Flash du jour
lundi 04 février 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Le réemploi et les principes de l’économie circulaire sont les nouveaux enjeux pour chaque praticien de la construction et de l’art de bâtir.
Les matériaux de réemploi se présentent comme une opportunité de choix pour l’avenir de la construction, mais comment favoriser leur utilisation? Comment convaincre plutôt que de contraindre ?
Pour répondre à ces questions, la CCI est ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² organisent le colloque « Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 04/02/2019
en page 1
Vitry-le-François : la sous-préfète rejoint le Loir-et-Cher.
Hélène de Kergariou devrait quitter Vitry-le-François dans les mois à venir. Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 03/02/2019
en page 6
Economie régionale - Commerce
Sedan - La place de torcy attire de nouvelles enseignes.
Alors que 2 commerces ont fermé leurs portes l’an dernier sur la place de Torcy, le quartier semble vivre, depuis quelques mois, un regain d’activité commerciale. >Une franchise de l’enseigne de location de véhicules, Ada, a ouvert ses portes début décembre. >L’ancien garage Volkswagen a quant à lui été repris par l’entreprise F2V fermetures. Son gérant, Jessy Schmit, y ouvrira un showroom en mars. Il a profité de son installation pour se diversifier dans le poêle à granulés. >La Toutounière chic déménage du numéro 16 de la place de Torcy pour le 6.
L'ARDENNAIS

du 04/02/2019
en page 16
Revin – Commerce - Le centre-ville devrait connaître au moins six créations d’enseignes en 2019.
L’activité commerciale semble renaître dans le centre-ville de Revin. Tour d’horizon des ouvertures prochaines ou projets. > En avril, Myriam et Cyril Lorent ouvriront une pizzeria, au rez-de-chaussée de l’ancien gîte Garibaldi, rue Gambetta. Le restaurant d’une capacité de 30 couverts, proposera des pizzas cuites au feu bois, mais aussi des viandes, des pommes de terre cuites à la cendre et ses sauces, ainsi que des desserts maison. > Saïd Ait-Mouheb, le gérant du café des Chasseurs, ouvre un Drinks rue Jean-Moulin. Il compte approvisionner des commerçants, des particuliers et des associations. > Le bar-brasserie L’apostrophe, situé avenue Danton, doit rouvrir avant la fin février. > L’ancienne boucherie de Didier Detry, situé dans le quartier de la Bouverie, a finalement trouvé un repreneur. >Le 8 février, José de Sousa ouvrira une épicerie portugaise rue Jean-Baptiste-Clément. >Une boutique réservée aux pratiques sportives pourrait ouvrir.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2019
en page 9
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Monthermé - Nouveau look pour le bar des Boucles de Meuse.
L’emblématique Hôtel de la Paix, rebaptisé Boucles de Meuse en 2011, géré par Laurent Artéro, a rouvert ses portes après 6 semaines de travaux.
L'ARDENNAIS

du 04/02/2019
en page 13
Tourisme : les destinations phares en 2019.
Le Salon du tourisme de Reims est l’occasion de faire un point sur les vacances à venir avec l’agence Quality Voyage (ex Look Voyage) située avenue de Laon à Reims
L'UNION REIMS

du 02/02/2019
en page 13
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières - Record de participants aux trophées des entreprises.
Vendredi 1er février, La communauté d’agglomération Ardenne Métropole a remis ses trophées des entreprises à 7 entreprises de son territoire. L’édition 2019 a attiré 32 candidats répartis sur son territoire de 58 communes, un record. Ces entreprises ont été réparties dans les six catégories ouvertes au concours, avec de fortes disparités selon les prix. La catégorie jeune entreprise a récompensé le laboratoire carolomacérien KN (prothèses dentaires). Le prix de la reprise est allé à l’industriel NPL de Gespunsart. La Création des remp’arts, créée à Sedan par Chantal Kucharski et dédiée à l’artisanat d’art a reçu le prix du dynamisme commercial. Le prix de l’innovation produit/développement économique a été attribué au Moulin des Étangs. Le prix de la mutation/diversification a été décerné à Pascal Roger pour son projet d’implantation d’un restaurant et d’une nouvelle boulangerie aux Quatre-Vents, à Warcq. La société Innovation Développement a été retenue pour le prix de l’export. Enfin, l’entreprise Go Homes services est le coup de cœur d’Ardenne Métropole.
L'ARDENNAIS

du 04/02/2019
en page 7
Pays Rethélois - Renaud Averly partage son optimisme.
Le président de la CC du Pays rethélois a clôturé la période des vœux dans le Rethélois. Lors de son discours, Renaud Averly a détaillé les projets qui rythmeront l’année 2019 et a partagé sa confiance pour le développement du territoire.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2019
en page 13
Sud Ardennes – Emploi – Un plan pour sortir les jeunes de la précarité.
Le dispositif d’accompagnement Garantie Jeunes monte en puissance. Il a permis à la Mission locale Sud Ardennes d’accompagner 125 jeunes en 2018. La structure, qui table sur 150 inscrits en 2019, va multiplier les forums pour l’emploi. Un job dating consacré au travail temporaire aura lieu le 12 mars à la salle Atmosphère de Rethel.
L'ARDENNAIS

du 02/02/2019
en page 22
La bonne santé financière de Tinqueux expliquée par le maire.
Il n’augmente jamais les impôts, n’emprunte pas un seul euro et pourtant il investit davantage que la moyenne… Jean-Pierre Fortuné gère sa commune comme une entreprise.
L'UNION REIMS

du 04/02/2018
en page 14
Sainte-Ménehould : un million d’euros pour les Vertes Voyes.
C’est la somme que va engager le Foyer Rémois dans l’allée des Bouleaux.

L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/02/2018
en page 14
Les doléances des Vitryats recueillies en mairie.
Depuis une semaine, le maire de Vitry-le-François reçoit les habitants qui le souhaitent afin de collecter leurs préoccupations. Un cahier de doléances et une urne sont aussi à leur disposition.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/02/2018
en page 7
Bazancourt : de nouvelles entreprises vont s’installer.
Un entretien avec le maire Yannick Kerharo qui évoque les grands projets 2019.
L'UNION REIMS

du 03/02/2019
en page 8
Reims : propositions par centaines au Grand débat.
La version locale du Grand débat national eu lieu dans le calme et avec beaucoup d’idées à la clef.
L'UNION REIMS

du 03/02/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : année record pour le tribunal administratif.
Les contentieux liés aux étrangers, en hausse de 15,2 % entre 2017 et 2018, ont considérablement fait accroître l’activité de la juridiction marnaise.
L'UNION EPERNAY

du 03/02/2019
en page 7
Argonne champenoise : l’argent de l’Union européenne, ce Leader à la traîne.
Dans le cadre du programme Leader, le territoire peut bénéficier d’une grosse enveloppe de l’UE pour le développement des territoires ruraux mais l’argent met du temps à arriver.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne : ce qu’il faut savoir sur le Grand débat.
Après Reims, c’est au tour de la Ville préfecture d’organiser son propre rendez-vous mercredi 6 février 2019 à la Maison des syndicats.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2019
en page 5
Vitry-le-François : les finances de l’agglo scrutées par les élus.
Le rapport d’orientation budgétaire a été épluché par les élus communautaires. Une étape indispensable avant de voter le budget de la collectivité.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 03/02/2019
en page 5
Grand débat national : le choix de la participation.
Plusieurs centaines de personnes ont pris part au Grand débat organisé par la Ville de Reims avec des points de vue très divers quant à l’issue de la concertation.
L'UNION REIMS

du 03/02/2019
en page 2-3
Auménancourt : priorité aux travaux sur les axes routiers.
Rencontre avec Franck Guréghian, maire d’Auménancourt, à propos des investissements à venir.
L'UNION REIMS

du 02/02/2019
en page 18
Reims : Grand débat national, ce que vous en pensez.
La municipalité a géré la logistique pour réunir les conditions nécessaires au débat. Quelle est votre opinion sur ces rendez-vous ? Vous êtes 75 % à penser que ces débats ne vont servir à rien.
L'UNION REIMS

du 02/02/2019
en page 11
Sainte-Ménehould : la rue Chanzy s’est invitée au conseil municipal.
Entre la vitesse et l’état de la chaussée, le principal axe de circulation menehildien a occupé une partie de débats sans même être à l’ordre du jour.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/02/2019
en page 17
Côtes de Champagne : une aide aux démarches sur internet.
Les élus du Conseil communautaire des Côtes de Champagne et Val-de-Saulx ont approuvé l’embauche d’un service civique pour soutenir la population dans la dématérialisation des documents.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 02/02/2019
en page 11
Portes ouvertes. Dans les coulisses de la créativité des étudiants en design.
Chaque année à l'occasion du week-end portes ouvertes, les étudiants de l'Ecole Supérieure de Design de Troyes se montrent toujours plus créatifs, innovants et ambitieux. Pendant dix jours, ils ont complètement métamorphosé leur établissement.
L'EST ECLAIR

du 03/02/2019
en page 5
Grande région Est
Charleville-Mézières - Un réseau pour des Fablabs plus performants.
Depuis quelques années, le succès des FabLabs (ou « laboratoires de fabrication », lieux ouverts au public qui a accès à toutes sortes d’outils) ne se dément pas. Chacune de ses structures a ses spécificités. À Charleville-Mézières, le FabLab est spécialisé dans les procédés de fabrication innovants. Dernièrement, plusieurs FabLabs de la région Grand Est se sont réunis à Nancy, pour favoriser un travail en réseau, qui leur permettrait de viser encore plus d’innovation.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2019
en page 5
Région Grand Est : les ordinateurs gratuits dans les lycées 4.0.
La numérisation des lycées va être généralisée et le matériel sera désormais pris en charge par la Région.
L'UNION

du 02/02/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Fumay - Nexans investit pour la production.
Une nouvelle ligne de production plus moderne et plus rapide est en commande chez Nexans, l’entreprise est à la recherche de près de 2,5 millions d’euros pour en acquérir une seconde qui permettrait de « gagner en productivité ». Le député de la circonscription, Pierre Cordier, organise ce lundi 4 février une rencontre avec plusieurs collectivités, parmi lesquelles la communauté de communes, des représentants de l’État, etc. Et les délais sont courts, parce que l’idéal serait que ces décisions soient entérinées courant 2019, une année charnière pour l’usine de Fumay.
L'ARDENNAIS

du 04/02/2019
en page 15
Vouziers - Le boom du chauffage à granulés de bois.
Entretien avec Nicolas Zaïa, gérant du magasin d’électroménager certifié Qualibois qui installe et commercialise poêle à bois et poêle à granulés. Il confirme la montée en puissance des moyens de chauffage alternatifs. Le fioul amené à disparaître, les usagers se rabattent sur d’autres modes de chauffage. De plus, l’avantage de ces nouveaux modes de chauffage est de bénéficier de crédit d’impôt de l’ordre de 30 %.
L'ARDENNAIS

du 03/02/2019
en page 14
L'entreprise Daher va créer des emplois.
La communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines (CCVS) va acheter un terrain voisin du site de Daher à Epothémont et le louer à l'entreprise pour lui permettre d'étendre son activité. 30 à 35 emplois devraient être créés en cinq ans grâce au développement de l'entreprise de reconditionnement de déchets issus de la production d'énergie nucléaire.
L'EST ECLAIR

du 02/02/2019
en page 18
Epernay : le Repair Café est un immense succès.
Chaque dernier samedi du mois, c’est la cohue pour faire réparer son électroménager
L'UNION EPERNAY

du 04/02/2018
en page 11
Commerce : Bernard Wuithier, la rage de vaincre.
Depuis plus de 40 ans, le patron du magasin Expo 2000 de Fagnières se bat pour faire prospérer la zone Centre Ouest.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 04/02/2018
en page 10
Vitry-le-François : l’Hôtel de la Cloche va rouvrir bientôt.
Un nouveau repreneur effectue des travaux et l’hôtel devrait ouvrir le 18 février 2019.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 04/02/2018
en page 8
Châlons-en-Champagne : « Le Centre national des arts du cirque est une maison commune ».
Frédéric Durnerin a été désigné nouveau président du Centre national des arts du cirque (Cnac). Il évoque son rôle et sa vision du Cnac et des Circassiens.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 03/02/2019
en page 7
Bricolage, jardinage, ménage… Rémi Leterme vous propose son aide à domicile.
Le jeune Mexipontain, déjà connu pour sa société de démoussage de toiture à l’aide de drones, se lance dans le service à la personne.
L'UNION EPERNAY

du 02/02/2019
en page 14
Les échos du commerce.
L’escape game Studio Riddle a ouvert ses portes fin décembre 2018, au 40 avenue d’Epernay à Reims.
L'UNION EPERNAY

du 02/02/2019
en page 10
Epernay : les tripes de Sylvie Masson primées.
Sylvie Masson, qui travaille chez Yves Colliaux, à la boutique « La Charcuterie de l’avenue » à Epernay a obtenu le titre de championne de France du meilleur plat de tripes à la tomate.
L'UNION EPERNAY

du 02/02/2019
en page 10
Epernay : tout pour le bureau.
La femme du jour est Nelly Mbakop, responsable de la papeterie Le Bureau, située 18 rue du Professeur-Langevin.
L'UNION EPERNAY

du 02/02/2019
en page 10
Châlons-en-Champagne : L’Edito a ouvert ses portes.
Après un petit mois de travaux, le restaurant bar l’Edito, situé au pied de l’Hôtel de ville place Foch, a ouvert ses portes prenant ainsi la place de l’Annexe.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 02/02/2019
en page 14
Vitry-le-François : l’Hôtel de la Cloche rouvrira le 18 février.
Adresse historique de la cité rose, l’Hôtel de la Cloche va ouvrir ses portes le 18 février 2019. Depuis le départ du chef Jacques Sautet en 2015, deux repreneurs extérieurs ont tenté, sans succès, de relancer l’établissement. Cette fois-ci, c’est un particulier vitryat qui effectue actuellement des travaux pour une réouverture imminente.
L'UNION

du 02/02/2019
en page 2
Hyvää ou la location confiance.
A travers ses deux agences de location basées à Reims, la société Hyvää propose aux entreprises et particuliers de louer facilement tous types de véhicules à des prix bas toute l’année.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 04/02/2018
en page
Juridique et fiscal
Pourquoi le gouvernement freine sur la TVA à taux zéro.
Le Premier ministre Edouard Philippe n’a pas exclu une TVA zéro sur certains biens de première nécessité. Mais juridiquement, la voie est étroite. Et cette mesure pourrait manquer sa cible sur le plan économique.
> La France applique déjà les taux réduits à foison.
> Les fortes contraintes du droit européen.
LES ECHOS

du 04/02/2019
en page 2
Produits et marchés
La chaleur fatale devient un business pour l’industrie.
Attisé par les aides de l’Etat, un vent porteur souffle sur la récupération de cette chaleur émise par l’industrie afin de chauffer des bâtiments. Les premiers projets d’envergure commencent à sortir, le plus souvent à l’initiative de grands groupes.
> Un vecteur de compétitivité pour l’usine PSA de Charleville-Mézières.
> Grande-Synthe : les hauts-fourneaux vont chauffer 3 000 logements.
LES ECHOS

du 04/02/2019
en page 26
Ressources humaines
Raison d’être : modes d’emploi.
Les entreprises désireuses d’engager et d’aligner clients, salariés, actionnaires et autres parties prenantes, peuvent compter sur ce concept très porteur. A condition toutefois de le formuler avec clarté et méthode.
LES ECHOS

du 04/02/2019
en page 35
Tendances économiques
La relève des business angels marque ses différences.
« Les Echos » publient en exclusivité le Top 10 des investisseurs de moins de 35 ans dans les start-up. Leurs techniques, leurs motivations, leurs prises de risques, tout les sépare de leurs aînés, démontre le classement réalisé par AngelSquare.
LES ECHOS

du 04/02/2019
en page 24
Ce qui va changer dans la grande consommation.
L’entrée en vigueur de la loi alimentation le 1er février bouleverse les codes des supers et des hypermarchés. Les nouvelles règles favoriseront certains acteurs et en pénaliseront d’autres.
> La déconsommation attise la concurrence entre enseignes.
LES ECHOS

du 04/02/2019
en page 16
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales