Flash du jour
lundi 20 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Reims. La Journée de la mobilité électrique.
A l ‘occasion de la 3e édition de la Journée de la mobilité électrique et hybride, le journal L’union, en partenariat avec Champagne Parc Auto, la Ville de Reims et le Grand Reims, organise un village de la mobilité électrique et hybride, le jeudi 23 mai 2019 de 10 à 19 h aux halles du Boulingrin.
L'UNION

du 20/05/2019
en page 2
Epernay. Une semaine pour entreprendre.
Depuis 2008, la Maison de l’emploi et des métiers organise un temps fort sur la création et reprise d’entreprise. Il aura lieu cette année du 3 au 7 juin 2019. Au programme : ateliers pour bâtir son projet, conférence sur les outils de financement disponibles et rencontres avec des professionnels pour discuter choix juridiques, assurances, régime fiscal… L’entrée sera libre mais il faut s’inscrire au 03 26 54 85 85. (Texte intégral)
L'UNION

du 18/05/2019
en page 2
La CPAM des Ardennes organise une Journée Portes Ouvertes aux Entreprises...
... le mardi 04 juin 2019 dans ses locaux (14 avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières). L’objectif de cette rencontre est de créer un lien entre les entreprises et la CPAM en montrant le circuit sur les différentes démarches et par la même occasion d’échanger sur différents sujets. 4 groupes de 10 personnes : de 8h à 11h30, de 8h45 à 12h05, de 13h à 16h30 et de 13h45 à 17h05. Inscription avant le 31 mai 2019.

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 20/05/2019
en page 1
Dans les CCI
Villers-Semeuse - Une mini nuit de l’orientation le 29 mai.
Le 29 mai, la chambre de commerce et de l’industrie des Ardennes organise un forum consacré aux métiers de la vente et du commerce, dans les locaux de Cora Villers-Semeuse. L’événement, qui permettra notamment de présenter les nouvelles formations de la chambre consulaire, aura lieu de 11 heures à 19 heures. Entrée libre. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 18/05/2019
en page 2
Les chambres de commerce amorcent une réforme de grande ampleur.
La loi Pacte encadre strictement les activités des établissements consulaires, qui devront se financer essentiellement en vendant leurs services aux entreprises sans exercer de concurrence déloyale aux prestataires privés. Elles gardent un rôle de présence et d’accompagnement dans les territoires ruraux.
> Les établissements consulaires à l’épreuve de l’économie de marché.
> Les CCI vont continuer à recevoir des financements publics.
LES ECHOS

du 20/05/2019
en page 26
La Veuve. Fin de travaux de la zone en juin.
Les travaux réalisés de la zone d’aménagement (ZAC) de La Veuve, qui appartient à la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne, seront terminés mi-juin 2019. Ces travaux sont réalisés par deux entreprises STP Vence et Martins Travaux Publics, et consistent en « la réalisation de voiries, de réseaux d’éclairage et de la noue paysagère pour la gestion des eaux pluviales ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 14
Economie régionale - Industrie
Charleville-Mézières – économie - Un coup de peps pour la fabrication additive.
Le projet Interreg baptisé « Peps » (pour Procédés 3D Et PolymèreS), qui vise à faire avancer l’usage de la fabrication additive pour le monde de l’industrie, vient d’être lancé. Ce projet européen sur 4 ans, qui rassemble le centre de ressources technologiques en chimie Certech (Belgique), l’école des mines et télécoms Lille-Douai et le centre régional d’innovation et de transfert de technologie de Charleville-Mézières, va bénéficier d’une enveloppe de 1,4 million d’euros. Il sera piloté depuis le Critt.
L'ARDENNAIS

du 19/05/2019
en page 5
Cheppes-la-Prairie. Un nouvel arrivage d’éoliennes.
Une enquête publique ouvrira le 8 juin 2019 pour l’agrandissement du parc éolien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 10
Rilly-la-Montagne. Un village viticole vous ouvre ses portes.
Les 20 et 21 juillet 2019, 27 vignerons ouvriront leurs portes pour accueillir les néophytes, les amateurs et autres curieux en quête de découverte.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 12
Châlons-en-Champagne. La ferme solaire se précise.
Un nouveau pas a été franchi pour la concrétisation de la future ferme solaire de la ville préfecture. Lors de son conseil, Châlons Agglo a informé les élus que la cession à l’euro symbolique de l’emprise de la zone technique Hawk, lieu-dit de la Chaude-Epée d’une superficie de 128 300 m2, venait être autorisée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 18/05/2019
en page 12
Economie régionale - Commerce
Pont-à-bar (Dom-le-Mesnil) - Chez Tintin, au pays des marins.
Au bord de l’écluse de Pont-à-Bar, le « Franco-Belge » est une institution. Il est tenu depuis 44 ans par Marie et Daniel Vasselin, alias « Tintin », 77 ans.
L'ARDENNAIS

du 20/05/2019
en page 2
Reims. Les commerçants pansent leurs plaies.
Au lendemain d’un samedi noir, plusieurs commerçants sont abasourdis après avoir été victimes de dégradations, avec parfois des répercussions sur leur activité. Trois questions à Eric Toussaint, président des Vitrines de Reims.
L'UNION REIMS

du 20/05/2019
en page 8-9
Reims. Décryptage du samedi noir.
A l’heure où l’on recense les dégâts dans la ville, les questions et interrogations se multiplient. Retour sur 5 heures de vives tensions dans la cité des sacres.
L'UNION REIMS

du 20/05/2019
en page 7
Vitry-le-François. La foire commerciale s’empare de la place de la Halle.
L’Union des commerçants, des industriels et des artisans organise sa Foire de printemps du 24 au 26 mai 2019. Les visiteurs trouveront, en un même endroit, des métiers de bouche ou des stands relatifs à l’habitat et à l’automobile.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 20/05/2019
en page 7
Saint-Memmie. Un rond-point pour fluidifier la zone Mercuria.
Le giratoire sortira de terre dans la zone commerciale et permettra un meilleur accès aux services.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 19/05/2019
en page 9
Les black blocs ravagent Reims.
Le rassemblement, qui aurait dû faire vaciller le gouvernement, a surtout pris la forme d’un grand défouloir et d’un déchainement de violences comme Reims n’en avait encore jamais connu. Trois questions à Denis Conus, préfet de la Marne.
L'UNION

du 19/05/2019
en page 2-5
Vitry-le-François. La Foire de printemps fait son retour.
Relancée en 2018 par l’union commerciale Cœur de vitryat, la foire artisanale et commerciale fait son retour dans la cité rose. Elle se déroulera sur la place de la Halle pendant trois jours à compter du 24 mai 2019. Une cinquantaine d’exposants professionnels sont attendus. L’an dernier, pour sa résurrection, le rendez-vous avait attiré plus d’un millier de personnes.
L'UNION

du 18/05/2019
en page 2
Economie régionale - Services
Reims. La Ville réfléchit à un arrêté régulant le stationnement des livreurs à vélo.
Le but est d’éviter que les rassemblements de ces professionnels d’un nouveau genre ne perturbent la marche de ces commerces ordinaires.
L'UNION REIMS

du 20/05/2019
en page 14
Courtisols. Emmaüs roule sur le centre-ville.
Le centre de Courtisols va inaugurer un atelier solidaire de réparation de vélos.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 13
Châlons-en-Champagne. Trente-trois communes auront un meilleur débit.
L’agglomération de Châlons va signer une convention avec la Région, autorité délégante et porteur du contrat de délégation de service public pour la conception, l’établissement, l’exploitation et la commercialisation du très haut débit du Grand Est, en lien avec la société Losange.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 11
Barbés par les coiffeurs illégaux.
Les salons low cost de type Babershop agacent les coiffeurs traditionnels. Ils dénoncent une pratique frauduleuse. Le département de la Marne, compte 461 salons de coiffure immatriculés au répertoire des métiers. Selon l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), il existe 37 salons illégaux dans la Marne (22 à Reims, 8 à Châlons-en-Champagne, 4 à Epernay, un à Bétheny, un à Sézanne et un à Vitry-le-François).
L'UNION

du 18/05/2019
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Charleville-Mézières – Cabaret Vert - Adopte un festivalier.
Entretien avec Jean Perrissin, responsable du développement durable pour l’association Flap, organisatrice du Cabaret Vert. Il chapeaute l’opération « Adopte un festivalier ». Les campings étant saturés, le Cabaret Vert veut développer l’hébergement chez l’habitant. Les personnes volontaires peuvent dès à présent s’inscrire sur une adresse dédiée. La seconde étape, c’est la mise en ligne d’une plate-forme pour que les festivaliers puissent voir les solutions proposées. Ce sera fait entre la mi-juin et la fin juin. Des tarifs symboliques ont été fixés : 5 euros par nuit et par personne pour une tente dans un jardin et 10 euros pour une chambre. Les accueillants doivent mettre une douche à disposition et pourront offrir un petit-déjeuner s’ils le souhaitent. L’office du tourisme fournira un petit kit avec des guides et quelques produits locaux à destination des festivaliers.
L'ARDENNAIS

du 20/05/2019
en page 7
Ardennes – Le chiffre – 1.900.
Le festival Cabaret Vert booste le tourisme : pas moins de 1.900 festivaliers ont profité de leur séjour sur le Cabaret Vert pour passer des vacances dans la région des Ardennes l’an dernier. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 20/05/2019
en page 2
Saulces-Monclin – Tourisme - Rétropédalage sur le chalet de Woinic.
Le Conseil Départemental des Ardennes, qui devait fermer le chalet d’accueil touristique, situé sur l’aire de Woinic, a finalement décidé de le rouvrir cet été et d’embaucher 2 CDD. L’affaire a bien du mal à passer, tant du côté des personnels, des élus que des acteurs du tourisme. Fin mars, l’agence de développement touristique se voyait contrainte de supprimer 4 postes dédiés à l’accueil touristique, dont les 2 salariées du « chalet de Woinic ». Début mai une délibération permettant de recruter en urgence deux personnes en CDD pour faire « tourner la boutique » de mai à octobre. Coût : 20 000 euros. Elles seront mises à disposition de l’office de tourisme des Crêtes préardennaises, qui assurera la « gestion managériale ». En 2015, le Département évoquait une fréquentation de 53.000 personnes au chalet. Par ailleurs, en 2016, plus de 500.000 euros de travaux avaient été réalisés par la collectivité pour valoriser et aménager le site.
L'ARDENNAIS

du 19/05/2019
en page 15
Tourisme - Le Routard se met aux couleurs de l’Ardenne.
Les éditions Hachette viennent de publier un volume du Routard de 250 pages ayant pour cible l’Ardenne, en Belgique, en France et au Luxembourg.
L'ARDENNAIS

du 18/05/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Conseil départemental des Ardennes - Plaintes pour délit de favoritisme.
En avril dernier, 2 cadres du Conseil Départemental ont déposé plainte contre X pour délit de favoritisme concernant l’octroi de deux marchés de la collectivité. Il s’agit de la viabilité hivernale et de la sécurité routière.
L'ARDENNAIS

du 20/05/2019
en page 3
Sedan – événement - Bientôt un salon du mariage.
Perrine Destenay, Directrice de la société d’événementiels Pep’s Événements, va organiser un salon du mariage le week-end des 26 et 27 octobre prochains à la salle Marcillet de Sedan. Elle organise un salon du Mariage à l’hippodrome de Reims depuis 3 ans. L’événement, qui a lieu en fin de l’année a reçu plus de 1.500 visiteurs cette année.
L'ARDENNAIS

du 19/05/2019
en page 11
Vouziers – Événement - La foire commerciale et artisanale prend de l’ampleur.
La 67ème édition de la foire commerciale et artisanale de Vouziers aura lieu du 30 mai au 2 juin. Si le budget est un peu moins important que les autres années, soient 20.000 euros, l’association Dynamic Argonne va mettre les bouchées doubles pour l’animer.
L'ARDENNAIS

du 18/05/2019
en page 25
L’homme du jour - Bernard Sprinsgklee, un métallier d’époque.
Bernard Springsklee, ferronnier d’art, s’est pris de passion pour l’histoire et bichonne en ce moment les canons qui seront présentés lors de la grande fête d’Argonne 1792 à la fin du mois d’août à Grandpré. Il réalise toutes les parties en fer des canons, des arceaux de roues, aux accroches. Il a dû se plonger dans la documentation historique pour venir à bout des mesures de ces pièces.
L'ARDENNAIS

du 18/05/2019
en page 2
Reims. Au service des plus démunis.
C’est dans la continuité que le nouveau président de la Banque alimentaire de la Marne, Bernard Caillat, entend gérer l’association.
L'UNION REIMS

du 19/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Un nouveau bateau pour lutter contre les algues.
L’Agglomération et la Ville vont investir dans l’achat de matériel afin de faciliter la navigation sur la Marne, le Nau et le canal, où les plantes profilèrent et menacent Métamorph’eau’ses.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 19/05/2019
en page 7
Logement à Reims. « Monte chez moi, mais gare où tu marches ».
Les parties communes de certains immeubles de Croix-Rouge ne sont pas belles à voir (et à sentir). Visite guidée de certaines adresses où le respect d’autrui n’est pas partagé par tous.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 9
Reims. Un circuit créé à base d’ordures ménagères.
Sur la piste, des bosses. Dessous, des résidus de déchets incinérés. Un procédé astucieux, moins coûteux et plus propre qu’il n’y paraît, a servi pour créer le pumptrack au parc Léo-Lagrange.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 7
Fondation du patrimoine. Un club aubois des entreprises mécènes.
Trois ans après le département de la Marne, l'Aube se dote d'un club d'entreprises mécènes de la Fondation du patrimoine. Sept entreprises auboises, aux profils divers, ont déjà répondu favorablement à la création de ce club qui sera officialisée le 7 juin.
L'EST ECLAIR

du 19/05/2019
en page X
Grande région Est
Le trophée de la Marianne d’Or pour Jean Rottner.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, s’est vu remettre par Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours, le trophée de la Marianne d’Or pour la stratégie régionale en faveur du développement de la méthanisation sur le territoire.
L'UNION

du 18/05/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Vivier-au-Court - La concession Iveco ouverte.
Le constructeur de poids lourds, autocars et autobus, Iveco revient dans le département, grâce à la Société du poids lourd et sa filiale Covi qui viennent d’inaugurer leur nouvelle concession construite sur le parc d’activités Écovert de Vivier-au-Court. Le garage qui a ouvert ses portes le 25 février dernier emploie 10 salariés. Il propose également des utilitaires légers Fiat Professional et assure toutes les activités de vente, de maintenance, de réparation et les pièces détachées pour tous les véhicules des deux marques, camping-cars et véhicules roulant au gaz ou au bio méthane. L’entreprise familiale Covi a été créée en 1923 par le grand-père de Bertrand Coquidé, l’actuel président.
L'ARDENNAIS

du 18/05/2019
en page 13
Sainte-Ménehould. 250 000 euros pour le Bois du Roy.
Les élus ont décidé d’octroyer une avance remboursable aux porteurs du projet.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. La justice donne raison aux salariés de Grantil.
La Cour d’appel de Reims a tranché en faveur des 140 salariés plaignants en reconnaissant leur licenciement comme abusif. Le montant des indemnités sera également revu.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 20/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. L’union fait monter la pression.
Les amateurs de mousse sont venus déguster les deux nouvelles bières de la Fabule, brassées spécialement pour le quotidien L’union.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 19/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Les ex-Grantil crient victoire.
Après 6 années de procédure pour faire reconnaitre leur licenciement comme étant abusif, contester les indemnités de préavis et obtenir les dommages et intérêts pour violation de la procédure de licenciement, les anciens salariés de l’usine de papiers peints ont obtenu gain de cause.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 19/05/2019
en page 8
Le petit-fils de Bokassa et des diamants.
Jean-Barthélémy Bokassa était à Reims pour le lancement du diamantaire John Gulath.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 13
Succès pour la première soirée d’Instants Terroir.
Donner davantage de visibilité aux champagnes de vignerons, c’est l’idée développée par Alexandre Fortuné, traiteur à Tinqueux pour professionnels et grandes maisons de champagne, à travers ses dîners « Instants Terroir ».
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 12
Reims. Les Laplaige quittent Le Millénaire.
La famille Laplaige cède son restaurant étoilé à la fin du mois de mai 2019. Père et fils officiellement chacun de leur côté : l’un goûtera aux plaisirs de la retraite, l’autre à la pression d’une ouverture.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 13
Reims. Nouvel outil de pointe au CHU.
La recherche cardiaque mini-invasive est rendue possible grâce à un don de 275 000 euros.
L'UNION REIMS

du 18/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Grand Frais fait aussi des heureux.
La future installation d’un second Grand Frais ne suscite pas que des critiques. Pour certains consommateurs « Il y a de la place pour tout le monde ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 18/05/2019
en page 10
Commerce. La GHV change de main.
Un compromis de vente de la Galerie de l’Hôtel de Ville a été signé avec un investisseur lyonnais. Un changement qui fait causer dans le centre-ville.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 18/05/2019
en page 7
La Chapelle-Saint-Luc. Nouveau avenue Jean-Moulin, la Déco d'Orient.
Mustapha Grich a ouvert son magasin Déco d'Orient dans le centre commercial Palissy à La Chapelle-Saint-Luc. Il propose de la décoration orientale, de l'alimentation, des vêtements et du linge de maison.
L'EST ECLAIR

du 19/05/2019
en page 11
Les créations originales de MARGE ILLUSTRATIONS.
Passionnée par l’illustration, la Rémoise Margaux Henrion a créé son entreprise MARGE ILLUSTRATIONS pour faire découvrir son univers et ses créations originales.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 20/05/2019
en page
Eaux-Puiseaux. Le Puisotin rouvre ses portes.
Christian, chef cuisinier du Bougnat des Pouilles à Troyes, a repris le restaurant multiservices Le Puisotin, fermé depuis plusieurs mois à Eaux-Puiseaux. Il compte obtenir le label Bistrot de Pays, qui lui permettra de faire venir des artistes pour animer son établissement.
L'EST ECLAIR

du 18/05/2019
en page 14
Troyes. Adieu le Gainz'bar, bienvenue au Shamrock.
Stéphane Dubuisson a repris le Gainz'bar, rue de la Cité à Troyes. Il veut en faire un café-concert à la programmation éclectique.
L'EST ECLAIR

du 18/05/2019
en page 12
International - Divers
Avec un solide bilan, le Parlement européen fait montre d’une influence grandissante.
Au cours de la dernière législature, le Parlement européen sortant a adopté une série de textes qui ont déjà un impact direct sur la vie des citoyens. Protection des données numériques, fin du « roaming » pour les appels téléphoniques, suppression du plastique à usage unique, entre autres.
> Bruxelles met les Gafa sous surveillance.
> La marche forcée est lancée sur l’écologie.
> La grande bataille du travail détaché.
> Les pratiques commerciales déloyales dans le viseur.
LES ECHOS

du 20/05/2019
en page 6
Numérique
La French Tech confirme sa montée en puissance.
Le Salon VivaTech a réuni 124 000 visiteurs en trois jours à Paris, soit 24 % de plus que l’an passé. Cette quatrième édition installe la France comme l’un des principaux challengers de la tech mondiale.
> Les investisseurs étrangers en pincent pour la tech tricolore.
> Sauvetage, inspection, biodiversité : les nouvelles applications des drones.
LES ECHOS

du 20/05/2019
en page 24
Produits et marchés
Tourisme : le gouvernement optimise la mécanique de la détaxe.
Le seuil à partir duquel un touriste non européen peut bénéficier du remboursement de la TVA va être abaissé à 100 euros. Une manne pour les commerçants qui poussent les bénéficiaires à réutiliser le fruit de cette détaxe dans de nouveaux achats.
> Plusieurs mesures pour revaloriser les métiers du secteur.
LES ECHOS

du 20/05/2019
en page 21
Ressources humaines
Rethel - Un forum tourné vers l’alternance.
La Mission locale Sud Ardennes organise son « Forum de l’emploi, des métiers et des formations » le mardi 21 mai de 9h30 à 13 heures à la salle l’Atmosphère. Ce forum réunira environ 70 entreprises et structures d’insertion qui proposeront des centaines d’offres d’emploi dans différents secteurs. Un zoom particulier sera fait sur l’alternance. L’événement est ouvert à tous. Un bus partira de Vouziers à 9 heures. Inscription obligatoire. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 20/05/2019
en page 2
Tendances économiques
L’État veut favoriser l’emploi dans le tourisme.
Malgré une baisse de 2,5% du nombre de nuitées au 1er trimestre, le tourisme reste un secteur clé de l’économie française. Ce vendredi 17 mai, un Conseil interministériel du tourisme (CIT), a réuni le gouvernement et des professionnels du secteur. Selon les chiffres définitifs, le nombre de visiteurs étrangers a atteint 89,4 millions (+ 3 %), encore loin de l’objectif de 100 millions fixé pour 2020, mais ont dépensé 56,2 milliards d’euros, soit 3,4 milliards de plus qu’en 2017. La France demeure la première destination mondiale, suivie de l’Espagne et des États-Unis. Il reste beaucoup à faire pour favoriser et pérenniser les emplois dans ce secteur où 100.000 postes (sur 280 000 offres) ne trouvent pas preneur en raison de rémunérations faibles, de lourdes contraintes horaires et de perspectives de carrière médiocres. Pour son plan emploi formation dans le tourisme, la profession s’est engagée, avec l’État, à améliorer les formations à travers les campus des métiers et les centres d’excellence. Fin 2019, ils lanceront une « plateforme numérique des métiers et d’orientation » recensant les postes et favorisant les parcours professionnels, d’abord dans l’hôtellerie restauration. Par ailleurs, afin de sécuriser le parcours des salariés et les fidéliser, l’État va aussi favoriser les groupements d’employeurs, qui leur permettent d’avoir un contrat unique tout en travaillant pour plusieurs entreprises.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 18/05/2019
en page 18
Conjoncture - La croissance française révisée à la hausse pour 2018, à 1,7 %.
La croissance économique a été légèrement plus forte que prévu en 2018 en France, à 1,7 % au lieu de 1,6 % annoncé jusque-là, a indiqué l’Insee, jeudi 16 mai. Ce nouveau chiffre, conforme à la prévision du gouvernement, ne modifie pas le niveau du déficit public de l’année 2018, qui reste inchangé, à 2,5 %, selon l’Insee. (Texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 18/05/2019
en page 18
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales