Flash du jour
lundi 29 avril 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Je me forme à l'international !
Vous êtes dirigeants de PME/PMI, responsables ou assistants(es) export, cadres commerciaux export... participez à nos formations dédiées aux techniques du commerce international.

Parce que les démarches import/export ne s'improvisent pas ! CCI International Grand Est vous propose une série de formations pour aider votre entreprise à s'adapter aux évolutions internationales et vous permettre de perfectionner ou mettre à jour vos compétences.

Mêlant approches théoriques et applications pratiques, elles sont animées par des experts en stratégie et opérations internationales avec une programmation autour de quatre thématiques : les fondamentaux de l'export ; la stratégie et la performance commerciale à l'international ; le droit, la fiscalité et les paiements à l'international.

Votre contact : Laurence LEGRY - T. 03 26 69 33 52 - l.legry@grandest.cci.fr
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 29/04/2019
en page
Epernay. Un nouveau président aux Vitrines.
L’association de commerçants des Vitrines d’Epernay a un nouveau président : il s’agit de Laurent Barthélémy qui était jusqu’ici vice-président de la structure.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 10
Economie régionale - Industrie
Aulnay-l’Aître. Souscription pour le parc éolien.
La commune d’Aulnay-l’Aître, proche de Vitry-le-François, va accueillir quatre éoliennes suivant un projet impulsé en 2017. Pour supporter le coût de l’opération, une campagne de financement participatif a été lancée le vendredi 26 avril 2019. Objectif : collecter 50 000 euros.
L'UNION

du 29/04/2019
en page 2
Epernay. Les vignerons ouvrent l’été en caravane.
Le bar éphémère du Syndicat général des vignerons est officiellement ouvert depuis le 26 avril 2019. Les 24 cuvées sélectionnées attendent les visiteurs autour d’une caravane Airstream de 1948.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 9
Economie régionale - Commerce
Givet – Commerce - La Fnac et Décathlon arrivent dans la nouvelle zone.
La nouvelle zone commerciale, route de Beauraing, devrait être prête pour le dernier trimestre 2019. Les travaux de construction sont en cours et les premières cellules devraient être livrées en juillet. Au total: 11.000 mètres carrés de bâtiments, répartis en 16 cellules, vont sortir de terre pour un investissement global de près de 20 millions d’euros. Des noms des premières enseignes ont été avancés : un Decathlon de 900 mètres carrés, une Fnac, les enseignes de prêt-à-porter Orchestra; Armand Thiery, Breal et Gémo; l’animalerie Tom&Co ; Optic 2000, Coiff’n’co ou encore Comptoir de la bio… Mamede Teixeira, gérant de la nouvelle zone commerciale, devra encore trancher entre plusieurs enseignes dans les domaines de la restauration, l’équipement de la personne, de la maison ou encore la parapharmacie.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2019
en page 18
Charleville-Mézières – Les échos du commerce.
>Les odeurs épicées de la cuisine indienne. L’équipe du Tandoor Express accueille à Sedan et désormais à Charleville, dans la rue Madame-de-Sévigné, les amateurs de cuisine aux saveurs épicées et parfumées. >La femme du jour - Nolwenn Zoppi - À la tête de 6 auto-écoles. Elle vient d’ouvrir dans la rue du Petit-Bois l’auto-école Charles-de-Gonzague, la 6ème depuis 2010, après Sedan, Douzy, Floing, Mohon et Saint-Laurent. Elle s’est associée depuis 2018 avec Nelly Labernadière, également gérante d’autos écoles, pour diriger aujourd’hui 12 salariés. > La Pizzeria Le Laurentais change de propriétaire. Ayhan et Séverine Akkan viennent de reprendre la pizzeria de Saint-Laurent tenue dans la rue des Genêts à Saint-Laurent depuis 2013 par Jean-Claude Vigier. >Maxime Baudy vient d’ouvrir un salon de tatouage quai Charcot. > Chez Nono remplace La Bachata rue Irénée-Carré. Arnaud Lesieur ancien salarié de Frites and Co a repris l’établissement mi-bar mi-restaurant. >La friterie la Grande Belge, tenue par Oualid et Amandine Benbournane s’installe place Lucien-Bauchart.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne. Les échos du commerce.
> Dans le cadre de l’ouverture en mai 2019 de Ferdinand, en lieu et place du bar à champagne Le Clos place Foch, son repreneur est à la recherche de barmans et serveurs à temps plein ou partiel, CDI ou saisonniers.
> Un fleuriste s’est installé au 64 rue du Faubourg Saint-Antoine.
> La maison du vin, jusque-là installée route d’Epernay à Fagnières, a quitté ses locaux pour s’installer rue du Cugnot à Châlons.
> L’antiquaire Bruno Cottin a ouvert sa galerie Victor Hugo près du marché couvert au 2 bis rue Gambetta.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/04/2019
en page 11
Reims. Ces commerçants qui nous baladent.
La 8e édition du guide des commerçants des Vitrines de Reims vient de sortir. Le fascicule gratuit, qui recense 320 boutiques, invite également à (re)découvrir notre cité.
L'UNION REIMS

du 28/04/2019
en page 9
Epernay. Les courses zéro déchet.
Face au fléau du suremballage, de plus en plus de consommateurs utilisent leurs propres boîtes et sacs. Une tendance bien accueillie par les commerçants d’Epernay.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Le jazz s’invite chez les commerçants.
Les 27 et 28 avril 2019, on continue de fêter la nouvelle saison grâce aux Vitrines de Châlons avec de la musique dans les rues et dans les commerces.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2019
en page 12
Economie régionale - Services
Automobile. Le nouveau contrôle technique arrive.
Un nouveau durcissement du contrôle technique est prévu pour le 1er juillet 2019.
L'UNION

du 29/04/2019
en page 4-5
Châlons-en-Champagne. Campus 3000 va sortir de terre fin mai.
Le calendrier du chantier s’est affiné. Les travaux débuteront fin mai 2019. L’objectif est de réunir sur le site de la Chaussée du Port, l’Institut universitaire de technologie et l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et d’atteindre ainsi les 3 000 étudiants à Châlons d’ici 2020.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan – Commerce - Le bar Le Josselin lance une brasserie locavore.
Le bar-tabac Le Josselin, située rue de la Marne à Sedan, élargit ses activités en lançant une brasserie de produits frais et locaux. Le menu a été établi avec l’aide du chef cuisinier Cédric Lesieur. Cédric Hupin, le patron du Josselin depuis novembre 2017, qui travaille avec son fils et son épouse, va se fournir auprès des producteurs locaux. Il vient d’embaucher une salariée en cuisine.
L'ARDENNAIS

du 28/04/2019
en page 13
Charleville-Mézières - Le Bilan mitigé Des musées.
La semaine dernière, la Ville a organisé une conférence de presse pour dévoiler l’affluence de ses musées. Des chiffres révélés fin avril, livrant une fréquentation en berne. En effet, en 2018, les musées ont enregistré près de 10.000 visiteurs de moins qu’en 2017, année de festival des marionnettes. Un sujet qui semble sensible pour la municipalité car la rénovation de l’écrin dédié à Rimbaud, validée depuis 2009, a coûté 5 millions d’euros, et qu’il faut désormais justifier de son apport touristique.
L'ARDENNAIS

du 28/04/2019
en page 5
Les Hautes-Rivières – Loisirs - Des canoës à la location sur la Semoy.
Thomas Peltriaux lance son entreprise de location de matériels dans la commune des Hautes-Rivières pour pratiquer le kayak, le canoë et le stand-up paddle. Il propose dès maintenant et pendant toute la saison trois distances différentes en canoë et en kayak : un parcours de 2,5 km, deux parcours de 7,5 km qui permettent d’éviter un effet de masse sur l’eau quand il y a plusieurs groupes, et un parcours de 15 km qui va de Bohan à Thilay. Canoë Semoy, rue du Château-d’eau, Les Hautes-Rivières. Ouvert tous les jours. Réservations conseillées. Renseignements et réservations au 06.48.35.60.07. ou sur www.canoe-semoy.fr. Tarifs de 7 à 22 euros.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2019
en page 15
Economie régionale - Divers
Ardenne métropole - Une application pour la randonnée.
L'ART (Agence régionale de tourisme) Grand Est et Ardenne Métrpole étaient réunies à la médiathèque Voyelles, pour signer la convention de mise à disposition de la plate-forme numérique Geotrek. Ardenne Métropole peut désormais utiliser cette application pour la gestion des sentiers de randonnée de son territoire. Geotrek est un outil open-source qui permet de mutualiser toute l'information concernant la randonnée. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 29/04/2019
en page 2
Charleville-Mézières – Économie - Mohon espère l’effet campus.
L’inauguration du campus qui aura lieu en septembre prochain, pourrait avoir un effet bénéfique sur le quartier de Mohon. Premièrement, concernant l’habitat car c’est un quartier accessible pour les étudiants sur le plan financier et il y a beaucoup de logements libres. Même si, pour le vieux Mohon, cela me semble moins évident, vu l’éloignement avec le campus 1. Par contre, le projet d’un campus 2 sur les Rotondes serait idéal.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2019
en page 7
Aube. Le chômage en recul de 1 %.
Le nombre de demandeurs d'emploi dans l'Aube recule de 1 % au premier trimestre 2019. Fin mars, ils étaient 19 330.
L'EST ECLAIR

du 27/04/2019
en page 7
Reims. Quels projets sur le parking Boulingrin ?
Dans le cadre du projet urbanistique Reims Grand Centre, la Ville prévoit de redynamiser le secteur Boulingrin. Comment ? Avec quels types d’équipement ? Etat des lieux.
L'UNION REIMS

du 22/04/2019
en page 9
Saint-Imoges. Les habitants réclament des panneaux plus précis.
La création du giratoire sur la RD951 trouble les habitudes des riverains. Encore plus les automobilistes de passage qui peinent à retrouver leur chemin malgré les déviations mises en place.
L'UNION EPERNAY

du 29/04/2019
en page 7
Sainte-Ménehould. Nouveau vote pour l’installation du Bois du Roy.
Les élus ont dû revoter la modification du plan local d’urbanisme, des oublis ayant été relevés.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/04/2019
en page 15
Epernay. Le village des petits gestes écolos.
Le point d’orgue de la Semaine du développement durable se tenait place Hugues-Plomb avec un village pétillant de bonnes idées pour rendre la vie plus verte.
L'UNION EPERNAY

du 28/04/2019
en page 9
Reims Grand Centre : les questions de riverains.
Le conseil de quartier fut l’occasion de faire un point sur l’avancée de la transformation du cœur de ville.
L'UNION REIMS

du 27/04/2019
en page 15
Reims. Les mariages dangereux dans le viseur.
La Ville de Reims va prendre des dispositions concernant la prévention et la répression de certains comportements dangereux à l’occasion des mariages à la mairie.
L'UNION REIMS

du 27/04/2019
en page 7
Retraités dans le doute.
Quatre syndicalistes retraités jugent (sévèrement) les annonces d’Emmanuel Macron sur les retraites. Trois questions à René-Paul Savary, sénateur de la Marne.
L'UNION

du 27/04/2019
en page 4-5
Le Tour de France de la Transmission d’entreprise fait étape à Reims !
Le Tour de France de la Transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser dirigeants de TPE-PME-ETI et repreneurs avec les enjeux et le mode opératoire d’une reprise réussie. Elle fait étape à Reims le Mercredi 15 mai 2019 avec une conférence-débat à l’Hôtel de Ville
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 29/04/2019
en page
Grande région Est
Grand Est - La Région a adopté des aides pour nos départements.
Réuni vendredi en commission permanente, le Conseil régional du Grand Est a attribué 122 millions d’aides déjà fléchées. Dans les Ardennes, la poursuite de l’aménagement de la boucle de Chooz qui finalise l’itinéraire de randonnée Voie Verte Trans-Ardenne en bord de Meuse est subventionnée à hauteur de 120.000 € (sur un budget de 1,4 million). Dans le cadre du dispositif aide à la reprise d’entreprises en difficultés, deux aides d’un montant chacune de 250.000 € sous forme de prêt à taux zéro sont accordées aux entreprises Walor Bogny et Walor Vouziers pour la reprise d’Ateliers des Janves et d’Ardenne Machining Industries. Enfin, dans le cadre de plan de « modernisation des PME », Stevenin Nollevaux Forges et Estampages, située aux Hautes Rivières, est soutenu pour l’acquisition d’une ligne de chauffe par induction, contribuant ainsi à la création de 6 emplois. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 28/04/2019
en page 4
Grand Est. La Région a adopté des aides pour nos départements.
Le Conseil régional du Grand Est a attribué 122 millions d’euros d’aides déjà fléchées parmi lesquelles, dans la Marne, l’axe SNCF Reims-Fismes qui va bénéficier de travaux.
L'UNION

du 28/04/2019
en page 4
Grand Est. Un nouveau logo pour les TER.
Fluo Grand Est… C’est le nom de la nouvelle marque qui rassemble les 13 réseaux de transport gérés par la Région Grand Est. Dévoilé cette semaine, Fluo Grand Est sera progressivement visible sur les différents matériels et supports du réseau (TER et les bus réseaux interurbains et scolaires gérés par la Région).
L'UNION

du 27/04/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Pauvres – Agriculture - Des légumes frais jour et nuit depuis jeudi.
Lydia et Gérard Duponcheel, maraîchers à Pauvres, ont installé un distributeur automatique dans un hangar situé au 19 route de Vouziers.
L'ARDENNAIS

du 28/04/2019
en page 17
Villers-Semeuse – Transports - Tesla fait son entrée dans les Ardennes.
Tesla, le fabricant américain de voitures électriques, développe partout son réseau de bornes de rechargement. La marque a notamment installé 1 441 stations « superchargeur » dans toute l’Europe et au Moyen-Orient, représentant près de 13.000 de ces chargeurs ultrarapides installés le long des principaux itinéraires. L’hôtel Ibis, situé rue Louise-Michel à Villers-Semeuse, accueille sur son parking 8 de ces superchargeurs réservés aux voitures Tesla. Elles devraient être prochainement mises en service. La direction de l’établissement compte sur cette installation pour lui ramener une nouvelle clientèle, notamment pour son bar.
L'ARDENNAIS

du 28/04/2019
en page 7
Les Mazures - Concept Iton mise sur la forge du futur.
Concept Iton, l’entreprise de James Heurion située dans la zone artisanale Bellevue des Mazures depuis 2017, est spécialisée dans la fabrication de pièces forgées et outillage de forge. Elle se prépare à accueillir de nouvelles machines et 5 nouveaux salariés. L’entreprise investit 2,8 millions d’euros pour compléter la famille de machines, soutenue par la Région Grand Est et les banques. Depuis la reprise en 2007 de la forge de l’Iton, située en Normandie, James Heurion, n’a cessé de moderniser la société. À commencer par lui adosser Concept Iton, sa branche ardennaise, dès 2012.
L'ARDENNAIS

du 27/04/2019
en page 16
Semences : Soufflet et InVivo accélèrent la production.
Soufflet, premier malteur mondial, et InVivo, première coopérative française, annoncent chacun de leur côté des projets de développement de la production de semences. Soufflet, avec Actura, une alliance de distributeurs et de vendeurs d’intrants pour produire 50 000 tonnes de semences en 2022. InVivo, lui, a investi 11 millions d’euros dans une nouvelle station de semences dans le Nord. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 13
Ville-sous-la-Ferté. Les élus favorables à la centrale à bitume.
Les élus de Ville-sous-la-Ferté, où est implantée l'entreprise de l'entrepreneur local Jean Poirier, ont voté pour le projet de centrale à bitume, sous certaines conditions. La décision reviendra au préfet, après avoir reçu les conclusions du commissaire-enquêteur.
L'EST ECLAIR

du 28/04/2019
en page 15
Reims. Maison Fossier : une part du gâteau est à vendre.
Deux actionnaires familiaux veulent vendre leurs parts. La célèbre biscuiterie rémoise est en quête de nouveaux partenaires mais le directeur souhaite garder la main. 11 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires de la Maison Fossier qui compte 95 salariés.
L'UNION REIMS

du 29/04/2019
en page 7
Romery. Le footgolf a enfin ouvert ses greens.
Il s’agit du seul terrain entièrement décidé à cette discipline en France.
L'UNION EPERNAY

du 29/04/2019
en page 8
La femme du jour. Angéline Cambien
La Châlonnaise vend des produits cosmétiques et reverse une partie de sa recette à des associations.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/04/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne. Trois décennies de photos.
Xavier Gaudet vend toujours de vieux appareils argentiques et leurs pellicules dans sa boutique de la place de la République.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/04/2019
en page 11
Sézanne. Le champagne de la Roye à l’Elysée.
Les travailleurs handicapés de Sézanne ont de quoi être fiers. Le champagne de la Roye, qu’ils réalisent, va être dégusté au Palais de l’Elysée. Une incroyable promotion pour une petite production locale, lancée il y a moins d’un an.
L'UNION

du 29/04/2019
en page 2
Montmirail. Le cinéma Don Camillo recrute.
Depuis l’arrêt maladie du titulaire, il y a plus d’un an, le gérant cherche un nouveau responsable de salle. Le dernier remplaçant n’était pas vraiment à la hauteur…
L'UNION EPERNAY

du 28/04/2019
en page 10
Saint-Memmie. L’entreprise Périchard Plastiques voit plus grand.
L’entreprise, installée dans le parc d’activités du Mont-Michaud grâce à un terrain trouvé en 2010 par la CCI, fournit des pièces en plastiques pour l’industrie. Elle agrandit ses locaux et cherche à se développer.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/04/2019
en page 5
Couvrot. Calcia avance sa position.
Le travail est perturbé aux Ciments Calcia. Le personnel, suit depuis le 25 avril 2019, un mouvement social qui porte sur le calcul et, in fine, le montant de la prime de participation.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 28/04/2019
en page 8
Cernay-les-Reims. Une nouvelle agence Chronopost inaugurée.
Chronopost, spécialiste français de la livraison express de colis de moins de 30 kilos, a inauguré sa nouvelle agence de Cernay-lès-Reims. 16 000, c’est le nombre de colis qui transitent quotidiennement par ce nouveau site, répartis dans 90 tournées.
L'UNION REIMS

du 27/04/2019
en page 16
Châtillon-sur-Marne. Des fruits et des légumes tous les dimanches matin.
La famille Blanes, bien connue sur les marchés du secteur, profite de l’espace offert sur la place du village depuis qu’elle s’est agrandie, pour installer un stand de primeurs en demi-cercle, à la façon de ce qui se fait en Italie.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 10
Dormans. L’homme du jour : Mathieu Martin.
Le boucher-charcutier-traiteur dormaniste vient d’obtenir le label du Compagnon du goût, une reconnaissance de la qualité du travail de ce passionné.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 10
Dizy. Les salariés de Bricorama en grève.
Une quinzaine de salariés, privés de la participation aux bénéfices 2018, ont manifesté aux entrées du magasin annulant l’opération commerciale nocturne de l’enseigne.
L'UNION EPERNAY

du 27/04/2019
en page 8
Châlons-en-Champagne. L’auto-école Mireille : un demi-siècle au volant.
Le dirigeant de la plus vieille auto-école de la ville, Mickaël Balavoine entreprend l’ouverture d’une nouvelle antenne à Courtisols pour le mois d’octobre 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 27/04/2019
en page 15
Vitry-le-François. Les salariés sensibilisés à la sécurité.
Les 175 salariés d’Arcelor Mittal ont passé une demi-journée de formation à la sécurité. Au 31 mars 2019, l‘entreprise cumulait 640 jours sans accident avec arrêt.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 27/04/2019
en page 9
Châlons-en-Champagne. Vers une nouvelle gestion du Capitole.
Qui va succéder à la Sepec ? D’après les informations de l’Union, les candidats à la nouvelle délégation de service public du Capitole avaient jusqu’au 5 avril 2019 pour répondre à l’appel d’offres. Les candidatures seront examinées par la mairie et le futur délégataire doit être désigné en conseil municipal. La délégation de service actuelle, celle de la Sepec, prendra fin le 7 août 2019.
L'UNION

du 27/04/2019
en page 2
International - Secteurs
Biodiversité : « Semaine de vérité » à Paris pour l’avenir de la planète.
Le groupe d’experts scientifiques mandatés par les Nations unies se réunit à partir de lundi à Paris. L’état des lieux et les perspectives d’évolution des milieux naturels s’annoncent très alarmants.
> La déforestation en zone tropicale et équatoriale se poursuit à un rythme élevé.
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 7
International - Divers
Cinq conseils pour mettre le cap sur l’Afrique.
Remuant, le marché africain n’en reste pas moins celui des promesses, avec un taux de croissance de près de 4 %. Pour en profiter, les groupes internationaux ont tout intérêt à se positionner, en connaissance de cause.
> Les entreprises en quête de talents locaux.
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 27
Les raisons du rebond inattendu de la croissance américaine.
Au premier trimestre, la croissance s’est établie à 3,2 %, bien au-dessus des prévisions. Ce rebond est surtout dû à une amélioration de la balance commerciale, mais les économistes doutent qu’il soit durable.
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 6
Numérique
Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique : « Nous pouvons avoir vingt ou trente licornes françaises d’ici à 2020-2025 ».
Régulation des plates-formes, création de champions numériques : Cédric O détaille ses chantiers. Il doit aussi inventer un état de droit dans le numérique, alors que l’Etat a du mal à se positionner.
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 17
Tendances économiques
Pôle emploi : légère décrue du chômage au premier trimestre.
Le nombre d’inscrits sans activité à Pôle emploi a baissé de 24 200 durant les trois premiers mois de l’année pour atteindre 3,4 millions. Son niveau le plus bas depuis début 2014.
LES ECHOS

du 29/04/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales