Flash du jour
vendredi 25 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.
Le réemploi et les principes de l’économie circulaire sont les nouveaux enjeux pour chaque praticien de la construction et de l’art de bâtir.
Les matériaux de réemploi se présentent comme une opportunité de choix pour l’avenir de la construction, mais comment favoriser leur utilisation? Comment convaincre plutôt que de contraindre ?
Pour répondre à ces questions, la CCI est ses partenaires transfrontaliers du projet Interreg V RE C² organisent le colloque « Réemploi dans le Bâtiment : quelles perspectives ? Partage d’expériences franco-belges le 7 février à Mons.

En savoir plus...
CHAMPAGNE-ARDENNE ACTUALITES

du 25/01/2019
en page 1
Châlons-en-Champagne. Marcus : « L’univers du jeu vidéo est devenu grand public ».
La 3e édition du Week-end game se déroule à Châlons-en-Champagne du 25 au 27 janvier 2019 sur la thématique du Japon.
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 477 du 25/01/2019
en page 12
Epernay. Trois jours 100 % maison au Millesium.
Consacré à l’univers de l’habitat et de la décoration intérieure et extérieure, le salon « Ma maison, mes projets » se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 au Millesium d’Epernay. 90 exposants et marques sont attendus.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 477 du 25/01/2019
en page 7
Trois nouveaux ateliers à Pep’s in Champagne.
Le centre d’affaires d’Epernay Pep’s in Champagne proposera prochainement trois ateliers sur les thématiques suivantes : « Constituer sa société : les clés pour une création sereine et réussie », le 8 février ; « Cybersécurité et les bons réflexes », le 12 février ; et le 3e atelier le 1er mars 2019 sur le télétravail.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Epernay)

n° 477 du 25/01/2019
en page 5
Dans les CCI
Charleville-Mézières – Nuit de l’orientation ce vendredi.
Les collégiens, les lycéens, les étudiants et leurs familles se donnent rendez-vous ce vendredi 25 janvier au parc des expositions de Charleville-Mézières pour assister à la 8ème édition de la Nuit de l’orientation et des étudiants, organisée par la CCI08.
LA SEMAINE DES ARDENNES

n° 489 du 24/01/2019
en page 10
Charleville-Mézières - La Nuit de l’orientation et de l’étudiant, c’est aujourd’hui.
La 8ème édition de l’événement a lieu ce vendredi 25 janvier de 14 à 22 h au parc des expositions. « C’est une édition importante cette année, puisque nous sommes proches de l’ouverture du campus, où l’on retrouvera notamment nos écoles, rappelle Géraud Spire, président de la CCI 08. Cela permettra de rappeler aux jeunes qu’il est tout à fait possible de faire des études supérieures dans les Ardennes ! » L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ardennais seront d’ailleurs présents. Sur place on retrouvera organismes officiels, structures dédiées à la vie étudiante et partenaires professionnels, publics ou privés. Les métiers de la défense, au recrutement continuel, seront bien évidemment aussi de la partie. L’événement sera aussi l’occasion pour les écoles de la CCI de remettre les diplômes de l’année à leurs étudiants, notamment la première promotion de la fabrique Simplon, dont le lancement figure parmi les belles réussites de 2018.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 8
Nuit de l'orientation. Encore un beau succès.
Organisée par la CCI Troyes et Aube, la 6e édition de la nuit de l'orientation a été un grand succès. Collégiens et lycéens sont nombreux à être allés à la rencontre des professionnels, venus présenter leur métier et leur filière.
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 6
Economie régionale - Commerce
Revin - Des commerces dans les cartons.
Une pizzeria rue Gambetta, une enseigne de boissons rue Jean-Moulin, la réouverture du bar-brasserie L’Apostrophe et d’une boucherie dans le quartier de la gare, l’ouverture d’une épicerie portugaise ou encore l’idée d’un magasin de sports : voici les projets plus ou moins ficelés qui devraient animer Revin en 2019. « La ville n’est pas perdue, l’activité redécolle avec ces six créations », souligne José de Sousa, président de l’Union commerciale revinoise. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 23/01/2019
en page 2
La vente de chiots bousculée.
Faut-il continuer à laisser les animaleries vendre des chiots ? Témoignages de professionnels locaux.
L'UNION

du 25/01/2019
en page 4-5
Reims. Fréquentation en hausse au marché de Noël.
L’association de commerçants Les Vitrines de Reims a présenté le bilan de ses activités en 2018, et en particulier celle du marché de Noël. Malgré un contexte social difficile, cette attraction phare a enregistré une hausse de 30 % de fréquentation par rapport à 2017, soit 670 000 visiteurs recensés contre 517 000.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 563 du 25/01/2019
en page 6
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Charleville-Mézières - Les Carolos se mettent aux fourneaux.
Avec les nombreuses émissions de cuisine qui passent à la télévision, de plus en plus de personnes se mettent aux fourneaux. Ces dernières années, plusieurs structures sont apparues pour proposer des cours de cuisine à Charleville-Mézières. Il y a 6 ans, le Cercle culinaire carolo, a lancé des cours pour ses adhérents. Ils ont lieu dans les locaux du CFA et l’association a ouvert récemment un Atelier des papilles, place Dunant à Etion. Plus récemment d’autres lieux ont ouvert : L’Atelier de cuisine rue du Faubourg-de-Pierre, tenu par Marion Zarow, Cook and Book, situé dans les locaux de Plume et Bulle rue Irénée-Carré où Ronan Ninin, passionné de cuisine, propose des cours depuis un an et demi, Diet & Cook, rue Bourbon, où Mathilde Marage, diététicienne, apprend aussi le bien manger. Le tarif des cours de cuisine varie d’une vingtaine d’euros à environ 70 euros en fonction de la formule choisie.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 7
Le pari du numérique pour satisfaire les touristes en 2019.
Le directeur Laurent Janoir a dressé le bilan 2018 de l’activité de l’office de tourisme sur le territoire de l’agglomération d’Epernay et présenté les projets à venir. 48 928 touristes, dont 71 % d’étrangers, ont poussé la porte de l’office de tourisme en 2018, contre 42 489 en 2017.
L'UNION EPERNAY

du 25/01/2019
en page 13
Grand Est. Une agence régionale du tourisme.
Les comités régionaux de tourisme du Grand Est fusionnent en vue de créer une agence régionale du tourisme. Chaque office de tourisme y sera représenté. La Fédération de Champagne-Ardenne du tourisme accompagnera chaque office de tourisme de la région dans le cadre de cette nouvelle organisation qui sera signée fin janvier. (Texte intégral)
L'UNION

du 25/01/2019
en page 2
Le Royal Champagne, 9e restaurant étoilé de la Marne.
Le 21 janvier 2019, le guide Michelin a dévoilé sa liste des restaurants étoilés dans la Marne.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 563 du 25/01/2019
en page 2
Airbnb reverse la taxe de séjour à Troyes.
La plateforme américaine collecte désormais la taxe de séjour à la place des personnes qui louent leur logement pour la reverser ensuite aux collectivités locales. Troyes est la principale commune concernée dans l'Aube, avec 10 000 euros perçus en 2018.
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 7
Economie régionale - Divers
Revin et Ardenne Rives de Meuse fêtent leurs noces de bois.
Retour sur 5 années de mariage entre la Ville de Revin et la CC Ardennes Rives de Meuse. >231.643 euros d’aides pour les étudiants revinois. > 136.653 heures d’accueil de jeunes enfants qui ont été comptabilisées au sein du service multi-accueil. > 1,8 million d’euros pour mettre en œuvre les travaux de la piscine. > 122 adhérents seniors revinois ont aussi bénéficié du « taxi à la carte », soit 1.387 trajets qui ont été réalisés pour un montant de 18.313 euros. >1.200 jeunes de moins de 25 ans qui ont été aidés par la mission locale (Milo). > 1 million d’euros pour aménager la nouvelle déchetterie.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 15
Le ministre de l’Agriculture de retour dans les Ardennes.
Ce vendredi 25 janvier, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, se rendra, pour la deuxième fois depuis le début de l’année, dans les Ardennes dans le cadre du plan de prévention contre la peste porcine africaine. À 11h, il tiendra, en préfecture, une réunion du comité régional de suivi sur les actions de dépeuplement de sangliers avant d’aller visiter la clôture en cours de pose à Margut. 15 communes sont concernées par la zone blanche où seront éradiqués tous les sangliers.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 6
Ardennes - Des débats organisés pour libérer la parole.
Depuis le 15 janvier dernier, le gouvernement a lancé le grand débat national. Dans les Ardennes, le premier débat aura lieu ce 25 janvier à Saint-Loup-Terrier. Entretien avec Mireille Higinnen-Bier, sous-préfète de l’arrondissement de Rethel, qui a été nommée Référente départementale pour l’organisation du grand débat dans les Ardennes. Son rôle est d’être une facilitatrice dans l’organisation de ces réunions d’initiative publique. Par ailleurs, les organisateurs peuvent s’appuyer sur différents outils. Un kit méthodologique composé de fiches d’organisation, des présentations des thématiques, et de données sur le département est disponible sur le site internet du grand débat. En plus de l’aspect logistique lié à l’organisation, il faut également penser à restituer le compte rendu de la réunion, soit sur ce même site internet ou par voie postale (Grand Débat National, BP 70 164, 75326 Paris Cedex 07). Pour l’instant, 8 autres débats sont prévus dans les communes ardennaises (5 à Charleville-Mézières, une à Leffincourt, une à Fumay et une à Bairon et ses environs) jusqu’au 18 février.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 6
Revin - 1,8 million d’euros pour la piscine.
1,8 million d’euros. La somme est importante et a été évaluée et votée par les élus communautaires d’Ardenne rives de Meuse pour mettre en œuvre le chantier de rénovation et de modernisation de la piscine revinoise. Les travaux de la structure, fermée depuis avril dernier, devraient commencer courant de l’année 2019 pour une réouverture, si tout se passe bien, à l’horizon 2020. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 22/01/2019
en page 2
Montier Festival Photo.
Véritable référence européenne en matière de développement durable au travers de la photo, le 23e Festival Photo Montier se déroulera du 14 au 17 novembre 2019. Cet événement majeur a toutefois besoin du soutien et du partenariat des entreprises locales et régionales. Un financement participatif a été lancé.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 25/01/2019
en page
Avize. Ils imaginent les coupes de champagne de demain.
Une douzaine d’étudiants du Viti Campus d’Avize en BTS Viticulture-œnologie ont imaginé les coupes de champagne de demain. Remise des prix aujourd’hui, 25 janvier 2019.
L'UNION EPERNAY

du 25/01/2019
en page 7
Reims. Un accord à 500 000 € pour solder Saint-André.
Alors que Montroyal et Agencia se disputent l’achat de la clinique Saint-André, les différentes parties cherchent un accord. Le Tribunal de grande instance doit décider aujourd’hui 25 janvier 2019 qui des deux est le véritable acquéreur de l’ancienne clinique vendue par le groupe Courlancy.
L'UNION REIMS

du 25/01/2019
en page 7
500 millions pour quoi faire dans la Marne ?
Le budget 2019 du Département de la Marne (512 M€) se décompose en 422 M€ de dépenses de fonctionnement (411 M€ en 2018) et 90 M€ d’investissement (91 M€ en 2018), soit six fois moins que le budget de la Région Grand Est (3,2 milliards d’euros) qui s’étend sur 10 départements. Le budget 2019 de la Ville de Reims s’élève à 298 M€ et celui du Grand Reims à 283 M€.
L'UNION

du 25/01/2019
en page 6
Département et préfecture la jouent collectif.
Christian Bruyen, président du Conseil départemental de la Marne, et Denis Conus, préfet de la Marne, ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer de concert pour le territoire marnais.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 477 du 25/01/2019
en page 9
Grand Est. À Châlons, l’Hôtel de Région affiche complet !
Quatre mois de travaux ont permis d’améliorer l’accueil du public et la signalétique de l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne, qui réunit actuellement 372 agents permanents.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons)

n° 477 du 25/01/2019
en page 8
Un outil « apolitique » au service de la politique ?
Officiellement lancé à Châlons-en-Champagne par son président-fondateur, Karl Olive, le mouvement Génération Terrain vise à fédérer les acteurs politiques, économiques et les représentants de la société civile autour d’un même objectif : partager les bonnes pratiques et proposer des solutions pragmatiques au gouvernement. Explications.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 563 du 25/01/2019
en page 8
Démocratie participative à Reims. La Ville organise son grand débat.
Depuis le 11 janvier 2019, la Ville de Reims a mis en place un dispositif de concertation en ligne et en mairie dans le cadre du Grand débat national souhaité par le président de la République Emmanuel Macron et censé apporter des réponses à la crise des Gilets jaunes.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 563 du 25/01/2019
en page 5
GL Events avance à pas feutrés.
Depuis le 1er janvier 2019, le géant mondial de l’événementiel, GL Events a pris officiellement les commandes du Parc des expositions et du Centre des congrès de Reims, confiées auparavant à la Sem (Société d’économie mixte) pilotée par la Ville de Reims. Une transformation qui fait suite à l’appel d’offres lancé par la collectivité dans le cadre de la construction de l’Arena, la grande salle événementielle attendue pour 2021.
En savoir plus...
L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims)

n° 563 du 25/01/2019
en page 4
Nogent-sur-Seine. 2019, une année décisive pour la centrale nucléaire.
A partir d'avril, le site nogentais d'EDF vivra au rythme de la visite décennale de son unité de production n°1. Temps fort du grand carénage qui doit permettre d'allonger la durée de vie de la centrale nucléaire à 60 ans.
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 23
Barséquanais. Une année placée sous le signe du numérique.
Les voeux de la communauté de communes du Barséquanais en Champagne ont été l'occasion de présenter les projets qui seront amorcés ou réalisés en 2019, dont plusieurs liés au numérique (site internet, réseaux sociaux et plateforme d'achat en ligne avec retrait en magasin).
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 14
Conseil départemental de l'Aube. Le plan Pichery pour "la grande nébuleuse"
Après la démission annoncée de Christian Branle, le président du conseil départemental de l'Aube charge un consultant extérieur d'une mission pour redéfinir les missions du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient (PNRFO).
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 2
Enseignement supérieur. Y Schools fait découvrir ses formations samedi.
Samedi 26 janvier de 13h à 18h, Y Schools (anciennement Groupe ESC Troyes) organise ses portes ouvertes sur le campus Brossolette. Les jeunes et leurs familles pourront découvrir l'ensemble des formations proposées au sein du groupe et visiter les locaux, qui, depuis le début de l'année, accueillent désormais l'école Pigier. Au programme : des simulations aux entretiens d'admission, des tests d'orientation et des tests de pré-admission Pigier et des conférences sur les programmes.
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Fumay - Le site Nexans de la Vallée peu impacté.
Ce jeudi 24 janvier après-midi, ce tenait à Paris un comité central d’entreprise du groupe Nexans. Un comité d’entreprise extraordinaire est prévu ce vendredi pour les 146 salariés du site de Fumay, car le plan social européen y prévoit 3 suppressions de postes et 2 créations. Par ailleurs, les représentants syndicaux y ont appris la fermeture du site de Hanovre en Allemagne (500 salariés), ou encore la suppression de 158 emplois en France dont 120 au siège (complétées par 97 créations et 40 modifications de postes et 6 transferts). Les Ardennes sont plus faiblement impactées. Les filiales de Donchery et Vrigne-aux-Bois subissent la même décision : 4 suppressions et une modification de poste. Au total, ce plan social européen concerne au total près de 900 salariés.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 17
Nouvion-sur-Meuse – Commerce - Pascale passe le volant de son auto-école.
Pascale Chebieb, gérante durant 30 ans de l’auto-école Pascale, a cédé son entreprise l’année dernière. L’établissement a été repris par Benoit Godart, moniteur pendant 6 ans dans une auto-école de Charleville après un premier passage à Nouvion. Si le nom a changé (c’est maintenant l’École de conduite ardennaise) le nouveau coach a su adapter son travail au milieu rural, notamment en ce qui concerne les horaires.
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 12
Wadelincourt - L’exploitation laitière bio ouvre ses portes.
La ferme du chemin de Noyers ouvre ses portes au public le samedi 9 février, à partir de 14 heures. L’association On pousse y présentera son projet de coopérative et de magasin Biocoop, ainsi que le lieu « La Clic ». Les agriculteurs de Wadelincourt Patrick et Véronique Fourile feront découvrir leur exploitation de production laitière et de transformation labellisée bio. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 25/01/2019
en page 2
Monthois - Le plombier Cédric Danneaux lauréat d’un prix national.
À 33 ans, ce jeune plombier chauffagiste de Monthois a déjà un beau parcours derrière lui. Non seulement, il a doublé son chiffre d’affaires en deux ans, mais il s’est vu décerner les honneurs de la prestigieuse revue du bâtiment, le Moniteur. Il a obtenu en fin d’année 2018 le « Prix moniteur de la construction ». En tant que lauréat national de la création-reprise d’entreprise. Bravo à lui ! (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 24/01/2019
en page 2
Epernay. L’hôpital va un peu mieux.
L’hôpital d’Epernay a enregistré un regain d’activité en 2018 qui a permis d’améliorer les recettes de l’établissement, mais la dette reste lourde.
L'UNION EPERNAY

du 25/01/2019
en page 11
Marne. Un « coup de tonnerre » à la Caisse d’épargne.
La Caisse d’épargne Grand Est Europe (CEGEE), qui regroupe depuis le 23 juin 2018, les Caisses d’épargne de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, a prévu la suppression de 550 emplois sur 3 000, d’ici 4 ans. La Caisse d’épargne emploie près de 420 salariés dans la Marne et les Ardennes, dont 180 sur le site administratif de Reims, rue Carnot. Reims compte 10 des 20 agences de la Caisse d’épargne de la Marne.
L'UNION REIMS

du 25/01/2019
en page 13
L’actu des commerces à Reims. Une nouvelle galerie d’art rue du Barbâtre.
Jonathan Bardoux, alias Gujuc, de son nom d’artiste, transforme la ferraille en œuvre d’art. Elles sont à vendre chez « John expose », la galerie d’art qu’il vient d’ouvrir rue du Barbâtre.
L'UNION REIMS

du 25/01/2019
en page 12
Revue du commerce. WeGreen, des produits "100 % naturels".
Jean-Pierre Le et son associé ont ouvert la boutique WeGreen rue Général-Saussier à Troyes, qui propose des produits à base de CBD (cannabidiol ou chanvre) et des produits bio 100 % organiques et naturels.
L'EST ECLAIR

du 25/01/2019
en page 8
International - Divers
Croissance : la BCE tire la sonnette d’alarme.
L’institution monétaire a reconnu les risques qui pèsent sur la croissance en zone euro... sans proposer de nouveaux remèdes pour le moment.
> Les craintes d’un ralentissement se renforcent.
> Davos plutôt confiant sur l’année 2019.
LES ECHOS

du 25/01/2019
en page 8
Ressources humaines
Emploi - 82 jobs d’été à pourvoir dans les Ardennes.
Le conseil départemental des Ardennes propose 82 emplois saisonniers sur les bases d’animations de Bairon et des Vieilles-Forges et au foyer départemental de l’enfance à Charleville-Mézières: 20 maîtres-nageurs, 50 animateurs (dont 4 pour les vacances de printemps du 15 au 19 avril) et 12 éducateurs spécialisés pour juillet et août. Formulaire en ligne à remplir sur www.cd08.fr jusqu’au 28 février. (texte intégral)
L'ARDENNAIS

du 23/01/2019
en page 2
Les entreprises de formation professionnelle s’attendent à une année « difficile ».
Selon la Fédération de la formation professionnelle, la réforme Pénicaud est plébiscitée. Mais l’inquiétude porte sur la phase de transition.
LES ECHOS

du 25/01/2019
en page 18
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales