Flash du jour
mardi 15 janvier 2019
Champagne-Ardenne Actualités

A retenir
Nominations.
> Christophe Büren a été réélu président de la coopérative Vivescia dont le siège est à Reims.
> Laurent Blaya a été nommé directeur général de Reims Events (GL Events), entité chargée de la gestion du Centre des congrès de Reims.
> Daniel Huet, administrateur de l’Insee, est nommé chef de l’établissement de Reims, à la direction régionale de l’Insee Grand Est.

L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page II
Nomination des référents départementaux du Grand débat.
Dans la Marne, le rôle revient à Denis Gaudin, secrétaire général de la Préfecture.
L'UNION

du 15/01/2019
en page 6
Dans les CCI
Les Ardennes entre souffrance et dynamisme.
La cérémonie des vœux de la Chambre économique des Ardennes, qui a eu lieu le 7 janvier dernier, dans les locaux sedanais de la CCI08, ont été l’occasion de rappeler les difficultés du territoire mais aussi de se projeter dans l’avenir avec optimisme.
PETITES AFFICHES MATOT BRAINE

n° 7794 du 14/01/2019
en page 8
Ardennes – CCI08 - La machine à fabriquer la crise est toujours là.
À l’occasion de la cérémonie de vœux de la Chambre économique qui avait lieu le 7 janvier dernier à Sedan, le président de la CCI 08, a fait part des incertitudes du monde économique. Ces incertitudes liées tant au contexte international qu’à la crise des gilets jaunes, pèsent sur les ressortissants des 3 chambres consulaires. « La machine à fabriquer la crise est toujours là » a fait savoir Géraud Spire.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 15/01/2019
en page II
Mission de prospection en Roumanie et Pologne.
CCI International Grand Est, en partenariat avec Business France et la Région Grand Est, organise une mission de prospection commerciale dans la filière automobile en Roumanie et en Pologne du 20 au 24 mai. Inscriptions avant le 17 février au 03 89 36 54 87 ou m.genet@grandest.cci.fr
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page VII
Chambre de Commerce et d'Industrie. Jean-Philippe Cavelier, nommé directeur général.
Au 1er janvier, Jean-Philippe Cavelier a été nommé directeur général de la CCI de Troyes et de l'Aube, en remplacement de Christophe Pereira.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page V
Economie régionale - Industrie
Des valeurs régionales à l’épreuve de la pire année boursière de la décennie.
Si Frey et Laurent-Perrier tirent les fruits de leurs fondamentaux solides, les actions d’Exel Industries ou de Lanson-BCC semblent payer leurs environnements difficiles. Trois questions à Bernard Mary, financier rémois.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page XIII
Entretien : « L’agriculture doit changer de logiciel ».
Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, a de grandes ambitions pour les élections consulaires.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page IX
Hervé Lapie : « Jouer à armes égales ».
Le président de la FDSEA Marne, en campagne pour les élections consulaires, milite pour une Europe plus équitable, un meilleur dialogue avec le gouvernement et la société. Entretien.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page VII
Comment Las Vegas a découvert le « far Grand Est ».
Quinze jeunes pousses du Grand Est viennent de participer pendant quatre jours au CES Las Vegas, rendez-vous mondial des nouvelles technologies connectées. La Région et la Chambre de commerce régionale les ont aidés à se faire voir. Trois questions à Lilla Merabet, vice-présidente du Grand Est.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page IV-V
Economie régionale - Commerce
Châlons-en-Champagne : caravanes et manèges débarquent au Grand jard.
Les forains sont en train de monter leurs manèges au Grand jard. Conformément à leur souhait, caravanes et camions ont pu être stationnés juste à côté des attractions.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/01/2019
en page 7
70614…
C’est le nombre de comptes Nickel ouverts chez les buralistes du Grand Est à la fin 2018. Ces comptes peuvent être ouverts sans condition de revenus et sont sans possibilité de découvert ni de crédit.
L'UNION

du 15/01/2019
en page 2
Saint-André-les-Vergers. Les enseignes de la future zone commerciale.
Colruyt, Flunch, Grand Frais, Ristorante Del'Arte et Marie Blachère sont les cinq futures enseignes de la future zone commerciale dite des Antes, en travaux le long de la rocade Ouest à Saint-André-les-Vergers.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 6
Economie régionale - Services
Précision et proximité avec la clientèle au programme des métiers de la coiffure.
Les différents établissements sont en recherche constante de profils. Des virtuoses des ciseaux qui ne manquent pas de sollicitations une fois leur diplôme en poche.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page XV
Economie régionale - Hôtellerie, restauration, tourisme
Sedan - Un #Sedan en lettres.
Sedan aura bientôt son « #Sedan ». Une sculpture entièrement mobile, constituée de 6 caractères indépendants, sera déplacée dans toute la ville au gré des événements et des lieux qui voudront être mis en valeur. Mis bout à bout, l’ensemble mesurera environ 1,80 mètre de haut et 8 mètres de long. L’objectif est d’identifier Sedan au premier coup d’œil sur les photos qui circuleront sur les réseaux sociaux. L’installation qui pourra également être escaladée, est une fabrication de la société « Au pied 2 la lettre » de Fleigneux. Cette entreprise, dirigée par Cyril Hourriez, existe depuis quelques mois et fabrique notamment des lettrages XXL dans un atelier de Nouzonville. Les réalisations sont la plupart du temps en acier ou encore en polystyrène, mais peuvent aussi être faites de bois, de béton, de végétal… Sedan sera la première cliente mais le dirigeant a déjà eu contact avec Charleville-Mézières, Chambéry, Laon, Verdun… La société fait aussi de la communication et de l’événementiel.
L'ARDENNAIS

du 15/01/2019
en page 7
Nogent-sur-Seine. La Rosita, "table distinguée".
Comme son prédécesseur, le chef Lionel Seret du restaurant du Beau Rivage, rebaptisé La Rosita, a été récompensé par les Logis avec le titre "Table distinguée".
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 24
Economie régionale - Divers
Ardennes - Transport - Les Carolos restent à quai.
La SNCF a revu en décembre dernier les horaires de ses TGV qui relient les Ardennes à Paris. Ces modifications ne plaisent pas à tous les usagers. Malgré une rencontre entre élus et SNCF qui a eu lieu le 10 décembre dernier, la modification des horaires est maintenue. > Plus de TGV entre 7 et 13 h. >Les Parisiens arrivent plus tard à Charleville. >Un train plus tôt le matin, à 6h46.
>Témoignage de Géraud Spire, président de la CCI08.

L'ARDENNAIS

du 15/01/2019
en page 7
La Comédie de Reims : pour Chloé Dabert, tout reste à inventer.
Au début de ce mois de janvier 2019, Chloé Dabert a pris la succession de Ludovic Lagarde à La Comédie de Reims. Avant de partager ses choix, la directrice-metteuse en scène veut observer et écouter. Entretien.
L'UNION REIMS

du 15/01/2019
en page 13
Reims : le parking payant le samedi seulement.
Au Boulingrin, le stationnement passera entièrement payant le samedi matin… pas les autres jours. Le passage au stationnement payant a pour but de permettre la rotation des véhicules et de renforcer l’attractivité du quartier.
L'UNION REIMS

du 15/01/2019
en page 12
Le Groupement champenois veut du bois pour les scieries.
Enjeu 2025, le projet du Groupement champenois, commence à prendre forme. Pour le premier gestionnaire de forêts privées du département de l'Aube, c'est le moment de trouver des partenaires.
> Quand le président des Etats-Unis aide les scieries de l'Aube.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page X
Châlons-en-Champagne : le débat national se met en place.
Dès aujourd’hui, 15 janvier 2019, la Ville se prépare à recevoir les Châlonnais. Trois questions à Benoist Apparu, maire de Châlons.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/01/2019
en page 9
Valérie Debord en visite à Vitry ce mercredi.
La vice-présidente de la Région Grand Est vient à Vitry-le-François parler formation et visiter deux entreprises : Pecheur Industries et Eurovia.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/01/2019
en page 8
Nogent-sur-Seine. La révision du plan local d'urbanisme soumise à enquête publique.
La révision du plan local d'urbanisme (PLU) entre dans une nouvelle phase avec l'enquête publique, qui s'ouvrira le 28 janvier pour 31 jours.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 23
Entreprises à la Une
Charleville-Mézières - Sauvetage de 122 salariés en vue.
Sauf coup de théâtre, la reprise de la Société Ardennaise Bois et Plastique par le groupe rémois New Cap devrait être officialisée ce mardi 15 janvier.
L'ARDENNAIS ECONOMIE

du 15/01/2019
en page XII
Glaire - La grève continue sur le site de Tecsom.
Les salariés des entreprises Moquettes et sols de France (MSF) et Support Ardennes industries (SAI) exigent le rétablissement de leur prévoyance santé, obligatoire dans leur secteur d’activité. De plus, certains d’entre eux attendent encore le versement de leur salaire de décembre. Les salariés grévistes, n’ayant pas obtenu satisfaction, ont continué le blocage du site ce lundi 15 janvier.
L'ARDENNAIS

du 15/01/2019
en page 17
Êtes-vous prêt à soutenir le lentillon ?
Sandrine Simonnot, installée à Montepreux dans la Marne sur l’exploitation familiale de 180 hectares, dont une grande partie est consacrée à ce petit légume, veut développer rapidement son activité. Sous la marque Louise Bon, l’agricultrice qui représente la 5e génération, vend ses produits auprès des coopératives et clients professionnels. Elle a lancé pour une période deux mois, une demande de prêt participatif via la plateforme de la start-up AgriLend.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page XII
Olivier Legrand nommé chez Castelnau.
Sa première expérience champenoise avait amené Olivier Legrand en 2015 au champagne Nicolas-Feuillatte en tant que responsable marketing et communication. Depuis le 3 janvier 2019, il est désormais le directeur marketing et communication du champagne Castelnau.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page X
Une prime pour les salariés d’Exel en France mais aussi à l’étranger.
Le leader de la pulvérisation agricole, dont le siège social est situé à Epernay, a choisi de soutenir également le pouvoir d’achat des salariés de ses filiales étrangères. L’effort sera déduit des dividendes. Exel Industries emploie 3 745 personnes dans 29 pays pour un CA 2018/2019 de 839,1 millions d’euros.
L'UNION ECONOMIE

du 15/01/2019
en page III
Reims : la vente de Saint-André est « totalement bloquée ».
Le promoteur Montroyal, associé à Nexity, jure qu’il avait déjà racheté le site avant que Courlancy ne le cède à la société semi-publique Agencia. La justice va trancher.
L'UNION REIMS

du 15/01/2019
en page 7
Sézanne : six postes en CDI à pourvoir à l’entreprise Feralco.
Avec le lancement de sa nouvelle gamme de montants, le fabricant de rayonnages industriels Feralco souhaite franchir un nouveau cap. De plus, six postes sont à pouvoir. Ils sont 14 nouveaux salariés à avoir intégré l’entreprise en 2018.
L'UNION EPERNAY

du 15/01/2019
en page 13
Sainte-Ménehould : Kids & Shoes tire déjà sa révérence.
La boutique Kids & Shoes, située rue Chanzy à Sainte-Ménehould, ouverte début novembre 2018, vient de fermer ses portes après deux mois d’activité.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/01/2019
en page 15
Châlons-en-Champagne : lancer son entreprise n’est pas toujours évident.
Fanny Lagier a décidé de poursuivre son rêve : créer sa propre entreprise de graphisme. Et l’aventure n’est pas forcément de tout repos.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/01/2019
en page 11
Les champagnes Drappier récompensés pour leur démarche "zéro carbone".
Lancée il y a dix ans, la démarche "zéro carbone" de la maison de champagne Drappier d'Urville vient d'être distinguée d'un "prix de l'innovation" par la Revue des vins de France.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page IX
Bussy-Lettrée : C-Log lance un recrutement original.
Aujourd’hui, 15 janvier 2019, à partir de 10 heures, à la zone 1 de l’aéroport de Vatry, l’entreprise C-Log, spécialisée dans la logistique, proposera une visite du site, un entretien collectif puis un entretien individuel aux postulants.
L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE

du 15/01/2019
en page 10
"Je vends votre auto" s'installe à Rosières.
Thierry Boutier vient d'ouvrir la première franchise auboise "Je vends votre auto.com", un réseau de dépôt-vente automobile entre particuliers.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page VII
Vitry-le-François : la Halle aux chaussures va fermer.
Le magasin, situé dans la zone du Leclerc, fermera ses portes en février 2019. Le groupe Vivarte profite d’une fin de bail dans un contexte d’activité réduite.
L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS

du 15/01/2019
en page 7
Assurer une meilleure gestion des stocks.
GRDF Sud Champagne a déployé sur son site de Sainte-Savine le projet Olotec (Optimisation logistique pour les techniciens) avec l'appui du lycée Jeanne-Mance. Un projet dont le but est d'assurer une optimisation de ses stocks.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page VI
Neoratech distinguée par Enedis France.
La start-up Neoratech, installée à la Technopole de l'Aube, a remporté le 2e prix du concours start-up 2018 organisé par Enedis France. Cela va lui permettre de déployer son projet de gant intelligent qui permet aux électriciens de vérifier la tension dans un fil sans outil particulier.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page IV
Garçon français s'installe à Paris.
La marque de sous-vêtements masculins, conçus et fabriqués à Troyes, va ouvrir une boutique dans le 3e arrondissement de Paris le 31 janvier.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page IV
Air Affaires met l'avion à portée des PME.
La plateforme de location d'avion privés, Air Affaires, a pour objectif de mettre à portée de toutes les entreprises des avions privés pour économiser du temps. Un des 200 avions inscrits sur Air Affaires est basé à l'aéroport de Troyes-Barberey.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page IV
Comment Aquilae a joué sa carte à Las Vegas.
Seule start-up auboise cette année au CES de Las Vegas, parmi quinze jeunes pousses du Grand Est, l'entreprise Aquilae a réussi à intéresser le géant Nissan grâce à son système de vidéosurveillance par logiciel. Ce qui intéresse le constructeur automobile est la capacité des algorithmes d'Aquilae à analyser les comportements.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page II
Les chariots d'Iseco Saint-Phal roulent sur de meilleurs rails.
En cessation de paiement en 2017, l'entreprise Iseco Saint-Phal a su renaître de ses cendres. Comptant 30 collaborateurs, elle est spécialisée dans la fabrication de chariots de distribution de repas dans les collectivités.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 12
Les andouillettes Lemelle vendues au groupe Popy.
La société AT France, fondée en 1976 par Gilbert Lemelle, forte de trois entreprises, rejoint le groupe Popy, déjà acquéreur de La Champenoise il y a une douzaine d'années.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 5
Accuride. Comment freiner avant d'accélérer ?
L'usine Accuride (ex-Mefro) de La Chapelle-Saint-Luc doit faire face à une année 2019 creuse avant un rebond XXL attendu à partir de 2020 : 16 millions d'euros d'investissements sur 2019-2021 et une production de plus de 6 millions de roues.
L'EST ECLAIR

du 15/01/2019
en page 4
International - Marchés
La Chine signe un excédent commercial record avec les Etats-Unis.
Les exportations chinoises vers les États-Unis ont progressé de 11,3 % en 2018.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 7
International - Divers
Brexit. Bruxelles tente de forcer le destin avant un vote capital à Londres.
A la veille du vote du Parlement britannique, les dirigeants de l’Union européenne se sont mobilisés, lundi. Dans une lettre, ils tentent de rassurer sur le « backstop »... sans faire d’offre nouvelle.
> Les huit inconnues soulevées par un rejet de l’accord de Brexit par les députés britanniques.
> Les Européens lassés des hésitations de Theresa May.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 6
Marketing et Stratégie
Blockchain Partner lance un token pour booster l’innovation interne des entreprises.
Avec TIM, la start-up française Blockchain Partner veut permettre aux entreprises de faciliter l’innovation en interne grâce à la blockchain. Un groupe du CAC 40 est actuellement en phase test.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 23
Les enseignes font cause commune.
Phénomène émergent du commerce, les magasins associant plusieurs marques complémentaires, connues séparément, sont en plein développement.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 20
Numérique
Illettrisme numérique : l’Etat mobilise une dizaine de lieux d’accompagnement.
20 % des Français ne savent pas utiliser Internet, alors que les services publics seront bientôt tous dématérialisés. Le gouvernement annoncera dans quelques semaines la dizaine de lieux de formation disséminés en régions chargés de délivrer un « pass numérique » et d’accompagner cette population qui décroche.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 24
Produits et marchés
A Las Vegas, le BTP fait le plein de high-tech pour se réinventer.
Les acteurs du BTP et de l’immobilier sont allés en nombre au CES de Las Vegas identifier les innovations technologiques. La high-tech transforme leur manière de travailler, et le bâtiment du futur émerge.
> Ces bâtiments qui intègrent déjà les technologies du futur.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 19
Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan : « Nissan tient plus que tout à l’Alliance avec Renault ».
Pour son premier entretien depuis l’arrestation surprise de Carlos Ghosn, le directeur général de Nissan souligne l’importance « cruciale » de l’Alliance, à ses yeux. « C’est elle qui nous permet de rivaliser avec les géants de l’industrie automobile », estime-t-il.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page
L’exécutif va lister les perturbateurs endocriniens.
Les substances chimiques soupçonnées d’interférer dans le système hormonal vont être rendues plus repérables. Elles figurent incognito dans la composition de nombreux objets usuels. L’Agence de sécurité sanitaire devra établir, d’ici à 2021, une liste des perturbateurs.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 5
Ressources humaines
Salaires : la politique de baisse de charges contestée.
Le Conseil d’analyse économique propose de revenir sur les allégements de cotisations appliqués aux salaires supérieurs à 1,6 SMIC. Ces dispositifs auraient peu d’effets sur l’emploi et la compétitivité.
> Le risque d’un marché du travail low cost.
LES ECHOS

du 15/01/2019
en page 5
Champagne-Ardenne Actualités - Rechercher un article Recommander à un ami CCI GRAND EST
ANTENNE CHAMPAGNE-ARDENNE
10 RUE DE CHASTILLON - CS 50537
51011 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél. 03 26 69 33 40
SUIVEZ-NOUS SUR :

Champagne-Ardenne | Facebook Champagne-Ardenne | Twitter Champagne-Ardenne | Viadéo
Contactez-nous - www.champagne-ardenne.cci.fr - Mentions légales