Flash du jour
jeudi 17 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
CCI 08 - Libramont - Speed dating Business Wallonie-France...
Mi-septembre, cinquante entreprises françaises et belges se sont données rendez-vous au Speed dating Business, organisé à Libramont par la CCI de la Province du Luxembourg en partenariat avec la CCI des Ardennes.
Entreprendre aujourd'hui

du 01/09/2019
en page 14
Epernay. L’export, mode d’emploi.
La 2e journée du VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents, était consacrée à l’international, et plus particulièrement à l’export via des rendez-vous individuels et des entretiens gratuits avec des experts. Près d’une dizaine de spécialistes ont répondu aux questions des vignerons en matière de transport, douanes, aides financières, logistiques… Témoignages.
L'UNION EPERNAY

du 17/10/2019
en page 8-9
Pôle Formation CCI des Ardennes - Besoin d'apprendre ou plaisir de parler anglais ?
Parler anglais s'est imposé partout dans le monde comme un standard. Face à ce challenge, de nombreuses personnes cherchent une méthode efficace pour améliorer leur pratique de la langue anglaise. Le Pôle Formation de la CCI des Ardennes vous propose des cours collectifs en Anglais niveau débutant tous les jeudis soirs de 18 à 20h à partir d’octobre 2019. Renseignements au 03.24.56.62.66 - poleformation-cci08@ardennes.cci.fr – Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 17/10/2019
en page 1
Economie régionale - Commerce
Sedan – Le locavorisme gagne vraiment du terrain.
Les circuits courts se développent dans le Sedanais. Les clients peuvent se tourner vers plusieurs réseaux de distribution : les marchés du mercredi et samedi matin, le drive fermier organisé par la Chambre d’agriculture, le « drive locavore » de Floing, le distributeur de légumes de Thierry Faucheron installé à Balan… Le public est invité à débattre du sujet ce jeudi 17 octobre au soir au « Roy de la bière ».
L'ARDENNAIS

du 17/10/2019
en page 17
Charleville-Mézières – Commerce – Difficultés et renouveau dans la rue Bourbon.
Malgré une année difficile pour les commerçants de la rue Bourbon avec l’effondrement d’un immeuble et les défilés à répétition des gilets jaunes, de nouvelles enseignes s’y sont installés.
L'ARDENNAIS

du 17/10/2019
en page 7
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Politique - Conseil municipal chargé ce soir.
Les élus carolomacériens se réunissent ce soir, à 18h30, à l’hôtel de ville de Mézières. Une trentaine de points sont à l’ordre du jour.
L'ARDENNAIS

du 17/10/2019
en page 8
Mareuil-sur-Ay. Bientôt une nouvelle zone d’activités.
La future zone d’activités du Trouilly, située à la sortie de Mareuil-sur-Ay, accueillera d’ici 2021 quatre entreprises du secteur viti–vinicole.
L'UNION EPERNAY

du 17/10/2019
en page 14
Reims. Le cœur de Murigny repensé.
La rénovation de la place René-Clair et de ses abords a commencé dans le quartier Murigny en juin 2019 et intervient dans le cadre d’une concertation avec la population. La fin de ce chantier XXL est prévue en 2022 et son coût estimé à 6,5 M€.
L'UNION REIMS

du 17/10/2019
en page 13
Reims. Démolitions à venir boulevard Joffre.
Dans le cadre du projet Reims Grand Centre, deux nouveaux immeubles vont être détruits, permettant d’agrandir le parking en zone bleue situé boulevard Joffre. Des logements et activités tertiaires sont annoncés sur ce secteur entre la gare et la ZAC Sernam, mais peut-être aussi la concrétisation d’une cité administrative, les services de la Ville et du Grand Reims étant disséminés actuellement sur 47 sites. La requalification du site devrait devenir réalité d’ici 2024.
L'UNION REIMS

du 17/10/2019
en page 11
Entreprises à la Une
Vivier-au-Court - Faute d’emploi, il lance sa marque de vêtements.
N’ayant pas trouvé de travail après avoir obtenu son master en finance de marché, Samir Erraji de Vivier-au-Court a décidé de lancer sa propre marque de vêtements qu’il a baptisé Rajel. Il a créé le logo et commence une collaboration avec l’entreprise rémoise Adhetex pour la conception des vêtements. Sa collection éphémère comprend un tee-shirt, un pull et un sweat. Dans le style streetwear. Ses créations seront disponibles à la vente à partir du mois de novembre sur son site internet qui est en cours de construction.
L'ARDENNAIS

du 17/10/2019
en page 2
Li6 mise sur la trottinette électrique !
Créée début 2019, l’entreprise Li6 basée à Tinqueux, veut promouvoir les engins de déplacement électriques en zones urbaines mais aussi rurales. Elle s’est spécialisée dans la fabrication, la vente et la réparation de trottinettes électriques.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 17/10/2019
en page
International - Réglementation
Brexit : l’accord à portée de main.
Même si des difficultés restaient encore à aplanir, l’optimisme était palpable mercredi soir à Bruxelles sur les chances de conclure un accord de divorce avant le sommet européen qui s’ouvre ce jeudi. A Londres, Boris Johnson rencontrait les parlementaires pour les convaincre.
> Boris Johnson, de la menace du « no deal » à la volonté de conclure un accord.
> Difficile équation pour faire adopter un éventuel accord au Parlement.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 6
International - Divers
Zone euro : l’inflation à 0,8 % sur un an.
Le ralentissement de l’inflation dans la zone euro en septembre a été révisée à 0,8 % sur un an (contre 0,9 % précédemment). Elle est ramenée à son niveau le plus bas depuis trois ans. Cela s’explique par une hausse moins forte qu’attendu des prix industriels (+ 0,2 % sur un an contre + 0,3 %), un nouveau signal préoccupant pour le secteur. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 9
La France, premier moteur de la croissance dans la zone euro.
Pour la première fois depuis 2004, la France sera le premier pays contributeur à la croissance de la zone euro cette année.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 4
Marketing et Stratégie
Ces start-up françaises qui transfèrent leur siège social aux Etats-Unis.
Certaines start-up à fort potentiel font le choix de placer leur siège social aux Etats-Unis, souvent sous la pression des investisseurs. Une stratégie qui les légitime auprès de leurs prospects et des talents outre-atlantique.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 25
Produits et marchés
L’Etat prévoit des centaines de millions d’euros d’économies dans la fibre optique.
L’enveloppe de 3,3 milliards d’euros prévue pour subventionner le déploiement de la fibre en zone rurale n’a pas été consommée. 140 millions d’euros d’économies sont déjà disponibles pour financer plus de lignes.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 23
Ressources humaines
Réforme des retraites : un plan B se dessine.
Dans un document communiqué aux partenaires sociaux, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, rouvre la discussion sur les délais de mise en oeuvre de la réforme des retraites. Le gouvernement travaille sur plusieurs scénarios alternatifs à une entrée en vigueur à partir de la génération 1963.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 2
Tendances économiques
Les grandes métropoles régionales agitent le marché français des bureaux.
L’immobilier tertiaire au coeur des grandes métropoles régionales séduit de plus en plus entreprises et investisseurs. Face à une demande croissante, l’offre de qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
LES ECHOS

du 17/10/2019
en page 22
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales