Flash du jour
mardi 14 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Mission de prospection en Allemagne - Aéronautique, défense et spatial.
CCI International Grand Est, en partenariat avec Business France et avec le soutien de la Région Grand Est, propose une mission de prospection aux entreprises du secteur Aéronautique, défense et spatial pour leur permettre d’identifier et de rencontrer de futurs clients en Allemagne.
Lors de cette mission, organisée du 2 au 6 décembre en Bavière et Bade-Wurtemberg, les participants pourront bénéficier d’un programme de rendez-vous sur mesure avec de futurs partenaires, identifiés sur la base de leur cahier des charges.
Sont également programmés la visite de deux grands comptes de l’aéronautique en Allemagne et un dîner networking avec des acteurs locaux.
Renseignements : Céline ROSSO, Conseiller international / T. 06 48 77 04 03 / c.rosso@grandest.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/05/2019
en page
Conférence. « On refait l’éco » spécial France fracturée.
Ce mercredi 15 mai 2019, Gérard Marie Henry, économiste, et Julien Bouillé, journaliste, essaieront d’expliquer pourquoi les annonces et les mesures du gouvernement ne calment pas le mécontentement social et économique à l’origine du mouvement des gilets jaunes. Au Café des artistes, 9 rue Gambetta à Reims à 18h30 précises.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page III
Mardi de la Douane le 21 mai à Chaumont.
CCI International Grand Est, en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Reims, organise une permanence à destination des entreprises à la CCI Haute-Marne à Chaumont le 21 mai à 9h30. Les experts douane répondent à toute question liée au développement à l'international et aux opérations import/export. Inscription pour un rendez-vous d'une heure auprès de Laurence Legry 03 26 69 33 52 l.legry@grandest.cci.fr
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/05/2019
en page
La CCI 08 participe au Créathlon…
…qui aura lieu le jeudi 16 mai 2019 de 13h à 19h à la Pépinière d’entreprise Val de Vence (8 rue de l’Artisanat 08000 Charleville-Mézières).
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 14/05/2019
en page 1
Dans les CCI
Charleville-Mézières - CCI 08 - Saison 2 pour l'école de codeurs.
La 2ème promotion d'apprentis codeurs a débuté un parcours de plus de 7 mois de formation dans les locaux de la CCI 08. Les 22 nouveaux apprenants (dont 32 femmes) du réseau Simplon ont été recrutés via les missions locales et les centres sociaux.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 5
Hôteliers et restaurateurs vous n’êtes pas seuls.
Secteur en pleine mutation, l’hôtellerie-restauration a besoin d’un accompagnement spécialisé pour s’adapter à la transformation de son environnement. Pour accompagner les réflexions et répondre aux interrogations des professionnels, la CCI agit sur plusieurs axes tels que l’accessibilité et la mise aux normes, le financement, le classement hôtelier…
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 9
Economie régionale - Industrie
International. L’aérien, enjeu d’image pour le champagne.
Plus d’une bouteille de champagne sur deux se vend désormais à l’export. Les compagnies aériennes ne représentent pas le marché le plus important en volume mais offre une qualité de service et un positionnement non négligeable en termes d’image. Air France offre à partir du 14 mai 2019 la possibilité de commander, chez soi avant et après le vol, la sélection de la cave de la compagnie aérienne.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page VI-VII
Economie régionale - Commerce
Reims. Quatre décès en un an au Boulingrin.
Les adhérents de l’Association des commerçants et producteurs du Boulingrin (ACPB) sont sous le choc après les disparitions brutales de plusieurs de leurs collègues.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 7
Commerce à Châlons-en-Champagne. Les Bronzés du centre-ville vous invitent.
L’association de commerçants 5 Prime+ organise une soirée camping le 15 juin 2019 aux halles.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 11
Vitry-le-François. Les échos du commerce.
> Le magasin Je console ferme définitivement.
> Une friterie est annoncée dans la zone industrielle de Vitry-Marolles.
> Le restaurant-hôtel Le Carnot a changé de propriétaire qui a revu la décoration des locaux et propose une nouvelle carte.

L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/05/2019
en page 9
Pays vitryat. Pharmacie de garde : comment ça marche.
Quinze officines assument, à tout de rôle, leur mission de pharmacie de garde sur le secteur. Elles ont pour vocation d’assurer la continuité des soins en dehors des heures d’ouvertures.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/05/2019
en page 7
Economie régionale - Services
Reims. Michel Greverand au service de l’insertion.
Il offre ses services en tant que « parrain conseil » au sein de la mission locale rémoise. Son objectif : permettre aux jeunes de moins de 26 ans sortis du système d’y revenir par la voie du travail ou d’une formation.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 14
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Givet – Travaux - La muraille de la Pointe Est de Charlemont se refait une jeunesse.
Le fort de Charlemont, qui a été repris par la communauté de communes en 2015, vit au rythme des travaux de réhabilitation depuis 3 années maintenant et pour une dizaine d’années au minimum. Des travaux de restauration de la muraille de la Pointe Est sont en cours. Ils seront réalisés en plusieurs étapes et seront visibles par le grand public lors des visites du site. Le montant total des travaux de rénovation 2019 est de 300.000 euros TTC. Soit une dépense estimée pour les dix années à venir de 3 millions d’euros.
L'ARDENNAIS

du 14/05/2019
en page 14
Les Ardennes à la conquête des « mamans anglaises ».
La semaine passée, l’agence de développement touristique a reçu une délégation de blogueuses britanniques, pour leur présenter un court séjour en famille dans le département. Au menu, vélo sur la voie verte, canoë sur la Semoy, gastronomie, patrimoine et culture... On a mis les petits plats dans les grands pour tenter de séduire ces « influenceuses » d’Outre-Manche. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 14/05/2019
en page 8
Charleville-Mézières – Tourisme - Tourisme premium, des suites et des idées.
Installé dans les Ardennes depuis 3 ans, Nicolas Villenet a investi dans un concept novateur d’hébergement. En août 2017, il a d’abord ouvert une « suite Rimbaud », un appartement de 80 mètres carrés pour 6 personnes, au 1, quai Rimbaud. Le 10 mai, il a inauguré 2 nouveaux appartements au 10, avenue Jean-Jaurès : la suite Napoléon 3, de 110 mètres carrés, pour 6 personnes, et la suite Eugénie, de 50 mètres carrés, est prévue pour 3. Il prévoit d’ouvrir, en juin prochain, la suite Vitalie et la suite Izambard, deux appartements de 80 mètres carrés pour 4 personnes, au 11, rue Bérégovoy. Pour son projet d’entreprise « Rimbaud suites », Nicolas Villenet a tissé un réseau de plus 22 artisans, commerçants et prestataires de services 100 % ardennais pour rénover, meubler, décorer et entretenir ses suites. Il souhaite obtenir un label d’éco-tourisme et vise un classement 4 étoiles. Dans une deuxième étape, il veut « proposer du coaching pour accompagner des projets similaires portés par d’autres investisseurs regroupés sous la même bannière. Mon objectif est de fédérer 15 à 20 appartements d’un même standing pour plus de visibilité. »
L'ARDENNAIS

du 14/05/2019
en page 8
Economie régionale - Divers
Reims. La politique culturelle objet de querelles.
Le schéma d’orientations pour la culture n’a pas convaincu l’opposition, le trouvant peu ambitieux.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Epauler les travailleurs handicapés.
Duoday arrive pour la première fois dans la ville préfecture ce 16 mai 2019. Lancée au niveau national il y a quatre ans, cette opération permet la formation de duo entre des personnes en situation de handicap et des professionnels. L’objectif est de dépasser les préjugés et de favoriser l’inclusion par le travail.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 12
434 M€ de fonds européens en Champagne-Ardenne.
A quoi sert l'Europe ? Eléments de réponse avec des projets économiques du territoire co-financés grâce aux fonds de l'Union européenne et gérés par la Région.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 4
Le French Fab Tour, jeudi 23 mai, à Troyes.
Organisé par la région Grand Est et La French Fab, le French Fab Tour est une tournée exceptionnelle de 60 dates à travers toute la France. Elle est destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. Elle fera étape le 23 mai à l'espace Argence de Troyes.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 14/05/2019
en page IV
La révolution numérique domestiquée.
18 conférences et 32 partenaires experts : la 15e édition des ITDays d'Alpix passera au crible les grandes évolutions digitales, le 23 mai au centre de congrès de Troyes. Plus de 200 entreprises sont attendues pour cet événement qui se terminera par une conférence organisée par Le Labo du Web et animée par Stéphane Mallard sur le thème : "Préparez-vous à changer le monde".
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 14/05/2019
en page IV
20 projets attendus à Plug&Start.
La prochaine édition de Plug&Start aura lieu les jeudi 13 et vendredi 14 juin prochain. Durant deux jours, au moins 20 porteurs de projets innovants - choisis parmi plus de 600 candidats - vont à nouveau rencontrer des grandes entreprises et une centaine d'experts issus de domaines variés (finance, juridique, marketing, design...) afin de les aider à concrétiser leurs idées. Plug&Start est aussi l'occasion pour la Technopole de l'Aube de mettre en avant ses compétences et son environnement. C'est d'ailleurs la principale porte d'entrée de la Technopole. (Texte intégral)
L'EST ECLAIR

du 14/05/2019
en page III
Emmenez le parc du Grand Troyes partout dans le monde.
Troyes Champagne Métropole a confié à VIP Studio 360° la réalisation d'une visite virtuelle du parc du Grand Troyes. Une immersion complète destinée à séduire les investisseurs.
En savoir plus...
L'EST ECLAIR

du 14/05/2019
en page III
Aube. Des tiers-lieux en milieu rural, c'est possible ?
Des projets de tiers-lieux, espaces de travail et de création partagés, sont envisagés dans plusieurs intercommunalités de l'Aube (Aix-en-Othe, Bar-sur-Seine et Vendeuvre-Soulaines). La faisabilité reste encore à définir.
> Un fab-lab en projet dans le Barséquanais.
L'EST ECLAIR

du 14/05/2019
en page II
Start Up de Territoire veut faire émerger des projets.
24 ateliers sur des thèmes aussi variés que la solidarité, les circuits courts, les transports doux, la culture, la silver économie, la finance solidaire…. L’événement Start Up de Territoire a rayonné pour son premier temps fort rémois le 25 avril 2019 à Quartier Libre. Quelque 300 participants ont apporté leur contribution au cours de cet événement pour lequel la coopérative d’activité et d’emploi a répondu à l’appel à projet du Conseil régional du Grand Est pour déployer l’initiative nationale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 9
Grande région Est
Plus de 150 000 postes créés grâce aux Jeux olympiques 2024.
Avec l’arrivée des compétitions sportives d’ici 5 ans, de nombreux emplois vont faire leur apparition. Les jeunes de la région Grand Est pourront les saisir.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page XI
Entreprises à la Une
Les Ayvelles – EGI-Klubb va doubler ses effectifs.
L’entreprise EGI (34 salariés), sauvée de la fermeture le 1er août 2018 à la barre du tribunal de commerce de Paris, par le Klubb Group, poursuit son développement. Le spécialiste des camions-nacelles de lutte contre l’incendie et des nacelles haute tension voit en effet sa puissante maison mère (350 salariés, 80 millions d’euros de CA) concrétiser ses promesses. Grâce à l’apport de deux nouvelles activités et 400.000 euros d’investissement, la PME ardennaise a embauché 16 salariés supplémentaires. 12 autres créations de postes suivront en fin d’année.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 5
Rethel – Événement - Gravir les marches avec style.
Ezio Bottoni, styliste et patron de l’hôtel-restaurant Le Moderne, va monter les marches du Festival de Cannes ce mardi 14 mai. Il est habitué à prendre part à des événements internationaux puisqu’il a déjà participé à un défilé lors de la Fashion Week de New-York en 2015 ou bien encore à un défilé de mode organisé à l’hôtel Carlton, en 2016, mais c’est sa première participation au Festival de Cannes. De plus, il a confectionné une robe pour la chanteuse Kylie Minogue. L’artiste devrait porter cette robe unique lors d’une de ses participations à une émission télé sur la Croisette.
L'ARDENNAIS

du 14/05/2019
en page 20
Le centre Nicolas Feuillatte veut s’imposer comme « une alternative au négoce ».
Dans une période de renouvellement des contrats d’engagement en apports de raisins, la plus grande union de coopérative de Champagne met en avant ses résultats commerciaux et financiers :10,4 millions de bouteilles commercialisées en 2018, 300 millions d’euros de CA…
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page XVI
Pommery Krug accompagne ses livreurs vers la viticulture durable.
A la fin de l’année 2018, la maison de champagne a lancé un programme permettant à ses partenaires de s’engager dans la certification individuelle par la voie collective.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page IX
Agriconomie développe des points de collecte.
Cinq ans après sa création, Agriconomie implantée à Coole dans la Marne, compte 80 salariés, plus de 25 000 clients et un volume d’affaires à fin juin 2018 de 23 millions d’euros. Elle ajoute une nouvelle évolution à son concept de place de marché de fournitures agricoles en proposant aux agriculteurs de participer à la chaîne logistique du e-commerce en faisant de leurs fermes des points relais.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page IV
Enseignement supérieur. Un pool bancaire pour financer le campus parisien de Neoma.
Les 64 millions d’euros nécessaires au financement du campus parisien de Neoma seront assurés à parts égales par le Crédit coopératif, les Caisses d’épargne Grand Est Europe et Normandie.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page III
Social. Coup de chaud chez Verallia.
Alors que le fonds de pension américain Apollo Management vient d’annoncer l’introduction en bourse du champion français de la bouteille en verre, Verallia (qui compte une usine à Oiry près d’Epernay), la CGT propose un plan alternatif baptisé « Jeroboam ». Il « vise à fédérer un actionnariat de long terme stable incorporant notamment les salariés, la Banque Publique d’Investissement et les fonds socialement rsponsables ».
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page III
Grand Est. La Banque des Territoires investit.
Hôtellerie, industrie, énergies vertes, logement social, urbanisme… l’émanation régionale de la Caisse des dépôts soutient des projets tous azimuts notamment dans la Marne : l’hôtel oeno-touristique de Mutigny, l’immeuble de bureaux Zash à Bezannes, un parc photovoltaïque à Châlons, l’usine Fica HPCI Black Pellet à Pomacle…
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page III
Montmirail. Le pétrole local face à la loi Hulot.
Le groupe américain IPC Petroleum a implanté le siège de sa filiale française à Montmirail. La société exploite dix concessions de Sancy-lès-Provins à Vitry-le-François avec actuellement quatre permis d’exploitation et quatre autres en demande. Les investissements d’IPC sont sous pression de l’interdiction prévue pour 2040.
L'UNION ECONOMIE

du 14/05/2019
en page II
Reims. La dernière échappée du Bernard Hubert.
Figure du cyclisme et du commerce rémois, le fondateur des Cycles Hubert, situés rue de Neufchâtel, est décédé.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 12
Reims. Médiaschool ne regrette pas d’avoir choisi Reims.
L’objectif des 200 étudiants pourrait être atteint dès 2020. Ils sont déjà 87 pour la première année de présence de cette école de communication qui va emménager dans les anciens locaux de Champagne FM, situés rue du Cadran-Saint-Pierre.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 11
Cernay-lès-Reims. Vaste bâtiment logistique en vue au parc d’activités Cernay/Saint-Léonard.
Dans le prolongement de la ZAC Croix-Blandin, un parc d’activités de 40 ha, sous la maîtrise d’ouvrage de la CCI, est en train de sortir de terre. Une enquête publique est lancée pour le plus gros des bâtiments en projet : KS Groupe, qui projette une activité de logistique et des bureaux, devrait engendrer la création de 200 à 250 emplois.
L'UNION REIMS

du 14/05/2019
en page 9
« Valoriser l’Argonne grâce à sa caméra ».
Soucieuse d’offrir une image positive du territoire, Karine Fusari, reporter locale et créatrice du site internet www.argonne.tv, parcourt les trois départements que compte l’Argonne à la recherche de » « pépites ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 14
Comment la Foire de Châlons programme ses concerts.
Une semaine de concerts, de grands noms de la scène française… Mais comment le patron de la foire s’y prend pour ficeler sa programmation musicale. Pour cette édition 2019, le budget alloué aux concerts est 800 000 euros.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Qui pour la présidence de Planet A ?
L’assemblée générale de Planet A devrait nommer de nouveaux président et trésorier. L’association enregistre un déficit budgétaire de 320 000 euros que Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, espère renflouer en 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 9
Châlons-en-Champagne. Carrefour Croix-Dampierre épargné.
Des réductions d’effectifs sont envisagés dans 46 hypermarchés de l’enseigne en France et jusqu’à 3 000 départs sont prévus dans le cadre d’un projet de rupture conventionnelle collective comprenant aussi un volet préretraites. Le magasin châlonnais Carrefour Croix-Dampierre, dans lequel 320 personnes sont salariées, n’est cependant « pas concerné » par ce plan national indique la direction châlonnaise de l’enseigne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 8
Châlons-en-Champagne. Sécuriser les déchets.
Le pôle technique environnemental, le long du chemin des Grèves, devrait ouvrir au printemps 2020. Ce site pourrait aussi réduire la pollution des bords de Marne. D’un coût de 2 738 195 euros, il est financé par l’Agglo, l’Ademe et l’Etat.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 14/05/2019
en page 7
Vitry-le-François. Le kebab de la Halle affole Twitter.
Aliriza Ersoz ne comprend pas par quel tour de passe-passe l’ouverture de son Tacos Kebab, situé place de la Halle à Vitry-le-François, a pu être partagée 6 619 fois sur le réseau social.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/05/2019
en page 9
Vitry et sa région. Crêpes en goguette.
Sandrine Claus, une habitante de Vavray-le-Grand, ancienne de l’entreprise Nobel Plastiques, déplace son tout nouveau food-truck sur des manifestations publiques, évènements privés et dans les villages.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 14/05/2019
en page 7
Reims. Jean-Luc Petitrenaud en dégustation.
Un peu plus d’une semaine après l’ouverture du bar à vin Le cul sec au 61 rue de Cernay à Reims, les époux Kiker ont eu l’honneur de recevoir un hôte de marque en la personne de Jean-Luc Petitrenaud. Une visite qualifiée de « vrai bonheur » par le restaurateur rémois, aux commandes de trois autres établissements (Au Cul de poule, Les Cocottes du Cul de poule et le 19 Green à Bezannes).
L'UNION

du 14/05/2019
en page 6
Alban Gillet : commissaire-rieur.
A la tête de la Maison de vente Chativesle, le commissaire-priseur rémois exerce son activité avec passion et avec le sourire. Il s’efforce de dynamiser et de démocratiser son métier.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 40
E2C un réseau presque majeur mais déjà mature.
Créée il y a 17 ans à Châlons-en-Champagne, l’Ecole de la 2e chance (E2C) se dote d’un nouveau logo pour accompagner la nouvelle dynamique d’un réseau devenu national avec près de 130 sites partout en France.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7811 du 13/05/2019
en page 11
Numérique
Intelligence artificielle, la crise de confiance.
Ces dernières années, l’intelligence artificielle a permis des progrès sans précédent. Mais cette technologie a aussi mis en avant les limites de la machine.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 12
Produits et marchés
Energie. Un écosystème d’innovation encore en construction.
La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie ouvre des perspectives inédites pour les innovateurs. L’écosystème industriel peine toutefois à se mettre en place.
> Plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements pour les cleantech en 2018.
> Les start-up impulsent un modèle énergétique décentralisé.
> Intelligence artificielle et Big Data révolutionnent l’efficacité énergétique.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 35
L'industrie engage la bataille du CO2 dans les usines.
Dans la chimie, la sidérurgie, les biens de consommation ou l’automobile, les grands groupes multiplient les initiatives pour réduire leurs émissions. De plus en plus d’acteurs entendent recourir uniquement aux énergies renouvelables pour leurs usines.
> « Les gouvernements doivent fournir un modèle économique aux industriels ».
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 16
Taxe carbone : ce que l’exécutif peut retenir des expériences étrangères.
L’Institute for Climate Economics (I4CE) invite à tirer les enseignements des expériences à l’étranger pour remettre sur les rails la taxe carbone en France. De quoi alimenter les travaux de la future convention citoyenne sur l’écologie.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 5
Ressources humaines
Comment unifier les règles de départ anticipé à la retraite.
Avec le futur régime universel de retraite par points, des règles de départ anticipé uniformes pour les travailleurs, quel que soit leur statut, s’appliqueront. En cas de santé dégradée, il faudrait attribuer des droits financés par l’impôt et non par les cotisations, selon le Conseil d’orientation des retraites.
> Le projet alternatif des caisses de professions libérales.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 4
Tendances économiques
Cinq clefs pour comprendre la tectonique des licornes.
Dans le monde, on compte près de 350 licornes, ces start-up valorisées au moins 1 milliard de dollars. L’Europe reste coincée entre les géants américains et chinois.
> De nouvelles espèces de start-up.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 25
La France parmi les cinq pays les plus attractifs du monde.
La France intègre pour la première fois le Top 5 du classement du cabinet de conseil américain A.T. Kearney. L’économie tricolore n’a pas été « affectée par le mouvement des “gilets jaunes” », note-t-il.
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 5
La Banque de France prévoit une croissance de 0,3 % au deuxième trimestre.
La croissance économique devrait atteindre 0,3 % au deuxième trimestre dans l’Hexagone, soit un niveau similaire à celui des trois premiers mois de 2019, selon une première estimation dévoilée lundi par la Banque de France. Cette hypothèse, basée sur l’enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France auprès des chefs d’entreprise, est conforme à la dernière prévision de l’Insee, publiée le 19 mars. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 14/05/2019
en page 4
Conjoncture - La croissance française atteindrait 0,3 % au deuxième trimestre.
Le produit intérieur brut de l’Hexagone devrait progresser de 0,3 % au deuxième trimestre, selon une première estimation dévoilée lundi 13 mai par la Banque de France. Ce rythme de croissance, s’il se confirmait, serait similaire à celui des trois premiers mois de 2019.(texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 13/05/2019
en page 15
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales