Sélection du 10/03/2016 au 16/03/2016
A retenir
> Zoom sur...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES
du 16/03/2016
> CCI International Champagne-Ardenne vous ouvre les portes de l'Alliance du Pacifique (Pérou, Chili, Colombie, Mexique). Elle vous propose une mission de prospection commerciale qui se déroulera du 18 au 23 avril. C’est une occasion unique de vous lancer sur ce marché à fort potentiel en profitant d’un accompagnement sur mesure et d’un déplacement à coût optimisé. Intéressé ? Prenez contact rapidement avec Céline Rosso - Tél. : 06 48 77 04 03.

> Véritable carrefour de rencontres et de débats pour les chefs d'entreprise, les chercheurs, les universitaires, les étudiants, les acteurs économiques, les élus, les institutionnels et les partenaires étrangers, les 11es Assises Recherche et Entreprises auront lieu le 22 mars au Centre des Congrès de Reims. Au programme : débats, ateliers thématiques, remise de prix, déjeuner d'échanges...

en page 1
Dans les CCI
> Ateliers création-reprise d'entreprise.
VOIX DE LA HAUTE-MARNE
du 11/03/2016
La CCI Haute-Marne organise des ateliers thématiques sur la création et la reprise d'entreprise, destinés aux futurs chefs d'entreprise, pour qu'ils démarrent leur projet dans les meilleures conditions de réussite. Trois ateliers sont prévus : "Votre produit et son marché" les 31 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin, 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 15 décembre. "Techniques de vente et communication" les 31 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin, 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre et 15 décembre. "Construire ses prévisions et financer son projet", les 1er avril, 29 avril, 27 mai, 1er juillet, 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre. Contact : Marie-Rose Jaillant - mr.jaillant@haute-marne.cci.fr - 03 25 07 32 35.
en page 6
> En route vers Franchise Expo avec la CCI de l'Aube.
L'EST ECLAIR
du 15/03/2016
La CCI Troyes et Aube propose aux porteurs de projet et aux commerçants du département une entrée gratuite pour le salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 20 au 23 mars Porte de Versailles. La demande se fait sur le site www.troyes.cci.fr ou au 03 25 43 70 04.
en page IV
> Perspectives numériques. Mesurer sa transformation numérique.
L'EST ECLAIR
du 15/03/2016
L'association Perspectives numériques (ex Agence 10 TIC) vient de mettre au point un outil pour mesurer son Indice de transformation numérique (ITN). Selon elle, il y a urgence à s'en saisir. Il se présente sous la forme d'un questionnaire en ligne sur www.perspectives-numeriques.org. L'association propose également un cycle de formations numériques avec la CCI Troyes et Aube.
en page IV
> Initiative Aube. Coup de pouce pour les entrepreneurs.
L'EST ECLAIR
du 15/03/2016
La plate-forme d'initiative locale de la CCI Troyes et Aube a octroyé 47 000 € en prêts d'honneur à six porteurs de projets : Sandrine Brice (Tabac "Le Saint-Claude" à Troyes), Benjamin Doucet (Magasin "Cycles Doucet" à Rosières-près-Troyes), Marie-Christine Michel (Taxi Saint-André), Valérie Gautier (Salon de coiffure "Hairmixte" à Romilly-sur-Seine), Raluca Patratanu et Loredana Schaffer (Epicerie "Les saveurs de l'Europe" à Sainte-Savine).
en page III
Economie régionale
> Forum Jobs ou comment aider les jeunes à trouver un emploi.
CHAMP'ECO
du 16/03/2016
Vous êtes à la recherche d’un job d’été, d’un job à l’année en temps partiel, d’un contrat en alternance ou d’un premier emploi ? Rendez-vous le mercredi 30 mars au stade Auguste Delaune à Reims pour le Forum Jobs 2016.
en page
> Emploi. Le chômage est au plus haut mais les patrons peinent à recruter.
L'UNION EPERNAY
du 16/03/2016
Des chefs d’entreprise du Sud-Ouest marnais ont fait savoir à Denis Conus, Préfet de la Marne, et à plusieurs élus du territoire les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver des salariés. Parmi eux : Jean-Marc Philippe, PDG de CDPO, Laurent Pasquet, directeur de BBGR, Arnaud Chabry, directeur de Johnson & Johnson, Sébastien Bossard, directeur de Feralco, Joseph Puzo, PDG d'Axon'Cable, et Marcel Ferreira, PDG d’ATS…
en page 15
> Salon à Reims. Le grand rendez-vous des seniors au Parc des expositions.
L'UNION REIMS
du 16/03/2016
La 2e édition du Salon des seniors se tiendra du 28 au 30 avril au Parc des expositions de Reims. 5 000 visiteurs sont attendus, d’où l’intérêt pour les exposants de se positionner sur cet événement.
en page 14
> L'ADMR de l'Aube prévoit de recruter 250 salariés.
L'EST ECLAIR
du 16/03/2016
Le réseau de services à la personne annonce pour 2016 le recrutement de 250 postes, dont 50 en CDI. Les profils recherchés sont : auxiliaire de vie aux familles, aide-soignant, psychologue, chauffeur-livreur. Candidatures à envoyer à recrutementadmr10@gmail.com
en page 4
> Ardennes – Bernard Detrez ou l’histoire d’un apprenti devenu président.
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 12/03/2016
Portrait de Bernard Detrez, qui a reçu jeudi 10 mars, les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, des mains de Philippe Richert président de la Grande Région.
en page II
> Charleville-Mézières – A l’IFTS, le titre d’ingénieur officiellement validé pour 3 ans.
L'ARDENNAIS
du 15/03/2016
La semaine dernière, la commission des titres d’ingénieurs a définitivement validé le titre d’ingénieurs de l’IFTS, pour une durée de 3 ans. Le nouveau diplôme d’ingénieur est dédié aux procédés industriels innovants en matériaux et mécanique. C’est une filière par alternance, par apprentissage, ou en formation continue. Portée par le centre de formation d’apprentis de l’industrie de Champagne-Ardenne, les deux premières années se déroulent à l’IFTS. Reste désormais à recruter une promotion de 15 étudiants en vue de la rentrée 2016.
en page 6
> Un pont entre l'agriculture et les nouvelles technologies.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE
du 15/03/2016
Lundi 21 mars à 13h30 se tiendra une conférence sur la Smart agriculture et les agroéquipements aux Arts et Métiers ParisTech à Châlons. Les nouvelles technologies et leur usage dans l'agriculture d'aujourd'hui et de demain seront les principaux sujets abordés. Cette conférence est organisée par la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne et orchestrée par Martine Carrieu, directrice du service du développement économique. Cet évènement marquera le lancement d'un pôle d'excellence via le CRSD (Contrat de redynamisation de site de défense) qui a pour axe majeur : la valorisation de l’agriculture avec le Pari du Végétal et la Smart.
en page 7
> Etats-Unis et Japon confirment leur grand intérêt pour les cuvées de luxe.
L'UNION ECONOMIE
du 15/03/2016
Les 10 premiers importateurs de champagne restent en 2015 dans le même ordre qu’en 2014. Le Royaume-Uni conforte sa position de leader en augmentant ses expéditions en volume (34,1 millions de cols) et en valeur (512 M€).
en page XVI
> Immobilier : le marché reprend des couleurs.
L'UNION ECONOMIE
du 15/03/2016
Les volumes de transaction dans la Marne et les Ardennes progressent dans le secteur de l’immobilier grâce aux baisses de prix dans l’ancien, au taux d’emprunt toujours aussi bas et à la loi Pinel plus incitative. Dans les Ardennes, c'est encore la décrue au niveau des prix. Le marché est-il porteur dans votre spécialité ? Les réponses de Laurent Frigout, directeur Marne Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne, de Christophe Durand de la Compagnie immobilière de Champagne et de Vincent Poidevin, Président de la Fnaim Champagne-Ardenne. Forum Immo, formule de rendez-vous BtoB, organisé par la CCI et Reims Métropole, dans le cadre du Salon de l'immobilier, a permis d'identifier 70 projets immobiliers professionnels à Reims, Epernay et Châlons.
en page IV-V
> Jacques Meyer, président de l’Université de Champagne.
L'UNION
du 15/03/2016
La nouvelle Université de Champagne, entité qui réunit les universités de Reims, Troyes et les grandes écoles de la région, a désormais un président en titre en la personne de Jacques Meyer qui occupait déjà la fonction en attendant les élections.
en page 4
> Intercommunalités : la carte marnaise en pleine évolution.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7646 du 14/03/2016
La réunion de la Commission départementale de Coopération intercommunale de la Marne a acté la formation du Grand Reims au 1er janvier 2017… en attendant la date du 31 mars pour la décision définitive du Préfet.
en page 13
> Les Etats-Unis redeviennent le premier marché du champagne.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7646 du 14/03/2016
Durant l’année 2015 les exportations de champagne ont été marquées par la progression du marché américain (+ 7 % en volume et 28,2 % en valeur).
en page 9
> Les experts-comptables veulent mettre de l’ordre.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7646 du 14/03/2016
L’Ordre des experts-comptables de Champagne a animé une réunion à la CCI Reims-Epernay afin d’alerter les chefs d’entreprises contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.
en page 6
> Le Made in Pays de Langres relancé.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 7905 du 14/03/2016
Pour la deuxième année consécutive, ce dispositif va permettre à ses 115 adhérents de promouvoir leurs produits par le biais d’un projet commun. Le marché de pays se tiendra donc à nouveau cet été et la boutique éphémère est également prévue pour fin d’année si toutes les conditions sont réunies et en particulier l’obtention d’un local suffisamment grand.
en page 16
> Aéroport de Paris-Vatry. La CCI de Châlons redonne le contrôle au département
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)
du 11/03/2016
Aujourd'hui, le conseil départemental devra se prononcer sur l'avenir de l'Aéroport. Du fait de multiples ponctions de l'Etat sur les budgets consulaires, la CCI n'a plus les moyens de capitaliser. "La situation d'exploitation est maitrisée, mais notre trésorerie ne nous permet plus d'alimenter financièrement les projets de l'aéroport", explique Michel Gobillot, président de la Seve et de la CCI. Voilà plusieurs mois que cette dernière échange avec le conseil départemental pour imaginer une nouvelle gouvernance. A savoir, une régie en direct par ladite collectivité, qui permettrait de piloter l'ensemble des activités via une seule et même structure.
en page 3
> Réforme territoriale. Le Grand Reims adopté.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)
n° 431 du 11/03/2016
Le 7 mars 2016, la Commission départementale de coopération intercommunale a adopté par 46 voix sur 48 la création du Grand Reims, une agglomération de 300 000 habitants répartis sur 144 communes. La communauté rémoise sera la seconde plus importante du Grand Est après celle de Strasbourg (475 000 habitants). Arrêté définitif du préfet le 31 mars 2016.
en page 5
> Le Parc national des forêts validé.
LES ECHOS
du 10/03/2016
L'Etat vient de soutenir par un arrêté le projet de Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne prévu pour 2017. Réparti sur la Côte-d'Or et la Haute-Marne, le parc a recueilli fin 2015 le soutien de 63 % des communes concernés et trois quarts des avis recueillis mais les agriculteurs y sont majoritairement opposés. (Texte intégral)
en page 25
Entreprises à la Une
> Miko veut produire des Magnum à Saint-Dizier.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 7906 du 15/03/2016
Un investissement de 9 M€ est envisagé afin que Saint-Dizier puisse produire des Magnum, à raison de 100 millions par an, pour le marché français. Ce produit ayant connu une forte croissance en France, Cogesal-Miko envisage donc d’installer cette ligne sur le site bragard et prévoit une dizaine d’embauches.
en page 6
> Charleville-Mézières – Nouvelle usine pour Wheelabrator.
L'ARDENNAIS
du 15/03/2016
Centre technologique en plus d’être une unité de production, le site carolomacérien de Wheelabrator, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de grenaillage, a inauguré son nouveau bâtiment. Ce dernier lui permet d’optimiser ses flux de production et de disposer de bureaux ergonomiques. Cette nouvelle construction s’accompagne d’un réaménagement de l’extrémité de la zone d’activité de Mohon. > Le groupe japonais Amada, qui a acquis le nouveau bâtiment qu’elle loue à Wheelabrator, continue d’investir et de recruter.
en page 5
> Première boutique nouvelle génération pour Orange à Châlons.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
du 15/03/2016
Face à la concurrence d'Internet, Orange s'est développé autrement et a ouvert récemment à Châlons son premier concept de "Smart Store" dans le Nord-Est. Située dans la galerie commerciale de Carrefour, les 230 m² sont dédiés à la présentation de nouvelles technologies pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.
en page 11
> « Faites des betteraves ! ».
L'UNION ECONOMIE
du 15/03/2016
Cristal Union veut inciter les planteurs à saisir l’opportunité de la fin des quotas pour augmenter les surfaces de production. Les prix sont encore bas mais Olivier de Bohan affiche son optimisme malgré un chiffre d'affaires en baisse. Après le sucre et l’alcool, Cristal Union veut amener la production de betteraves vers de nouveaux débouchés au travers de la chimie verte.
en page III
> L'entreprise auboise Cerene va cartographier les forêts du Congo.
L'EST ECLAIR
du 15/03/2016
L'entreprise de La Chapelle-Saint-Luc a signé un partenariat avec le gouvernement du Congo pour cartographier les forêts du pays et récolter les données.
en page III
> Sparflex étend sa zone d’influence dans le Pacifique.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7646 du 14/03/2016
Sparflex, dont le siège social se situe à Dizy (Marne), vient d’acquérir Pacifix, une société australienne familiale spécialisée dans la fabrication de muselets dont elle fournit 50 % du marché australien et 25 % du marché américain. Sparflex (80 M€ de chiffre d'affaires et 450 collaborateurs dans le monde) est le deuxième producteur mondial de muselets.
en page 5
> Le Google du champagne fait ses débuts.
L'UNION REIMS
du 14/03/2016
Dario Giorgi a créé une base de données où il répertorie les vignerons et leurs cuvées. Son site Sparkling-world.com est une mine d’informations pour les professionnels et les particuliers.
en page 11
> Réussir son parcours scolaire grâce à l’apprentissage.
L'UNION EPERNAY
du 13/03/2016
L’apprentissage est une formation qui séduit des adolescents qui veulent apprendre un métier. Exemple avec Adrien Steffen, apprenti dans l’entreprise sparnacienne de chauffage et plomberie Altante Energie.
en page 7
> Tereos veut sécuriser la filière sucre.
LES ECHOS
du 14/03/2016
Face à la fin des quotas sucriers prévue début octobre 2017, le groupe Tereos, a multiplié ces dernières années, les initiatives afin de rester compétitif sur un marché très volatil. Il a par exemple remplacé la chaudière au fioul, de l'usine de Connantre (Marne), la plus grande sucrerie de betteraves du monde, par un équipement fonctionnant au gaz naturel. Pour amortir ses installations, le groupe va augmenter de 15 à 18 millions de tonnes la production de betteraves, soit une augmentation de 20 % des surfaces cultivées.
en page 26
> Axon'Cable va rouler sur Mars.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS
du 14/03/2016
Pour la première fois et dans le cadre du programme spatial européen ExoMars, le groupe Marnais Axon'Cable s'est vu confié la conception et la réalisation d'un robot qui se posera sur Mars en 2019. Il sera équipé d'un laboratoire pour analyser les roches et chercher des traces de vie sur la planète rouge. Le groupe emploie 1 700 personnes dans le monde dont 700 au siège social, situé à Montmirail.
en page 3
Grande région Est
> Philippe Voinson, directeur général.
REUSSIR AGRI ARDENNES
n° 10 du 11/03/2016
Philippe Voinson, jusqu'alors directeur de la Chambre d'agriculture de Lorraine, a été nommé directeur général de la Chambre du Grand Est le 16 février. Michèle Strasbach, déjà en fonction en Alsace, a été recrutée en tant qu'agent comptable à temps partiel. Le bureau de 20 membres élus a été complété de six invités représentant la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricole), les JA (Jeunes agriculteurs), les viticulteurs, les coopératives et les salariés. Six membres associés, deux par régions historiques, viennent par ailleurs compléter la session au titre de l'agrobio, l'arboriculture, le maraîchage, les ovins, la montagne et la formation. Les entreprises du paysage seront par ailleurs également invitées. (Texte intégral)
en page 7
> Grand-Est s'ajoute à la liste de noms pour la nouvelle région.
L'EST ECLAIR
du 15/03/2016
Le nom Grand-Est a finalement été ajouté aux trois propositions de noms pour la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Le vote est ouvert sur le site du Conseil régional. Les habitants ont jusqu'au 1er avril pour se prononcer.
en page 5
> Ardennes – Philippe Richert veut 20 % de formations en alternance en plus dans le Grand-Est.
L'ARDENNAIS
du 11/03/2016
Jeudi 10 mars, lors de sa visite du CFA Interpro de Charleville-Mézières, Philippe Richert, président du conseil régional, a insisté sur la priorité que représente l’apprentissage. Selon ses propos, la Région veut mettre en place 10.000 formations en alternance supplémentaires sur le territoire de la région, soit 20 % de plus que ce qui existe actuellement. Philippe Richert a également annoncé sa volonté de développer des formations au bilinguisme. > La ligne Charleville-Givet au centre des attentions.
en page 4
> Economie, innovation et environnement au menu de la Région.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE
n° 7645 du 07/03/2016
Zoom sur les dossiers qui seront votés lors de la première Commission permanente du Grand Est, les 30 et 31 mai. Sur les 10 départements, une subvention globale de 2,5 M€ devrait permettre le maintien ou la création de 317 emplois. Dans la liste des entreprises bénéficiaires : Knorr Bremse Systèmes Ferroviaires France (Marne), la Brasserie Lazzarin (Marne), Axe Environnement (Aube). La recherche et l’innovation recevront 2,6 M€ de soutien : le projet Neotuft avec Faurecia Automobile, Ardennes CN Programmation et l’ENSAM Châlons, le projet Fonginat de la société ARD (Marne), le projet Atelyn de Autajon Etiquette Epernay et Sorepack (Marne). Une attribution de 920 000 € est débloquée pour des projets environnementaux : les dossiers présentés sont tous champardennais. > La Commission permanente ? > Les aides aux entreprises champardennaises. > Aides à l’investissement, contrat de développement, aide à la transmission-reprise.
en page 13
> Conseil régional du Grand Est. 640 M€ investis en 2016.
L'EST ECLAIR
du 10/03/2016
Le Conseil régional, issu de la fusion des trois anciennes régions, présentera ses orientations budgétaires le 1er avril à Strasbourg, dont notamment 640 M€ en investissements.
en page 8
Juridique et fiscal
> Société anonyme : comment passer à moins de 7 associés ?
LES ECHOS SOCIETES
du 10/03/2016
C'est officiel. Depuis la publication au Journal officiel de l’ordonnance du 10 septembre 2015, les sociétés anonymes (SA) peuvent désormais être constituées par seulement deux associés, et non plus sept. Seule exception à cette règle : les sociétés cotées. Détail.
en page 1
Produits et marchés
> L’industrie se fie à l’impression 3D.
LE MONDE ECO & ENTREPRISE
du 15/03/2016
Des pièces d’avion à la chaussure, en passant par les automobiles, la révolution de l’impression 3D s’étend. Cette technologie, née il y a 30 ans, bouleverse toute la chaîne industrielle de la conception à l’après-vente. > Demain des organes à la demande. > Les entreprises à l’écoute des « makers », qui sont invités à la 3e édition de Maker Faire Paris, les 30 avril et 1er mai, ainsi qu’au FabLab Festival, qui se tiendra à Toulouse du 5 au 8 mai.
en page 6-7
> Industrie du futur : une stratégie française plus proche de celle de la Chine que celle de l'Allemagne.
LES ECHOS
du 14/03/2016
A l'occasion de la Semaine de l'industrie (14-20 mars), le think tank "la Fabrique de l'industrie", présidé par Louis Gallois, dévoile son étude sur les initiatives des autres pays en ce qui concerne l'Industrie du futur. Plusieurs constats : tous les pays ont une vision commune qui s'appuie sur trois thèmes, le développement d'une offre technologique basée sur le numérique, la modernisation de l'appareil productif et la formation ; L'Allemagne finance et organise la recherche dans la robotique industrielle ; La Corée du Sud dispose de géants du numérique et de l'industrie la plus robotisée au monde ; En France et en Chine, la priorité est de moderniser l'appareil productif.
en page 20
> Pourquoi des réacteurs vont fermer.
L'USINE NOUVELLE
n° 3459 du 10/03/2016
Face à des contraintes à la fois législatives, techniques et financières, comment les centrales nucléaires françaises pourront assurer la prolongation de leur durée de vie ? L'essentiel du parc nucléaire français a été bâti en une décennie. Si, comme la législation l'exige, les réacteurs nucléaires devaient s'arrêter au bout de 40 ans, le pays se séparerait de 37 de ses 58 réacteurs en 2025, 51 en 2030. Le problème s'avère complexe. La Champagne-Ardenne dispose de deux parcs, Chooz (Ardennes) avec deux réacteurs actifs depuis 18 et 19 ans et Nogent-sur-Seine (Aube), actifs depuis 26 et 27 ans.
en page 44-47
Tendances économiques
> Signaux positifs pour l'industrie française.
LES ECHOS
du 16/03/2016
Depuis quelques mois, le secteur connaît des signes d'amélioration. Portée par la faiblesse des taux d'intérêt et de l'euro et les effets du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), la production industrielle a progressé de 1,5 % en 2015, contre une hausse de 0,4 % en 2014. « L'année 2015 a été porteuse pour des secteurs comme l'automobile, les matériels de transport, la chimie où la mécanique, même si les métiers de l'acier et du ciment ont souffert », indique Philippe Darmayan, président du Groupe des fédérations industrielles (GFI). Les exportations industrielles ont augmenté plus vite que la demande mondiale, les marges du secteur se sont redressées, l'excédent brut d'exploitation a progressé de 11,6 % en 2015. Surtout, « la France a enregistré, ces derniers temps, une progression de son activité industrielle supérieure à celle de l'Allemagne pour la première fois depuis 2001 », a souligné, le directeur général de l'institut COE-Rexecode, Denis Ferrand.
en page 20
> L'essentiel de l'économie française repose sur 3 000 entreprises.
LES ECHOS
du 16/03/2016
L'économie française repose, pour l'essentiel, sur un nombre restreint de 3 000 entreprises, qui concentrent 52 % de la valeur ajoutée et près d'un quart du produit intérieur brut dans l'Hexagone, selon une étude de l'Insee publiée le 15 mars. D'après l'institut statistique, ces entreprises emploient 5,1 millions de salariés en équivalent temps plein, soit 20 % de l'emploi salarié total en France. Elles ont par ailleurs représenté en 2013, 83 % des exportations et 70 % de l'investissement. (Texte intégral)
en page 2
> Loi travail : Valls rallie la CFDT mais déçoit le patronat.
LES ECHOS
du 15/03/2016
Le Premier ministre a dévoilé la nouvelle version de la réforme du Code du Travail appelée projet de loi El Khomri. Sous la pression des syndicats réformistes, de la rue, de la majorité, il a corrigé de nombreux sujets polémiques tels que la « barémisation » des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, les possibilités de décision unilatérale des employeurs, de même que le « forfait jours » qui devra être encadré par des négociations, même dans les PME. Les fondamentaux sont eux préservés. > Recul sur les prud’hommes, fermeté sur le licenciement.
en page 2-4
> Les défaillances d'entreprises en hausse de 1,1 % en 2015.
LES ECHOS
du 10/03/2016
Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 1,1 % en 2015, a annoncé le 9 mars, la Banque de France (BdF). Au total, 63 108 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, contre 62 439 en 2014. Si les défaillances ont particulièrement touché les microentreprises, elles ont reculé pour les autres PME (- 5,8 %) ainsi que pour les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et grandes entreprises (- 16,4 %). L'évolution est aussi contrastée selon les secteurs, avec les plus grandes difficultés rencontrées dans l'hébergement-restauration (+ 8,2 %). Les défaillances d'entreprises ont en revanche diminué dans les secteurs de l'information et communication (- 4 %). (Texte intégral)
en page 4
Abonnez-vous Parlez-en à UN(e) AMI(e) Archives >
Publicité
Copyright Chambre de Commerce et d'Industrie Champagne-Ardenne - Pour tout renseignement : contactez-nous