Flash du jour
jeudi 28 février 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce – leurs recettes pour résister en centre-ville.
Malgré la morosité économique, certaines boutiques qui ont ouvert récemment, semblent avoir trouvé la recette du succès. Témoignages de commerçants du centre-ville de Sedan. > Installée rue du Ménil depuis 9mois, Élodie Lebas propose des vêtements d’occasion « dans l’air du temps» et à petits prix dans sa boutique Modeuzzz addikt. > Sur la place de la Halle, Stéphanie Tapan de la boutique C’chic, explique quant à elle « miser sur le pas cher et la bonne qualité ». Cette ancienne commerçante de la galerie marchande Cora a choisi de présenter « des bijoux et accessoires à petits prix et des sacs en cuir ». > Les deux épiceries italiennes, L’Italienne et Le Raffinati, ont ouvert respectivement en juin et en août 2017. > Le salon de thé et de coiffure À l’heure anglaise attire les clients, grâce à son concept original, depuis 2016. > Cela fera « trois ans en juin » que Nadège Fonder a ouvert l’épicerie fine Gourmets sedanais.
L'ARDENNAIS

du 28/02/2019
en page 18
Reims. Au premier procès de vendeurs de « cannabis light », les prévenus relaxés.
En 2018, des commerçants avaient proposé des produits à base de cannabidiol (CBD). Jugés pour trafic de stupéfiants, ils ont été relaxés. Le parquet a fait appel.
L'UNION REIMS

du 28/02/2019
en page 9
Cormontreuil. Les nomades sont partis, le magasin va pouvoir ouvrir.
Les occupants du parking du magasin Kalico, rue des Laps dans la zone commerciale de Cormontreuil, sont partis. Le magasin va pouvoir ouvrir le 1er mars 2019. Ils se sont installés sur le parking de l’ancien garage Peugeot, face à Cora Cormontreuil. D’autres sont installés devant le restaurant la Pataterie, à côté de Jardiland. Une procédure d’expulsion est en cours.
L'UNION REIMS

du 28/02/2019
en page 8
Economie régionale - Divers
Vouziers – Politique - La création d’un pôle commercial fait débat.
Le conseil municipal de Vouziers s’est tenu mardi 26 février afin de débattre des orientations budgétaires. Parmi les nombreux dossiers à l’ordre du jour, il a été évoqué la création du « Retail park », à côté du magasin Aldi sur la zone du Blanc-Mont. Il couvrirait une surface de 3.125 m² au plancher mais pour un bâtiment commercial de moins de 1.000 m². Le maire craint que ce nouveau pôle commercial ne fasse du tort au commerce vouzinois déjà bien pourvu, avec un Leclerc, un Carrefour Market, un Aldi et un Lidl. Sans oublier les petits commerces du centre-ville que la commune tend à maintenir. Il a été proposé aux élus de saisir l’avis de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui pourrait si elle le désire, émettre un avis négatif sur lequel s’appuierait le conseil municipal pour refuser le permis de construire. La proposition de saisir la CDAC a été acceptée moins trois abstentions.
L'ARDENNAIS

du 28/02/2019
en page 23
Ardennes – Urbanisme - Des conseils pour vos travaux.
Accompagner les porteurs de projet dans leurs travaux. Telle est la mission du Parc naturel régional (PNR) qui conseille les particuliers, les collectivités et les professionnels du tourisme sur rendez-vous. L’objectif est d’apporter une réponse esthétique, énergétique et architecturale. Gratuites, ces consultations d’environ une heure sont programmées deux demi-journées par mois dans l’une des 3 communautés de communes : Vallées et Plateau d’Ardenne, Ardennes Thiérache et Ardenne Rives de Meuse. Contact au 03.24.42.90.57.
L'ARDENNAIS

du 28/02/2019
en page 13
En route vers le Sima.
Autour de sa thématique "L'innovation au service d'une agriculture compétitive", le Sima 2019 s'ouvre plus que jamais à la diversité de l'agriculture d'aujourd'hui.
LA MARNE AGRICOLE

n° 3364 du 22/02/2019
en page Dossier SIMA - SIA
Actif51.fr ou plus proche de l’emploi.
Le Département de la Marne vient de lancer officiellement actif51.fr, une plateforme de géolocalisation afin de faciliter la mise en relation entre les entreprises qui recrutent et les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en recherche d’emploi dans la Marne.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 27/02/2019
en page
Les coteaux du Sézannais et du Petit Morin mis à l’honneur ce week-end.
Les professionnels du tourisme, les viticulteurs et les associations du Sud-Ouest marnais seront présents sur le salon touristique Destination Marne qui se tiendra au Capitole de Châlons-en-Champagne du 1er au 4 mars 2019. L’Association de promotion des coteaux du Sézannais et du Petit Morin (AP2C) est l’invité d’honneur de cette 10e édition du salon.
L'UNION EPERNAY

du 28/02/2019
en page 16
Avize. Viti Campus fête son centenaire.
Avize Viti Campus accueille chaque année près de 300 élèves et étudiants, 250 apprentis et 1 200 stagiaires. « On évalue à près de 80 % le nombre de professionnels de la Champagne qui sont passés par Avize », estime l’actuel directeur général Jean-Luc Prost. Une journée Portes ouvertes est organisée le 8 mars 2019.
L'UNION EPERNAY

du 28/02/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne. La municipalité veut votre avis sur la transformation du centre-ville.
Avant de commencer un nouveau volet de la redynamisation du centre-ville de la ville, celui du foncier via une déclaration d’utilité publique, la Ville de Châlons-en-Champagne va consulter les riverains. Explications.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/02/2019
en page 15
Châlons-en-Champagne. L’Ensam veut s’ouvrir vers l’extérieur.
L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Châlons va se doter d’ici la rentrée 2020 d’un espace de travail collaboratif. Un bâtiment réaménagé de 250 m2 permettra ainsi de développer ce lieu ouvert à tous les étudiants châlonnais et aux porteurs de projet. Un projet à 2 M€.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/02/2019
en page 11
Châlons-en-Champagne. Après des années d’enquête, l’expertise du Capitole attendue demain.
Cinq ans après la nomination de l’expert Jean-Marie Heisser-Vernet, le dossier sur les malfaçons de la salle de spectacle du Capitole à Châlons-en-Champagne doit être rendu au Tribunal administratif demain, 1er mars 2019. La Ville de Châlons-en-Champagne, la Sepec (Société d’exploitation du parc des expositions Capitole) et l’équipementier Genecomi auront alors un mois pour formuler leurs observations.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/02/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne. La Foire distinguée par l’Etat.
Hier, 27 février 2019, la Foire de Châlons a officiellement reçu le haut patronage du ministère de l’Agriculture, sur le Salon international de l’agriculture de Paris. Cette journée était aussi l’occasion de lancer la 73e Foire, prévue du 30 août au 9 septembre 2019. « C’est un grand honneur. Ce label, c’est une récompense par rapport à tout ce qu’on a toujours voulu faire depuis longtemps. On a toujours accompagné l’évolution de l’agriculture », a déclaré Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/02/2019
en page 9
Le Grand Est veut être le premier vignoble de France sans herbicides.
Jean Rottner inaugurait cette semaine, au Salon de l’agriculture de Paris, l’espace dédié à la grande région. Dans son discours, le président du Grand Est a annoncé son ambition de faire de la région « le premier vignoble de France sans herbicides à l’horizon 2025 ». À noter que le Comité champagne s’était déjà donné cet objectif à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent en janvier dernier. (Texte intégral)
L'UNION

du 28/02/2019
en page 6
Haut patronage pour la Foire de Châlons.
Le rendez-vous phare de Châlons-en-Champagne a officiellement reçu le haut patronage du ministère de l’Agriculture hier 28 février 2019, à l’occasion du Salon de l’agriculture qui se déroule à Paris. Bruno Forget, le commissaire général de la Foire, a été reçu sur le stand du ministère. Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer la 73e Foire de Châlons, prévue du 30 août au 9 septembre prochain. (Texte intégral)
L'UNION

du 28/02/2019
en page 6
Un « sillon champenois » pour le futur de la région.
Le président du Grand Est Jean Rottner souhaite lancer un « sillon champenois » et développer un nouveau pôle de coopération sur le territoire régional. Explications et réactions des élus.
L'UNION

du 28/02/2019
en page 4-5
Entreprises à la Une
Vireux-Molhain – Économie - Nous prévoyons 25 tonnes de champignons de Paris d’ici fin décembre.
Les Champignons de la Pointe, du nom de cette société installée dans la zone industrielle des Forges à Vireux-Molhain, prennent leurs aises. Cette champignonnière, gérée par l’association pour la formation, l’emploi et l’insertion des personnes handicapées (AFEIPH), vient d’effectuer sa première récolte. L’association prévoit une production de 25 tonnes de champignons de Paris d’ici fin décembre. « 90 % de la production est écoulée dans les Ardennes », confirme le responsable, qui annonce vouloir travailler avec « le magasin Metro à Rungis, d’ici 2 à 3 ans, car tout se passe bien avec l’enseigne de Charleville-Mézières. » Pour l’instant, l’équipe est composée de 4 salariés qui travaillent aussi sur l’emballage de coques boisées de piscines pour l’entreprise Canjaere de Tournes.
L'ARDENNAIS

du 28/02/2019
en page 16
Warcq - Médailles d’or pour les jus ardennais.
Mardi 26 février, Arnaud Parisel, patron du Pressoir des gourmands, présent au Salon de l’agriculture à Paris, a remporté 2 médailles d’or au concours général agricole, pour ses jus de pomme « l’authentique » et pomme-framboise. Pour l’entreprise, ces médailles seront un plus indéniable, apportant « déjà la reconnaissance de notre travail, au niveau national. Et on espère que cela va booster nos ventes ». Arnaud Parisel se projette déjà vers les prochaines éditions du concours, où il compte bien participer à nouveau, pourquoi pas avec la nouvelle gamme de confitures qui vient d’être élaborée. 2 autres entreprises ardennaises ont été primées au Salon : la brasserie Ardwen, habituée de la compétition, qui a remporté une médaille d’argent pour son Hop’s Cure, et le Safran des Ardennes, médaille d’argent également.
L'ARDENNAIS

du 28/02/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne. Les salariés de TI Automotive en grève.
Près de 200 employés de TI Automobive, spécialiste du développement et de la production de systèmes d’alimentation moteurs et de transport de fluides installé sur le territoire châlonnais, étaient en grève hier 27 février 2019 pour réclamer des revalorisations salariales.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 28/02/2019
en page 14
Bezannes. Une auto-école liquidée.
La SARL Bezannes auto-école a été mise en liquidation judiciaire. Ses trois agences de Bezannes, Ville-en-Tardenois et Juniville (Ardennes) seront fermées définitivement à compter du 1er mars 2019.
L'UNION REIMS

du 28/02/2019
en page 11
Reims. À la tête du Café du Palais.
Marie Povoa-Vogt, petite-fille de Jean-Louis Vogt, vient de reprendre les rênes du Café du Palais, situé place Myron-Herrick à Reims.
L'UNION

du 28/02/2019
en page 2
Juridique et fiscal
Ce que le gouvernement prépare pour tenter de ressusciter la taxe carbone.
Emmanuel Macron a ouvert la porte à l’instauration d’une taxe carbone « flottante », évoluant en fonction des cours du baril. Poussée par François de Rugy, cette option comporte des obstacles.
> Les pistes de Terra Nova pour rendre la fiscalité écologique acceptable.
> Un quart de l’empreinte carbone des Français vient de leur assiette.
LES ECHOS

du 28/02/2019
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales