Flash du jour
jeudi 03 octobre 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Le Village des Recruteurs – 3e édition.
Aglaé Events, la Ville de Reims, le Grand Reims, Pôle Emploi et les partenaires/acteurs de l’emploi (dont la CCI de la Marne en Champagne) organisent la 3e édition du Village des Recruteurs, le jeudi 10 octobre 2019, Place d’Erlon à Reims. Plus de 1 000 offres sont proposées.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 03/10/2019
en page
Dans les CCI
CCI International Grand Est - - Les mardis de la douane.
CCI International Grand Est, en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Reims, organise des permanences mensuelles. Ces rendez-vous d’une heure sont l’occasion de trouver des solutions sur-mesure pour un problème précis, d’obtenir des conseils gratuits dans l’élaboration de votre projet à l’international, de solutionner une problématique douanière : améliorer la gestion de vos flux import/export, vous aider à identifier la classification douanière qui s’applique à vos produits, etc. Les prochaines permanences se dérouleront les :
- 29 octobre : CCI Marne à Reims à 9h
- 5 novembre : CCI Ardennes à Charleville-Mézières à 10h
- 19 novembre : CCI Troyes et Aube à 9h
Inscription obligatoire au 03.26.69.33.52. ou l.legry@grandest.cci.fr ou au 09.70.27.80.23. ou pae-reims@douane.finances.gouv.fr

CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 03/10/2019
en page 1
Economie régionale - Divers
Sedan - Salon du mariage.
Les 26 et 27 octobre prochain, Pep’s Evenements organise un salon du mariage à la salle Marcillet de Sedan.
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 2
Epernay. Des ascenseurs à la gare en 2024.
Les travaux pour rendre la gare accessible s’effectueront en deux temps. Première phase prévue en 2022, la seconde avec l’installation d’ascenseurs, deux ans après.
L'UNION EPERNAY

du 03/10/2019
en page 7
Courtisols. La zone d’activités de développe encore.
De nombreuses entreprises et commerces vont s’installer sur la zone d’activités commerciales et artisanales des Ouches de Cheppe. La seconde phase est lancée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/10/2019
en page 13
Gare aux nouvelles arnaques.
Revue de détail des arnaques en vogue à l’occasion du mois de la cyber sécurité. Trois questions à David Dubus, président de Unumkey, société rémoise spécialisée dans le conseil et la formation des entreprises en matières de vol de données.
L'UNION

du 03/10/2019
en page 4-5
Grande région Est
Le chiffre - 17,8.
C’est, en euros, le salaire brut horaire moyen dans le Grand Est, selon les dernières données de l’Insee. Le montant est de 17,6 euros dans les Hauts-de-France et de 25,1 euros en Île-de-France, la vie étant plus chère dans cette dernière région. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Acy-Romance – Aménagement - Une clinique équine unique.
Après plusieurs mois de travaux, engagés en octobre 2018, la clinique équine est sortie de terre juste au bord de l’A34, à l’entrée de la commune d’Acy-Romance. L’équipement flambant-neuf a coûté environ 1,5 million d’euros aux associés Jean-Luc Fraipont, vétérinaire, et Thomas Van Bergen, chirurgien équin. Cet équipement, rare dans le Nord-Est - puisqu’il n’en existait qu’un à Paris- est ouvert depuis le début du mois de juin. Le bâtiment de plus de 1.000 mètres carrés comporte 3 salles de consultations, une salle d’opération, un laboratoire d’analyses sanguines, un espace d’insémination, une douzaine de box, un espace administratif et des pièces de stockage du matériel et de médicaments. L’efficacité se traduit aussi par la présence d’un vétérinaire de garde tous les soirs sur place ainsi que de camionnettes pour effectuer des contrôles de suivi des chevaux à domicile. Une dizaine de personnes, travaillent au sein de cette structure unique : 4 vétérinaires, dont 2 spécialistes, et prochainement 5, une anesthésiste, une palefrenière à mi-temps et 2 secrétaires.
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 20
Sedan – Transport - La présence humaine est indispensable à la gare.
Un débat public a eu lieu mardi 1er octobre autour du projet de suppression de postes de vendeurs en guichet à la gare de Sedan. Élus et personnel de la SNCF mais aussi usagers ont insisté sur la nécessité de maintenir ce service. Dans les faits, la fonction d’agent de service en gare sera occupée par les actuels agents d’escale, qui, en plus de la vente, continueront à gérer l’affichage des trains, les annonces sonores, la montée et la descente des personnes à mobilité réduite, sans oublier de vérifier l’absence de colis suspects ni d’aiguiller les voyageurs vers les bus. Une situation impossible selon les salariés. Le maire de Sedan s’inquiète justement d’une « déshumanisation de la gare ». Il a également rappelé que les élus locaux et les collectivités se sont « grandement investis, y compris financièrement dans la gare de Sedan », prenant pour exemple les 800.000 euros d’argent public dépensés dans la création d’un garage de nuit pour le TGV. Le projet de réorganisation de la gare de Sedan sera rediscuté entre la direction et les représentants syndicaux. La date n’a pas encore été fixée.
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 17
Charleville-Mézières - Commerce - Jeanteur, un magasin transformé pour durer.
Pour s’adapter à des marchés toujours plus changeants et aux aspirations de la clientèle, Aubin Jeanteur a choisi de transformer profondément son magasin. Cette modernisation s’est appliquée autant au décor, qu’aux rayons et aux marques proposées. Un nouvel espace lingerie, un espace enfant relooké, des nouvelles marques, une nouvelle identité visuelle pour l’escalier central et la réouverture de fenêtres « pour faire entrer la place Ducale à l’intérieur ». Si tout le magasin bénéficie de cette modernisation, elle a surtout totalement modifié la composition du sous-sol, désormais consacré aux chaussures. La mutation du magasin n’est pas terminée. Si le rayon maison disparaît dans la forme qui était la sienne, Aubin Jeanteur conserve des rayons consacrés à nos intérieurs. Au 2ème étage, un nouvel espace Carré Blanc décline le linge de maison. À ses côtés, une collaboration avec la marque belge Pomax, référence dans la décoration intérieure, sera proposée en novembre.
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 8
Charleville-Mézières - L’ambulancier devenu patron de sa boîte.
Portrait de Jean-Philippe Vitry, 44 ans, qui a repris l’entreprise de ses employeurs, la société Lorriette, spécialisée dans le transport en ambulance et VSL il y a 11 ans. Le rachat s’est fait via le dispositif Ardennes Initiative pour faciliter l’apport du capital initial. Les 4 premières années, il s’est associé avec ses anciens patrons pour bénéficier d’une étape transitoire avant de reprendre le fonds de commerce et les parts restantes. En 2008, il a décidé à développer son entreprise avec l’activité de taxi. La petite entreprise de 6 salariés à son arrivée en compte désormais 25, avec 3 VSL, 3 ambulances et 3 taxis. Début 2019, les locaux étant devenus trop exigus, il a investi 450.000 € HT dans un bâtiment neuf. La surface de vente du magasin de matériel médical a ainsi été agrandie.
L'ARDENNAIS

du 03/10/2019
en page 2
Le groupe de luxe Prada devient partenaire de NEOMA.
Le groupe Prada devient partenaire officiel de l’International Master in Luxury Management de NEOMA Business School, cursus double-diplômant dédié à la formation des professionnels du secteur du luxe, développé en partenariat avec MIP Politecnico di Milano. Le groupe Prada interviendra dans les contenus du cursus à travers des ateliers, visites de sites et l’animation de plusieurs conférences par des intervenants de la marque italienne.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

du 03/10/2019
en page
Saint-Léonard. Le transport Heppner ouvre un nouveau site.
Ce nouveau site, d’une superficie de 1 500 m2, est doté de quatorze quais. Il respecte les normes strictes en termes de sécurité de sûreté en conformité avec le statut d’opérateur économique agréé. Il s’accompagne de la création de douze emplois directs et indirects.
L'UNION REIMS

du 03/10/2019
en page 14
Sainte-Ménehould. Le Bois du Roy lance une cagnotte en ligne.
Un financement participatif vient d’être lancé sur Ulule pour récolter 50 000 euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/10/2019
en page 15
International - Divers
La France est très exposée au protectionnisme.
Selon une étude de la Fabrique de l’industrie, la part de la valeur ajoutée venant de Chine est importante dans les exportations françaises et européennes et a tendance à grimper.
LES ECHOS

du 03/10/2019
en page 6
Tendances économiques
Les débâcles tech sur les marchés interrogent le modèle des start-up.
Aux Etats-Unis, les marchés douchent les ambitions démesurées de certaines start-up. L’occasion, pour la France, d’en tirer les leçons et de miser sur des modèles économiques plus solides.
> Aux Etats-Unis, des licornes repues de capitaux privés.
LES ECHOS

du 03/10/2019
en page 27
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales