Flash du jour
lundi 07 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Charleville-Mézières – Urbanisme - Un parking place Ducale, une nécessité consulaire.
Lorsque le maire de Charleville-Mézières a annoncé son intention de proposer la piétonnisation de la place Ducale, les réactions se sont multipliées. Géraud Spire, président de la Chambre de commerce des Ardennes, n’est pas contre l’idée, mais avec des mesures compensatoires. Créer un parking sous la place serait l’idéal. À la demande des ressortissants et en étroite collaboration avec l’association commerciale, il a envoyé le 20 septembre dernier un courrier au maire, faisant part des réflexions, commentaires et propositions de la CCI.
L'ARDENNAIS

du 07/10/2019
en page 7
Société AMPI : +40 % de chiffre d’affaires grâce à Performance PME.
Cofinancé par le Grand Reims, le dispositif Performance PME a été mis en place par la CCI Marne en Champagne pour aider les entreprises dans leur développement. Témoignage de David Dufour, créateur de la société AMPI à Muizon, qui a fait appel à la CCI.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7832 du 07/10/2019
en page 6
Pôle Formation CCI des Ardennes - Besoin d'apprendre ou plaisir de parler anglais ?
Parler anglais s'est imposé partout dans le monde comme un standard. Face à ce challenge, de nombreuses personnes cherchent une méthode efficace pour améliorer leur pratique de la langue anglaise. Le Pôle Formation de la CCI des Ardennes vous propose des cours collectifs en Anglais niveau débutant tous les jeudis soirs de 18 à 20h à partir d’octobre 2019. Renseignements au 03.24.56.62.66 - poleformation-cci08@ardennes.cci.fr – Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/10/2019
en page 1
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - Fait divers - Un commerçant Alerte sur les faux billets.
Le patron de la Croissanterie, alerte sur le nombre croissant de faux billets retrouvés depuis quelques mois. Pas de recrudescence selon la police, mais la prudence reste de mise car cela entraîne une perte sèche pour les commerces. Un simple coup de marqueur spécial permet de détecter certains faux billets (ils laissent une trace noire si la coupure n’est pas en papier homologué). Il y a également des machines spécifiques. Le commissaire incite à contacter les services de police en cas de découverte de billets suspects.
L'ARDENNAIS

du 06/10/2019
en page 5
Mouzon – Histoire - Les anciens commerces racontés dans un livre.
Il sera lancé officiellement en novembre prochain, mais le livre « Mouzon au fil du temps » de Guy Cochard, édité par Les Amis du patrimoine de Mouzon, circule déjà. Il porte sur les commerces et l’artisanat de la commune de 1900 à nos jours.
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 22
Pointe – Solidarité - Quand des commerçants s’engagent en faveur d’Octobre rose.
Marine Mameri, patronne de l’institut Beauté du Monde de Vireux-Wallerand, et la photographe Valérie Nicolas, ont décidé de s’investir dans la lutte contre le cancer du sein. Durant tout le mois, l’esthéticienne versera 10 euros sur le soin en édition limité et 5 euros pour la pose de vernis permanent au profit d’Octobre rose. Valérie Nicolas versera 5 euros par séance photo lors de sa journée spécifique samedi 12.
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 18
Troyes. Aide aux loyers. Les quartiers ciblés en 2020.
Depuis 2016, la Ville de Troyes a déployé un dispositif d'aide financière à l'immobilier commercial. Pour 2020, la zone d'application concernera les quartiers Turenne et Cité-Cathédrale.
L'EST ECLAIR

du 06/10/2019
en page 7
Bar-sur-Seine. Allez voir vos commerçants.
L'association des commerçants de Bar-sur-Seine, Au pied de la Tour, organise une journée d'animations ce samedi 12 octobre, dans le cadre de la Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville.
L'EST ECLAIR

du 07/10/2019
en page 15
Châlons-en-Champagne. Bisbille sous la halle.
Plusieurs commerçants montent au créneau pour dénoncer l’état dans lequel ils retrouvent les lieux certains matins, au moment de s’installer et vont créer une association. Trois questions à Ludovic Chassigneux, adjoint au commerce.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/10/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Le chiffre – 600.000.
C’est l’équivalent, en euros, des moyens humains et matériels mis en œuvre par la Ville de Charleville-Mézières pour le dernier Festival des marionnettes. Dans ce budget, la sécurité représente une part conséquente. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/10/2019
en page 2
Le chiffre – 199.009.
C’est le nombre de nuitées enregistrées par les 26 établissements d’hôtellerie de plein air (campings) des Ardennes en 2018. Ce qui représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2017 à champ constant. La plus forte hausse concerne la clientèle belge. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Social - Bell’Occas s’implante à Saint-Julien.
La ressourcerie Bell’Occas vient de s’implanter dans les anciens locaux d’Embaldif, situés avenue de Saint-Julien à Charleville-Mézières. L’espace de vente de 300 mètres carrés propose toute une variété de produits remis en état. Il est déjà possible de venir y déposer les objets ou vêtements dont on souhaite se séparer. Prochainement, un atelier de tri et de valorisation des objets va se mettre en place. D’autres projets mais aussi des événements ponctuels devraient également voir le jour en collaboration avec des associations locales. Ce nouveau site a permis la création de 9 emplois en contrat d’insertion et de 4 autres pour le bon fonctionnement du nouveau site et de l’entreprise. Le dépôt-vente est ouvert du lundi au samedi de 10 à 18h30.
L'ARDENNAIS

du 06/10/2019
en page 6
Reims. 10 000 m2 de cellules sur l’ancienne friche Chausson.
Achetée aux enchères en mars 2018 par la société Polydock spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments industriels, la friche Chausson, située rue du colonel Charbonneau, fait peau neuve avec plus d’une trentaine de cellules commerciales à disposition.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7832 du 07/10/2019
en page 8
Champagne : les vignerons s’inquiètent pour la suite.
Le Syndicat général des vignerons de la Champagne réclame à l’Union européenne le droit de pouvoir continuer à réguler la production de vin. La crainte des vignerons est liée au travail de révision de l’aire d’appellation champagne qu’ils mènent depuis 2008 et qui pourrait s’élargir de quelques milliers d’hectares.
LES ECHOS

du 07/10/2019
en page 21
Châlons-en-Champagne. Volontaires pour faire baisser votre facture.
La mission Civigaz, une opération nationale menée par GRDF, a pour but de sensibiliser certains ménages à la précarité énergétique par l’intermédiaire de jeunes en contrat de service civique. Châlons a été choisie comme ville test du projet.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 06/10/2019
en page 5
Aulnay-L’Aître. Un projet de développement validé.
Dans le cadre du programme européen « Leader 2014-2020 », le comité du programme Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), composé d’élus du territoire du Pays vitryat et de membres de la société civile, a audité cinq porteurs de projets utiles au développement du Pays vitryat. Il a également validé le financement de quatre autres dossiers plus avancés. Une enveloppe de 1,186 M€ est à disposition pour financer l’ensemble des projets du Pays vitryat.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/10/2019
en page 8
Entreprises à la Une
Sedan – Commerce - Le marché de l’occasion fait son bonheur.
Seulement 4 mois après l’ouverture de son dépôt-vente du promenoir des Prêtres, Patrick Liebert, ouvre un deuxième magasin dans la rue au Beurre. Une friperie qu’il a nommée « Fripe destock 08 ».
L'ARDENNAIS

du 06/10/2019
en page 11
Charleville-Mézières - Sauvons la mercerie.
La mercerie du « Fil au chas », située rue Bourbon, est actuellement en redressement judiciaire. Jacqueline Spire, présidente fondatrice de l’association Valeur de Femme Ardennes, une association de défense des droits des femmes, a lancé une pétition de soutien. La pétition est disponible en magasin et sur le site www.unepetition.fr Elle regroupe déjà presque 500 signatures.
L'ARDENNAIS

du 06/10/2019
en page 6
Revin. – Commerce - KM sports ouvre ce mardi 8 octobre.
« KM Sports », la nouvelle boutique dédiée à la pratique sportive, tenue par Michael Gerardot, ouvrira ses portes ce mardi 8 octobre au 10 avenue Jean-Baptiste-Clément. Dans ses rayons, le client trouvera des articles liés au football, running, mais aussi aux vêtements sportswear. Il sera également possible de commander sur catalogue.
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 16
Ardenne Métropole – Hermès va créer 250 emplois.
Ce vendredi 4 octobre, le groupe Hermès a annoncé la création d’une 2ème maroquinerie dans les Ardennes. Elle sera implantée sur une parcelle de 9 à 10 hectares de la zone d’activité de Tournes gérée par la CCI 08. La manufacture, qui, à terme accueillera 250 salariés, devrait être opérationnelle pour la mi-2022. D’ici là, une implantation temporaire se fera sur la zone du Val-de-Vence à Charleville-Mézières.
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 6-7
Rouvroy-sur-Audry - Départ d’incendie à la laiterie.
Ce vendredi 4 octobre en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers sont intervenus au sein de l’entreprise Canelia (80 salariés) en raison d’un incendie. De lourds moyens ont été déployés, notamment à cause des risques d’explosion avec la poudre de lait. La montée en température a déclenché le système de protection contre les incendies qui a provoqué l’inondation de la tour pour éteindre le feu. Le directeur a qualifié cet accident de « mineur » et précise « qu’une phase de nettoyage est en cours avant la reprise de la production ».
L'ARDENNAIS

du 05/10/2019
en page 3
Châlons-en-Champagne. Conciliation engagée pour les malfaçons du Capitole.
La Ville et Genecomi ont choisi la voie de la médiation pour régler le litige qui les oppose depuis 2012. Une solution intelligente, selon le président du Tribunal administratif.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/10/2019
en page 7
Montmirail. Joseph Puzo, l’humain au cœur de l’entreprise.
Fondateur d’Axon’Câble en 1985, Joseph Puzo est un acteur incontournable du secteur. Rencontre avec cet homme hors du commun.
L'UNION EPERNAY

du 06/10/2019
en page 11
Reims. Boehringer déménage à Clairmarais.
Après avoir réduit ses effectifs rémois de moitié (suppression de 35 postes et le transfert de 37 autres sur un total de 140 postes), l’entreprise pharmaceutique a mis en vente ses locaux historiques pour déménager dans un immeuble moderne de Clairmarais.
L'UNION REIMS

du 05/10/2019
en page 11
Sainte-Ménehould. Chez Citex, on récupère les vêtements pour les revendre à petits prix.
Le chantier d’insertion lancé en 2007 s’étoffe chaque année grâce à un succès croissant. Professionnels et particuliers y ont pris leurs habitudes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/10/2019
en page 20
Avec La Lunette Mobile, l’optique vient à votre rencontre.
Choisir ses lunettes sans se déplacer et avec les mêmes services qu’en magasin : c’est le concept proposé par Anne Lenoble, créatrice de La Lunette Mobile, entreprise basée à Fismes. Diplômée opticien-lunettier en 2008, Anne Lenoble commence sa carrière professionnelle à Reims comme salariée chez un opticien indépendant pendant 4 ans (« J’y ai appris le beau métier d’opticien ») avant de rejoindre une franchise où elle est montée en grade jusqu’à devenir responsable d’un magasin.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 07/10/2019
en page
International - Divers
Brexit : la grande peur du chaos transmanche.
Lassés d’attendre un improbable accord entre l’Europe et la Grande-Bretagne sur le Brexit, les transporteurs routiers se préparent au pire pour le 31 octobre. Les nouvelles formalités douanières risquent de gêner fortement les échanges.
LES ECHOS

du 07/10/2019
en page 14
Ressources humaines
Comment réussir à manager 4 générations.
Avec l’allongement de la durée de travail, quatre classes d’âge se côtoient aujourd’hui au sein des entreprises. Tour d’horizon de leurs points de convergence et de divergence à travers cinq thématiques structurantes : engagement, quête de sens, hiérarchie, salaire et conditions de travail.
> La génération X, garante de la culture d’entreprise.
LES ECHOS

du 07/10/2019
en page 35
Compte personnel de formation : des centaines de millions non utilisés.
Sur les 900 millions d’euros disponibles pour le CPF cette année, les deux tiers seulement ont été engagés. A partir du 21 novembre, 33 millions d'actifs pourront télécharger l’application mobile de leur compte personnel de formation.
LES ECHOS

du 07/10/2019
en page 6
Tendances économiques
La compétitivité française se redresse progressivement.
Dans une étude publiée par le cabinet Eight International sur la compétitivité des vingt-cinq plus grandes économies mondiales, la France améliore sa position.
LES ECHOS

du 07/10/2019
en page 7
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales