Flash du jour
mardi 04 juin 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Châlons-en-Champagne. L’environnement abordé de manière ludique.
Trois conférences interactives sont programmées les 4 et 5 juin 2019 au sujet du développement durable. Les thèmes abordés : le climat et l’énergie, l’écologie et la biodiversité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/06/2019
en page 13
Châlons-en-Champagne. L’au revoir du président de l’Union commerciale.
Après 19 années passées à la tête de l’Union commerciale, industrielle et artisanale, François Lévy cède sa place. Son successeur sera désigné le 17 juin 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/06/2019
en page 12
Châlons-en-Champagne. Tout ce que vous ne savez pas sur le festival Furies.
Top départ cet après-midi, 4 juin 2019, pour la 30e édition du festival des arts de la rue et du cirque place Foch.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/06/2019
en page 11
FORMATION - Anticiper et gérer les risques d’impayé à l’export.
CCI International Grand Est vous propose une formation pour :
- Connaître les différents moyens de sécurisation des
paiements afin d’éviter et gérer les impayés.
- Connaître et gérer les différents modes et moyens de
paiement à l’international.
- Optimiser l’usage du crédit documentaire et de la lettre de
crédit standby.
- Appréhender la nécessité des garanties internationales et
le nouveau corps de règles RUGD 758.
Renseignements et inscriptions : Laurence Legry - 03 26 69 33 52 - l.legry@grandest.cci.fr

CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/06/2019
en page
La possibilité d’une création d’entreprise.
La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay organise, avec ses partenaires, une semaine de temps forts sur la création et reprise d’entreprise, du 3 au 7 juin 2019. Elle a accompagné 250 dossiers en 20 ans, avec un taux de réussite à 5 ans qui atteint les 75 %, contre une moyenne nationale située à 60 %.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 9
Dans les CCI
Châlons-en-Champagne. Une journée des réseaux.
La CCI de la Marne organise, ce jeudi 6 juin 2019, la deuxième édition de la Journée des réseaux. Cette manifestation vise à rassembler un maximum de réseau, clubs d’entrepreneurs et dirigeants de la Marne. Plus de 30 réseaux sont déjà inscrits.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page II
Métier du numérique. Quelle entreprise d'insertion ?
A la demande de la Direccte et de l'UIMM, l'association Perspectives numériques 10 (sous l'égide de la CCI de Troyes) réfléchit à la création d'une entreprise d'insertion qui permettrait de former les jeunes des quartiers aux métiers du numérique. Pour mieux cerner les besoins des entreprises, des questionnaires vont être adressés aux 1 700 entreprises auboises de 5 à 250 salariés.
L'EST ECLAIR

du 04/06/2019
en page III
Garder un œil sur vos concurrents.
Le Pôle économique & data de la CCI de la Marne accompagne les entreprises sur toutes les questions relatives à la propriété intellectuelle et propose des prestations personnalisées et confidentielles de surveillance des marques et logos. Un atelier sur la thématique « Comment déposer et valoriser votre marque » est organisé lundi 24 juin de 13h30 à 16h30 dans les locaux de la CCI de la Marne à Reims. Informations au 03 26 21 82 17 ou par mail o.poncelet@marne.cci.fr.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 8
Economie régionale - Industrie
Maçons, électriciens, ingénieurs… les entreprises du bâtiment recrutent.
Dans la région, la reprise des embauches observée en 2018 se poursuit en 2019. Elle reste pourtant limitée par le manque de candidats correspondant aux attentes des employeurs. A Epernay, la société Bati Vini Ingénierie cherche depuis maintenant un an un chef de projets de niveau ingénieur.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page X
BTP. Les victoires de l’investissement.
La Fédération des travaux publics Champagne-Ardenne organise, en partenariat avec les maires de la Marne, les « Victoires de l’Investissement local ». Son objet est de récompenser des projets d’aménagement communaux et intercommunaux, réalisés en tout ou partie par des entreprises de travaux publics. Les travaux doivent être achevés depuis moins de 12 mois à la date du dépôt de dossier fixé le 14 juin 2019.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page VI
Filière. Des granulats, du sable, du béton et des hommes.
Bienvenue dans les coulisses des carriers qui cassent la roche ou grattent les sous-sols pour apporter de la matière première aux constructeurs de routes, de ponts et d’hôpitaux. 40 000 tonnes, c’est la masse de béton qui a été coulée pour la polyclinique Courlancy à Bezannes.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page IV-V
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Grand Est : meilleurs restaurants du monde.
Le site TripAdvisor vient de publier sa liste des meilleurs restaurants gastronomiques du monde, selon les notes de ses membres. C’est un établissement du Grand Est, Au Crocodile à Strasbourg qui arrive en tête devant deux restaurants espagnols. Au plan national, outre Au Crocodile, on trouve deux autres restaurants du Grand Est dans le top 10 : l’Auberge de l’Ill à l’Illhausern dans le Haut-Rhin (5e) et l’Assiette Champenoise à Tinqueux (10e). (Texte intégral)
L'UNION

du 04/06/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Reims. En cas de candidature, le maire n’est pas sûr de partir avec une étiquette.
Pour les municipales, Arnaud Robinet prendra sa décision d’ici la fin de l’année 2019. En attendant, il regrette certains termes violents utilisés à son encontre. Entretien.
L'UNION REIMS

du 04/06/2019
en page 13
Reims. Litige au sein des prud’hommes sur fond de partialité.
Une salariée, qui avait porté son licenciement devant les prud’hommes, accuse la juridiction de « partialité ». L’un des conseillers était le frère de son employeur.
L'UNION REIMS

du 04/06/2019
en page 8
Châlons-en-Champagne. La cathédrale filmée en direct pour limiter les vols.
Le conservateur de l’édifice religieux souhaite que les images de ses huit caméras soient visionnées en temps réel par le centre de supervision urbain de la Ville.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/06/2019
en page 7
L'EPF imprime en métal.
L'école d'ingénieurs de Troyes vient d'acquérir une imprimante 3D révolutionnaire en métal. Elle sert à former les ingénieurs de l'EPF mais peut également servir au prototypage rapide, à la fabrication de pièces uniques ou de petites séries pour les industriels de la région.
L'EST ECLAIR

du 04/06/2019
en page III
Région Grand Est. Des projets aidés sur tout le territoire.
Lors de la commission permanente du conseil régional Grand Est, les élus aubois de la majorité ont voté en faveur d'une série d'actions pour un total de 800 000 euros dans les domaines de l'environnement, de la redynamisation des bourgs en milieu rural, de l'économie, de l'éducation, du tourisme et du patrimoine.
L'EST ECLAIR

du 04/06/2019
en page 5
Entreprises à la Une
Les Ayvelles – Industrie - Le van made in Ardennes démarre sur les chapeaux de roues.
Racheté par Klubb Group, le fabricant de nacelles élévatrices EGI, a commencé une diversification dans le véhicule de loisirs. Depuis octobre dernier, une nouvelle ligne de production transforme des fourgons utilitaires de type Volkswagen T6, Renault Trafic ou Peugeot Expert en « camper vans » autonomes équipés de banquettes, de kitchenettes ou de toits relevables. 80 unités sont déjà commandées. 15 opérateurs y travaillent mais il faut doubler la cadence pour répondre à la demande. L’entreprise est passée de 35 à 57 salariés depuis la reprise et a besoin de recruter 12 salariés supplémentaires en raison notamment du succès du Klubber.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 04/06/2019
en page III
Revin – Commerce - La couture au bout des doigts chez Celyann.
Dans sa boutique spécialisée dans les loisirs créatifs « Celyann Créatif », située rue Gambetta à Revin, Céline Kus propose de nombreux accessoires pour coudre et organise des ateliers couture.
L'ARDENNAIS

du 04/06/2019
en page 12
Flize – Commerce - Une boulangerie à la place de la pharmacie.
Ce mercredi 5 juin, le boulanger Ludovic Doublet et le pâtissier Hervé Havet ouvriront une nouvelle boulangerie-pâtisserie dans les anciens locaux de la pharmacie à Flize. Le magasin sera ouvert 7 jours sur 7, de 6h à 19h30 et proposera à la clientèle une gamme très large de produits. Pour le pain, la boulangerie travaille avec le moulin de Signy-l’Abbaye.
L'ARDENNAIS

du 04/06/2019
en page 10
Glaire – Licenciements à prévoir chez Moquettes et sols de France.
Le couperet est tombé, hier midi, dans le dossier Moquettes et Sols de France (MSF) et sa filiale Support Ardennes Industries (SAI). Quatre repreneurs s’étaient fait connaître. L’une des offres, chinoise, était jugée sérieuse. Malheureusement pour les salariés, hier à midi aucune offre de reprise ne s’était concrétisée. La liquidation de MSF et de SAI deviendrait inévitable et devrait être prononcée ce mardi, avec le licenciement de l’intégralité des salariés. 24 personnes sont employées chez MSF et 14 chez SAI. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 04/06/2019
en page 6
Nomination. Un nouveau directeur commercial chez Henriot.
Antoine Granger rejoint Maisons & Domaines Henriot en tant que directeur commercial pour la France et l’international. Ce Bordelais, diplômé de Sup de co Reims (Neoma Business School) a commencé sa carrière dans le groupe Laurent Perrier avant de passer plusieurs années aux Etats-Unis pour le groupe Rémy-Cointreau.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page IX
Nouvel outil de production pour les viticulteurs d’Avize.
Trois millions d’euros, c’est le coût du grand chantier de rénovation qui a débuté en octobre 2018 à la coopérative Les viticulteurs d’Avize. Un projet « nécessaire » pour une structure de cette envergure qui produit 200 000 bouteilles par an.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page IX
Champagne. 38 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Palmer.
La coopérative dévoile une année 2018 positive sur plusieurs plans : économique, viticole et oenotouristique. Pour 2018, Palmer affiche une croissance de 4 % en volume et de 6 % en valeur.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page IX
César Giron : « Le futur du champagne démarre aujourd’hui ».
Le président des champagnes Mumm et Perrier-Jouët était à Reims pour une grande matinale de l’œnologie. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page VIII
Nominations ; Stéphane Lafay de Vatry à Beauvais.
Directeur général de l’aéroport de Paris-Vatry depuis 2014, fonction qu’il cumulait depuis mars 2017 avec celui de DG de l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine, Stéphane Lafay a été désigné président du directoire de la société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais. Il prendra la direction du 10e aéroport français le 9 juillet 2019.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page VI
Comment Bpifrance finance les entreprises.
La banque, filiale de l’Etat et de la Caisse des dépôts, créée en 2012, a financé PME et ETI pour 2 milliards d’euros dans le Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 04/06/2019
en page II
Reims. Zébullo débarque en ville.
Les 30 premiers vélos en libre-service seront accessibles dès vendredi 7 juin 2019 sur 5 stations réparties dans le centre de Reims. Le déploiement sera progressif jusqu’en 2020 avec un objectif de 350 bicyclettes et 20 stations. Trois questions à Olivier Guinot, directeur de Champagne Parc Auto.
L'UNION REIMS

du 04/06/2019
en page 10-11
Sainte-Ménehould. La commune épaule le Bois du Roy.
Les élus ont validé les conditions d’attribution d’une avance remboursable de 250 000 euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/06/2019
en page 15
Vitry-le-François. Louer son fauteuil de coiffure.
Le salon Top Coiffure pratique la location de fauteuil, annoncée comme l’avenir de la profession. Le principe : le propriétaire d’un salon de coiffure permet à une autre personne professionnelle d’exercer dans ses locaux en lui louant un fauteuil.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/06/2019
en page 9
Vitry-le-François. Happytal aux petits soins pour soignés et soignants.
Le centre hospitalier s’est doté d’une conciergerie, un comptoir qui apporte des services autant aux patients qu’au personnel médical. Un petit plus qui améliore le quotidien.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/06/2019
en page 7
Anniversaire de la cuvée Impérial.
La maison Moët & Chandon fête cette année les 150 ans de son emblématique cuvée : le Moët & Chandon Impérial. A cette occasion, une exposition inédite se tient jusqu’à la fin de l’année 2019, à l’ancien Hôtel Moët, 20 avenue de Champagne à Épernay.
L'UNION

du 04/06/2019
en page 2
WomCom : la communication par l'humour.
Créée en janvier par Christelle Robin-Velut, la société WomCom propose une communication différente, axée sur l'humour de connivence et le bouche-à-oreille.
L'EST ECLAIR

du 04/06/2019
en page IV
Astel, le menuisier des grands.
Reprise l'an dernier par Jean-Sébastien Rousseau, la menuiserie Astel veut conforter ses positions dans le réaménagement d'espaces tertiaires et conquérir de nouveaux marchés avec une stratégie très étudiée. Elle emploie 20 salariés, plus six intérimaires réguliers, à Marigny-le-Châtel. 80 % de son chiffre d'affaires (2,14 M€) se fait en région parisienne, le reste en Champagne-Bourgogne.
L'EST ECLAIR

du 04/06/2019
en page II
Bezannes. Prouesse technique et première mondiale au laboratoire Bioxa.
Le laboratoire de biologie médicale Bioxa, installé à Bezannes, vient de mettre en production Capitallys 3 Tera TLA, un appareil couplé à l’ensemble du système d’automates de son plateau technique, permettant notamment l’analyse des protéines pour le diagnostic de pathologies liées au cancer. La co-traitance de quatre entreprises a été nécessaire tout au long du processus d’installation et de fonctionnement. Véritable prouesse technique et première mondiale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7814 du 03/06/2019
en page 5
International - Réglementation
La réforme de la fiscalité des Gafa franchit un nouveau pas.
Sous l’égide de l’OCDE, 129 pays ont recensé deux méthodes d’imposition des Gafa et des multinationales. Redéfinition de la base fiscale et répartition des profits entre pays sont au programme, ainsi qu’un taux minimum mondial.
LES ECHOS

du 04/06/2019
en page 9
International - Divers
Investissements étrangers : la France résiste et dépasse l’Allemagne.
Alors que les investissements étrangers ont baissé en Europe l’an dernier, ils ont progressé dans l’Hexagone. La France pointe désormais en deuxième position, devant l’Allemagne, et se rapproche du Royaume-Uni.
> L’Hexagone se hisse au premier rang européen pour les centres de R&D.
> Le FMI critique la stratégie budgétaire du gouvernement.
LES ECHOS

du 04/06/2019
en page 4
Numérique
Le li-fi enfin prêt à sortir de l’ombre.
La technologie Light Fidelity, qui permet d’envoyer et de recevoir des données grâce à la lumière émise par une LED, se présente comme la technologie sans fil par excellence. Reste à savoir si elle pourra rivaliser avec le wi-fi ou la 5G.
LES ECHOS

du 04/06/2019
en page 13
Ressources humaines
Sud Ardennes – Société - Soutenir les jeunes face à leur futur professionnel.
L’E2C (École de la 2ème chance) accompagne les jeunes sortis du système scolaire afin qu’ils puissent décider de leur avenir dans les meilleures conditions. Ils sont environ 200 à profiter du dispositif chaque année dans les Ardennes. Au total, le département des Ardennes (excepté Charleville, gérée jusqu’à l’an passé par l’AFPA), enregistre 40 % de sorties dites « positives » (contrats en alternance, CDD de plus de 2 mois, CDI, formations préqualifiantes ou qualifiantes). 33 % des sorties sont « dynamiques », ce qui correspond à une réorientation vers un autre dispositif, l’accès à une formation non diplômante, l’entrée en service civique ou des CDD de moins de 2 mois.
L'ARDENNAIS

du 04/06/2019
en page 20
Tendances économiques
La fièvre de l’intrapreneuriat gagne la France.
De plus en plus d’entreprises poussent leurs salariés à lancer des start-up en interne, favorisant l’éclosion d’un écosystème riche de programmes, de services et de formations tournés vers cette nouvelle manière de travailler. Mais gare à l’effet de mode.
LES ECHOS

du 04/06/2019
en page 14
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales