Flash du jour
jeudi 02 mai 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Club Qualité Industrie.
Le service Ardennes Expansion de la CCI Ardennes a le plaisir de vous inviter à la prochaine matinée du Club QUALITÉ INDUSTRIE qui aura lieu le Vendredi 17 Mai 2019 de 8h30 à 12h30, dans les locaux de la société ARDEN VERINS à Rethel. Thématique : «Faire évoluer durablement les comportements face au changement». Pour poursuivre les échanges, nous vous proposons un déjeuner à frais partagés dans un restaurant à proximité. Une participation forfaitaire de 50€ par participant vous sera facturée en fin d’année. Toute annulation non signalée 48h ouvrables avant la journée du club vous sera facturée.
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 02/05/2019
en page 1
Economie régionale - Industrie
Aulnay-L’Aître. De nouvelles éoliennes pour aider la commune.
Le village est favorable à l’installation d’un nouveau parc éolien dont les recettes lui permettront d’avoir un financement autonome et de mener à bien certains projets.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/05/2019
en page 7
Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce - Au Roy de la Bière fermé pour sept jours.
Le gérant du pub Au Roy de la Bière, sanctionné après une altercation survenue à la sortie de son établissement, est contraint de fermer son établissement pour une semaine.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2019
en page 21
Ardennes - L’homme du jour - De bonnes rillettes - Michel Cordier - Boucher charcutier à Avaux.
Récemment, Michel Cordier, boucher charcutier d’Avaux, a participé au concours des meilleures rillettes de France à Mamers dans la Sarthe en vue de participer. Ils étaient 289 participants venus de toute la France à vouloir décrocher le titre suprême. Michel Cordier s’est vu octroyer la médaille d’argent.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2019
en page 2
Reims. Les forains pas mécontents de la Foire de Pâques, davantage inquiets pour Noël.
Les professionnels craignent de se voir en fin d’année en concurrence avec le marché de Noël éloigné du champ de foire. La Ville est prête à les rassurer.
L'UNION REIMS

du 02/05/2019
en page 10
Aÿ-Champagne. Trop peu de places pour stationner.
Les adhérents de l’Union des commerçants et artisans sont d’accord pour réaliser des actions commerciales et animer le centre-ville mais à l’unanimité ils regrettent le manque de places de parking réduites par les voitures qui y stationnent toute la journée. Un phénomène pénalisant pour le commerce car il n’incite pas le consommateur à faire ses courses.
L'UNION EPERNAY

du 02/05/2019
en page 12
Economie régionale - Services
Châlons-en-Champagne. Déménagement imminent.
Le Centre d’action médico-social précoce (Camsp) s’apprête à emménager dans ses propres locaux en centre-ville. Un agrandissement qui suit les besoins du territoire.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/05/2019
en page 7
Sermaize-les-Bains. Vers une extension de la maison de santé pluriprofessionnelle.
Quatre bureaux pourraient être construits en vue d’accueillir de nouveaux praticiens. Le montant des travaux est estimé à 316 000 euros.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/05/2019
en page 10
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Attigny – Commerce - Il rouvre son restaurant 20 ans plus tard.
Douze ans après l’avoir cédé, Ludovic Posteaux rouvre le restaurant Le Charlemagne ce jeudi 2 mai. Il a investi 100.000 euros dans le local inoccupé depuis 2016. Pizzas, pâtes, salades et plat du jour seront au menu de l’établissement. Ouverture tous les soirs sauf le lundi, les midis en semaine.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2019
en page 24
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Urbanisme - Ça commence à bouger pour la Macérienne.
Le projet de requalification de la Macérienne était au cœur des débats lors du dernier conseil communautaire. Ardenne Métropole va lancer une étude pour créer un « tiers-lieu », espace alternatif rassemblant diverses activités, dans l’ancien atelier mécanique d’une surface de 1.000 mètres carrés. Cette étude coûtera 125.000 euros, dont 20 % à la charge de l’Agglo, en qualité de maître d’ouvrage, le reste étant assuré par l’État et la Région. Le dossier a été inscrit au « Pacte Ardennes », ce qui permettra d’escompter des aides conséquentes, pour un chantier estimé à plus de 24 millions d’euros, dont 6 millions d’euros pour la dépollution du site. Par ailleurs, la reconstruction de la halle Eiffel devrait être achevée assez rapidement, et le bâtiment livré pour le prochain Cabaret vert, malgré quelques retards dans les travaux. Enfin, un point a été fait sur le dossier des turbines jouxtant la Macérienne. Un projet est à l’étude avec une des « jeunes pousses » de l’incubateur d’entreprises Rimbaud Tech, la société Héliogreen. Celle-ci élabore une vis d’Archimède destinée à produire de l’énergie sur les petites chutes d’eau. Plusieurs options techniques avaient été envisagées, mais c’est ce projet innovant qui a été retenu.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2019
en page 7
Reims. La police veut recruter des étudiants.
La Police nationale et l’Université de Reims Champagne-Ardenne viennent de signer une convention dont le but est de faciliter « l’accès à l’information des étudiants sur les opportunités et perspectives que peuvent offrir les métiers de la Police nationale ».
L'UNION REIMS

du 02/05/2019
en page 13
Reims. Mariés, tenez vos invités.
La Ville se dote d’un arsenal de mesures pour endiguer les cortèges de mariage trop dangereux qui troublent la tranquillité et, surtout, mettent la vie d’autrui en danger.
L'UNION REIMS

du 02/05/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Quatre entreprises aidées par le contrat de redynamisation.
Le comité de pilotage du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) a attribué de nouvelles aides financières à quatre entreprises du territoire : la SAS Arts et plans, spécialiste de la reprographie et de la vente de matériel de bureau, la Soprema, spécialisée dans la construction et la distribution de matériel agricole, l’entreprise Solution enveloppe du bâtiment et le laboratoire et bureau d’études Technocity.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/05/2019
en page 13
Grande région Est
110 projets d'investissements étrangers dans le Grand Est.
La Région Grand Est revendique son attractivité suite aux chiffres publiés par Business France qui la place à la cinquième place nationale avec 2 480 emplois créés ou sauvegardés par des groupes étrangers en 2018.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7809 du 25/04/2019
en page 12
Entreprises à la Une
Ils bougent – Éric Moreaux, nouveau directeur général de Sofilab 5.
Éric Moreaux est le nouveau directeur général de Sofilab 5, groupe constitué par La Buvette et Rotoplus (ZI de Tournes), Satène (Indre), Mazeron (Yonne) et La Buvette Tianjin (Chine).
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7809 du 29/04/2019
en page 2
Reims. L’homéopathie sur la sellette, Boiron craint pour son avenir.
Face au risque de non-remboursement de l’homéopathie, le laboratoire Boiron, qui compte 32 salariés, estime que l’avenir du site local est carrément en jeu.
L'UNION REIMS

du 02/05/2019
en page 15
Saint-Léonard. Un incendie met l’usine Cibetec à l’arrêt.
Touché par un incendie, le fabricant de béton a mis son personnel au chômage technique mardi 30 avril 2019.
L'UNION REIMS

du 02/05/2019
en page 8
Fère-Champenoise. Moins de tabac, plus de choix.
Face à la baisse de la consommation de cigarettes, le buraliste a décidé de diversifier ses produits pour attirer une clientèle : il a mis en place un véritable drugstore.
L'UNION EPERNAY

du 02/05/2019
en page 16
Sainte-Ménehould. Le jingle d’Argonne FM résonne sur les ondes.
L’aventure de la radio associative a commencé hier, mercredi 1er mai 2019, avec le lancement du direct.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/05/2019
en page 16
Vitry-le-François. Débrayage annoncé chez Bricorama.
Un mouvement national des salariés du Bricorama, entreprise rachetée par le groupe ITM EM (Les Mousquetaires) en janvier 2018, est prévu le samedi 4 mai 2019. Les salariés du magasin vitryat, installé sur la zone commerciale de Jouette, participeront au travers d’un débrayage de 9 à 19 heures. L’objectif est de protester contre l’absence de prime de participation aux bénéfices sur l’exercice 2018. (Texte intégral)
L'UNION

du 02/05/2019
en page 2
NIOFAR Communication ou la communication par l’objet.
Après un riche parcours professionnel dans le domaine de la communication et du marketing, la Rémoise Sophie Guyot s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant NIOFAR Communication, spécialisée dans l’objet et le textile publicitaire.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 02/05/2019
en page
Ressources humaines
Rethel – Emploi - Le besoin de main d’œuvre ne faiblit pas en 2019.
Entretien avec Cathie Montbobier, directrice de l’agence Pôle Emploi de Rethel, au sujet des résultats de la dernière enquête BMO (Besoin de Main d’œuvre) du bassin sud ardennais, réalisée lors du dernier trimestre 2018. Les chiffres font état de 1.300 projets d’embauche en 2019. Même si la moitié de ce nombre concerne des emplois de saisonniers, essentiellement destinés à renforcer le secteur de l’agro-alimentaire lors des moissons, « cela reste de très beaux volumes ». Au niveau du département, les projets d’embauche pour 2019 ont baissé de 2,4 % par rapport à ceux de 2018.
L'ARDENNAIS

du 02/05/2019
en page 21
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales