Flash du jour
vendredi 01 février 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Formation - Démarrer à l'export en toute sécurité en maîtrisant les fondamentaux
Vous êtes dirigeants ou collaborateurs d'entreprise ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme ?
Participez à la formation "Démarrer à l'export en toute sécurité en maîtrisant les fondamentaux" organisée par CCI International Grand Est les 4 et 5 avril 2019 à Troyes.
Les objectifs de cette formation : 
- Intégrer les phases fondamentales d’une approche réussie
- Prioriser les différentes étapes d’un développement export
- Identifier l’ensemble des risques pour les maîtriser
- Découvrir la méthode, les techniques et la boîte à outils
Contact : Laurence LEGRY- T. 03 26 69 33 52 - l.legry@grandest.cci.fr
En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 01/02/2019
en page
Un Stage dating pour les étudiants.
Une trentaine d’entreprises seront présentes le 6 février 2019 à l’Hôtel de ville de Reims pour la seconde édition du Stage dating. Co-organisé par le Grand Reims et la radio VL, ce rendez-vous est l’opportunité pour les étudiants de trouver le stage de fin d’études.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 9
Reims. Studyrama vous aide à trouver la voie.
Plus de 500 formations en continu et en alternance sont représentées au salon Studyrama qui se déroulera le 2 février 2019 au Parc des expositions de Reims.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 9
Reims. Destination soleil au Parc des expositions.
Le salon « Tourismez-vous ? » se déroule du 1er au 3 février 2019 au Parc des expositions de Reims.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 8
Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Le réemploi et les principes de l’économie circulaire sont les nouveaux enjeux pour chaque praticien de la construction et de l’art de bâtir.
Les matériaux de réemploi se présentent comme une opportunité de choix pour l’avenir de la construction, mais comment favoriser leur utilisation? Comment convaincre plutôt que de contraindre ?
Pour répondre à ces questions, la CCI est ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² organisent le colloque « Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 01/02/2019
en page 1
Economie régionale - Commerce
Givet – Commerce - Une épicerie itinérante avant l’été.
L’association Pointe Y Est planche cette année sur trois projets : >La poursuite des marchés transfrontaliers, dont le prochain a lieu ce samedi de 10 à 18h sur les quais de Meuse. > Le lancement, sur les routes, d’un camion épicerie itinérant, qui devrait sillonner l’intégralité du territoire du Parc naturel régional. Le budget global est estimé à 70.000 euros. Pour cela, l’association a bénéficié d’une subvention de la région Grand Est de 30.000 euros, qui participera à la création d’un poste salarié et permettra d’investir dans le camion. D’autres aides devraient suivre, notamment de la CC Vallées et Plateau d’Ardenne. Pour le reste, l’association aura recours à un prêt bancaire. >Ouverture pour la fin de l’année d’une boutique dans le centre-ville de Givet. Pour ce projet, l’association s’est rapprochée de différents partenaires privés.
L'ARDENNAIS

du 01/02/2019
en page 16
Châlons-en-Champagne. On entre dans le vif du sujet au Verbeau.
La première pierre du nouvel espace commercial est posée aujourd’hui 1er février 2019 dans le quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne (coût : 5,7 M€).
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/02/2019
en page 7
Le centre de marques McArthurGlen de Pont-Sainte-Marie change encore de mains.
Rachetés il y a trois ans par Ares Management, les centres de Pont-Sainte-Marie et de Roubaix ont été vendus à Savills Investment Management pour 300 millions d'euros.
L'EST ECLAIR

du 01/02/2019
en page 7
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Epernay. Une partie du Palais de justice cédée à un hôtelier.
La Ville d’Epernay va prochainement signer un compromis de vente portant sur l’arrière de l’ancien palais de justice d’Epernay avec la société AZA, qui exploite actuellement la Villa Eugène, un hôtel 5 étoiles installé avenue de Champagne. Un nouvel hôtel de luxe devrait y ouvrir dans les prochaines années.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 478 du 01/02/2019
en page 4
Airbnb met la main à la poche.
Depuis 2015, Airbnb reversait la taxe de séjour à une cinquantaine de villes en France. Depuis 2018, cette procédure a été étendue à 23 000 communes dont plusieurs dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne.
L'UNION

du 01/02/2019
en page 2
Mesnil-Saint-Père. Le projet de guinguette tombe à l'eau.
Le conseil départemental de l'Aube a fait machine arrière concernant le projet de création d'une guinguette, porté par Clément Meunier, propriétaire du café-théâtre Le Trois Fois plus. Philippe Pichery a décidé de ne pas signer l'autorisation, suite aux plaintes de Christophe Gay, gérant du camping du Lac d'Orient et de Philippe Carillon, propriétaire du restaurant Le Belvédère, qui étaient prêts à faire un recours.
> Le futur gérant du parc aquatique "surpris".
L'EST ECLAIR

du 01/02/2019
en page 5
Economie régionale - Divers
Argonne ardennaise - Le gouvernement élit le projet mobilité.
La mobilité sur le territoire du Vouzinois, on en parle depuis plusieurs années. Les difficultés aux déplacements sont nombreuses, que ce soit pour les jeunes ou les personnes âgées. Il vient d’être annoncé à la 2C2A que ce vaste projet global sur la mobilité a été retenu par le Ministère de l’Écologie. « L’Argonne ardennaise a été distinguée comme territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables ». Mais pour l’heure, le montant attribué n’est pas encore connu. Le projet global soumis couvre une enveloppe de 900.000 euros. La CC, qui envisage à terme de prendre la compétence mobilité, souhaite aussi mener une étude sur le commerce itinérant, afin qu’il se développe sur l’ensemble du territoire.
L'ARDENNAIS

du 01/02/2019
en page 24
Charleville-Mézières - Ils se font poser des lapins... et ça les énerve.
On les appelle les « no-show ». Entendez : ceux qui ne se présentent pas aux rendez-vous réservés. Les défections des clients sont fréquentes chez les professionnels. Dentiste, kiné, coiffeur ou restaurateur... Tous les secteurs d’activités subissent ces réservations et rendez-vous non honorés. Résultat : perte économique pour le professionnel et allongement des listes d’attente, alors que d’autres pourraient bénéficier des places décommandées.
L'ARDENNAIS

du 01/02/2019
en page 7
Un coup de pouce pour l’autopartage à Ay.
La Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne a doté son territoire d’un système d’autopartage. Ce service qui permet de louer des véhicules électriques a été baptisé « La maison des mobilités en Champagne » et est assuré par le prestataire Clem’, qui assure déjà le service à Epernay (1 000 réservation en un an).
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 478 du 01/02/2019
en page 6
Epernay. Pep’s in Champagne fête son anniversaire.
Ouvert en février 2018, le centre d’affaires d’Epernay, Pep’s in Champagne, organise une journée portes ouvertes le 1er mars 2019.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 478 du 01/02/2019
en page 6
Epernay. L’ancienne Maison des associations enfin vendue.
Le bâtiment de la Maison des associations déserté depuis 5 ans, va être cédé par la Ville d’Epernay au CDER, cabinet d’expertise comptable dont le siège est à Châlons.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 478 du 01/02/2019
en page 4
Courtisols. Un « cœur de ville » en pleine expansion.
Depuis trois ans, le promoteur Jacky Depond œuvre pour booster l’attractivité de Courtisols grâce au projet « cœur de ville ». Le centre commercial et artisanal accueille cinq structures et s’agrandira encore d’ici quelques mois.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 478 du 01/02/2019
en page 4
Santé. Châlons aux petits soins pour ses habitants.
Les projets ne manquent pas pour impulser une dynamique autour de la santé sur le territoire châlonnais, véritable facteur d’attractivité : modernisation de l’hôpital, création de maisons pluridisciplinaires, mise en place d’une plate-forme médicale d’appui, élaboration d’un contrat local de santé, …
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 478 du 01/02/2019
en page 3
Reims. Voyants au vert pour Arnaud Robinet.
A un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, la Ville de Reims a dévoilé, le 26 janvier 2019, un sondage sur la perception des Rémois sur l’évolution de la ville depuis l’élection d’Arnaud Robinet. 76 % des sondés sont « satisfaits du travail accompli ». Précisions.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 7
Reims. Lumière sur le mécénat !
Depuis 2010, la Ville de Reims fait appel au mécénat afin de renforcer l’offre culturelle de la ville. Cette démarche contribue à l’organisation de grands événements et à la restauration des plus beaux monuments rémois, à l’image de la réalisation de la statue de Raymond Kopa, du prochain spectacle sur la façade de la cathédrale ou des travaux menés sur la Porte de Mars.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 6
Grand débat national à Reims.
Dans le cadre du Grand débat national souhaité par le président de la République Emmanuel Macron, la Ville de Reims organise un débat ce samedi 2 février 2019, à 8h30 au complexe René-Tys, sur les thèmes de la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 564 du 01/02/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne. La nature fait son cirque place Foch.
Le nouveau jardin éphémère, conçu par la direction du cadre de vie de la Ville de Châlons avec plusieurs partenaires, est inauguré place Foch aujourd’hui 2 février 2019 (coût 25 000 €).
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/02/2019
en page 14
Aÿ-Champagne. Ils viennent du bout du monde.
L’école des vins de champagne, située dans les locaux de la Villa Bissinger à Aÿ, attire près de 800 visiteurs chaque année. Parmi eux de nombreux étrangers venus d’Australie, Californie, Canada…
L'UNION EPERNAY

du 01/02/2019
en page 11
Vitry, Champagne et Der. Les efforts écologiques de l’agglo reconnus.
La Communauté de communes Vitry, Champagne et Der a reçu le label Cit’ergie aux Assises européennes de la transition énergétique, qui récompense les collectivités pour leurs actions en matière de développement durable.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 01/02/2019
en page 7
Reims. Une ville à réinventer.
Depuis 2004, Reims a bénéficié de 500 M€ dans le cadre du premier plan de rénovation urbaine de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Un second plan de rénovation a été signé en décembre 2018 en faveur de 4 quartiers rémois, à hauteur de 365 M€. Précisions.
L'UNION REIMS

du 01/02/2019
en page 15
Reims. Veilleurs de ciel.
Basé zone Farman à Reims depuis 1983, le CNRA-Est (Centre en route de la navigation aérienne) couvre tout le quart Nord-Est de la France et surveille environ 3 000 vols par jour. Découverte.
L'UNION REIMS

du 01/02/2019
en page 10-11
Reims. Grand débat national, grosse préparation locale.
Plus de 500 Rémois sont déjà inscrits pour participer au Grand débat national organisé demain 2 février 2019 au complexe René-Tys.
L'UNION

du 01/02/2019
en page 7
Portes ouvertes. L'Ecole de Design se métamorphose.
Les étudiants sont à pied d'oeuvre pour préparer les journées portes ouvertes et transformer l'Ecole Supérieure de Design de Troyes pour ce week-end.
Portes ouvertes samedi 2 février de 11h à 18h, et dimanche 3 février de 14h à 17h. Conférence et présentation des programmes, samedi et dimanche à 15h. Ecole Supérieure de Design, 13 boulevard Barbusse à Troyes.
L'EST ECLAIR

du 01/02/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Monthermé – Un nouveau salon de coiffure à découvrir place Émile Zola.
Le 8 janvier, Letizia a ouvert son salon de coiffure « L’art du ciseau » pour femmes, hommes et enfants, place Émile Zola à Monthermé. Elle propose également un service barbier. Pour compléter l’offre beauté, une esthéticienne accueille les clients certains jours de la semaine.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 490 du 31/01/2019
en page 5
Le Royal Champagne déjà à la table des grands.
Ouvert depuis juillet 2018, l’hôtel de luxe cinq étoiles et spa de Champillon, le Royal Champagne, a décroché une étoile au Guide Michelin pour son restaurant gastronomique. Entretien avec Jean-Denis Rieubland, le chef du Royal Champagne.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 478 du 01/02/2019
en page 3
L’Epine. Ils sont loin de rendre les Armes.
Le restaurant des Armes de Champagne, situé à L’Epine, vient de décrocher son entrée dans le Guide Michelin.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 01/02/2019
en page 15
Reims. Et si vous vous laissiez tenter par des vacances insolites ?
Le salon « Tourismez-vous ? » attire en moyenne plus de 6 500 visiteurs sur trois jours. Il se déroule du 1er au 3 février 2019 au Parc des expositions de Reims.
L'UNION REIMS

du 01/02/2019
en page 17
L’actu des commerces à Reims. Un nouveau bar italien place d’Erlon.
Théo Bernonville est le directeur de « A La Luciana », un nouvel établissement qui mise sur l’art de vivre à l’italienne.
L'UNION REIMS

du 01/02/2019
en page 16
International - Divers
Europe et Japon créent le plus grand marché du monde.
L’accord entre l’Union européenne et le Japon entre en vigueur ce vendredi. Il donne naissance à un marché de 635 millions de consommateurs pesant 30 % du PIB mondial.
LES ECHOS

du 01/02/2019
en page 8
Juridique et fiscal
Givet - Les salariés préparent les élections.
À la suite des ordonnances Macron sur le code du travail, toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent organiser les élections des membres de cette nouvelle instance avant la fin 2019. C’est d’ailleurs dans ce cadre, en partie, que l’Union locale CFDT de Givet-Vireux organise chaque jeudi de 16 à 18 h, une permanence dans son local de la place de la République, à Givet. Renseignements au 07.67.99.79.45 ; ou par mail : cfdt.givet.vireux@gmail.com L’Union locale a organisé une vaste séance d’information concernant les élections et le fonctionnement du Comité social et économique (CSE) à destination des salariés de l’Intermarché du centre commercial Rives d’Europe. En effet, Mamede Texeira, patron de l’hypermarché givetois, a annoncé aux représentants du personnel que ces élections auront lieu dans son entreprise prochainement.
L'ARDENNAIS

du 01/02/2019
en page 16
Ressources humaines
Le chiffre – 11.870.
C’est le nombre de chômeurs dans le bassin d’emploi de Charleville-Mézières (données de septembre 2018). Parmi ces personnes à la recherche d’un travail, 65,9 % étaient des demandeurs d’emploi non qualifiés. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 01/02/2019
en page 2
Tendances économiques
Le fort repli de l’inflation va améliorer le pouvoir d’achat.
Les prix n’ont augmenté que de 1,2 % en janvier sur an.
LES ECHOS

du 01/02/2019
en page 3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales