Flash du jour
mardi 09 avril 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Châlons-en-Champagne. Un marché pour l’emploi.
Le marché de l’emploi se déroulera le jeudi 25 avril 2019 de 13h30 à 18h00 au marché couvert. La Mission locale et le centre Alméa 51 s’allient pour proposer des formations, conseiller à la création d’entreprise mais aussi permettre un accompagnement citoyen pour gérer son budget et accéder à un logement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/04/2019
en page 10
Dans les CCI
L'impression 3D arrive dans l'industrie.
Lors d'une réunion organisée par la CCI de Troyes et l'entreprise DiStudio3D, plusieurs industriels aubois (Petit Bateau, Magiline et Petitjean) ont pu témoigner de leur expérience en matière d'impression 3D. Cette technologie s'impose peu à peu dans l'industrie. Du prototypage à l'outillage sur mesure, elle permet d'améliorer la productivité en gagnant un temps précieux.
> Conférence à l'UTT : "Il faut démystifier la production 3D".
L'EST ECLAIR

du 09/04/2019
en page II
Economie régionale - Industrie
Cahier spécial. De la vigne à la coupe.
> Le vignoble face au défi de la météo.
> Que valent les assurances climatiques ?
> Vendre en ligne, une gageure ?
> Petit guide pratique du bon liage.

L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page A-G
Châlons-en-Champagne. La ferme solaire cherche des actionnaires.
Le capital de l’installation photovoltaïque, implantée sur l’ancien site militaire, est ouvert aux riverains depuis hier, 8 avril 2019. On peut financer ce projet avec un retour sur investissement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/04/2019
en page 7
Economie régionale - Commerce
Reims. Des associatifs aussi sur la braderie.
Produits régionaux, vêtements, objets de décoration, jouets pour enfants et autres gadgets jalonnaient les rues Chanzy et Gambetta, hier 8 avril 2019, à l’occasion de la traditionnelle Braderie de Printemps organisée par la Fédération des Marchés de France.
L'UNION REIMS

du 09/04/2019
en page 11
Frignicourt. Des baguettes chaudes et croustillantes 24h/24.
Une nouveauté a fait son apparition dans la zone commerciale : un distributeur de pain chaud complète l’offre. Une évolution logique de la prestation pour Philippe Guillemin qui vend pains et pâtisseries dans le commerce voisin depuis 20 ans.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/04/2019
en page 11
Economie régionale - Services
Charleville-Mézières – Commerce - L’avenue d’Arches, la rue des assureurs.
L’avenue d’Arches est dominée par les activités tertiaires : avocats et notaires, agences immobilières et bancaires, et surtout des assureurs. Fabrice Roffidal, agent Allianz, a emménagé dans cette avenue où sont déjà installées les agences de la Caisse meusienne d’assurances mutuelles, d’AXA, de la MMA, du GAN et de la GMF. Ces six agences emploient au total une trentaine de salariés.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 7
L’entretien. Sylvie Goulard : « L’euro, plus qu’une monnaie ».
Lors d’une conférence organisée à la Banque de France de Reims, le 1er avril 2019, pour les 20 ans de l’euro, elle a souligné la stabilité de cette jeune monnaie dont on sous-estime souvent le rôle face à l’augmentation des prix.
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page XVI
Ressources humaines. Les nouvelles règles du jeu pour réussir un recrutement.
Trouver le bon collaborateur représente un enjeu toujours aussi important pour les entreprises. Les méthodes pour ne pas se tromper ont évolué dans les formes mais aussi sur le fond. Joseph Puzo, président du fournisseur de composants électroniques pour l’industrie Axon’Cable, a forgé lui-même ses méthodes de recrutement il y a presque 40 ans. Trois questions à Claude Rohou , consultant recrutement Altman Partners.
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page VI-VII
Vitry-le-François. Trouver un médecin, le parcours du combattant.
La cité rose voit ses médecins partir à la retraite depuis plusieurs années et peine à les remplacer. Au grand dam des nouveaux arrivants, qui se retrouvent sans praticien.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/04/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Portes du Luxembourg – Economie - La saison touristique est lancée.
Dernièrement, les prestataires du secteur (hébergeurs, restaurateurs, agents de l’office de tourisme et autres gestionnaires de site remarquable) avaient rendez-vous pour échanger et se tenir au courant des dernières actualités touristiques avant le démarrage de la saison. > Un nouveau guide touristique pour le secteur des Portes du Luxembourg. > Une monnaie souvenir de l’ouvrage de la Ferté. >Une fusion des offices de tourisme en projet. Le syndicat Synergie Ardenne Meuse a été créé il y a un an et demi : il regroupe les offices de tourisme des Portes du Luxembourg et des Pays de Montmédy et Stenay. > Un point sur les taxes. Une réunion d’information aura lieu le lundi 29 avril à partir de 10h, au restaurant Les Échevins de Mouzon. Informations :Office de tourisme des Portes du Luxembourg au 03.24.29.79.91.

L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 18
Givet – Tourisme - Une terrasse flottante saisonnière installée sur la Meuse face à Charlemont.
Ce mercredi 10 avril, une terrasse flottante de 160 mètres carrés va être installée sur la rive côté quai des Héros-de-la-Résistance, face au fort de Charlemont. Ce concept a été imaginé par Éric Bellaiche qui est Spa designer. Cet architecte a conçu des spas dans les hôtels partout dans le monde pendant 25 ans. Rentré en Europe il y a une petite dizaine d’années, il s’est installé à Waulsort en Belgique. L’ouverture de « La Terrasse », est prévue le mercredi 1er mai. Elle sera tout en bois, avec des tables fabriquées sur mesure qui accueilleront les visiteurs pour de la restauration atypique. Le concept pour lequel il a opté, c’est celui de bols, qui seront remplis chaque soir, du mercredi au dimanche par la cuisine de chefs de renom qui changeront chaque semaine. Le midi, ce sera un plat du jour, préparé sur place par le cuisinier de l’établissement. Tandis que le dimanche sera consacré aux brunchs ; et le mardi à des dégustations de vins, là encore tout sauf classiques. La structure sera démontée à l’automne.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 14
Revin – Environnement - Une aire de bivouac en réflexion dans la forêt de Revin.
D’ici 2020, 4 aires de bivouac devraient se nicher dans le Parc naturel régional des Ardennes pour les adeptes du camping sauvage. La forêt de Revin est un site privilégié pour en installer une. Ces aménagements font partie d’un projet européen Ardenne Ecotourism financé par le programme Interreg V France – Wallonie – Vlaanderen et entamé depuis octobre 2016. L’objectif est de diminuer le nombre de foyers de campeurs sauvages éparpillés dans la forêt et ainsi éviter des incendies comme ce fût le cas l’année dernière à Bogny-sur-Meuse. Chaque aire, d’un coût de maximum 2.000 euros, comprendrait une petite structure avec un foyer en dur, un panneau d’informations et de sensibilisation, quelques assises, des tables de pique-nique, des plateformes ou poteaux pour attacher des hamacs.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 13
Economie régionale - Divers
Donchery – Économie - Le réseau de businessmen du Faucon a six ans.
Mardi 2 avril, le BNI Le Faucon a convié une centaine d’entrepreneurs ardennais pour fêter ses 6 ans d’existence. Les 34 chefs d'entreprise membres se sont présentés en s'appuyant sur un petit scénario. Une occasion pour eux de faire connaissance et de développer leurs réseaux. Les BNI, pour Business network international, sont nés aux États-Unis dans les années 80. Ils existent en France depuis 2004. En six ans, le BNI Le Faucon a fait plus de 3.100 recommandations, pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Les membres viennent de tous les corps de métiers : bâtiment, intérim, photographie, cuisiniste, régie publicitaire… En revanche, l’on n’y retrouve jamais deux fois le même métier.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 17
Sud - Ardennes - Cambriolages en série dans le Sud Ardennes.
Plusieurs cambriolages ont été constatés dans le sud du département : du petit outillage a été volé dans le magasin Chéret de Sault-lès-Rethel, dans la nuit du 6 au 7 avril, Le domaine de Montflix, maison d’hôtes tenue par la conseillère départementale Dominique Arnould, a également été visité dernièrement, et le Carrefour Express de Grandpré, a été cambriolé dans la nuit du 1er au 2 avril. Des enquêtes sont actuellement menées par les forces de l’ordre. Un groupe d’enquête dédié à ce phénomène a été mis en place au niveau départemental.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 3
L’entretien. Patrick Dumoulin : « Confiance, fierté, convivialité ».
Telles sont les valeurs clés des entreprises où il fait bon travailler, indique le président de Great Place to Work France qui vient de publier son dernier palmarès annuel. Le Rémois espère enfin certifier une entreprise régionale en mai 2019.
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page III
Rilly-la-Montagne. Le projet de bassin au-dessus du tunnel ne fait pas l’unanimité.
Pour prévenir les inondations dans le tunnel ferroviaire, SNCF Réseau a présenté un projet de bassin pour lequel le Parc de la Montagne de Reims a émis un avis défavorable. L’autorité environnementale recommande des précisions.
L'UNION REIMS

du 09/04/2019
en page 13
La nouvelle Champagne pas pour demain.
Pour le Syndicat général des vignerons, il n'est pas question de remettre à jour l'aire de production de l'appellation champagne si les plantations nouvelles ne restent pas régulées après 2030.
L'EST ECLAIR

du 09/04/2019
en page V
Essarts-Le-Vicomte. Face aux risques de catastrophes, les citoyens mobilisés.
Une réserve communale de sécurité civile a été créée sur la commune. La mission des bénévoles ? Mettre les habitants en sécurité en cas de scénario catastrophe.
L'UNION EPERNAY

du 09/04/2019
en page 13
La "French Tech Troyes" voit le jour.
La Technopole de l'Aube a décroché le label "French Tech", né en 2013 sur une initiative de l'Etat. Il regroupe plusieurs acteurs de l'écosystème des start-up françaises afin de promouvoir le développement et l'innovation des jeunes entreprises. La communauté French Tech Troyes est constituée d'un cluster d'entreprises du Grand Est spécialisé dans l'instrumentation médicale, de la Technopole de l'Aube et des sept pépinières de l'Yonne.
L'EST ECLAIR

du 09/04/2019
en page IV
Sainte-Ménehould. Le viaduc de l’Aisne se refait une beauté.
Les travaux vont durer jusqu’au début de l’automne sur cet ouvrage de l’autoroute A4.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/04/2019
en page 16
De l’utilité d’avoir « son » député européen.
Les candidats à la députation européenne en mai 2019 figurent sur des listes uniques. D’anciens parlementaires locaux, élus dans des circonscriptions régionales, jaugent le changement.
L'UNION

du 09/04/2019
en page 4-5
Châlons-en-Champagne. Des gîtes pour les apprentis.
Alméa propose aux 290 logeurs marnais des Gîtes de France d’accueillir des jeunes en formation afin d’augmenter leurs chances d’insertion. Les apprentis seront accueillis du lundi au vendredi, sans réduction sur les prestations habituelles, sauf si plusieurs jeunes sont hébergés au même endroit. Près de 10 logeurs se sont fait connaitre mais Alméa espère qu’ils seront davantage à se manifester d’ici septembre 2019. (Texte intégral)
L'UNION

du 09/04/2019
en page 2
Tour de France de la transformation numérique : "Le coiffeur a triplé son chiffre d'affaires".
Compte-rendu de la première étape du Tour de France de la transformation numérique qui a fait étape à Troyes au Rucher créatif. L'objectif est d'aider les PME et TPE qui n'ont pas encore pris le virage du numérique.
L'EST ECLAIR

du 09/04/2019
en page IV
Entreprises à la Une
Tournes – Formation - Bazin, creuset de talents pour ID-REP.
La société ID-REP Electronic (groupe Alphitan), spécialisée en maintenance de systèmes électroniques industriels sur la zone Émeraude, à Tournes, est confrontée au défi de trouver du personnel qualifié. 65 % de ses techniciens sont issus du lycée Bazin. Dernièrement, une vingtaine d’élèves de BTS ont visité l’entreprise et ont découvert les différents métiers qui y sont développés pour que la filière se maintienne. Cette rencontre a permis au directeur général, qui voudrait relancer une formation en alternance, de préciser les profils dont l’entreprise a besoin. Le 24 avril prochain, se sont les responsables de la société qui se rendront au sein de l’établissement scolaires.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 8
Douzy - Cambriolage chez Cardot Nature.
Un vol avec effraction a été commis dans le magasin Cardot Nature, situé au 79, Route-Nationale à Douzy dans la nuit du7 au 8 avril. Des tronçonneuses, des débrousailleuses et du matériel électroportatif ont été dérobés. Un inventaire devait être effectué pour connaître le montant exact du préjudice. Une enquête de gendarmerie est en cours.
L'ARDENNAIS

du 09/04/2019
en page 3
Soufflet inaugure son moulin bio.
Le groupe Soufflet vient d'inaugurer son premier moulin bio à Lozanne dans le Rhône. L'Aubois, premier collecteur français de céréales sur fonds familiaux, entend ainsi accompagner le développement d'un marché en pleine croissance en France.
L'EST ECLAIR

du 09/04/2019
en page V
Une start-up rémoise au Gabon et en Suisse.
InnovHealth, l’inventeur du passeport numérisé, s’internationalise et continue de lever des fonds.
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page V
Venus de Strasbourg pour bâtir en Champagne.
En s’installant ensemble à Bezannes, CICAL et KS Groupe veulent se renforcer sur le marché viti-vinicole. La première est spécialisée dans l’ingénierie et la maitrise d’œuvre industrielle. La seconde construit les bâtiments qui vont autour des lignes de production en tant que contractant général multidisciplinaire.
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page IV
Reims. Squirrel s’implante et recrute.
La société Squirrel, spécialisée dans le développement d’applications mobiles, a délocalisé son site parisien à Reims, l’autre restant sur l’ile de la Réunion. L’entreprise emploie 5 personnes dans la zone Farman. Elle a déjà à son actif l’application Compte Nickel ou Monetico Resto, version dématérialisée du concept des Tickets Restaurant. Elle se diversifie aussi dans l’accompagnement des entreprises en vue de leur transformation numérique au sein de la structure Getting Nutz. (Texte intégral).
L'UNION ECONOMIE

du 09/04/2019
en page II
Un mur prototype de Viliaprint, imprimé en 3D béton.
Plurial Novilia, bailleur gestionnaire de plus de 35 000 logements sur le territoire de la Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France, vient de dévoiler un prototype de Viliaprint, imprimé en 3D béton. C’est en juin 2018 que Plurial Novilia avait dévoilé ce projet expérimental de construction mixant impression 3D béton et éléments préfabriqués.
L'UNION REIMS

du 09/04/2019
en page 11
Etudiants… et entrepreneurs, ils jonglent avec les casquettes.
Trois étudiants rémois en école d’ingénieurs ont lancé leur société de services web. Un projet mis en place en parallèle de leur cursus grâce au statut particulier d’étudiant-entrepreneur. 4 500 c’est le nombre de jeunes qui ont bénéficié de ce statut depuis 2014 selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L'UNION REIMS

du 09/04/2019
en page 9
Brugny-Vaudancourt. Parfums sur mesure à faire soi-même.
Deuxième du concours de Pep’s in Champagne, Pauline De Medeiros organise des ateliers de création de parfums.
L'UNION EPERNAY

du 09/04/2019
en page 11
Magenta. Clap de fin pour Leader Price.
Alors que des rumeurs circulaient depuis plusieurs jours dans le quartier, la nouvelle de la fermeture du supermarché, prévue samedi 13 avril 2019, est officiellement tombée. Le magasin ferme pour des raisons économiques.
L'UNION EPERNAY

du 09/04/2019
en page 7
Bignicourt-sur-Saulx. Repartir du bon pied après un cancer.
Après avoir tenté l'expérience des chambres d'hôtes, le château de Bignicourt-sur-Saulx s'est replacé dans le domaine de l'organisation de séminaires orientés "bien-être".
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 05/04/2019
en page 14
Produits et marchés
Dossier - Textile français, la reprise.
Le secteur du textile renaît de ses cendres. Le « made in France » devient incontournable pour les fleurons du luxe tricolores et les tissus techniques connaissent une croissance fulgurante. Reste que la perte de savoir-faire et les difficultés de recrutement entravent ce renouveau.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 09/04/2019
en page 14-15
Produire durable : le défi de l’usine 4.0.
Grâce aux nouvelles technologies numériques et à l’évolution des process, l’industrie dispose des moyens de réduire son empreinte environnementale... mais elle tarde à s’engager dans cette démarche.
LES ECHOS

du 09/04/2019
en page 34
Automobile. « Le mouvement vers les véhicules autonomes va se faire de manière incrémentale ».
Faurecia vient de finaliser l’acquisition du japonais Clarion, spécialisé dans l’électronique de l’habitacle. Mais la révolution annoncée du véhicule autonome sera plus lente, selon l’équipementier automobile français.
LES ECHOS

du 09/04/2019
en page 16
Tendances économiques
Banque de France : 0,3 % de croissance au premier trimestre.
La croissance économique devrait bel et bien atteindre 0,3 % au premier trimestre en France, à la faveur notamment d’une production industrielle dynamique, selon une troisième estimation publiée lundi par la Banque de France. Ce chiffre, conforme à la dernière estimation de la banque centrale publiée le 11 mars, est légèrement inférieur à la prévision de l’Insee, qui s’attend à une croissance de 0,4 % sur les trois premiers mois de l’année. Il traduit néanmoins une relative capacité de résistance de l’économie française, dans un contexte de ralentissement de l’activité au sein de la zone euro, et de tensions commerciales avec les Etats-Unis. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 09/04/2019
en page 5
Face à la « tolérance fiscale zéro », Philippe veut baisser « plus vite » les impôts.
Le Premier ministre a tiré lundi les premiers enseignements des contributions au grand débat. Face au « besoin de changement radical », il a affiché la volonté de décisions fortes. Le gouvernement exclut le retour de la hausse de la taxe carbone.
> Le grand débat fait ressortir « l’immense exaspération fiscale » des Français.
> Une exigence forte de renouveau démocratique.
> La simplification des services publics plébiscitée.
> Transition énergétique : l’exécutif pourra s’appuyer sur une opinion proactive.
LES ECHOS

du 09/04/2019
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales