Flash du jour
mardi 08 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Performance CHR, un outil dédié aux hôteliers et restaurateurs.
Mis en place par la CCI de la Marne en Champagne, le dispositif Performance CHR accompagne les hôteliers et restaurateurs dans leurs choix stratégiques et le développement de leur entreprise.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 110 du 08/10/2019
en page 12
Economie régionale - Industrie
Automobile. Ford encore seul sur la piste verte.
Le constructeur américain est le seul à proposer une motorisation flexfuel. Mais la Kuga pourrait faire des émules tant ce carburant bon marché et vert est dans l’air du temps. L’usine Cristanol de Bazancourt (Cristal Union) a une capacité de 4 millions d’hectolitres de bioethnanol.
L'UNION ECONOMIE

du 08/10/2019
en page IV-V
Champagne. Faire en sorte que le handicap n’en soit pas un.
Pour répondre au manque de main d’œuvre en Champagne, Avize Viti Campus développe des outils pour former des personnes en situation de handicap.
L'UNION EPERNAY

du 08/10/2019
en page 10-11
Economie régionale - Commerce
Commerce. De l’intérêt d’une agence pour ses voyages.
Des dizaines de clients de Reims se sont retrouvés en difficulté à la suite des faillites de Thomas Cook et XL Airlines. Ceux qui étaient passés par une agence s’en sont bien sortis.
L'UNION REIMS

du 08/10/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
La Pointe – Tourisme - La taxe de séjour étendue aux camping-cars.
À Givet, l’aire d’accueil des camping-cars, comprenant 24 emplacements, a été mise en service au tout début de l’été. L’aire construite sur une ancienne friche fait l’unanimité et n’a pas désempli de la saison. Il faut dire que tous les services y sont réunis : une aire de dépotage des eaux usées, un espace destiné au tri des déchets… Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont entériné l’extension de la taxe de séjour au camping caristes à compter du 1er janvier 2020.
L'ARDENNAIS

du 08/10/2019
en page 15
Mesnil-Saint-Père. Le tube de l'été.
Le parc aquatique Beaver Aquapark (25 000 entrées), la guinguette M Beach (35 000 visiteurs), l'hôtel-club Escapia (plus de 2 000 personnes) et le camping Kawan Resort (27 500 vacanciers) ont connu une belle saison 2019 à Mesnil-Saint-Père.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page II
Economie régionale - Divers
Ardennes – Social - Grosse journée de mobilisation.
À l’appel de plusieurs corps de métiers et des retraités, des manifestations sont prévues à Charleville-Mézières et à Vouziers ce mardi 8 octobre. Les agriculteurs vont mettre en place des barrages filtrants sur l’aire de Woinic et au Piquet.
L'ARDENNAIS

du 08/10/2019
en page 6
Tous les champagnes de l'Aube au coeur du bouchon.
Pour les dix ans de #champagneday, tous les terroirs de l'Aube viticole (60 vignerons) préparent une semaine festive dans les rues de Troyes du 15 au 19 octobre.
> Où et quand les terroirs de l'Aube sont en dégustation.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page IX
Forum Emploi. Les entreprises d'Arcis recrutent.
La Communauté de communes d'Arcis-Mailly-Ramerupt et son comité de pilotage (auquel participe la CCI de Troyes) organisent un forum de l'emploi à la salle des fêtes d'Arcis-sur-Aube jeudi 10 octobre de 9h à 13h. Une cinquantaine d'exposants attendent les candidats.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page VI
Demain dès l'Aube fera les pieds au mur.
L'association Demain dès l'Aube retourne au Salon à l'envers de Thionville et embarque tous ceux qui veulent.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page VI
Châlons et sa région. Guide des instances techniques.
Gros plan sur ces structures méconnues œuvrant pour le développement du territoire : le SCOT (Schéma de cohérence territoriale), le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), le CODEV (Conseil de développement) et l’assistance technique de l’agence d’urbanisme.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 08/10/2019
en page 10-11
Région Grand Est. Les métiers du futur sont déjà à saisir.
Les transitions industrielles numérique et écologique font naître de nouveaux métiers dont notre région devrait largement bénéficier. Parmi eux : développeur web et data analystes, vendeurs experts et agriculteurs connectés.
L'UNION

du 08/10/2019
en page 4-5
Le CJD veut rendre l'entreprise désirable.
La présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de l'Aube, Sabine Vajou-Ponsin, veut semer les "graines du changement" et "rendre l'entreprise désirable".
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page IV
Troyes. 10 % de croissance depuis 2006 à l'IUT.
Avec 1 735 étudiants accueillis à la rentrée, l'IUT de Troyes affiche des effectifs en constante progression. L'offre qu'il propose est adaptée aux entreprises. 50 % des diplômés restent dans la région.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page 7
Entreprises à la Une
Virginie Rodrigues – « Je m’accomplis dans le défis ».
Portrait de Virginie Rodrigues, 39 ans, biologiste de formation, qui a créé la société VR Consulting en 2007, a repris la PME familiale FTV (Fixation Technique de Vireux) en 2015. En 2018, FTV s’est étoffé en reprenant le parc machines de la visserie belge Guerry, une société liquidée peu de temps avant. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 16 salariés, dépasse la barre des 2 millions d’euros de CA et a renoué avec la rentabilité grâce, notamment, à son Ecrou frein CR, breveté avec de grands donneurs d’ordres.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7832 du 07/10/2019
en page 32
Maubert-Fontaine – Commerce - Une nouvelle agence immobilière s’implante.
Si la commune de Maubert-Fontaine a été impactée ces derniers temps par la fermeture de plusieurs commerces, un nouveau service vient d’être proposé aux habitants. Le groupe Bressy immobilier et AMG immobilier, déjà implanté à Charleville-Mézières, Sedan, Reims et Epernay, y a récemment installé une agence immobilière dans la rue du Bassin. Contact au 03.24.29.49.72.
L'ARDENNAIS

du 08/10/2019
en page 14
La Société générale installe son Centre d’affaires régional.
La Société générale dispose désormais dans le quartier Clairmarais d’un Centre d’affaires régional dédié aux acteurs de l’économie sociale et publique et aux entreprises. Ce centre d’affaires régional accompagne 875 entreprises, un peu plus de 200 grandes associations et 50 collectivités territoriales, générant ainsi des flux commerciaux annuels de 5 Md€ pour 1,2 Md€ d’encours de crédit.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7832 du 07/10/2019
en page 6
Des voitures de service pour plus de mobilité.
Pour renforcer la mobilité de ses 80 salariés, l'agence de services troyenne Sous mon toit (qui passera sous enseigne Destia au 1er janvier) a investi dans des voitures de service. Une façon de prendre soin de ses salariés, d'en attirer de nouveaux et de les garder.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page VII
Quentin Renard : « Une pression sur les prix ».
Le président de Servyr Courtage, fondée à Reims en 1902, doit développer son entreprise dans un contexte de marchés IARD et assurance-crédit en berne. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 08/10/2019
en page XI
Sainte-Ménehould. Demathieu Bard retenu pour le parc médiéval.
L’entreprise a été sélectionnée pour réaliser le gros œuvre du parc prévu en 2022.
L'UNION ECONOMIE

du 08/10/2019
en page II
Reims. Une « boîte » rémoise repérée par RMC.
Ecobulles, spécialisée dans le traitement anticalcaire de l’eau après injection de gaz carbonique, est lauréate régionale du Trophée des PME organisé par la station de radio.
L'UNION REIMS

du 08/10/2019
en page 12
Pascal Caffet, le conquérant.
Un an après l'incendie de son laboratoire aux Ecrevolles à Troyes, le maître artisan chocolatier Pascal Caffet voit toujours plus grand en ouvrant un nouvel établissement à Metz. Il emploie cinquante salariés à Troyes et trente-cinq répartis dans les différentes boutiques de son réseau.
L'EST ECLAIR

du 08/10/2019
en page V
Finances
Délais de paiement : un nouvel outil pour encourager l’affacturage.
Pour améliorer la trésorerie des PME-TPE, la loi Pacte donne un nouveau souffle à l’affacturage inversé collaboratif, dérivé de l’affacturage classique, en le lançant pour les acheteurs du marché public. Moins cher et moins contraignant pour les petites entreprises, il suppose qu’elles passent aux factures électroniques.
> La France, championne de l’affacturage, doit encore conquérir les petites et moyennes entreprises.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 26
L’actionnariat salarié dans les start-up a besoin d’être clarifié.
La majorité des start-up françaises utilisent des dispositifs d’actionnariat salarié. Mais ces derniers restent encore flous pour les employés concernés.
> Les employés des jeunes pousses fidélisés grâce aux BSPCE.
> Cinq questions sur le partage de la valeur.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 25
Juridique et fiscal
Pacte productif : les entreprises de taille intermédiaire veulent se faire entendre.
L’Institut Montaigne et les représentants des entreprises de taille intermédiaire préconisent un choc fiscal à 15 milliards pour relancer la production. Les impôts de production seraient particulièrement pénalisants pour les ETI.
> Comment la majorité veut verdir le budget 2020.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 2
Produits et marchés
« Le commerce de centre-ville ne supportera pas une nouvelle saison de manifestations ».
L’Alliance du commerce représente 27 000 points de vente de mode ou de chaussures, ainsi que les grands magasins. Ces boutiques sont le plus souvent implantées au coeur des villes. Elles subissent les conséquences des blocages provoqués par les « gilets jaunes » et autres manifestants.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 22
L’hydrogène, avenir de la voiture électrique ?
La pile à combustible pourrait concurrencer les batteries dans les véhicules électriques. Reste à faire baisser les coûts, produire de l’hydrogène propre et mailler le territoire de stations.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 13
Ressources humaines
Coup d’envoi aux centres de formation d’apprentis d’entreprise.
Le club de football de Montpellier et son propriétaire, le groupe Nicollin, ont inauguré lundi les premiers centres de formation d’entreprise. Le premier, dédié au métier d’éducateur sportif et le second, consacré aux services à l’environnement. N’importe qui peut désormais se lancer dans l’apprentissage : organisme de formation, collectivités locales et entreprises. Le ministère du Travail fait état de plus de 550 demandes déposées.
LES ECHOS

du 08/10/2019
en page 2
Tendances économiques
Charleville-Mézières – Logement - À Manchester, l’immobilier victime de l’image du quartier.
Dans le quartier de Manchester les biens immobiliers se vendent mais à des prix plus bas que dans le reste de la ville. Certains acheteurs sont réfractaires à l’idée de s’installer dans ce quartier populaire. Actuellement, plusieurs biens y sont en vente. La mise en service de l’autoroute et la proximité avec la sortie de Warcq n’ont visiblement pas eu d’effet sur les prix pour le moment.
L'ARDENNAIS

du 08/10/2019
en page 7
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales