qui emploie une centaine de salariés fête cette année ses 50 ans. Elle est spécialisée dans la fabrication de réservoirs et notamment ceux des stations-service. Ces réservoirs standards représentent les deux tiers de son chiffre d’affaires qui est de 15 millions d’euros. CDE est également réputée pour la chaudronnerie à façon, elle fabrique pour de grands industriels tels qu’EDF ou Véolia des réservoirs aux dimensions bien spécifiques.
en page 6
> Avec Vandemoortele, Reims est aussi la capitale du donut.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7674 du 28/09/2016
L’usine rémoise du groupe belge Vandemoortele, leader des produits surgelés de boulangerie, est installée zone Farman et compte 230 salariés, plus 130 intérimaires, notamment pour réaliser l’emballage manuel des produits. L’entreprise produit 25 000 tonnes de donuts par an et fournit des enseignes comme Lidl, système U, Auchan, ainsi que des grossistes ou encore les restaurants McDonald’s. D’importants investissements et au moins une cinquantaine de recrutements sont prévus d’ici 2018 dans l’usine rémoise.
en page 4
> Joseph Perrier dépose son propre modèle de bouteille.
L'UNION ECONOMIE
du 27/09/2016
La maison de champagne châlonnaise dévoile deux nouvelles cuvées et va abandonner la fameuse champenoise pour une bouteille dont elle a déposé la marque et le nom à l’Inpi. Au-delà de la conception de la bouteille, travaillée avec l’entreprise OI (ex BNS) à Reims, il a fallu revoir l’outil industriel.
en page VII
> Economie. Fusion dans l'art du paysage.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 26/09/2016
Le 1er juillet est née la nouvelle entité Artopia, fusion de l'entreprise châlonnaise Benoît Cossenet et de la branche Espaces verts de l'entreprise rémoise CTP. Le siège reste à Saint-Martin-sur-le-Pré avec une annexe à Reims.
en page 5
> Pour réduire la facture énergétique.
L'UNION REIMS
du 24/09/2016
Lauréat aux Innovact Awards, David Rodriguez a créé le Turbosiphon, un produit qui permet d’alléger la facture d’énergie en recyclant au mieux la chaleur des eaux de la douche.
en page 7
International
> L’Afrique concentre la moitié des pays à plus forte croissance de la planète.
LES ECHOS
du 27/09/2016
Les Rencontres économiques africaines ont présenté le potentiel industriel et les marchés africains. Sur les vingt économies les plus dynamiques de la planète dix sont africaines. Les principaux défis sont de garantir un Etat de droit, développer les infrastructures en communication, l’assainissement de l’eau, le développement des routes, de l’électricité et de l’éducation. L’Afrique doit scolariser 136 millions d’enfants, un effectif croissant de 10 % par an avec pour objectif de former des citoyens et des professionnels. Le continent représente un marché de 4 000 Mrds de dollars, qui pourrait monter à 5 600 Mdrs d’ici dix ans « et disposer d’une force de travail de 1,1 milliard de personnes, supérieure à celle de la Chine ou de l’Inde ». Bien que la main d’œuvre africaine soit moins chère que la chinoise, la productivité n’est pas comparable. > Interview de Hery Rajaonarimampianina, président de la République malgache. > Une ETI française dans les 54 pays africains. > Dix idées reçues sur l’investissement.
en page 06
Juridique et fiscal
> Déchets de bureau : les PME sommées de passer au recyclage.
LES ECHOS
du 27/09/2016
Suite aux nouveaux décrets d’application de la loi transition énergétique, les entreprises auront l’obligation de trier et de recycler leurs déchets de bureau. C’est déjà le cas depuis le mois de juillet 2016 pour les entreprises de plus de 100 salariés. Les entreprises de plus de 50 salariés devront s’y appliquer dès janvier 2017 et les entreprises de plus de 20 salariés dès 2018. La quantité de papiers collectée pourrait augmenter de 50 %.
en page 24
Numérique
> Les données spatiales, nouveau filon tombé du ciel.
L'USINE NOUVELLE
n° 3484 du 22/09/2016
L’espace, c’est aussi des données et des applications. Les services GPS de navigation et de météo sont déjà devenus indispensables. Demain, tous les secteurs d’activité seront concernés : l’énergie, les transports, l’agriculture, la santé… Images des forêts, état des littoraux, niveau des pollutions… ces informations sont gratuites et facilement accessibles. En choisissant de les offrir, l’Union européenne fait un pari sur l’avenir. Elle espère que les start-up et les industriels s’en accaparent afin d’inventer de nouveaux services.
en page 11
Produits et marchés
> La planète automobile entame sa révolution culturelle.
LES ECHOS
du 29/09/2016
Le Mondial de Paris ouvre ses portes ce jeudi 29 septembre alors que les grands du secteur profitent de la croissance du marché européen. L’avènement prochain des moteurs électriques, des véhicules autonomes et des nouveaux services de mobilité obligent les industriels à se remettre profondément en cause. Pour les constructeurs, il s’agit de se tourner vers les services et la satisfaction des clients, d’adopter le rythme échevelé des spécialistes du numérique. Pour construire les voitures de demain, les constructeurs sont aujourd’hui contraints de s’allier à d’autres filières. « Dans notre industrie, le film n’est plus écrit à l’avance », déclare Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, premier équipementier français.
en page 22
> L’australien Penfolds à l’offensive en France.
LES ECHOS
du 28/09/2016
La marque veut s’imposer en France avec des vins de très haute gamme. Elle dispose déjà d’une force de frappe commerciale et d’un accès à tous les circuits de distribution avec la maison de champagne Thiénot. Antoine Granger, le directeur commercial de Thiénot voit dans la marque Penfolds «un complément à leur portefeuille de vins étrangers ». Penfolds a été fondé en 1844 à Adélaïde à partir de plants de vignes français.
en page 22
> « Nous sommes en train de créer l’Airbus de la distribution ».
LES ECHOS
du 26/09/2016
Interview de Michel-Edouard Leclerc, président de Leclerc et d’Alain Caparros, PDG de Rewe. Les deux géants de la grande distribution viennent de créer une structure commune : Eurelec. Une centrale d’achat commune et un rapprochement stratégique, « Eurelec a vocation à acheter des produits, mais aussi des prestations comme le fret maritime par exemple», explique le président des centres E.Leclerc. Un premier rapprochement avait eu lieu entre les deux géants en 2013 qui avait abouti à un échec, cette fois, le partenariat est fait pour durer. Explications.
en page 16
Ressources humaines
> Concertation sur l’emploi des jeunes.
LES ECHOS
du 28/09/2016
Myriam El Khomri a donné le top départ ce mardi 27 septembre à une grande concertation entre partenaires sociaux, organisations de jeunes et représentants des régions, sur l’insertion professionnelle des jeunes. Sous l’égide de France Stratégie et de la Dares, cette concertation va établir un diagnostic général et débouchera sur un document d’orientation dont la ministre du Travail espère qu’il déclenche par la suite une négociation interprofessionnelle. Plusieurs thèmes ont été identifiés : spécificités des jeunes par rapport à l’emploi durable, efficacité des dispositifs d’insertion, ou encore transition entre éducation et emploi. (Texte intégral).
en page 02
> Sécurité sociale : les nouveautés pour 2017.
LES ECHOS
du 26/09/2016
Présenté vendredi 23 septembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte de nombreuses nouvelles mesures notamment concernant l’économie collaborative et les indépendants. > Des clarifications sur l’économie collaborative. > Mise sous condition de ressources de plusieurs niches sociales. > Une baisse des cotisations sociales pour les indépendants modestes. > Nouvelles mesures contre le travail illégal. > L’extension de la retraite progressive. > Des efforts pour les fonds de solidarité vieillesse.
en page 04
Tendances économiques
> Le CICE n’a pas eu d’impact sur l’investissement et peu sur l’emploi à ses débuts.
LES ECHOS
du 29/09/2016
Le rapport de France Stratégie n’a pas montré d’effet important du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en 2013 et 2014. Les montants de ce dispositif n’ont pas servi à investir, n’ont pas permis de dynamiser les exportations et ont été peu dépensés par les entreprises pour embaucher. Il a d’abord été utilisé à augmenter les salaires et à reconstituer les marges des entreprises lors de ses deux premières années de mise en application.
en page 9
> Des applis pour mieux maîtriser son budget.
LE MONDE
du 28/09/2016
Certaines applications gratuites appelées « Personal Finance Management » (outil de finance personnelle) permettent aujourd’hui de consulter sur un même écran l’ensemble de ses comptes, même s’ils sont dans des établissements bancaires différents. Ils proposent également plus de services que les applications classiques des banques (catégorisation automatique des dépenses, présentation graphique, création d’alertes pour éviter les découverts, etc.). Les virements devraient être autorisés à partir de 2018 avec la transposition dans le droit français de la directive européenne sur les services de paiement.
en page 3
> Chômage : la mauvaise surprise du mois d’août.
LE MONDE
du 28/09/2016
Alors que le Gouvernement tablait sur une baisse du nombre de demandeurs d’emplois d’ici à fin 2016, une hausse importante est constatée en août : 50.200 chômeurs (+1,4%) de plus inscrits à Pôle Emploi en catégorie A en France métropolitaine. Une hausse que le Gouvernement explique notamment par « un trou d’air conjoncturel » pour l’économie française, suite aux attentats de juillet qui ont mis en difficulté certains secteurs d’activité.
en page 9
> Bruxelles entend faciliter l’accès des PME aux fonds européens.
LES ECHOS
du 28/09/2016
La Commission européenne vient d’intégrer un certain nombre de mesures pour simplifier les demandes de soutien des fonds structurels et d’investissement européens. Ainsi elle ne veut plus voir les PME et start-up renoncer à des aides à cause de la lourdeur des démarches. L’Union européenne mise sur la dématérialisation et l’harmonisation des procédures.
en page 09
> Le PIB a finalement reculé au deuxième trimestre du fait de la consommation.
LES ECHOS
du 26/09/2016
L’Insee a révisé à la baisse la croissance du deuxième trimestre. L’organisme estime le recul du PIB à 0,1 % après une hausse de 0,7 % au premier trimestre. Selon les économistes il n’y a pas d’effet sur le plan économique. L’écart moyen entre la première estimation et la version finale atteint plus ou moins 0,24 points du PIB. Pour les entreprises les marges ont un peu reculé à 31,7 % de la valeur ajoutée, qui s’expliquent par la hausse légère du pétrole et la création d’emploi ce trimestre. Les prévisions pour la seconde moitié de l’année ne sont pas mauvaises.
en page 04
> Industrie : les mesures de relance du patronat.
LES ECHOS
du 23/09/2016
Dans le cadre de la campagne présidentielle, le Groupe des fédérations industrielles (GFI) a présenté, jeudi 23 septembre 2016, 16 propositions pour faire remonter la part de l’industrie dans le PIB de la France d’ici 2022. > Prendre le virage du numérique.
en page 20
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous