Flash du jour
lundi 14 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Sedan – Sophie Pages - Mon rôle premier est de conseiller et d’aider.
Entretien avec Sophie Pagès, 43 ans, qui vient de prendre la fonction de sous-préfète de l’arrondissement de Sedan. Elle a été secrétaire générale de la sous-préfecture d’Abbeville durant 8 ans. C’est sa première mission de sous-préfète.
L'ARDENNAIS

du 13/10/2019
en page 16
Charleville-Mézières – Emploi - L’Urssaf recrute onze nouveaux agents.
Pour répondre au flux de plus en plus important des appels téléphoniques et éviter ainsi la saturation des centres, le conseil d’administration de l’URSSAF (l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales) a décidé de créer deux centres d’appel. Ce vendredi 11 octobre, il a été annoncé qu’une des plates-formes sera installée dans les locaux de Charleville-Mézières, situés rue Ferroul. La seconde s’installera dans le Nord-Pas-de-Calais. Selon Stéphane Hézard, directeur départemental de l’Urssaf, 10 agents et un agent superviseur vont être recrutés. Le recrutement, en partenariat avec Pôle emploi, est bien avancé. Il s’achèvera dans 10 jours. La formation des agents se fera alors jusqu’au 15 novembre. La plate-forme sera opérationnelle dès le début du mois de décembre. Actuellement, l’antenne ardennaise compte une cinquantaine d’agents.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 6
Economie régionale - Industrie
Châlons-en-Champagne. La bioéconomie doit revoir sa copie.
Le territoire était candidat pour obtenir des subventions conséquentes de l’Etat afin de financer des projets autour de la bioéconomie. Mais le dossier final n’a pas été retenu.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/10/2019
en page 11
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - Les échos du commerce.
> Audition - Un nouveau labo pour Entendre. Nicolas Tribut et Thomas Fanuel ont modernisé leur laboratoire en le dotant d’un nouveau système de vidéotoscope et d’un scanner d’empreintes d’oreilles pour la fabrication des embouts. > Yoni Valverde Lopez, nouveau gérant du bar-tabac « Le Manchester ». > « Chez Georges » invite les gourmets à sa table. Raphaël Audaire a ouvert son restaurant en lieu et place de l’ancien Cochon qui Louche, rue Victoire-Cousin. >La pizzeria Casa di Sandro s’est installée dans la rue Irénée-Carré. >Food Time ouvre au 102 avenue de Gaulle. >Idées d’Ailleurs s’installe rue du Théâtre pour proposer des objets africains.
L'ARDENNAIS

du 13/10/2019
en page 11
Signy-le-Petit – Commerce - À 19 ans, il ouvre sa boulangerie pâtisserie.
Bryan Jonniaux, 19 ans, 1er meilleur apprenti des Ardennes en boulangerie en 2018 et 2ème meilleur apprenti pâtissier cette année, a repris La maison des pains dans la rue Dupin à Signy-le-Petit depuis le 4 octobre.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 21
Troyes. Nouvelle baisse de la vacance commerciale.
Pour la deuxième année d'affilée, la vacance commerciale diminue à Troyes, atteignant 10,5 % contre 13,5 % l'an dernier, selon Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes. Le Bouchon comprend moins de 100 locaux vides, contre 143 il y a 2 ans.
L'EST ECLAIR

du 13/10/2019
en page 7
Reims. Ceux qui misent sur l’avenue de Laon.
Longtemps boudée, l’avenue de Laon attire de nouveau les commerçants. Trois questions à Fabrice Mordwa, conseiller en immobilier.
L'UNION REIMS

du 14/10/2019
en page 10-11
Economie régionale - Services
Décoration. Goûts et couleurs, parlons-en.
Des nombreux professionnels conseillent en fonction des modes certes mais aussi des goûts et des moyens de chacun. Quelques-uns exerçant dans la région évoquent leur métier et les tendances du moment.
L'UNION

du 12/10/2019
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Promouvoir l’œnotourisme pendant le VITeff.
Voici trois bonnes raisons d’assister aux animations mises en places par la Communauté de communes de la Grande vallée de la Marne au VITeff : pour valoriser les entreprises, pour s’informer et pour se distraire.
L'UNION EPERNAY

du 12/10/2019
en page 13
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Économie - Focus sur la com’ des petites entreprises.
Dernièrement, Benoît Caron, créateur de l’agence L’Agent-Conseil, était l’invité de l’apéro-entrepreneurs, rendez-vous informel proposé tous les premiers jeudis du mois au bar Le Briand.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 14
Villers-Semeuse – Économie - Le siège social du Bâtiment, une vitrine.
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, dans le cadre de la 17ème édition des Coulisses du bâtiment, 430 collégiens du département ont visité le futur siège social de la Fédération du Bâtiment et des travaux publics, en cours de construction sur la zone de La Louvière, à Villers-Semeuse. Ce bâtiment basse consommation est un concentré du savoir-faire des professionnels du bâtiment ardennais (11 entreprises). Construit sur pilotis, avec une structure en béton en partie préfabriquée en usine, il est une véritable vitrine de 400 mètres carrés, face à la pénétrante urbaine. Hormis des bureaux, il comprend une salle de réunion de 100 mètres carrés et un grand hall central qui pourra accueillir des expositions. 55 personnes ont travaillé sur ce chantier dont l’investissement s’élève à 1,2 millions d’euros, terrain et aménagement extérieur compris. Les travaux devraient être terminés en décembre. L’actuel siège social, situé avenue Gambetta, sera conservé par la fédération qui doit, d’ici la fin du mois d’octobre, signer un bail avec un locataire.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 9
Arcis-sur-Aube. Le forum de l'emploi fait le plein.
400 demandeurs d'emploi ont répondu à l'invitation de la Communauté de communes d'Arcis-Mailly-Ramerupt pour le Jeudi de l'emploi, où plus de cinquante entreprises et artisans du territoire les attendaient avec leurs offres de recrutement. Etaient également présents les chambres consulaires, les organismes de formation, les services d'accompagnement du demandeur d'emploi, la gendarmerie et l'armée.
L'EST ECLAIR

du 12/10/2019
en page 22
Epernay. Le bar à jobs revient au VITeff.
Le bar à jobs, c’est l’occasion de déposer son CV et de s’enquérir des offres d’emploi ou de stages.
L'UNION EPERNAY

du 14/10/2019
en page 9
L’emploi marque le pas dans le Grand Est.
L’emploi salarié ne progresse plus dans la région contrairement au trimestre précédent. Au deuxième trimestre 2019, les créations nettes d’emploi salarié atteignent 56 200 en France alors qu’elles baissent de 750 dans le Grand Est.
L'UNION

du 12/10/2019
en page 6
Grande région Est
Sedan – Tourisme – Entreprendre pour apprendre - Des idées pour attirer les 15-25 ans au château.
La fréquentation des jeunes âgés de 15 à 25 ans pour le site du château de Sedan est faible. Jeudi 10 octobre, plus d’une centaine d’étudiants franco-belges, participant au programme mini-entreprises, ont été réunis sur place par l’association Entreprendre pour apprendre afin de présenter leurs idées pour remédier à ce manque de fréquentation.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 23
Entreprises à la Une
Fumay – Entreprise - Des confitures made in Fumay.
En avril dernier, Jérémy Chevrier a lancé une gamme de délicieuses confitures faites de fruits et de miel baptisée Nostra. En 2017, il a suivi une formation de confiturier à Fouesnant, en Bretagne. Il utilise du miel du Rethélois pour confectionner ses confitures. Samedi 19 octobre, il proposera une dégustation à la boutique ardennaise de la rue Bourbon à Charleville-Mézières.
L'ARDENNAIS

du 14/10/2019
en page 16
Chalandry-Élaire - Petite enfance - La première crèche éco-responsable arrive.
Céline Bourgeois, ancienne aide-soignante va créer une micro-crèche éco-responsable à Chalandry-Élaire, la première des Ardennes. La micro-crèche sera accessible aux enfants entre deux mois et demi et 6 ans, pas plus de 10 enfants en même temps. Les pédagogies alternatives dont la méthode Montessori, et Pikler avec la motricité libre seront utilisées. Les enfants ne seront jamais en contact avec des produits chimiques. Elle est actuellement en formation dans une structure similaire à Paris et a commencé le recrutement de 4 personnes titulaires de diplômes adaptés. L’ouverture est prévue en avril 2020, avec des horaires de 7 à 20 h. Les parents ou futurs parents peuvent pré-inscrire leurs enfants dès maintenant sur le site internet de la micro-crèche www.lagrangeauxptitsloups.fr Informations : 07.66.52.83.92.
L'ARDENNAIS

du 13/10/2019
en page 12
Malteurop veut faire croître la production de malt local.
Le spécialiste rémois du malt cherche à accompagner la croissance du marché des bières locales ou biologiques dans le monde. Après l’Australie, il investit en Espagne, au Mexique et propose de nouvelles gammes en France.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 29
Charleville-Mézières – Cinéma - 100 ans de salles pour les Thirriot.
En 1919, Marcel Thirriot reprend le Grand Cinéma Attraction, qu’il rebaptise Alhambra Gaumont. Le 22 mars 1919, il y organise la première projection. Une exposition retrace cette saga familiale dans la galerie du Métropolis.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 15
Charleville-Mézières – Commerce - Une première boutique Free dans les Ardennes.
L’enseigne de téléphonie mobile Free débarque dans les Ardennes. Elle sera installée à l’angle de rue de la République et de la rue de la Paix. La boutique devrait ouvrir le mercredi 6 novembre. Elle proposera à la vente des téléphones portables ainsi que des forfaits mobiles ou offres box. Un service après-vente sera également assuré. Pour l’occasion, l’enseigne en téléphonie mobile recrute, comme l’indique la devanture du magasin, sur laquelle est expliquée la démarche à suivre.
L'ARDENNAIS

du 12/10/2019
en page 12
Louvois. La belle épopée de Guillon se poursuit.
Ouverture du musée, livraisons au Japon, arrivée d’une brasserie…. L’actualité est riche du côté de la distillerie traditionnelle.
L'UNION EPERNAY

du 14/10/2019
en page 12-13
Orbais-l’Abbaye. SCDC : pas si simple de grandir.
Pour poursuivre son développement, l’entreprise SCDC, spécialiste du fil de fer, veut s’agrandir. Un projet qui, pour son dirigeant, ressemble à un parcours du combattant.
L'UNION EPERNAY

du 12/10/2019
en page 7
International - Marchés
Guerre commerciale : Washington et Pékin à pas comptés vers un premier accord.
Les Etats-Unis vont suspendre la hausse prévue mardi de droits de douane sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises. La Chine accepterait des concessions sur la propriété intellectuelle, les services financiers, et achèterait des produits agricoles.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 6
International - Réglementation
Brexit : à quelques jours d’un sommet crucial, l’espoir est de retour.
Londres semble prêt à faire de réelles concessions. Reste à savoir si un accord est techniquement faisable, et s’il pourrait obtenir l’aval du Parlement.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 8
Marketing et Stratégie
Trois méthodes pour réinventer l’entreprise.
Zoom sur le lean management, l’approche agile et le design. Trois démarches ancrées sur la réactivité de l’entreprise et la « centricité » client.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 40
Les Français en quête de marques qui ont du sens.
Le grand public attend des entreprises qu’elles soient utiles à l’économie. Et qu’elles préservent l’environnement, selon l’Observatoire Wellcom du Sens. Se comporter avec éthique, être utile à la société en général et être implantée localement constituent des valeurs clefs pour les 18 à 24 ans.
> Le « brand urbanism » prend de l’ampleur.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 23
Produits et marchés
Le gouvernement aux petits soins pour les artisans.
La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a annoncé vendredi sa stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité. Peu de mesures nouvelles et pas encore de moyens supplémentaires prévus, mais le gouvernement cherche à mieux faire connaître les facilités créées par la loi Pacte.
> « La microentreprise est une bombe sociale ».
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 28
L’industrie chimique prête à « tirer les leçons » de Rouen.
La fédération de l’industrie chimique française s’exprime pour la première fois depuis la catastrophe de Rouen. Son président juge la réglementation actuelle suffisante mais se dit prêt à améliorer la surveillance et la gestion du stockage des produits dangereux.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 19
Ressources humaines
Les neurosciences à l’assaut de l’entreprise.
Les spécialistes du fonctionnement cérébral investissent le monde du travail. Ils veulent former des managers « neuro-friendly » plus à l’écoute des nouvelles générations d’employés.
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 14
Tendances économiques
Une radioscopie du système productif français pour tenter de relancer la machine.
Dans le cadre du projet de Pacte productif, Bercy a fait travailler ses statisticiens pour bien saisir l’évolution depuis vingt ans des différents paramètres vitaux de la production hexagonale.
> Une GPEC pour la France ?
LES ECHOS

du 14/10/2019
en page 21
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales