Flash du jour
jeudi 07 mars 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Epernay. Assises de l'œnotourisme le jeudi 21 mars.
Les premières Assises de l'œnotourisme auront lieu le jeudi 21 mars 2019 au Centre vinicole Nicolas Feuillatte à Chouilly. Rendez-vous est donné dès 9 heures et jusqu’à 17 heures, pour faire de la Champagne une destination oenotouristique de référence dans le monde. Hervé Novelli, ancien ministre et président du Conseil supérieur de l’œnotourisme, sera présent. Un livre blanc sur l’œnotourisme sera dévoilé ce jour-là. (Texte intégral)
L'UNION

du 07/03/2019
en page 2
Economie régionale - Industrie
Reims. La lutherie au cœur d’un projet étudiant.
Cinq jeunes du lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle mettent en lumière le métier de luthier.
L'UNION REIMS

du 07/03/2019
en page 10
Economie régionale - Commerce
Monthermé – Du changement au bar-tabac du Laval Dieu.
Depuis quelques semaines, le bar tabac Le Laval Dieu, situé au 25 rue Pasteur, a changé de propriétaires. Les co-gérants sont Gwendoline Petrucci, et son papa Jean-Pierre Lunardi. Ils ont effectué quelques travaux de rénovation, et la terrasse en bord de route va bientôt laisser la place à une plus grande en bas avec un accès pour les usagers de la voie verte.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 495 du 07/03/2019
en page 8
Charleville-Mézières – Commerce - Subway a disparu du centre-ville.
Subway, situé à l’angle de la place de Nevers et de la rue du Théâtre, a fermé il y a un mois en raison d’un litige entre l’enseigne et le gérant. L’établissement avait ouvert ses portes en août 2013, drainant une clientèle faite notamment de scolaires. Le bail commercial étant au nom du gérant, il est actuellement en pourparlers pour céder son fonds de commerce. Une autre enseigne de restauration rapide pourrait voir le jour si l’affaire se conclut. Du côté de l’enseigne américaine, on n’exclut pas d’installer un nouveau franchisé en centre-ville pour remplacer ce point de vente.
L'ARDENNAIS

du 07/03/2019
en page 8
Vouziers - Un drive fermier va ouvrir.
À partir du 4 avril, vous pourrez faire vos courses made in Vouziers sur internet. Quatorze producteurs se sont regroupés pour mettre sur pied un drive fermier local. Avec des produits du Sud Ardennes. Laitages, viandes, fruits et légumes, tout ce qu’il faut pour constituer un bon repas en circuit court. Le drive en lui-même ouvrira le 11 avril sur la zone à côté de l’Abreuvoir aux Loups, dans un bâtiment modulaire. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/03/2019
en page 2
Vitry-le-François. L’appli fait débat.
L’application, pensée comme une vitrine numérique pour les commerçants et lancée par la mairie, suscite à la fois enthousiasme et indifférence.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 07/03/2019
en page 7
Economie régionale - Services
Epernay. Les Restos du cœur ouvrent un atelier coiffure.
Un coiffeur à la retraite propose ses services une fois par mois aux bénéficiaires des Restos du cœur. Au regard du succès, il aurait besoin d’un coup de main…
L'UNION EPERNAY

du 07/03/2019
en page 7
Economie régionale - Divers
Au cœur du chantier du diffuseur Reims centre-ville.
Depuis lundi 4 mars 2019, le viaduc de grande dimension près du commissariat, permettant l’accès à la traversée urbaine de Reims, fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Fin de l’aménagement en août 2020.
L'UNION REIMS

du 07/03/2019
en page 12-13
Reims. Colbert fait peau neuve.
La rénovation de la statue de Colbert, située dans le square devant la gare, a débuté. L’intervention devrait durer environ deux mois. L’inauguration devrait avoir lieu cet été 2019.
L'UNION REIMS

du 07/03/2019
en page 10
Reims. Les élus réduisent la facture d’électricité.
230 000 euros, c’est l’économie réalisée par la communauté urbaine en 2017 en remplaçant les ampoules de l’éclairage public ou en réduisant la puissance.
L'UNION REIMS

du 07/03/2019
en page 7
Epernay. L’Ambition climat 2025 est déclarée.
Le 6 mars 2019, l’Agglo d’Epernay a inauguré son plan Ambition climat 2025, une consultation citoyenne sur les actions à mener durant six ans pour préserver l’environnement.
L'UNION EPERNAY

du 07/03/2019
en page 11
Epernay. Journée de la femme « Trop de femmes culpabilisent d’être mère ».
Le vendredi 8 mars 2019, la Maison de l’emploi organise une action pour motiver les entrepreneuses. Candy Schmiedt, qui a lancé un salon de coiffure, il y a plus de trois ans, témoignera.
L'UNION EPERNAY

du 07/03/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Cela risque de coincer un peu rive gauche.
La fermeture d’une bretelle d’accès a finalement a été décidée pendant la réfection du pont de la pénétrante qui doit démarrer le 18 mars 2019 et durer 5 mois.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/03/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. Saint-Dominique en pleine percée.
Les acquisitions d’immeubles par la Ville ont commencé dans la rue de la Marne. Plusieurs accords ont été scellés dans le cadre de l’évolution voulue par ce quartier enclavé.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/03/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. Un parc de détente près de la RN44.
La Ville de Châlons acquiert au fur et à mesure les parcelles, nues ou boisées, situées au bord de la RN44 dans le quartier du Mont-Hery. Son objectif est de créer, à l’est de la commune, un vaste parc de loisirs et de détente, dans lequel pourraient prendre place verger, jardins partagés, aire de jeux, belvédère mais aussi des chemins destinés aux coureurs et cyclistes. (Texte intégral)
L'UNION

du 07/03/2019
en page 2
Grande région Est
Grand Reims. Un soutien de 134 millions de la Région pour des trains plus fréquents.
Le Président de la Région a signé un contrat et un pacte avec les collectivités locales en deux jours, dont l’un visant, entre autres, à améliorer la mobilité ferroviaire.
L'UNION REIMS

du 07/03/2019
en page 11
Grand Est. L’Agence régionale de santé réorganise l’offre de soins.
Plusieurs actions sont menées, qui ont pour but d’inciter les jeunes médecins à s’établir dans nos territoires.
L'UNION

du 07/03/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Hannogne-Saint-Martin – Économie - Innovation et développement pour le Moulin des Étangs et ses pains spéciaux.
Le Moulin des Étangs, situé à Hannogne-Saint-Martin, connaît une progression de son CA de 10 % chaque année depuis 7 ans (2,4 millions d’euros en 2018). Créé en 1882 par Étienne Brioland, le moulin est passé, en 1954, dans le giron de la famille Doillon. Serge Doillon a dirigé l’entreprise jusqu’en 1982, passant alors le relais à son fils Benoît. En 2014, le dirigeant est rejoint par son fils Thibaut. Avec lui, il crée une marque collective, la Gustive, groupement de 10 meuniers indépendants dans toute la France. La Gustive lui a valu le prix de l’innovation des trophées des entreprises d’Ardenne Métropole. La production atteint désormais 30.000 quintaux par an. Le moulin emploie 11 salariés (4 dans les bureaux, 2 en production, 3 chauffeurs livreurs et 2 technico-commerciaux). Pour croître, l’entreprise a refait ses gammes de farines, misé sur le développement commercial, a installé un labo qualité, et accompagne ses clients boulangers dans la fabrication, la vente et le marketing, allant jusqu’à refaire les façades des magasins. De plus, en 2014, l’entreprise a investi dans une ligne complète d’ensachage et de palettisation. En se développant, l’entreprise a également étendu sa zone géographique. Ses 80 clients actuels sont situés dans les Ardennes, l’Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, en Belgique et au Luxembourg. Par ailleurs, elle s’est fait une spécialité des farines pour pains spéciaux, qu’elle décline dans la gamme « Vital ». Ces farines spéciales sont aujourd’hui 23, dont le Pavé d’Ardenne, labellisé « Ardennes de France ».
L'ARDENNAIS

du 07/03/2019
en page 11
Les Ayvelles – Social - Débrayage historique chez PSA pour les salaires.
À l’appel des syndicats, près de 400 salariés de l’usine PSA ont débrayé la semaine dernière aux Ayvelles. Les revendications portaient sur la revalorisation des salaires alors que le groupe a annoncé des résultats exceptionnels. À ce titre, PSA avait annoncé qu’une prime de 3.800 euros bruts allait être versée aux employés touchant un salaire égal ou inférieur à deux Smic. Pour les syndicats, le compte n’y est pas, car n’y aura pas de hausse salariale. Il s’agissait également d’alerter sur les conditions de travail « qui se sont vraiment dégradées ».
L'ARDENNAIS

du 07/03/2019
en page 9
Apremont-sur-Aire. Une auberge à la croisée des chemins.
L’Argonn’ Auberge, située au cœur du tourisme de mémoire, vient de se voir décerner le label « Clé verte ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/03/2019
en page 17
Châlons-en-Champagne. Les Vitrines s’exposent autrement.
Changement de logo, disparition du poste de président des Vitrines… Il ne reste donc qu’un seul « patron », celui de l’Union commerciale, en la personne de François Levy. Plus de 200 entreprises, commerçants, ou artisans adhérents sont rassemblés autour de l’UCIA dont les trois quarts sont situés en cœur de ville.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/03/2019
en page 12
Sainte-Ménehould. Forêt Royale va passer à la caisse.
L’entreprise d’exploitation de bois a été reconnue coupable d’avoir exploité et mal-logé nombre de ces salariés et a été condamnée à de lourdes amendes.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 07/03/2019
en page 8
Argonne. Forêt Royale condamnée à de lourdes amendes.
L’entreprise Forêt Royale vient d’être condamnée à payer plusieurs dizaines d’amendes pour un montant total de 209 200 euros.
L'UNION

du 07/03/2019
en page 3
Académicien de la cuisine : Fabien Souply, chef du restaurant Souply à Châlons-en-Champagne.
L’Académie nationale de cuisine, association ayant pour but de promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française, a distingué le chef châlonnais Fabien Souply.
L'UNION

du 07/03/2019
en page 2
Saipol : situation encourageante mais la vigilance reste de mise.
La période d'activité partielle est désormais derrière les salariés de l'usine Saipol du Mériot, spécialisée dans la production d'huiles végétales raffinées. La situation s'est améliorée, mais salariés et syndicats restent attentifs aux décisions de la direction.
L'EST ECLAIR

du 07/03/2019
en page 22
International - Marchés
Croissance : l’Europe paie le prix fort de la guerre commerciale.
Dans ses prévisions intérimaires, publiées mercredi, l’OCDE a de nouveau abaissé ses perspectives. La croissance mondiale devrait s’élever à 3,3 % cette année. Celle de la zone euro ne dépasserait pas 1 %.
> Face au ralentissement, la BCE devrait jouer la montre.
> Le déficit américain atteint des records.
LES ECHOS

du 07/03/2019
en page 7
Juridique et fiscal
Taxe Gafa : Le Maire répond aux critiques.
Le projet de loi visant à instaurer une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires français des géants du numérique a été présenté en Conseil des ministres. Elle rapporterait 650 millions d’euros à l’Etat en 2022, si un accord international n’est pas trouvé d’ici là.
> Bercy s’engage à baisser l’impôt sur toutes les sociétés à 25 % en 2022.
> La France veut une position européenne unique à l’OCDE.
LES ECHOS

du 07/03/2019
en page 3
Produits et marchés
La délicate montée en puissance du solaire et de l’éolien.
Après avoir beaucoup baissé ces dernières années, les prix semblent avoir atteint un plancher dans l’Hexagone. Et certains appels d’offres ne font pas le plein de candidats.
> Le photovoltaïque, une filière jugée désormais « compétitive ».
LES ECHOS

du 07/03/2019
en page 16
Ressources humaines
Rethel - Job dating pour du travail temporaire.
Une nouvelle fois, la Mission locale Sud Ardennes organise un job dating des agences de travail temporaire, le mardi 12 mars, de 9 heures à 12 heures, à l’Atmosphère à Rethel. De quinze à vingt agences seront présentes issues de Rethel, Vouziers, Charleville-Mézières, Reims, Sedan et proposeront de nombreux postes en CDI, CDD ou intérim. L’entrée sera gratuite. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 07/03/2019
en page 2
Tendances économiques
La création de l’Agence des territoires suscite du scepticisme chez les députés.
L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), dont la création va être discutée à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, doit aider les élus locaux à monter leurs projets d’investissement. Beaucoup d’entre eux voudraient qu’il serve explicitement les territoires en difficulté.
LES ECHOS

du 07/03/2019
en page 5
L’efficacité du crédit d’impôt recherche est validée par France Stratégie.
Selon France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, les dépenses de R&D ont bien été dynamisées par la réforme du crédit d’impôt recherche de 2008.
LES ECHOS

du 07/03/2019
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales