Flash du jour
vendredi 12 avril 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Les Ateliers micro-entrepreneurs de la CCI de la Marne.
Vous avez un projet et désirez en savoir plus sur la micro-entreprise ? La CCI de la Marne met en place, une fois par mois, un atelier d’information pour découvrir le fonctionnement de ce régime et toutes les implications.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 105 du 01/04/2019
en page 12
Economie régionale - Commerce
Revin – Commerce - L’épicerie Erciyes primeurs ouvre ses portes.
Mégan Martins suit les traces de son père en ouvrant l’épicerie Erciyes, place de la République, près du pont de Fumay. C’est un nom qui parle aux Revinois puisque son oncle tenait il y a encore quelques années un établissement intitulé de la même manière rue Victor-Hugo. Elle achète ses fruits et légumes à Charleroi. Elle propose également des livraisons gratuites sans achat minimum dans les alentours de Revin. Renseignements et horaires sur la page Facebook « Épicerie Revin Erciyes Primeurs ».
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 14
Charleville-Mézières – Commerce – Le marché en chute libre.
Si elle rencontre un vif succès le samedi, la halle couverte, située place de Nevers, est de plus en plus vide les mardis et jeudis. Il y a moins de clients, donc moins de commerçants, et vice et versa… Certains regrettent l’ancien marché et pensent qu’il faudrait déplacer les étals sur de la place Ducale ces jours-là. Un autre préconise plutôt un marché cours Briand, là même où la braderie a fait un joli score il y a quelques jours. L’actuelle majorité, qui a hérité de cet équipement, en convient. Une structure bien peu chaleureuse si on la compare aux marchés des villes voisines. La municipalité songe à des pistes pour redynamiser les lieux, comme couvrir la partie du marché en extérieur, rue du Daga ou installer des espaces de dégustation, voire une petite buvette. À un an des élections municipales, les principaux concernés espèrent surtout être écoutés. Les suggestions ne manquent pas, comme la mise en place d’un tarif attractif en semaine pour les exposants (le prix est le même le mardi, le jeudi et le samedi).
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 7
Epernay. La Ville revêt les couleurs du Tour de France.
Alors que la compétition sportive se dessine concrètement en juillet 2019, les commerçants se mettent au diapason avec pour objectif de se faire remarquer lors du passage des cyclistes.
L'UNION EPERNAY

du 12/04/2019
en page 7
Pont-sur-Seine. Quand un couple de Ch'tis fait revivre la boucherie d'un village.
Après la reprise du restaurant La Table de l'artiste en début d'année, c'est au tour de la boucherie d'être reprise par un couple originaire des Hauts-de-France, qui a vu l'annonce sur le site SOS Villages de TF1. Briquet traiteur proposera à partir du 16 avril ses services en tant que boucher, charcutier et traiteur, ainsi que "La table du boucher" aux heures de fermeture du restaurant voisin.
L'EST ECLAIR

du 12/04/2019
en page 25
Deux nouveaux commerces à Villemaur.
Sophie Grisey a ouvert un magasin d'exposition de carrelage et Mensuri Cuna a ouvert un établissement de restauration rapide, Scampia.
L'EST ECLAIR

du 12/04/2019
en page 13
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Givet – Tourisme - Les premières croisières séduisent.
Les croisières sur le Charlemagne ont repris le 5 avril. Après moult remous dus aux différents contrats signés puis rompus avec des privés, Ardenne Rives de Meuse place tous ses espoirs dans l’office de tourisme communautaire pour les trois prochaines années. Pendant la basse saison (avril, mai, juin et septembre), des soirées thématiques rythmeront les week-ends, jours fériés et ponts. 2 formules sont proposées : détente (1h30 de sortie) et découverte (3h).
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 15
Tourisme - Le guide du Routard Ardenne présenté le 13 mai.
C’est une sacrée carte de visite que s’offre le département. Le guide du Routard consacré à l’Ardenne, dans sa dimension transfrontalière, sera présenté le 13 mai prochain en Belgique avant son arrivée dans les rayons des libraires. Les indispensables hauts lieux touristiques de Belgique, du Luxembourg et côté français seront présentés, tout comme les bons plans et les insolites. Vingt mille exemplaires seront publiés. L’initiative est un joli coup de pub alors que ces partenaires des trois nationalités s’engagent à développer la destination et la marque Ardenne. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 6
Haybes - Maxence Leoni reprend l’hôtel Saint-Hubert.
Il a rejoint l’établissement il y a cinq ans, « un peu par hasard », en qualité de serveur. Depuis la semaine dernière, il est le nouveau patron du Saint-Hubert, qui abrite un hôtel de dix chambres, un restaurant et un traiteur. Avec la volonté de délaisser le côté brasserie pour s’orienter davantage vers le traditionnel. Et Maxence Leoni s’est fixé un objectif de taille : décrocher une troisième étoile. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 2
Patrimoine à Reims. L’église Saint-Nicaise désormais ouverte aux visiteurs six mois par an.
A compter du 13 avril 2019, l’église Saint-Nicaise, située au cœur du Chemin-Vert à Reims, pourra être visitée quatre jours par semaine, six mois par an.
L'UNION REIMS

du 12/04/2019
en page 15
Economie régionale - Divers
Sud Ardennes – Aménagement - En voie de sauvetage.
La ligne ferroviaire Amagne-Challerange, qui représente un fort intérêt économique et touristique pour le territoire, va être sauvée grâce, notamment, au Pacte Ardennes. D’après la fiche action, les CC du Pays rethélois et des Crêtes préardennaises reprendront la gouvernance de cette voie ferrée puisque SNCF Réseau, propriétaire, a décidé de stopper son exploitation, la jugeant comme l’une des moins rentables de son réseau. Elle neutralise la ligne Amagne-Challerange au-delà d’Alland’Huy, où un silo de Vivescia est installé. Les expéditions du silo se font désormais par la route. La ligne va bénéficier de travaux de remise aux normes dans les 5 prochaines années. L’investissement est de 1,2 million d’euros (l’État 570.000 euros), (Région 394.000 euros), (Département 100.000 euros) et les com com à hauteur de 120.000 euros pour les 2. En plus du maintien de circulation du train touristique, un projet de création d’une plateforme de rail-route sur le site d’Attigny, par un système de transfert direct par un développement de la société Transports Fabrice Clément, permettant d’expédier 45.000 tonnes par an de céréales est également prévu.
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 19
Sedan – Politique - Le budget 2019 à la loupe.
Le conseil municipal de Sedan a voté le budget 2019 de la Ville le 1er avril dernier. Le budget 2019 de la Ville de Sedan s’élève à 29.402.450 euros, équilibré en dépenses et en recettes. C’est un montant moindre que les années précédentes : 30,8 millions en 2018 et 34,4 millions en 2017. La section de fonctionnement représente 83 % de cet ensemble, soit 24,4 millions, tandis que l’investissement pèse près de 5 millions d’euros, 17 % du budget. 10.372.900 euros de recettes devraient être apportés par les impôts et taxes en 2019. Cette somme représente environ 35 % du budget total, et 38 % des recettes réelles de la Ville. En 2019, 2,08 millions d’euros d’emprunts et dettes assimilés vont être remboursés. Dans le même temps, 1 million d’euros de nouveaux emprunts va être contracté.
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 16
Événement « Challenge Réussite ».
Dans le cadre de la Charte Entreprises et Quartiers, des étudiants en Master 1 Staps organisent à Reims le 26 avril 2019 le « Challenge Réussite ». Une journée sportive qui a pour objectif de réunir deux publics : des jeunes du quartier Croix Rouge et des entrepreneurs de la ville de Reims.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 12/04/2019
en page
Muizon. Des formations chez les Compagnons pour les demandeurs d’emploi.
Les Compagnons du devoir, situés à Muizon, ont gagné le marché destiné à former des demandeurs d’emploi sur des métiers dits en tension dans l’industrie et le bâtiment. Pour la 4e année consécutive, 25 demandeurs d’emploi vont pouvoir intégrer la nouvelle promotion en septembre 2019.
L'UNION REIMS

du 12/04/2019
en page 13
Reims. L’école de design expose à Milan.
Des élèves de l’Ecole supérieure d’art et de design (Esad) de Reims sont présents à « La Milan design week », le rendez-vous mondial du design qui a ouvert le 9 avril 2019 en Italie. Ils exposent jusqu’à dimanche le résultat d’un projet commun avec l’Ecole alsacienne des arts du Rhin.
L'UNION REIMS

du 12/04/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne. Zone de turbulences pour Planet A.
L’association Planet A, qui porte le projet d’agriculture du futur, rencontre des difficultés, notamment financières. Le Forum International 2018 a semble-t-il dépassé le budget prévisionnel et n’a pas eu la promotion attendue malgré un vrai budget pour communiquer. Des acteurs économiques châlonnais s’accordent sur le fait qu’un tel projet ne peut pas être dans le positif dès la première année.
L'UNION

du 12/04/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. La ferme du futur en conférence.
Le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, sera à Châlons-en-Champagne le 15 avril 2019 pour parler de la ferme du futur, de ses enjeux et de ses perspectives.
L'UNION

du 12/04/2019
en page 2
Reims. Troisième édition pour la Guinguette.
La prochaine édition de la Guinguette Rémoise, le long de la coulée verte, aura lieu du 19 juin au 1er septembre 2019. C’est l’association Velours qui tiendra le lieu pour les deux prochaines saisons 2019 et 2020.
L'UNION

du 12/04/2019
en page 2
Mouvéo se tourne vers la campagne.
A compter du 15 avril 2019, une ligne Z reliera 33 communes qui ne sont pas desservies par les lignes de bus régulières.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 488 du 12/04/2019
en page 7
Epernay. Quand musée rime avec emploi.
En attendant l’ouverture du Musée d’Epernay début 2020, la Maison de l’emploi et des métiers et la Ville d’Epernay proposent une visite du monument en avant-première, à destination des chercheurs d’emploi.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 488 du 12/04/2019
en page 7
Dizy se dote d’une appli.
L’application PanneauPocket permet d’obtenir des informations sur des événements organisés à Dizy et des alertes mis en ligne par la mairie.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 488 du 12/04/2019
en page 5
Centrale solaire cherche financement participatif.
Le 8 avril 2019 marque le lancement d’un financement participatif pour la construction de la centrale solaire Chemin de Melette, en direction de l’Epine. Infos : www.lendosphere.com/melette.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 488 du 12/04/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Le « marché de l’emploi » se prépare.
La Mission locale, Alméa Formations 51 et leurs partenaires co-organisent pour la seconde année un forum intitulé « Le marché de l’emploi », le 25 avril 2019. Infos : 03 26 68 54 02.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 488 du 12/04/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Les échos du conseil municipal.
Campus étudiant, commerces du centre-ville, patrimoine… 36 délibérations ont été adoptées lors du dernier conseil municipal châlonnais. Extraits.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 488 du 12/04/2019
en page 6
Tour de France. La Grande Boucle s’invite chez vous.
La Grande Boucle traversera le département de la Marne les 8 et 9 juillet 2019. Reims aura droit à deux passages et Epernay s’offrira une arrivée au sommet.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 10
De nouvelles aires pour les gens du voyage.
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été élaboré pour la période 2019-2025. Tour d’horizon des nouvelles aires qui devraient être créées à Aÿ, Cormontreuil, Epernay, Tinqueux et Vitry-le-François.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 8
Reims. Les manèges font leur retour à Bocquaine !
La Foire de Pâques se déroule près du stade Auguste-Delaune jusqu’au 28 avril 2019.
Un accord a été trouvé entre la Ville de Reims et les représentants des forains en termes de communication et d’animation pour permettre le succès de la fête foraine,
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 7
Reims. Magnifique dénicheur de tendance.
Le festival rémois, la Magnifique Society, se déroulera du 13 au 15 juin 2019 au Parc de Champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 6
Qui veut son album Panini sur Reims ?
L’album Panini de la cité des sacres est disponible depuis le 9 avril 2019. Il retrace en 100 images légendées le passé, le présent et le futur de Reims, son histoire et ses monuments, ses événements culturels et sportifs. L’album commandé et conçu par les services de la Ville de Reims a été tiré à 8 000 exemplaires. Coût de cette opération de communication : 25 000 €.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 5
Coup d’envoi des travaux entre Reims et Epernay.
La construction d’un rond-point sur la RD 951, à hauteur de Saint-Imoges, démarrera le 15 avril 2019 pour une durée de quatre mois environ. Des aménagements sont prévus cet été 2019 sur les ronds-points de Dizy et Champfleury. Précisions et réactions. La RD 951 est fréquentée par plus de 15 000 véhicules au quotidien.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 4
Reims. Montez à bord du Mondial et trouvez un emploi.
Proman, le spécialiste du travail temporaire et partenaire officiel de la Fifa, sera à Reims le 18 avril 2019, dans le cadre de la Coupe du monde de football féminin, pour proposer des centaines d’emplois en lien avec la compétition.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 574 du 12/04/2019
en page 2
Le fiasco des fonds européens.
Des dizaines de projets dans l'Aube attendent de toucher les fonds européens du programme Leader. En cause, un bug informatique et des lourdeurs administratives.
> Subventions : ce que l'Aube reçoit de l'Europe.
L'EST ECLAIR

du 12/04/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Vouziers - La femme du jour - Un rêve de petite fille.
Après plus de cinq années à parcourir le Vouzinois pour des soins à domicile, Sandra vient d’ouvrir son propre institut de beauté au 17 place Carnot à Vouziers. Pour cette Ardennaise de 27 ans, « Sandra Esthétique » constitue l’aboutissement d’un rêve de petite fille. Elle réfléchit désormais à suivre de nouvelles formations pour apprendre d’autres techniques de maquillage permanent et se perfectionner dans la prothésie ongulaire. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 2
Opéraims : ce sera la première séance et le rideau sur l’écran va se lever.
Opéraims est le seul cinéma indépendant de France, au centre d’une ville universitaire, à programmer à la fois des films Art & Essai et des blockbusters, avec l’ambition de réunir sous le même toit (photovoltaïque) tous les publics. Objectif : 400 000 et 500 000 entrées par an.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 105 du 01/04/2019
en page 14
Bouygues Immobilier : Bezannes, une ambition partagée.
En 7 ans, sur la ZAC de Bezannes, l’agence Champagne de Bouygyes Immobilier a réalisé 6 opérations représentant la construction de 345 logements pour 291 clients. C’est la première fois que l’agence réalise autant de programmes sur un lieu aussi concentré. Une expérience inédite et riche d’enseignements. Entretien avec Johnny Huat, directeur de l’agence. Entretien.
En savoir plus...
REFLETS ACTUELS

n° 105 du 01/04/2019
en page 6-7
Marolles. Le Castor Hôtel va s’agrandir.
M. Luong, le nouveau propriétaire du Castor Hôtel, a fait état de ses projets d’agrandissement de l’établissement devant les élus.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/04/2019
en page 9
L’actu des commerces. Le Ronron Café à l’heure du bilan.
Le bar à chats, le Ronron Café, a ouvert le 1er mars 2017. Retour sur le chemin parcouru depuis sa création avec Roxane Valette, la fondatrice. Entretien.
L'UNION REIMS

du 12/04/2019
en page 10
Magenta. Fin de l’aventure pour le Leader Price.
L’enseigne de hard-discount Leader Price située à Magenta ferme définitivement ses portes ce samedi 13 avril 2019, en raison d’importantes difficultés économiques. Des propositions de reclassement ont été soumises aux six employés.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 488 du 12/04/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Nexxtep Technologies, c’est fini ?
Spécialisée dans l’agriculture connectée, l’entreprise Nexxtep Technologies, installée rue du Four à Châlons-en-Champagne, a fermé. Elle avait pourtant initié plusieurs projets expérimentaux et bénéficié d’aides publiques du CRSD (Contrat de redynamisation de site de défense).
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 488 du 12/04/2019
en page 4
Ville-sous-la-Ferté. Sa centrale à bitume inquiète, Jean Poirier joue l'apaisement.
Invité à présenter son projet d'extension (installation d'une centrale d'enrobage à chaud à Ville-sous-la-Ferté), l'entrepreneur local (Sarl Jean Poirier, 90 salariés) n'a pas voulu mettre de l'huile sur le feu et a répondu aux opposants lors d'une réunion publique.
L'EST ECLAIR

du 12/04/2019
en page 17
International - Divers
Belgique - Delhaize recrute 1.000 salariés.
Delhaize Le Lion lance une grande campagne de recrutement pour embaucher 1.000 nouveaux collaborateurs dans des fonctions de team leaders et (assistant) store managers, a annoncé, ce mercredi, l’enseigne. Delhaize organise une soirée pour les néerlandophones le 23 avril à Vilvorde et une soirée pour les francophones le 25 avril à Wavre, au cours desquelles les personnes intéressées par la fonction d’(assistant) store manager pourront découvrir le fonctionnement de Delhaize. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/04/2019
en page 2
Produits et marchés
L’industrie automobile piégée par le report du Brexit.
Pour anticiper le scénario catastrophe d’un « hard Brexit », les constructeurs automobiles ayant des usines outre-Manche ont limité leur production.
LES ECHOS

du 12/04/2019
en page 18
Quel avenir pour les flottes automobiles ?
Déclin du diesel, nouveau protocole WLTP, fiscalité indécise, cette année les flottes d’entreprise semblent condamnées à devoir faire des choix électriques pour la recomposition de leurs flottes.
LES ECHOS

du 12/04/2019
en page II
Ressources humaines
Les intentions d’embauche au plus haut.
Les entreprises anticipent 350 000 projets de recrutement de plus en 2019 qu’en 2018, selon Pôle emploi. Une embauche sur deux sera difficile, anticipent les employeurs. Un taux record en dix ans.
> L’innovation favorise moins les ouvriers et les employés que les cadres.
LES ECHOS

du 12/04/2019
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales