Flash du jour
mardi 29 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Un nouveau guide pour s’installer dans la cité des sacres.
La première édition du nouveau guide « S’installer à Reims » est sortie en librairie. Ecrit par le Rémois Simon Ksiazenicki, ce guide pratique et complet raconte le Reims au quotidien.
L'UNION REIMS

du 29/01/2019
en page 13
Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Le réemploi et les principes de l’économie circulaire sont les nouveaux enjeux pour chaque praticien de la construction et de l’art de bâtir.
Les matériaux de réemploi se présentent comme une opportunité de choix pour l’avenir de la construction, mais comment favoriser leur utilisation? Comment convaincre plutôt que de contraindre ?
Pour répondre à ces questions, la CCI est ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² organisent le colloque « Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 29/01/2019
en page 1
Economie régionale - Industrie
Cahier spécial : de la vigne à la coupe.
> Savoir tailler avec le « flux de sève ».
> Pas d’inquiétude sur le fond de la météo.
> Une Cuma viticole dans la Côte des Bar.
> Raconter son histoire en une étiquette.
> Le dispositif Agro-ressources veut former à l’agro-écologie.

L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page A-G
Filière betterave-sucre : succession chez les planteurs.
Après 11 ans de présidence de la Confédération générale des planteurs de betterave, le Marnais Eric Lainé a souhaité passer le relais. Franck Sander lui succède.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page VII
Economie régionale - Commerce
Sedan – Commerce – Les Bosserelle, maraîchers en famille.
La dynastie Bosserelle fait partie de l’histoire commerciale de Sedan. Depuis plusieurs générations, le Gaec cultive fruits et légumes au Fond de Givonne. Les gérants vendent leur production aux particuliers dans leur magasin de la Linette et sur le marché, comme aux professionnels qui livrent directement.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 19
Maubert-Fontaine - Les ambulants ont la cote.
Les commerces sédentaires et les services disparaissant dans les villages, à Maubert-Fontaine se sont les commerces ambulants qui ont pris le relais. Le jeudi matin, la boucherie-charcuterie-traiteur Müller proposent ses produits, le vendredi, c’est la rôtisserie-kebab JB; le lundi en soirée, c’est une friterie, et le mercredi après-midi c’est la poissonnerie Masse. Cette offre de commerçants va s’étoffer avec l’arrivée prochaine du camion « Au P’tit jardin » qui passera le lundi et le jeudi matin.
L'ARDENNAIS

du 28/01/2019
en page 16
Economie régionale - Services
Les agences d’emploi et d’intérim, une porte vers les entreprises.
Entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, des agences constatent sur le terrain les besoins des employeurs. Certains secteurs sortent du lot.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page XI
Fin des zones blanches, un jour, peut-être.
Les opérateurs comme l'Etat n’en finissent pas de mener en bateau les populations des zones blanches en téléphonie mobile… Trois questions à Zacharia Alahyane, directeur de France Mobile.
L'UNION

du 29/01/2019
en page 4-5
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Vouziers – Tourisme – Bien futé qui visitera l’Argonne.
Un guide de voyage Petit Futé consacré à l’ensemble du territoire de l’Argonne est en projet. Dans ce livre de 144 pages, le voyageur trouvera toutes les bonnes adresses et endroits à voir dans les 3 Argonne (Ardennes, Marne et Meuse). Il a été demandé à 4 communautés de communes de participer financièrement.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 24
Charleville-Mézières – Philippe Sidre – La marionnette comme fil rouge.
Portrait de Philippe Sidre, le nouveau directeur de l’Institut de la marionnette et de son école.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 9
Charleville-Mézières – Le bar historique de Rimbaud est à vendre.
Patrick et Isabelle Douce gérants de la brasserie de L’univers, située place de la Gare, depuis 2010, voudraient passer la main. Cet établissement, qui serait le plus vieux de la ville et qui n’a jamais changé de nom, reçoit chaque jour de nombreux habitués (75% de la clientèle). Il propose chaque midi son plat du jour et sa cuisine traditionnelle. Les négociations pour le fonds de commerce commencent à 182.000 euros. Le loyer est ensuite de 726 euros par mois, comme le précise l’offre disponible sur internet.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 2
La ruralité, force de l’offre touristique du territoire des paysages de la Champagne.
La mission de l‘Office de tourisme de la Communauté de communes des Paysages de la Champagne est de mettre en avant les richesses de son territoire. Trois questions à Grégory Pezé, directeur de l’Office de tourisme. Inventaire.
L'UNION EPERNAY

du 29/01/2019
en page 11
Reims : Le Tau et les tours pris d’assaut.
Le Palais du tau et les tours de la cathédrale Notre-Dame, sites emblématiques du patrimoine rémois, n’ont de cesse d’attirer les visiteurs. En 2018, ils ont été 90 250 à découvrir les trésors du premier et 12 702 à gravir les nombreuses marches qui mènent sur les toits de la ville.
L'UNION

du 29/01/2019
en page 2
Les Portes du Luxembourg – Des étudiants comme ambassadeurs du territoire.
Depuis plus d’un an, le président de la CC des Portes du Luxembourg militait pour établir un partenariat avec le lycée des métiers de Bazeilles. La signature d’une convention s’est déroulée vendredi dernier au sein de l’établissement scolaire. Cette collaboration permettra de promouvoir le territoire, mais aussi de développer le digital sur le tourisme. Les étudiants pourront mener des actions, et obtenir des stages, voire un emploi sur le territoire.
L'ARDENNAIS

du 28/01/2019
en page 19
Economie régionale - Divers
Ardennes – Politique – La bâtisseuse Ardennes Thiérache.
Lors de la cérémonie des vœux de la CC Ardennes Thiérache, Miguel Leroy, le président, a présenté les projets urbanistiques et touristiques de l’année 2019. >Le centre d’hébergement de Liart modernisé pour 1,8 million d’euros. >Le projet de rachat au Département de bâtiment de Broises Basses à Rumigny pour en faire un pôle touristico-culturel. >Le recrutement de 3 maîtres-nageurs pour la base de loisirs de Signy-le-Petit. >Des sentiers de randonnée mieux référencés. >Le développement de la fibre optique sur le territoire.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 16
Ardennes – Polémique – Arcavi s’invite au Département.
Réunis vendredi 25 janvier en commission permanente, les conseillers départementaux se sont livrés à des débats tendus au sujet de l’affaire Arcavi. Certains se sont interrogés sur le montant des indemnités de l’ex-directeur et sa mise à pied. Le syndicat Valodéa propose de racheter les parts du Département dans Arcavi et ainsi prendre son contrôle.
L'ARDENNAIS

du 29/01/2019
en page 6
Justice commerciale : inquiétudes et nouveautés pour 2019.
Tour d’horizon des rentrées des Tribunaux de commerce de Reims, Sedan et Châlons-en-Champagne, qui voient la conjoncture se durcir et améliorent leur fonctionnement. Trois questions à Gwen Brugnon, nouveau juge du Tribunal de commerce de Reims.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page III
Reims : les cavités passées au crible au Boulingrin.
Le projet Reims Grand Centre et le réaménagement du secteur Boulingrin impliquent de sonder le sol.
L'UNION REIMS

du 29/01/2019
en page 13
Reims : le mécénat, une valeur sûre.
A l’occasion du renouvellement de la convention avec la Fondation du patrimoine, le maire de Reims a remercié tous les mécènes qui s’engagent pour la ville.
L'UNION REIMS

du 29/01/2019
en page 11
Epernay : renfort au commissariat, positif mais insuffisant.
Le maire Franck Leroy a annoncé, lors de ses vœux, l’arrivée de quatre agents au commissariat d’ici mars 2019. Un apport qui ne comble pas tous les manques.
L'UNION EPERNAY

du 29/01/2019
en page 7
Agriculture : et si le ministère parrainait la foire ?
La Foire de Châlons-en-Champagne serait bien partie pour obtenir le haut patronage du ministère de l’Agriculture. Brunot Forget doit se rendre à Paris ce mardi soir, 29 janvier 2019, et espère bien repartir avec le label. Ce label permet à l‘événement récompensé de gagner en visibilité mais il n’est pas question d’obtenir des subventions.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/01/2019
en page 7
L’association Terres d’Argonne à l’honneur.
L’Académie Stanislas de Nancy a remis le prix littéraire Georges-Sadler et a voulu récompenser l’activité de l’association Terres d’Argonne, présidée par Michel Godard. Terres d’Argonne a pour objet la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique, culturel et naturel de l’Argonne.
L'UNION

du 29/01/2019
en page 6
Epernay : l’agglo toujours plus écolo.
Epernay Agglo Champagne poursuit sa démarche écoresponsable en ce début d’année 2019. Ainsi les agents se sont vus mettre à disposition un parc de véhicules 100 % écolo avec 3 véhicules électriques.
L'UNION

du 29/01/2019
en page 2
Conférence sur l'intelligence artificielle à Troyes.
L'association Demain dès l'Aube organise une conférence sur l'optimisation digitale des PME et sur la data visualisation, jeudi 31 janvier à 18h30 à l'EPF à Rosières-près-Troyes.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page VII
Le Rucher créatif. 266 abeilles qui font le buzz...
Compte-rendu de la première assemblée générale du Rucher créatif, tiers-lieu à Troyes, qui compte déjà 266 adhérents, et a organisé 90 événements qui ont attiré plus de mille personnes.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page VI
Attigny – La zone d’activités entre espoirs et illusions.
Face à la concurrence de ses voisines, comme celle de Poix-Terron, la zone d’activités d’Attigny peine à rester active, même si l’entreprise Arden Métal Concept s’est récemment installées dans la rue des vieux moulins.
L'ARDENNAIS

du 28/01/2019
en page 23
Grande région Est
Vin : Rottner, « d’accord » avec le ministre.
Le président du Grand Est a présenté ses vœux au monde agri-viticole en Champagne. Concernant la filière viticole de la région, il a rappelé le rapprochement des trois secteurs que sont la Champagne, la Lorraine et l’Alsace, représentant ensemble, quelque 20 000 vignerons.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page IX
Nomination : Jean-Marie Béguin président de la FFP Grand Est.
Les adhérents de la Fédération de la Formation Professionnelle en Grand-Est ont élu Jean-Marc Béguin, président de la délégation régionale.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page II
Grand Est : des soutiens du conseil régional.
La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est s’est réunie sous la présidence de Jean Rottner. L’ordre du jour de cette commission comprenait 108 rapports et un montant global d’aides attribuées de près de 135,7 millions d’euros. Peu de dossiers concernaient l’ancienne Champagne-Ardenne. Dans le cadre d’un appel à projets, ayant pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin, un soutien est apporté à Champagne-Ardenne Active pour l’initiative « Escape game au féminin ».
L'UNION

du 29/01/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Industrie – CME Chaudronnerie s’exporte bien depuis Nouzonville.
Spécialisée dans l’installation de structures métalliques, l’entreprise CME Chaudronnerie, gérée par Serge Vanello, est en pleine croissance. En quittant Revin pour Nouzonville en mai 2017, la PME ardennaise de 12 salariés a pu s’adapter à sa clientèle et à ses fournisseurs. Elle se développe principalement en dehors du département (80 % de son activité). Elle réalise près d’un million d’euros de CA, dont 20% à l’export (Belgique, Luxembourg, outre-mer). Elle commence à nouer des contacts avec le Maroc et l’Algérie. Elle est accompagnée par le service Ardennes Expansion de la CCI 08.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 9
Vanessa Ponsin – Bien dans sa peau et dans ses bottes.
Portrait de Vanessa Ponsin, éleveuse de brebis laitières, productrice de fromages et de produits cosmétiques sous la marque Vantone à la ferme fortifiée de Saint-Quentin à Noyers-Pont-Maugis, mais aussi propriétaire de gîtes et présidente de l’office de tourisme des Portes du Luxembourg.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7796 du 28/01/2019
en page 40
Avize : l’Union Champagne repasse la barre du million de bouteilles commercialisées.
Après une difficile année 2017, la coopérative de la Côte des blancs retrouve des couleurs en proposant notamment un nouvel univers autour de la marque De Saint Gall.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page XVI
Saint-Pierre : la Soprema change de patron mais reste dans les mêmes sillons.
Rémi Maupin a repris le spécialiste champenois des matériels de préparation de sol et des débardeuses de betterave fondé par la famille Perrein en 1980.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page VIII
Mobilisés pour l’emploi des cadres.
La structure d’accompagnement GRE devient l’AREC 51, une association à part entière. Elle poursuit son action originale fondée sur la durée et un esprit de compagnonnage.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page VII
GL Events veut doper les salles rémoises.
Le géant de l’événementiel GL Events qui a officiellement repris Reims Evénements le 1er janvier 2019, a pour objectif , d’ici cinq ans, de recevoir plus de 200 manifestations par an.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page VI
Reims : InnovHealth primée.
InnovHealth, start-up rémoise qui développe un passeport santé (PassCare) à l’international, a été élue « Entreprise innovante de l’année 2018 », par un jury spécialisé du concours « Reims sous les projecteurs » (Ecole Tunon).
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page II
Reims : UnumKey labellisée en cybersécurité.
L’entreprise rémoise UnumKey a reçu le Label France Cybersecurity à l’occasion du Forum international de la cybersécurité. UnumKey est l’unique entreprise labellisée du Grand Est pour l’offre « audit, conseil, formation ».
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page II
Bezannes : un 4 étoiles en lisière de Reims.
Un hôtel 4 étoiles va ouvrir dans le parc d’affaires au pied de la gare Champagne-Ardenne TGV. Ce projet du groupe Sofra, un holding familial parisien, sera exploité sous l’enseigne Golden Tulip. Il aura une capacité de 91 chambres.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page II
Reims : des tours de contrôle pour les chaudières.
Les deux centres de supervision d’Engie Cofely pilotent des actifs dans tout le Nord-Est.
L'UNION ECONOMIE

du 29/01/2019
en page II
Châlons-en-Champagne : la Ville contrainte de brader l’ex maison des associations.
Estimée à plus de 732 000€, l’ancienne maison des associations va être cédée pour 300 000 €. L’acquéreur du bâtiment est le CDER, une entreprise qui regroupe des exploitations et organisations agricoles et para agricoles. Une petite partie du bâtiment devrait être dédiée à une pépinière d’entreprises au service de l’agriculture et de la viticulture
L'UNION EPERNAY

du 29/01/2019
en page 9
Sainte-Ménehould : les équipes sortent du Bois.
Les premiers responsables du Bois du Roy ont été présentés publiquement.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/01/2019
en page 15
Châlons-en-Champagne : le sauveur de vos fringales nocturnes.
Horaires élargis, « véritables tacos »… le fast-food I’m Famous ouvre ses portes aujourd’hui, 29 janvier 2019.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/01/2019
en page 13
Sébastien Courtois : le local dans les rayons.
Le nouveau directeur de l’hypermarché Carrefour Croix-Dampierre a un objectif principal pour l’année 2019 : que son magasin soit le reflet des « richesses de la région ». Entretien.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 29/01/2019
en page 11
Un deuxième conseiller Rivalis pour les artisans et TPE.
Franck Remen est le deuxième conseiller aubois Rivalis, premier réseau français d'accompagnement des artisans, commerçants et TPE en matière de comptabilité et gestion.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page VIII
Hitbox, la salle du coach sportif.
Coach sportif diplômé d'Etat, Ahmed Hamrad a décidé d'ouvrir une petite salle pour y recevoir ses clients, rue Jules-Didier à Saint-André-les Vergers. Sa philosophie est d'allier le sport, le bien-être et la santé. Outre sa salle, il continue de donner des cours individuels ou en entreprise.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page V
Adrien Taieb, le restaurateur aux deux Tabliers.
Arrivé à Troyes il y a trois ans, Adrien Taieb a redressé le restaurant de l'entrée de la rue Champeaux à Troyes (Le Tablier, 35 salariés) en misant sur les produits locaux, et il vient d'en ouvrir un second à Reims (30 salariés). Il a également ouvert le Badaboule (3 salariés), un bar à pétanque rue Pithou à Troyes.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page IV
Ratunet. Quand les rats créent des emplois.
La prolifération des rats, mais aussi des punaises, xylophages et autres cafards, fait les beaux jours de Ratunet. La société de Creney-Près-Troyes compte 11 salariés et affiche une croissance à deux chiffres.
L'EST ECLAIR

du 29/01/2019
en page II
Haraucourt – Investissements matériels pour l’entreprise SMVE.
La Société de mécanique de la Vallée de l’Ennemane (SMVE), implantée route de Sedan, poursuit sa croissance. Pour rappel, en 2014, suite à la liquidation de la société SAVE-S3A, 6 salariés avaient décidé d’investir leurs indemnités de licenciement dans une société de coopérative participative. Cette petite entreprise, spécialisée dans la sous-traitance en usinage et en mécanique, possède son propre bureau d’études, ce qui lui permet de réaliser de la pièce unitaire et de la petite série. Avec un carnet de commandes qui s’étale sur 3 mois et un CA 2018 de 650.000 euros, elle vient d’investir 244.000 euros dans l’achat de 2 nouvelles machines. Elle vient également de recruter un salarié. Les bâtiments étant trop grands, une partie des bureaux est proposée à la location.
L'ARDENNAIS

du 28/01/2019
en page 20
Juridique et fiscal
L’impôt à la source franchit une nouvelle étape clef.
La retenue à la source a été effectuée, pour son premier mois, sans gros accroc. Quelque 6 millions de foyers, notamment les salariés du secteur privé, doivent encore être prélevés ces jours-ci.
> Les premiers effets psychologiques se font sentir.
> La voie étroite pour imposer les patrons français en France.
LES ECHOS

du 29/01/2019
en page 2
Ressources humaines
Assurance-chômage : le patronat claque la porte de la négociation.
La CPME, le Medef et l’UPA ont annoncé qu’ils « suspendaient » leur « participation aux négociations en cours ». Cette décision fait suite aux déclarations du chef de l’Etat sur les contrats courts.
> Les syndicats craignent une reprise en main par l’Etat.
LES ECHOS

du 29/01/2019
en page 4
Tendances économiques
2018, l’année record qui transforme la French Tech.
Les start-up françaises ont levé 3,6 milliards d’euros l’an passé, soit 41 % de plus qu’en 2017, selon EY. Le nombre d’opérations entre 20 et 50 millions d’euros a quasiment doublé en un an.
> Cinq investisseurs livrent leur start-up à suivre en 2019.
LES ECHOS

du 29/01/2019
en page 23
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales