Flash du jour
mercredi 22 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Entrepreneuriat au féminin. Créa’Game, mardi 28 mai et mercredi 12 juin, à Reims.
France Active Champagne-Ardenne organise de nouvelles sessions de Créa’Game, les 28 mai et 12 juin 2019 au studio Riddle (40 avenue d’Epernay à Reims) pour donner les clés de l’entrepreneuriat à des porteuses de projets
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 20/05/2019
en page 9
Dans les CCI
Performance CHR : un outil au service des hôteliers et restaurateurs.
Dispositif mis en place par la CCI de la Marne, Performance CHR accompagne les hôteliers et restaurateurs dans le développement de leur entreprise et dans leurs choix stratégiques.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 22/05/2019
en page
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières – Les échos du commerce.
> Nouveau look pour le Galion. Depuis qu’ils ont repris le restaurant Le Piratier en 2015 pour mettre à flots à sa place sur la zone Val-de-Vence la brasserie-pizzeria Le Galion, Thomas Vauchelet, ancien maître d’hôtel Aux Crayères à Reims et Stéphane Rivière, qui tenait La Mie Dorée à Vrigne-aux-Bois, ont décidé de s’approvisionner au maximum avec des producteurs locaux. En décembre dernier, les deux associés, qui emploient une vingtaine de salariés, ont acheté les « murs » du navire à la société François Frères et ont décidé d’y effectuer des travaux d’aménagement. >L’homme du jour - Le roi des fins de série. Avec son frère Fuzli, Huseyn Sarikaya vient d’ouvrir à côté de Stationmarché de Mohon, Leader Destock, magasin indépendant proposant des produits de fin de série de marques ou non, invendus, de faillite ou de courte durée de consommation, dans l’alimentation, le bazar ou le textile. Les frères sont également gérants du magasin Istanbul Market, situé dans la rue Ferroul, et Leader Market à Reims. > Charles de Gonzague a son... auto-école. L’auto-école Charles de Gonzague vient d’être inaugurée dans la rue du Petit Bois, en présence du personnel des 5 autres créées par Nolwenn Zoppi dans les Ardennes à Sedan, Douzy, Floing, Mohon et Saint-Laurent, après s’être associée depuis 2018 avec Nelly Labernadière. >Des nouveautés à Ma Poulperie. Le bar à jeux situé rue Baron-Quinard possède désormais une terrasse. >Les Vitrines de Charleville organise une opération spéciale fête des mères jusqu’au 25 mai et a inauguré ses nouveaux locaux, situés à côté de la statue Gonzague. >Le Relais d’Etion change de mains le 1er juin. Rémy Vautrin qui le tenait depuis 2008 laisse la place à Magali et David Roget.
L'ARDENNAIS

du 22/05/2019
en page 11
Economie régionale - Services
Pays vitryat. Les auto-écoles en ont assez qu’on les freine.
Les auto-écoles de proximité se mobilisent pour défendre leur activité et dénoncent les mesures du gouvernement visant, selon elles, à favoriser l’apprentissage par le biais de plateformes web et l’ubérisation de leur profession.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 22/05/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Le chiffre – 150.
C’est l’effectif de la biscuiterie Mondelez France biscuits de Charleville-Mézières, qui produit les barquettes de la marque LU. Cette entreprise est la plus importante dans le domaine agroalimentaire du département. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 22/05/2019
en page 2
Les Ardennes s’affichent dans le métro parisien.
Depuis ce mardi 21 mai, et pendant près d’une semaine, les couloirs du métro parisien auront quelques couleurs ardennaises. Il s’agit d’un des volets de la grande campagne de communication lancée par la Région en partenariat avec l’agence de développement touristique depuis le 13 mai, dans le cadre du Pacte de destination Ardenne. Cette campagne de communication, qui s’étendra jusqu’au 16 août dans de grandes métropoles et villes de taille intermédiaire du nord-est de la France et de la Belgique, sera répartie entre mobilier urbain, gares, métros, trams et autres supports. Le coût est de 1 million d’euros.
L'ARDENNAIS

du 22/05/2019
en page 2
Patrimoine. Le temps des réconciliations autour de la Champagne.
Pas moins de 27 événements vont se dérouler à Reims et partout en Champagne, du 24 au 30 juin 2019, à l’occasion de la 4e édition du Séjour des Réconciliations. Un rendez-vous autour du patrimoine, de la Champagne et de l’Unesco.
L'UNION REIMS

du 22/05/2019
en page 10-11
Economie régionale - Divers
Le BTP Ardennais entre satisfaction et inquiétudes.
En 2018, après 7 ans de baisse continue, le BTP des Ardennes (629 entreprises et plusieurs centaines d’artisans travaillant seuls et des micro-entrepreneurs) a enregistré une hausse nette de ses effectifs. Avec 110 salariés supplémentaires, le secteur atteint 3.675 personnes. La Fédération du BTP 08 est toutefois très attentive car la santé financière des entreprises est très fragile. De plus, la baisse des permis de construire dans le département, fait aussi craindre une baisse massive d’activité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 20/05/2019
en page 10
Ardennes – Aménagement - 1,1 million d’euros pour les projets du parc.
Le programme européen Leader devait s’achever cette année. Mais les retards ont été tels qu’un délai a été accordé jusque 2022. Les premiers fonds à destination des territoires ruraux ont été débloqués pour le territoire du PNR et ses 92 communes. Une enveloppe de 1,09 million d’euros lui a été attribuée pour financer des projets publics comme privés. Sélectionnés par un comité de programmation qui réunit société civile et élus, 7 projets liés au tourisme et à l’écologie ont été financés à hauteur de 127.000 euros pour un investissement global de 368.150 euros. Il reste 963.000 euros disponibles pour de futurs projets.
L'ARDENNAIS

du 22/05/2019
en page 15
Reims. L’îlot Saint-Gilles, un projet fédérateur.
Le bailleur Reims Habitat porte un projet de 30 logements intergénérationnels au cœur de l’îlot Saint-Gilles, près de la rue du Barbâtre, en partenariat avec la Ville de Reims et des associations impliquées dans la revitalisation du quartier.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 20/05/2019
en page 6
Transition énergétique, le CESER donne rendez-vous sur la Foire.
En partenariat avec ATMO, l’association de surveillance de la qualité de l’air, le CESER (Conseil Economique, Social et Environnement) invite des spécialistes sur le thème « Air et Climat ! De l’urgence d’agir à l’action de tous dans le Grand Est », le 3 septembre 2019 sur la Foire de Châlons.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

du 22/05/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Plus que 100 jours avant la Foire.
Le commissaire général de la Foire de Châlons, Bruno Forget, veut orienter cette 73e édition vers le monde, et l’agriculture et ses nouvelles pratiques culturelles. Précisions.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/05/2019
en page 7
Reims. Nouvelle journée de recrutement jeudi 6 juin au salon Degermann.
L4M organise la 5e édition du Rendez-vous Recrutement Experts le 6 juin 2019, de 17h30 à 20h00, au salon Degermann. Divers secteurs sont concernés : vente, commerce, grande distribution, banque, assurance, immobilier, finance, comptabilité, gestion… Infos sur www.recrutementexperts.fr.
L'UNION REIMS

du 22/05/2019
en page 13
Reims. Les bains-douches vendus à un promoteur.
Fermé il y a trois, le bâtiment des bains-douches, situé 42 rue Paul-Vaillant Couturier, va accueillir une résidence de 5 logements. Un projet porté par la société immobilière K3M Immo basée à Tinqueux. Le chantier doit démarrer en septembre 2019 pour une livraison à l’automne 2020. Coût de la transaction : 236 000 €.
L'UNION REIMS

du 22/05/2019
en page 7
Comment la Banque des territoires vient en aide au Barsuraubois.
Que ce soit avec Aube Bedding ou la gestion de l'après-prison de Clairvaux, la Banque des territoires du Grand Est tient à jouer son rôle de facilitateur sur ces deux dossiers cruciaux dans l'Aube.
L'EST ECLAIR

du 22/05/2019
en page 17
Partenariat. McArthurGlen se rapproche de Y SCHOOLS.
Recrutement, formation et projets : le centre de marques Marie McArthurGlen (de Pont-Sainte-Marie) et le groupe d’enseignement supérieur Y SCHOOLS se sont engagés dans un partenariat gagnant-gagnant pour 3 ans : le recrutement avec 2 jobs dating par an, la formation professionnelle continue pour les responsables des magasins et leurs collaborateurs, des projets dans le management et le marketing digital. Ce partenariat entend également enrichir un peu plus les perspectives de développement et de collaboration avec le tissu économique et commercial local. Y SCHOOLS propose notamment des formations touristiques, des cursus en œnotourisme, tourisme d’affaires, événementiel, et tourisme de luxe.


L'EST ECLAIR

du 21/05/2019
en page IV
Entreprises à la Une
Ardennes - Bodyfeed vise 5.000 tables de décompression vertébrale.
Antoine Bouchet, chiropraticien à Charleville-Mézières, et Patrick Monnier, ont présenté leur table de décompression vertébrale vibrante et non invasive aux élus ardennais et à l’Agence régionale de santé. Si les épreuves de certifications médicales sont passées avec succès, cette innovation thérapeutique pourrait aboutir à la création d’une unité de production dans les Ardennes. D’ici 2024, ils espèrent commercialiser environ 5.000 tables et réaliser un CA de 88 millions d’euros. Bodyfeed est composé de 13 associés qui ont réuni un capital de 310.000 euros pour développer ce projet.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 20/05/2019
en page 9
La capsule couronne se réinvente.
Installée depuis 30 ans à Pierry, l’entreprise familiale italienne PE.DI (40 salariés) ne cesse d’innover dans la fabrication de sa spécialité, la capsule couronne. Sa dernière conception, l’Oxysorb, présente ses premiers résultats. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 20/05/2019
en page 6
Le nouveau rendez-vous digital de Matot Braine.
Les Petites Affiches Matot Braine ainsi que l’ensemble du groupe ForumEco entreprennent leur virage numérique et optimisent leur présence digitale. www.forumeco.fr.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7812 du 22/05/2019
en page 6
Reims. Monop’ ferme à Clairmarais.
Le magasin Monop’Clairmarais, situé rue André-Pingat, fermera définitivement le 30 juin 2019.
L'UNION REIMS

du 22/05/2019
en page 13
Tinqueux. Deux champions pour une boulangerie.
Nicolas Rouillon, boulanger à Tinqueux, vient de remporter le prix de la meilleure baguette de tradition de la Marne, catégorie chef d’entreprise. Le concours a vu s’affronter une cinquantaine d’artisans du département. Dans la catégorie salarié, c’est Laurent Piessens, qui travaille également chez Nicolas Rouillon, qui monte, lui aussi, sur la première marche du podium. (Texte intégral)
L'UNION

du 22/05/2019
en page 2
International - Divers
La croissance mondiale victime de la guerre commerciale.
L’OCDE a revu à la baisse (3,2 %) ses prévisions de croissance mondiale pour l’année en cours. Les ratés du commerce mondial, qui ne progresserait plus que de 2,1 % en 2019, commencent à faire sentir leurs effets.
> « La politique monétaire a fait sa part du travail ».
LES ECHOS

du 22/05/2019
en page 5
Ressources humaines
Rethélois – Emploi - Tout savoir pour séduire les recruteurs.
Ce mardi 21 mai, la Mission locale Sud-Ardennes a organisé un forum Emploi, Métiers et Formations à la salle l’Atmosphère à destination des jeunes demandeurs d’emploi de son territoire. L’événement a rassemblé 70 partenaires : organismes de formation, entreprises ou encore boîtes d’intérim, ainsi que des étudiants de l’université de Reims qui sont venus donner des conseils afin de bien concevoir un CV et se préparer à des entretiens d’embauche. Ce rendez-vous est l’un des 5 temps forts de la Mission locale cette année. Le mardi 17 septembre se tiendra un forum des métiers du sanitaire et du social à l’Atmosphère. Deux autres forums sur les métiers de la défense et de la sécurité, le 15 octobre à Vouziers, et sur l’intérim, le 26 novembre à Rethel, auront également lieu.
L'ARDENNAIS

du 22/05/2019
en page 25
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales