Flash du jour
jeudi 31 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Cahier spécial : Université de Reims Champagne-Ardenne.
De Charleville à Troyes et Chaumont en passant par Châlons et Reims, la journée portes ouvertes du 2 février 2019 permettra de découvrir de nombreuses filières.
L'UNION

du 31/01/2019
en page I-III
Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce - Les travaux suscitent espoirs et inquiétudes.
L’accès à la rue Carnot sera perturbé durant les 12 semaines de travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement menés par Ardenne Métropole. Seuls les piétons peuvent circuler dans la rue. Si pour certains commerçants, la rue nécessitait une réfection, d’autres s’inquiètent pour leur chiffre d’affaires. >Témoignages de quelques commerçants.
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 20
Givet – Commerce - Le drive d’Intermarché ouvre dès demain.
Le très attendu drive d’Intermarché, situé dans la zone commerciale Rives d’Europe, sur la route de Beauraing, accueillera ses premiers clients ce vendredi 1er février. Il est localisé derrière la grande surface, entre le Marché du bistrot et le magasin Kiabi. Mamede Teixeira, le dirigeant, annonce 27.000 produits référencés, sur les 36.000 que les clients trouvent habituellement dans le magasin. 4 employés se chargeront du fonctionnement de ce drive. Le magasin a embauché un salarié spécifiquement pour ce service. « On se donne un an pour voir la manière dont la situation évoluera, et on s’adaptera en fonction des besoins », poursuit le patron qui estime le chiffre d’affaires à quasi un million d’euros – « essentiellement transféré du magasin à la plate-forme » - pour un investissement actuel de 200.000 euros environ, correspondant aux frais d’informatique et d’équipements destinés à la préparation des marchandises.
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 18
Vouziers - L’Incroyable Recyclage va fermer boutique.
Il y a trois ans, Patricia et Christophe croyaient dur comme fer à leur magasin de collecte et revente d’objets d’occasion. D’abord au 48 rue Chanzy puis au 15 rue Bournizet, ils se sont installés au 4 rue Gambetta depuis presque un an. Mais les clients étaient trop rares, préférant les enseignes de hard-discount. L’aventure va donc se conclure le 15 février et le stock sera liquidé, d’ici là, avec de belles réductions. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne : la fête et le marché au ralenti.
A cause de la neige, les visiteurs étaient peu nombreux à la Saint Glin-Glin et sur le marché. Certains commerçants estimaient réaliser à peine 20 % de leur activité habituelle.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 31/01/2019
en page 10
Economie régionale - Services
Le bus gratuit gagne du terrain.
Doucement mais sûrement, la gratuité des transports progresse ici et là mais encore peu dans nos agglomérations : Reims ne ferme pas la porte, hors de questions dans les Ardennes et à Châlons pas pour l’instant.
L'UNION

du 31/01/2019
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Tourisme - Les Lillois aiment les Ardennes.
L’Agence de développement touristique des Ardennes (ADTA) a participé, du 25 au 27 janvier à Lille Grand Palais, au salon Tourissima, fréquenté par plus de 20.000 visiteurs. Bénéficiant d’une image attractive auprès du public lillois, les Ardennes y ont rencontré un beau succès. Le cyclotourisme, la voie verte Trans-Ardennes et la randonnée ont été plébiscités, le public étant à la recherche d’idées de balades à pied et à vélo mais aussi d’adresses locatives, de chambres d’hôtes et de campings. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 6
Ardennes – Réouverture du musée Guerre et Paix.
Fermé depuis plusieurs semaines, le musée Guerre et Paix en Ardennes rouvre demain. Durant cette période de fermeture, l’équipe du musée a travaillé sur la restauration des collections, sur l’aménagement des espaces, tout en imaginant les animations qui auront lieu au cours de l’année, notamment en ce qui concerne le programme des expositions temporaires ou les contenus pédagogiques du service éducatif. Par ailleurs, le centre de documentation, qui est ouvert à tous les chercheurs sur rendez-vous, et l’espace pédagogique, qui permet d’organiser des ateliers avec les scolaires, sont désormais totalement opérationnels. Le musée Guerre et Paix en Ardennes est situé impasse du Musée à Novion-Porcien. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 6
Faire de Reims une destination privilégiée.
De l’offre culturelle aux projets d’envergure, l’Office de tourisme de Reims est optimiste pour 2019.
L'UNION REIMS

du 31/01/2019
en page 12
Economie régionale - Divers
Structures : réseaux et partenariats.
Depuis le 1er janvier 2018, l’URCA coordonne le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne qui réunit 18 partenaires.
L'UNION

du 31/01/2019
en page IV
Bezannes : « Le court-circuit nous a fait du bien ! ».
Le maire de Bezannes Jean-Pierre Belfie se félicite de l’aménagement du rond-point de Champagne par le Grand Reims.
L'UNION REIMS

du 31/01/2019
en page 15
Reims : le futur musée des Beaux-arts a inspiré 130 équipes d’architectes.
La cérémonie des vœux des deux associations des amoureux des musées de Reims a été l’occasion de faire un point d’étape sur le nouveau musée à venir et les expositions prochaines.
L'UNION REIMS

du 31/01/2019
en page 14
Epernay : un budget qui fait débat.
Le vote du budget a donné lieu à de longs échanges pas tout à fait constructifs. Le budget principal de la Ville d’Epernay s’élève à 72,2 millions d’euros.
L'UNION EPERNAY

du 31/01/2019
en page 7
Châlons-en-Champagne : future capitale du Rock.
La municipalité travaille en coulisses à l’organisation d’un nouvel événement : les Universités du rock. Première édition prévue cet été 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 31/01/2019
en page 7
Vitry-le-François : une société de gardiennage pour l’aire de Marvis.
Le Conseil communautaire Vitry, Champagne et Der qui va rénover l’aire d’accueil des agents du voyage va faire appel à une entreprise spécialisée pour s’occuper du terrain fermé depuis 2015.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 31/01/2019
en page 7
Une passerelle entre Neoma et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Les écoles doctorales des deux établissements créent un double diplôme : le PhD. Une collaboration mise en place sans droits d’inscription supplémentaires à payer pour les étudiants.
L'UNION

du 31/01/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne : le ministère devait parrainer la Foire.
La Foire de Châlons est bien partie pour obtenir le haut patronage du ministère de l’Agriculture. Bruno Forget, commissaire général de la Foire, était invité aux vœux du ministère de l’Agriculture. Il a pu discuter avec le ministre Didier Guillaume. Rien n’est encore signé quant au label mais cela pourrait se faire dans quelques semaines. (Texte intégral)
L'UNION

du 31/01/2019
en page 2
Entreprises à la Une
Monthois - La société Argonnaise aide au déneigement des rues.
Davy Lallement, dirigeant de la société Argonnaise, située à Monthois, n'hésite pas à venir en aide aux routiers et aux automobilistes. Ayant son entrepôt situé à Chestres, il sort ses engins bénévolement de façon à prêter mains fortes aux agents de la Direction départementale de l’équipement pour déneiger les routes du Vouzinois et alentour. Un geste citoyen qui mérite d’être souligné.
L'ARDENNAIS

du 31/01/2019
en page 26
Châlons-en-Champagne : Le Vulcano cherche des repreneurs.
Le restaurant de cuisine traditionnelle doit faire face au départ à la retraite de ses gérants.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 31/01/2019
en page 14
Commerce à Châlons : la der des ders pour Rodolphe.
Installé dans la Galerie de l’Hôtel de Ville depuis un an, le gérant de Caps Plus baisse définitivement le rideau.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 31/01/2019
en page 13
Châlons-en-Champagne l’entreprise Machaon au « Top des patrons pour la croissance ».
Depuis deux ans, l’Association française des entreprises privées (Afep) organise Le Top, un grand rendez-vous « des patrons pour la croissance ». L‘évènement permet à 400 dirigeants de PME-ETI de toute la France, dont 22 dans le Grand Est « d’échanger en face-à-face avec une quarantaine de patrons des plus grands groupes français ». Parmi les entreprises sélectionnées pour cette deuxième édition se trouve … Machaon, usine châlonnaise de recyclage de sacs et films plastiques.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 31/01/2019
en page 11
Revue du commerce aubois. Le Rex, une nouvelle ambiance à deux pas de la gare.
Mohsen Girard a ouvert le Rex, un bar-brasserie boulevard Carnot à Troyes. La formule brasserie du midi ouvrira lundi 4 février avec vingt-cinq couverts et dans trois mois il y aura en plus deux salles VIP pour repas d'affaires ou tout autre événement.
L'EST ECLAIR

du 31/01/2019
en page 9
International - Divers
L’Afrique doit se réformer pour réduire sa dépendance vis-à-vis des matières premières.
Le continent africain devrait enregistrer 4 % de croissance en 2019, selon la Banque africaine de développement. Pour absorber le choc démographique, il faut créer un environnement permettant aux petites entreprises de se développer.
> Les entreprises françaises veulent nouer des partenariats de long terme avec les Etats africains.
LES ECHOS

du 31/01/2019
en page 8
Tendances économiques
La croissance en 2019 suspendue au rebond de la consommation.
La croissance du PIB a nettement ralenti l’an passé à 1,5 %, après 2,3 % en 2017. Les économistes tablent sur une reprise de la consommation cette année, qui devrait soutenir l’activité. Mais d’importantes incertitudes demeurent.
> La question de la compétitivité de l’industrie française demeure.
> L’Allemagne révise encore à la baisse ses ambitions.
LES ECHOS

du 31/01/2019
en page 2
Dossier – Microentrepreneurs - Un succès en trompe l’œil.
En 2018, la France a enregistré un nombre record de créations d’entreprises grâce à un bond de 28 % des microentreprises. Mais les revenus des autoentrepreneurs restent modestes et ce statut est toujours critiqué. Le dispositif est accusé de favoriser la concurrence déloyale ou d’encourager le salariat déguisé.
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 31/01/2019
en page 2-3
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales