Flash du jour
lundi 11 février 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Reims et Châlons : Grand débat avec les entrepreneurs.
La Chambre de commerce et d’industrie Marne en Champagne organise deux réunions dans le cadre du Grand débat national, ouvertes à tous les entrepreneurs, sur la transition écologique, l’organisation de l’Etat, la fiscalité mais aussi sur l’agri-viticulture et la bioéconomie. Premier rendez-vous à la CCI de Reims le lundi 25 février 2019 de 17h à 20 h puis lundi 4 mars aux mêmes horaires, au Mess des entrepreneurs à Châlons-en-Champagne. (Texte intégral)
L'UNION

du 11/02/2019
en page 2
Economie régionale - Industrie
Vouziers – Une nouvelle organisation s’est mise en place dans le nouveau site de Walor. Huit personnes ont été recrutées.
Le 22 novembre dernier, le groupe Walor a repris, à la barre du tribunal de commerce de Paris, la société Ardennes Machining Industries. Une nouvelle organisation commence maintenant à se mettre en place, avec en particulier le recrutement d’Hervé Didier, nouveau directeur du site vouzinois, mais présent depuis 2014 au sein de l’usine de Vouziers en tant que responsable qualité. L’objectif est désormais de remettre le site aux normes et d’améliorer son niveau de performance industrielle. Parallèlement, d’autres recrutements ont déjà eu lieu, le site est passé de 87 à 95 salariés. Et les carnets de commandes sont remplis pour les deux prochaines années. De quoi voir venir mais aussi préparer l’avenir.
L'ARDENNAIS

du 09/02/2019
en page 26
Benoist Apparu toujours sur sa Planet A.
Le maire de Châlons-en-Champagne œuvre pour ses projets autour de l’agriculture du futur avec deux rendez-vous cette année : le 2e forum Forum Planet A se tiendra au Capitole les 27 et 28 juin 2019 et la création d’un Institut des hautes études de l’agriculture dont la première session doit s’ouvrir en septembre 2019.
L'UNION

du 09/02/2019
en page 2
Epernay : des vignerons au salon Wine Paris.
Salon professionnel parisien des vins, le Wine Paris, se tiendra du lundi 11 au mercredi 13 février 2019 Porte de Versailles. Il accueillera 2 000 exposants et ambitionne de recevoir plus de 25 000 visiteurs. Le Syndicat général de vignerons y sera présent avec un stand Champagne de vignerons.
L'UNION

du 09/02/2019
en page 2
Economie régionale - Commerce
Haybes – L’épicerie devrait rouvrir au printemps.
Passer du marché dominical, ou elle propose un étal de fruits et légumes, à la réouverture de l’épicerie du village….. c’est le projet de Laurence Sarisoy-Daumet, déjà bien connue des Haybois. « Plus qu’une épicerie et un primeur, c’est vraiment un service à la population que je souhaite apporter dans ce magasin. ». Elle veut également travailler avec les producteurs locaux et élargir ainsi son offre avec de la charcuterie, des poissons, fromage frais… Laurence Sarisoy-Daumet a aussi pour ambition d’offrir un réel service à la personne en étant également un relais colis, borne téléphonique, transfert d’argent.
L'ARDENNAIS

du 11/02/2019
en page 16
Revin – L’épicerie Aux saveurs du Portugal ouvre dans le quartier de la Bouverie.
Une nouvelle activité de bouche a ouvert avenue Jean-Baptiste-Clément. Aux saveurs du Portugal, inauguré jeudi 7 février, propose des produits de toutes les régions du Portugal. Le gérant, José De Sousa, est également président de l’Union commerciale et artisanale de Revin (Ucar). Ce projet pourrait bien être le début d’une série d’autres ouvertures, on parle en effet d’une pizzeria, d’un débit de boissons, d’un bar-brasserie, d’une boucherie-charcuterie et d’un magasin d’équipements sportifs. De quoi redynamiser la ville côté commercial.
L'ARDENNAIS

du 09/02/2019
en page 16
McArthurGlen. "Cela va créer une nouvelle dynamique".
Pascal Landréat, maire de Pont-Sainte-Marie, défend l'ouverture dominicale du centre de marques McArthurGlen tout au long de l'année qui a été accordée par la préfecture de Région.
L'EST ECLAIR

du 09/02/2019
en page 12
Troyes. Un premier pas pour réguler l'expansion commerciale.
Pour ne pas aggraver la "sursaturation commerciale" de l'agglomération, Troyes Champagne Métropole va mettre en place une charte et pousser les maires à signaler les projets entre 300 et 1 000 m².
> Action Coeur de Ville : premier bilan.
> L'unité de façade des élus.
L'EST ECLAIR

du 09/02/2019
en page 8
Bazancourt : à quand une supérette ?
La mairie planche sur l’implantation d’une enseigne alimentaire.
L'UNION REIMS

du 11/02/2019
en page 15
Cormicy : l’ancienne boucherie trouve une nouvelle vie.
L’ancienne boucherie, située place Saint-Vincent, est en train d’être transformée en cellules commerciales et en logements. La livraison des cellules commerciales, qui ont trouvé preneur, est prévue pour le 1er septembre 2019.
L'UNION REIMS

du 10/02/2019
en page 9
Reims : pas de foire square Colbert.
Au terme de plusieurs rencontres réunissant représentants de la Ville et des forains, la décision a été prise de ne pas permettre l’installation des manèges sur le square Colbert. Les forains se disent « abasourdis ».
L'UNION REIMS

du 10/02/2019
en page 5
Automobile : vous reprendrez bien une petite Dacia Sandero ?
Dans la Marne et les Ardennes, les particuliers ont plébiscité la Dacia Sandero pour leur achat en 2018. Les conditions pour prétendre à la prime à la conversion. Trois questions à Joan Gobit du Conseil national des professionnels de l’automobile.
L'UNION

du 10/02/2019
en page 2-3
Economie régionale - Services
Les auto-écoles sont en colère.
Les moniteurs d’auto-écoles manifestent aujourd’hui, 11 février 2019, à Paris pour défendre la qualité de l’enseignement.
L'UNION REIMS

du 11/02/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Bazeilles – Il n’y a pas que la cuisine parmi les métiers de la restauration.
Sommelier, barman ou encore serveur... La restauration recoupe des savoir-faire variés. Le lycée des métiers a organisé un concours mercredi 6 février pour les valoriser auprès des collégiens. 65 participants, issus des collèges du département et des jeunes de Sepga (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) et de prépa professionnelle, se sont donc affrontés au cours de quatre épreuves par équipes, dont une course de garçons de café. C’était la 3ème édition de ce concours, dont l’objectif était cette fois de faire connaître les métiers du service en salle, qui peine parfois à recruter des élèves. Le lycée des métiers de Bazeilles organise ses portes ouvertes les 1er et 2 mars prochains.
L'ARDENNAIS

du 09/02/2019
en page 21
Vitry-en-Perthois : vignerons et acteurs locaux se mobilisent.
Vignerons et acteurs touristiques ont de nouvelles idées pour rendre le secteur plus attractif.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 10/02/2019
en page 6
Economie régionale - Divers
Argonne ardennaise – La fibre arrive dans les villages de l’Argonne.
100 communes de l’Argonne ardennaise vont être raccordées à la fibre pour un coût d’un million d’euros. « C’est un programme régional qui s’applique au département, sous maîtrise d’ouvrage de la région Grand Est », explique le président de la communauté de communes de l’Argonne ardennaise, Francis Signoret. Le réseau sera soit souterrain, soit aérien, selon les communes, qui ont signé un contrat avec Losange, titulaire du marché pour le déploiement de la fibre. Un changement majeur pour les habitants des villages : « plus besoin d’attendre des minutes et des minutes de connexion aux heures de pointe ». Une réelle avancée pour les petites communes, en attendant, pour plus tard, l’amélioration du réseau de téléphonie.
L'ARDENNAIS

du 11/02/2019
en page 22
Sedan – Le déploiement de la fibre entame sa dernière phase.
Des travaux de câblage vont avoir lieu à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses rues de la ville, dans le cadre du dernier déploiement de la fibre optique opéré par Orange. Le déploiement du troisième lot va concerner 3 291 logements, principalement dans le centre-ville. « On sera équipé à 90 % à l’issue « du lot 3 », il ne restera que quelques points noirs à traiter progressivement au cas par cas » , précise le maire de Sedan, Didier Herbillon. L’opérateur Orange a fixé une échéance avec l’État pour que 80 % du déploiement soit réalisé à l’horizon 2020 à l’échelle nationale, puis deux ans pour terminer l’ensemble du réseau après cela. D’ici trois ans au plus tard, la ville de Sedan sera donc intégralement équipée de la fibre optique.
L'ARDENNAIS

du 11/02/2019
en page 17
Bar-sur-Seine. La redynamisation présentée sur le marché.
La communauté de communes du Barséquanais en Champagne et le cabinet (groupe Codra-Marchés de France) chargé de l'étude de redynamisation du bourg centre ont présenté leurs pistes de travail aux habitants de Bar-sur-Seine, sur le marché.
L'EST ECLAIR

du 09/02/2019
en page 16
Reims : vous reprendrez bien… une entreprise !
L’association nancéienne « Tous repreneurs » lance aujourd‘hui, 11 février 2019, son parcours pour dénicher des talents prêts à prendre les rênes d’une entreprise. Le projet a été lancé officiellement en Champagne-Ardenne le 4 février 2019.
L'UNION REIMS

du 11/02/2019
en page 11
Reims : nouvelle vie du tri postal, il va falloir faire le tri.
500 personnes interrogées pour une enquête et 70 citoyens rassemblés pour une concertation : l’avenir du quartier de la gare passionne.
L'UNION REIMS

du 11/02/2019
en page 7
Pays d’Epernay : l’agglo fait son bilan.
Comme l’exige la loi, l’aggo a présenté son premier rapport annuel de développement durable.
L'UNION EPERNAY

du 11/02/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : le Codev se développe enfin.
Après la dissolution de l’ancien conseil le 31 octobre 2018, la constitution du nouveau, intégrant la Communauté de communes de Mourmelon-le-Grand, a été retardée par le respect des critères de représentativité. Mais la première séance a bien eu lieu : les présidents des trois intercommunalités et le président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Châlons ont désigné les 60 membres de l’instance de démocratie participative.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/02/2019
en page 8
Châlons : le pont fait peau neuve.
Cinq mois de travaux sont prévus pour rénover le viaduc de la Marne, sur la RD3.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 11/02/2019
en page 2
Châlons : ça roule pour les parkings de Campus 3000.
Châlons Agglo a acquis un terrain et lancé un appel d’offres pour l’aménagement des parkings.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 10/02/2019
en page 6
Reims : la Ville va dépoussiérer le musée-hôtel Le Vergeur.
Jusque-là géré par la Société des amis du vieux Reims, le musée-hôtel Le Vergeur est passé sous la coupe de la Ville de Reims, qui entend bien redynamiser ce trésor rémois
L'UNION REIMS

du 09/02/2019
en page 16
Epernay : payer le parking depuis son téléphone.
La Ville d’Epernay vient de lancer l’application « Pay by phone » permettant de payer le stationnement depuis son téléphone.
L'UNION EPERNAY

du 09/02/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : Bruno Malthet répond au maire.
Le Président de l’association Nouvelle Catalaunie n’a que peu apprécié les remarques de Benoist Apparu en Conseil municipal qui l’accuse de « planter les dossiers ».
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 09/02/2019
en page 8
Grande région Est
Grand-Est : des aides de la Région pour nos territoires.
La commission permanente du Conseil régional du Grand Est a examiné 162 rapports attribuant 193 millions d’euros déjà fléchés. Parmi les aides attribuées : 98 566 euros à la Société Champagne Wake Park de Oiry et 60 000 euros à Initiative Pays Rémois.
L'UNION

du 09/02/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Epernay : Duguit Technologies se renforce.
La société Duguit Technologies, spécialisée dans la congélation des cols de bouteilles, s’est rapprochée de la société BEDI, située en Bourgogne et spécialisée dans les solutions d’encaissage et de palettisation.
L'UNION

du 11/02/2019
en page 2
Commerce : le bar Le Merfy va fermer.
Faute de repreneur, Denise et Patrice Jonot baisseront définitivement le rideau de leur commerce le 28 février 2019 à Merfy.
L'UNION REIMS

du 09/02/2019
en page 18
Beine-Nauroy : Les salariés de Veolia en grève.
Déposé depuis une semaine, le préavis de grève porte sur de nombreuses revendications : non-respect du Code du travail, non-respect de la convention collective, non-respect de l’accord d’entreprise, augmentation salariale, détérioration du matériel roulant, destruction du dialogue social au sein de l’entreprise…
L'UNION REIMS

du 09/02/2019
en page 12
Fossier lance des cours pour apprendre à « pâtisser » autour du biscuit rose.
Les fans de biscuits roses vont être comblés : l’atelier culinaire de la maison Fossier, installé à Cormontreuil, va leur apprendre à cuisiner son produit phare sous toutes ses formes.
L'UNION REIMS

du 09/02/2019
en page 11
Un pub anglais au Boulingrin.
Le restaurant historique du quartier Les Halles 1924 a fermé ses portes à la Toussaint 2017. Les locaux viennent d’être repris par la compagnie Charles Wells, qui brasse une vingtaine de bières et de cidres près de Londres et possède aujourd’hui 13 pubs en France.
L'UNION REIMS

du 09/02/2019
en page 7
Tours-sur-Marne : la boulangerie à la salle des fêtes.
La boulangerie-pâtisserie Pupin a changé provisoirement d’adresse en raison d’importants travaux de réaménagement sur la place Charles-de-Gaulle où se tient sa boutique.
L'UNION EPERNAY

du 09/02/2019
en page 9
Epernay : portes ouvertes chez Pep’s in Champagne.
Pour célébrer sa première année d’ouverture, l’équipe de Pep’s in Champagne organise une journée portes le vendredi 1er mars 2019 de 9h à 18h.
L'UNION EPERNAY

du 09/02/2019
en page 8
Pays vitryat : l’agent immobilier construit des maisons.
Emmanuel Mahout, gérant de l’agence Coaching Immobilier, construit et vend des maisons de plain-pied à Loisy-sur-Marne, Vitry ou Frignicourt.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 09/02/2019
en page 7
TakeCareShow : 2e édition de la Journée Nationale de la e-santé.
Initié par InnovSanté-InnovHealth et avec le soutien de son partenaire Helium, le TakeCareShow est LA Journée Nationale de la e-santé. La 2e édition se tiendra le 4 avril 2019 au Centre des Congrès de Reims.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 11/02/2019
en page
Juridique et fiscal
Le pari du fisc pour renouer avec les entreprises.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, va présenter d’ici à la fin du mois aux acteurs économiques de nouvelles procédures de contrôle fiscal. Celles-ci sont inspirées des pratiques britanniques ou néerlandaises. Principale nouveauté : la création d’un « partenariat fiscal » avec les entreprises.
LES ECHOS

du 11/02/2019
en page 2
Ressources humaines
Le chiffre : 58 %
C’est le taux d’actifs du bassin d’emploi de Charleville-Mézières ayant un poste (contre 62,7 % en région Grand Est). Toujours sur le bassin, 12,4 % de chômeurs sont recensés ; 8,9 % de retraités et 8,9 % d’étudiants (contre 10 % dans l’ensemble de la région) (texte intégral).
L'ARDENNAIS

du 11/02/2019
en page 2
Comment doper sa carrière avec le digital.
Du board au développeur, en passant par le juriste ou le marketeur, le numérique devient l’indispensable atout de la formation professionnelle.
> L’industrie 4.0 : alerte sur les compétences.
LES ECHOS

du 11/02/2019
en page 37
16.200.
C’est le nombre de créations nettes d’emploi en France, dans le secteur privé, au quatrième trimestre 2018, selon une estimation provisoire de l’Insee publiée vendredi 8 février. Il s’agit du quinzième trimestre d’affilée de créations nettes de nouveaux postes. Sur un an, l’emploi salarié
a progressé de 0,5 % (+ 106 100), pour atteindre 19,40 millions de postes. Au troisième trimestre 2018, la progression était déjà de 0,1 %. Par ailleurs, la production industrielle française s’est redressée de 0,8 % en décembre, après avoir reculé de 1,5 % le mois précédent. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, elle a reculé de 0,5 %. (texte intégral)

LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 09/02/2019
en page 4
Tendances économiques
L’Etat inaugure des contrats cousus main avec les territoires.
Le Premier ministre a signé vendredi des accords avec la Bretagne et les Pays de la Loire pour compenser l’arrêt de Notre-Dame-des-Landes. Il veut offrir des transferts de compétences sur mesure aux collectivités.
LES ECHOS

du 11/02/2019
en page 28
Net rebond de la production industrielle en décembre.
La production industrielle de la France a rebondi plus fortement qu’attendu au mois de décembre, progressant de 0,8 %, le redressement étant particulièrement marqué dans la cokéfaction et le raffinage, selon les données publiées vendredi par l’Insee. Ce rebond en décembre fait suite à une baisse révisée à 1,5 % en novembre. Il s’avère supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une progression de 0,6 % de la production industrielle. Sur l’ensemble de l’année 2018, la production manufacturière s’est contractée de 1,5 %. La baisse ressort à 1,4 % dans l’ensemble de l’industrie. (Texte intégral)
LES ECHOS

du 11/02/2019
en page 6
Le coup de frein sur les créations d’emplois complique la tâche de l’exécutif.
Le secteur privé n’a créé que 106 100 emplois l’an passé, soit trois fois moins qu’en 2017. Le ralentissement de la croissance cette année ne devrait pas permettre de faire reculer beaucoup le chômage.
LES ECHOS

du 11/02/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales