Sélection du 09/09/2016 au 15/09/2016
A retenir
> Zoom sur ...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 14/09/2016
Save the date :
Mardi 4 Octobre 2016 aura lieu Expert’in, le rendez-vous annuel de l’expertise au service de l’entreprise. Organisée par les CCI de Champagne-Ardenne et leurs partenaires, cette édition 2016 réserve une place de choix au développement des entreprises sur les marchés internationaux et à l’industrie du Futur. De 10h à 19h découvrez les ateliers pratiques, tables rondes et rendez-vous BtoB qui vous aideront à concrétiser vos projets. Plus d’informations sur le site Internet : www.expertin-champagne-ardenne.fr/

Pour favoriser les relations d’affaires dans une atmosphère plus conviviale, un dîner-spectacle clôturera cette manifestation. Les CCI de Champagne-Ardenne vous proposent une soirée sur le thème de l’humour et de l’audace en compagnie de Franck Truong, mentaliste. Information et inscription rubrique soirée dîner-spectacle

en page
> Cercle des services. La "Magic Business" s'affine.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
Organisée par le Cercle des services de l'Aube, la Magic Business se tiendra le 1er décembre au Centre de Congrès de l'Aube à Troyes. 60 exposants seront présents l'après-midi, suivra ensuite une conférence du paléoanthropologue Pascal Picq, puis une soirée de prestige. Renseignements et inscription sur http://magic-business.pro
en page VI
> Saint-Laurent – Changement de direction pour le Balcon des Ardennes.
L'ARDENNAIS
du 11/09/2016
Stéphane Michel a été nommé directeur du Balcon des Ardennes, un Etablissement Public Local (EPL) regroupant un lycée agricole, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et une exploitation agricole. Le nouvel homme fort de l’établissement était auparavant directeur adjoint de l’EPL de Seine-Maritime, poste qu’il occupait depuis 2006. Quant à Mathieu Jamme, il a été nommé directeur de l’exploitation agricole. Auparavant, il était directeur de l’exploitation de l’EPL de Velay, à Yssingneaux (43), puis « second manager » en charge d’une exploitation laitière de 850 vaches pour le compte d’une entreprise en Nouvelle Zélande. (Texte intégral)
en page 14
> La ville où il fait bon entreprendre d’après une étude.
L'UNION REIMS
du 12/09/2016
La startup StarOfService a réalisé une enquête sur la facilité d’entreprendre en France métropolitaine. Elle a présenté les résultats de son enquête réalisée auprès des petites et moyennes entreprises : Reims est en tête.
en page 7
Dans les CCI
> Journée de la création et reprise d'entreprise. Une journée pour accélérer les projets.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
La 13è édition de la Journée de la création et reprise d'entreprise aura lieu le vendredi 23 septembre à l'Espace Argence à Troyes. Organisée par la CCI Troyes et Aube, la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture, cette manifestation est une aubaine pour tous les porteurs de projet, quel que soit leur secteur d'activité.
en page VI
> CCI de la Meuse. Michel Jubert prêt à passer le relais.
L'EST REPUBLICAIN
du 10/09/2016
Atteint par la limite d'âge légale pour un président, Michel Jubert quittera ses fonctions à la tête de la CCI de la Meuse après les élections consulaires territoriales des 20 octobre et 2 novembre.
en page
> Charleville-Mézières – Chambre de commerce cherche colocataire.
L'ARDENNAIS
du 09/09/2016
Le maître d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment de la CCI Ardennes, avenue Corneau à Charleville-Mézières, vient d’être désigné. Les travaux, estimés à 4,6 M d’euros, pourraient commencer au deuxième trimestre 2017. Lorsque le bâtiment sera rénové, le personnel de la CCI ne devrait occuper que deux des trois niveaux. La chambre consulaire recherche donc un partenaire pour utiliser cet espace d’environ 800 m². Le président, Géraud Spire, serait pour une interconsularité. D’autres éventualités sont à l’étude.
en page 8
Economie régionale
> « Les enjeux du salon vont être importants ».
L'UNION ECONOMIE
du 13/09/2016
Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois, organisateur du salon Viti-vini 2016 à Epernay, fait le point sur les nouveautés et les enjeux de la filière notamment sur le cluster viti-vini.
en page VIII
> Saron-sur-Aube : 18 éoliennes inaugurées dans le Sud de la Marne.
L'UNION EPERNAY
du 12/09/2016
Les projets de parcs éoliens se multiplient dans le Sud-Ouest marnais et de nouveaux sont en cours.
en page 14
> Le bal rémois des prétendants.
L'UNION
du 10/09/2016
Les Assises du Produire en France, qui se déroulaient à Reims, proposaient le « grand oral de l’Elysée » : 15 candidats à la présidence de la République sont intervenus sur le thème du " Produire en France ". > Leurs propositions pour sauver le Made in France.
en page 2-3
> Pas encore l'embellie, mais des signaux encourageants.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 09/09/2016
Stéphane Lafay, directeur de l’aéroport Paris-Vatry, dresse un premier bilan plutôt encourageant de l’aéroport. Pour rappel Paris-Vatry affichait un déficit annuel d'environ 1,5 million d'euros en 2015. Pas de quoi décourager le Conseil départemental de la Marne qui en a repris la gestion en juillet 2016 « évidemment, nous sommes toujours en déficit. Mais nous repartons sur des bases saines grâce à ce nouveau modèle, avec davantage de visibilité et une image plus rassurante pour les clients comme pour les fournisseurs. » La Chambre de commerce et d'industrie de Châlons, précédent actionnaire « a fait tout ce qu'elle pouvait, mais elle n'avait pas les moyens de financer un tel déficit d'exploitation », d'autant qu'elle a vu son budget ponctionné par l'Etat. > Le cap des 100 000 passagers en ligne de mire. > Bientôt un parking payant.
en page 9
> Economie. Des conseils précieux avant les travaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 12/09/2016
Début juillet, Aurélie Husson a lancé son entreprise, CREhA (Conseils en rénovation et embellissement de l'habitat) à Châlons-en-Champagne, grâce au Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD). Son concept est inédit dans la région : il s'agit d'un service d'estimation, de conseils en travaux et de mise en relation avec les entreprises compétentes. Elle a élargi son offre en proposant aux particuliers de gérer leurs déclarations préalables de travaux. Portrait.
en page 11
> La Champagne capitale de l’oenotourisme en octobre.
L'UNION
du 14/09/2016
Du 6 au 12 octobre 2016, pour la première fois depuis la création de « Destination vignobles » par Atout France, la Champagne va recevoir le monde à Reims et dans les vignes. Près de 150 tour-opérateurs de 45 pays spécialisés dans l’oenotourisme vont venir à la découverte de la destination « La Champagne », particulièrement mise en valeur depuis l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
en page 4
> L’E-commerce mis à l’honneur. Remise du Trophée 2016 des sites marchands de la Marne.
COMMUNIQUE DE PRESSE
du 15/09/2016
L’association Marne Numérique a créé le trophée E-commerce Marne. Le jeudi 1er septembre 2016 s’est tenue, à la 70ème Foire de Châlons-en-Champagne, la remise des diplômes aux quatre premiers sites marchands, en partenariat avec la
Chambre de commerce et d’industrie de Châlons-en-Champagne et les DCF de Châlons.

en page
> « Notre parc éolien préserve les coteaux sézannais ».
L'UNION EPERNAY
du 15/09/2016
Un parc éolien est en projet entre Gaye et Pleurs. Un entretien avec Nicolas Mercier, responsable du développement de ce parc éolien.
en page 17
> Intercommunalité. L'Agglo assure que les impôts n'augmenteront pas.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 15/09/2016
Lundi, la Commission départementale de coopération intercommunale a voté l'amendement qui rattache les huit communes de la Mourmelonnie aux trente-huit de Châlons Agglo, malgré l'opposition de trente-et-un maires de cette dernière. La fiscalité est différente dans les deux intercommunalités et son harmonisation fait débat. L'Agglo va avoir recours au pacte de neutralisation fiscale et budgétaire afin que les citoyens ne soient pas impactés.
en page 7
> Le Langres pourrait être produit au Canada.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8084 du 13/09/2016
José Bové a récemment interpellé le gouvernement sur la validation par ce dernier d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, le Ceta. Selon lui, 32 fromages sur les 53 produits laitiers protégés, dont le Langres, pourraient perdre leur protection. Ainsi, il serait tout à fait possible de fabriquer du langres au Canada.
en page 5
> McArthurGlen veut recruter 70 personnes avec un job dating.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
En partenariat avec Pôle emploi, le centre de marques aubois McArthurGlen organise un job dating le 15 novembre à l'Espace Régley à Troyes. L'objectif est de recruter 70 personnes pour des postes de responsables de boutiques, de responsables adjoints et de vendeurs pour les ventes de Noël et les soldes d'hiver.
en page VI
> UTT. Des PME auboises mécènes d'une chaire.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
La nouvelle chaire "Silver Tech" de l'Université de Technologie de Troyes sera financée par cinq entreprises régionales : Crédit Agricole, Plurial, Festilight-Pixxaro, Alpix et Assystel, à hauteur de 85 000 euros par an pendant cinq ans.
en page IV
> Nickel : le compte qui fait un tabac.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
Il s'ouvre en cinq minutes chez un buraliste et ne coûte que 20 euros à l'année. Nickel, le compte sans banque, rassemble déjà 360 000 clients en France, dont plus de 6 000 dans l'Aube. Douze buralistes sont agréés dans l'Aube.
> Le Crédit Agricole contre-attaque. Freasy : du 100 % gratuit pour les 18-30 ans.

en page II
> Charleville-Mézières – Evénement - Atout’âge, un forum trois en un.
L'ARDENNAIS
du 13/09/2016
La première édition du Forum Atout’âge aura lieu les 22 et 23 septembre prochains, de 9 heures à 21 heures au parc des expositions de Charleville-Mézières. Ce forum est constitué des salons « Activ’âge », organisé par la CCI Ardennes, « Faites-vous plaisir seniors » proposé par le CCAS et les portes ouvertes du 70ème anniversaire de la Sécurité Sociale. Cette manifestation est destinée aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux seniors. Entrée et parking gratuits.
en page 11
> Le trophée IDEA, né pour récompenser les bonnes idées des lycéens.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 09/09/2016
Le trophée IDEA pour « l'innovation de demain s'écrit aujourd'hui" a permis à des lycéens de plancher sur de nouvelles solutions pour innover et optimiser les systèmes de production agricole. Pour départager les 26 dossiers le jury s'est basé sur leur faisabilité et leur rentabilité. Trois groupes ont reçu un prix pour leurs projets respectifs : l'introduction de sarrasin en interculture raisonnée, la récupération et la valorisation de la menue paille, ainsi que l'implantation de plantes aromatiques et d'épices.
en page 6
> Une nouvelle expertise pour former les Gadz'arts aux biocarburants.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 09/09/2016
Le Centre arts et métiers ParisTech de Châlons ouvre une nouvelle expertise dédiée aux moteurs et aux carburants alternatifs avec pour objectif la sensibilisation des étudiants de troisième année aux biocarburants, en adéquation avec les besoins du tissu agricole et industriel local. « C'est une option unique en France, que nous proposons en partenariat avec le Pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources » explique Jean-Charles Ricaud, formateur et responsable de l’expertise.
en page 11
> Métiers de la santé. Le pôle de formation Pasteur étale ses sciences.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 453 du 09/09/2016
Le pôle de formation Pasteur, situé à Bétheny, a été créé en 1962 par des pharmaciens qui souhaitaient y former leurs préparateurs. Aujourd’hui, le centre dispense une vingtaine de formations dans le domaine de la santé et accueille près de 600 élèves.
en page 15
Entreprises à la Une
> Michelin s’attaque au vieillissement de ses effectifs.
LES ECHOS
du 14/09/2016
Le groupe français spécialisé dans le pneumatique (implantation dans l’Aube) fait face au départ en retraite de 1 000 salariés par an. Plus de la moitié des salariés du groupe ont plus de 46 ans. Michelin devra faire face à des départs en retraite massifs entre 2016 et 2018, représentant près de 10 % de la masse salariale de l’Hexagone. Le groupe a ainsi négocié un projet d’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Le projet a pour objectif d’avoir une visibilité sur les départs et inciter les employés à informer d’une date de départ à la retraite et prévoit le rachat de trimestres à hauteur de 50 % par le groupe. Ce projet est entre les mains des syndicats qui se positionneront fin septembre. Ce plan aura aussi pour effet de changer la culture et l’ADN dans l’entreprise, les effectifs de Michelin France affiche en moyenne entre 15 et 19 ans d’ancienneté.
en page 14
> Industrie – Douceur de France revendique fièrement son appartenance nationale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7672 du 12/09/2016
L’entreprise ardennaise Douceur de France, créée depuis 3 ans à Angecourt, était présente aux Assises du Produire en France. Cette société de confection de couettes, rideaux, oreillers…, compte 27 salariés, et est dotée du label Origine de France. Rencontre avec Olivier Wery, le directeur général, qui explique que ce label est un atout commercial important pour le développement de l’entreprise.
en page 6
> Pourquoi Feralco bat cette année tous les records de croissance.
L'UNION EPERNAY
du 14/09/2016
Feralco, spécialisée dans la fabrication des rayonnages pour le stockage des palettes et située à Sézanne, enregistre un CA en progression de plus de 10 %. Ses 110 salariés travaillent jour et nuit, sept jours sur sept. L’entreprise vient de s’agrandir de 800 m2 avec une nouvelle ligne de production. Coût de l’investissement : 2 millions d’euros.
en page 13
> Malteurop investit en Australie.
L'UNION ECONOMIE
du 13/09/2016
Malteurop, filiale de Vivescia Industries, va doubler la capacité de son usine de malterie située en Australie afin de répondre à la demande asiatique.
en page VI
> Les résistants du Made in France.
L'UNION ECONOMIE
du 13/09/2016
Le Made in France a ses farouches défenseurs. Des chefs d’entreprises champardennaises témoignent : le Rémois Laurent Colas qui a repris la société ENO, spécialisée dans les petites cuisinières pour bateaux, à Revin et René Teurquetil qui a créé Campa à Fismes spécialisée dans la fabrication de radiateurs électriques design. Le Made in France coûte plus cher. Est-ce un problème ? Les avis d’Yves Guinoiseau, propriétaire d’un magasin de chaussures et élu de la CCI Reims-Epernay, Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers d’EDF et Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Groupe.
en page IV-V
> Triple mouvement chez EDF.
L'UNION ECONOMIE
du 13/09/2016
Le premier délégué régional Grand Est d’EDF vient d’être nommé en la personne de Didier Vaucois. Eric Viscardy est nommé délégué territorial Champagne-Ardenne et Vincent Barbaras, ancien délégué régional Champagne-Ardenne, se verra confier prochainement une nouvelle mission.
en page II
> Innovact désormais copilotée par des chefs d’entreprise.
L'UNION ECONOMIE
du 13/09/2016
Entreprises et collectivités rémoises contribuent désormais au financement et à la gouvernance d’Innovact la structure dédiée aux start-up. Dotée d’un budget d’un peu plus d’un million d’euros annuel, Innovact conserve ses principaux bailleurs que sont Reims Métropole et la CCI Reims-Epernay, le Conseil départemental et la Région. Cinq entreprises font partie des membres fondateurs : La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, Frey, Horizon Bleu, la Financière Immobilière de Champagne et Chamdis.
en page II
> Facility-job : 800 000 jobs en un clic.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
Deux Troyens, David Lagogey et Marvin Chazelon, ont lancé le site internet http://facility-job.com, qui compte déjà 800 000 offres d'emploi, avec une partie gratuite (créer son CV, trouver un job, cartes de visite, livrets de candidature, QR Code, portfolio) et deux offres payantes (adresse mail dédiée et nom de domaine).
en page III
> Petitjean : les licenciés se rebiffent devant les prud'hommes.
L'EST ECLAIR
du 13/09/2016
59 des 129 licenciés de l'entreprise Petitjean de Saint-André-les-Vergers réclament des dommages et intérêts devant les prud'hommes. Ils estiment avoir été mis à la porte sans justification économique. Décision le 12 décembre.
en page 2
> Made in France, made in Reims.
L'UNION REIMS
du 11/09/2016
L’organisation à Reims des Assises du Produire en France sont l’occasion de s’intéresser aux fleurons du Made in Reims, comme R2esinoplast, le roi du vinyle. Aujourd’hui l’entreprise rémoise produit 30 millions de disques sur les 90 millions réalisés dans le monde.
en page 7
> Deux nouvelles formations diplômantes voient le jour.
L'UNION EPERNAY
du 10/09/2016
Le centre de formation professionnelle d’Avize lance deux nouveaux cursus de longue durée pour répondre aux besoins du secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
en page 13
> Alain Torchon : un entrepreneur qui croit au potentiel du territoire rémois.
CHAMP'ECO
du 09/09/2016
Installé depuis quelques années à Reims, Alain Torchon a créé la société AGOGE. Confiant dans le potentiel de Reims et ses environs, il souhaite contribuer pleinement à l’apport de richesse dans la région en aidant notamment la société XpanS à s’y implanter durablement.
en page
> Villers-Semeuse – Stéphane Gelas, un nouveau directeur pour l’usine PSA.
L'ARDENNAIS
du 09/09/2016
Frédéric Puech, directeur de l’usine PSA de Villers-Semeuse depuis 3 ans, quitte ses fonctions ardennaises pour la direction du pôle ibérique de PSA. Stéphane Gelas, qui vient de l’usine de Rennes, lui succède en tant que responsable au pôle industriel Fonderie. Interview de l’ancien et du nouveau directeur sur leurs parcours et les perspectives de l’établissement ardennais. Stéphane Gelas indique « je suis ici pour poursuivre ce qui a été entrepris, et l’améliorer, toujours ».
en page 5
International
> Faut-il avoir peur des chinois ?
L'USINE NOUVELLE
n° 3482 du 08/09/2016
La chine investit massivement en Europe, avec 20 milliards d’euros de rachats en 2015. Malgré les craintes, le bilan est plutôt positif pour l’industrie française. Toutefois l’arrivée de ces investisseurs suscite la crainte d’une perte d’autonomie et d’un pillage des technologies. Enquête en France et en Allemagne. >Votre actionnaire est chinois, ne paniquez pas. > Déferlante chinoise sur le Mittelstand. > Une longue marche dans l’Hexagone. > Turbulences dans le ciel toulousain.
en page 35
Juridique et fiscal
> La loi Pinel autorise la transmission des ambulants.
LES ECHOS
du 14/09/2016
Avant 2014, le commerçant ambulant n’avait aucune valeur marchande, la légalité de son fonds de commerce n’était pas reconnue. En cas de départ, absence, maladie, le commerçant perdait sa place ou ne pouvait pas transmettre à son époux (se) ou ses enfants. Depuis l’application de la loi Pinel, les professionnels bénéficient d’une reconnaissance. En cas de retraite, ils pourront transmettre leur emplacement à un successeur qui récupérera le droit de place, à condition d’obtenir l’accord du maire. La Fédération nationale des marchés de France compte sur l’arrivée de jeunes professionnels pour le rachat de fonds de commerce pour qu’ils y apportent de la modernité et des nouveautés qui plaisent aux consommateurs.
en page 23
Numérique
> Le numérique révolutionne la domotique.
L'USINE NOUVELLE
n° 3482 du 08/09/2016
Le bâtiment intelligent passe un cap. Sous la pression des grands acteurs du numérique, une vision orientée vers les services est nécessaire dans son développement. Pour Nathalie Watine, directrice générale Logement France de Bouygues Immobilier « nous ne visons pas un bâtiment intelligent, mais des usages intelligents ». Le numérique a changé la donne en imposant l’usager au centre. Il s’agit désormais de « se détacher de la technologie ». Un quatrième fluide apparaît, comme les réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, il doit y avoir un réseau IP intégré au bâtiment et indépendant.
en page 46
> Le digital secoue le marketing automobile.
L'USINE NOUVELLE
n° 3482 du 08/09/2016
Le nombre de visites en concession par le consommateur est passé de 4 à 1,4. Le temps que l’acheteur ne passe plus en concession, il le passe désormais sur internet. Le digital est devenu le principal moyen de contact avec le consommateur, offrant de nouvelles perspectives pour les marques. Les internautes sont traqués avec des outils de plus en plus perfectionnés. Les prospects sont ciblés via les historiques de recherche.
en page 13
Produits et marchés
> Blé : la chute annoncée des exportations françaises.
LES ECHOS
du 15/09/2016
Il sera difficile de répondre au cahier des charges exigeant sur la qualité du blé à l’exportation. Les fortes pluies ont rendu un blé de qualité hétérogène et les ventes pourraient en pâtir avec une baisse estimée à 45 %, pour un volume de 4,7 tonnes, le plus petit volume depuis 2003-2004. La fin de la campagne de commercialisation se termine en juin 2017, le marché mondial bouge très rapidement et la situation pourrait s’améliorer. > Un boulevard pour la concurrence.
en page 32
> Le sauvetage de l’usine Alstom de Belfort met la pression sur la SNCF.
LES ECHOS
du 13/09/2016
François Hollande a fixé lundi 12 septembre comme objectif le maintien des activités du site, qui fabrique des locomotives et des motrices de TGV. La compagnie ferroviaire publique apparaît comme le seul donneur d’ordre en France susceptible de commander ce type de matériels. Il n’est néanmoins pas certain que Fret SNCF ait besoin de passer commande maintenant, toujours déficitaire, elle devrait supprimer 500 postes cette année. L’Etat pourrait « forcer » la SNCF à passer commande et soutenir l’activité d’Alstom.
en page 16
Ressources humaines
> Retenue à la source : la « discrimination fiscale » fait débat.
LES ECHOS
du 14/09/2016
Le projet de prélèvement à la source prévoit une disposition protégeant les salariés de toutes discriminations. L’employeur ne peut pas prendre en compte le taux d’imposition d’un salarié dans les augmentations ou les promotions. Cette disposition « légitimise » l’argument des employeurs selon lequel le prélèvement à la source va conduire à inviter les impôts dans les relations sociales, et risque d’augmenter les contentieux. > Compensations.
en page 03
> Hausse de l’apprentissage en 2015 en France.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7672 du 14/09/2016
281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public soit une hausse de 2,3 %. Dans le secteur privé, 1,6 % de contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2014, après deux années de baisse. La reprise des entrées concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP (+2,7 %). Les entrées en apprentissage dans le secteur public ont fortement augmenté (+25 %) pour s’établir à 11 000. Les embauches ont surtout augmenté dans les services de l’Etat (+18,9 %) suite aux objectifs de recrutements fixés lors de la conférence sociale de juillet 2015. (Texte intégral).
en page 3
> Comment évaluer l’apport collaboratif d’un salarié.
L'USINE NOUVELLE
n° 3482 du 08/09/2016
La clé de la réussite repose désormais sur la capacité d’une organisation à remporter des succès collectifs, à décloisonner ses services et ses fonctions… Comment inciter un salarié à adopter un comportement collaboratif alors qu’il est évalué sur ses performances individuelles ? 1. Se libérer de l’entretien et des objectifs. 2. Inciter les échanges avec la hiérarchie. 3. Multiplier les avis sur le travail de chacun. 4. Faire progresser le bien-être de l’équipe.
en page 42
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous