Flash du jour
mardi 12 mars 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Journée du club performance 08.
La prochaine journée du club performance 08 aura lieu le Jeudi 21 Mars 2019 de 8h30 à 17h00 dans les locaux de la société METAL BLANC à Bourg-Fidèle sur le thème : «TPM et Management de la performance». Inscription obligatoire.
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 12/03/2019
en page 1
Dans les CCI
Ardennes – CCI08/Medef - Grand débat : l’opportunité pour le Medef de se faire entendre.
Jeudi 7 mars, Patrick Martin, président délégué du Medef, est venu à la rencontre des chefs d’entreprise ardennais dans le cadre du grand débat organisé par son syndicat et la CCI 08. À cette occasion, il a indiqué que le mouvement patronal a participé à 133 débats sur le territoire. Il estime que ces débats peuvent servir à diffuser les propositions des entreprises et peuvent profiter également aux salariés. Selon lui, les entreprises font partie de la solution et il a ajouté qu’elles contribuent à hauteur de 41 milliards d’euros par an à la fiscalité locale.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7802 du 11/03/2019
en page 11
Ardennes – Chambre Économique des Ardennes - Les « 4 saisons de la création » lancées le 29 mars.
Les 3 chambres consulaires ardennaises organisent cette année encore « les 4 saisons de la création ». Le lancement de la Saison 1 a lieu le samedi 23 mars à la chambre d’agriculture. L’événement s’adresse à tous les porteurs de projet (salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants) qui souhaitent obtenir des informations concrètes et directes pour construire, évaluer, démarrer et développer son projet quel qu’en soit le domaine d’activité (artisanat, commerce, profession libérale, prestations de services, agriculture). Sur place ils pourront élaborer un parcours personnalisé avec les conseillers création reprise des chambres consulaires, effectuer une mise en situation réelle devant un comité d’expert, rencontrer des professionnels du financement public ou privé et participer à des mini-conférences sur des aides financières possible. Les autres saisons auront lieu le 29 juin à la Chambre des métiers et de l’artisanat, le 28 septembre à Pôle Emploi - Val de Vence et le 7 décembre à la pépinière du Val de Vence. Le samedi 23 mars, de 13h30 à 17h30, à la chambre d’agriculture des Ardennes,1 avenue du petit bois Charleville-Mézières. (texte intégral)
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 12/03/2019
en page X
Economie régionale - Industrie
L’entretien. Edouard Baijot « C’était le bon timing ».
Edouard Baijot est devenu fin février 2019 le premier Champenois à obtenir le prestigieux titre de Master of wine et le 8e français depuis sa création en Angleterre en 1953.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page XX
Salon. ProWein honore les vins français.
C’est une première : le salon allemand ProWein, du 17 au 29 mars 2019, met à l’honneur un pays à l’occasion de ses 25 ans et ce sera la France. Business France a en effet signé un partenariat inédit avec le salon.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page VIII
Vin de champagne. Pas de bio sans certification.
L’Association des champagnes biologiques passe un cap dans la défense de la certification bio. Un texte de rappel à la loi va être proposé à la cosignature de l’INAO, la DGCCRF et le SGV.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page VII
Sud-ouest marnais. Ces vignerons qui exportent vers l’Asie.
Le champagne produit dans les coteaux du Sézannais séduit jusqu’au Vietnam et au Japon. Ils sont trois viticulteurs sézannais à s’être lancé à la conquête du public asiatique : Jean-Philippe Vignier à Saudoy, Florent Collet à Fontaine-Denis et Damien Champy à Béthon.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page VI
Biométhane : « On risque de tuer la filière ».
GRTgaz s’inquiète du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont les conditions tarifaires pourraient affaiblir un biogaz en pleine croissance. « Les ambitions sont revues à la baisse, on risque de tuer cette belle filière prometteuse » déplore Thierry Daniel, délégué Nord-Est.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page III
Economie régionale - Commerce
Saint-Memmie. Un garage transféré zone de Voitrelle.
Le garage Simon Autoplus System, actuellement installé au 4 avenue Leopold-Bertot à Châlons-en-Champagne, va être transféré avenue Marc Hamet à Saint-Memmie. Le centre automobile, qui prend en charge les réparations et l’entretien des véhicules dans sa partie atelier et assure la vente de pièces dans son magasin, déménage sur une parcelle située entre la société Dafy motos et le restaurant asiatique Wok 51. Zone Mercuria, c’est une station de lavage automobile qui est en cours de construction.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2019
en page 12
Economie régionale - Services
Esternay. Après le départ du dernier généraliste, la Ville veut relancer son pôle médical.
Deux postes de médecins généralistes sont à pourvoir à l’espace médico-social. Différentes options sont étudiées pour attirer les professionnels de santé.
L'UNION EPERNAY

du 12/03/2019
en page 13
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Novion-Porcien – Éducation - les scolaires chouchoutés par le musée guerre et paix.
Le musée Guerre et Paix vient de mettre en place son service éducatif, dédié à l’accueil des scolaires du territoire. L’objectif est de leur permettre de découvrir l’histoire des trois batailles qui ont véritablement marqué le territoire (1870-1871; 1914-1918; 1939-1945) dans les meilleures conditions. L’établissement n’hésite pas non plus à ouvrir ses portes pour les moments importants. En juin, une opération brevet sera menée. Le but étant de permettre aux scolaires de venir réviser directement au musée, le meilleur centre de ressources qui soit.
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 21
Ardennes - La Meuse à vélo devient EuroVelo 19.
La Meuse à vélo, un parcours qui traverse trois pays sur 1.152 km, vient de rejoindre le réseau européen « Eurovelo ». Trois ans de candidature ont été nécessaires pour obtenir ce label. De Langres, en Haute-Marne, en passant par Mouzon, Sedan, Charleville et Givet dans les Ardennes, jusqu’à la Belgique et à la mer du Nord aux Pays-Bas, cet ensemble de voies cyclables est la 19 e route ainsi reconnue et devient donc « EuroVelo 19 – La Meuse à vélo ». (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 2
Economie régionale - Divers
Mouvement. Aurore Lecrocq passe de la CCI à Vitibot.
Après avoir travaillé plus de 20 ans à la CCI de Reims puis de la Marne, où elle occupe encore jusqu’à la fin du mois de mars 2019 les fonctions de responsable communication, Aurore Lecrocq, diplômée Neoma et Celsaa, rejoint le 1er avril 2019 Vitibot, en tant que directrice marketing et communication. La jeune entreprise développe Bakus le premier tracteur enjambeur électrique et autonome. (Texte intégral)
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page X
Immobilier. Les clés d’un marché à la fois actif et contrasté.
Les taux de crédit annoncés encore bas pour 2019 et les prix globalement sages, malgré des coups de chaud rémois comme les dispositifs de défiscalisation, sont favorables aux transactions. Trois questionS à Jean-Claude Jehanno, FIPAD Conseil Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page IV-V
Nominations.
> Hervé Noël est depuis le 1er mars le nouveau président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) du Grand Est.
> Armelle L’Hoir est la nouvelle présidente de l’association Numica dont elle cofondatrice. Elle a occupé plusieurs postes en informatique à la CCI Marne et à Neoma.

L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page II
Challenge sportif : le Cube ouvert aux entreprises.
Destiné à l’origine aux étudiants, le Cube, le challenge sportif organisé par le Medef Marne, s’ouvre aux entreprises pour son édition 2019. Parmi les 30 équipes invitées à participer à ce raid les 3 et 4 avril 2019, 20 seront composées d’étudiants et dix de collaborateurs d’entreprises.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page II
Reims. Ils sont peut-être les repreneurs de demain.
Le parcours Tous Repreneurs est lancé : Radoine Mebarki est venu présenter les détails du dispositif et répondre aux questions des 35 candidats réunis à la Banque de France.
L'UNION REIMS

du 12/03/2019
en page 10
Reims. Mélodrame en sous-sol au musée Le Vergeur.
La vente, annulée, de deux caves de l’hôtel Le Vergeur au champagne Thiénot, crée des remous au musée qui vient d’être repris par la Ville.
L'UNION REIMS

du 12/03/2019
en page 9
Immobilier à Reims. Ecotopia, ode à la nature.
Le programme Ecotopia, au petit Sernam, fait la part belle à la végétation. Les premiers logements de ce nouveau quartier, situé le long de la rue Brimontel, seront livrés fin 2021.
L'UNION REIMS

du 12/03/2019
en page 7
Pays d’Epernay. Cinq points noirs pour les cyclistes.
Les cyclistes ont déjà ressorti leur deux-roues pour parcourir le vignoble mais tout n’est pas rose sur la piste : les circuits ne sont pas balisés ; pas de panneaux sur la voie verte ; rien pour rejoindre la véloroute depuis Epernay ; la voie verte passe au pied d’une usine à Tours-sur-Marne et pas de piste à Pierry.
L'UNION EPERNAY

du 12/03/2019
en page 9
Châlons-en-Champagne. Obtenir des papiers, la vraie galère.
La régularisation des jeunes étrangers s’avère de plus en plus compliquée. Dix-neuf dossiers sont bloqués pour trois régularisations depuis 18 mois au niveau de la préfecture de la Marne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2019
en page 10-11
Châlons-en-Champagne. En selle et en suspens.
Si la ville est assez sûre pour les cyclistes, une marge de progression est observée.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2019
en page 7
Environnement. Vitry, Champagne et Der lance son plan climat.
Les deux objectifs sont le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale. La collectivité incite tout le monde à y veiller. Trois questions à Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 12/03/2019
en page 7
Marquigny – Distinction - Une belle troisième place pour Gaëtan.
Gaëtan Delmas, apprenti à la boucherie du Pont d’Arches de Charleville-Mézières, a décroché la troisième place au titre de meilleur apprenti de France.
L'ARDENNAIS

du 11/03/2019
en page 23
Sedan – La Mission locale veut sensibiliser les « invisibles ».
La Mission locale de Sedan va aller à la rencontre des 16-25 ans, éloignés du système scolaire et de l’emploi, qui ne connaissent pas ses actions. Elle organise des portes ouvertes ce jeudi 14 mars de 13h30 à 17 h dans ses locaux. Par ailleurs, l’équipe de la Milo se déplacera dans d’autres communes (le 13 mars à Sedan, le 20 à Carignan et le 26 à Vrigne-aux-Bois) pour présenter le dispositif « Garantie Jeunes ». Elle installera également un stand dans l’hypermarché Leclerc le jeudi 21 mars de 9 à 19 h.
L'ARDENNAIS

du 11/03/2019
en page 17
Grande région Est
Ardennes – Transports - Des trains plus nombreux vers Paris en décembre.
Ce lundi 11 mars, la direction Grand Est de la SCNF a annoncé qu’elle envisage de changer les horaires du TGV entre Paris et les Ardennes pour le prochain service, et même d’améliorer l’offre quotidienne globale vers Paris. Elle propose 10 allers-retours par jour (contre 6 aujourd’hui), en deux heures, vers Paris et de réajuster les horaires TGV. Cette option est rendue possible grâce au cadencement des trains express régionaux voulu par la Région. Cette réorganisation, prévue pour décembre 2019, va faire partir les TER à heure fixe depuis les gares ardennaises vers Reims.
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Ardennes – Politique – Miguel Leroy peut réintégrer Arcavi et reste à Ardennes Thiérache.
Ce lundi 11 mars, lors du conseil d’administration d’Arcavi, le Pdg a confirmé que Miguel Leroy, peut réintégrer son poste de directeur du développement dès mercredi 13 mars. Mis à pied par sa direction en décembre, il était visé par une procédure de licenciement qui a finalement été retoquée par l’inspection du travail. Il n’est pas exclu que la direction enclenche des recours contre cette décision. Par ailleurs, Miguel Leroy a indiqué qu’il souhaitait continuer à exercer sa mission de président au sein de la CC Ardennes Thiérache. Dans un premier temps, il avait annoncé sa volonté de démissionner à cause d’un emploi du temps trop chargé, notamment du fait de son poste chez Arcavi. Une fois mis à pied, il était revenu sur sa décision. Cette fois-ci, il resterait.
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 3
Jandun - Le chiffre – 5.
C’est le nombre de postes à pourvoir en CDI dans l’usine Cristaline, installée depuis 1995 à Jandun, dans les Ardennes. Ces recrutements correspondent aux besoins de la création d’une cinquième ligne de production prévue pour la mi-mai. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 2
Rethel - L’imprimerie Binet recrute.
Les activités de Binet.works ont grandement évolué depuis la reprise, en juillet 2017, de l’imprimerie située en centre-ville. L’établissement est aujourd’hui sur le point de s’agrandir avec un nouvel espace d’accueil dans l’ancienne boutique « Rethel Vidéo ». Mieux encore, l’entreprise recrute. À ce jour, un infographiste multimédia est en contrat de professionnalisation et l’arrivée d’un directeur artistique est espérée pour bientôt. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 12/03/2019
en page 2
Handicap. Accompagnés par des moniteurs sur la voie de l’autonomie.
Au sein des établissements et services d’aide par le travail (Esat), comme celui de Jonchery-sur-Vesle, des travailleurs porteurs de handicap se forment auprès de professionnels à différents métiers.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page XII
Tereos : une crise en questions.
Malgré une première défaite en justice pour les frondeurs du deuxième sucrier mondial, la crise de gouvernance de Tereos n’est pas encore finie. 400 planteurs aubois livrent la sucrerie de Connantre que Tereos veut pousser à 30 000 tonnes de betteraves par jour, ce qui en ferait la plus importante d’Europe. Un « titre » actuellement détenu par le concurrent Cristal Union avec sa sucrière-distillerie de Villette-sur-Aube.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page IX
Marketing : prête à être ouverte, la bouteille change de couleurs.
C’est une première en Champagne et c’est une petite exploitation viticole de Ville-Dommange qui s’est lancée. La marque Infinite Eight, derrière laquelle se trouve Nicolas Le Tixerant (dirigeant) et Franck Leroux (designer), a lancé avec Distripac (Somain) une innovation marketing : un système permettant de faire changer la bouteille de couleurs lorsqu’elle est à bonne température.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page VI
Reims. Sermet s’implante et recrute.
Sermet vient d’ouvrir une agence à Reims sous la responsabilité du Châlonnais Adrien Lebonvallet. Le bureau de l’expert de la transition énergétique aura six personnes à son effectif fin 2019.
L'UNION ECONOMIE

du 12/03/2019
en page II
Châlons-en-Champagne. Les barbiers sont aussi des femmes.
Chez Elys’Coif, situé dans la zone commerciale du Mont-Héry, les coiffeuses sont aussi des barbiers.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 12/03/2019
en page 14
Bazancourt. Carrard Services et Cristal Union font appel.
Les familles et proches des deux cordistes décédés dans un silo le redoutaient : « Tout repart de zéro».
L'UNION

du 12/03/2019
en page 6
Saint-Germainmont - A.T. Services propose différentes interventions.
Arnaud Thumerelle, ancien gendarme, a créé une entreprise de services « homme toutes mains », nommée A.T. Services à Saint-Germainmont. Il effectue de nombreux travaux de bricolage et de jardinage et propose de faire découvrir le domaine informatique aux novices. Il intervient dans un rayon de 20 km. Contact : 06.62.67.98.54. ou atservice08190@gmail.com
L'ARDENNAIS

du 11/03/2019
en page 21
Sud Ardennes – Économie - au cœur du business de la bière.
La production de bière artisanale comporte bien des pièges. Immersion dans le quotidien d’un brasseur artisanal : Ludovic Aubert, brasseur de la Ludanne, installé à Villers-devant-le-Thour. En seulement quelques mois, la réputation que s’est taillée sa brasserie ne doit rien au hasard. Il est devenu devenir auto-entrepreneur, en novembre dernier, mais avait suivi une formation en 2006 et brassait par passion depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, le résultat est au-delà de ses espérances. Impossible de répondre à la demande ! Pour l’instant, la brasserie La Ludanne ne fournit que les Tontons brasseurs à Reims et l’Entrepôt à bière, à Asfeld. Et même là, ça coince. Il est vite en rupture de stock. Mais l’intéressé sait garder les pieds sur terre. « J’ai dû investir 10.000 euros dans le matériel en 10 ans et j’ai calculé que je ne suis pas rémunéré davantage que 10 € de l’heure pour ma passion ». Le brassage n’est d’ailleurs pas son activité principale. Il travaille dans une papeterie, sa collaboratrice et épouse officie dans une crèche. Il n’est donc pas question d’aller trop vite ni de se risquer à des investissements inconsidérés. S’il voulait faire croître sa production à 750 l par jour, il estime qu’il lui faudrait investir près de 50 000 euros.
L'ARDENNAIS

du 11/03/2019
en page 20
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales