Flash du jour
vendredi 22 février 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Economie régionale - Commerce
Châlons-en-Champagne. Mais où sont passées les boutiques.
Trois commerces étaient censés ouvrir dans l’espace commercial du 3 avenue du Général-de-Gaulle à Châlons-en-Champagne en octobre 2018. Cinq mois après, les boutiques ne sont toujours pas aménagées.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/02/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Rethel- Gastronomie - Dans les coulisses du restaurant du foirail.
Voilà maintenant plus de 3 mois que le restaurant accolé au foirail a rouvert ses portes. Le menu, comprenant 25 plats chauds, est élaboré en fonction des produits disponibles chez les fournisseurs, qui livrent chaque mardi et jeudi. Thierry Lancino, le responsable de l’établissement, travaille au maximum avec des producteurs locaux. Les clients sont au rendez-vous, qu’importe le jour. L’établissement compte bien continuer à surfer sur le succès. Des animations devraient être prochainement mises en place, et une terrasse sortira de terre dans les prochaines semaines. Le restaurant du Foirail est ouvert 7/7 jours le midi, et le soir, du mercredi au samedi. Contact au 03.24.38.96.80.
L'ARDENNAIS

du 22/02/2019
en page 14
Economie régionale - Divers
Rocroi – Aménagement - Vallées et Plateau d’Ardenne convoite les terrains à proximité de l’A304.
La CC Vallées et Plateau d’Ardenne ne manque pas de projets pour aménager les abords de l’échangeur au sud de Rocroi. Elle souhaiterait voir une aire de services ou même des entreprises s’y déployer. D’ailleurs, la question est bel et bien posée parmi les 108 propositions du Pacte Ardennes 2022. Dans le viseur, la concurrence des prix attractifs de l’alcool et du carburant à la frontière, en Belgique et surtout au Luxembourg. Développer une aire de services permettrait donc de récupérer les consommateurs et les taxes sur les produits en pratiquant des « taux comparables aux taux luxembourgeois », propose-t-on dans la fiche du Pacte Ardennes. Mais la balance semblerait pencher pour l’aire de Belval. L’aire pourrait être aménagée à proximité du point kilométrique 8,5 et accessible depuis le diffuseur de Charnois. Les conclusions devraient être rendues dans les semaines à venir. Concernant, le projet de zone d’activités pour les entreprises, la CC cherche à racheter des terrains d’une surface de 7 à 8 hectares qui appartiennent à l’État.
L'ARDENNAIS

du 22/02/2019
en page 14
Ardennes - Benoît Dave réélu président de la chambre d’agriculture.
À la suite des élections de janvier, qui ont vu la victoire de la liste FNSEA-Jeunes Agriculteurs dans le département, Benoît Dave a été réélu ce jeudi 21 février à la présidence de la chambre d’agriculture des Ardennes. Il était président depuis le 15 mars 2018, après la démission de Sébastien Loriette. Par ailleurs, Béatrice Moreau, issue de la liste majoritaire FDSEA-SGV-JA, a été élue, ce jeudi 21 février, présidente de la chambre d’agriculture de la Marne. Elle succède à Maximin Charpentier. C’est la toute première fois qu’une femme accède à ce poste dans la Marne.
L'ARDENNAIS

du 22/02/2019
en page 6
Sézanne. Vers un nouveau pôle médical.
Avec près d’un an de retard, les travaux pour la construction de la nouvelle maison de santé sont lancés à Sézanne. Coût des travaux : 1 866 000 € par la Communauté de communes Sud-Ouest marnais aidée par l’Etat, la Région, le Département et la Ville de Sézanne.
L'UNION EPERNAY

du 22/02/2019
en page 13
Pays d’Epernay. Vignerons, les architectes ont besoin de vous.
Organisée pour la 3e année par l’Agglo de Châlons-en-Champagne, les universités d’été Architecture et Champagne installeront des loges de vignerons dans le vignoble. Le but étant de créer un véritable circuit touristique. Le concours se tiendra du 12 au 24 juillet 2019.
L'UNION EPERNAY

du 22/02/2019
en page 10
Compertrix. Tout savoir sur les modifications du Plan local d’urbanisme.
Le Plan local d’urbanisme actuel de Compertrix, datant de 2007, nécessite des ajustements pour se mettre en conformité avec le Grenelle de l’environnement. Une réunion publique d’information est organisée aujourd’hui 22 février 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/02/2019
en page 13
Witry-lès-Reims. Plus de 265 logements vont sortir de terre.
L’aménagement du secteur ouest de Witry-lès-Reims est à l’étude. Entretien avec le maire Michel Keller, sur le projet qui devrait représenter la construction d’environ 265 logements.
L'UNION REIMS

du 22/02/2019
en page 16
Automobile. Luxe et volupté.
Le marché haut de gamme de l’automobile reste un marché confidentiel, en léger repli dans la région en 2018. Témoignages de professionnels locaux.
L'UNION

du 22/02/2019
en page 4-5
Epernay. Les Apéros de la halle partis pour durer.
La 5ème édition de l’événement Les Apéros de la halle se déroule aujourd’hui 22 février 2019, de 18h à 20h, à la halle Saint-Thibault. Infos sur www.epernay.fr.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 481 du 22/02/2019
en page 4
Epernay. Belles promesses pour Pep’s in Champagne.
Un an après son ouverture place Bernard-Stasi, le centre d’affaires d’Epernay, Pep’s in Champagne, accueille régulièrement six entreprises. Un chiffre satisfaisant pour l’agglomération d’Epernay qui gère cette structure qui comprend un hôtel d’entreprises, une pépinière, un espace de coworking et des bureaux partagés individuels. Journée Portes ouvertes le 1er mars 2019.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 481 du 22/02/2019
en page 4
Grand débat national à Châlons… mais aussi dans les CCI.
Dans le cadre de la consultation du Grand débat national, le patronat, à travers les présidents des Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture de la Marne, et les organisations patronales, invite les entrepreneurs du département à débattre, le 25 février à Reims et le 4 mars 2019 à Châlons-en-Champagne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 481 du 22/02/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. L’Institut planet A cherche ses premières recrues.
L’Institut des hautes études de l’agriculture planet A ouvrira son premier cycle de formation fin septembre 2019 à destination des cadres et dirigeants. « … On souhaite former ces auditeurs et faire émerger leurs connaissances pour avancer sur les nombreuses questions que pose l’agriculture aujourd’hui », explique Benoist Apparu, maire de Châlons et instigateur de la démarche planet A.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 481 du 22/02/2019
en page 5
Châlons-en-Champagne. Nouveaux locataires au 111.
Ouvert en novembre 2017 avenue de Paris, le 111 est identifié comme un lieu collaboratif et animé dans le paysage châlonnais. Zoom sur ses nouveaux locataires et sa philosophie.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 481 du 22/02/2019
en page 4
À Reims, l’enseignement alternatif fait des petits.
Deux établissements hors contrat proposeront, à la rentrée 2019, des pédagogies d’enseignement d’inspiration Montessori centrées sur les valeurs de respect et de valorisation de l’enfant : la Citali International School à Bezannes et l’Ecole alternative rémoise à Bétheny.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 567 du 22/02/2019
en page 4
Le champagne plus international que jamais.
La baisse des ventes de champagne en France est inexorable depuis 2010 (- 20,5 %). Selon les chiffres publiés par le Comité Champagne, 147 millions de bouteilles ont été vendues en France en 2018, c’est 4,2 % de moins qu’en 2017. Les bons chiffres à l’export profitent avant tout aux maisons de champagne qui réalisent 87 % de leurs ventes à l’étranger.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 567 du 22/02/2019
en page 3
Projet étudiant. Une opération au profit de l'Unicef.
Des étudiants en deuxième année de master ICE, formation partagée entre la Y Schools et l'EPF, doivent réaliser un projet social au cours de leur second semestre. Ils cherchent des restaurateurs partenaires avec l'objectif de financer un programme d'accès à l'eau potable en Indonésie. L'opération La Carafe d'eau, au profit de l'Unicef, est prévue du 1er au 23 mars.
L'EST ECLAIR

du 22/02/2019
en page 7
Elisabeth Borne remet le grand gabarit à flot.
La ministre des Transports, présente dans l'Aube aujourd'hui, confirme le lancement en 2020 de l'enquête publique pour l'aménagement du canal à grand gabarit entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine.
> Electrification de la ligne 4 : trois décennies d'interventions ministérielles.
> Ligne 4. Un chantier "d'une ampleur exceptionnelle".
L'EST ECLAIR

du 22/02/2019
en page 2
Courrier envoyé par Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, au Premier ministre. « La Ville de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole ont subi des préjudices importants ».
Lettre que Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, a envoyé au Premier ministre au sujet de la création d’un fonds destiné à soutenir les villes dont les commerçants font face à des pertes de chiffre d’affaires significatives depuis le début des manifestations des gilets jaunes. Il l’informe qu’à Charleville-Mézières, les commerçants ont constaté une baisse du chiffre d’affaires de 30 à 40 % les jours de manifestations par rapport aux samedis de l’année précédente. De plus, il ajoute que la Ville et l’agglomération ont également subi des préjudices importants avec la dégradation de mobiliers urbains et autres. L’estimation est de plus 100.000 euros.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7799 du 18/02/2019
en page 13
Entreprises à la Une
Dossier SIMA - Tournes - La Buvette : une entreprise qui dure.
Pour conserver sa place de leader français de l’abreuvement, la Buvette axe sa stratégie sur l’innovation. Des abreuvoirs en fonte aux récents modèles connectés, la société entend rester synonyme de robustesse et de durabilité. Elle sera présente au SIMA au stand 2B003.
REUSSIR AGRI ARDENNES

n° 8 du 22/02/2019
en page 13
Bogny-sur-Meuse - Le groupe familial KMC met les clichés en boîte.
Jeudi 21 février, le président de la CC Vallées et Plateau d’Ardenne, a convié le nouveau secrétaire général de la préfecture dans les locaux du groupe KMC, rue de La-Pierre-Saint-Martin, à Bogny-sur-Meuse, géré par Christian et Maxime Krättli. Le père et le fils, sont les patrons de cette entreprise familiale qui regroupe 3 entités : FBA, qui fabrique des boîtes de raccordement en béton permettent aux opérateurs ou aux collectivités de faire passer sous la chaussée et sous les trottoirs les réseaux de téléphonie ainsi que la fibre (70 % de son chiffre d’affaires), Semap, dont la gamme de produits intègre notamment les accessoires en acier ou aluminium de ces chambres, et Semap Composite, qui fabrique des boîtes de raccordement en plastique. Si environ 80% du chiffre d’affaires est réalisé en France, seuls 3 % de l’activité est ardennaise. Avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (contre 11,2 millions en 2017), le groupe affiche une santé florissante. Et cherche même à s’étendre. Installée sur deux sites à Bogny, l’entreprise d’une cinquantaine de salariés aimerait acquérir un 3ème lieu de production. Les dirigeants envisagent la création d’une dizaine de postes supplémentaires à l’horizon 2020.
L'ARDENNAIS

du 22/02/2019
en page 13
Offrez à votre entreprise son identité musicale !
Dream Music réalise des compositions et arrangements musicaux à destination notamment des entreprises.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 22/02/2019
en page
Châlons-en-Champagne. Les buralistes font de la résistance.
Entre tracas du quotidien et problématiques nationales, Valérie et Ahmed tiennent depuis 2009 le tabac-presse Le Saint-Claude dans le quartier Schmit.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 22/02/2019
en page 10
Reims. « La Caisse d’épargne est en danger ».
Les syndicats s’inquiètent de la « casse » qui s’annonce à la Caisse d’épargne, avec la « suppression » de 550 emplois d’ici à 2022 dans le Grand Est. La Caisse d’épargne emploie 420 personnes dans la Marne et les Ardennes.
L'UNION REIMS

du 22/02/2019
en page 13
Les échos du commerce à Reims.
Le Grand bazar devient Maxi bazar.
« Joli bazar », un événement organisé à Quartier libre le 3 mars 2019.
L’enseigne Kalico, 100 % déco à petit prix, ouvre à Cormontreuil le 1er mars 2019.
Butcher restaurant est ouvert depuis le 10 octobre 2018, place Mozart à Reims.
L’espace brocante et dépôt-vente Le Beau Coin va ouvrir rue des Poissonniers à Reims, le 13 mars 2019.
L’homme du jour. Mengte Gao, le patron du bar tabac Le Général, situé place du Forum, a réalisé d’importants travaux de rénovation.

L'UNION REIMS

du 22/02/2019
en page 11
L’actu des commerces à Reims. Ronde et ravissante baisse le rideau.
Ouverte il y a un peu plus d’un an, la boutique de vêtements de Bernard Olivier, installée rue Gambetta à Reims, ferme.
L'UNION REIMS

du 22/02/2019
en page 11
Reims. La verrerie investit 50 millions et embauche.
Owens-Illinois (O-I), le premier fournisseur mondial d’emballages en verre, va investir 50 M€ dans la modernisation de son usine rémoise, située rue Albert-Thomas (220 salariés actuellement). O-I embauchera environ 30 nouveaux salariés afin de « renforcer les capacités de l’usine ». Une fois modernisée, l’usine rémoise sera en mesure de produire des bouteilles en trois couleurs et dans toute la gamme allant de 2,2 litres au format magnum. La verrerie fournit plus de la moitié des grandes maisons de champagne et petits viticulteurs de la région, et compte plus de mille clients en France.
L'UNION REIMS

du 22/02/2019
en page 6 et 7
Owen-Illinois investit à Reims.
Le groupe verrier américain Owen-Illinois, premier fournisseur mondial d’emballages en verre, investit 50 millions d’euros pour moderniser son usine de Reims. Trente créations de postes sont prévues. Les travaux porteront notamment sur le remplacement de l’un des deux fours de l’usine et sur de nouveaux équipements. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 22/02/2019
en page 27
Finances
Bogny-sur-Meuse - Aurore se lance à son compte dans la mode féminine.
Aurore a créé son enseigne Fashion & Chic à son domicile. Elle reçoit sur rendez-vous au 06.81.46.87.90.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 493 du 21/02/2019
en page 6
Marketing et Stratégie
Dossier – Le Sima 2019 au sommet de l’innovation agricole.
Le SIMA 2019 se tiendra du dimanche 24 au jeudi 28 février de 8h30 à 18h au Parc des expositions Paris Nord à Villepinte. Le thème choisi pour sa 78ème édition est « L’innovation au service d’une agriculture compétitive ».
REUSSIR AGRI ARDENNES

n° 8 du 22/02/2019
en page 12
Produits et marchés
La grande consommation passe un pacte avec l’Etat pour combattre la pollution plastique.
Danone, Nestlé, Coca-Cola, Carrefour, Monoprix ou encore Auchan s’engagent à réduire drastiquement leur recours au plastique, sous le contrôle de l’Etat et des ONG. Les emballages représentent un tiers du plastique utilisé, mais leurs déchets comptent pour près de 60 % de celui que l’on retrouve dans la nature.
> Veolia va ouvrir une usine de recyclage en Chine.
LES ECHOS

du 22/02/2019
en page 17
Le monde agricole change aussi de modèle énergétique.
Les exploitations agricoles ont besoin de réduire leurs coûts de revient, mais elles représentent un gigantesque potentiel de production d’énergies renouvelables, susceptible de générer de nouvelles sources de revenus. Une nouvelle dimension, déterminante, de la transformation du secteur.
> Des solutions pour produire en mode moins énergivore.
> Le solaire thermique tisse sa toile en milieu agricole.
> Futurol donne une seconde vie aux plantes et aux déchets.
LES ECHOS

du 22/02/2019
en page I
Ressources humaines
Très net rebond de l’apprentissage en 2018.
Le nombre de contrats d'apprentissage signés a progressé de 7,7 % l’année dernière, pour frôler les 318 000. C’est la plus forte hausse depuis 1996.
LES ECHOS

du 22/02/2019
en page 2
Tendances économiques
Timide amélioration de l’activité économique en vue.
Le moral des patrons français a légèrement grimpé en février, ce qui conforte les prévisions d’une croissance de l’ordre de 0,4 % au premier trimestre. Mais les incertitudes internationales restent très importantes.
LES ECHOS

du 22/02/2019
en page 2
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales