Flash du jour
mercredi 05 juin 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Vitry-en-Perthois. Les coteaux vitryats en fête.
L’Association de promotion du champagne des coteaux vitryats (APCCV) organise le 30 juin 2019 l’événement « Les Coteaux vitryats en fête », une journée festive autour du terroir. L’objectif pour le président de l’association de franchir le cap des 1 500 visiteurs.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/06/2019
en page 7
Aÿ-Champagne. Dégustations musicales.
Le club Collet de la Cité du champagne relance ses Dégustations musicales de l’été, du 13 juin au 26 juillet 2019. Programme complet sur www.citeduchampagne.com.
L'UNION

du 05/06/2019
en page 2
La Bourse aux Technologies avance...évolue...s’améliore.
En raison d’autres événements, la Bourse aux Technologies qui était organisée le 24 Juin est reportée. La date sera communiquée dans les prochains jours. Elle n’aura pas lieu aux Mines Nancy mais à Télécom Physique Strasbourg et sera ouverte à tous les domaines d’application de l’Intelligence Artificielle, de l’Industrie du Futur à la Santé... Les modalités restent inchangées...vous pouvez toujours candidater selon les mêmes formalités sur http://bourseauxtechnos-imt-grandest.strikingly.com
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 05/06/2019
en page 1
Dans les CCI
Comment déposer et valoriser votre marque ?
La marque représente l’image d’une entreprise. C’est donc un élément indispensable en vue d’une stratégie industrielle et commerciale. La CCI de la Marne organise le lundi 24 juin 2019 un atelier « propriété intellectuelle » pour faire le point sur les informations essentielles en matière de marque.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 05/06/2019
en page
Economie régionale - Commerce
Châlons-en-Champagne. Une nouvelle aide pour les commerçants.
Aujourd’hui 5 juin 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne devrait décider une indemnité supplémentaire pour les commerçants et artisans de la place de la République et de la rue Juliette-Récamier, ayant subi une perte de leur chiffre d’affaires en raison des travaux. Le dossier de demande d’indemnisation doit être déposé avant le 15 juin 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2019
en page 7
Reims. Les bars prêts à « jouer le jeu ».
Les gérants des bars du centre-ville espèrent un fort engouement pour la Coupe du monde féminine de football 2019, pour laquelle Reims accueillera six des trente-cinq matchs. L’association de commerçants rémois Les Vitrines de Reims a d’ores et déjà distribué à ses adhérents des kits contenant drapeaux, badges et autres gobelets. L’Office de tourisme du Grand Reims proposera des réductions sur le Reims City Pass, des ateliers maquillages et des jeux sur tablettes. Des soirées spéciales seront organisées à l’espace Quartier Libre.
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 14
Grand Frais s’implante à Tinqueux.
La Ville de Tinqueux a fait appel au groupe Frey pour aménager la friche industrielle de l’ancienne cimenterie Silvex, près de l’hypermarché Carrefour. Le nouveau site commercial accueillera à compter du 13 juin 2019 l’enseigne Grand Frais et la boulangerie Marie Blachère. Au total, 35 à 40 emplois seront créés. D’autres cellules commerciales ouvriront d’ici fin 2019.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 8
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Bairon et ses environs - Du neuf au terrain de camping.
Gros projet de développement touristique en cours au camping du lac. Ne dites plus camping, d’ailleurs, mais bien résidence. Et pour cause : les chalets, mobile-homes et autres kotas nordiques (passés de 6 à 12 cette saison) sont proposés à la vente ou à la location, comme autant d’appartements dans une station de vacances. Sur un terrain de sept hectares, en plus du restaurant ouvert également au public, bien des surprises restent à venir pour faire bouger la zone. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Revin – Urbanisme - Bientôt un site patrimonial remarquable.
Le conseil municipal vient de valider ce qui va constituer la trame urbanistique de Revin dans les années à venir. Le PDA (périmètre délimité des abords) ciblera les monuments historiques de la ville. Il cohabitera avec l’Avap (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), qui deviendra à sa création un « site patrimonial remarquable ». Une mise à jour positive selon les professionnels de l’immobilier.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 13
Environnement - Objectif Unesco pour le parc naturel régional des Ardennes.
Le parc naturel régional des Ardennes a l’ambition de décrocher le label géoparc en 2022. Décerné par l’organisme des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, ce sésame est attribué aux sites qui présentent un patrimoine géologique exceptionnel. Une reconnaissance internationale indéniable qui permettrait de valoriser le massif ardennais tant d’un point de vue touristique que scientifique. Ainsi, les 92 communes qui constituent le PNR ardennais rejoindraient les 147 géoparcs mondiaux répartis dans 41 pays.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 6
Portes du Luxembourg - Des aides pour améliorer l’habitat.
Les portes du Luxembourg relaient depuis neuf mois la deuxième mouture « Habiter mieux en Ardennes ». Ce dispositif aide notamment les habitants à améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements via des travaux d’isolation ou de remplacement du chauffage. Les Portes du Luxembourg offrent depuis plusieurs années un coup de pouce allant jusqu’à 30 % en plus des aides d’État pour les ménages les plus modestes. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne. Furies, que la fête commence !
La 30e édition du festival de cirque et de théâtre de rue, Furies, a commencé hier 4 juin 2019 au centre-ville de Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2019
en page 13
Boult-sur-Suippe. La députée prend une leçon d’artisanat auprès d’un petit patron du bâtiment.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat, la députée Valérie Beauvais était invitée par le Syndicat des Entreprises de proximité pour la Marne à rencontrer Jorris Segura, patron d’une petite entreprise du bâtiment à Boult-sur-Suippes.
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 15
Muizon. Les Compagnons du devoir à l’heure du numérique.
La thématique du numérique était à l’honneur du 68e Congrès international des Compagnons couvreurs qui accueillait 320 spécialistes pendant trois jours à Muizon. « Ça apporte une facilité. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins pénible, ça apporte également beaucoup en efficacité… Il y a une vraie progression, dans le détail, dans les explications fournies aux clients… », explique Hervé Pointillart, délégué régional Grand Est des Compagnons du devoir et du Tour de France.
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 15
Quand Reims se met aux couleurs du street-art.
La Ville de Reims donne de plus en plus de place au street-art. Le 1er parcours d’œuvres d’art urbain, commandé par la Ville, a été inauguré fin mai 2019 : 8 fresques par 7 artistes. 3 questions à Laurence Grasset, responsable des arts visuels de la Ville de Reims, « La ville s’ouvre aux cultures urbaines ».
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 12-13
Reims. Les abeilles font le buzz en ville.
La 150e ruche urbaine du Grand Reims était inaugurée hier 4 juin 2019 au Cryptoportique de la place du Forum, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin 2019).
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 10
Reims. Moins de retards pour les TGV.
Il y a eu en moyenne, 20 TGV en retard par mois au départ de Reims vers Paris au premier trimestre 2019. C’est mieux qu’il y a un an où il y en avait eu en moyenne 69 par mois en retard sur la même période. En revanche, la durée de ce retard a augmenté. Elle est passée de 8 minutes en moyenne par mois en 2018 pour ces trains à 12 minutes en 2019. Dans l’autre sens, entre Paris-Est et Reims, il y a eu une moyenne de 24 TGV en retard par mois. (Texte intégral)
L'UNION

du 05/06/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Ils bougent – Gianluigi Bisio, nouveau directeur général de Tréfimétaux.
Gianluigi Bisio vient de prendre ses fonctions de Directeur général au sein de Tréfimétaux SAS à Givet. Ingénieur en Génie Mécanique, diplômé de l’université de Gênes, il a déjà dirigé deux usines à Serravalle Scrivia et à Bedizzole en Italie.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 3
Glaire – Économie - Le dossier du fabricant de moquette mis en délibéré.
Ce mardi 4 juin, la 11ème chambre du tribunal de commerce de Paris a étudié la demande de l’administrateur et du mandataire-liquidateur de Moquettes et sols de France et de sa filiale, Support Ardennes industries. Ils veulent étendre la liquidation judiciaire de ces deux sociétés à l’Agence pour la rénovation des sols (ARS). L’avocat du PDG de G Groupe X, la holding qui détient ARS, a proposé une transaction lors de l’audience : 1 million d’euros pour éponger une partie des plus de 1,4 million d’euros de dettes cumulés par MSF et SAI en échange de l’abandon de la demande d’extension de la liquidation à ARS. Le jugement a été mis en délibéré au 25 juin.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 17
Sedan – Commerce - Un restaurateur fier de son centre-ville.
Christopher Drux, jeune homme ambitieux, travailleur, innovant et motivé, a ouvert deux restaurants, le Sushi bar et O Lounge, dans le centre-ville.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 17
Rocroi – Commerce - Un café sans terrasse s’il vous plaît !
En mars dernier, le conseil municipal de Rocroi a pris la décision de réclamer une redevance annuelle aux commerçants qui occupent l’espace public. Pour Yvan Dewelle, propriétaire depuis 21 ans du café PMU, situé rue de France, c’est une première. Ne voulant pas adhérer à cette nouvelle règle et signer la convention avec la mairie, il lui est désormais impossible de sortir ses deux tables devant son établissement. C’est davantage le principe qui le dérange que la somme réclamée, qualifiée de « dérisoire ». La municipalité demande 50 centimes d’euro par mètre carré occupé.
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 14
Environnement - Des mégots à la fonte, PSA veut tout recycler.
Ce mercredi 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement. Chaque année, cet événement est l’occasion pour le site PSA des Ayvelles, de sensibiliser ses 2.000 salariés sur le sujet. Pour cette édition 2019, un concours « environnement » a été lancé pour faire prendre conscience aux salariés des problèmes d’environnement et mettre en place de meilleures pratiques au travail mais aussi au quotidien. 14 dossiers ont été présentés par 24 personnes, à titre individuel ou collectivement. Les propositions retenues, dont certaines liées à la production, ont toutes été mises en application immédiatement : mise en place d’un déshuileur pour recycler 44.000 litres d’huile dans l’année, distribution de gobelets recyclables (les salariés ont utilisé 390.000 gobelets en plastique en 2018), collecte des mégots recyclés par la société Mégo, implantée dans le Finistère (13.600 mégots récupérés au 1er trimestre), récupération des bouteilles en plastique grâce à un partenariat avec l’entreprise Cristalline de Jandun, collecte du marc à café par le garage solidaire Arenam pour qu’il soit transformé en carburant,…
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Un Corse à la tête du Bistrot des Halles.
Antoine Guthmann a ouvert le 10 mai 2019 le Bistrot des Halles au 2 rue Thiers, à l’emplacement du café du même nom.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2019
en page 15
Matougues. De la truffe à la boulangerie et à la pâtisserie.
La Cav’O Truffes a fermé et laisse place à une boulangerie-pâtisserie dont l’ouverture est prévue le 26 juin 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 05/06/2019
en page 10
Bazancourt. Les Fichet-Bauche en grève.
70 salariés de l’entreprise Fichet-Bauche, située à Bazancourt et spécialisée dans la conception et la fabrication de coffres de sécurité, étaient en grève hier 4 juin 2019, pour faire pression sur les négociations au sujet de 17 licenciements.
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 11
Bezannes. La Médecine du travail se soigne.
Coup de projecteurs sur la Médecine du travail installée depuis un an dans ses nouveaux locaux de la zone d’activités de Bezannes, 38 rue René-Cassin.
L'UNION REIMS

du 05/06/2019
en page 11
La prime à la qualité.
Le primeur rémois Patrice Richard (Ladam Primeurs, rue de Mars) vient de recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France. Portrait.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 32
Reccal prête à accélérer.
L’entreprise rémoise Reccal compte actuellement une cinquantaine de TurboSiphon installés, un système qui promet d’économiser jusqu’à 30 % de la production d’eau chaude en s’installant sous la douche ou la baignoire. Elle compte bien passer la vitesse supérieure en 2019 grâce notamment à l’exposition de son innovation dans les maisons Konekti (et bientôt dans le projet Esperanto) de Plurial Novilia. « Nous avons reçu une commande de 300 TurboSiphon de la part du bailleur alsacien Habitation Moderne pour un programme de rénovation », indique le créateur David Rodriguez.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 6
International - Secteurs
Washington prépare son offensive contre les géants de la tech.
Alors que les régulateurs se préparent à enquêter sur la taille et l’influence de plusieurs groupes, les élus du Congrès américain ont eux aussi annoncé l’ouverture d’une enquête. Le signe d’un changement d’ère pour la Silicon Valley, qui s’est développée depuis vingt ans à l’abri des regards.
> La régulation, une menace mortelle pour les Gafa.
LES ECHOS

du 05/06/2019
en page 24
Plastique : l’Europe victime de la guerre commerciale.
Pénalisés par les barrières douanières chinoises, les producteurs américains réorientent leurs exportations vers l’Europe.
LES ECHOS

du 05/06/2019
en page 22
Produits et marchés
Les centres commerciaux, déjà vieux à cinquante ans.
Le modèle des centres commerciaux, en question depuis plusieurs années, a du mal à se réformer. La fréquentation baisse de 5 % par an depuis cinq ans, les samedis « gilets jaunes » n’ont pas arrangé leurs comptes.
> L’épargne privée sollicitée pour la rénovation des centres-villes.
> Une multitude de projets commerciaux pour les grandes gares régionales.
LES ECHOS

du 05/06/2019
en page 35
2018 a été l’année de tous les records pour la filière bio.
En hausse de 12 % l’an dernier, les conversions au bio n’avaient jamais enregistré une progression aussi forte. Désormais, une ferme française sur dix est bio. En plein essor, le marché des produits bio a bondi de 15,7 %.
> Quand les marques appellent à soutenir les conversions.
LES ECHOS

du 05/06/2019
en page 20
Ressources humaines
Le chiffre – 140.
C’est le nombre d’offres de contrats en alternance en souffrance au centre de formation Almea de Charleville. Pour tout savoir sur ces contrats, un café rencontre y est organisé le 12 juin. Inscriptions sur www.almea-formations-08.fr (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 05/06/2019
en page 2
Les microentrepreneurs envoient une liste de vœux au gouvernement.
L’association de microcrédit Adie demande une meilleure protection sociale maladie, retraite et chômage pour les autoentrepreneurs. Elle souhaite également une aide à l’embauche et un accès aux dispositifs en faveur du logement.
LES ECHOS

du 05/06/2019
en page 7
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales