Sélection du 16/09/2016 au 22/09/2016
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 21/09/2016
Save the date :
J-12 avant EXPERT'IN… Le rendez-vous de l’entreprise ouvrira ses portes le mardi 4 octobre 2016 à Reims. La nouveauté cette année est le village « INDUSTRIE DU FUTUR » pour découvrir les process et outils de production de demain et aider les entreprises à amorcer leur transformation. Des ateliers pratiques et tables rondes seront organisés sur les thèmes de l’International et de l’Industrie. Un dîner-spectacle business clôturera cette journée dans une ambiance détendue et conviviale. Information et inscription sur le site www.expertin-champagne-ardenne.fr

en page
Dans les CCI
> « CCI de demain : une démarche de bon sens ».
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
« CCI de demain c’est une action collective voulue et construite par le réseau CCI France. Cela correspond à une nouvelle offre de services qui répond aux mutations des entreprises et qui met le client au cœur de notre offre », explique Sandrine Wehrli, directrice générale déléguée de CCI France. Un projet qui évolue dans un cadre budgétaire complexe, après une baisse de 37 % des recettes fiscales. Toutes les Chambres ont commencé leur mutation et 90 % sont en train de modifier leur offre de services. La livraison de prototype CCI store, la proposition d’un modèle économique et son déploiement sur le réseau sont les prochaines étapes. Les élections consulaires, qui s’organisent du 20 octobre au 2 novembre sont aussi un pas vers la CCI de demain et l’occasion de donner un message de dynamisme et d’innovation aux partenaires.
en page 8
> « Fête » du bien à votre entreprise avec Expert’in.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
Organisé depuis 4 ans, le salon Expert’in est l’occasion pour les entreprises de rencontrer des experts et bénéficier de conseils gratuits pour leur développement. Au programme ateliers, tables rondes, présence d’un « village industrie du futur ». Plus d’informations et inscriptions sur www.expertin-champagne-ardenne.fr.
en page 8
> Conjoncture économique : l’éclaircie se fait attendre.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
Dominique Lemelle, président de l’observatoire économique régional, présente les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’étude de conjoncture montre que le chiffre d’affaires et les investissements des entreprises de Champagne-Ardenne stagnent, aucun territoire n’est optimiste pour la fin de l’année. Jean-Yves Haussaire, directeur départemental de la Banque de France et Dominique Lemelle s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’embellie prévu pour la fin d’année.
en page 5
> Connecting Entrepreneurs dans l’univers de la bande dessinée.
CHAMP'ECO
du 22/09/2016
La CCI Reims-Epernay, par le biais de sa dynamique Connecting Entrepreneurs, a convié les chefs d’entreprise du territoire, le 15 septembre 2016, à découvrir un lieu atypique rémois, l’Atelier 510 ttc, entièrement consacré à la bande dessinée.
en page
Economie régionale
> Agriculture et industrie. L'Aube agricole a la fibre technique.
L'EST ECLAIR
du 20/09/2016
Les fibres végétales à vocation industrielle tenaient à l'Université de Technologie de Troyes leur 4e colloque en dix ans. L'occasion de faire le point sur un secteur appelé à grandir.
en page VIII
> Quand la vendange n'est pas bonne, les commerces souffrent.
L'EST ECLAIR
du 19/09/2016
Qui dit mauvaise année de récolte pour les vignerons, dit aussi mauvaise année pour les commerces locaux. Les vendangeurs étant moins nombreux, les gérants de supérettes, les traiteurs, les boulangeries, etc... s'attendent à une baisse de leur chiffre d'affaires. Le point dans l'Aube.
en page 2
> Légère embellie depuis le printemps pour le travail temporaire.
L'UNION REIMS
du 17/09/2016
Le travail intérimaire enregistre une hausse de 8 % en juillet 2016 dans la Marne. Il se développe chez les ouvriers qualifiés, cadres et professions intermédiaires.
en page 10
> La Champagne se mobilise pour Destination vignobles.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 454 du 16/09/2016
Du 6 au 12 octobre 2016, la Champagne accueillera Destination Vignobles, une opération qui vise à promouvoir les vignobles français auprès de dizaines de tour-opérateurs du monde entier. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs du tourisme de la région.
en page 8
> Plus de 44 000 chômeurs en formation dans la région.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
Le nombre d'inscriptions de chômeurs en stage de formation a progressé de 97 % au 1er septembre 2016, portant le total des dossiers à 44 184. Les objectifs du plan 500 000 formations sont quasiment atteint (21 753 inscriptions) faisant de la région Grand Est la première de France. > Placer le bon candidat dans la bonne formation pour la bonne entreprise.
en page 6
> La mue du Mess des entrepreneurs se poursuit.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 22/09/2016
La transformation du mess des officiers, situé rue Grande Etape à Châlons-en-Champagne, en un lieu d'accueil unique pour les entrepreneurs, s'active avec la démolition de l'intérieur de la bâtisse. Les bureaux de la Chambre de métiers, des Chambres de commerce et d'industrie, de la Caisse des dépôts, de l'UCIA, de la Semcha, des services de la Ville et de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne prendront leur quartier en janvier 2018. Les travaux, lancés en août, sont estimés à plus de 4 millions d'euros.
en page 11
> Agriculture. Aide d’urgence aux exploitants et plan d’économies à la coopérative.
L'UNION EPERNAY
du 21/09/2016
La coopérative Novagrain a décidé de prendre dès à présent des mesures d’accompagnement de ses agriculteurs adhérents pour les aider après la moisson catastrophique de cet été 2016. Novagrain regroupe depuis 2013 les coopératives d’Efigrain Sézanne et Coligny. Elle possède 14 sites de collecte dans l’ensemble du grand Sud-Ouest de la Marne et compte 520 adhérents. La coopérative collecte environ 250 000 tonnes de céréales par an et compte 50 salariés.
en page 13
> L'aéroport de Vatry se sent pousser des ailes.
L'UNION
du 21/09/2016
Propriétaire de l'aéroport de Vatry depuis plus de vingt ans, et gestionnaire direct de la plateforme depuis juillet dernier, le Conseil départemental de la Marne envisage l'instauration d'un parking payant aux abords de l'aérogare passagers. Une reflexion est également menée pour rebaptiser le site sous le nom "Paris-Vatry en Champagne".
en page 4
> Le sport, c’est aussi la santé pour l’entreprise.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 19/09/2016
Le rapprochement entre le sport et l’entreprise est de plus en plus d’actualité. Ce nouveau mode de management intéresse les chefs d’entreprise, selon Alain Sacy, président de la commission sport et entreprise du Medef Marne. « Le but par rapport au sport et à l’entreprise est de réfléchir et de mettre une commission au sein du Medef départemental, une déclinaison nationale. Nous avons créé les Assises du sport et de l’entreprise dans la Marne et nous pensions accueillir 60 personnes. Nous étions 200 », précise Alain Sacy.
en page 10
> « La mondialisation malheureuse ». Conférence à Sciences Po Reims, jeudi 22 septembre de 18h30 à 20h.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 19/09/2016
Une conférence sur le thème « La mondialisation malheureuse » se tiendra ce jeudi 22 septembre 2016 à Sciences Po Reims. Elle sera animée par Thomas Guénolé, politologue à Sciences Po et chroniqueur dans plusieurs médias.
en page 6
> La Champagne reçoit le monde en octobre.
L'UNION ECONOMIE
du 20/09/2016
Le monde du tourisme et celui du champagne s’associent pleinement avec Destination vignobles du 6 au 12 octobre 2016. Objectif : faire entrer le territoire dans une nouvelle dimension.
en page VII
> « L’Ensam a le souci d’être plus visible auprès du public. »
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 20/09/2016
Nouvelle année universitaire rime avec nouveaux projets à l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers de Châlons. Entre la première diplomation des étudiants du cycle Bachelor lancé il y a deux ans, une nouvelle option de troisième année autour des bio-carburants, la création d’un espace dédié à la créativité ou le projet d’achat d’une plate-forme de fonderie sous pression, le directeur du campus, Giovanni Radilla, ne manque pas d’idées. Il souhaite aussi continuer à « ouvrir l’Ensam au public ».
en page 10
> Colloque des centres de marques Magdus. "Troyes se réinvente toujours".
L'EST ECLAIR
du 20/09/2016
Interview de Caroline Lamy, consultante et organisatrice du 8e colloque Magdus, qui se tiendra le 29 septembre à Paris, avec plus de 200 professionnels. L'occasion de faire le point sur l'actualité des centres de marques en Europe, qui ont toujours le vent en poupe. Troyes reste toujours numéro un avec ses 90 000 m² (notamment McArthurGlen et Marques Avenue).
en page V
> L'entreprise libérée en questions.
L'EST ECLAIR
du 20/09/2016
Une conférence sur le thème "L'entreprise libérée, révolution ou imposture ?" se tiendra le 3 novembre à l'Université de Technologie de Troyes. Elle est organisée par le CJD de l'Aube, le Club des créateurs, Créez comme elles, le Réseau entreprendre, la CGPME, l'ESC Troyes et l'UTT.
en page IV
> Ils ne sont pas tous Gadz'arts.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 19/09/2016
A Châlons-en-Champagne, les étudiants de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) sont connus par leur surnom : les gadz'arts. La majorité des étudiants sont ceux qui suivent le cursus généraliste et se nomment ainsi. Cette année, la nouvelle promotion compte 121 élèves, dont 17 filles. Mais, ils ne sont pas seuls à l'Ensam. Depuis vingt-cinq ans, il existe une filière apprentissage qui enregistre cette année 32 nouveaux élèves. Depuis deux ans, un cursus Bachelor (post-bac) a également été créé. Chaque promotion accueille 24 élèves.
en page 7
> Futur incinérateur : Veolia aux commandes.
L'EST ECLAIR
du 16/09/2016
Retenue dans le cadre d'une délégation de service public, la société Veolia va construire, financer et gérer une unité de valorisation qui va incinérer jusqu'à 60 000 tonnes de déchets par an. Elle sera mise en service en 2020 à La Chapelle-Saint-Luc.
> Des chiffres et des dates.
> Des élus chapelains très partagés.

en page 2
Grande région Est
> L’emploi dans le Grand Est progresse mieux autour des grandes aires urbaines.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
Huit emplois sur dix se rassemblent autour des grandes aires urbaines. En trente ans le Grand Est a vu son nombre d’emplois progresser de 8,1 %, alors que sa population a augmenté de 6,2 %. Une progression nettement inférieure au niveau national avec respectivement 17 et 14 %. Avec la Bourgogne-Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais, le Grand Est fait partie des régions les moins dynamiques en termes d’emploi et de population. Les périphéries de Strasbourg, Nancy, Metz, Reims et Mulhouse concentrent plus d’emplois que dans celles des grandes aires urbaines de la France en province. > La dynamique strasbourgeoise de l’emploi. > Progression de l’emploi autour des grands pôles. > Cinq grandes aires en pointe.
en page 14
> L’agence territoriale de la Région Grand Est s’installe à Saint-Dizier.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8090 du 19/09/2016
Cette installation a été annoncée par Philippe Richert, président de Région. Grâce au rachat de l’espace Camille-Claudel, l’agence territoriale pourrait être opérationnelle d’ici un mois. La directrice sera Catherine Quintallet qui dirigera également l’annexe de Bar-le-Duc. Le recrutement de 20 à 30 agents pour Saint-Dizier et Bar-le-Duc est en cours en interne.
en page 6
> Grand Est : la Région planche sur le développement économique.
L'UNION
du 17/09/2016
Compétences désormais dévolues aux Régions, le développement économique a été au cœur de deux réunions. Le comité de pilotage du « Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation » s’est réuni pendant que le Ceser s’est penché sur ce schéma qui doit fixer les orientations régionales pour les 5 prochaines années.
en page 6
Entreprises à la Une
> Pour Silicéo, le soleil brille à Châlons.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7673 du 22/09/2016
Spécialiste des projets photovoltaïques, l’entreprise basée à Mourmelon va déménager pour s’installer dans la zone de Saint-Martin-sur-le-Pré. Ce déménagement va permettre à l’entreprise de se développer avec l’aide du CRSD et devrait passer de 6 salariés début 2016 à 20 d’ici la fin de l’année. > L’auto-consommation pertinente pour les entreprises.
en page 4
> Le groupe Périn Sécurité va surveiller le Grand Est.
LES ECHOS
du 21/09/2016
Le groupe Périn Sécurité, bien implanté en Picardie et en Champagne-Ardenne (Aube et Marne), spécialiste de la télésurveillance, reprend deux sociétés du Haut-Rhin, Omni Sécurité et Omni Protections. Ces acquisitions permettent à l’entreprise d’atteindre une taille critique qui lui donne la possibilité de proposer des services innovants à ses clients, composés pour trois quart d’entreprises.
en page 25
> Une nouvelle usine à Reims.
L'UNION ECONOMIE
du 20/09/2016
Après avoir créé Transmatik, la Rémoise Marie-Aude Bur lance avec un partenaire italien la construction d’un nouveau site de production de vérins situé dans le parc de Sillery, créé par la CCI Reims-Epernay.
en page III
> Le Conservatoire des arts et métiers prévoit de s’étendre.
L'UNION REIMS
du 20/09/2016
Les prestations informatiques à l’échelle nationale du Conservatoire national des arts et métiers sont élaborées et mises en place à Reims par une quinzaine de personnes. Les locaux actuels étant exigus, un bâtiment de 1 200 m2 devrait voir le jour pour accueillir ce qui est appelé le Lab’S DN (Services et développement numériques).
en page 5
> Innovact tient ses lauréats.
L'UNION REIMS
du 17/09/2016
Innovact, la structure rémoise qui accompagne les start-up innovantes, a décerné ses 2e Innovact awards. Présentation des 6 projets récompensés : Bazam, EcoShow, Innov’santé, Zilia, Neweawer et Indigo.
en page 13
> OCI, l’entreprise qui prépare à la 3e révolution industrielle.
L'UNION REIMS
du 17/09/2016
Romuald Valichon est le directeur général de la société d’informatique OCI, pour Organisation et communication par l’informatique. Cette structure, dont le siège est situé à Strasbourg, est installée depuis décembre 2015 dans la Zac Croix-Blandin à Reims. Il recherche actuellement 8 collaborateurs pour son agence rémoise
en page 12
> Inauguration de l'usine Levisys à Rosières. "On est les meilleurs du monde".
L'EST ECLAIR
du 16/09/2016
L'entreprise Levisys va fabriquer à Rosières-près-Troyes des volants d'inertie révolutionnaires. Ils vont permettre de stocker l'énergie électrique avec une efficacité inégalée. Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, était présent pour inaugurer la nouvelle usine de production de 4 000 m². Ce projet a abouti grâce au consortium Flyprod, qui réunit Levisys, l'UTT, le conseil départemental de l'Aube, Engie Ineo et Cirtem.
en page 5
International
> Après deux ans de crise, le marché mondial du lait rebondit enfin.
LES ECHOS
du 20/09/2016
« La crise est derrière nous » affirme l’Association des transformateurs de lait (Atla). Le retour de la Chine sur le marché mondial participe à la hausse des cours. Le Crédit Agricole va mettre à disposition de ses clients agriculteurs en difficulté une enveloppe de 5 millions d’euros. Ils pourront demander des prêts de trésorerie ou de fonds de roulement à un taux maximum de 1,5 %.
en page 19
Juridique et fiscal
> La mention de l’origine des viandes obligatoire en 2017.
L'USINE NOUVELLE
n° 3483 du 21/09/2016
Au 1er janvier 2017, les industriels de l’agroalimentaire n’auront plus le choix, ils devront mentionner l’origine de la viande et du lait sur les produits transformés, le stock des emballages pourra être écoulé jusqu’au 31 mars 2017. La France sert de laboratoire européen pour mener ce dispositif sur une durée de deux ans.
en page 15
Produits et marchés
> Le marché du bio en France change d’échelle.
LES ECHOS
du 22/09/2016
Forte accélération des ventes de produits estampillés « bio » au premier semestre 2016, une progression de 20 % selon l’Agence BIO. Les grandes surfaces alimentaires détiennent 44 % du secteur contre 34 % pour les magasins spécialisés et 13 % pour la vente en direct. L’Agence BIO annonce une progression de 7 % des distributeurs recensés dans la vente de produits bio par rapport à 2015. > Production : les crises agricoles provoquent un afflux de conversions. > La restauration collective joue la carte du local.
en page 18-19
> L’Inde donne son dernier feu vert à l’achat de 36 Rafale.
LES ECHOS
du 22/09/2016
Annoncé il y a quelques jours, l’Elysée confirme la signature du contrat de vente de 36 Rafale à l’Inde. Pour Dassault, c’est l’assurance d’un rythme de production de 2 Rafale par mois. Une bonne nouvelle aussi pour Thales, Safran et MBDA. La livraison du premier Rafale est prévue pour 2019. Les industriels français doivent apporter la moitié de la valeur du contrat en compensation sur place.
en page 15
> La mécatronique au cœur des éoliennes.
L'USINE NOUVELLE
n° 3483 du 22/09/2016
Les éoliennes sont constituées de plus de 400 capteurs, leurs permettant de s’adapter aux aléas du climat, il s’agit d’éléments mécatroniques. Le principal enjeu de la filière éolienne est de réduire les coûts de production de l’électricité pour rivaliser avec le nucléaire et les énergies fossiles. C’est l’enjeu de la mécatronique, augmenter les performances et la fiabilité des machines ainsi que l’optimisation de leur maintenance. > Des structures intelligentes mais complexes.
en page 52
Ressources humaines
> La DSN déjà adoptée par 831 600 entreprises.
LES ECHOS
du 22/09/2016
La déclaration sociale nominative, mise en place en 2012, permet aux entreprises de ne plus réaliser de déclarations sociales de leurs salariés séparément. La DSN est une base de données unique, actualisée tous les mois dans laquelle les organismes concernés piochent les informations nécessaires. Au 1er janvier toutes les entreprises devront avoir adopté la DNS. Le secrétaire général de l’Union professionnelle artisanale (UPA) annonce d’ores et déjà que 10 % des artisans ne pourront être équipés fautes de moyens matériels tels que l’accès au haut-débit ou aux biens d’équipements. Selon l’organisme en charge du déploiement de la DNS, cette mesure permettra à terme une économie de productivité de 3 à 4 milliards d’euros par an.
en page 04
> Une étude chiffre les destructions d’emplois dues à l’essor chinois.
LES ECHOS
du 20/09/2016
Selon une étude, menée par un économiste de la Banque de France, la montée en puissance de la Chine, depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce, a participé à la destruction de 270 000 emplois en France. La part de la Chine dans les exportations mondiales est passée de 3,3 % en 1998 à 13 % en 2015. La destruction des emplois concerne les emplois peu qualifiés dans le secteur de la manufacture.
en page 02
Tendances économiques
> L’Etat va céder de nouvelles ressources aux régions.
LES ECHOS
du 22/09/2016
Manuel Valls et l’Association des régions de France (ARF) ont ouvert, mercredi 21 septembre 2016, de nombreuses pistes pour dégager de nouvelles recettes en faveur des finances régionales. Le président du Grand Est et de l’ARF, Philippe Richert a chiffré à 50 millions le surcoût de la fusion des trois anciens conseils régionaux. Manuel Valls annoncera sa solution au Congrès des régions le jeudi 29 septembre à Reims.
en page 04
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous