Flash du jour
jeudi 27 juin 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Charleville-Mézières – CCI 08 - La chambre réaménage dans ses locaux transformés.
Tout au long de la semaine, les services de la CCI 08, installés depuis le début du chantier dans la Maison de l’Ardenne et la résidence Arduinna, vont regagner le 1er étage du bâtiment administratif. L’aménagement va se poursuivre. Le rez-de-chaussée, où se trouveront l’accueil et la salle des réunions, accueillera également la Banque de France dont les travaux n’ont pas encore commencé. Enfin, le 2ème étage est libre et toujours à la recherche d’un occupant. Pour ce plateau de 770 mètres carrés, sans cloison, la CCI a des pistes, mais rien n’est encore acté. Le président voudrait garder en tous les cas l’esprit pôle économique à tout le bâtiment.
L'ARDENNAIS

du 26/06/2019
en page 10
Economie régionale - Industrie
Châlons-en-Champagne. Cinq choses à savoir sur le forum Planet A.
Le Capitole-en-Champagne accueille aujourd’hui 27 juin 2019 et demain, 360 participants issus de 25 pays pour la seconde édition du Forum international de l’agriculture. Avec son franc-parler et une volonté de redonner ce qu’elle a reçu, Carmen Munoz-Dormoy, nouvelle présidente de Planet A, paraît pouvoir faire franchir une étape au concept. Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2019
en page 8-9
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières - La panne d’électricité paralyse le centre-ville.
Ce mercredi 26 juin en fin d’après-midi, une grosse panne d’électricité est survenue en centre-ville, principalement, dans les rues piétonnes ainsi que le cours Briand. Cet incident a surpris les habitants et a paralysé l’activité de nombreux commerçants. Si certains ont pu être réalimentés sous quelques minutes, d’autres n’ont pas eu cette chance et ont dû fermer les portes de leurs boutiques pour raison de sécurité et d’impossibilité d’encaisser pendant une heure environ.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 9
Reims. Le Mondial a ravi les commerçants.
L’heure est au bilan de la Coupe du monde féminine de football chez les commerçants, qui en plus des retombées économiques, se réjouissent de la bonne humeur partagée.
L'UNION REIMS

du 27/06/2019
en page 11
Economie régionale - Services
Reims. Coup d’envoi pour le parking République.
La première pierre symbolique du bâtiment, capable d’accueillir plus de 700 voitures à proximité de la super piscine et de l’Arena, vient d’être posée.
L'UNION REIMS

du 27/06/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Nouzonville – Aménagements - Une halte fluviale en bord de Meuse.
Dans une vallée qui a souffert du départ de nombreuses industries traditionnelles, le tourisme est aujourd’hui l’un des moteurs privilégiés par les élus pour relancer l’attractivité du territoire. Le maire de Nouzonville souhaite aménager les berges en halte fluviale, côté rue de la Ferronnerie, à deux pas de l’église et des commerces de la rue Chanzy. Il veut créer un espace de détente à deux pas du centre-ville, avec des bancs et des tables de pique-nique, un aménagement paysager et bien sûr des pontons pour l’accueil de bateaux de plaisance. L’appel d’offres aux entreprises est en cours. La Ville espère que les travaux pourront débuter en septembre-octobre, pour une enveloppe de quelque 200.000 euros.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 15
Tourisme à Epernay. Omerta sur le départ du directeur de l’office.
L’ancien directeur de l’Office de tourisme, Laurent Janoir, a été licencié pour « fautes graves » selon le maire. Mais à l’office, on se refuse à communiquer sur le sujet. Déborah Mirbelle vient d’être nommée directrice par intérim.
L'UNION EPERNAY

du 27/06/2019
en page 7
Economie régionale - Divers
Rethel – Aménagement - Une pluie de logements neufs annoncée en ville.
La démolition des bâtiments de l’ex-gendarmerie se prépare. Habitat 08 y construira
76 logements à l’horizon 2023-2025. 69 autres logements sont aussi prévus dans le secteur gare.

L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 24
Charleville-Mézières – Urbanisme – Conseil municipal - De nouveaux noms de rues.
Ce jeudi 27 juin, en conseil municipal, les élus seront appelés à voter pour de nouvelles dénominations de rues. Ces modifications font suite, pour la plupart, à la réalisation du campus. Le maire va proposer que l’avenue Pierre-Mendès-France devienne la rue des Droits-de l’Enfant. La partie reliant la route de La Francheville au campus sera renommée. Le maire propose de lui donner le nom de rue Claude-Chrétien, en hommage à cet industriel qui a développé, dès 1966, la panification industrielle, en créant un réseau de distribution à l’enseigne La Panichaude. Pour le square Albert-1er, la Ville veut y ajouter la mention « et des médaillés militaires ».
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 10
Rethel - L’accessibilité de la gare sera refaite d’ici un an et demi.
Votée le 14 juin par la Région Grand Est, la mise en accessibilité de la gare de Rethel sera revue d’ici douze à vingt mois. La Région abonde 1,3 M€ sur les 2,6 M€ estimés. Les 50 % restants seront pris en charge à part égales par l’État et SNCF Réseau. Il s’agira de surélever les deux quais, de parfaire l’éclairage et d’installer des rampes. Pour rappel, le nombre de TER augmentera de 30 % à Rethel à partir de décembre. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 2
Reims. Gilets jaunes : le maire en appelle à l’Etat.
Suite à l’appel national à la mobilisation et à une manifestation des Gilets jaunes à Reims, le maire a sollicité le ministre de l’Intérieur pour obtenir une présence accrue des forces de l’ordre le samedi 29 juin 2019.
L'UNION REIMS

du 27/06/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. « Nous abordons l’avenir avec confiance ».
La commission d’attribution des aides du Contrat de redynamisation du site de défense attend que le Premier ministre tranche.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne. Paris décentralise, les impôts se réorganisent.
Dans le cadre de la délocalisation des services des impôts voulue par le ministère des Finances, des transferts d’activité et une réorganisation sont prévus localement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/06/2019
en page 7
Vitry, Champagne et Der. Du rififi au dernier conseil communautaire.
Les divergences entre Jean-Pierre Bouquet, président de la communauté de communes et l’élu Michel Biard ont animé la séance : ils sont en désaccord sur des points du budget primitif 2019 et du compte administratif 2018.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/06/2019
en page 9
Entreprises à la Une
Mouzon – Commerce - L’institut Stop beauté change de mains.
Après 50 ans de bons et loyaux services dans le monde du travail, Marie-Jo Christelle gérante de l’institut « Stop Beauté » depuis avril 2011, prend sa retraite. Elle laisse la place à son employée Mégane Leroy. Dès le 2 juillet, elle sera seule pour recevoir les clients sous l’enseigne « L’Instant beauté ». Contact : meganeleroy2011@gmail.com ou par Tél. 03.24.54.08.07.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 23
Charleville-Mézières – Politique - Cevital fait causer les élus de l’Agglo.
Deux mois après l’incarcération du PDG de Cevital, en Algérie, les élus d’Ardenne Métropole ont validé, mardi 25 juin au soir, les modifications des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de Villers-Semeuse, Les Ayvelles et Lumes. L’objectif étant d’harmoniser les règlements afin de faciliter la cosntruction de la future usine de purification, située à cheval sur ces trois territoires. Si le point, voté à l’unanimité, n’a pas suscité le débat, les doutes nés au lendemain de l’arrestation d’Issad Rebrab ont davantage fait parler.
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 11
Job dating chez PSA.
Le groupe PSA recrute. Aussi, un job dating est organisé le mercredi 3 juillet, de 14 à 17 heures, sur le site de PSA Charleville, à l’attention des fondeurs (bac pro en fonderie outillage), des maintenanciers (bac pro en maintenance, électrotechnique), des techniciens de maintenance (BTS maintenance, électrotechnique). Inscription par mail à communicationfch@mpsa.com (objet : job dating, suivi du nom, prénom, CV et lettre de motivation). (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 27/06/2019
en page 2
Reims. Stop au gaspillage avec le frigo solidaire.
Le 32e frigo solidaire de France a été inauguré au Coccimarket situé au 84 rue Chanzy. Lutter contre le gaspillage, alimentaire et la précarité, rendre l’espace public davantage convivial et créer du lien social et contribuer à la solidarité locale, telles sont les missions auxquelles répond ce dispositif de partage et d’échanges.
L'UNION REIMS

du 27/06/2019
en page 12
Reims. La clinique Saint-André accueillera bien les 200 logements prévus par Agencia.
La société détenue majoritairement par le Grand Reims a trouvé un accord avec le promoteur Montroyal, qui s’estimait lésé et avait porté l’affaire en justice.
L'UNION REIMS

du 27/06/2019
en page 9
Epernay. Marie-Claude Faroux : l’élégance au féminin.
Après 40 ans de bons et loyaux services pour le commerce sparnacien, la patronne de Devernois a fermé une dernière fois sa boutique. L’occasion de revenir sur sa carrière.
L'UNION EPERNAY

du 27/06/2019
en page 10
Tereos, le président tombe mais la stratégie reste.
L’assemblée générale de la coopérative sucrière Tereos (qui compte une implantation à Connantre) a permis l’élection de 14 nouveaux membres de son conseil de surveillance, portant le total à 24. François Leroux, dont le mandat au conseil de surveillance était soumis à renouvellement, n’a pas été réélu.
L'UNION

du 27/06/2019
en page 6
Produits et marchés
L’offensive des coopératives vers la vente directe.
L’agriculture coopérative est bien décidée à profiter de la demande des consommateurs pour les circuits courts. Un défi pour des structures qui doivent apprendre un nouveau métier.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 24
Le plan de revitalisation des villes moyennes prend forme.
Les premières localités commencent à lancer leur appel à projets dans le cadre du programme Action coeur de ville. L’investissement de 5 milliards d'euros sur cinq ans prévu par ce plan doit bénéficier à 222 communes.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 17
La construction en bois pousse lentement.
Après quatre ans de recul, la construction en bois a nettement rebondi pour représenter l’an dernier 6 % des logements neufs livrés, individuels et collectifs confondus. Ses perspectives de croissance sont importantes et l’industrie de la transformation du bois français monte en puissance.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 17
La SNCF prend le virage de l’énergie verte made in France.
La compagnie ferroviaire va acheter pendant vingt-cinq ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs solaires construits par Voltalia dans le Gard et le Var, pour une
puissance totale de 143 mégawatts. D’ici à deux ou trois ans, la SNCF veut sourcer 20 % de son énergie de traction avec ces contrats de long terme.
> Solaire, éolien : un pas vers la fin des subventions.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 16
Ressources humaines
Bonus-malus sur les contrats courts : les règles se précisent.
Les entreprises commenceront à sur-cotiser ou sous-cotiser à partir du 1er janvier 2021. Le gouvernement ne s’interdit pas, à moyen terme, d’étendre le dispositif.
> Plus d’un jeune cadre sur deux a changé de travail l’an dernier.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 4
Tendances économiques
Les Français retrouvent le moral, la croissance devrait en profiter.
Le moral des Français calculé par l’Insee a retrouvé en juin son niveau d’avril 2018. Après un certain attentisme, les ménages semblent se rendre compte de l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
> Le commerce extérieur résiste aux tensions.
LES ECHOS

du 27/06/2019
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales