Flash du jour
jeudi 13 juin 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
CCI 08 - Club performance.
Le Service Ardennes Expansion de la CCI des Ardennes a le plaisir de vous convier à la prochaine journée du club performance 08 qui aura lieu le Mardi 25 Juin 2019 de 8h30 à 17h00 dans les locaux de la société Arden Vérin à Rethel. Thème : «Comment mettre en place une démarche de progrès ?».
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 13/06/2019
en page 1
Reims. Le festival Interpol’Art n’aura pas lieu.
Il n’y aura pas d’édition 2019 d’Interpol’Art. Des discussions sont en cours pour 2020.
L'UNION REIMS

du 13/06/2019
en page 15
Concerts, cinéma, jeux, guinguette… Un été à Reims a commencé hier.
La compagnie No Tunes International et le groupe Kanazoé Orkestra ont ouvert hier, 12 juin 2019, un Eté à Reims, prévoyant une série d’animations jusqu’au 31 août 2019.
L'UNION REIMS

du 13/06/2019
en page 13
Châlons-en-Champagne. Une mise en relation pour le terroir.
Aujourd’hui, 13 juin 2019, le salon Passion de nos Terroirs réunira au Capitole 70 exposants et plusieurs centaines de visiteurs professionnels sur le thème du développement des marchés agroalimentaires de proximité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 12
Economie régionale - Commerce
Reims. Le kiosque renaîtra de ses cendres à temps.
La carcasse calcinée du kiosque a été mise à terre. Ce dernier sera reconstruit à temps pour l’inauguration, fin août 2019, des Hautes Promenades réaménagées.
L'UNION REIMS

du 13/06/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Le guide du Routard Ardenne fait un carton.
Moins d’un mois après sa sortie, le célèbre guide du Routard spécial Ardenne française, belge et luxembourgeoise est déjà en cours de réimpression. Les 20.000 exemplaires ont tous été écoulés en quelques semaines. Un tirage de 3.000 exemplaires supplémentaires a été lancé. Ils devraient arriver progressivement dans les rayons des librairies et les kiosques. « Début juillet au plus tard », selon l’agence de développement touristique des Ardennes.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 6
La Neuville-au-Pont. Un nouveau gite dans la commune.
Vingt ans après le coup de cœur de la famille Duchesne pour cette maison familiale, elle va accueillir des touristes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 17
Economie régionale - Divers
Le Châtelet-sur-Retourne – Les artisans ont leur foire d’été.
La foire d’été organisé par l’AMACIA (Ardennes, Marne, Aisne, Commerçants Indépendants Artisans) aura lieu ce dimanche 16 juin de 10 à 18h dans la salle des fêtes.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 24
Donchery – Événement - La foire artisanale approche.
Ce dimanche 16 juin, plus d’un millier de visiteurs sont attendus à la foire artisanale et agricole de Donchery. Produits du terroir et d’artisanat, concours de chevaux de trait ardennais et de nombreuses activités seront à découvrir. Organisée par la municipalité, la foire se déroulera place de la République et le long de l’avenue de Toulon, dès 9h30.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 20
La Veuve : pourquoi la bretelle d’accès est fermée.
Jusqu’au vendredi 21 juin 2019, excepté le week-end des 8 et 9 juin, la bretelle d’entrée à la RN 44 près de la Veuve est fermée pour cause de travaux sur le pont de l’échangeur.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 9
Châlons-en-Champagne. Ils veulent animer la ville pour le Tour.
Qu’ils soient une entreprise, un club de vélo ou une figure de la ville, ils aimeraient que le passage des coureurs de la Grande boucle soit une fête. Pour cela, ils ne manquent pas d’idées comme le bureau d’études de l’environnement et de l’urbanisme Auddcié, qui organise un « ravito campagnard ». Pour Bruno Forget, directeur général de l’Ucia « une décoration des commerçants serait un vrai plus ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 7
Pays vitryat. Le parcours du Tour de France ultra-sécurisé.
Le crochet du Tour de France par le nord de l’arrondissement vitryat, le 9 juillet 2019, ne sera pas sans contraintes pour les habitants du secteur et les activités économiques comme celle du silo agricole réceptionnant les graines de toute la vallée, qui devrait rester fermé en pleine période de moisson.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 13/06/2019
en page 7
Les Grandes-Chapelles. Une unité de méthanisation en projet.
Une enquête publique sera ouverte du 25 juin au 23 juillet pour la construction et l'exploitation d'une usine de méthanisation agricole aux Grandes-Chapelles. Trois producteurs de céréales de Chapelle-Vallon, de Nozay et des Grandes-Chapelles se sont associés pour ce projet en fondant la société Cappela Gaz.
L'EST ECLAIR

du 13/06/2019
en page 21
Entreprises à la Une
Rethel – Commerce - Le Milan va bientôt renaître.
Depuis le début d’année, Rethel compte 6 ouvertures de commerce pour aucune fermeture. Deux nouveaux magasins de vêtements ainsi qu’une crêperie ont vu le jour ces dernières semaines. D’autres commerces devraient prochainement ouvrir leurs portes. > Les gérants du le bar-restaurant « Le Marcassin » ont décidé de reprendre la pizzeria « Le Milan », fermée depuis plusieurs mois. Ils ont recruté 3 salariés. > Ouverture d’un restaurant-traiteur asiatique dans l’avenue Jean-Jaurès, près du rond-point, dans l’ancienne boutique Floralies.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 23
Glaire – Économie - C’est fini pour les salariés de MSF et SAI.
Le sociétés Moquettes et sols de France et Supports Ardennes industries étant liquidées, les 38 salariés sont venus récupérer leurs affaires personnelles ce mercredi 12 juin. Sauf coup de théâtre, ils ne reviendront plus travailler sur le site. Ils recevront leur lettre de licenciement à partir de vendredi.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 20
Ardennes – Politique - Miguel Leroy quitte Arcavi et redevient étudiant.
C’est par le biais d’une rupture conventionnelle que Miguel Leroy, directeur du développement, quitte Arcavi. Il s’engage dans l’humanitaire. Il suivra l’année prochaine une formation « responsable de programmes internationaux » au sein de l’institut de relations internationales et stratégiques. Il restera le président d’Ardennes Thiérache et le maire d’Auvillers-les-Forges jusqu’à la fin du mandat
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 17
Bogny-sur-Meuse – Commerce - Le renouveau du Bar de la Vallée.
Repris il y a tout juste un an par Patrick Gonzalez, le Bar de la Vallée a retrouvé son attrait. Le nouveau gérant a refait la décoration et organise des soirées à thème.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 15
Nouvion-sur-Meuse – Économie - La fonderie Rollinger, des immeubles haussmanniens aux Rimbaud du cinéma.
Rollinger, dernière fonderie française de pièces de quincaillerie en fonte, est passée maître dans la quincaillerie décorative, les articles en fonte, bronze et laiton pour l’habitat, en particulier les crémones et espagnolettes que l’on retrouve dans les immeubles haussmanniens parisiens. Cette fonderie, créée en 1898, a pourtant failli disparaître dans les années 2000 avant de devenir une scop en 2012. Bénéficiant du label Origine France garantie, elle décline ses fabrications en plusieurs gammes, standard et prestige, et a lancé une collection de poignées design avec les designers indépendants ardennais Bernard et Baptiste Dequet. Ce savoir-faire et cette créativité seront présents, cette année encore, au salon international du patrimoine culturel, du 24 au 27 octobre prochains, au Carrousel du Louvre à Paris. La fonderie réalise aussi d’importants investissements chaque année, 200.000 € en 2019, et l’effectif est passé de 17 salariés en 2012, à 25 aujourd’hui, tandis que le CA a passé le cap des 2 millions d’euros (2,1 en 2018 contre 1,5 en 2012).
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 12
Charleville-Mézières - Menuisier et tourneur, formé au numérique.
Cédric Conraux, menuisier de formation, s’est lancé dans l’aventure numérique. Dix ans qu’il voulait lancer un projet alliant le bois et les dernières technologies. Pour y parvenir, et créer sa micro entreprise « Numéristyle », il s’est formé en 2016 aux métiers du numérique industriel au CFAI. Il réalise pour les particuliers et les professionnels des meubles et objets de décoration « paramétriques », aux formes complexes et/ou ultra-personnalisés. Son atelier est situé avenue Boutet. Il veut passer au statut de SARL pour investir dans du matériel de plus grande taille. Il a, par exemple, réalisé des plaques de spots d’abribus pour l’entreprise de La Francheville Façon Bois. Grâce à une enquête de satisfaction client, il a décroché le label artisan de confiance.
L'ARDENNAIS

du 13/06/2019
en page 2
Reims. Chloé Dabert veut faire de la Comédie une « maison d’artistes ».
Mardi 18 juin 2019, Chloé Dabert présentera au public les rendez-vous de la prochaine saison à la Comédie et annoncera plusieurs nouveautés notamment de nouveaux hall et bar, des brunchs certains samedis, un printemps numérique…
L'UNION REIMS

du 13/06/2019
en page 11
Reims. Les salariés de Boiron de plus en plus inquiets.
Un avis provisoire se prononce contre le remboursement de l’homéopathie par la Sécurité sociale. Les 32 salariés de Boiron sont très inquiets.
L'UNION REIMS

du 13/06/2019
en page 10
Braux-Sainte-Cohière. Le château a son ticket.
Le chantier de restauration du château va bénéficier de l’aide du loto du patrimoine de Stéphane Bern. 1 million d’euros sont nécessaires pour sécuriser le logis des officiers et éviter son effondrement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 17
L’Epine. Des investisseurs et de nouveaux propriétaires au Café de la Basilique.
Il y a du nouveau dans l’établissement : de nouveaux commis et serveuses, bientôt un nouveau menu et surtout, des investisseurs. Grâce à eux, l’établissement reste ouvert.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/06/2019
en page 15
Une grosse perte chez Tereos.
Le groupe coopératif Tereos n’échappe pas à la vague de mauvais résultats financiers qui affecte l’ensemble des acteurs sucriers européens. Le groupe coopératif affiche un exercice 2018/2019 négatif avec un résultat net de - 242 millions d’euros.
L'UNION

du 13/06/2019
en page 6
Un Boeing 737 Max obligé d’atterrir à Vatry.
L’aéroport de Vatry accueille un Boeing 737 Max de la compagnie Norwegian Airlines, interdit de vol en Allemagne.
L'UNION

du 13/06/2019
en page 6
International - Secteurs
L’Europe se dote d’un « code du ciel » pour tous les drones.
Les règles d’utilisation des drones, à usage professionnel ou de loisir, seront bientôt les mêmes partout en Europe. Cette réglementation, élaborée par l’Agence européenne de sécurité aérienne, en concertation avec les aviations civiles nationales et les professionnels du secteur, entrera en vigueur à partir de juillet 2020. Elle se substituera progressivement aux réglementations nationales sur un délai de trois ans, pour laisser le temps aux Etats de s’y préparer.
LES ECHOS

du 13/06/2019
en page 15
International - Divers
L’Union européenne néglige la lutte contre la contrefaçon.
Le rapport annuel de l’Office européen pour la propriété intellectuelle regrette le manque d’engagement de certains pays européens.
LES ECHOS

du 13/06/2019
en page 7
Ressources humaines
Les créations d’emplois en France surprennent par leur ampleur.
L’emploi salarié a augmenté de près de 94 000 au premier trimestre et de 219 000 sur un an, selon l’Insee. De bons chiffres qui interrogent toutefois sur la productivité de l’économie, et donc sur la croissance de long terme.
> Huit secteurs confrontés à la pénurie de compétences.
> L’intérim se mobilise pour fluidifier l’emploi.
LES ECHOS

du 13/06/2019
en page 16
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales