Flash du jour
mercredi 15 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Reims. L’esplanade des artistes ce dimanche.
En 2018, les commerçants de l’Esplanade Saint-Remi ont repris un animation qui avait disparu : L’esplanade des artistes. Cheville ouvrière locale, Françoise Disant renouvelle cette opération ce dimanche 19 mai 2019 avec une trentaine d’exposants.
L'UNION REIMS

du 15/05/2019
en page 15
Reims. Mes Raffin et Kadiyogo seront bâtonnier et vice-bâtonnière.
Les avocats Eric Raffin et Adelaïde Kadiyogo ont été élus par les quelque 250 avocats du barreau de Reims. Ils prendront leurs fonctions à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de deux ans.
L'UNION REIMS

du 15/05/2019
en page 7
Pogny. Les petits entrepreneurs proposent une journée festive.
Dimanche 19 mai 2019, l’Association des professionnels indépendants de la Marne à la Moivre, fait son show à la salle des fêtes de Pogny. Cette association, née en 2015, a pour objectif le regroupement de petits entrepreneurs proposant des services de proximité. Tous situés dans le bassin de Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, ils invitent le public à les rencontrer lors d’une journée festive (structures gonflables, spectacle de magie, bulle foot, tombola…).
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2019
en page 13
Epernay. Jeunes talents du champagne.
La 8e édition des Jeunes talents du champagne est lancée. Créé par l’Agence de développement touristique de la Marne et Jeunes talents, ce concours vise à mettre en avant des récoltants-manipulants installés depuis moins de 15 ans. Les inscriptions pour le cru 2019 sont ouvertes dans les catégories suivantes : chardonnay, pinot meunier, rosé, assemblage, cette dernière catégorie étant aussi ouverte aux récoltants-coopérateurs. (Texte intégral)
L'UNION

du 15/05/2019
en page 2
Exposez au Salon INNOTRANS de Berlin du 22 au 25 septembre 2020 à Berlin.
CCI International Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, invite les entreprises du Grand Est à exposer leur savoir-faire au sein du pavillon France de Business France, lors du salon InnoTrans, le rendez-vous incontournable du transport ferroviaire et urbain.
Les entreprises sont invitées à s’inscrire avant le 20 juin 2019 auprès de Dominique Plauch - d.plauch@grandest.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/05/2019
en page
Dans les CCI
Starter Entrepreneur et l’embauche.
Le réseau Starter Entrepreneur, mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Marne, organise à Châlons-en-Champagne le Jeudi 6 juin 2019 une réunion à destination des entreprises de moins de 3 ans, sur le thème de l’embauche.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 15/05/2019
en page
Economie régionale - Commerce
Vienne-le-Château. Le rideau de l’épicerie pourrait se relever.
Le propriétaire de l’épicerie a jeté l’éponge, faute d’une rente suffisante. La municipalité a planifié un projet pour relancer le commerce dans la commune qui compte près de 500 habitants. Une jeune fille de 21 ans pourrait y installer plusieurs activités à l’instar d’une épicerie et un point de vente de jeux, tabac et presse.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2019
en page 15
Pays vitryat. Les camions itinérants en plein essor.
La restauration rapide ambulante se développe sur le territoire vitryat. L’objectif est double : proposer un nouveau service à la population et faire vivre les communes rurales.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/05/2019
en page 7
Consommation. L’équitable devient tendance.
Les ventes du commerce équitable ont augmenté en France de 22 % en un an ! Avec sa cinquantaine d’adhérents, l’association rémoise des Artisans du Monde est l’une des rares implantations régionales des artisans. Trois questions à Blaise Desbordes, directeur de Max Havelar.
L'UNION

du 15/05/2019
en page 4-5
Economie régionale - Services
Cahier spécial dédié à la formation.
> Contrat de professionnalisation.
> Apprentissage : quels avantages pour l’entreprise.
> Les licences.
> Les dispositifs de formation continue pour les salariés.
> Les métiers et l’emploi dans l’assurance.
> Techniciens de maintenance des parcs éoliens.
> Le secteur social devrait continuer à créer des emplois…

L'UNION

du 15/05/2019
en page 24
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Châlons-en-Champagne. Une box pour découvrir la ville.
La start-up rémoise City in my bag continue son tour de France. Après Reims, Paris et Lyon, la VisitBox accoste sur les rives du Mau. Cette boite contient un plan de la ville et 12 lieux à retrouver grâce à des cartes indices. Une balade qui dure au minimum 3 heures à la découverte des anecdotes sur la ville. Le projet a été entièrement financé par la Semcha. Cette boîte est proposée pour 60 € à l’office de tourisme. (Texte intégral)
L'UNION

du 15/05/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Reims. La rue de Tambour, « nos Champs-Elysées à nous ».
Depuis qu’elle a pris des couleurs, la rue de Tambour ne désemplit pas. On s’y balade, on s’y photographie, pour le plus grand bonheur des commerçants. Trois questions à Laure Miller, adjointe aux espaces publics.
L'UNION REIMS

du 15/05/2019
en page 10-11
Châlons-en-Champagne. A la foire, on parlera aussi climat.
Un colloque sur la transition énergétique aura lieu au Capitole le mardi 3 septembre 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Les universités d’été ont trouvé un toit.
Au cours de son conseil communautaire, Châlons Agglo devrait voter le rachat du hangar Coutelas pour accueillir les étudiants en juillet 2019. L’aide octroyée par le comité de pilotage du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) pour le rachat du hangar s’élève à 80 000 euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/05/2019
en page 7
Entreprises à la Une
Regniowez – Acacia Construction touche du bois.
L’entreprise d’insertion Acacia Construction, spécialisée dans la fabrication d’éléments en ossature bois, poursuit son activité économique. Successivement implantée à Auvillers-les-Forges et Signy-le-Petit, elle s’est installée sur une petite parcelle de l’ancienne base de l’OTAN de Regniowez début 2019. Elle emploie 17 salariés et des encadrants.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 8
Mouzon – Commerce - Un nouveau boulanger.
Tristan Ciofani, 20 ans, est le nouveau boulanger de Mouzon. Avec sa maman Jenny, il ouvre désormais, chaque jour, sauf le lundi, l’ancienne boulangerie Seramour. Il a été soutenu par le moulin de Signy-L’abbaye pour cette ouverture.
L'ARDENNAIS

du 15/05/2019
en page 20
Sedanais – Économie - Thérapeute, il devient entrepreneur.
Grégory Gillet, originaire de Floing et aujourd’hui habitant de La Chapelle, est ergothérapeute depuis presque 20 ans. Il est employé par le Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes de Charleville-Mézières. Pendant longtemps, il s’est déplacé au domicile d’adultes handicapés, pour leur proposer des solutions chez eux. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer une application mobile qui explique de façon simplifiée des recettes de cuisine. Il y a un an, il a présenté son projet pour intégrer Rimbaud’Tech, l’incubateur d’entreprises innovantes à Charleville-Mézières et a été retenu par le jury. Depuis, il a travaillé son business plan, lancé une enquête, délimité sa cible, créé son réseau, appris du vocabulaire de la « tech », rencontré de potentiels clients « testeurs » et imprimé des supports de communication, pour faire découvrir sa future entreprise, nommée Augusteau. Reste à faire le grand saut, en créant officiellement sa société. Ce sera nécessaire pour obtenir une bourse de la région Grand Est, à laquelle il peut postuler grâce à l’incubateur. S’il l’obtient, le développement de son application pourrait commencer en septembre.
L'ARDENNAIS

du 15/05/2019
en page 18
Bogny-sur-Meuse – Social - Les ouvriers des Ateliers de Janves font les trois-huit.
Lundi 13 mai, plus d’une centaine de salariés des Ateliers des Janves, sur 214, ont arrêté la production durant 16 heures (le temps de deux équipes) pour montrer leurs inquiétudes au moment des négociations annuelles obligatoires. En effet, la direction et les partenaires sociaux se sont rencontrés le 14 mai afin d’évoquer le temps de travail qui qui devrait passer à 39h et le 13ème mois, mais pas la prime de vacances qui doit être versée en juin. Selon la direction, cette prime sera bien versée
L'ARDENNAIS

du 15/05/2019
en page 6
Chooz - La centrale s’ouvre au public.
Les 15 et 16 juin, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de la production d’électricité en visitant gratuitement le centre nucléaire de production d’électricité de Chooz. Au programme : conférence sur le fonctionnement d’une centrale, visite de la salle des machines et du simulateur de la salle de commandes, animations… Cette visite de 3 heures est réalisée par les salariés. Inscriptions directement sur le site www.edf.fr/jie jusqu’à la fin de cette semaine. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 15/05/2019
en page 2
Reims. Renault déménage en juin et recrute 40 personnes.
La plus vieille concession du centre-ville sera rasée à la rentrée 2019, laissant la voie libre au quartier Rive de Vesle. Le déménagement à la Croix-Blandin, avec la création d’un centre de préparation de véhicules et l’ouverture d’un magasin à Thillois, s’accompagnent du recrutement de 40 salariés.
L'UNION REIMS

du 15/05/2019
en page 7
Le Coq Sportif. Maillot jaune : un centenaire bleu, blanc... jaune.
Le célèbre maillot du Tour de France célèbre ses 100 ans cette année. Il est toujours conçu à Romilly-sur-Seine par le Coq Sportif.
L'EST ECLAIR

du 15/05/2019
en page 18
Ces entreprises auboises qui innovent par le design.
A l'image du Coq Sportif (Romilly-sur-Seine) ou de New Bath Allibert Sanitaire (Rosières-près-Troyes), des PME auboises font appel à de jeunes designers de l'Ecole supérieure de design de Troyes pour accroître leur activité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 6
Juridique et fiscal
Le débat sur le crédit d’impôt recherche resurgit.
Le rapporteur général du Budget veut proposer des aménagements pour limiter l’inflation du CIR, dont le coût augmente chaque année. Emmanuel Macron a pourtant sanctuarisé ce soutien à la recherche très apprécié des entreprises.
LES ECHOS

du 15/05/2019
en page 6
Numérique
Les grands groupes encore peu liés aux start-up de l’IA.
Combien y a-t-il de start-up d’intelligence artificielle en France ? Quels sont leurs liens avec les grandes entreprises Une nouvelle étude de Sidetrade apporte des réponses.
LES ECHOS

du 15/05/2019
en page 25
Tendances économiques
La baisse alarmante des cessions-transmissions de PME.
Selon une étude de l’Observatoire BPCE, les cessions-transmissions sont passées de 76 000 en 2013 à moins de 51 000 en 2016, avec une forte part des PME. Une tendance qui se confirme sur la période 2017-2018.
> La loi Pacte lève les verrous qui freinent la transmission.
LES ECHOS

du 15/05/2019
en page 26
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales