Flash du jour
mercredi 23 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

Dans les CCI
Une agence de développement économique marnaise en 2019.
En marge de la cérémonie des vœux 2019 commune aux deux chambres consulaires marnaises, Jean-Paul Pageau, président de la CCI, et Michel Boulant, président de la CMA, ont annoncé la création prochaine d’une agence de développement économique départementale à laquelle ils sont à la fois favorables et totalement partie prenante.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 5
Economie régionale - Divers
Journée Portes ouvertes à NEOMA Business School.
De nouvelles Journées Portes Ouvertes se tiendront sur le campus de NEOMA Business School Reims, le samedi 26 janvier 2019 de 10h à 17h. L’occasion d’identifier les formations susceptibles de répondre aux ambitions professionnelles des étudiants comme des cadres en activité.
En savoir plus...
CHAMP'ECO

du 23/01/2019
en page
Vallée de la Marne. Les cartons rouges ne sont pas rangés.
Malgré des annonces de la SNCF, les quatre associations d’usagers du TER Vallée de la Marne, qui dessert notamment Châlons-en-Champagne, invitent leurs membres à continuer à distribuer des cartons rouges aux agents SNCF pour protester contre les dysfonctionnements de la ligne.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 23/01/2019
en page 10
Vitry-le-François. La Ville s’empare du grand débat national.
Dans le cadre du dispositif national, la Ville de Vitry-le-François va mettre en place prochainement un bureau d’écoute et d’enregistrement des revendications des habitants.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 23/01/2019
en page 7
Sézanne. Un vecteur de projets autour de Ma Dynamique Locale.
L’association Ma Dynamique Locale, implantée à l’Espace 18 à Sézanne, entend mutualiser davantage les compétences présentes sur le secteur pour les mettre à profit de projets collaboratifs locaux et proposer de nouveaux ateliers. L’association est présidée par Marie-France Basselier et compte 102 coworkeurs.
L'UNION EPERNAY

du 23/01/2019
en page 15
Déchets, tri… les habitants du Grand Reims sont de bons élèves.
Le ramassage des ordures ménagères atteint 143 796 tonnes sur un an, « ce qui fait 491 kilos par habitant du Grand Reims », précise Emmanuel Debaty, directeur des déchets et de la propreté. Précisions en chiffres.
L'UNION REIMS

du 23/01/2019
en page 17
Reims. Un cadastre solaire pour éviter les arnaques.
Afin d’éviter les arnaques aux panneaux solaires, le Grand Reims s’est doté en 2018 d’un cadastre solaire, un outil en ligne gratuit, permettant de visualiser le potentiel de sa toiture et d’envisager l’installation de panneaux solaires. Le cadastre est accessible sur www.grandreims.fr/cadastre-solaire.
L'UNION REIMS

du 23/01/2019
en page 14
Des décisions actées pour la Marne.
Diverses mesures adoptées hier, 22 janvier 2019, dans le cadre du budget 2019 du Grand Est vont impacter directement le territoire marnais. Précisions.
L'UNION

du 23/01/2019
en page 6
La Champagne-Ardenne a perdu 16 456 habitants depuis 2016.
Les estimations provisoires de l'Insee indiquent une baisse de la population de 0,2 % entre 2016 et 2019.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 12
Grande région Est
Région Grand Est - Des décisions actées pour les Ardennes.
Ce mardi 22 janvier, les élus régionaux étaient réunis à Metz pour adopter le budget 2019. Après 15 heures de débats, des mesures financières ont été prises en faveur des départements. >Transports scolaires. Dès septembre 2019, le transport scolaire sera gratuit pour les élèves du primaire et de maternelle pour un coût de 6 à 7 millions par an. Pour les élèves du secondaire, une harmonisation va se faire entre le tarif pratiqué pour les collégiens et celui pour les lycéens dans chacun des départements. Le prix sera voté le 29 mars prochain. Quant à la gratuité totale du transport scolaire dans le secondaire, elle attendra car le président a souligné que le coût annuel de cette mesure s’élevait à 40 millions. >Vatry. La région, qui s’était engagé à aider l’aéroport de Vatry pendant 3 exercices, de 2016 à 2018, va de nouveau apporter 1 million d’euros en 2019. >Transports ferrés. Au sein du budget mobilité, plusieurs opérations sont listées. Une cinquième convention pour le Charleville-Mézières- Givet pour 14 millions de travaux en 2020 sur le tronçon entre Vireux-Molhain et Givet. De plus, des travaux d’accessibilité sont annoncés cette année à la gare de Sedan. >Destination Ardennes. Le « pacte de destination Ardennes » a été validé à l’unanimité. Sur un budget d’un million d’euros, la Région va en apporter la moitié, l’autre venant de 14 partenaires privés et publics. Le programme de ce pacte est déjà établi. >Sillon Champenois ? Évoquant la fusion des 2 conseils départementaux d’Alsace (en 2021 pour le moment), le président a indiqué son « souhait de contractualiser très rapidement avec le Sillon lorrain (pole métropolitain de 700 000 habitants avec notamment Nancy et Metz s’étendant sur 200 kilomètres) et pourquoi pas demain avec un sillon champenois qui verrait le jour ». Ce qu’ambitionnait d’être le G10 voilà 10 ans avec 9 villes autour de Reims (de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne).
L'ARDENNAIS

du 23/01/2019
en page 6
Entreprises à la Une
Vrigne-aux-Bois - 2018, année record pour Nexans Interface.
Mardi 15 janvier, le directeur de Nexans Interface, a présenté ses vœux aux salariés du site de Vrigne-aux-Bois. Une occasion pour parler de la situation de l’entreprise et récompenser certains salariés. L’entreprise bénéficie du dynamisme du déploiement de la fibre optique en France. Le nombre d’employés est stable, à un peu plus de 210 salariés et, en fonction des projets, un appel à de l’intérim est réalisé. Dans son allocution, le directeur a déclaré que « L’année 2018 a été une année record grâce à une nouvelle organisation en business Group Telecom ». La société a réalisé des ventes de câbles sur ses comptes clients traditionnels, en plus de son activité industrielle propre d’accessoires de raccordement télécom. Pour 2019, les projets consistent à poursuivre le développement des ventes en Europe. Pour cela, Nexans fera des investissements axés sur la modernisation de son atelier d’injection plastique.
L'ARDENNAIS

du 23/01/2019
en page 20
Châlons-en-Champagne. Trois enseignes figurent au Gault&Millau.
L’hôtel Le Pot d’étain, la cave Vins CPH et la pâtisserie Pascal Caffet figurent dans le guide régional Gault&Millau, aux côtés des deux restaurateurs, L’Hôtel d’Angleterre et la brasserie Chez Greg.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 23/01/2019
en page 14
Châlons-en-Champagne. Priollet prend ses marques.
La clinique Priollet-Courlancy a intégré ses nouveaux locaux au sein du centre hospitalier de Châlons-en-Champagne. Elle dispose de trois espaces d’une surface globale de 2 100 m2.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 23/01/2019
en page 7
Champillon. « Maintenir cette étoile en visant la deuxième ».
Entretien avec Jean-Denis Rieubland, chef du restaurant Le Royal à Champillon, qui vient d’obtenir sa première étoile en Champagne au Guide Michelin.
L'UNION EPERNAY

du 23/01/2019
en page 7
Groupe Pingat. L’entreprise rémoise crée une filiale Environnement en acquérant la société PEMA.
Le groupe Pingat, spécialisé dans les métiers de la conception (maîtrise d’œuvre et ingénierie) de la construction et de la maintenance des bâtiments, renforce sa position dans le domaine de l’environnement en intégrant le société PEMA (Pedon Environnement & Milieux Aquatiques), spécialisée dans le domaine de l’hydrobiologie. Le groupe Pingat, dont le siège est à Reims, emploie plus de 130 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 27 M€.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 4
L’hydrogène, moteur de la mobilité de demain.
Dans le cadre de son projet VitrHydrogène, la société Haffner Energy va construire une unité de production d’hydrogène à partir de biomasse en 2019 à Vitry-le-François. Elle souhaite devenir un acteur mondial de la transition énergétique grâce à son procédé Hynoca destiné à alimenter les véhicules. Ce procédé lui a valu d’être primée lors des Trophées de l’innovation de Grand E-nov.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 3
Beltramelli donne une seconde jeunesse aux véhicules.
Le carrosser aubois, qui emploie une cinquantaine de salariés, connaît une forte progression de son activité de restauration de véhicules historiques.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 8
Spuro milite pour la blockchain pour tous.
La start-up auboise Spuro, primée aux trophées de l'innovation Grand Est, déploie des outils pour faciliter l'utilisation de la technologie blockchain pour les entreprises et les collectivités.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7795 du 21/01/2019
en page 6
International - Divers
Traité d’Aix-la-Chapelle : Macron et Merkel unis contre vents et marées.
Le président et la chancelière ont signé mardi à Aix-la-Chapelle un traité destiné à renforcer leur coopération. Un symbole fort, selon eux, de leur volonté de garantir l’unité européenne.
> Vue par les Français, une relation satisfaisante mais distanciée.
> Les mesures phares du traité d’Aix-la-Chapelle.
LES ECHOS

du 23/01/2019
en page 7
Produits et marchés
Avec Internet, la distribution automobile roule vers de nouveaux modèles.
C’est l’heure de la concentration pour les concessions automobiles de marque. Objectif : atteindre une taille critique pour disposer des moyens de faire évoluer son organisation vers le « phygital »
LES ECHOS

du 23/01/2019
en page 27
Tendances économiques
Les Ardennes vont encore perdre des habitants.
Les chiffres du recensement publié par l’Insee fin décembre indiquent que le département des Ardennes va passer sous les 270.000 habitants. Il s’agit de données des populations légales millésimées 2016. Pour compléter le sujet, l’Insee a également mis en ligne des estimations de population pour les départements et les régions pour les années 2017, 2018 et 2019. Les tendances ne sont pas positives. Dans les Ardennes, l’estimation de la population est ainsi de 267.409 habitants pour 2019 soit 7.962 personnes en moins par rapport à 2016 (-2,89 %). Il y a dix ans, le département comptait 283.296 habitants…
L'ARDENNAIS

du 23/01/2019
en page 6
Le rebond poussif de l’investissement local.
L’Observatoire des finances locales évalue à 7 % la reprise des dépenses du bloc communal en 2018. Une hausse insuffisante pour rattraper le sous-investissement évalué à 15 % sur le mandat actuel des municipalités.
LES ECHOS

du 23/01/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales