Flash du jour
lundi 13 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un chercheur de l’université de Reims publie dans le prestigieux magazine Science.
Stéphan Dorey est distingué pour ses découvertes concernant l’immunité des plantes. L’enjeu de son travail est de taille puisqu’il s’agit de rendre les pesticides inutiles.
L'UNION

du 13/05/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Des services fermés à la Préfecture.
Il ne sera pas possible d’accéder à certains services cette semaine et la suivante à la Préfecture de la Marne. Ainsi l’accueil du public pour la section séjour sera exceptionnellement fermé toute la journée les jeudi 16 et et 23 mai prochains. Ces mêmes jours, la section asile et le point numérique resteront ouverts au public le matin de 8h45 à 11h30. (Texte intégral)
L'UNION

du 13/05/2019
en page 2
Economie régionale - Industrie
Aulnay-l’Aître. Le parc éolien a le vent en poupe.
Record battu ! Le parc éolien d’Aulnay-l’Aître, près de Vitry-le-François, veut s’étendre. A cet effet, un financement participatif a été lancé le 3 mai 2019 via la plateforme lendosphère.com. L’objectif était de récolter 50 000 euros. La cagnotte a été remplie en moins de 24 heures grâce à 80 prêteurs. Les promoteurs, fort de ce succès, étendent leur campagne pour atteindre 70 000 euros au 6 juin.
L'UNION

du 11/05/2019
en page 2
Economie régionale - Commerce
Fumay – Commerce - Un dépôt-vente à la maison de la presse.
Marie-France D’Onofrio et Jérôme Gallier gérants de la maison de la presse, située place Aristide-Briand à Fumay depuis 2017, ont choisi de diversifier leur activité pour faire vivre leur commerce. Ils ne manquent pas d’idées de services pour leurs clients. Depuis plus d’un mois, le couple a aménagé un espace dépôt-vente. La papeterie et les journaux ont donc déménagé à l’entrée du magasin pour libérer un espace de 25 mètres carrés à l’arrière dans lequel on trouve une variété d’articles : vêtements, consoles et jeux vidéo, CD ou disques vinyles, électroménagers ou encore accessoires de puériculture. Infos facebook : Maison de la Presse Fumay II
L'ARDENNAIS

du 12/05/2019
en page 12
Economie régionale - Services
Reims. Des experts pour aider à remplir la déclaration.
Des experts-comptables recevront bénévolement à partir du 17 mai 2019 ceux qui ont des soucis avec leur déclaration de revenus.
L'UNION REIMS

du 13/05/2019
en page 10
Loisirs. La liberté, c’est le vol !
Treize aérodromes civils sont en activité dans les Ardennes et la Marne. Le transport des personnes et des marchandises se cantonne à quelques sites, dont la plupart développent des activités de loisirs.
L'UNION

du 13/05/2019
en page 4-5
Economie régionale - Divers
Vallées et Plateau d’Ardenne – Aménagement - Des bureaux à la carte d’ici à la fin juin.
La communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne proposera bientôt des salles de travail pour les salariés ou les travailleurs indépendants sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de proposer un service mais surtout de faire vivre les villes avec un flux d’actifs. Les élus ont reçu les conseils de Dominique Valentin, fondateur de Relais d’entreprise, un important réseau de tiers-lieux. 5 lieux ont été établis. Les deux premiers seront prêts fin juin à Bogny-sur-Meuse et à Rocroi. L’investissement total est d’environ 100.000 euros. Le président espère attirer les travailleurs avec des tarifs variés « à l’heure, la demi-journée, la journée voire au mois ».
L'ARDENNAIS

du 12/05/2019
en page 11
Philippe Ulryck. Un chef d'entreprise insatiable.
Après une carrière bien remplie dans l'industrie électronique, cet ancien sportif reconverti dans la restauration depuis 2009 vient de racheter l'emblématique crêperie La Tourelle à Troyes.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7810 du 06/05/2019
en page 32
La marque Karl Lagerfeld mise sur Troyes.
La marque Karl Lagerfeld s'implante à McArthurGlen à Pont-Sainte-Marie, tout comme un mastodonte américain des vêtements de sport, Under Armour, et avant l'été Classic All Blacks et Boggi Milano.
L'EST ECLAIR

du 11/05/2019
en page 11
Les visites d'entreprise reprennent le 15 mai.
L'office de tourisme Othe-Armance a concocté quatre visites gratuites du mercredi 15 mai au mercredi 12 juin : la Brasserie Thibord à Pâlis, les établissements Nicolas à Saint-Mards-en-Othe, l'office national des forêts à Lignières et le CIE d'Othe et d'Armance aux Loges-Margueron.
L'EST ECLAIR

du 08/05/2019
en page 12
Reims. Rive de Vesle, l’enquête est lancée.
La transformation du quartier entre dans une nouvelle phase avec l’enquête publique et le déménagement imminent du garage Renault Pont de Vesle. 116 millions d’euros, c’est le coût de cette réhabilitation qui proposera notamment sur trois hectares 690 logements et 3 500 m2 de commerces.
L'UNION REIMS

du 13/05/2019
en page 7
Courtisols. Le maire espère boucler le financement de la rénovation de l’église Saint-Memmie.
La facture totale de 1,5 million d’euros sera étalée sur trois ans. La mairie table sur des subventions à hauteur de 80 % et espère démarrer les travaux rapidement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/05/2019
en page 13
Reims. Opération de promotion de l’apprentissage.
L’Association des décorés du travail de Reims met régulièrement à l’honneur des apprentis reconnus pour leurs mérites. Cette année, cette cérémonie est entrée dans le cadre d’une opération nationale de promotion de l’apprentissage et elle a ainsi bénéficié d’un accueil
L'UNION REIMS

du 12/05/2019
en page 7
Marne. Ils reçoivent les appels du 17.
Le centre opérationnel de gendarmerie de la Marne reçoit les appels d’urgence sur son secteur d’intervention et fait l’interface entre la population et les unités présentes sur le terrain.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/05/2019
en page 5
Environnement. Notre région en alerte biologique.
Les scientifiques estiment que la sixième extinction de masse a débuté sur Terre. Qu’en est-il dans la Marne et les Ardennes ? Des professionnels de la biodiversité dressent le bilan.
L'UNION

du 12/05/2019
en page 2-3
Les Rémois ont honoré Simone Veil.
Le 9 mai 2019, Journée de l’Europe, le parvis de l’hôtel de ville est devenu l’esplanade Simone Veil. Coulisses d’une inauguration.
L'UNION REIMS

du 11/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Vivre Furies de l’intérieur.
Le festival de cirque et de théâtre de rue, dont la 30e édition se déroulera du 4 au 8 juin 2019, est à la recherche de volontaires, de participants et de logements.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Le climat de la foire
La foire s’associe avec le Conseil économique et social de la région du Grand Est pour parler du climat lors de la prochaine édition qui s’ouvrira le 31 août 2019. Le samedi 3 septembre, en partenariat avec le CESER, un colloque sur le climat et sur l’air dans le Grand Est ou de l’urgence d’agir pour mieux vivre sera organisé de 14 à 17 heures à la foire.
L'UNION

du 11/05/2019
en page 2
Grande région Est
Vent porteur pour les énergies renouvelables dans le Grand Est.
La Marne, l'Aube et les Ardennes contribuent largement au bilan positif dressé pour 2018 par RTE, Réseau de Transport d'Electricité.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7810 du 06/05/2019
en page 6
Grand Est. Valorisons nos patrimoines !
Le patrimoine n’est pas qu’une affaire d’Etat… Financer sa préservation, sa mise en valeur, comme faire connaitre des sites pour leur offrir un avenir, c’est l’affaire de tous.
L'UNION

du 11/05/2019
en page 4-5
Entreprises à la Une
Le Thour – Agriculture - Une culture confidentielle.
Depuis 3 ans, l’exploitation agricole du Pré Grandin, située à Le Thour, s’est lancée dans la culture de morilles. Matthieu Favette et sa sœur Marine, de l’exploitation familiale du Pré Grandin, avec leur associé d’Heutrégiville, Guillaume Bailly, font partie des rares agriculteurs à s’être lancés dans cette culture. D’ailleurs, ils sont les seuls dans l’ex-Champagne-Ardenne. La culture de ce produit d’exception, a été lancée en 2011 par la société France Morilles. C’est cette société, basée en Dordogne, qui détient le droit d’exploitation exclusif des brevets pour la France et l’Europe. Au total, 84 producteurs sont licenciés au sein de cette société, leur permettant de cultiver ce champignon, le plus prisé en raison de sa valeur financière. Le 15 et 16 juin prochain, le Pré Grandin se rendra à Cruseilles (Haute-Savoie) pour participer aux Étoiles du Genevois afin de faire connaître son exploitation tout en vendant plusieurs de ses produits.
L'ARDENNAIS

du 11/05/2019
en page 24
Reims. Ezio Bottoni a créé une robe en métal pour Kylie Minogue.
Le créateur de mode rémois Ezio Bottoni verra ses créations portées par un mannequin et Kylie Minogue lors sur Festival de Cannes.
L'UNION REIMS

du 13/05/2019
en page 17
Sainte-Ménehould. Le permis du Bois du Roy validé.
Essentielle pour accrocher des financements, la signature du permis conforte davantage le projet.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 13/05/2019
en page 15
Reims. La Verrière du Manège cherche un chef.
L’équipe du Manège cherche un restaurateur pour reprendre son bar-restaurant. Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2019 pour se faire connaître auprès de l’équipe.
L'UNION REIMS

du 12/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Plus de pain à la vallée Saint-Pierre.
Le dépôt de pain a fermé sur fond de litige entre commerçants. 13 000 euros c’est la somme qu’assure attendre François Mathieu de la part de l’ancien commerçant, qu’il a fourni en pain durant plusieurs mois. Une procédure est en cours au Tribunal de commerce.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/05/2019
en page 9
Reims. A la découverte de la chapelle Foujita.
La maison Mumm, dont l’histoire est étroitement liée à celle de Foujita, met en place une nouvelle visite guidée permettant de découvrir à la fois ses caves et la chapelle.
L'UNION REIMS

du 11/05/2019
en page 16
Grande Vallée de la Marne. Des positions divergentes sur le futur musée.
Le projet de centre d’interprétation sensorielle avance, non sans faire grincer des dents. Le coût des travaux est évalué à 7,5 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les frais d’entretien, de maintenance et de gestion du site. Beaucoup trop lourds pour les élus de Dizy qui pointent du doigt des suppressions de services aux habitants de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne pour faire des économies. Autres points : le parc d’activités du Mont-Aigu se remplit bien et la communauté de communes va aider à la création d’un hôtel haut de gamme à Mutigny en construisant un parking pour le personnel.
L'UNION EPERNAY

du 11/05/2019
en page 10
Avize. Le lycée viticole célèbre ses 100 ans.
Professeurs et élèves de plusieurs générations ont fêté les 100 ans de la donation des époux Puisard, qui a contribué à la création d’Avize viti campus.
L'UNION EPERNAY

du 11/05/2019
en page 9
Epernay. Les salariés de Carrefour face à l’incertitude.
Le groupe français de la grande distribution a précisé sa réorganisation en cours. Le magasin sparnacien est concerné et les 130 salariés ne cachent pas leur crainte.
L'UNION EPERNAY

du 11/05/2019
en page 7
Reims. Pour son lancement, un diamantaire invite Bokassa.
Le diamantaire John Guiath organise une soirée de lancement à Reims le 16 mai 2019 en présence du prince Jean-Barthelemy Bokassa : il cherche des locaux pour s’installer à Reims.
L'UNION

du 11/05/2019
en page 2
La photographie familiale avec Aurélie NOEL Photographies.
Début avril 2019, la rémoise Aurélie Noël s’est installée en tant que photographe professionnelle, spécialisée dans la photo de famille et le monde de l’enfance.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 13/05/2019
en page
International - Marchés
Les relations commerciales entre Pékin et Washington toujours plus incertaines.
Les négociations se sont achevées vendredi sur un constat de désaccord. Le dialogue n’est pas rompu et de nouvelles discussions devraient avoir lieu dans les semaines qui viennent.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page 9
Numérique
Cybersécurité : la France milite pour une convergence des règles.
Les autorités françaises appellent à une plus grande harmonisation des réglementations au niveau international. Les institutions financières sont exhortées à prendre des mesures « radicales » face à la menace cyber.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page 32
Produits et marchés
Les usines françaises manquent toujours de robots.
Les installations ont progressé de 4,8 % l’an dernier, soutenues par la demande de bras articulés et de robots collaboratifs. Mais le retard est tel par rapport aux autres pays industrialisés qu’il faudra des années de hausse pour changer la donne.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page 20
Charleville-Mézières – Environnement - Le projet Arden’BeeO empoche la mise.
Mardi 7 mai, les jeunes de la mission locale de Charleville-Mézières, membres de la mini-entreprise Arden’BeeO étaient à Sciences-po Reims pour le 11ème championnat régional des mini-entreprises EPA. À l’issue du concours, les jurys de la CCI de Troyes et de l’Aube ont tranché. Arden’BeeO a remporté le 1er prix de l’initiative de l’emploi pour leur projet de gobelet biodégradable et compostable dans lequel sont cachées des graines. Ils concourront de nouveau les 3 et 4 juillet prochains pour le prix de l’innovation sociale du développement durable à Lille.
L'ARDENNAIS

du 13/05/2019
en page 11
Le vin face à ses nouveaux défis.
Réuni à Bordeaux pour Vinexpo, le monde du vin change à toute allure. Il doit s’adapter à de rapides et profonds changements : climatiques avec des étés plus chauds et plus secs, culturaux avec l’irrésistible demande de bio, commerciaux avec l’intelligence artificielle qui bouleverse l’art de la vente. Une révolution est à l’oeuvre et elle ne se fait pas sans heurts. En témoigne la vive controverse autour de nouveaux cépages, résistants aux maladies. Ce que nous boirons demain se décide aujourd’hui.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page I
Ressources humaines
Les créations d’emplois accélèrent mais pas les salaires.
Le secteur privé a créé 66 400 emplois au cours du premier trimestre 2019, selon l’Insee. Cette performance est la meilleure depuis la fin de 2017. Dans le même temps, les hausses de salaires restent contenues.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page 8
Tendances économiques
Les quatre pays qui portent la tech européenne.
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Suède concentrent
70 % des investissements dans les start-up en hypercroissance.
LES ECHOS

du 13/05/2019
en page 27
Conjoncture - Net recul du tourisme au premier trimestre 2019.
Après plus de deux ans de hausse continue, l’activité touristique a reculé en France au premier trimestre, victime en Ile de France du mouvement des « gilets jaunes », indique l’Insee dans des chiffres provisoires publiés jeudi 9 mai. Le nombre de nuitées a baissé de 2,5 % par rapport à la même période de 2018, plus pour les étrangers (– 4,8 %) que pour les Français (– 1,5 %). En 2018, l’augmentation avait été de 2,4 %. En Ile de France, le nombre de nuitées hôtelières baisse de 4,6 % (contre 0,8 % en province). (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 11/05/2019
en page 17
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales