Flash du jour
mardi 15 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Uberisation des services. Les opportunités du ménage à trois...
Compte-rendu de la conférence sur l'uberisation dans le secteur du conseil aux entreprises, organisée par la CCI de Troyes, avec l'intervention d'une agence de conseil en innovation et créativité, et le témoignage de deux avocats et un expert-comptable.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page VI
Spécial VITeff 2019. Faire rayonner les talents.
La 15e édition du salon international des technologies des vins effervescents s’ouvre sous le signe de nouvelles ambitions à venir. Objectif : porter encore plus haut les couleurs d’entreprises connexes au champagne.
. Récompenses : l’innovation les honore.
. Une nouvelle agence pour le VITeff 2021.
. Filmer les levures pour mieux les traquer.
. Les conférences à ne pas manquer.
. Precia Molen, spécialiste du pesage vinicole.
. Bati-vini lance des Matinales.
. Ganau évite le goût du bouchon avec « Phénix ».
. Sencrop sème les stations météo.

L'UNION ECONOMIE

du 15/10/2019
en page A-K
Economie régionale - Industrie
Construction : la Marne bonne élève de la région.
Alors que la tendance régionale et nationale est à la baisse, le nombre de permis de construire progresse de 23 % en un an dans la Marne.
L'UNION

du 15/10/2019
en page 6
Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce - Le marché déménagerait après la fin des travaux.
Lors du dernier conseil municipal de Sedan, le maire a annoncé que le déménagement du marché en centre-ville n’interviendrait pas avant la fin des travaux du centre et la rénovation du marché couvert qu’il estime à fin 2020. Les commerçants sont satisfaits de ce déménagement.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 18
Reims. Toujours plus de drives piétons en ville.
Tandis que celui de Clairmarais ne devrait plus tarder à être lancé, Leclerc Champfleury annonce l’ouverture d’un relais près de la cathédrale pour Noël.
L'UNION REIMS

du 15/10/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rocroi – Économie - Le tourisme estival toujours en hausse.
Selon les chiffres de l’office de tourisme, Rocroi a reçu plus de 23.600 visiteurs entre le 1er juillet et le 30 septembre, soit 11,20 % de hausse en comparaison avec l’année dernière.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 16
Epernay. L’inadéquation entre offre et demande.
Hôtellerie-restauration, industrie, commerces, bâtiment…. 324 postes sont à pourvoir via Pôle emploi. Des métiers pour lesquels il n’y a pas toujours de candidats qualifiés.
L'UNION EPERNAY

du 15/10/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Uber Eats débarque ce jeudi.
Des sessions d’information aux futurs coursiers ont lieu pour informer, entre autres, sur le statut ou la rémunération.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/10/2019
en page 11
L’essor du tourisme renforce les liens.
Les offices de tourisme de Meuse et Ardennes se rapprochent doucement mais sûrement.C’est en présence notamment de Daniel Courtaux, président du comité du souvenir des défenseurs de Villy-La Ferté, que les élus des communautés de communes des Portes du Luxembourg, de Montmédy et de Stenay ont présenté un document unique informant des différentes manifestations et animations sur leur territoire.
L'ARDENNAIS

du 14/10/2019
en page 19
Economie régionale - Divers
Sedan – Justice - Grosse amende pour l’ex-directeur d’AMIE.
Le 18 septembre dernier, l’ex-directeur d’AMIE (l’association mobilité insertion emploi), basée à Sedan, avait été jugé en son absence devant le tribunal de Charleville-Mézières. Il était poursuivi pour avoir détourné des fonds de l’association entre le 2 janvier 2017 et le 23 avril 2018. Ce lundi 14 octobre, à l’issue d’un délibéré de presque un mois, il a été déclaré coupable d’abus de confiance et a été condamné à 8 mois de prison avec un sursis mise à l’épreuve de 2 ans. Il devra s’acquitter d’une amende 26.265,92€ et 4.000€ de préjudice moral à l’association sedanaise. Comme peine complémentaire, le tribunal lui interdit d’exercer une activité professionnelle en lien avec ce secteur d’activité. En revanche, il échappe à une peine d’inégibilité. Il dispose de 10 jours pour faire appel de cette condamnation.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 20
Charleville-Mézières – Transport - Des navettes vers les aéroports à l’étude.
Rallier Charleville-Mézières aux aéroports en transports en commun est un véritable parcours du combattant. C’est souvent plusieurs moyens de transport qu’il faut emprunter pour se rendre aux aérogares de Charleroi Bruxelles-Sud et Luxembourg-Findel. Cette situation pourrait évoluer car les diverses institutions se penchent actuellement sur la question. Selon le chargé de coordination des grands projets au Département, l’idée serait de créer un service de navettes à des prix fluctuant entre 15 et 20 euros, au départ de l’aérodrome de Belval et à destination de Charleroi. Ardenne métropole, de son côté, aurait engagé une réflexion transfrontalière avec les différents communautés d’agglomérations ainsi qu’avec les Portes du Luxembourg et les provinces belges. « Côté sedanais, on imagine une prolongation de ligne TGV vers le Luxembourg afin de désenclaver ce territoire. Un réseau de bus pourrait également être mis en place, dans un premier temps, avant l’éventuelle création d’une ligne ferroviaire dans le Sud », indique le vice-président.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 7
Les 1 001 contacts du site "toutpourmaboîte".
Journaliste indépendant, Frédéric Marais a lancé un site internet qui offre plus de 1 000 contacts pour créer ou reprendre une entreprise.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page VI
L'heure des Aubassadeurs.
Le 10.10 à 10h10 a eu lieu le lancement officiel des Aubassadeurs. Cette entreprise de marketing territorial, créée par Laurent et Anne-Claire Vittenet, rassemble 100 personnalités auboises (chefs d'entreprise, directeurs d'administration, sportifs, artistes...) qui ont accepté de donner de leur temps pour faire rayonner l'Aube au travers d'événements.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page V
Fête de la bière et vaisseau spatial : Reims Events veut prendre son envol.
Des travaux colossaux, des salons inédits, deux fêtes de la bière, un parc de loisirs et un vaisseau de Star Wars… GL Events, qui a repris Reims Événement, affiche de grosses ambitions.
L'UNION REIMS

du 15/10/2019
en page 9
Medef Aube. Faut-il fusionner les petites communes ?
Compte-rendu de la conférence sur la fiscalité locale des entreprises, donnée par le groupe de réflexion Nouveau Cap du Medef. Il a des idées pour la réduire, notamment la fusion des communes de moins de 1 000 habitants.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page IV
UTT. Thierry Breton : "Atteignez 15 000 étudiants, sinon vous n'existerez plus !".
Patron d'Atos, ex-président de l'Université de Technologie de Troyes, Thierry Breton estime que cet établissement doit être ambitieux avec une forte taille critique s'il veut peser dans le paysage des écoles d'ingénieurs.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page 3
Entreprises à la Une
Quatre-Champs – Commerce - Il redonne vie aux meubles anciens.
Atelier 4, l’entreprise d’Edward Burke, connaît un démarrage très encourageant depuis mars dernier. C’est dans le calme de son domicile, à Quatre-Champs, qu’il ponce, peint, enduit de cire, frotte et vernit inlassablement d’anciennes pièces de mobilier. Avant de créer son entreprise, il a reçu les conseils de la CCI des Ardennes et de la 2C2A. Il a également créé son site internet et met ses meubles en vente sur Etsy et sur Selency. Pour mieux faire connaître son activité, il a rejoint l’Espace Créateurs de la galerie Carrefour de Rethel, où son travail est visible. En discussion pour l’exposer aussi à Châlons-en-Champagne, il prévoit désormais de participer à la prochaine foire de Vouziers. L’étape suivante sera d’ouvrir son propre magasin. Il rénove également les meubles des particuliers. Contact : 03.24.30.99.62. www.atelier4.design
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 23
Asfeld/Poilcourt-Sydney - La reconversion d’une commerçante ambulante.
Portrait de Géraldine, en reconversion professionnelle, qui a créé son petit commerce ambulant en novembre 2018. Elle sillonne les routes de campagne et cela lui plaît car elle aime le contact avec la clientèle, et cette dernière le lui rend bien. Les projets ne manquent pas car elle compte bien proposer d’autres services à l’avenir.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 22
Les Mazures – Économie - Le lac des Vieilles Forges, un partage des ressources en bonne intelligence.
Entretien avec Jean-Louis Huin, directeur de la centrale hydroélectrique Saint-Nicolas - Les Mazures - Revin, gérée par EDF. Pour ses activités, la centrale a besoin de 3 bassins : le bassin supérieur des Marquisades, le bassin inférieur Whitaker mais aussi celui des Vieilles Forges. Depuis lundi 14 octobre, elle prélève de l’eau du bassin de la base de loisirs. Celui-ci sert de lac de compensation pour approvisionner les bassins en cas de manquement d’eau et assurer la production d’électricité.
L'ARDENNAIS

du 15/10/2019
en page 15
Aquilaë va développer le "tracking" grâce à l'UTT.
Installée à la Technopole de l'Aube, la start-up Aquilaë a acquis un brevet innovant de l'Université de Technologie de Troyes. En utilisant l'intelligence artificielle, le système de vidéosurveillance va permettre de traquer aussi bien des personnes que des objets.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page V
Spécial VITeff 2019. Philippe Ravillon : « 1 000 emplois à pourvoir ».
150 c’est le nombre de postes à pourvoir actuellement sur l’ancien territoire de Champagne-Ardenne dans le machinisme agri-viticole. Un entretien avec Philippe Ravillon, président de la fédération Champagne-Ardenne du Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole d’espace vert et des métiers spécialisés.
L'UNION ECONOMIE

du 15/10/2019
en page L
Succession au champagne Taittinger.
Au 1e janvier 2020, Vitalie Taittinger prendra la suite de son père, Pierre-Emmanuel.
L'UNION ECONOMIE

du 15/10/2019
en page II-III
KOMOREBI PHOTOGRAPHIE : l’émotion et la sensibilité.
Passionnée de photographie, Juliette Cauchie a créé son auto entreprise à Reims, KOMOREBI PHOTOGRAPHIE, pour partager les instants magiques et d’émotion qu’elle saisit.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 15/10/2019
en page
Une sauvegarde plus légère et plus sûre.
L’entreprise rémoise SIC Informatique sensibilise les entreprises à la problématique de la sauvegarde des données informatiques. Baptisée Champagne TéléSauvegarde, cette nouvelle méthode plus légère permet de ne sauvegarder par internet que les fichiers récemment modifiés. Elle sera présentée lors du VITeff à Epernay, du 15 au 18 octobre 2019.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7833 du 14/10/2019
en page 3
Alcom mise sur l'intelligence artificielle.
Alcom Technologies est devenue une spécialiste de l'intelligence artificielle. Sur les 20 brevets déposés depuis deux ans par la PME de Barberey-Saint-Sulpice, 14 concernent l'IA. Elle va même lever 3 M€ pour développer ses énormes potentialités.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page II
Ville-sous-la-Ferté. Enrobage à chaud : l'Etat dit oui.
Contesté localement, le projet de l'entreprise Poirier vient d'obtenir l'accord de la préfecture de l'Aube pour sa réalisation. La centrale d'enrobage à chaud pourrait être mise en service en avril 2020.
L'EST ECLAIR

du 15/10/2019
en page 16
Finances
Quand les entrepreneurs financent de plus en plus les entrepreneurs.
Les fonds d’entrepreneurs créés ou abondés par des investisseurs privés, des familles ou des patrons, se multiplient. Pour les dirigeants de PME, qui peinent à ouvrir leur capital à un tiers, ces entrepreneurs-investisseurs rassurent. La dernière réforme des plus-values de cession d’il y a un an encourage les ex-patrons à réinvestir dans des sociétés.
LES ECHOS

du 15/10/2019
en page 25
Juridique et fiscal
Le Maire repart à la charge contre les impôts de production.
Le ministre de l’Economie milite pour baisser ces impôts « qui pénalisent nos entreprises ». Il défend cette idée à Bercy ce mardi lors d’une réunion pour définir un nouveau « pacte productif ». La concertation qui s’ouvre avec les partenaires sociaux et les élus durera six mois.
> L’obligation de domiciliation fiscale des grands patrons va être étendue.
LES ECHOS

du 15/10/2019
en page 2
Numérique
La France à la recherche de son « cloud de confiance ».
Quatre appels d’offres sont lancés ou pressentis pour moderniser l’informatique de l’Etat en toute sécurité. Il s’agit aussi pour le gouvernement de construire un abri pour les données hautement sensibles des entreprises.
LES ECHOS

du 15/10/2019
en page 22
Produits et marchés
Un quart des accidents industriels sont le fait d’usines Seveso.
Quelque 1 112 accidents technologiques sont survenus l’an dernier contre 978 en 2017, révèle le dernier inventaire du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les usines Seveso pèsent très lourd dans ce bilan.
LES ECHOS

du 15/10/2019
en page 18
Ressources humaines
L’enseignement supérieur doit relancer l’ascenseur social.
La ministre de l’Enseignement supérieur veut « le même taux de boursiers dans tous les établissements » d’ici à cinq ans. Huit grandes écoles font des propositions sur la mixité sociale.
LES ECHOS

du 15/10/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales