Flash du jour
mercredi 30 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Challenge NBS StartUp.
La prochaine édition du challenge NEOMA NBS StartUp se déroulera les 8 et 9 mars 2019 à Reims. Elle réunira 64 étudiants entreprenants des campus rémois pour un marathon de 32 heures non-stop autour de projets collectifs innovants.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 30/01/2019
en page
Dans les CCI
CCI Marne : un service d’aide à la décision.
Le pôle Analyse économique & Data de la CCI de la Marne réalise des études sur mesure grâce à des dispositifs de veille et à l’exploitation de nombreuses bases de données. Les études sont surtout destinées aux TPE/PME qui ne disposent pas de services d’études et pour les collectivités locales chargées du développement économique de leur territoire.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 8
Economie régionale - Commerce
Charleville-Mézières – Les Echos du commerce.
>Se révéler grâce aux ateliers floraux. Depuis 1920, 5 générations d’une même famille se sont succédé pour tenir le magasin de fleurs « Aux Fleurs des Champs » de la place de l’Hôtel-de-ville. Igor Frinot qui dirige l’enseigne depuis 12 ans, a ouvert un magasin secondaire dans la rue Monge. Depuis quelques mois, il y propose des cours d’art floral à des particuliers ou à des membres d’associations. Ces ateliers baptisés « Fleuristes en herbe » sont aussi proposés pour les enfants. M. Frinot anime des ateliers en extérieurs, dans des centres de rééducation ou des établissements pour seniors, par exemple. > Médicaments à domicile. Auparavant préparatrice en pharmacie, Edwige Renaux vient de créer Medica’Dom qui propose de livrer dans la journée des médicaments au domicile ou sur le lieu du travail du client pour un tarif de 7,50 € sur Charleville-Mézières et son agglomération. Ce service vient en complément d’activité de la SAS Transports Coutant Christophe. Contact : 06.62.68.84.01. ou sur : medicadom08@gmail.com >Ada ouvre Cours Briand. M. Contardo vient d’ouvrir une enseigne location de véhicule Ada au 49 cours Briand. Il a également ouvert une agence au 11 place de Torcy à Sedan. > Adam Sarikaya vient d’ouvrir le garage automobile Mister Perfect au 3 rue de Mars. >Ouverture de BL Concept, magasin spécialisé dans les téléphones portables, au 10 rue Monge.>Roffidal Allianz déménage avenue d’Arches. Déjà présent à Signy-le-Petit et Liart et situé auparavant au 36 avenue Boutet, le cabinet Roffidal Allianz vient de déménager dans les anciens locaux de SAV PEM.
L'ARDENNAIS

du 27/01/2019
en page 6
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Seraincourt – Tourisme - Au cœur des ruches.
Thierry Porteau, apiculteur depuis plus de 10 ans, va créer une ferme pédagogique apicole avec notamment un rucher d’observation. Cela fait déjà un peu plus de 2 ans qu’avec son épouse, Caroline, ils planchent sur un projet assez ambitieux et innovant à la fois dans le département et même dans la région Grand Est. Le site comprendra également un camping. Les animations seront nombreuses au « Rucher du Marcassin » : expositions de ruches ardennaises ou encore kényanes, balades en âne ou bien à vélo, ateliers cuisine et cosmétique autour du miel, ateliers sur les plantes aromatiques pour produire des tisanes et huiles essentielles… Le coût de ce projet, comprenant le futur camping, est de 100.000 euros. Pour financer tout cela, Thierry Porteau peut compter sur le soutien du Pays Rethélois et sur la cagnotte Miimosa lancée récemment www.miimosa.com/fr/projects/creation-d-un-
rucher-d-observation-accueil-a-la-ferme

L'ARDENNAIS

du 30/01/2019
en page 21
Châlons-en-Champagne. 10 millions d’euros pour l’îlot Notre-Dame-en-Vaux.
Dans le cadre du programme de redynamisation du centre-ville, la Ville de Châlons-en-Champagne a prévu un budget de 10 M€ pour repenser les rues situées autour de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/01/2019
en page 7
Economie régionale - Divers
Charleville-Mézières – Travaux - Un nouveau siège pour la fédération du bâtiment.
Le chantier du futur siège social de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics a commencé sur la zone de La Louvière à Villers-Semeuse. Son lancement avait pris un retard conséquent, en raison de contraintes légales et financières intervenues en cours de projet pour acquérir le terrain appartenant au conseil départemental. La dizaine d’entreprises intervenant sur le chantier est exclusivement ardennaise, à l’exception de l’étude des sols, une activité qui n’est pas présente dans le département. Le bâtiment doit être livré fin novembre – début décembre, pour s’y installer début 2020.
L'ARDENNAIS

du 30/01/2019
en page 7
Politique - Tournée des ministères pour le Pacte Ardennes.
Le député Jean-Luc Warsmann a rencontré ce lundi le ministre en charge de la ville et du logement, Julien Denormandie à Paris. En compagnie du président du Département, Noël Bourgeois, il a évoqué le Pacte Ardennes. Les Ardennais font la tournée des ministères afin de réaliser les réglages et arbitrages des actions qui seront retenus dans le cadre de ce pacte signé par l’Etat en faveur du territoire. Les collaborateurs du ministre Sébastien Lecornu, chargé du dossier, étaient présents dans les Ardennes la semaine dernière. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 30/01/2019
en page 6
Châlons-en-Champagne. Ce qu’il faut retenir des moyens engagés par la Ville pour affronter la neige.
Châlons-en-Champagne. Ce qu’il faut retenir des moyens engagés par la Ville pour affronter la neige.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/01/2019
en page 12
Châlons-en-Champagne. Année record pour le Tribunal administratif.
Le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a enregistré une augmentation de 5,8 % des affaires entrantes, avec 2 671 en 2018 contre 2 524 en 2017.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/01/2019
en page 10
Lac du Der. Les acteurs touristiques à la chasse aux adhérents.
Elisabeth Cudel succède à Willy Prunier à la présidence de l’association les Acteurs touristiques et économiques de Giffaumont et ses environs (ATEGC). L’ATEGC compte 23 membres, soit 9 de moins qu’en 2018.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 30/01/2019
en page 7
Reims. Le sondage secret qui ravit la mairie.
Sur un millier de Rémois interrogés en décembre 2018 dans le cadre d’une étude Ipsos, ils sont 84 % à apprécier la qualité de vie à Reims, 76 % à se dire satisfaits du travail du maire et de son équipe, et 81 % à être satisfaits du maire. Précisions.
L'UNION REIMS

du 30/01/2019
en page 12-13
Le champagne investira les Tuileries.
L’association Vignoble 192 mûrit une manifestation culturelle au Jardin des Tuileries qui aurait lieu en mai 2020 dans le cadre de la première édition de l’événement « Le champagne aime Paris ». Vignoble 192 a été créée par l’Association de promotion des coteaux vitryats (APCV) (51), celles des Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de la Marne (02) et de Cap’C (10). « Nous sommes une association d’associations », explique Bertrand Trepo, président de Vignoble 192, qui souhaite accueillir, dans cette démarche de projet événementiel à Paris, d’autres associations de promotion du vignoble.
L'UNION

du 30/01/2019
en page 2
Une charte pour ouvrir les portes des entreprises rémoises.
Une vingtaine d’entreprises locales ont signé la charte Entreprises et quartiers et s’engagent à accueillir des jeunes issus des sept quartiers prioritaires de la Ville de Reims.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 12
Les entreprises s’attendent à une année de réformes majeures.
Pour leur première cérémonie de vœux commune, le Medef Marne et la CPME Marne ont réaffirmé leurs points communs, notamment pour défendre l’entreprise face aux décisions politiques. Extraits.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 5
Grande région Est
Budget 2019 : le Grand Est soigne son attractivité.
Un document de base de 893 pages, un jour et demi d'assemblée plénière, des débats d'une certaine hauteur, des amendements fermement retoqués, le budget primitif 2019 de la Région Grand Est, à une hauteur record de 3,2 milliards d'euros, a été approuvé par une majorité de 106 voix sur 169 conseillers.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 11
Entreprises à la Une
Ardennes - Ambiance lourde à la Caisse d’épargne.
La suppression de 550 emplois dans le Grand Est, d’ici 4 ans, inquiète les salariés de la Caisse d’Epargne. L’effectif doit passer de 3.010 à 2.460 salariés, soit une baisse de 18%. Environ 350 suppressions de postes sont envisagées dans les agences, et 200 dans les sites administratifs. Dans les Ardennes, il n’y a pas de site administratif mais 15 agences : 4 à Charleville-Mézières, et une à Sedan, Givet, Fumay, Revin, Rocroi, Villers-Semeuse, Vrigne-aux-Bois, Mouzon, Carignan, Rethel et Vouziers. Pourtant, la banque affiche une bonne santé. Les bénéfices de 2018 se chiffreraient à plus de 70 millions d’euros, mais les nouveaux modes de consommation et les nouvelles offres (consultations des comptes à distance, notamment) n’impliquent plus d’avoir autant de personnel dans les agences.
L'ARDENNAIS

du 30/01/2019
en page 6
Le chiffre – 1.650.
Une fois encore, le groupe PSA décroche la première place en tant qu’employeur privé des Ardennes avec un effectif de 1.650 salariés sur son site de Charleville-Mézières consacré à la fonderie alu et fonte pour l’automobile. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 30/01/2019
en page 2
Châlons-en-Champagne. Le portrait de la semaine. Christine Seibert, le sourire de la crémière.
Christine Seibert est la gérante depuis 1994 de la boutique spécialisée dans la crémerie située au 2 rue Gambetta à Châlons-en-Champagne.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 30/01/2019
en page 15
La maintenance d’Engie Cofely plus intelligente grâce à la data.
Le groupe énergétique Engie Cofely (gaz et électricité) a créé, dans la zone Farman à Reims, un centre de supervision, baptisé Predity. Il est destiné à gérer le fonctionnement des installations exploitées et à contrôler l’approvisionnement de ses clients (bailleurs, bâtiments publics…) de tout le quart nord-est de la France.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 4
Reims Habitat se lance dans les logements pour cadres.
Reims Habitat, l’Office Public de l’Habitat du Grand Reims (12 000 logements sociaux), a dévoilé son plan stratégique 2019-2025 : plus de 3 200 rénovations de logements, 600 démolitions avec notamment son engagement à hauteur de 109 M€ dans la rénovation urbaine (Croix-Rouge, Orgeval et Europe), et une diversification sur de nouveaux marchés (par exemple le projet Rives de Vesle). L’organisme logeur a créé la nouvelle marque Reallia pour commercialiser une offre de logements locatifs intermédiaires destinée aux cadres. Explications.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 3
International - Secteurs
Fiscalité du numérique : les progrès à pas comptés de l’OCDE.
Une centaine de pays se sont engagés à progresser d’ici à 2020 pour réformer la fiscalité internationale face à la numérisation croissante des entreprises. Mais les points de vue divergent fortement.
> Des propositions plus radicales pour lutter contre l’optimisation fiscale.
LES ECHOS

du 30/01/2019
en page 6
Juridique et fiscal
Fiscalité - Services à la personne : Bercy pourrait transformer le crédit d’impôt en aide directe.
Paris envisage de transformer en aide directe le crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs de salariés à domicile, a annoncé, lundi 28 janvier, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. «Ce sera à la fois plus simple et plus pratique pour tous », a t-il déclaré. Les services à la personne représentent 1,3 million de salariés. Sont concernées les activités de garde d’enfant, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées, travaux ménagers, prestations de petit bricolage ou de petits travaux de jardinage. (texte intégral)
LE MONDE ECO ET ENTREPRISE

du 30/01/2019
en page 5
Tendances économiques
L’Ile-de-France mise sur ses ETI pour gagner la bataille de l’emploi.
Les entreprises de taille intermédiaire créent davantage d’emplois que les grands groupes. La région Ile-de-France a suscité la création d’un Club ETI pour favoriser leur développement.
> Les ETI demeurent l’un des piliers du recrutement.
LES ECHOS

du 30/01/2019
en page 24
La French Tech se rêve internationale dès le berceau.
84 % des startuppeurs tricolores ont une activité commerciale à l’étranger, selon une étude réalisée par Stripe. L’Asie est, avec l’Europe, le territoire où ils s’imaginent croître dans les cinq prochaines années.
LES ECHOS

du 30/01/2019
en page 23
Un quart des Français se voient entrepreneurs.
Selon un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion du prochain Salon des entrepreneurs, 28 % des Français se disent désireux de créer leur entreprise. Mais 57 % estiment que la protection sociale des indépendants n’est pas suffisante.
LES ECHOS

du 30/01/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales