Flash du jour
mardi 07 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Reims. Le Boom Bap Festival, ode aux cultures urbaines démarre ce matin.
Du 7 au 12 mai 2019, Reims va vivre au rythme des cultures urbaines. Musique, danse, cinéma, arts visuels… L’association Velours a concocté un programme choc dédié au courant hip-hop.
L'UNION REIMS

du 07/05/2019
en page 10
Epernay. La Ville remet en jeu 100 000 euros.
La 3e édition du budget participatif est lancée ! Le dépôt des projets d’aménagement de l’espace public doit être effectué du 1er mai au 15 juin 2019.
L'UNION EPERNAY

du 07/05/2019
en page 9
Dans les CCI
La CCI prépare son dixième VITeff du 15 au 18 octobre.
La 15e édition du VITeff, le salon mondial des technologies des vins effervescents organisé pour la 10e fois par la CCI de la Marne, se déroulera du 15 au 18 octobre 2019 au Millesium d’Epernay. Comme à chaque édition, le salon mettra l’accent sur plusieurs thématiques : l’innovation, l’international, l’oenotourisme et l’emploi. Le pays invité d’honneur cette année est la Belgique. « Nous ferons aussi un focus sur les pays nordiques et nos partenaires (SGV, Business France, douanes, bpifrance) seront présents pour apporter leur expertise, y compris une heure avant l’ouverture officielle pour que nos exposants puissent en bénéficier », précise Sofia Ribeiro de la CCI de la Marne. L’édition 2017 a accueilli 450 exposants et enregistré 22 811 entrées.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7810 du 06/05/2019
en page 9
Salon. Le VITeff mise sur la Belgique.
Du 15 au 18 octobre 2019 sont, de nouveau, attendus près de 400 exposants et 23 000 visiteurs en Champagne. Le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents racheté en 2001 par la Chambre de commerce et d’industrie, reste une valeur sûre pour la filière connexe au champagne.
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page IX
Economie régionale - Industrie
Social - Un accord dans la métallurgie ardennaise.
Le 29 avril dernier, l’UIMM Ardennes, les syndicats Force Ouvrière et CFE-CGC des Ardennes ont signé un accord pour le secteur de la métallurgie. Il prévoit une revalorisation de la valeur du point de 3 centimes passant ainsi à 4,93 euros et une augmentation de 1,9 % de la grille des rémunérations annuelles. La prime « vacances » 2019 passera, elle, de 685 euros à 695 euros. Les syndicats majoritaires, la CGT et la CFDT, n’ont pas signé le texte. Mais l’accord devrait s’appliquer, sauf si les syndicats le dénoncent dans un délai de 10 jours suivant la signature – ce qui serait très inhabituel.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 07/05/2019
en page II
Charleville-Mézières - La Fabrique industrielle avance.
Comme Dieppe, Saint-Nazaire et Decazeville, Charleville-Mézières est l’un des quatre territoires volontaires qui souhaitent travailler sur un enjeu d’intérêt national et territorial : l’industrie. À l’issue des travaux, chaque territoire via une Fabrique, dispose de pistes pour traduire concrètement la démarche en termes d’actions, de gouvernance, de partenariats. Les Fabriques aboutissent également à des préconisations d’évolutions législatives, réglementaires ou de politiques publiques. Les Fabriques prospectives permettent à chaque territoire d’être accompagné individuellement et collectivement pendant un an par un prestataire qualifié, sélectionné par le Commissariat général à l’égalité des territoires. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/05/2019
en page 6
Champagne. Ces Géo Trouvetou de la viticulture.
Qui a dit que les innovations n’étaient que l’affaire des industriels et grandes entreprises ? La filière champagne fourmille d’esprits malins, pratiques et écolos. A plus grande échelle et au destin particulièrement rapide, difficile de ne pas mentionner la société Vitibot, cofondée par Cédric Bache, travaillant sur Bakus, un enjambeur électrique et autonome. Qu’il s’agisse du salon Viti-vini ou du VITeff, les inventeurs, particuliers ou entreprises, sont valorisés. Cette année le Prix à l’innovation du VITeff est d’ailleurs ouvert aux candidatures jusqu’au 17 mai 2019. Renseignements sur viteff.com
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page VI-VII
Et maintenant le plan Ferme du Futur.
La Région Grand Est a lancé son plan de modernisation de l’économie agricole avec les premiers diagnostics. 100 c’est le nombre d’exploitants que la Région espère diagnostiquer chaque année. 49 000 exploitations sont recensées dans la région Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page II
Economie régionale - Commerce
Carburants, les raisons de la hausse.
Les prix à la pompe ne cessent de grimper depuis plusieurs semaines, particulièrement le sans-plomb. La hausse des cours du pétrole n’explique pas tout : l’évolution du taux de change euro/dollar a un rôle non négligeable, tout comme les flux mondiaux de la demande.
L'UNION

du 07/05/2019
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Vouziers - Tourisme - L’office de tourisme lance son site internet.
Ne l’appelez plus office de tourisme de l’Argonne ardennaise, mais plutôt de l’Argonne en Ardenne. La vitrine touristique du Vouzinois change de nom, et par ce biais, se crée une réelle identité sur le territoire. Une fois cette nouvelle identité trouvée, le site internet a pu prendre forme. 90 % des données dont dispose l’office de tourisme étant déjà mis en ligne via un flux spécifique, le gros du travail était effectué par les équipes depuis longtemps. Et bien que l’équipe se charge de faire vivre son territoire via les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, ce site internet leur offre une autre manière de communiquer. De plus, grâce aux pages lues et recherchées par les visiteurs, ce site permettra à l’équipe de l’office de tourisme de dresser un profil encore plus détaillé des touristes. Retrouvez toutes les informations via le site https://www.argonne-en-ardenne.fr/
L'ARDENNAIS

du 07/05/2019
en page 25
Montmirail. En voiture avec le Picasso.
Le train touristique a été inauguré samedi 4 mai 2019. Il transportera les voyageurs chaque semaine jusqu’à Adonges et retour. Une extension vers Mézy est d’ores et déjà prévue dans les prochaines années.
L'UNION EPERNAY

du 07/05/2019
en page 15
Montmort-Lucy. Un nouveau président à l’Office de tourisme des paysages de la Champagne.
Jackie Barrois, qui a pris les rênes de la structure associative en mars 2019, a présidé sa première assemblée générale. Trois questions à Odile Lemaire, ex-présidente de l’Office de tourisme.
L'UNION EPERNAY

du 07/05/2019
en page 11
Loisy-sur-Marne. Le gite « Rendez-vous au 80 » a ouvert.
Après 18 mois de travaux et les labellisations obtenues, des portes ouvertes ont été organisées dans un second gîte que les époux Briche viennent de créer au 80 de la rue de Choiset.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/05/2019
en page 10
Economie régionale - Divers
Sedan – Formation - Leur mini-entreprise en lice pour le championnat.
Sept stagiaires de l’École de la deuxième chance, installée rue de Mirbritz à Sedan, ont conçu un prototype de mur végétal à partir de matériaux recyclés. Ils le destinent « à des structures d’accueil de jeunes enfants, afin d’éveiller leurs sens, par la vue, le toucher et l’odorat ». Une mini-entreprise, nommée Créa’tube, a été créée pour porter le projet, qu’ils présenteront ce mardi 7 mai au concours régional. Pour passer commande : tél. 03.24.39.60.33.
L'ARDENNAIS

du 07/05/2019
en page 18
Ardennes – Fiscalité - Hausse des impôts sur le foncier bâti.
Ce lundi 6 mai, les conseillers départementaux, réunis pour examiner le budget 2019 avec quelques mois de retard, ont validé une hausse de 1 % du taux sur le foncier bâti qui s’établit à 23,80 %, soit 7 points de plus que la moyenne nationale. Cette hausse est équivalente à celle de l’année dernière, tandis qu’en 2017 le taux avait bondi de 9 %. Les recettes attendues : environ 700.000 euros sur les 67 millions récoltés au global par ce levier fiscal.
L'ARDENNAIS

du 07/05/2019
en page 10
Jumelage. Reims célèbre ses liens européens.
La 6e édition des Journées de l’Histoire et de l’International se tient à Reims du 7 au 9 mai 2019. Reims est jumelée en Europe avec Aix-la-Chapelle (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Kutna Hora (République Tchèque), Florence (Italie) et Séville (Espagne). Reims forme avec Florence et Séville un triangle informel notamment en termes d’innovation et entrepreneuriat à l’international. À l’instar de la CCI de la Marne, un échange d’une délégation de chefs d’entreprises sera organisé à la Foire de Châlons et au Forum de l’innovation de Séville. D’autres exemples dans le cadre de jumelages et partenariats économiques.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7810 du 06/05/2019
en page 13
Bruno Arcadipane « Penser à tout le monde ».
Le Marnais, président d’Action Logement, détaille le « plan d’investissement volontaire » de neuf milliards d’euros sur trois ans qui a redonner du pouvoir d’achat aux salariés.
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page XVI
Bétheny. Un job dating organisé par la mairie.
Le but notamment est de faire se rencontrer le 20 juin 2019 la mairie, les demandeurs d’emploi et les entreprises. Par ailleurs, l’association Bétheny multipôles, qui regroupe de nombreuses entreprises de la ville, a annoncé par la voix de Christophe Ory, son président, la parution en mai 2019 de son nouvel annuaire des entreprises et sa participation au job dating du 20 juin 2019.
L'UNION REIMS

du 07/05/2019
en page 16
Reims. C’est parti pour la requalification du secteur Anquetil.
Sécuriser l’accès au groupe scolaire Anquetil, c’est l’objet des travaux actuels qui devraient s’achever à la rentrée de septembre 2019.
L'UNION REIMS

du 07/05/2019
en page 13
Fère-Champenoise. D’une campagne de financement en ligne aux rayons des grandes enseignes.
C’est une belle histoire qui s’est écrite grâce aux dons faits à l’auteur du roman « Je serai une légende ». Un premier livre édité pour Cyril Drappier qui ne compte pas s’arrêter là.
L'UNION EPERNAY

du 07/05/2019
en page 14
Pays vitryat. L’Europe aide les territoires ruraux.
Parmi la palette d’aides attribuées par Bruxelles au niveau des régions, Leader s’engage pour le développement des territoires ruraux. C’est ainsi qu’une enveloppe de 1 186 000 € est allouée à Adeva Pays vitryat sur la période 2014-2020 pour le financement de projets locaux variés comme l’aide au développement des produits du terroir, des activités liées au tourisme ou aux manifestations des associations.
L'UNION

du 07/05/2019
en page 2
Banque des territoires. Une banque qui entend assumer son nom.
Depuis trois ans, la Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations en région) élargit son rôle de facilitateur de projets de collectivités ou d'entreprises en étant présente sur les territoires des dix départements du Grand Est.
> Les grands dossiers de 2018 dans l'Aube.
> Focus sur les modes d'actions de la banque.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page IV
Impôt sur le revenu. Les experts-comptables conseillent bénévolement.
La Compagnie des experts-comptables de l'Aube et le conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Champagne accompagnent, pour la 9e année consécutive, les contribuables à travers l'opération "Allô Impôts". Les consultations auront lieu les 16, 17, 20 et 21 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à l'espace Régley à Troyes. Prendre rendez-vous au 03 26 85 18 78.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page III
Le design pousse les portes de l'entreprise
Pour la troisième fois, des étudiants de l'Ecole supérieure de design de Troyes ont collaboré avec des entreprises pendant 7 mois. Une expérience enrichissante à tous niveaux.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page II
Une "box" pour recycler les ampoules.
L'entreprise Artemise (Vulaines), leader en France du recyclage de lampes usagées, et Larbaletier (Fontaine-les-Grès) ont mis au point une "box" pour récupérer les déchets toxiques au plus près des habitants. Une dizaine de box sont déjà en place dans l'Aube. Les lampes, les néons, les piles, les petites batteries et les cartouches d'imprimante peuvent y être déposés.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page III
Le design pousse les portes de l'entreprise.
Pour la troisième fois, des étudiants en master de l'Ecole supérieure de design de Troyes ont collaboré avec seize entreprises et institutions pendant sept mois.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page II
Grande région Est
Les métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter.
L’enquête annuelle de Pôle emploi « Besoins en main-d’œuvre » permet de connaître, région par région, la liste des métiers pour lesquels les recruteurs ont le plus de mal à embaucher. Dans la Région Grand Est, 54,1 % des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs, représentant 106 191 projets de recrutement sur un total de 196 182 (permanents ou saisonniers).
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page X
Près d'un quart de l'éolien français est installé dans le Grand Est.
Le Grand Est a produit en 2018 près de deux fois et demie sa propre consommation électrique. L'éolien et la présence de quatre centrales nucléaires y ont contribué.
> L'industrie ne baisse plus sa consommation électrique.
> RTE : "Les autoroutes de l'électricité" dans le Grand Est.
L'EST ECLAIR

du 07/05/2019
en page VI
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières – Numérique - Enfin un véto au bout du fil.
Présentation d’IllicoVeto, plate-forme créée il y a un an, spécialisée dans le conseil vétérinaire en ligne. Pierre Deparpe, cofondateur de cette start-up, explique que la plate-forme, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24h sur 24, donne des conseils aux propriétaires confrontés à des situations qui ne nécessitent pas forcément une consultation et qui permet d’éviter des déplacements inutiles chez le vétérinaire. À 2,5 euros la minute, un téléconseil, qui dure en moyenne 6 minutes, coûtera environ 15 euros, contre 35 à 50 euros pour une consultation chez le vétérinaire. Pierre Deparpe s’est lancé dans l’aventure avec une associée spécialiste en finance ainsi que Patrick Nesme, pharmacien et entrepreneur lyonnais qui est le créateur de la pharmacie en ligne Illicopharma. IllicoVeto compte une salariée (une vétérinaire), deux stagiaires et une vingtaine de vétérinaires partenaires. Outre l’aide de Rimbaud’Tech, IllicoVeto a bénéficié d’une subvention de 30.000 euros de la région Grand Est et d’une bourse BPI France French Tech de 45.000 euros. La jeune entreprise pense à une levée de fonds pour financer des embauches et créer un outil numérique de régulation vétérinaire qui pourra déterminer le degré d’urgence.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 07/05/2019
en page V
Les Ayvelles – économie - Le patron de Cevital reste en prison en Algérie.
Le PDG de Cevital, Issad Rebrab, reste en prison. La cour d’appel d’Alger a rejeté sa demande de remise en liberté. Comme d’autres hommes d’affaires et personnalités, il a été incarcéré le 23 avril 2019 pour des accusations de fausses déclarations douanières. Depuis, le groupe a réitéré sa volonté de tenir ses engagements concernant la création d’une usine de purification d’eau sur le site de PSA aux Ayvelles, tandis que les acteurs locaux assurent que le projet Cevital-EvCon n’était pas remis en cause. L’acquisition foncière du site aurait été décalée à la fin du mois.
L'ARDENNAIS

du 07/05/2019
en page 6
Champagne. BB fait renaître Besserat de Bellefon.
La marque de champagne, créée en 1843, dévoile sa nouvelle image, liée à cette de l’actrice Brigitte Bardot.
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page VIII
Reims. L’agence APO menacée.
Placée en redressement judiciaire, l’illustre agence d’architecture rémoise a été proposée à la reprise. Le parc d’affaires de Champigny fait partie des réalisations marquantes de l’agence.
L'UNION ECONOMIE

du 07/05/2019
en page IV
Saint-Léonard. Après l’incendie, le travail a repris chez Cibetec.
Spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton, la société avait dû mettre son personnel au chômage technique : 19 permanents et une dizaine d’intérimaires qui ont pu reprendre le travail dès le vendredi 3 mai 2019.
L'UNION REIMS

du 07/05/2019
en page 8
Epernay. Le camping se met au food-truck.
Il y a à nouveau de quoi se restaurer au camping municipal : c’est le food-truck Healthy Food qui a garé sa cuisine ambulante pour toute la saison touristique.
L'UNION EPERNAY

du 07/05/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Créer son App en 15 heures.
Quatre heures pour créer un logiciel sur téléphone portable c’est la formation que propose le ThincLab Châlons, incubateur de nouvelles entreprises dans le cadre du « Digital learning program ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/05/2019
en page 9
Châlons-en-Champagne. Le Clos change de mains.
David Sauvage, à la tête de l’Edito, vient de racheter le bar à champagne Le Clos. Cette vente fait causer car la réussite de ce commerce, serait pour certains, due à une aide publique versée dans le cadre du Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD). Pour Benoist Apparu, maire de la ville, une entreprise qui réussit grâce au CRSD « c’est atteindre le but que nous souhaitons, développer de l’économie à Châlons ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/05/2019
en page 7
Couvrot. La grève est reconduite chez Calcia.
Alors qu’une réunion s’est tenue hier, 6 mai 2019, au siège du groupe en région parisienne, les négociations ont échoué. L’après-midi même, le mouvement social a été reconduit par l’ensemble des salariés grévistes, soit 100 personnes sur les 136 qui composent l’effectif du site marnais
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/05/2019
en page 8
Thiéblemont-Farémont. Le crématorium au point mort.
La Communauté de communes, Perthois, Bocage et Der a validé le projet le 25 juillet 2016. Alors que les travaux de construction devraient être lancés, l’établissement funéraire reste à l’état de projet. La procédure est longue et use les nerfs de son futur exploitant.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/05/2019
en page 7
Suippes. Des piluliers 2.0 pour plus de sérénité.
La Pharmacie de Suippes, située place Léon-Bourgeois, est équipée depuis septembre 2018 d’un préparateur semi-automatique de doses en pilulier. Une machine qui facilite la préparation des piluliers et permet surtout d’améliorer la traçabilité des médicaments.
L'UNION

du 07/05/2019
en page 2
International - Secteurs
Les experts exhortent les politiques à sauver la biodiversité.
Un rapport international prône de transformer le modèle agricole dominant de revoir le système financier et de cesser d’envisager le bien-être de l’humanité sous un angle essentiellement matériel. Ce sont trois des pistes présentées, ce lundi, au G7 des ministres de l’Environnement de Metz.
> Le projet de pacte mondial pour l’environnement entre dans une phase décisive.
LES ECHOS

du 07/05/2019
en page 6
Produits et marchés
Les brumes se dissipent autour de l’autoconsommation collective d’énergie.
La loi Pacte simplifie la production et le partage d’électricité solaire dans un périmètre élargi. Les opérateurs espèrent une accélération du rythme des expérimentations.
> A Prémian, la blockchain au service du partage de la distribution d’électricité.
LES ECHOS

du 07/05/2019
en page 25
Tendances économiques
Les industriels restent optimistes pour 2019.
Selon une enquête de l’Insee, les industriels français ont l’intention d’augmenter de 11 % leurs investissements cette année, malgré le ralentissement de l’économie mondiale. Ils restent confrontés à des difficultés de recrutement importantes.
LES ECHOS

du 07/05/2019
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales